DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER
VEILLE THÉMATIQUE DU 14 MARS 2019
ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE
AGRICULTURE
CULTURE, SPORT
DROIT, JUSTICE
ECONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME
EMPLOI, FORMATION
ENSEIGNEMENT
ENERGIE, ENVIRONNEMENT

  A LA UNE  

Le Monde (13/03/2019) - Les associations d’élus locaux plaident pour un « acte III de la décentralisation »
L’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et Régions de France ont présenté, mercredi, leur contribution au grand débat. Territoires unis - Les propositions au Grand débat national

EUROPE, INTERNATIONAL
FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE
LOGEMENT, TRANSPORT
NOUVELLES TECHNOLOGIES
POLITIQUE
SOCIAL, SANTE
SECURITE, DEFENSE
INSOLITES

  Des Aborigènes australiens indemnisés pour "perte culturelle"

Aller à l'essentiel

Outre-mer la 1ère (13/03/2019) - Inquiétudes autour des congés bonifiés des fonctionnaires ultramarins
Des députés ultramarins ont fait part de leurs inquiétudes concernant la réforme, prévue par le gouvernement, des congés bonifiés, ces jours de congés particuliers accordés aux fonctionnaires ultramarins installés dans l'Hexagone pour un voyage dans leur territoire d'origine.
Guadeloupe la 1ère (13/03/2019) - L'implication des dettes de la Communauté d'Agglomération Grand Sud Caraïbes dans le budget de ses communes
Trois semaines après l’élection de Joël Beaugendre, on est toujours dans l’attente des mesures qui doivent permettre de redresser une situation financière catastrophique. Pour rappel, le montant des dettes atteint les 75 millions d’euros. Et parmi les créanciers, six communes du Grand Sud Caraïbes.

Martinique la 1ère (13/03/2019) - Les logements sociaux sont insuffisants en Martinique
18 communes de Martinique sous surveillance par la DEAL en matière de construction de logement social, mais pas pénalisables, pour l’instant. Elles sont en fait en retard de création de logements et sont donc soumises à un rattrapage sous peine d’amendes.
Outre-mer la 1ère (13/03/2019) - Avortements et stérilisations forcés à La Réunion : Jean-Hugues Ratenon demande une commission d'enquête
Le député de la France Insoumise, Jean-Hugues Ratenon demande la création d'une commission d'enquête sur les avortements et stérilisations forcés à La Réunion dans les années 1960-1970.
Polynésie la 1ère (13/03/2019) - Loi du Pays sur les pharmacies : tout est à refaire !
La loi du Pays relative aux conditions d’ouverture des pharmacies est déclarée illégale. Une décision qui a été rendue ce mercredi 13 mars, à Paris.
Polynésie la 1ère (13/03/2019) - Tous les livres exonérés de TVA
La mesure a été prise ce mercredi 13 mars, en conseil des ministres. Une bonne nouvelle pour tous les Polynésiens qui veulent accéder à la lecture mais aussi pour les professionnels de l’édition du fenua.

NOUS ECRIRE
PORTAIL DOCUMENTAIRE

  ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE


Acteurs publics (13/03/2019) - Projet de loi "Fonction publique" : une boulette de com' de la DRH de l'État crée l'émoi
  • Alors que le processus de consultation des syndicats et des employeurs sur le projet de loi de réforme de la fonction publique n’est pas encore terminé, la direction générale de l’administration et de la fonction publique a publié, mardi 12 mars, un tweet et deux photos sur une réunion concernant le texte au Conseil d’État. Une maladresse de communication critiquée par certains représentants du personnel. Le tweet a été supprimé depuis lors.
Acteurs publics (13/03/2019) - Les élus locaux appellent un nouveau choc de décentralisation
  • Renforcement du principe de subsidiarité au profit des collectivités, autonomie financière et fiscale réelle, nouvelle répartition des compétences, renforcement de la place de la commune : l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France ont présenté, mercredi 13 mars, leur contribution au grand débat national.
Weka.fr (13/03/2019) - Le pouvoir d'achat des agents publics protégé en 2019 par des mesures ciblées
  • Malgré l’absence de hausse du point d’indice, la rémunération brute moyenne des agents publics a augmenté en 2018 et devrait continuer de progresser en 2019 d’environ 2,2 % et 2,3 %.
Zinfos974 (14/03/2019) - David Lorion en charge d’un rapport pour la Délégation aux Outre-mer sur les congés bonifiés
  • David Lorion a été désigné par la Délégation aux outre-mer en vue de rédiger un rapport sur la réforme des congés bonifiés envisagée par le Gouvernement. Le communiqué du député.
Imaz Press Réunion (13/03/2019) - Tribune libre du député David Lorion : David Lorion en charge d'un rapport pour la Délégation aux Outre-mer sur les congés bonifiés
  • Le 12 mars dernier, la Délégation aux Outre-mer, sur proposition de son Président Olivier Serva, a décidé à l'unanimité de se saisir d'un rapport d'information sur la réforme des congés bonifiés qu'a demandé le Président de la République au Gouvernement.
Outre-mer à 360° (13/03/2019) - Inquiétudes autour des congés bonifiés des fonctionnaires ultramarins
  • Des députés ultramarins ont fait part de leurs inquiétudes concernant la réforme, prévue par le gouvernement, des congés bonifiés, ces jours de congés particuliers accordés aux fonctionnaires ultramarins installés dans l’Hexagone pour un voyage dans leur territoire d’origine.

Soualiga Post (13/09/2018) - Les grévistes de la COM et de la CTOS refusent de négocier avec Annick Petrus

  • Mardi 12 mars, la réunion de négociations qui aurait pu mener à une sortie de conflit a été interrompue. La grève d'une partie des agents de la COM et de la CTOS continue.
SOMMAIRE

  AGRICULTURE  


Guadeloupe la 1ère (13/03/2019) - Trafic d’engrais dans le secteur de la banane en Guadeloupe
  • Un employé a détourné, pendant trois ans, des bons de commande d’une grosse exploitation pour se faire livrer de l’engrais par la centrale d’achat du groupement, et qu’il revendait ensuite à un petit producteur. Montant de l’escroquerie : plus de 300 000 euros.
SOMMAIRE

  CULTURE, SPORTS  

 CULTURE 

Le Monde (14/03/2019) - Javier Cercas : « Que peut faire la littérature face à la barbarie ? Absolument rien ou presque rien, mais elle devrait œuvrer comme si elle pouvait faire absolument tout »
  • Les écrivains et l’Europe. Une tribune de l’auteur espagnol, à l’occasion du salon Livre Paris (15-18 mars), où l’Europe est à l’honneur.
Le Monde (13/03/2019) - Les grands lecteurs sont de grandes lectrices
  • L’engouement des Français pour la lecture, relevé dans une étude du Centre national du livre, diffère de la réalité économique du secteur.
Guadeloupe la 1ère (13/03/2019) - Le festival de cinéma ‘’Nouveaux Regards’’commence ce mercredi
  • 52 films à voir sur 5 jours. 120 000 euros financé par la Région Guadeloupe et des dizaines de milliers d’euros investis par des partenaires privés. Le festival de cinéma ‘’Nouveaux Regards’’ est en passe de s’imposer comme un rendez vous important chez nous.
Martinique la 1ère (14/03/2019) - Un jeune Martiniquais crée sa pizz'manioc
  • Le jardin de la santé à Sainte-Anne connu pour la culture de produits du terroir, s'est lancé depuis juillet 2018 dans la restauration. Les ingrédients de ce jardin sont utilisés pour confectionner les plats, dont la pizz'manioc.
Martinique la 1ère (13/03/2019) - Une semaine du court-métrage lancée par le réseau Canopé
  • Le réseau Canopé lance une semaine du court-métrage dès aujourd'hui (mercredi 13 mars 2019), notamment dans les écoles et les lieux publics pour faire découvrir le 7e art.
Martinique la 1ère (13/03/2019) - Gil Zobda veut faire de la Martinique une terre de tournage
  • Professionnel du cinéma depuis vingt cinq ans, Gil Zobda a été choisi après délibération du jury pour diriger le Bureau d’Accueil des Tournages. Il a occupé plusieurs fonctions dans le monde du cinéma, de régisseur à assistant-réalisateur, en passant par le poste de directeur de production.
Outre-mer la 1ère (13/03/2019) - Femme de lettres de la Martinique à La Réunion, Julienne Salvat est décédée
  • Originaire de la Martinique, Julienne Salvat a effectué une grande partie de sa carrière à La Réunion. Femme de lettres et comédienne française, elle est décédée à l'âge de 86 ans, lundi dernier.
Outre-mer la 1ère (13/03/2019) - La Foire de Nevers fait fermer le restaurant réunionnais de Tonton Polo
  • Imbroglio à la Foire de Nevers. Alors que La Réunion était à l'honneur cette année, depuis mardi, l'organisateur a fait fermer le restaurant de Tonton Polo, figure de la cuisine réunionnaise et organisateur du dernier concours du plus gros mangeur de riz cantonnais de La Réunion.
Mayotte-Hebdo (13/03/2019) - Loto du patrimoine 2019: mauvais tirage pour Mayotte
  • Les premiers sites emblématiques du Loto du patrimoine viennent d'être révélés. Toutes les régions de France sont d'ores-et-dejà assurées de recevoir des fonds pour la rénovation d'au moins un de leurs monuments historiques. Toutes, à l'exception de Mayotte où aucun dossier n'a encore été déposé.
Nouvelle Calédonie la 1ère (14/03/2019) - La Province Nord fête le printemps des poètes
  • Depuis le début du mois de mars, la Bibliothèque Bernheim de Koné a décidé de relayer cet événement national, qui fête cette année ses vingt ans d’existence. L’occasion rêvée pour les bibliothécaires de mettre en valeur la poésie et les auteurs.
Polynésie la 1ère (13/03/2019) - Karl Wan, le styliste polynésien lance sa marque en France
  • Karl Wan a quitté la Polynésie française il y a deux ans avec un rêve en tête créer sa propre marque. C'est fait, le styliste vient de lancer Arona Paris. Des créations made in France aux influences polynésiennes que Karl Wan a présenté pour la première fois lors d'un défilé à Paris.
La Présidence de la Polynésie française (13/03/2019) - Entretien du ministre de la Culture avec le Chancelier de l’Institut de France
  • Répondant à l’invitation du Chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos, le ministre en charge de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, s’est rendu, mardi, au Palais du quai de Conti, à Paris, afin de mener une réflexion commune sur les actions à entreprendre pour préserver et faire rayonner les langues, les savoirs et savoir-faire et le patrimoine de Polynésie et de France.

 SPORT 

Le Monde (13/03/2019) - Chronique : « Marchez, roulez, courez, les filles ! »
  • Alors qu’à peine une Française sur deux atteint les recommandations d’activité physique, des initiatives se multiplient pour favoriser la féminisation du sport, explique Sandrine Cabut dans sa chronique.
Le Journal De Mayotte (13/03/2019) - Les jeunes karatéka de Mayotte remportent 13 médailles à l'Open International de New York
  • La délégation de jeunes karatéka de Mayotte provenant de 3 clubs (Kahani-M’rolaé / Mangajou / et l’Ecole de karaté de Mamoudzou (EKM) a remporté 5 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 3 de bronze de l’OPEN INTERNATIONALE DE NEW YORK – 10 mars 2019.

Polynésie la 1ère (13/03/2019) - Teahupo'o : du beau monde pour un beau swell
  • La houle était belle et bien présente la semaine du 4 mars à Teahupo'o. Ce qui n'a bien entendu pas échappé aux surfeurs locaux mais aussi mondiaux qui se sont donnés rendez-vous sur le spot de surf.
Polynésie la 1ère (13/03/2019) - Le sport en faveur des enfants des quartiers les plus modestes
  • C'est ce qui s'est passé, ce mercredi 13 mars, au stade Willy Bambridge dans le cadre du projet éducatif local. Il s'agit d'un partenariat avec l'association agir pour l'insertion qui encourage l'esprit d'équipe, et le respect... Retour sur cette journée...

SOMMAIRE

  DROIT, JUSTICE  

 DROIT 

Le Monde (13/03/2019) - Le Parlement adopte la loi anticasseurs, le Conseil constitutionnel saisi
  • Emmanuel Macron a décidé de saisir le Conseil constitutionnel sur ce texte ainsi que 81 députés de cinq groupes différents et par les sénateurs socialistes.
A noterPublic Sénat (13/03/2019) - Le Sénat donne un coup de « balai » aux lois obsolètes
  • Déjà adoptée en commission des lois la semaine dernière, la proposition de loi centriste destinée à améliorer la lisibilité du droit en supprimant des lois obsolètes a été votée dans l’hémicycle ce mercredi.
Clicanoo (14/03/2019) - Avortements forcés et commission ignorée
  • A l'initiative du député Jean-Hugues Ratenon, une commission d'enquête avait été réclamée afin d'examiner davantage une affaire des années 1960 et 1970. Évoquée la semaine dernière dans nos colonnes et sur l'écran de Réunion 1ère, ces faits d'avortements et stérilisations forcés sont susceptibles d'avoir concerné des milliers de victimes.
Imaz Press Réunion (14/03/2019) - Proposition de la députée Ericka Bareigts : Problème de délivrance des certificats de décès à La Réunion
  • Le projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé est actuellement en cours d'examen par la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale où siège la députée de La Réunion Éricka Bareigts. Mardi 12 mars 2019, la députée a proposé que les certificats de décès puissent être délivrés par d'autres personnels de santé, en plus des médecins.
Tahiti-infos.com (13/03/2019) - Pharmacies : l'assouplissement des quotas retoqué au Conseil d'Etat
  • La loi du Pays révisant le régime des autorisations de création, de transfert et d’exploitation des officines de pharmacie a été déclarée illégale par le Conseil d’État ce mercredi à Paris.
Radio1 Tahiti (13/03/2019) - La réforme des pharmacies en Polynésie annulée
  • La loi du Pays votée en novembre dernier et réformant les conditions de création des pharmacies en Polynésie a été invalidée par le Conseil d’État mercredi à Paris, en raison de l’absence de saisine du CESC. La procédure repart à zéro.

 JUSTICE 

Guadeloupe la 1ère (13/03/2019) - De nouvelles interrogations dans l'enquête de l'accident du lundi-gras à Basse-Terre

  • Cet accident survenu le lundi gras lors de la parade nocturne de Basse Terre et qui a fait une dix-sept victimes, toutes hors de danger aujourd'hui, continue malgré tout de susciter de nombreuses interrogations, notamment autour de la camionnette à l'origine de l'accident.
Martinique la 1ère (13/03/2019) - Les salariés de la clinique Sainte-Marie obtiennent un nouveau sursis
  • Le Tribunal de Commerce a ordonné mardi 12 mars 2019, le prolongement du redressement judiciaire de la clinique Sainte-Marie jusqu’au 30 avril. Désormais, le groupe Kapa Santé apporte la garantie financière demandée par la justice. Cependant, les salariés ne sont toujours pas convaincus.
Réunion la 1ère (13/03/2019) - Drogue: 200 plants de zamal saisis dans l'Est
  • La Brigade des Stupéfiants de la Sûreté Départementale a démantelé un réseau dans l'Est de l'île.
Réunion la 1ère (13/03/2019) - La croix de la discorde
  • La justice a tranché. Iréné Elisabeth devra enlever la croix qu’il a érigé en mémoire des esclaves sur le chemin des Anglais à la Grande Chaloupe. Le Parc National n’en veut pas.
Le Monde (13/03/2019) - Le président du département de Mayotte et cinq hauts cadres mis en examen
  • Le procureur de la République soupçonne notamment des irrégularités dans des recrutements survenus après une réorganisation des services du conseil départemental.
Le Journal De Mayotte (14/03/2019) - Affaires des emplois de complaisance au CD : pour repartir du bon pied
  • « Il fallait que ça s’arrête ! » Alors que la présomption d’innocence est plus que jamais à rappeler en ce siècle d’exutoire par les réseaux sociaux, les langues se délient au conseil départemental sur le fonctionnement des services.
Le Journal De Mayotte (13/03/2019) - Affaire recrutements de complaisance au CD : le procureur revient sur le contexte
  • Le procureur Camille Miansoni a déroulé devant la presse l’écheveau d’évènements qui ont conduit à la mise en examen du président du Département et de 5 hauts cadres de la maison. Plus d’un million d’euros d’immeubles ont été saisis de manière préventive.
Radio1 Tahiti (13/03/2019) - Flosse demande l'annulation de sa mise en examen dans l'affaire du Ranelagh
  • Mardi matin, la chambre de l’instruction a examiné une demande d’annulation de la mise en examen de Gaston Flosse dans l’affaire du Ranelagh. Dans le même temps, le juge d’instruction, Frédéric Vue, poursuit ses investigations pour vérifier la comptabilité de la SCI propriétaire de l’hôtel parisien.
Tahiti-infos.com (13/03/2019) - Agressions sexuelles : un entrepreneur du fenua condamné par la Cour de cassation
  • Un riche homme d’affaires du fenua vient d’être condamné par la Cour de cassation à vingt mois de prison dont huit avec sursis pour des faits d’agressions sexuelles, ont révélé nos confrères de Tntv ce mercredi. L’homme avait agressé la gouvernante de sa fille.

SOMMAIRE

  ÉCONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME  

ÉCONOMIE

Le Figaro (13/03/2019) - Outre-mer: les écarts de tarifs bancaires se réduisent
  • La disparité des tarifs bancaires entre métropole et outre-mer s'est atténuée en cinq ans mais, dans les collectivités du Pacifique, un accès à internet généralisé et meilleur marché favoriserait la concurrence bancaire, selon un rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) publié mercredi.
Outre-mer la 1ère (13/03/2019) - Outre-mer : les écarts de tarifs bancaires se réduisent, la concurrence reste à améliorer dans le Pacifique
  • La disparité des tarifs bancaires entre métropole et outre-mer s'est atténuée en cinq ans mais, dans les collectivités du Pacifique, un accès à internet généralisé et meilleur marché favoriserait la concurrence bancaire, selon un rapport du Comité consultatif du secteur financier (CCSF).
FA Guadeloupe (13/03/2019) - Bientôt le 13e Salon Guadeloupe prestige
  • Le Salon Guadeloupe prestige revient pour sa 13e édition, ces vendredi, samedi et dimanche.
Réunion la 1ère (13/03/2019) - Crise des gilets jaunes : les TPE accusent le coup
  • On le savait, l'économie locale ne sortirait pas indemne des mouvements sociaux de fin d'année. L'IEDOM vient de publier le bulletin de santé des entreprises de la crise à aujourd'hui. 85% des TPE ont été sérieusement impactées.
Zinfos974 (13/03/2019) - Prix Julie Mas, des femmes entrepreneures récompensées !
  • Vendredi 8 mars 2019, le président du TCO, Joseph Sinimalé, a participé à la Remise des Prix Julie Mas, organisé par l’Association Entreprendre au Féminin en Océan Indien Réunion, à l’Etang Salé.

Outre-mer à 360° (13/03/2019) - Gilets jaunes à La Réunion : Selon l’IEDOM, « 85 % des dirigeants d’entreprises déclarent des pertes de chiffre d’affaires »
  • Dans sa note de conjoncture trimestrielle, l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) a interrogé́ les chefs d’entreprise sur l’impact du mouvement des gilets jaunes : chiffre d’affaires, trésorerie, difficultés financières, mesures mises en place… Publication.

TOURISME

Radio1 Tahiti (13/03/2019) - Nouvel accroc au projet de marina de Tevaitoa

  • Le rapporteur public du tribunal administratif de Papeete a requis mardi l’annulation de l’arrêté portant déclaration d’utilité publique de la construction de la marina de Tevaitoa, à la suite du recours de l’association de riverains A paruru ia Tevaitoa. La décision du tribunal sera rendue dans deux semaines.
Zinfos974 (13/03/2019) - La fréquentation hôtelière minée par le mouvement des gilets jaunes
  • Après trois années consécutives de hausse, la fréquentation de l’ensemble des hôtels réunionnais recule de 1 % par rapport à 2017, indique l'Insee dans sa publication sur la fréquentation hôtelière à La Réunion en 2018. 1 196 100 nuitées ont été comptabilisées, contre 1 208 500 l'année précédente.

SOMMAIRE

  EMPLOI, FORMATION  


La Gazette (13/03/2019) - La place incontournable des Missions locales dans l’insertion professionnelle des jeunes
  • A la veille du lancement de la 4ème édition de la semaine nationale des missions locales, qui se déroule du 14 au 22 mars 2019 dans toute la France, l’Union nationale des missions locales rappelle qu’elles sont un maillon indispensable dans l’insertion des jeunes.
La Gazette (13/03/2019) - Les effectifs à nouveau en baisse dans la FPT
  • Après une légère hausse en 2016 (+ 0,4 %), les effectifs se stabilisent dans la fonction publique d’État et dans la fonction publique hospitalière, mais diminue pour la deuxième année consécutive dans la fonction publique territoriale (- 0,4 %), indique l'étude Insee Première sur l'emploi dans la fonction publique en 2017, parue le 13 mars.
Soualiga Post (13/03/2019) - Un forum pour découvrir les métiers de la mer
  • Pôle Emploi et ses partenaires locaux organisent un forum de l'emploi maritime jeudi 14 mars à Pôle Emploi (Concordia) de 9 à 16 heures.
Réunion la 1ère (13/03/2019) - Saint-Paul : les employés communaux syndiqués FO en grève
  • Grève des employés communaux FO de la mairie de Saint-Paul. Ils ont débrayé à 8 h 30 ce mercredi 13 mars 2019 pour obtenir le respect du protocole concernant l'embauche du personnel titularisé.
SOMMAIRE

  ENSEIGNEMENT  


Weka.fr (13/03/2019) - Toujours pas de plan violence mais une grande enquête auprès des professeurs sur le climat scolaire
  • Le ministère de l’Éducation nationale a lancé mardi 12 mars 2019 une grande enquête visant à « établir un état des lieux précis » des agressions sur les personnes au sein des collèges et lycées, et à « évaluer le climat scolaire ».
Public Sénat (13/03/2019) - Frais d’inscription des étudiants étrangers : le Sénat propose un report en 2020
  • La commission de la culture du Sénat, via les sénateurs Piednoir et Kern, préconise un report de l’application de l’axe 4 du plan Bienvenue en France, prévoyant une hausse des frais universitaires pour les étrangers extra-communautaires.
La Présidence de la Polynésie française (13/03/2019) - Signature d’une convention pour la lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire
  • La ministre de l’Éducation, de la jeunesse et des sports, Christelle Lehartel, et le vice-recteur de la Polynésie française, Philippe Couturaud, ont signé, mardi en fin de journée, une convention de partenariat avec l’adjoint militaire du directeur du service national et de la jeunesse, le colonel Thierry Claude.
Radio1 Tahiti (13/03/2019) - L'interdiction du vini en classe fait consensus à Tarahoi
  • La commission éducation de l’assemblée étudie en ce moment la proposition de loi du Pays de l’élue Tavini, Minarii Galenon, visant à interdire les téléphones portables en classe de la maternelle au lycée. « Sur le fond, on est pour », explique la président du groupe Tapura, « mais il faut des amendements ». Minarii Galenon accepte et « souhaite un consensus ».
SOMMAIRE

  ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT  


Libération (14/03/2019) - Un tiers des déchets plastiques finit dans la nature
  • Une étude du WWF fait le point sur la production mondiale de plastique... et la très mauvaise gestion de ce matériau dont un tiers finit par polluer la terre, les cours d'eau, et les océans.
La Gazette (13/03/2019) - Loi Notre : une nouvelle fenêtre pour rendre facultatif le transfert des compétences eau ?
  • Une partie des élus locaux continue à être très remontée contre le transfert des compétences eau et assainissement. Malgré une loi en 2018 pour réaménager cette disposition la Loi Notre, le transfert est resté obligatoire. Un espoir subsiste néanmoins de restaurer le caractère facultatif de cette disposition ...
Outre-mer à 360° (13/03/2019) - Énergies renouvelables : Albioma Caraïbes va investir 68 millions d’euros pour la conversion en biomasse
  • Albioma Le Moule a souscrit pour sa centrale Albioma Caraïbes (34 MW – mise en service en 2011) un nouveau prêt long terme (19 ans) et sans recours sur l’actionnaire de 68 millions d’euros, en complément de la dette existante.
Guadeloupe la 1ère (13/03/2019) - La pollution de la plage de Petite Anse viendrait du Centre Gériatrique Kalana
  • Le Centre Gériatrique Kalana fermé par décision de la commune de Bouillante. Un arrêté a été pris en ce sens. La clinique est à l’origine de la pollution de la plage de Petit Anse.
Martinique la 1ère (13/03/2019) - La baignade est interdite sur la plage de l'Anse Mitan (Trois-Îlets) à cause des méduses
  • La mairie des Trois-Îlets a annoncé ce mercredi 13 mars 2019 l'interdiction momentanée de baignade sur la plage de l'Anse Mitan. C'est la forte présence de méduses dans la zone qui a conduit à cette mesure.
Zinfos974 (13/03/2019) - Le satellite Npp détecte les sources de chaleur résiduelles au Piton de la Fournaise.
La Croix (13/03/2019) - Lancement d’une campagne de suivi sismique à Mayotte
  • Près de 1 600 séismes se sont produits au large de Mayotte depuis le printemps dernier. Les sismologues français viennent de lancer une campagne inédite, à terre et en mer, pour mieux estimer les impacts potentiels.
Wallis et Futuna la 1ère (14/03/2019) - Étudier le sol de Futuna pour préparer les grands chantiers de l'île
  • Une étude géotechnique est en cours à Futuna depuis début mars par un bureau d'études Geotech de la Nouvelle-Calédonie. L'objectif : étudier le sol en vue des grands chantiers de Futuna, comme l'aérodrome de Vele.Un travail important car Futuna est dans une zone sismique.
SOMMAIRE

  EUROPE, INTERNATIONAL  

EUROPE

Le Figaro (13/03/2019) - Brexit : le Parlement refuse à la fois le deal et un «no deal»
  • Après le rejet par les députés britanniques d'une sortie de l'Union européenne sans accord, le gouvernement britannique va proposer jeudi au Parlement de repousser au 30 juin la date du Brexit, à condition que l'accord négocié par Londres et Bruxelles soit adopté.

INTERNATIONAL

Le Monde (14/03/2019) - Immigration : la ligne européenne de Macron
  • La proposition du président français de « remettre à plat l’espace Schengen », zone de libre circulation au sein de laquelle les contrôles frontaliers sont abolis, est une menace floue.
Réunion la 1ère (14/03/2019) - Sri Lanka : son bateau volé pour voguer vers La Réunion [4/5]
  • Suite de notre série de reportages, sur le Sri Lanka, entamée ce lundi. Réunion la 1ère s'est rendue sur place pour voir d'où venaient ces bateaux qui terminaient leur voyage 4 000 kilomètres plus loin, à La Réunion. Et nous avons rencontré l'un des propriétaires.
Réunion la 1ère (14/03/2019) - Législatives de Madagascar : 855 dossiers de candidatures ont finalement été déposés
  • Le dépôt des dossiers de candidatures, pour des élections législatives qui se dérouleront à Madagascar le 27 mai 2019, est terminé depuis 17 heures, ce mardi 12 mars 2019. Finalement les Organes de Vérification et d'Enregistrement de candidatures ont enregistré 855 dossiers.
SOMMAIRE

  FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE  


La Gazette (13/03/2019) - Taxe sur le foncier bâti : les disparités persistent
  • Alors que la réforme de la fiscalité locale pourrait affecter au bloc communal la totalité du produit de la taxe foncière, la DGCL consacre son dernier bulletin d'information statistique à cet impôt, qui apporte aux collectivités plus du tiers de leurs recettes fiscales. Un document qui se penche notamment sur les disparités entre les territoires.
FA Guadeloupe (13/03/2019) - Impôts locaux : les administrés sont en colère
  • Un vent de colère a soufflé dans la grande salle de la mairie lors de la réunion publique d’information organisée vendredi sur la situation financière de la commune.
Radio1 Tahiti (13/03/2019) - Mesures fiscales sur les vins et champagnes, les livres et le matériel de sécurité civile
  • Trois nouvelles mesures fiscales à l’importation ont été présentées mercredi en conseil des ministres. Il s’agit notamment de la modification de l’exonération bénéficiant aux hôtels et restaurants conventionnés.
SOMMAIRE

  LOGEMENT, TRANSPORT 

LOGEMENT, POLITIQUE DE LA VILLE, URBANISME

Banque des territoires (13/03/2019) - 100.000 logements et 100 écoles déjà "impactés" par le NPNRU
  • L'Anru et le gouvernement ont dressé un bilan intermédiaire du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Fin février, l'agence avait validé les projets de 196 quartiers sur les 450 intégrés au programme. Les 100.000 logements "impactés" englobent à la fois les démolitions, réhabilitations et reconstructions.
Martinique la 1ère (13/03/2019) - La mairie de Rivière-Salée est détruite après 62 ans de service
  • Les travaux de démolition de la mairie de Rivière-Salée ont débuté ce mercredi matin (13 mars 2019), pour laisser la place à un immeuble moderne et davantage sécurisé.

Soualiga Post (13/03/2019) - Un restaurant de plage reconstruit sans permis à la Baie Nettle
  • Le parquet a été saisi de l'affaire par les services de l'urbanisme de la COM.

Imaz Press Réunion (13/03/2019) - Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain : Cinq quartiers réunionnais sélectionnés
  • Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) a récemment validé les projets de renouvellement urbain de 196 quartiers sur les 450 sélectionnés. La Réunion compte cinq quartiers qui bénéficieront du programme.
Imaz Press Réunion (14/03/2019) - 363 dossiers en attente : Allocation logement accession : "rien ne sort de terre" selon la CNL
  • Les engagements d'Annick Girardin concernant les allocations logement accession se font toujours attendre. Malgré la promesse de les rétablir pour les dossiers émis avant 2019, les chantiers ne pourront jamais être réalisés à temps selon la CNL (Confédération nationale du logement).

TRANSPORT

FA Guadeloupe (13/03/2019) - Jeanny Marc veut ouvrir la commune sur la Caraïbe
  • Le lancement, cette semaine, de rotations vers les îles voisines témoigne de la volonté de la municipalité de faire de sa desserte maritime un axe de développement. D'autres compagnies maritimes ont déjà manifesté un intérêt.
Martinique la 1ère (13/03/2019) - Les passagers du vol d'Air Canada sont partis à bord d'un autre avion
  • Les 174 passagers ont décollé peu après 13h en direction de Montréal à bord d’un Airbus A321 affrété par la compagnie aérienne Air Canada. Leur vol retour à bord d’un Boeing 737 Max 8, désormais interdit de vol, avait été annulé mardi 12 mars 2019.
Zinfos974 (13/03/2019) - Eric Legrigeois, nommé président du directoire du Grand Port maritime de La Réunion
  • Eric Legrigeois, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé président du directoire par intérim du Grand Port maritime de La Réunion à compter du 13 mars 2019, par arrêté en date du 1er mars 2019.
Zinfos974 (14/03/2019) - NRL: "Le choix de finir en digue ce dernier tronçon est une aberration"
  • Le collectif Lataniers Nout Ker d'Vie répond au communiqué publié par la Région Réunion suite la réunion du 25 février dernier. Voici le communiqué.
Clicanoo (14/03/2019) - Une récompense pour les compagnies maritimes les moins polluantes
  • Le Grand Port maritime de La Réunion a adhéré à la démarche ESI (Environmental shipping index) et a décidé de récompenser les compagnies maritimes les moins polluantes. Quatre compagnies ont été primées : CMA-CGM, Hoegh Autoliners, Roxana Shipping et Carnival UK.
Les Nouvelles Calédoniennes (14/03/2019) - L'obligation de changer de plaques devrait être maintenue
  • Le tribunal administratif a examiné ce jeudi une demande d'annulation de la décision du gouvernement imposant aux propriétaires de véhicules de s'équiper de plaques d'immatriculations normalisées sur fond blanc.
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (14/03/2019) - Un expert de la sécurité routière en visite sur le Caillou
  • Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et envoyé spécial auprès du secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière était en visite en Nouvelle-Calédonie les 11 et 12 mars. L’occasion de rencontrer les acteurs de la sécurité routière en compagnie de Cynthia Ligeard, membre du gouvernement en charge du secteur.
Nouvelle Calédonie la 1ère (14/03/2019) - Encore trop de Calédoniens n’ont pas le permis de conduire
  • Le constat est accablant : près d’un responsable d'accident mortel sur trois sur nos routes n’avait pas le permis de conduire. Ils sont nombreux à rouler sans le document. En cause, le manque d’auto-écoles, le coût des cours et pour certains, un « je-m’en-foutisme ».
Radio1 Tahiti (13/03/2019) - Premiers examens pour la licence multi-transports aux Marquises
  • Les licences multi-transports sont mises en place aux Marquises cette semaine. Elles doivent permettre aux habitants des îles de faire du transport de biens et de personnes avec un même véhicule.

SOMMAIRE

  NOUVELLES TECHNOLOGIES  


Acteurs publics (13/03/2019) - Nouveau point d’étape sur l’“open data” des collectivités
  • Deux fois par an, l'association OpenData France met à jour les données de son “Observatoire open data des territoires”. Si le chemin à parcourir reste considérable, l'association note une progression de 13,8 % du nombre d'acteurs locaux publiant leurs données en accès libre (open data), par rapport à octobre 2018. Cette mise à jour s'accompagne par ailleurs de la publication d'un annuaire des plates-formes de publication mises en place par les collectivités.
FA Martinique (13/03/2019) - Giga'Games en Guadelope : belles performances des e-gamers martiniquais
  • Les meilleurs joueurs du tounoi organisé par l'association Rising Opossum à la mi-février à Fort-de-France se sont confrontés à des joueurs internationaux de jeux vidéos ce week-end (9 et 10 mars) en Guadeloupe, lors de la Giga'Games International Cup.
Réunion la 1ère (13/03/2019) - Une nouvelle application pour dénoncer les cochons
  • Band cochon n'en a pas fini avec sa traque aux déchets. Il lance une application mobile où les citoyens peuvent mettre en ligne des photos recensant de nouveaux dépôts d'ordures.
Réunion la 1ère (13/03/2019) - La Nouvelle Route du Littoral déjà sur l'application Waze
  • Les applications "GPS" pour smartphone veulent toujours être à la pointe de l'information. Il sera difficile de faire mieux que Waze où apparaît déjà la NRL. Comme dans le monde réel, le viaduc de la future RN 1 est incomplet.
SOMMAIRE

  POLITIQUE  

VIE POLITIQUE NATIONALE

Dalloz Actualité (14/03/2019) - Pour un nouvel élan de la décentralisation - Collectivité territoriale
  • Ils l’appellent l’acte III de la décentralisation. L’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France et Régions de France, autour du mouvement Territoires unis qu’elles ont créé, ont formulé des propositions communes pour le grand débat national. Territoires unis - Les propositions au Grand débat national.
A noterPublic Sénat (13/03/2019) - Les élus locaux font d’un « nouveau choc de décentralisation » une réponse aux gilets jaunes
  • Les maires, départements et régions demandent à nouveau à Emmanuel Macron plus de décentralisation. Certaines de leurs demandes, comme le droit à l’expérimentation locale, sont déjà défendues par le chef de l’État. La loi NOTRe sera aussi révisée. Mais ils veulent aller plus loin.
Le Monde (13/03/2019) - Les garants du grand débat critiquent les « interférences » du gouvernement
  • Les cinq personnalités ont regretté la forte exposition d’Emmanuel Macron et des ministres pendant la consultation nationale.
Le Monde (13/03/2019) - Politique : « Les élus ne cherchent pas à s’enrichir systématiquement »
  • Constatant que des fausses informations circulent sur la rémunération des élus, un collectif d’universitaires estime, dans une tribune au « Monde », nécessaire de les démentir et d’engager une réflexion plus profonde sur les zones d’ombres qui persistent.
La Gazette (13/03/2019) - Les gilets jaunes plus préoccupés par le pouvoir d’achat que par les services publics
  • Si le mouvement des gilets jaunes charrie avec lui près de 60% des Français, il est complexe de le définir tant les caractéristiques de l’ensemble sont hétérogènes, selon une étude parue mercredi 13 mars. Cependant, l’accès aux services publics n’est pas déterminant au sein de leurs préoccupations premières, qui reposent bien davantage sur le pouvoir d’achat.
VIE POLITIQUE LOCALE
Imaz Press Réunion (14/03/2019) - Peu de participation et de nombreuses critiques : Le Grand débat national, le grand bide à La Réunion
  • La fin du Grand débat national c'est vendredi 15 mars 2019... lundi 18 mars pour les contributions en ligne. Les cahiers de doléances n'avaient déjà pas fait des étincelles dans les mairies alors sans surprise, ce Grand débat est un bide sur l'île.
Imaz Press Réunion (14/03/2019) - Visite ministérielle : Le programme (encore confidentiel) d'Annick Girardin dévoilé
  • Il s'agit là, d'une ébauche du déroulé de la visite de la ministre. Comme nous vous l'annoncions mardi 12 mars, Annick Girardin sera dans notre département à partir de dimanche prochain. Jusqu'ici aucune information n'avait fuité sur le déroulé de cette visite ni même la durée.
Outre-mer la 1ère (13/03/2019) - Annick Girardin de retour à La Réunion pour un bilan avec le mouvement des Gilets Jaunes
  • Après le mouvement des Gilets Jaunes de novembre dernier à La Réunion, la ministre des Outre-mer revient dans l'île ce dimanche. Annick Girardin doit faire le point sur les engagements pris pendant la crise.
Le Journal De Mayotte (14/03/2019) - « Des services publics plus proches et plus transparents »… Venez vous exprimer sur le vaste chantier du Grand Débat
  • « Avez-vous déjà renoncé à des droits ou allocations en raison de démarches administratives trop complexes ? » Ceux qui sont concernés par ce sujet, ou par ceux des 4 thèmes du Grand Débat, ont jusqu’à ce soir pour remplir un questionnaire à la gare maritime de Mamoudzou.
Les Nouvelles Calédoniennes (14/03/2019) - Bernard Marant devient maire honoraire de Dumbéa
  • La décision a été publiée mardi 5 mars dans le Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie. Bernard Marant, maire de la commune sans discontinuité de 1983 à 2008, soit durant 25 ans, a été fait maire honoraire par arrêté émis par le Haut-commissariat mercredi 20 février.
Tahiti-infos.com (13/03/2019) - Assemblée : les élus convoqués en session extraordinaire ce jeudi
  • Une session extraordinaire de l’assemblée de la Polynésie française est convoquée ce jeudi pour une durée d’un mois maximum. Cinq projets de texte sont à l’ordre du jour de la première séance.
SOMMAIRE

  SOCIAL, SANTÉ  


Outre-mer à 360° (13/03/2019) - Santé en Outre-mer : Les députées Huguette Bello et Ramlati Ali appellent à politique de différenciation pour les Outre-mer dans la nouvelle loi Santé
  • En amont de l’examen du projet de loi sur l’organisation et la transformation du système de santé, les députées Huguette Bello (La Réunion) et Ramlati Ali (Mayotte) ont mis en exergue plusieurs problématiques qui pâtissent en Outre-mer en matière de santé.
Le Monde (13/03/2019) - Femmes et retraités sont nombreux à recourir aux aides alimentaires
  • Une étude des banques alimentaires détaille le profil des bénéficiaires.
Acteurs publics (13/03/2019) - Nicolas Prisse : “S’appuyer sur les élus locaux pour faire reculer les consommations à risque”
  • Le président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) souligne pour Acteurs publics le rôle essentiel des territoires et des élus locaux pour mettre en œuvre des solutions innovantes contre la consommation à risque d’alcool, de cannabis et de tabac, particulièrement chez les jeunes. Nicolas Prisse détaille les enjeux du plan de mobilisation contre les addictions rendu public en début d’année, qui vise notamment à remobiliser les acteurs locaux sur les textes existants.
Soualiga Post (13/09/2018) - Deux journées pour encourager le volontariat
  • Be The Change organise la cinquième édition de SXM DOET les 15 et 16 mars prochains, un événement pour mettre en relation volontaires et associations locales.
Guadeloupe la 1ère (13/03/2019) - La radiothérapie avec modulation d’intensité se fait désormais au CHU
  • Malgré ses nombreuses difficultés, le CHU de la Guadeloupe accomplit quotidiennement ses missions de service public et se modernise. Il vient d'ailleurs de se doter d’un nouvel outil de traitement du cancer : la radiothérapie avec modulation d’intensité.
Guyaweb (13/03/2019) - Journée de sensibilisation à l’autisme
  • Une Journée Portes Ouvertes est organisée par l’association Atipa Autisme le samedi 6 avril à Rémire-Montjoly.
LINFO.re (13/03/2019) - Autisme : une longue attente pour l’inscription en établissement spécialisé
  • Parents d’enfants porteurs de handicap, autisme, ou autre, ils ont l’accord de la MDPH pour une place dans un établissement spécialisé. Et pourtant, ils doivent attendre des fois parfois des années avant d’obtenir une place Ils pointent du doigt un manque de structure et se disent laissés pour compte.
Réunion la 1ère (14/03/2019) - L'hôpital de Mayotte a repris son indépendance vis à vis du CHU Réunion
  • Le centre hospitalier de Mayotte a obtenu l'autorisation de quitter le GHT (Groupement Hospitaliers de Territoires) pour une durée indéterminée. Si la mutualisation, des moyens et des équipes, est un casse-tête. L'idée de développer la coopération régionale est à développer.
Imaz Press Réunion (14/03/2019) - Il ne fallait pas qu'elle passe la saison froide : Au final, la dengue a surpassé l'hiver
  • 442 cas de dengue recensés en une semaine, effarant. On n'arrête plus l'incendie et il se propage sous le regard impuissant des pompiers, ceux qui devraient si ce n'est le circonscrire, au moins le maîtriser. Cette métaphore, c'est le résumé d'une crise sanitaire annoncée. La dengue est en roue libre, gagnant encore et toujours du terrain pendant que les autorités sanitaires, malgré toute leur bonne foi et les moyens déployés n'arrivent pas à la vaincre.
Imaz Press Réunion (13/03/2019) -Tribune libre d'Ericka Bareigts : La députée demande des comptes à l'État concernant la gestion de la dengue
  • Alors que les services de l'Etat nous annonçaient en juillet 2018 que la crise de la dengue serait réglée d'ici la fin de l'année, la situation sanitaire à La Réunion devient critique malgré nos alertes répétées. En effet, le nombre de cas hebdomadaires de dengue a doublé la semaine dernière !
Outre-mer la 1ère (13/03/2019) - Rougeole : La Réunion et Mayotte parmi les départements les plus touchés
  • Santé Publique France révèle qu'un premier décès dû à la rougeole s'est produit en France en 2019. L'agence sanitaire souligne que parmi les départements les plus touchés par la rougeole, figurent La Réunion et Mayotte.
Télérama.fr (Mars 2019) - Mayotte : l'enfance en danger - L'essentiel
  • A Mayotte, de nombreux enfants issus de familles originaires d'autres îles comoriennes qui ont été expulsées car en situation irrégulière, se retrouvent isolés. Diffusion Réunion la 1ère, 27 mars 2019, 21h54
Le Journal De Mayotte (14/03/2019) - Le CHM sort du Groupement hospitalier de La Réunion « pour une durée indéterminée »
  • C’est une nouvelle étape vers l’autonomie souhaitée par les acteurs Mahorais. Après l’annonce d’une ARS en nom propre, le CHM redevient indépendant dans sa gestion des ressources.
SOMMAIRE

  SÉCURITÉ, DÉFENSE  


Franceinfo (14/03/2019) - 109 féminicides en 2017 : les violences conjugales toujours aussi nombreuses en France
  • L'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales a recensé 109 féminicides en 2017.
Weka.fr (13/03/2019) - Violences faites aux femmes : plus de 400 interventions en 2018 grâce à des téléphones d'urgence
  • Les forces de l’ordre sont intervenues à 420 reprises en 2018 à la suite d’appels via des « téléphones grave danger » mis à disposition de femmes menacées ou victimes de violences conjugales, quasiment un doublement en un an, a-t-on appris auprès du ministère de la Justice.
Weka.fr (13/03/2019) - 700 rendez-vous pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes
  • La 4e édition de la Semaine nationale des missions locales se tient du 14 au 22 mars 2019.
SOMMAIRE

  INSOLITES  


Franceinfo (13/03/209) - Brexit : face à l'incertitude sur la sortie de l'UE, les Britanniques réagissent avec leur habituel humour décalé
  • Médias, humoristes, politiques et citoyens discutent du Brexit avec le célèbre humour à l'anglaise. Franceinfo vous donne quelques exemples.
Le Figaro (14/03/2019) - Quand Alain Bashung et Claude François chantaient Belles! Belles! Belles !
  • Vidéo - À l'occasion des 10 ans, jour pour jour, de sa disparition, Le Figaro ressort des archives l'émission Chansons Champions présentée par Guy Lux le 19 avril 1969. Claude François a la belle intuition de donner sa chance à un jeune interprète encore inconnu du grand public. Le futur créateur d'Osez Joséphine montrera ce jour-là qu'il peut rivaliser avec un maître de la variété.
Le Huffington Post (13/03/2019) - La pétition pour que Chabat et Darmon dansent la Carioca à Cannes est en bonne voie
  • Pour les 25 ans du film "La cité de la peur", cette idée imaginée par des internautes fans des Nuls pourrait bien voir le jour.
SOMMAIRE
SE DESABONNER DE LA VEILLE
Copyright © poledocoutremer