DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

VEILLE THÉMATIQUE du 15 mars 2019
ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE
AGRICULTURE
CULTURE, SPORT
DROIT, JUSTICE
ECONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME
EMPLOI, FORMATION
ENSEIGNEMENT
ENERGIE, ENVIRONNEMENT

  A LA UNE  

Outre-mer la 1ère (14/03/2019) - Guyane : la restitution des terres aux Amérindiens à la peine
A l'approche de la venue du Premier ministre Édouard Philippe en Guyane, la restitution des terres aux Amérindiens est à la peine. Pourtant, lors du mouvement social de 2017, l’État avait pris des engagements.


EUROPE, INTERNATIONAL
FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE
LOGEMENT, TRANSPORT
NOUVELLES TECHNOLOGIES
POLITIQUE
SOCIAL, SANTE
SECURITE, DEFENSE
INSOLITES

Suivez le Salon du livre de Paris avec Outre-mer la1ere/France Ô

Aller à l'essentiel

Outre-mer à 360° (14/03/2019) - Expertise de Gilles Especel. Contentieux de l’Urbanisme en Outre-mer : Les règles de déclenchement du délai de recours enfin clarifiées dans les Collectivités
Dans un récent avis, le Conseil d’État a clôturé l’incertitude sur la question essentielle du délai de recours des tiers contre les autorisations d’utilisation du sol dans les collectivités relevant de l’article 74 (COM) de la Constitution et en Nouvelle-Calédonie. Autrement dit, les dispositions du Code de l’urbanisme « métropolitain » relatives au déclenchement du délai de recours contre les permis de construire, notamment, sont applicables de plein droit dans ces territoires.

Guadeloupe la 1ère (14/03/2019) - La Guadeloupe fait son entrée ce jeudi dans l’OECO, l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale
Le président de Région va signer le contrat d’adhésion cet après-midi, au cours d’une cérémonie officielle, qui se déroulera à partir de 16h au campus du Camp Jacob à Saint-Claude, en présence des chefs d’État ou de gouvernement de l’Organisation.

Vidéo Franceinfo (14/03/2019) - A la Réunion, une médiathèque à 18 millions terminée puis abandonnée
Quand on vient d’être élu maire, on est souvent tenté de lancer des grands chantiers. Mais en cas d’alternance politique, les travaux, même terminés, peuvent être abandonnés. C'est ce qui s'est passé à Saint-Paul de la Réunion où une médiathèque terminée a été abandonnée par le nouveau maire avant d'être revendue à la région.
Le Journal De Mayotte (14/03/2019) - Mayotte aux Assises du journalisme : vers plus de visibilité de l’outre-mer
Les Assises du journalisme prennent place du 13 au 15 mars 2019 à Tours. Mayotte est l’invité d’honneur de la 12e édition.

Les Nouvelles Calédoniennes (15/03/2019) - Économie verte : l'IEOM voit un essor « mesuré mais prometteur »
L'Institut d'émission d'outre-mer (IEOM) a présenté ce matin une note sur « L'économie verte en Nouvelle-Calédonie ». Consulter l'étude.

Polynésie la 1ère (14/03/2019) - État et Pays ensemble pour lutter contre illettrisme et le décrochage scolaire
Mardi 12 mars, une convention Etat-Pays a été signée. Il s’agit d’une convention qui répond à la mise en place de parcours personnalisés, adaptés et destinés à permettre la poursuite ou la reprise d'études afin de lutter contre l'illettrisme et le décrochage scolaire.

Le Monde (15/03/2019) - Portfolio. Victime d'une attaque terroriste, la Nouvelle-Zélande vit l'une de ses « journées les plus sombres »
Au moins 49 personnes ont été tuées et une vingtaine grièvement blessées lors d’une attaque terroriste contre deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch, durant la prière. La première ministre, Jacinda Ardern, a décrit le massacre comme « une attaque terroriste (…) bien planifiée ».
NOUS ECRIRE
PORTAIL DOCUMENTAIRE

  ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE


Maire-info (14/03/2019) - Agence nationale de la cohésion des territoires : les élus locaux ne seront pas mieux représentés
  • La proposition de loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires a été adoptée par l’Assemblée nationale, dans la nuit de mardi à mercredi, par 43 voix contre 14.
Acteurs publics (14/03/2019) - La décorrélation du point d’indice des fonctionnaires définitivement abandonnée
  • Dans une réponse à une question écrite d’un député, publiée le 5 mars, le ministère de l’Action et des Comptes publics bat en brèche l’idée d’une gestion différenciée des trois fonctions publiques, (re)lancée par le chef de l’État en novembre 2018. Bercy rappelle que cette mesure, très critiquée, avait déjà été écartée en juillet 2018.
Martinique la 1ère (14/03/2019) - Fin de la grève des animateurs des services de garderie et d'accueil de Fort-de-France et de Saint-Joseph
  • Un accord a été trouvé dans le conflit des animateurs CGTM. Des négociations se sont déroulées entre la caisse des écoles de Fort-de-France, les associations de salariés et leur syndicat. Les services de garderie et d'accueil dans les écoles fonctionnent ce jeudi à Fort-de-France et à Saint-Joseph.
Martinique la 1ère (14/03/2019) - Grève aux impôts : les agents demandent à l’état de maintenir un service public de qualité - Martinique la 1ère
  • Le syndicat Solidaire Finances Publiques de Martinique relaie ce jeudi (14 mars 2019), un mouvement national, afin de dénoncer le projet gouvernemental, visant à restructurer l’administration des impôts. Une grève de 24H, qui sera reconductible durant tout ce mois de mars.
SOMMAIRE

  AGRICULTURE  


Le blog fxgpariscaraibe (15/03/2019) - Banane mickey
  • La "banane française enfant". "La banane française respectueuse des normes les plus élevées au monde." Le slogan est affiché au-dessus de l'immense stand de la banane antillaise qui accueille le visiteur du hall où sont exposées les agricultures des Outre-mer à la porte de Versailles pendant le salon international de Paris.
Guyane la 1ère (14/03/2019) - Pêche : Les métiers de la mer en crise structurelle
  • La filière maritime et notamment celle de la pêche connaît des difficultés importantes pour recruter du personnel. Un manque d'attractivité que ni les autorités ni les professionnels n’ont pu endiguer, malgré plusieurs initiatives, le secteur peine à se développer.
LINFO.re (14/03/2019) - Le n°1 mondial de la parfumerie cosmétique convoite nos plantes péi
  • Une convention a été signée ce matin entre la Cirest et la Cosmetic Valley, numéro 1 mondial dans la parfumerie cosmétique. Elle a pour objectif développer la filière à La Réunion. Avec des produits de La Réunion tels que la vanille, le curcuma... Dont les bienfaits médicinaux sont mis en avant. L’enjeu est de taille pour un marché français qui génère 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans la parfumerie cosmétique.
LINFO.re (14/03/2019) - Démoutiscation : l’inquiétude des maraîchers
  • Les agriculteurs et notamment les maraîchers sont de plus en plus inquiets. Avec l’épidemie de dengue, ils voient les traitements se faire à proximité de leurs exploitations et disent ne pas être prévenus.
Zinfos974 (14/03/2019) - La relance de l'agriculture réunionnaise passera par la filière Papam
  • C'est fait. La convention tant attendue entre la Cirest, la ville de St-André, la Région, le Département et la Cosmetic Valley, prélude au lancement de la filière PAPAM (plantes à parfum et des plantes médicinales) à La Réunion, a été signée ce jeudi à la mairie de Saint-André.
SOMMAIRE

  CULTURE, SPORTS  

 CULTURE 

Outre-mer la 1ère (14/03/2019) - Sortir, voir, écouter : les Rendez-vous des Outre-mer dans l'hexagone
  • Une fois n'est pas coutume : cette semaine, ce sont deux livres que nous vous proposons, d'entrée de jeu, deux essais dont l'un s'intéresse à l'histoire des Blancs... Plus divertissant : l'adaptation au théâtre de Chronique des sept misères de Patrick Chamoiseau.
Outre-mer la 1ère (14/03/2019) - Suivez le Salon du livre de Paris avec Outre-mer la1ere/France Ô
  • A l'occasion du Salon du livre de Paris, du 15 au 18 mars 2019, Outre-mer La1ere et France Ô vous propose une série de rendez-vous pour suivre toute l'actualité littéraire des Outre-mer.

Le Monde (15/03/2019) - Antoine Gallimard : « On a le sentiment que le livre perd sa place »

  • Le PDG du groupe d’édition Madrigall (qui comprend Gallimard, Flammarion et Casterman) fait un état des lieux du marché de l’édition au moment où s’ouvre le salon Livre Paris.
Le Monde (14/03/2019) - La double vie des écrivains
  • Rares sont les romanciers à vivre de leur plume. Les auteurs doivent jongler entre un métier souvent alimentaire et leur passion. Certains fustigent l’incompréhension des pouvoirs publics.
Martinique la 1ère (15/03/2019) - Valérie Biegel expose "Un trait entre deux fibres" à Saint-Pierre
  • "Un trait entre deux fibres", est le nom de l'exposition d’oeuvres de Valérie Biegel jusqu’au 20 mars 2019 à Saint-Pierre. La plasticienne présente ses matériaux de prédilection : le textile, le papier, les fibres végétales.
Guyaweb (14/03/2019) - Café des Sciences sur les « Teko de Guyane »
  • Coup de projecteur sur l’histoire et la culture des Teko dans le cadre du Café des Sciences qui se tient ce jeudi soir à 18h30 au Café de la Gare à Cayenne.
Le Journal De Mayotte (14/03/2019) - Une élève mahoraise remet le César des lycéens à Xavier Legrand
  • Les élèves de l'option cinéma de Mamoudzou Nord ont non seulement participé aux Césars des lycéens, mais c'est l'une d'eux qui a remis le prix en personne à Xavier Legrand, réalisateur du film lauréat.
Outre-mer la 1ère (14/03/2019) - L’auteur comorien Ali Zamir remporte le Prix Roman France Télévisions
  • Ali Zamir distingué par le Prix Roman France Télévisions 2019 avec "Dérangé que je suis", son troisième roman (Editions Tripode). Un choix audacieux pour un livre "à part", qui l'a emporté avec 9 voix au premier tour du scrutin. Qui est Ali Zamir ?
Polynésie la 1ère (14/03/2019) - La caravane du FIFO en route pour les îles
  • Habitants des îles, préparez vous... Le FIFO 2019 vient à vous ! Les équipes ont entamé la tournée dans les îles de la Polynésie. Après Rimatara, elles s'apprêtent à sillonner les Marquises et d'autres archipels...

 SPORT 

Martinique la 1ère (14/03/2019) - Le Martiniquais Julien Berol est champion de France junior du 100 m nage libre
  • Le Martiniquais Julien Berol a décroché l’or du 100 m nage libre, aux championnats de France juniors de natation à Dunkerque hier (mercredi 13 mars). Il se classe 1er en 50.89. Julien Bérol a aussi validé sa sélection pour les prochains championnats d’Europe, au titre du relais 4x100 m.
Martinique la 1ère (14/03/2019) - Patrick Mariello quitte la présidence de l’Etoile de Basse-Pointe, après sa défaite électorale
  • Patrick Mariello a démissionné de la présidence du club de football l'Etoile de Basse-Pointe, lundi 11 mars. Moins de 24 heures après se défaite à l'élection municipale, Il démissionne dans l'intêret du club, suite aux promesses de subventions faite par le maire pendant la campagne électorale.
Guyane la 1ère (14/03/2019) - Concacaf : La liste des joueurs sélectionnés contre le Canada dévoilée
  • La liste des sélectionnés pour représenter la Guyane lors du match décisif face au Canada le 24 mars à Vancouver a été dévoilée. On note de nombreux retours en défense. 12 joueurs évoluant en Europe et 10 sur le plan local vont tenter d’arracher la qualification pour la Gold Cup.
L'express de Madagascar (15/03/2019) - Analamanga - Match de défi contre Mayotte

Polynésie la 1ère (14/03/2019) - Basket U20 : Tahiti bat les USA
  • Mercredi 14 mars, la sélection tahitienne des U20 ne s'est pas démontée face à l'équipe américaine. Malgré une domination en début période, les jeunes Tahitiens ont su inverser la tendance pour l'emporter dans les dernières minutes avec 4 points d'écart.
Tahiti Infos (14/03/2019) - Football – Confédération Océanienne de football : Thierry Ariiotima élu vice-président de l’OFC
  • Le président de la fédération tahitienne de football Thierry Ariiotima a été élu le samedi 9 mars vice-président de la confédération océanienne de football. Le président de la Fifa Gianni Infantino, qui était présent, en a profité pour annoncer qu’au moins un pays océanien participera à la Coupe du monde de football en 2026 au Mexique. Thierry Ariiotima secondera le Vanuatais Lambert Maltock pour un mandat de quatre années. Interview.

SOMMAIRE

  DROIT, JUSTICE  

 DROIT 

Acteurs publics (14/03/2019) - Comment les indicateurs d’égalité salariale pourraient évoluer
  • Lors d'une formation spécialisée, vendredi 8 mars, le Conseil commun de la fonction publique a étudié les propositions d’évolution des indicateurs d’égalité salariale entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.
Acteurs publics (14/03/2019) - Réforme des retraites : l’avenir des départs anticipés des fonctionnaires en question
  • Dans l’optique de la mise en place d’un système universel de retraite, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, vient d’examiner avec les partenaires sociaux les évolutions possibles du droit accordé à certains fonctionnaires de partir à la retraite avant l’âge légal. Ce dispositif particulier sera maintenu, mais le périmètre d’agents bénéficiaires devrait être revu. Ils sont aujourd’hui 765 000 à être classés en catégorie “active”, celle permettant de liquider ses droits à partir de 57 ans, voire 52 ans.
Guadeloupe la 1ère (14/03/2019) - Les tristes lendemains du colonage
  • A Petit-Bourg un agriculteur, devenu invalide à la suite de deux AVC est au centre d'une polémique. Ses défenseurs accusent la SAFER et le Conservatoire du Littoral d'avoir indûment démoli sa maison et de l'avoir poussé à leur céder son exploitation.
Tahiti Infos (14/03/2019) - Voyageurs au Canada : une collecte de données biométriques organisée à Faa'a
  • Le gouvernement du Canada organise le jeudi 21 mars 2019 un service de collecte des données biométriques à Faa’a, en Polynésie française, afin d’aider les personnes qui ont présenté une demande de visa de visiteur, de permis d’études, de permis de travail ou de résidence permanente.

 JUSTICE 

Réunion la 1ère (15/03/2019) - Ibrahim Patel, président de la CCI R, reconnu coupable
  • Le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion, Ibrahim Patel, vient d'être condamné à 8 mois de prison avec sursis, 5 ans d'inéligibilité et une interdiction de gérer pendant 5 ans dans l'affaire des loyers "marrons" de Saint-Paul. Un jugement susceptible d'appel.
Polynésie la 1ère (14/03/2019) - La loi du Pays sur les ventes "boule de neige" déclarée illégale
  • La loi du Pays relative aux ventes et prestations à la boule de neige (ventes pyramidales) a subi le même sort que la loi sur les pharmacies. Le conseil d'Etat a déclaré cette loi du Pays illégale...
Tahiti Infos (14/03/2019) - La Dépêche : le parquet fait appel de l'acceptation du plan de continuation
  • Alors que le tribunal mixte du commerce avait accepté le plan de continuation proposée par la Dépêche de Tahiti dans le cadre de son redressement judiciaire, le parquet a décidé de faire appel de cette décision. Il appartiendra désormais à la cour d'appel de statuer.
Radio1 Tahiti (14/03/2019) - Le dépaysement d'Air Moorea se décidera à Paris
  • L’avocat de la compagnie Air Moorea et de son ex-directeur, Me Quinquis, a déposé la semaine dernière sa requête en dépaysement du procès en appel de l’affaire du crash du 9 août 2007. Sans surprise, le procureur général près la cour d’appel de Papeete a refusé et l’ancien bâtonnier a saisi l’avocat général près la Cour de cassation à Paris.
Radio1 Tahiti (14/03/2019) - Le renforcement des sanctions contre les ventes pyramidales lui aussi illégal
  • Après la loi du Pays réformant les conditions de création des pharmacies en Polynésie, c’est au tour de la loi du Pays renforçant les sanctions contre les ventes pyramidales d’être déclarée illégale par le Conseil d’État au même motif que le Conseil économique, social et culturel (CESC) n’a pas été consulté avant le vote de ce texte.
Tahiti Infos (14/03/2019) - Le durcissement des sanctions contre les ventes pyramidales annulé
  • Le Conseil d’Etat a annulé ce jeudi le durcissement des sanctions contre les ventes pyramidales ont révélé nos confrères de Polynésie la 1ère. La juridiction a souligné que le CESC n’avait pas été consulté sur ce texte contrairement à ce que prévoit la loi.
SOMMAIRE

  ÉCONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME  

ÉCONOMIE

Guyane la 1ère (14/03/2019) - Pierre Paris, le président de Montagne d'or confiant pour la suite du projet
  • Invité le 13 mars dans la matinale radio, le président de Montagne d'or, Pierre Paris s'est déclaré confiant pour la suite du projet de mine d'or à ciel ouvert sur le territoire de Saint-Laurent. Selon lui, le projet modifié en novembre 2018 répond aux strictes normes environnementales françaises.
Outre-mer à 360° (14/03/2019) - La Réunion : Éric Leung remplace Dominique Vienne à la tête de la CPME
  • Éric Leung a été élu président de la CPME Réunion par les membres du Conseil d’administration de l’organisation patronale réunis au Port ce mercredi 13 mars 2019, rapporte un communiqué. Éric Leung succède ainsi à Dominique Vienne, dont le mandat avait débuté en juin 2010.
A noterLe Journal De Mayotte (15/03/2019) - L'AFD avance 7 millions d'euros à Mamoudzou pour ses projets
  • Plateaux sportifs, écoles, éclairage public, autant de projets communaux que le prêt de l'Agence française de développement va permettre de réaliser à Mamoudzou.
Nouvelle Calédonie la 1ère (14/03/2019) - Nickel TAS : un contrat électronique pour booster les échanges au LME de Londres
  • La Bourse des métaux de Londres s’oriente de plus en plus vers sa transformation en plateforme électronique et la fin des échanges physiques autour de sa célèbre corbeille rouge. Le contrat TAS sur le nickel doit favoriser les échanges électroniques et garantir un prix.
Tahiti Infos (14/03/2019) - Pour ses 10 ans, Couleur cacao lance une tablette 100% locale (et ouvre ses portes)
  • L’artisan Laurent Bourgon de Couleur cacao propose une toute nouvelle tablette de chocolat fabriquée à partir de fèves de cacao polynésiennes. Ce produit 100% local sera présenté lors des journées portes ouvertes de ce week-end à Taravao.

TOURISME

Tourmag (15/03/2019) - La Réunion : 3 mois après les "Gilets jaunes", comment se porte le tourisme ?
  • En novembre 2018, l'île de La Réunion a été paralysée durant une dizaine de jours, par le mouvement des "Gilets jaunes". Trois mois plus tard, et alors que la ministre des Outre-Mer, Annick Girardin, reviendra sur l'île du 17 au 19 mars 2019, comment se porte l'activité touristique de la destination ? Tandis que sortent les premiers chiffres sur l'activité économique du 4e trimestre 2018, TourMaG.com a posé la question aux professionnels du tourisme.
Radio1 Tahiti (14/03/2019) - 216 268 touristes ont visité la Polynésie en 2018
  • L’Institut de la statistique de Polynésie (ISPF) a publié mercredi les chiffres de la fréquentation touristique pour décembre 2018. L’occasion surtout de faire le point sur les chiffres globaux de l’année. Ainsi, le fenua a reçu 216 268 touristes en 2018. Un chiffre qui est même au-dessus des 210 000 touristes estimés en février dernier par la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau.
SOMMAIRE

  EMPLOI, FORMATION  


Le Monde (15/03/2019) - Vous pouvez désormais demander toutes vos retraites en une seule fois
  • Une simplification administrative très attendue doit voir le jour ce vendredi 15 mars, la demande unique de retraite en ligne. Gain de temps en perspective !
LINFO.re (14/03/2019) - "Territoire zéro chômeur" : Le Port veut expérimenter le dispositif
  • Le dispositif "territoire zéro chômeur" est lancé en 2016. Il a pour objectif de proposer à toutes les personnes en situation de chômage de longue durée (plus d’un an) un emploi en Contrat de Durée Indéterminée, sur la base des compétences, des désirs de chacun et sur des activités qui correspondent à des besoins. Le maire du Port souhaiterait que sa ville fasse parti de l’expérimentation.
Polynésie la 1ère (14/03/2019) - Le forum étudiants-entreprises ou la course à l'emploi
  • Ce jeudi 14 mars se tient le 13e forum étudiants-entreprises à l'université de Polynésie française. 45 entreprises du secteur privé sont sur place de 8h00 à 13h00.
Radio1 Tahiti (14/03/2019) - L'assemblée renvoie les CAE au régime de solidarité
  • L’assemblée a voté jeudi le retour des contrats aidés (CAE) sous le régime de solidarité, comme demandé par les partenaires sociaux. Fini donc « l’affichage politique » destiné à faire baisser artificiellement le nombre des ressortissants du régime de solidarité.

SOMMAIRE

  ENSEIGNEMENT  


FA Guadeloupe (14/03/2019) - Collège Carnot : les parents ne lâchent pas la pression
  • Dans un communiqué, le conseil départemental assure qu'il a fait procéder hier, au nettoyage d'une huitaine de salles. Le bâtiment sera ventilé aujourd'hui. Quant aux parents, ils refusent toujours le retour à l'école de leurs enfants.
FA Martinique (14/03/2019) - Enseignement des savoirs fondamentaux : la Martinique en pointe
  • Accueillir dans un même établissement les élèves du primaire et du collège pour conforter la dynamique de réussite des élèves, améliorer la continuité éducative et pédagogique et prendre en compte les mutations démographiques : telles sont quelques-unes des ambitions portées par les établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux.
SOMMAIRE

  ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT  


L'Energeek (14/03/2019) - Les acteurs de l'éolien offshore mobilisés pour la transition énergétique
  • Avec un courrier daté du 7 mars 2019 et co-signé par 120 parlementaires, les pro-éolien offshore espèrent faire entendre leur voix ! Alors que la version finale de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est encore en cours d’élaboration ; la filière française de l’éolien en mer redouble effectivement d’efforts pour convaincre de l’utilité de cette énergie verte pour le mix électrique français. De toute évidence, sur la façade maritime française, un gigantesque gisement est disponible.
FA Martinique (14*03/2019) - « Une campagne d'information sur la stérilisation des animaux en outre-mer »
  • Séverine Fontan, présidente du Collectif Outre-mer de Protection Animale (COPA) veut sensibiliser à une gestion humaine des populations canines et félines dans les territoires ultramarins.
Martinique la 1ère (14/03/2019) - La Cacem se distingue en matière d'innovation environnementale
  • La Cacem vient de recevoir à Paris, le 1er prix national des trophées Eco actions 2018, ainsi que le "prix coup de cœur du jury", dans le cadre des trophées outremer durables, lesquelles récompensent les collectivités innovantes et exemplaires en matière environnementale.
Imaz Press Réunion (15/03/2019) - Sismologie : L'Observatoire du volcan annonce qu'une station sismologique a été installée à Grande Glorieuse
  • Une station sismologique et GPS a été installée sur l'île de Grande Glorieuse par l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise et le TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) les 13 et 14 mars 2019.
Zinfos974 (15/03/2019) - Signature d’une convention entre la Région, l’Etat et l’Agence Française de Biodiversité
  • Une convention de partenariat a été signée ce jeudi 14 mars 2019 entre la Région Réunion, l’Etat et l’Agence Française pour la Biodiversité. Elle fixe les modalités d’intervention et de coopération pour la démarche de préfiguration, de définition et de mise en place d’une Agence Régionale de la Biodiversité à La Réunion. Elle fixe aussi le rôle de chacun.
Le Journal De Mayotte (14/03/2019) - Observation des mammifères marins : entre plaisir et protection, le juste milieu donné par la règlementation
  • Les baleines sont parties sous d’autres cieux avec leurs rejetons nés dans le lagon à la saison dernière, et se profile déjà la prochaine saison de mise bas, de juillet à novembre. Les nouvelles règles d’approche au mètre prés, sont diffusées par le Parc Naturel Marin.
Les Nouvelles Calédoniennes (15/03/2019) - Quelles alternatives aux produits en plastique ?
  • La feuille de route afin d’accompagner la fin des produits en plastique à usage unique, loi qui s’appliquera progressivement à partir du 1er août, vient d’être dévoilée par la province Sud. Quatorze mesures, souvent synonymes de bon sens, ont été listées. Objectifs : produire et consommer autrement ; soutenir les innovations et les savoir-faire locaux.
Nouvelle Calédonie la 1ère (15/03/2019) - Enercal précise sa position sur le prix de l’électricité pour la SLN
  • Pour son plan de sauvetage, la SLN demande une baisse des tarifs de l’électricité. Le fournisseur, Enercal, prévient que cette baisse ferait subir une hausse des tarifs aux autres usagers.
Polynésie la 1ère (14/03/2019) - Environnement : un tour du monde pour éveiller les consciences
  • A quelques jours de la grande marche pour le climat, samedi 16 mars, Polynésie la 1ère a rencontré avec deux jeunes Tahitiens qui ont décidé de faire un tour du monde pas comme les autres.
Radio1 Tahiti (14/03/2019) - Hiroana et Moana vont faire un tour du monde des alternatives écologiques
  • Pour « réveiller les consciences » face aux changements climatiques, Hiroana Putoa et Moana Van Der Masen se lancent fin mars dans un tour du monde des initiatives écologiques.
Tahiti Infos (13/03/2019) - Le 22 mars, l'eau sera à l'honneur dans le monde
  • Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau qui se tiendra le vendredi 22 mars, la Polynésienne des eaux invite le public à se rendre à leur agence clientèle de Pirae. De 8 heures à midi, vous pourrez découvrir divers stands tournés sur leurs actions.
SOMMAIRE

  EUROPE, INTERNATIONAL  

EUROPE

Le Figaro (14/03/2019) - Bienvenue dans un Brexit sans fin
  • La sortie britannique de l'UE n'aura pas lieu le 29 mars, date prévue depuis deux ans. Reste à fixer la durée et l'objectif du report.
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (15/03/2019) - L’Europe en sommet à Papeete
  • Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement, s’est rendu en Polynésie française du lundi 25 février au samedi 2 mars. Un déplacement sous le signe de l’Europe avec notamment le comité directeur du Fonds Pacifique et, en point d’orgue, le 17e Forum annuel Union européenne - Pays et Territoires d’outre-mer (UE-PTOM).

INTERNATIONAL

Le Monde (15/03/2019) - Portfolio. Victime d'une attaque terroriste, la Nouvelle-Zélande vit l'une de ses « journées les plus sombres »
  • Au moins 49 personnes ont été tuées et une vingtaine grièvement blessées lors d’une attaque terroriste contre deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch, durant la prière. La première ministre, Jacinda Ardern, a décrit le massacre comme « une attaque terroriste (…) bien planifiée ».
Tahiti Infos (13/03/2019) - Incrédulité en Nouvelle-Zélande après l'agression d'un ministre
  • L'agression dans les rues de Wellington d'un des principaux ministres néo-zélandais, qui a hérité d'un oeil au beurre noir, a semé jeudi l'incrédulité dans un archipel qui passe pour un havre de tranquillité.
Polynésie la 1ère (14/03/2019) - Nouvelle-Zélande: une fusillade dans deux mosquées fait plusieurs victimes
  • La situation est "critique" selon les autorités. Des policiers armés ont été déployés dans le centre de Christchurch, vendredi 15 mars (jeudi pour Tahiti), alors que la presse locale faisait l'état d'une fusillade dans une mosquée de cette localité de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande.
Réunion la 1ère (15/03/2019) - Sri Lanka : comment le pays lutte contre l’immigration clandestine ? [5/5]
  • Suite et fin de notre série de reportages sur le Sri-Lanka. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la lutte, sur place, contre l’émigration.
SOMMAIRE

  FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE  


Acteurs publics (14/03/2019) - La taxe foncière, un impôt très disparate
  • Alors que la réforme de la fiscalité locale (induite par la suppression de la taxe d'habitation) pourrait aboutir au versement du produit de la taxe foncière en totalité au bloc communal, la direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié une étude relative à la répartition de cette taxe sur le foncier bâti.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (14/03/2019) - Place Publique – Le directeur des services fiscaux Yvan Gindre invité de Place Publique
  • Ce jeudi 14 mars à 17h30 dans Place Publique, Emilie Boulenger reçoit Yvan Gindre, directeur des services fiscaux de Saint-Pierre et Miquelon.
Zinfos974 (14/03/2019) - Finances Publiques: 34% du personnel en grève aujourd'hui
  • Après une grève ce jeudi 14 mars à la Direction Générale des Finances Publiques, le syndicat Solidaires Finances publiques prévoit une nouvelle mobilisation lundi prochain. Voici son communiqué.
Polynésie la 1ère (14/03/2019) - Livres et vins conventionnés moins chers à partir d’avril
  • Les taxes sur les vins et les champagnes vont baisser et la TVA sur les livres va être supprimée.
SOMMAIRE

  LOGEMENT, TRANSPORT 

LOGEMENT, POLITIQUE DE LA VILLE, URBANISME

Zinfos974 (14/03/2019) - Enquête publique : avis favorable pour la modification du PLU à Macabit
  • Le commissaire enquêteur émet un avis favorable concernant le projet de modification du Plan local d’urbanisme (PLU) de Saint-Paul sur la zone AU6st de Macabit. Une enquête publique se tenait du 28 janvier au 28 février 2019.
L'info KWEZI (14/03/2019) - 119 734 euros de subventions pour démolir deux maisons dangereuses à Koungou
  • 119 734 euros de subventions pour démolir deux maisons dangereuses à Koungou. Les 6 habitations les plus fortement endommagées suite au passage du cyclone Hellen en 2014 avaient été rasées, les deux dernières encore présentes sur le talus doivent être prochainement démolies et les familles relogées.
Le Journal De Mayotte (14/03/2019) - Pose de l’éclairage public solaire à Chiconi
  • Le maire de Chiconi Mohamadi Madi Usseni, informe la population que des travaux débutent cette semaine pour la mise en service de l’éclairage public solaire sur la rocade Bamana.

TRANSPORT

Outremers 360° (14/03/2019) - Desserte aérienne : L’Aéroport de Martinique Aimé Césaire affiche une croissance de +5,44% en janvier 2019
  • 2019 a bien débuté pour l’aéroport de Martinique Aimé Césaire. Durant le mois de janvier, la société aéroportuaire a enregistré avec une hausse de 5,44% par rapport à la même période en 2018.
Imaz Press Réunion (15/03/2019) - La NRL à moitié finie ou à moitié commencée (actualisé) : Cher Monsieur Didier Robert votre demi-jour de gloire est arrivé
  • Que roulent les roulèr, que bruissent les kayamb, en cette journée du vendredi 15 mars l'an de grâce 2019, la dernière pile de la demie Nouvelle route du littoral est érigée (applaudissements et roulements de tambours). Et voilà cher Monsieur Didier Robert, votre demi-jour de gloire est arrivé.
A noter Imaz Press Réunion (15/03/2019) - Il a accueilli 2.473.842 passagers : L'aéroport Roland Garros premier aéroport d'Outre-Mer et onzième français en 2018
  • L'aéroport de La Réunion Roland Garros est devenu le premier aéroport d'Outre-Mer en 2018, selon les chiffres publiés jeudi 14 mars 2019 par l'Union des Aéroports Français (UAF). Roland Garros a accueilli l'an passé 2.473.842 passagers, devançant l'aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes (2 446 234 passagers). L'aéroport Martinique-Aimé Césaire figure en troisième position du classement ultra-marin, avec 1 978 356 passagers.
Zinfos974 (15/03/2019) - La dernière pile du viaduc NRL est posée
  • Les travaux de la Nouvelle Route du Littoral touchent à leur fin côté nord. Les automobilistes empruntant la route du littoral guette chaque jour l'avancée des travaux de pose des piles.
Outremers 360° (14/03/2019) - La Réunion : Éric Legrigeois prend la tête du Grand port maritimeZinfos974 (14/03/2019) - Port Réunion: Un bilan "rassurant malgré la paralysie" liée au mouvement des gilets jaunes
  • L'heure est au bilan pour le Grand Port Maritime. Un bilan qui s'avère "rassurant malgré la paralysie globale de l’île avec un mouvement social long et dur qui a particulièrement frappé la vie économique en fin d’année", indiquent le maire Olivier Hoareau et Jean-Frédéric Laurent, respectivement président du Conseil de Surveillance et président du directoire.
Réunion la 1ère (15/03/2019) - NRL : pose de la dernière pile du Grand Viaduc
  • La dernière pile du grand viaduc de la Nouvelle Route du littoral est installée ce vendredi 15 mars. La Région Réunion a tenu à profiter de l’occasion pour faire un point sur l’avancée du chantier de la NRL.

SOMMAIRE

  NOUVELLES TECHNOLOGIES  


Alternatives Economiques (14/03/2019) - Du Boukan pour l’Outre-mer
  • Ce journal indépendant vient de se lancer pour parler des territoires et des Français d’Outre-mer, très peu représentés dans le paysage médiatique.
La Gazette (14/03/2019) - Très haut débit : InfraNum et Avicca craignent un décrochage des territoires ruraux
  • L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) doit-elle écourter la durée d'ouverture du guichet très haut débit (THD) radio ? Début 2019, ce guichet n'avait reçu que quelques dossiers émanant, principalement, des départements, faisant craindre l’augmentation des territoires « oubliés du bon débit ».
Radio1 Tahiti (14/03/2019) - Le directeur régional de Polynésie la 1ère suspendu
  • Le directeur régional de Polynésie la 1ère, Gérald Prufer, a été relevé mercredi de ses fonctions par la direction du groupe France Télévisions, officiellement à la suite de ses propos repris par le journal Le Monde en réaction à la disparition à venir de la chaîne France Ô. Une décision qui secoue la station de Pamatai depuis mercredi.
SOMMAIRE

  POLITIQUE  

VIE POLITIQUE NATIONALE

Le Figaro (14/03/2019) - «Ce que disaient, dans les cahiers de doléances, les Français de 1789»
  • En préparation des états généraux de 1789, les cahiers de doléances rédigés dans le royaume expriment les espoirs et les souffrances de 28 millions de personnes.
Le Figaro (15/03/2019) - Grand débat, «gilets jaunes», PMA... Ce qu'il faut retenir du grand entretien d'Édouard Philippe
  • Le premier ministre était l'invité, de 7h30 à 9h, de la matinale d'Europe 1, vendredi. Il a notamment confirmé la présentation «en juin» d'un projet de loi bioéthique, comprenant la PMA pour toutes, en Conseil des ministres.
La Gazette (14/03/2019) - Grand débat : foire aux idées sur les territoires
  • Instauration d’un socle minimum de services publics, réforme du collège électoral du Sénat, mise en place du suffrage universel direct pour les intercommunalités… Les propositions des participants n’ont pas manqué lors de la conférence du grand débat national consacré à « l’organisation de l’Etat et des services publics ».
Maire-info (14/03/2019) - Inscription sur les listes électorales : un nouvel outil particulièrement utile
  • La direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne, en début de semaine, sur service-public.fr, un outil particulièrement utile, que les maires auront tout intérêt à faire connaître à leurs administrés : une télé-procédure permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau il doit voter.

VIE POLITIQUE LOCALE

Zinfos974 (14/03/2019) - Visite de la secrétaire d'Etat : "Le moment est venu de gommer l'injustice que nous subissons"
  • Jean-Hugues Ratenon a adressé ce jeudi un courrier à Christelle Dubos, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre de la Santé et des Solidarités, qui se rendra à La Réunion ce samedi. La lettre du député.
Zinfos974 (15/03/2019) - Annick Girardin arrive avec un capital sympathie qui a sérieusement diminué
  • Le contexte par rapport à sa visite de novembre dernier est totalement différent. La situation sera beaucoup plus calme, ce qui ne veut pas dire cependant que ce séjour sera un long fleuve tranquille…
A noter Tahiti Infos (14/03/2019) - Grand Débat : Les détenus prennent la parole
  • Si le Grand Débat a été très absent au fenua, il ne l'a pas été partout ! En effet, dans le cadre du Grand Débat national initié par le président de la République, une réunion locale était organisée mercredi 13 mars au sein du centre pénitentiaire de Nuutania. Les détenus étaient invités à apporter leurs contributions à cette grande consultation populaire.

SOMMAIRE

  SOCIAL, SANTÉ  


La Croix (14/03/2019) - La rougeole continue de flamber dans le monde
  • Entre 2017 et 2018, la maladie a progressé dans une centaine de pays dans le monde. Cette progression touche aussi la France où un décès a été signalé mercredi 13 mars.
La Gazette (14/03/2019) - Projet de loi Santé : un rendez-vous manqué avec les territoires ?
  • Alors que le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé sera étudié à l'Assemblée à partir du 18 mars, la Gazette publie une mini-série pour faire le point sur ce texte, qui doit notamment permettre de lutter contre les déserts médicaux. Deuxième volet avec les élus locaux, qui se sont senti oubliés dans la préparation du texte.
Réunion la 1ère (14/03/2019) - Dengue : 341 tonnes de déchets enlevées dans le lit la rivière Saint-Etienne
  • Opération berges propres du côté de Saint-Pierre. Dans le cadre de la lutte contre la dengue, 341 tonnes de déchets ont été collectées aux abords de la rivière Saint-Etienne.
Réunion la 1ère (14/03/2019) - Journée mondiale du rein : 2 100 insuffisants rénaux à La Réunion en 2018
  • Maladies rénales, maladies sournoises. Souvent asymptomatiques, les maladies rénales se détectent généralement tard et demande donc une prise en charge plus ou moins lourde. A La Réunion, 2 100 personnes sont dialysées ou transplantées.
Réunion la 1ère (15/03/2019) - Epidémie de rougeole à Madagascar : plus de 1 000 morts et 100 000 malades
  • 1 141 décès ont été recensés de septembre 2018 au 4 mars 2019, le ministère de la Santé compte également 98 415 malades depuis le début de l'épidémie à Madagascar. Les campagnes de vaccination dans les grandes villes portent leurs fruits, mais les villages de brousse sont toujours dévastés.
Mayotte-Hebdo (15/03/2019) - Issa Issa Abdou: "Mayotte n'est pas La Réunion"
  • Le centre hospitalier de Mayotte retrouve son indépendance. En 2016, le CHM et le centre hospitalier universitaire de La Réunion avaient été contraints de mutualiser leurs moyens au sein d'un groupement hospitalier de territoire (GHT), prévu par la loi pour la modernisation du système de santé. Une perte d'autonomie pour le 101ème département.
Nouvelle Calédonie la 1ère (15/03/2019) - Le Médipôle souffre d'une pénurie de médecins
  • L'hôpital de Nouvelle-Calédonie a besoin de médecins mais peine à les attirer. Une trentaine de postes non pourvus ont été recensés et des spécialistes manquent dans des services pointus. Les professionnels de santé s'inquiètent. La direction du CHT assure qu'elle va accélérer les recrutements.
Tahiti Infos (14/03/2019) - Myranda, une femme qui "répare" les hommes
  • A l'occasion de la Journée de la femme, la direction des Solidarités, de la famille et de l'égalité a réalisé sept portraits de vahine, en vidéo, qui seront diffusés pendant 15 jours sur les deux chaînes de télévision locales et sur les réseaux sociaux.
SOMMAIRE

  SÉCURITÉ, DÉFENSE  


Martinique la 1ère (14/03/2019) - 5 hectares de végétation déjà brûlés sur les hauteurs de Bellefontaine
  • 6 engins porteurs d'eau sont engagés depuis 17h30 (jeudi 14 mars 2019), à Fond Capot, dans la commune de Bellefontaine. Environ 5 hectares sont déjà détruits par ce feu de végétation.
Martinique la 1ère (14/03/2019) - CaribeWave 2019 : exercice d'alerte au tsunami pour la Martinique et les pays de la caraïbe
  • Plus de 13 000 personnes en Martinique et une cinquantaine de pays et territoires de la Caraïbe participent ce jeudi 14 mars depuis 10 heures à un exercice international d'alerte au tsunami. L'opération vise à tester les capacités de réaction des services concernés par la gestion de la crise.
Imaz Press Réunion (15/03/2019) - En un an la délinquance nocturne a baissé de 30% : Saint-Denis - Les médiateurs de nuit assurent la tranquillité et apaisent les tensions
  • En un an, la délinquance nocturne a baissé de 30% à Saint-Denis. Peut-être l'une des conséquences de la présence du jeudi au dimanche soir, les vingt médiateurs de nuit, qui sillonnent le centre-ville, du Barachois au Carré Cathédrale. Ils assurent la tranquillité publique, apaisent les tensions, prennent le temps de discuter et d'échanger avec les passants.
Imaz Press Réunion (15/03/2019) - Réponse du ministre de l'Intérieur à Nadia Ramassamy : Forces de l'ordre : les moyens pour l'année 2019 à La Réunion
  • A la suite des violences qui avaient émaillé l'île de La Réunion lors de la nuit d'Halloween, madame la députée Nadia Ramassamy avait interpellé le ministre de l'Intérieur par une question écrite. Le ministre lui a répondu.
| L'info KWEZI (14/03/2019) - Port d’arme prohibé à proximité du collège de Doujani

Outre-mer la 1ère (14/03/2019) - Une militaire calédonienne de l'opération Sentinelle se suicide avec son arme à Roissy
  • La militaire de l'opération Sentinelle qui s'est suicidée avec son arme lundi dernier à Roissy est originaire de Nouvelle-Calédonie. La jeune femme de 24 ans a été retrouvée morte dans sa chambre.
Wallis et Futuna la 1ère (15/03/2019) - Sécurité en mer : un exercice de pollution maritime (POLMAR) au quai de Mata'utu
  • Ce jeudi 14 mars, l'éfficacité du dispositif POLMAR est soumis à un exercice qui s'est déroulé au quai de Mata'utu. Les acteurs ont pour mission de vérifier l'efficacité des plans POLMAR et d'optimiser l'ensemble des mesures existantes afin de minimiser plus encore le risque de pollution maritime.
Polynésie la 1ère (14/03/2019) - Assemblée : la vidéo surveillance au cœur des débats
  • Jeudi 14 mars, a eu lieu une session extraordinaire à l’Assemblée de la Polynésie française. Cinq rapports étaient à l’ordre du jour de cette première séance. Parmi les débats : le projet d’équiper en vidéo surveillance 10 collèges et lycées de Tahiti.
SOMMAIRE

  INSOLITES  



SOMMAIRE
SE DESABONNER DE LA VEILLE
Copyright © poledocoutremer