DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

VEILLE THÉMATIQUE DU 27 MARS 2019
ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE
AGRICULTURE
CULTURE, SPORT
DROIT, JUSTICE
ECONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME
EMPLOI, FORMATION
ENSEIGNEMENT
ENERGIE, ENVIRONNEMENT

  A LA UNE  

Outre-mer la 1ère (26/03/2019) - Qui sont les candidats ultramarins pour les élections européennes ?
Les listes des différentes formations politiques pour les élections européennes du mois de mai sont dévoilées les unes après les autres. Ce mardi 26 mars c'est La République En Marche qui a communiqué la sienne. Gros plan sur les candidats originaires des Outre-mer en position éligible.
EUROPE, INTERNATIONAL
FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE
LOGEMENT, TRANSPORT
NOUVELLES TECHNOLOGIES
POLITIQUE
SOCIAL, SANTE
SECURITE, DEFENSE
INSOLITES

Exposition
Le modèle noir de Géricault à Matisse - Musée d'Orsay

26 mars - 21 juillet 2019 

Aller à l'essentiel

Guadeloupe la 1ère (26/03/2019) - Le CHU est, plus que jamais, en danger
C'est en substance ce que le comité de défense du CHU et l'UTS-UGTG ont souhaité exprimé devant la presse ce matin. Avec une réorganisation qui a encore du mal à passer et surtout, selon eux, avec un autre péril, plus grave à terme : le départ de nombreux praticiens.
Martinique la 1ère (26/03/2019) - La préfecture propose sa médiation alors que la CSTM fait monter la pression
Le préfet propose les services de l'État pour régler le conflit entre les chauffeurs de la CSTM et la direction de la Sotravom alors que la pression syndicale semble de plus en plus forte.
Réunion la 1ère (26/03/2019) - Le site internet "Transparence La Réunion" est opérationnel
C'était l'une des promesses d'Annick Girardin après le mouvement des Gilets Jaunes: le site "Transparence La Réunion" est fonctionnel depuis quelques jours.
Clicanoo (27/03/2019) - Le Canard Enchaîné confirme les enquêtes du Jir sur l’Aurar
Le Sénat se prépare à lancer une enquête. Sujet ? Les florissants profits des dialyses pour insuffisants rénaux", annonce le Canard Enchaîné. Et l'AURAR est le parfait exemple de cette dérive. "A elle seule, elle truste 46% des dialyses pratiquées sur l'île". Ce qui a permis à l'AURAR de son se constituer un joli bas de laine de... 52,6 millions d'euros.

Le Journal De Mayotte (27/03/2019) - Adoption du projet de loi Santé : des avancées pour Mayotte
L’ARS de plein exercice n’est pas le seul atout de la loi Santé pour Mayotte, une mesure devrait encourager l’implantation de médecins.

NOUS ECRIRE
PORTAIL DOCUMENTAIRE

  ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE


La Croix (27/03/2019) - Fonctionnaires, « ce n’est pas le grand soir ! »
  • Le secrétaire d’État Olivier Dussopt présente ce mercredi 27 mars en conseil des ministres le projet de loi de « transformation de la fonction publique ». Sept organisations syndicales ont appelé à la grève le 9 mai prochain contre la réforme, jugée essentiellement technique par les acteurs de terrain.
Weka.fr (27/03/2019) - Heures supplémentaires : leur réalisation est sur demande de la hiérarchie
  • La durée légale du travail effectif dans les collectivités territoriales est de 35 heures par semaine (ou 1 607 heures par an). C’est à partir de ce seuil que sont calculées les heures supplémentaires.
Le Figaro (27/03/2019) - L'exécutif dégaine sa réforme de la fonction publique
  • Le projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres doit permettre de restructurer les services de l'État ces prochaines années.
Le Monde (26/03/2019) - Tribune : « La réforme en cours de la fonction publique laisse un sentiment d’inachevé »
  • Dans une tribune au « Monde », Johan Theuret, DRH dans la fonction publique, appelle à une véritable gestion des compétences, dont les employeurs publics sont actuellement dépourvus.
Le Monde (26/03/2019) - Grand débat national : Le gouvernement veut délocaliser des fonctionnaires à la campagne
  • Face à la crise sociale des « gilets jaunes », Gérald Darmanin entend « déconcentrer » les services de l’État des métropoles vers les zones plus rurales.
Le Huffington Post (27/03/2019) - Réforme de la fonction publique: ce que prévoit la loi sur les fonctionnaires
  • Le projet de loi sur la réforme de la fonction publique est présenté ce mercredi 27 mars en Conseil des ministres.
Acteurs publics (26/03/2019) - Un nouveau conseiller “collectivités et institutions locales” au cabinet de Jacqueline Gourault
  • En remplacement de Pauline Malet, qui s’absentera du cabinet pendant quelques mois, la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, vient de nommer Bastien Mérot en tant que conseiller “collectivités et institutions locales”.
Acteurs publics (26/03/2019) - Ce que contient le rapport explosif de l’IGF sur le temps de travail dans la fonction publique d’État
  • Selon un rapport de l’inspection générale des Finances (IGF) révélé par Le Figaro, 310 000 agents de l’État travaillent moins que la durée légale de 1 607 heures. Pour 190 000 d’entre eux, cette situation résulte soit d’un “effet d’imitation”, soit du fait de la survivance de dispositifs anciens. Or la plupart de ces dérogations ne sont plus justifiées, estime la mission d’inspection, qui appelle une véritable remise à plat de ces régimes.
SOMMAIRE

  AGRICULTURE  


Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (26/03/2019) - Des inspections à bord des navires avant le lancement de la saison de pêche
  • Les contrôleurs de l'unité des affaires maritimes de Saint-Pierre et Miquelon procèdent actuellement à des inspections à bord des navires de pêche afin de s'assurer de la conformité de leurs équipements.
Réunion la 1ère (26/03/2019) - Sicalait : des éleveurs en colère déversent des litres de lait sur la chaussée
  • Le lait de la colère! Des éleveurs se sont réunis ce matin, à la Plaine-des-Cafres afin d'apporter leur soutien à deux des leurs, exclus de la Sicalait après avoir mené une action spectaculaire pour protester contre la mortalité de leurs cheptels.
SOMMAIRE

  CULTURE, SPORTS  

 CULTURE 

Acteurs publics (26/03/2019) - La réforme européenne du droit d’auteur est adoptée
  • Le texte entend adapter à l’ère du numérique la législation européenne du droit d’auteur, datant de 2001, une époque où YouTube, détenu par Google, n’existait pas.
Outre-mer la 1ère (26/03/2019) - Classique : le pianiste martiniquais Wilhem Latchoumia interprète le compositeur russe Sergueï Prokofiev avec l'album "Cinderella"
  • Le pianiste et concertiste classique martiniquais Wilhem Latchoumia vient de sortir un album sur le compositeur russe Sergueï Prokofiev (1891-1953). Intitulées "Cinderella", ces pièces sont enrichies de quelques créations du compositeur américain Henry Cowell (1897-1965).
Le Monde (27/03/2019) - Comment la revue « Afrique contemporaine » a perdu son indépendance éditoriale
  • La suspension d’un dossier sur le Mali a déclenché la colère des chercheurs du trimestriel, la démission de son rédacteur en chef et d’une partie du conseil scientifique.
Le Point (25/03/2019) - « Le modèle noir » bouscule le musée d'Orsay
  • Genèse d'une exposition historique sur la représentation des Noirs, de Géricault à Matisse, en passant par Manet, à découvrir dès le mardi 26 mars.
Libération (25/03/2019) - Interview : «Le Modèle noir» : «Un pan de l’histoire de l’art qui n’était pas dissimulé, mais comme invisible»
  • Pour l’historien Pap Ndiaye, auteur de «la Condition noire», l’exposition d’Orsay est majeure et démontre que ce sont les modèles eux-mêmes qui ont modifié la représentation des Noirs dans les beaux-arts.
Francetvinfo.fr (26/03/2019) - "On ne les a pas vus, ni étudiés, ni regardés": une exposition au musée d’Orsay pour rendre leur visibilité aux modèles noirs
  • L’exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse" est à voir à Paris au musée d’Orsay jusqu’au 21 juillet et entend rendre leur visibilité aux modèles noirs. Exposition, Le modèle noir De Géricault à Matisse, 26 mars - 21 juillet 2019.
VICE (27/03/2019) -Ces descendants d’esclaves antillais qui cherchent à connaître leurs ancêtres
  • Une poignée de généalogistes ont exhumé un registre oublié. Ils nous racontent comment ils poursuivent leurs recherches et espèrent écrire l’histoire de leurs ancêtres réduits en esclavage.
FA Guadeloupe (26/03/2019) - Cri de femmes pour laisser des Empreintes
  • Jusqu’au 31 mars, plusieurs rendez-vous (exposition, littérature, conférences, etc.) sont prévus dans le cadre du festival Cri de femmes. La thématique de cette édition — Empreintes — a été choisie pour traiter de mémoire, de souvenirs, mais également de cicatrices.
FA Martinique (26/03/2019) - Zwel Séré : un film pour faire émerger les talents et le cinéma martiniquais
  • L'association Big Bang Caraïbe veut réaliser un long métrage en Martinique afin de faire connaître les talents de chez nous. Problème, le manque de financement pour le tournage. C'est pourquoi, les acteurs, le réalisateur... comptent sur nous pour donner vie à «Hide and Seek- Zwel Séré».
Guyane la 1ère (26/03/2019) - 16 lycéens de Guyane se sont rendus en Guadeloupe à la 19ème édition du Prix Carbet des Lycéens
  • Une délégation de 16 lycéens s'est rendue en Guadeloupe pour l'attribution du Prix Carbet des lycéens 2019, une cérémonie qui s'est déroulée le 25 mars. C'est l'écrivain Jamaïquin, Kei Miller qui a remporté le prix avec son livre "By the river of Babylon. C'était aussi le choix des Guyanais.
Réunion la 1ère (26/03/2019) - Le muscovado, le nouvel or sucré !
  • Isabelle Allane la parti bat karé au Kossassa au Baril vous faire découvrir de nouveaux trésors culinaires.
Clicanoo (27/03/2019) - A la rencontre des voyageuses en océan Indien
  • Ida Pfeiffer, Isabella Bird, Lady Broome, Simone Téry... ces noms n'évoquent rien de prime abord. Pourtant, ces femmes ont apporté leur pierre à l'histoire dans l'océan Indien. Elles émargent au registre des premières femmes à voyager seules à l'heure où la sédentarité est considérée comme «une valeur hautement féminine». Nous sommes au XIXe siècle et la mise en mouvement de la gent féminine, son désir de nouveaux territoires, ses revendications attirent l'attention.
Les Nouvelles Calédoniennes (27/03/2019) - La culture réunie pour trois jours d’Assises au centre Tjibaou
  • Une centaine de personnes étaient présentes ce matin au centre Tjibaou pour l’ouverture des Assises de la culture.
Les Nouvelles Calédoniennes (27/03/2019) - Les Calédoniens et la télé, une relation qui dure
  • Changement des modes de vie, multiplication des offres à la demande… Certains promettent à la télévision « classique » une forte perte de vitesse ; pour l’heure, le direct reste un média de première importance, et les fortes audiences de la tranche d’information nourrissent la concurrence entre NC La 1re et Caledonia.
Polynésie la 1ère (26/03/2019) - Un plongeur de Moorea doublement primé au festival international photo de Hyères
  • Greg Fleurentin, plongeur professionnel de Moorea, vient de voir son travail doublement récompensé par "Galathea", le Festival photo annuel international du monde marin de Hyères.

 SPORT 

Guyane la 1ère (26/03/2019) - La sélection de Guyane désormais en League B
  • Après la défaite face au Canada lors de la dernière journée de la League des nations de la CONCACAF la Guyane évoluera en League B. Le tirage au sort aura lieu ce 26 mars à Las Vegas au cours du congrès de la CONCACAF. La Guyane sera tête de série.
L'Équipe (26/03/2019) - Surf - La Réunion : Johanne Defay utilise un boîtier dans sa planche pour dissuader les requins d'attaquer
  • Pour surfer l'esprit un peu plus tranquille sur son île de La Réunion, Johanne Defay a intégré dans ses planches un boîtier afin d'éviter les attaques de requins.
Réunion la 1ère (26/03/2019) - Football : les Comores attaquent la Caf devant le TAS
  • Les Comores, éliminées samedi de la future coupe d'Afrique des nations après sa défaite 3 à 0 face au Cameroun, pourra peut-être se rendre en Égypte. La fédération de l'archipel a saisi le Tribunal arbitral du sport contre la décision de maintenir le Cameroun dans la compétition.
Radio1 Tahiti (26/03/2019) - Le coup d'épée dans l'eau de la fédération polynésienne d'escrime
  • La requête en référé du président de la fédération polynésienne d’escrime, Bruno Sanchez, contre le retrait de son agrément par le Pays a été rejetée lundi par le juge des référés du tribunal administratif.
Polynésie la 1ère (26/03/2019) - Double tentative de record du monde handisport d’apnée
  • Multiple médaillé d’or aux Jeux olympiques et aux championnats du monde handisport, l’athlète allemand Wojtek Czyz repousse les limites en apnée.
SOMMAIRE

  DROIT, JUSTICE  

 DROIT 

Banque des territoires (26/03/2019) - En 2018, la demande d'asile a baissé en Europe, mais progressé de 20% en France
  • Eurostat publie les statistiques 2018 de la demande d'asile en Europe. On savait déjà, avec les premiers chiffres de l'EASO (European Asylum Support Office / Bureau d'appui européen en matière d'asile) publiés il y a un mois (voir notre article ci-dessous du 19 février 2019), que la demande d'asile était orientée à la baisse pour la troisième année consécutive après la crise migratoire de 2015. Mais cette première livraison se contentait des chiffres globaux, sans indications par pays de l'UE.

 JUSTICE 

FA Guadeloupe (26/03/2019) - Affaires des crèches liquidées - Remise en liberté imminente pour la famille Gabali

FA Guadeloupe (26/03/2019) - Une nouvelle casse sauvage démantelée à Petit-Bourg
  • Les opérations coup de poing dirigées contre les exploitants de casses sauvages se poursuivent. Après s’être concentrées sur la Basse-Terre ces derniers mois, elles se focalisent désormais autour de Pointe-à-Pitre où deux sites ont été ciblés en moins d’une semaine. Les explications du procureur adjoint Michaël Ohayon.
Guyane la 1ère (26/03/2019) - Justice : dans l'affaire du tir du facteur de Mont-Lucas, la présidente du Tribunal Correctionnel demande une expertise psychologique
  • Le procès du facteur qui a agressé et blessé un homme et une femme quartier Mont Lucas à Cayenne a été reporté au 9 avril prochain.
Polynésie la 1ère (26/03/2019) - Monseigneur Cottenceau : "on attend la décision de la justice"
  • Monseigneur Cottenceau s'est exprimé au nom de l’Église catholique à propos de la situation du père Stergio Tefau.
Le Monde (26/03/2019) - Un prêtre mis en examen à Tahiti pour agressions sexuelles sur mineurs
  • Deux hommes reprochent au prêtre de l’Église Sainte-Thérèse des attouchements lorsqu’ils étaient adolescents.
Le Figaro (27/03/2019) - Tahiti : un prêtre mis en examen pour agressions sexuelles et corruption de mineurs
  • Un prêtre tahitien a été mis examen hier à Papeete pour agressions sexuelles sur mineurs de plus de 15 ans, corruption de mineurs et incitation à la consommation excessive d'alcool, a appris aujourd'hui l'AFP de sources judiciaires.
SOMMAIRE

  ÉCONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME  

ÉCONOMIE

FA Guadeloupe (26/03/2019) - Un comité de pilotage pour accélérer le développement de Jarry
  • Labellisé Territoire d'industrie, Jarry va bénéficier de moyens supplémentaires pour se développer. Le comité de pilotage vient d'être installé.
Guyane la 1ère (27/03/2019) - Une délégation de l’assemblée nationale emmenée par Barbara Pompili en Guyane pour rencontrer les acteurs du projet Montagne d'or
  • Les membres de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l'Assemblée nationale sont en visite en Guyane. Ce déplacement intervient à l'initiative du député Gabriel Serville.
Outre-mer à 360° (26/03/2019) - Semaine de l’Économie bleue à La Réunion : Un institut bleu créé pour rassembler tous les acteurs de l’économie maritime
  • Depuis ce lundi, débute la Semaine de l’économie bleue. A l’initiative de la Région Réunion, plusieurs experts nationaux et internationaux, venus du Brésil, d’Australie ou encore d’Allemagne, se sont donnés rendez-vous jusqu’au 28 mars au Moca à Saint-Denis pour échanger et partager sur les défis et perspectives de l’économie durable dans l’océan Indien. Un reportage de notre partenaire RTL Réunion.
Nouvelle Calédonie la 1ère (27/03/2019) - Le nickel calédonien toujours dans le jeu : les prix devraient monter selon Morgan Stanley
  • Dans les préférences des analystes de Morgan Stanley le nickel arrive juste après le cuivre qui, après tout, est le roi des métaux industriels. Les prévisions de prix du nickel sont positives. C’est bon pour la Nouvelle-Calédonie.
Nouvelle Calédonie la 1ère (27/03/2019) - KNS poursuit sa montée en puissance
  • L’usine du Nord vise cette année une production de 38 000 tonnes de ferronickel. Des perspectives détaillées par le président de KNS. Un an après son arrivée, Kristan Straub revient aussi sur le bilan de la société en 2018.
Wallis et Futuna la 1ère (27/03/2019) - L'ADIE fête ses 10 ans à Wallis et Futuna
  • Ce mardi 26 mars 2019, l'association pour le droit à l'initiative économique a soufflé sa dixième bougie. Responsables locaux et nationaux ont marqué le grand jour avec deux tables rondes organisées avec les partenaires financiers : l’État, le territoire, la CCIMA, l’IEOM.

TOURISME

Réunion la 1ère (26/03/2019) - Bilan touristique historique pour la Réunion : plus de 574 000 visiteurs en 2018
  • Pour la quatrième année consécutive, la destination Réunion ne cesse d'attirer les touristes du monde entier. Le bilan touristique de 2018 affiche à nouveau une nette progression tant au niveau de la fréquentation qu'au niveau des recettes liées au tourisme extérieur.
Nouvelle Calédonie la 1ère (27/03/2019) - Croisières : une filière dynamique qui reste à optimiser
  • Le tourisme de croisière, un secteur de l’économie calédonienne en expansion. Entre 2010 et 2017, le nombre de croisiéristes a bondi de 63%. Une progression plus forte que celle des touristes arrivant par avion.
Tahiti-infos.com (26/03/2019) - Raiatea : la marina de Tevaitoa perd son caractère d'utilité publique
  • L’arrêté déclarant d’utilité publique le projet de marina dans la commune de Tevaitoa à Raiatea a été annulé mardi sur décision du tribunal administratif.

SOMMAIRE

  EMPLOI, FORMATION  


Jorf (27/03/2019) - Arrêté du 22 mars 2019 modifiant l'arrêté du 30 mars 2018 fixant la liste des territoires éligibles au dispositif expérimental « emplois francs »

Le Monde (26/03/2019) - Entreprises : quand la concurrence vient de l’intérieur
  • En menant une « double vie professionnelle », des salariés oublient la loyauté due à leur employeur. Un phénomène qui concerne aussi bien la sphère publique que privée et qui prend de plus en plus d’ampleur.
FA Guadeloupe (26/03/2019) - Grève au Leader Price de Grand-Camp
  • Une partie du personnel du supermarché Leader Price de Grand-Camp est en grève depuis vendredi. Le magasin reste ouvert. Les grévistes attendent de rencontrer la direction pour reprendre les négociations.
SOMMAIRE

  ENSEIGNEMENT  


Martinique la 1ère (27/03/2019) - L'organisation de l’Université crispe les relations entre Guadeloupe et Martinique
  • La vice-présidente du pôle universitaire de Schœlcher et la majorité des élus du Conseil d’administration ont décidé de ne pas siéger hier mardi (26 mars 2019), notamment en soutien à la députée Josette Manin, empêchée de poursuivre une mission en Guadeloupe.
FA Martinique (26/03/2019) - Université : pourquoi les élus du pôle Martinique boudent le conseil d'administration
  • Dans un communiqué, la vice-présidente du pôle universitaire de Martinique revient sur les motifs qui conduisent ses élus à boycotter le conseil d'administration de l'UA qui se tient aujourd'hui, en Guadeloupe.
Guyane la 1ère (27/03/2019) - Guyane : l’école de la seconde chance, un dispositif qui porte bien son nom !
  • L’école de la deuxième chance (E2C) a ouvert ses portes à Cayenne l’an dernier. Depuis elle a accueilli plus de 120 jeunes stagiaires, ils ont en commun de n’avoir aucun diplôme.
Guyane la 1ère (26/03/2019) - Saint-Georges : débrayage dans les écoles Pascal Joinville et Elie Castor
  • Les parents d’élèves et les enseignants des écoles Elie Castor et Pascal Joinville ont organisé un débrayage ce matin. Ils dénoncent des menaces subies par des écoliers vendredi dernier, à proximité du collège. Leur enseignant a également essuyé des insultes à caractère raciste.
Guyane la 1ère (26/03/2019) - Mon collège au sommet : découverte de la neige (3)
  • Suite des aventures des collégiens de Saint-Laurent du Maroni en Haute Savoie. Lors de leur arrivée samedi dans la région, ils ont aperçu la neige au loin sur les montagnes. Cette fois on y est ! Ils ont passé leur première journée sur les sommets.
Guyane la 1ère (26/03/2019) - Fin du blocage à l’université de Guyane !
  • Après la poussée de tension hier (lundi 25 mars 2019) sur le campus de Troubiran, les pros et antiblocage se sont retrouvés ce matin et ont renoué le fil du dialogue. Ils ont décidé de libérer les accès aux amphis et salles de cours.
Clicanoo (27/03/2019) - Le Crefom et Ericka Bareigts interpellent le Recteur sur la situation des enseignants réunionnais affectés en Métropole
  • Dans un courrier commun en date du 26 mars 2019, la députée Ericka Bareigts et Richel Sacri délégué régional du CREFOM Réunion sont intervenus auprès du recteur Vellayoudom Marimoutou pour plaider la cause des enseignants professeurs stagiaires du second degré, appelés à rejoindre leur affectation en France hexagonale alors que des postes seraient vacants à La Réunion. Ce qui pourrait justifier leur maintien sur le territoire.
Zinfos974 (27/03/2019) - Loi "Pour une école de la confiance": Les syndicats appellent à la mobilisation ce samedi
  • La FSU, l’UNSA-Éducation, le SGEN-CFDT, le SNALC, le SCENRAC-CFTC, la FNEC-FP-FO, le SAIPER appellent ensemble à manifester ce samedi 30 mars à partir de 9h à l’université du Tampon et devant la préfecture de Saint Denis. Le communiqué.
Zinfos974 (26/03/2019) - Restauration scolaire : Saint-Paul mise sur la qualité
  • Après Bras-Panon et Saint-Joseph, la ville de Saint-Paul a signé la première Charte Nationale Qualité Agorès dans la salle du Conseil municipal ce mardi 26 mars 2019. En s’engageant dans l’éducation nutritionnelle des petits écoliers saint-paulois, la commune rejoint ainsi les promoteurs de la qualité de la restauration publique.
Le Journal De Mayotte (27/03/2019) - Grève dans le 1er degré : le point sur les revendications
  • A l’issue de la matinée de grève dans le 1er degré ce mardi, les syndicats SNUIpp-FSU Mayotte et la CGT Educ’Action, ont été reçus au vice-rectorat par la DAASEN, le DRH du vice rectorat et le Directeur de Cabinet de la préfecture de Mayotte.
Polynésie la 1ère (26/03/2019) - Les lycéens de Ua Pou sensibilisés à la gestion des aires marines
  • Une fois adultes, les lycéens gèreront les ressources marines de leur île.
SOMMAIRE

  ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT  


Le Monde (26/03/2019) - Plus une forêt compte d’essences d’arbres, mieux elle résiste aux insectes ravageurs
  • Une vaste étude américaine montre que la menace des insectes et pathogènes invasifs dans les forêts diminue dès lors que plus de 35 essences différentes y poussent.
Banque des territoires (26/03/2019) - La qualité de l'évaluation environnementale s'érode
  • Dans leurs bilans d'activité 2018 présentés ce 26 mars, l'Autorité environnementale et les missions régionales d'autorité environnementale (MRAE) constatent que l'évaluation environnementale des plans, programmes et projets se dégrade. Émissions de gaz à effet de serre, pollution de l'air, bruit, artificialisation des sols… : le plus souvent, ces problématiques sont insuffisamment prises en compte.
Outre-mer à 360° (26/03/2019) - Assises des Risques naturels : Les annonces de François de Rugy
  • Ces 25 et 26 mars, les Assises nationales des risques naturels se déroulent à Montpellier sous le signe de l’adaptation dans un contexte marqué par les catastrophes de l’année 2018 : Cyclone Irma dévastateur des Antilles, inondations catastrophiques dans l’Aude, incendies en PACA et en Corse liés aux sécheresses récurrentes. Présent à l’ouverture, le Ministre de la Transition Écologique et Solidaire François de Rugy a rappelé l’engagement de l’État auprès des collectivités.
Outre-mer la 1ère (26/03/2019) - Environnement : les requins, une espèce plus menacée que prévue
  • Requin-taupe bleu ou petit requin-taupe... des requins emblématiques se retrouvent menacés d'extinction, victimes de l'appétit humain pour leur chair et leurs ailerons, selon la nouvelle Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature.
Guadeloupe la 1ère (26/03/2019) - Les sargasses de plus en plus visibles autour de la Guadeloupe
  • Comme désormais chaque année à pareille époque, les algues brunes ont de nouveau fait leur apparition sur les côtes de l'Archipel guadeloupéen. Les bandes d'algues sont visibles un peu partout, de la Porte d'enfer à Anse Bertrand aux côtes du Sud Basse Terre.
Guadeloupe la 1ère (26/03/2019) - Le «Kolèktif kont golf Ti-Bou » a remis à Guy Losbar la pétition qu’il avait lancée l’an dernier
  • Une délégation du « Kolèktif kont golf Ti-Bou » a été reçue hier soir, par le maire de Petit-Bourg. Elle lui a redit son opposition au projet de golf de montagne, que la ville veut implanter à Caféière, sur une centaine d’hectares.
Guyane la 1ère (26/03/2019) - Deux tapouilles illégales interceptées dans les rizières de Mana
  • 3,5 tonnes de poissons, 6 kg de vessies natatoires saisis et détruites par des inspecteurs de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Deux tapouilles ont été appréhendées dans les rizières dans le cadre d'une mission de protection des tortues marines dans les rizières de Mana.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (26/03/2019) - L'association SPM 3A poursuit sa mission de protection des animaux
  • L'association SPM 3A accueille dans son refuge des chats et des chiens errants et abandonnés. Une mission d'accueil mais aussi de sensibilisation menée depuis 22 ans à Saint-Pierre et Miquelon.
Le Journal De Mayotte (26/03/2019) - Les salariés de la SMAE devant le Syndicat des Eaux pour avoir des garanties sur leur emploi
  • Ce mardi matin, la façade du Sieam se teignait d'un bicolore bleu-jaune en raison de la présence de salariés de la Société Mahoraise des Eaux (SMAE) inquiets pur leur emploi en cas de rupture de la Délégation de service public de l’eau. Ils ont pu rencontrer le président Bavi.
Le Journal De Mayotte (27/03/2019) - Incidents sur la distribution d'eau potable : des quartiers ciblés
  • La Mahoraise des Eaux informe sa clientèle que la situation s’améliore mais reste toutefois fragile, pour des incidents sur la station d’Ouroveni, que la société explique par les fortes pluies des jours derniers.
Le Journal De Mayotte (27/03/2019) - Le MISEN, pour protéger les enjeux stratégiques liés à l’eau
  • Présente dans tous les départements français, et créée en 2014 à Mayotte, la Mission inter-services de l’eau et de la nature (MISEN) a plusieurs objectifs qui tournent autour de la coordination des services de l’Etat et de ses services pour mettre en œuvre les politiques et les polices de l’eau et de la nature dans le département.
Tahiti-infos.com (26/03/2019) - L'interdiction des crèmes solaires n'est pas la priorité selon le CESC
  • Le CESC a étudié ce mardi matin la proposition de loi du Pays, déposée par Eliane Tevahitua, visant à interdire l'utilisation des crèmes solaires. Pour la quatrième institution, il faut "prioriser les actions à mettre en œuvre" pour la préservation de notre environnement et s'occuper d'abord des décharges sauvages.
Tahiti-infos.com (26/03/2019) - Le marché des protections de berges de la côte Ouest de Tahiti annulé
  • Le tribunal administratif annule le marché de travaux conclu en juillet 2017 entre la Polynésie française et le groupement EPC pour les travaux de protection des berges de rivières et de littoral de la côte ouest de l’île.
SOMMAIRE

  EUROPE, INTERNATIONAL  

EUROPE

Zinfos974 (26/03/2019) - Européennes: Le Réunionnais Stéphane Bijoux en 10ème position sur la liste LREM
  • Le Réunionnais Stéphane Bijoux, qui avait longtemps présenté les journaux télévisés sur RFO et qui occupe aujourd'hui les fonctions de directeur des rédactions TV de France O et d’Outre-mer1ère, est annoncé par le journal Le Monde comme figurant en 10ème position sur la liste La République En Marche aux Européennes.
Radio1 Tahiti (26/03/2019) - La stratégie démesurée d'Oscar pour les européennes
  • Le leader indépendantiste, Oscar Temaru, invite tous les électeurs du fenua à participer à la réunion publique qu’il organise samedi à 17 heures au motu Ovini à Faa’a. Réunion qui sera l’occasion de sensibiliser à la mise en place d’un nouvel « Etat de droit » et d’inviter les électeurs à glisser un bulletin « Maohi Nui » lors des prochaines européennes.
Tahiti-infos.com (26/03/2019) - Temaru appelle les électeurs à voter « Maohi Nui » aux européennes
  • Le Tavini Huira’atira organise une réunion publique samedi à partir de 17 heures. Oscar Temaru souhaite un débat sur la « constitution et le gouvernement de Maohi Nui ». Il appelle aussi les électeurs à glisser un bulletin « Maohi Nui » lors des élections européennes.

INTERNATIONAL

La Croix (27/03/2019) - Comores : le président Azali Assoumani réélu haut la main, l’opposition dénonce « un coup d’État »
  • Le chef de l’État comorien sortant, Azali Assoumani, a été réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 60,77 % des suffrages, selon des résultats annoncés mardi 26 mars au soir par la Commission électorale (Ceni). Ses adversaires crient à la fraude généralisée.
Réunion la 1ère (27/03/2019) - Rodrigues : Joaninha fait 400 sinistrés
  • L'île Rodrigues restera longtemps marquée par la succession de cyclones de ce début d'année 2019. Joaninha, le dernier, a obligé 400 Rodriguais à rejoindre les centres de refuge. 99 % des foyers sont privés d'électricité. Le Premier ministre va se rendre sur place ce jeudi 28 mars 2019.
Mayotte-Hebdo (26/03/2019) - 25 tonnes d'aide humanitaire envoyée au Mozambique
  • Ce lundi matin, Le Tonnerre, porte-hélicoptères amphibie de la classe Mistral, a pénétré dans le lagon pour charger 25 tonnes d’aides délivrées par la Croix-Rouge, avant de se diriger vers le Mozambique, suite au passage du cyclone Idai. Une opération éclair qui a permis de mettre en lumière toute l’ingénierie navale française.
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (27/03/2019) - Coopération renforcée avec Wallis-et-Futuna
  • Une délégation de la Nouvelle-Calédonie, conduite par le président du gouvernement, s’est rendue à Wallis-et-Futuna pour la 4e commission de suivi de l’Accord particulier qui lie les deux archipels et l’État depuis 2003. L’occasion de donner un nouvel élan à cet outil de coopération et d’intégration régionale.

SOMMAIRE

  FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE  


Le Monde (27/03/2019) - Chronique : Philippe Askenazy : « Le système fiscal et social français est devenu un empilement de taxes et subventions »
  • Afin de mieux apprécier le « poids » des dépenses publiques de la France, il faudrait d’abord rationaliser le mille-feuille fiscalo-social, défend le chercheur dans sa chronique au « Monde ».
Maire-info (26/03/2019) - En 2018, administrations publiques locales et Sécurité sociale toujours à l’origine de la réduction du déficit public
  • En 2018, le déficit français s’est bien maintenu sous la barre des 3 % fixée par les traités européens pour la deuxième année consécutive. C’est ce que confirme, ce matin, l’Insee, en publiant les premiers résultats des comptes nationaux des administrations publiques.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (26/03/2019) - Investissement en baisse et fonctionnement maîtrisé : le conseil territorial adopte son budget primitif 2019
  • En tenant compte des reports des excédents dégagés l’an dernier, la collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon disposera d'un budget de 80 millions d’euros en 2019.
LINFO.re (27/03/2019) - Département : le budget 2019 voté en séance plénière
  • Les conseillers départementaux se réunissent ce mercredi au coeur de l’hémicycle du Département. Au programme de cette séance plénière : le vote du budget 2019.
Nouvelle Calédonie la 1ère (27/03/2019) - La ressource en eau, la priorité du budget de Ponérihouen
  • Le budget primitif 2019 de Ponérihouen s’élève à plus de 659 millions CFP, plus 177 millions pour le budget annexe, concernant les ordures ménagères et l’eau. Le plus gros investissement cette année est l’adduction en eau potable de la tribu de Tchamba.
A noterTahiti-infos.com (26/03/2019) - Le Pays réclame une ardoise de 1,35 milliard au groupe Barbion
  • Tahiti Luxury Resort, filiale du groupe Barbion, a saisi le tribunal administratif pour obtenir l'annulation d'un redressement fiscal de 1,35 milliard Fcfp. La somme lui est réclamée par l'administration en remboursement d'une aide en défiscalisation accordée pour un projet jamais réalisé.
SOMMAIRE

  LOGEMENT, TRANSPORT 

LOGEMENT, POLITIQUE DE LA VILLE, URBANISME

Acteurs publics (26/03/2019) - Un rapport sur la gestion des dépenses fiscales en faveur du logement
  • La Cour des comptes a publié un rapport consacré à la gestion des dépenses fiscales en faveur du logement. Ces dépenses “demeurent globalement encore trop peu maîtrisées pour être des instruments efficients de la politique du logement”, dit la Rue Cambon. Le rapport.

TRANSPORT

Public Sénat (26/03/2019) - Loi Mobilités : le Sénat donne le pouvoir aux départements de revenir sur la limitation à 80 km/h
  • Les sénateurs ont ajouté en séance un nouvel article au projet de loi d’orientations des mobilités (LOM), contre l’avis du gouvernement. Il donne la possibilité aux présidents des départements ou aux préfets de pouvoir relever la vitesse sur les routes nationales, plafonnée à 80 km/h le 1er juillet 2018.
FA Guadeloupe (26/03/2019) - Trafic stable en février à l'aéroport
  • Alors que, depuis des mois, le trafic aéroportuaire progresse, on assiste à un petit coup d'arrêt en février : - 0, 2 % soit quelques petites centaines de passagers en moins.
Martinique la 1ère (26/03/2019) - Les stations-service sont de nouveau alimentées dans (presque) toute la Martinique
  • Les rotations des camions livrant du carburant dans toute l'île ont repris ce mardi matin au lendemain des pertubations provoquées par la mobilisation des militants de la CSTM lundi matin près de la raffinerie au Lamentin.
Martinique la 1ère (26/03/2019) - Les loueurs de voitures à bas prix investissent (à leur tour) le marché local
  • Deux marques de loueurs de voitures low-cost se sont installées en Martinique à quelques mois d’intervalle. Les deux entreprises se distinguent par des tarifs en-dessous du marché.
Martinique la 1ère (26/03/2019) - [Grève générale de la CSTM] le patron de la Sotravom veut négocier...mais pas avec le chef syndical
  • Tous les yeux sont braqués vers Antoine Rulle, le patron de la Sotravom. L'entreprise est au centre du conflit et de la grève générale déclenchée par la CSTM. Antoine Rulle veut bien négocier...mais pas en présence de Bertrand Cambusy, le secrétaire général de la CSTM.
Zone bourse (26/03/2019) - Beneteau : Le Groupe Beneteau opte pour une solution innovante et écologique de transport
  • Leader mondial des industries nautiques, le Groupe Beneteau a trouvé dans le service proposé par NEOLINE une solution à même de faciliter ses exportations, tout en réduisant fortement son impact environnemental.
Zinfos974 (26/03/2019) - Port de Sainte-Marie : L'enquête publique démarre le 29 mars
  • Le projet de réaménagement du Port de pêche et de plaisance de Sainte-Marie fera l'objet d'une enquête publique du 29 mars au 30 avril 2019, en préambule des travaux préliminaires prévus en mai prochain.
Tahiti-infos.com (26/03/2019) - Un ATR 72-600 en leasing pour Air Tahiti
  • Air Tahiti accueillera pour la première fois le 28 mars dans sa flotte un avion en leasing (location) sans option d’achat.
Polynésie la 1ère (26/03/2019) - PADD : Quid de la Mobilité dans les îles du vent ?
  • Le gouvernement exposait aux communes des îles du vent son nouveau plan d'aménagement et de développement durable ce matin à la Présidence. Un projet qui soulève des questions quant à la mobilité notamment.

SOMMAIRE

  NOUVELLES TECHNOLOGIES  


Weka.fr (27/03/2019) - Le Conseil d'État lance une application pour saisir la justice administrative en ligne
  • Pour une justice administrative « plus accessible », avec un traitement des recours « simplifié et accéléré » : le Conseil d’État a lancé une application, appelée « Télérecours citoyens », permettant aux justiciables de saisir le juge par internet, a-t-il annoncé mardi 26 mars 2019.
Acteurs publics (26/03/2019) - Territoires connectés : le rapport d’activité de l’Arcep
  • L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a présenté, mardi 26 mars, son rapport annuel consacré aux territoires connectés. Ce document établit le bilan de la régulation en matière d'aménagement numérique du territoire. Le rapport.
Acteurs publics (26/03/2019) - Le Conseil d’État mise sur le télérecours citoyen
  • La saisine en ligne des juridictions administratives par les justiciables sans avocat connaît un succès certain, s’est félicité, le 26 mars, le Palais-Royal, quatre mois après la mise en place de ce dispositif.
SOMMAIRE

  POLITIQUE  

VIE POLITIQUE NATIONALE

Le Monde (26/03/2019) - Désamour et lassitude, le blues des conseillers de Macron
  • Depuis plusieurs semaines, de plus en plus de membres du cabinet quittent l’Élysée, comme le conseiller spécial Ismaël Emelien, parti lundi.

Bfmtv.com (27/03/2019) - L’édito de Christophe Barbier: Remaniement, ça coince encore !
  • À l'issu du Conseil des ministres, Nathalie Loiseau confirmera sa démission pour mener la liste de la République en marche aux élections européennes. Son remplacement au ministère des Affaires européennes n'est pourtant pas simple. En effet, il faut un candidat opérationnel immédiatement tout en respectant la parité. Reste à savoir quand interviendra le remaniement gouvernemental. Qui pourrait remplacer Nathalie Loiseau ? Quels en sont les enjeux pour Emmanuel Macron ? - L'édito de Christophe Barbier, du mercredi 27 mars 2019, sur BFMTV.
Weka.fr (27/03/2019) - Les maires ont une place centrale dans la gouvernance des intercos, selon l'AdCF
  • Deux ans après les fusions de communautés prévues par la loi NOTRe, une enquête nationale de l’Assemblée des communautés de France montre la place des élus municipaux et le fonctionnement des élus dans les structures intercommunales.

VIE POLITIQUE LOCALE

Soualiga Post (26/03/2019) - Grand débat national : les constats des citoyens volontaires à Saint-Martin
  • Dans le cadre du grand débat national, la préfecture a organisé localement une conférence citoyenne territoriale.
A noterGuyane la 1ère (26/03/2019) - Guyane : un meeting pour commémorer la Grande Marche du 28 mars 2017
  • Le Collectif des 500 frères a invité son alter-ego de Mayotte, le Front Départemental Mahorais, à la veille du second anniversaire de la grande marche du 28 Mars 2017. Les mahorais seront les invités d'honneur du meeting organisé en fin de semaine.
LINFO.re (27/03/2019) - Marine Le Pen arrive aujourd’hui à La Réunion
  • La présidente du Rassemblement national arrive à La Réunion ce mercredi 27 mars en fin de journée. Marine Le Pen sera sur le département jusqu’à vendredi.
Zinfos974 (26/03/2019) - Mohamed Elhad, élu aux Comores: "Si Azali passe au premier tour, c'est la guerre civile assurée"
  • Suite aux débordements et affrontements pour le premier tour des élections comoriennes, Mohamed Elhad, adjoint au maire de la commune de Bangaane, située sur l'île de Grand Comores à la frontière de la capitale, a accepté de s'exprimer sur la situation actuelle aux Comores.
Le Monde (26/03/2019) - Comores : le président sortant, Azali Assoumani, réélu dès le premier tour
  • Avec 60,77 % des suffrages, Azali Assoumani, au pouvoir depuis 2016, a largement devancé son principal adversaire. L’opposition dénonce un « coup d’État institutionnel ».
RFI.fr (26/03/2019) - Présidentielle aux Comores: Assoumani réélu selon la Céni
  • Aux Comores, la Céni a annoncé les résultats provisoires des élections présidentielles ce mardi soir. Azali Assoumani a été réélu président dès le premier tour.
Mayotte la 1ère (26/03/2019) - Élections aux Comores : La mission de l’observation de l’Union africaine se prononce
  • Le chef de la mission de l’observation de l’Union africaine, Patrice Emery Trovoada, relève dans son rapport préliminaire de nombreuses irrégularités dans tout le processus des élections présidentielles anticipées.
Mayotte la 1ère (26/03/2019) - Elections aux Comores : Azali Assoumani est élu dès le premier tour avec 60,7%
  • Le président sortant de l’union des Comores, Azali Assoumani sort victorieux de la présidentielle.
Mayotte la 1ère (27/03/2019) - Le discours de Marine Le Pen sur l’immigration clandestine passe bien auprès du CODIM
  • Le comité de défense des intérêts de Mayotte a rencontré Marine Le Pen. 1h30 d'échanges ou plutôt d'allocution d'une candidate aux élections européennes.
Le Journal De Mayotte (27/03/2019) - « Mayotte, c’est notre futur ! », prophétise Marine Le Pen en terre d’islam
  • Avec 50% de la population composée d’étrangers, dont un sur deux est en situation irrégulière, la situation à Mayotte, c’est du pain béni pour la présidente du Rassemblement National (ex-FN), qui compte s’en servir comme alerte sur le plan national.
Nouvelle Calédonie la 1ère (27/03/2019) - Aux Loyauté, Calédonie ensemble et L'Avenir en confiance partent unis aux provinciales
  • Des formations non indépendantistes de Nouvelle-Calédonie sont parvenues à un accord pour constituer une liste commune aux provinciales dans les îles Loyauté. Elle serait portée par un candidat Calédonie ensemble, suivi de deux membres de L'Avenir en confiance.
Polynésie la 1ère (26/03/2019) - Tavini Huiraatira : « il y a pas d’état de droit en Polynésie française, il n’y a qu’un état colonial »
  • Le parti politique d'Oscar Temaru a tenu une conférence de presse pour donner les conclusions de son séminaire de vendredi et samedi derniers.
SOMMAIRE

  SOCIAL, SANTÉ  


Le Monde (25/03/2019) - Rougeole : le casse-tête face à la flambée mondiale
  • Cette maladie infectieuse, qui tuait jusqu’à 2,5 millions de personnes par an avant la diffusion de la vaccination, aurait dû disparaître. Les objectifs de l’OMS pour 2020 ne seront pas tenus.
Le Monde (26/03/2019) - Obésité, alcool, nutrition : comment le gouvernement veut faire de la prévention
  • Les mesures, notamment pour favoriser une activité physique et une alimentation plus saine, restent assez floues.
Maire-info (26/03/2019) - Médecins de garde : l’Ordre des médecins alerte sur l’augmentation des « zones blanches »
  • Alors que le projet de loi Santé doit être adopté aujourd’hui, en première lecture, par les députés, le Conseil national de l’Ordre des médecins a publié, hier, sa 16e enquête annuelle sur la permanence des soins ambulatoires (PDSA) qui pourra éclairer certains des débats. L’Ordre s’y inquiète, notamment, de la progression des « zones blanches » de médecins de garde dans certains territoires.
Hospimedia.fr (26/03/2019) - Ma Santé 2022 — Le Gouvernement présente les nouvelles mesures de son plan de prévention en santé
  • Le comité interministériel pour la santé a validé de nouvelles mesures centrées sur la prévention et la prise en charge de l'obésité. Le Gouvernement entend aussi promouvoir l'activité physique et lutter contre la dénutrition en Ehpad et à l'hôpital.
Hospimedia.fr (26/03/2019) - Ma Santé 2022 — Le projet de loi de Santé est largement adopté à l'Assemblée nationale
  • Les députés ont adopté par 349 voix contre 172 le projet de loi de Santé, qui devrait désormais passer à la mi-mai en séance publique au Sénat. Le texte, voté ce 26 mars, est pour l'essentiel celui issu des travaux menés en commission, hormis plusieurs mesures sensibles qui ont été retoquées dans l'hémicycle à la demande du Gouvernement.
FA Guadeloupe (26/03/2019) - République dominicaine - Eau : les médecins tirent la sonnette d’alarme

FA Martinique (26/03/2019) - La Semaine des personnes en situation de handicap est ouverte
  • Jusqu'au samedi 30 mars, la Collectivité Territoriale de Martinique organise la Semaine des personnes en situation de handicap. Le slogan proposé cette année est « Le vrai handicap, c’est l’ignorance ».
Zinfos974 (26/03/2019) - Avec son "Plan Seniors", le Département se prépare à l'augmentation de la dépendance des gramounes
  • Faire face de manière optimale au vieillissement de la population et s'assurer d'une meilleure prise en charge de nos gramounes. Ce mardi, le Département a réuni dans son hémicycle du Palais de la Source des représentants d'institutions mais aussi des acteurs sociaux et médico-sociaux pour échanger avec ces derniers sur son "Plan Seniors", son dispositif visant à apporter des réponses concrètes adaptées aux besoins et aux attentes des personnes âgées et handicapées.
Zinfos974 (27/03/2019) - Grève au CHU: La direction promet de ne pas toucher la surrémunération des contractuels
  • Devant le CHU de Bellepierre, tout le monde a repris son poste. Seuls des drapeaux témoignent de la manifestation éclair de ce matin. Les fonctionnaires du CHU prêtent désormais une oreille attentive à ce qui se joue en ce moment au siège du CHU à Saint-Paul.
Réunion la 1ère (26/03/2019) - Suppression des 35% de vie chère pour les agents contractuels du CHU ?
  • "C'est une préconisation de la Chambre régionale des comptes : mettre fin à la sur rémunération versée aux agents contractuels non médicaux. L'économie effectuée serait de 19 millions d'euros. Les syndicats dénoncent une fonction publique à deux vitesses."
Zinfos974 (26/03/2019) - Dengue : 50 militaires de la sécurité civile en renfort à La Réunion
  • Alors que les prévisions réalisées par l’Institut Pasteur et Santé Publique France annoncent un pic de l’épidémie de dengue pour la mi-avril, le préfet de La Réunion a sollicité du ministère de l’Intérieur le renfort d’une cinquantaine de personnels issus des formations militaires de la Sécurité Civile (FORMISC), conformément au dispositif ORSEC * "lutte contre les arboviroses".
Information.tv5monde.com (23/03/2019) - Aux Comores, la faillite annoncée de l'hôpital chinois de Bambao
  • Quand il a ouvert en pleine forêt tropicale, l'hôpital de Bambao devait faire entrer l'archipel pauvre des Comores dans l'ère de la médecine dernier cri. Deux ans après, l'échec est cuisant. Boudé par les patients, trop cher, endetté, son existence est déjà menacée.
Tntv.pf (26/03/2019) - Handicap : un nouveau bâtiment pour l'association Rima Here
  • L’association Rima Here a inauguré ce mardi matin un tout nouveau bâtiment. Financé grâce aux subventions du Pays, il accueillera des bureaux administratifs mais surtout une médiathèque. Un outil qui permettra à l’association d’augmenter la capacité d’accueil et de diversifier les activités qui sont proposés dans ce centre pour adultes handicapés.
Tntv.pf (26/03/2019) - IFPS : le concours infirmier disparaît, inscription sur dossier
  • En 2019, le concours infirmier disparaît en Polynésie. L'entrée à l'Institut de formation des personnels de santé ( IFPS) se fera sur dossier et via Parcoursup l'année prochaine pour les bacheliers et futurs bacheliers. Les professionnels quant à eux, continueront à être sélectionnés par concours écrit.
SOMMAIRE

  SÉCURITÉ, DÉFENSE  


Mer et Marine (27/03/2019) - Futur porte-avions français : « Au bas mot 5 milliards » selon Alfan
  • L’amiral Jean-Philippe Rolland, commandant la Force d’Action Navale (Alfan) et ancien pacha du Charles de Gaulle, a été entendu le 12 mars par la commission de la défense et des forces armées de l’Assemblée nationale. Lors de cette audition, le patron de la flotte de surface française a notamment été interrogé sur le projet de futur(s) porte-avions.
Soualiga Post (26/03/2019) - Des fonds pour mettre en place des actions de prévention de la délinquance
Guadeloupe la 1ère (26/03/2019) - Difficile lendemain pour les infortunés victimes de l'incendie de Blanchard
  • L'incendie qui s'est déclaré hier en fin d'après-midi dans la partie abymienne du rond point de Blanchard a réduit en cendre au moins six habitations, mettant de fait à la rue leurs occupants que la mairie s'emploie aujourd'hui à reloger.
SOMMAIRE

  INSOLITES  


Le Parisien (26/03/2019) - Privée de maillots, la sélection du Venezuela va se fournir chez Decathlon
  • Ce lundi, la Vinotinto a affronté la sélection de Catalogne avec des maillots de la célèbre enseigne de sport. Son équipementier habituel ne lui avait pas fourni de tenues…
Actu.fr (27/03/2019) - 27 mars 2019 : Journée nationale du fromage : répondez à nos dix questions pas si bêtes
  • La journée mondiale du fromage, c’est l’occasion pour la France et de nombreux pays européens, de mettre en avant les produits de leurs terroirs. Enviés par le monde entier les fromages français ont une qualité et une diversité quasiment inégalée à travers le monde. Odeur, couleur, dégustation, conservation, expression... Voici les réponses à dix questions sur le fromage. De quoi briller autour de votre prochain plateau !
SOMMAIRE
SE DESABONNER DE LA VEILLE
Copyright © poledocoutremer