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- 4 p.
Cote : R2090-EN0
Les universités d’Outre-mer, par leur présence en zone insulaire ou éloignée, offrent à la population un accès de proximité à l’enseignement supérieur. Au-delà, elles constituent l’un des acteurs clé d’un développement endogène et durable des outremer. Les spécificités de ces territoires sont également porteuses d’enjeux majeurs pour la recherche et l’innovation. Leur situation géographique présente de grandes opportunités dans l’Océan Indien, aux Caraïbes, dans le Pacifique.
Quelles stratégies adopter en faveur de l’attractivité et du rayonnement de ces universités ? L’évaluation a visé à fournir des pistes de réflexion et des leviers d’action face à cet enjeu qui, trente ans après la création de la première université ultra-marine, est considéré comme l’un des grands projets structurants pour les outre-mer français.
Les universités d’Outre-mer, par leur présence en zone insulaire ou éloignée, offrent à la population un accès de proximité à l’enseignement supérieur. Au-delà, elles constituent l’un des acteurs clé d’un développement endogène et durable des outremer. Les spécificités de ces territoires sont également porteuses d’enjeux majeurs pour la recherche et l’innovation. Leur situation géographique présente de grandes opportunités dans l’Océan Indien, ...
OUTRE MER ; EVALUATION ; DECIGEOM ; LA REUNION ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; NOUVELLE CALEDONIE ; MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE
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UH
- n° n°35 - 20 p.
Cote : A9584-CU3
Comment l’école calédonienne construite sur le modèle (français) d’une école républicaine monolingue, utilisée comme instrument privilégié et efficace d’unification et de domination linguistiques, peut-elle prendre en compte la diversité linguistique et culturelle de ses élèves pour la réussite de tous ? En d’autres termes, comment l’école calédonienne d’aujourd’hui peut-elle aider les élèves à se construire comme sujets plurilingues tout en s’appropriant la
langue de scolarisation ?
Comment l’école calédonienne construite sur le modèle (français) d’une école républicaine monolingue, utilisée comme instrument privilégié et efficace d’unification et de domination linguistiques, peut-elle prendre en compte la diversité linguistique et culturelle de ses élèves pour la réussite de tous ? En d’autres termes, comment l’école calédonienne d’aujourd’hui peut-elle aider les élèves à se construire comme ...
NOUVELLE CALEDONIE ; CANAQUE ; LANGUE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; LANGUE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE
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UH
- n° 45 - 8 p.
Cote : A9393-QS2
L’Institut de la Statistique et des Études Économiques (ISEE) a publié les détails de la campagne de recensement effectuée en 2019. Très léger accroissement de population, solde migratoire négatif, répartition de population stable entre les provinces, proportion de natif en augmentation, ce sont les principales informations qui ressortent de l’étude.
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Complément d'informations
L’Institut de la Statistique et des Études Économiques (ISEE) a publié les détails de la campagne de recensement effectuée en 2019. Très léger accroissement de population, solde migratoire négatif, répartition de population stable entre les provinces, proportion de natif en augmentation, ce sont les principales informations qui ressortent de l’étude.
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NOUVELLE CALEDONIE ; RECENSEMENT ; DEMOGRAPHIE ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; MIGRATION INTERIEURE ; POPULATION ; DIPLOME ; CONDITION DE VIE ; JEUNE ; PYRAMIDE DES AGES ; STATISTIQUE
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UH
- 90 p.
Cote : O5386-QJ9
Cet ouvrage présente les interventions faites lors de la journée du 18 novembre 2016 consacrée à l’Université de la
Nouvelle-Calédonie, à l’indépendance des universités, et plus spécifiquement à la question du transfert de la compétence de l’enseignement supérieur de l’État au pays, au titre de l’article 27 de la loi organique du 19 mars 1999.
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Actualités sur Twitter concernant les transferts de compétence en Nouvelle-Calédonie
Cet ouvrage présente les interventions faites lors de la journée du 18 novembre 2016 consacrée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, à l’indépendance des universités, et plus spécifiquement à la question du transfert de la compétence de l’enseignement supérieur de l’État au pays, au titre de l’article 27 de la loi organique du 19 mars 1999.
- Actualités sur Twitter concernant les transferts de compétence en Nouvelle-Calédonie...
NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; AUSTRALIE
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- 3 p.
Cote : A9327-TR3
Comment donner l’envie de rentrer aux Calédoniens diplômés ou faire venir des travailleurs aux compétences introuvables sur le Caillou ? Le cabinet CoManaging a présenté à la CCI une étude sur l’ « attractivité » du pays.
- Talents Calédoniens : l'association qui concerne toutes les entreprises, CCI Nouvelle-Calédonie, 4 mars 2020
- Une association pour attirer des talents d'ici et d'ailleurs sur le Caillou, Nouvelle-Calédonie la 1ère, 4 ...
NOUVELLE CALEDONIE ; EMPLOI ; RECRUTEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; ENTREPRISE
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- n° n° 27/2020 - 3 p.
Cote : A9273-QJ1
Porte atteinte au droit au respect des biens d'un étudiant l'application en cours d'études d'une condition nouvelle faisant obstacle au renouvellement de sa bourse. En décembre 2012, la province Sud de la Nouvelle-Calédonie a institué une bourse d'excellence destinée, chaque année, à dix étudiants originaires de cette province et inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en France ou à l'étranger. Cette bourse a été attribuée en septembre 2014 à M. A. qui débutait ses études à l'école nationale des mines de Saint-Etienne. Toutefois, en avril 2015, l'assemblée de la province a introduit une condition de ressources des parents pour l'obtention ou le renouvellement des bourses d'excellence. Et en août 2015, M. A. s'est vu refuser le renouvellement de sa bourse au motif que les revenus de ses parents excédaient le plafond nouvellement fixé. Sur recours de M. A., la cour administrative d'appel de Paris a annulé le refus qui lui avait été opposé et l'article 17 de la délibération d'avril 2015 qui soumet le renouvellement des bourses à condition de ressources. La province Sud s'est pourvue en cassation.
Porte atteinte au droit au respect des biens d'un étudiant l'application en cours d'études d'une condition nouvelle faisant obstacle au renouvellement de sa bourse. En décembre 2012, la province Sud de la Nouvelle-Calédonie a institué une bourse d'excellence destinée, chaque année, à dix étudiants originaires de cette province et inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en France ou à l'étranger. Cette bourse a été attribuée en ...
NOUVELLE CALEDONIE ; ETUDIANT ; BOURSE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DROITS FONDAMENTAUX
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