DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

VEILLE THÉMATIQUE DU 21 MARS 2019
ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE
AGRICULTURE
CULTURE, SPORT
DROIT, JUSTICE
ECONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME
EMPLOI, FORMATION
ENSEIGNEMENT
ENERGIE, ENVIRONNEMENT

  A LA UNE  

Gouvernement.fr (20/03/2019) - La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté - Compte rendu du Conseil des ministres du 20 mars 2019
La ministre des solidarités et de la santé et la secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé ont présenté une communication portant sur la mise en œuvre de la stratégie de pauvreté, présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018.


EUROPE, INTERNATIONAL
FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE
LOGEMENT, TRANSPORT
NOUVELLES TECHNOLOGIES
POLITIQUE
SOCIAL, SANTE
SECURITE, DEFENSE
INSOLITES

Débordé(e), vous n'avez pas eu le temps de consulter la veille thématique, vous avez l'impression d'être passé(e) à côté d'une info. Pas de panique ! Vous la retrouverez désormais sur le portail documentaire.


Aller à l'essentiel

Soualiga Post (20/03/2019) - TIREX : présentation des résultats intermédiaires
Le groupement scientifique du projet de recherche TIREX a présenté lundi 19 mars à la Collectivité les résultats intermédiaires sur les conséquences de l’ouragan Irma.
Guyane la 1ère (20/03/2019) - Économie : l'encadrement des prix à nouveau en question...enquête au cœur de deux grands magasins
La problématique de la vie chère… Pourquoi les prix sont 20, 25, 40 % plus chers chez nous que dans l’hexagone ? Les hyper et supermarchés pratiqueraient-ils des marges abusives ? Eléments de réponse dans ce dossier de Véronique Bedz.
Martinique la 1ère (21/03/2019) - Les petits planteurs de canne aux abois, demandent à l'État de payer les aides promises
Les planteurs de canne n'ont pas l'argent nécessaire pour faire face à leurs besoins auprès des banques et des organismes sociaux à cause des retards de paiement des aides de l'État.
Mayotte-Hebdo (20/03/2019) - L’exportation de viande et lait cru bientôt interdite
La circulation de la fièvre de Vallée du Rift, une maladie animale d’origine virale, se poursuit. Depuis fin novembre 2018, 60 foyers animaux ont été identifiés et 101 cas humains ont été signalés. La direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Mayotte a annoncé qu’un arrêté est en cours de rédaction pour interdire l’exportation de viande et de lait cru.
Imaz Press Réunion (20/03/2019) - Venue d'Annick Girardin : La nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté détaillée
Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, a réuni élus, collectivités, associations, usagers et citoyens, travailleurs sociaux, entreprises, services et partenaires de l'État dans le cadre de la conférence des acteurs pour la lutte contre la pauvreté en présence d'Annick Girardin, ministre des outre-mer, de Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès de la ministre des solidarités et de la santé, d'Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, de Cyrille Melchior, président du conseil départemental et d'Olivier Rivière vice-président du Conseil régional.
Nouvelle Calédonie la 1ère (21/03/2019) - La réforme de la fonction publique repoussée après les provinciales
Le projet de réforme de la fonction publique a été voté ce mercredi mais sans les indépendantistes qui comptent demander une seconde lecture du texte. De quoi repousser l’examen du texte, après les élections provinciales et la nouvelle mandature du Congrès.
Radio1 Tahiti (20/03/2019) - Gérald Prufer soutenu dans les Outre-mer
A la veille de l’entretien préalable du directeur régional de Polynésie la 1ère, Gérald Prufer, avec la direction du pôle Outre-mer et des ressources humaines du groupe France Télévisions, l’Intersyndicale polynésienne et les comités sociaux et économiques de Guadeloupe et de Martinique 1ère ont affiché leur soutien au directeur relevé de ses fonctions la semaine dernière.

NOUS ECRIRE
PORTAIL DOCUMENTAIRE

  ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE


Jorf (21/03/2019) - Décret du 20 mars 2019 portant fin de fonctions d'un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Vanuatu - M. JUDES (Robby) | Legifrance
  • Il est mis fin aux fonctions d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Vanuatu, exercées par M. Robby JUDES, administrateur civil hors classe.
Ministère de l'Intérieur (19/03/2019) - Le parcours d'intégration républicaine rénové
  • Le nouveau parcours d’intégration républicaine a été présenté lundi 18 mars 2019 aux partenaires institutionnels et aux acteurs de terrain (préfectures, jeunesse et sport, cohésion sociale, éducation nationale, associations, prestataires…) impliqués dans le dispositif.
Le Monde (21/03/2019) - Tribune : Réforme de la fonction publique : « L’Etat doit faire sa mue numérique »
  • Inertie, clientélisme et démotivation sont les symptômes d’une administration qui repose sur l’emploi à vie, estime, dans une tribune au « Monde », l’économiste Olivier Babeau.
Le Monde (21/03/2019) - Tribune : Réforme de la fonction publique : « La France tend à s’aligner sur le modèle britannique »
  • La réforme promue par le gouvernement tend moins à « responsabiliser » les cadres qu’à leur imposer une nouvelle forme de contrôle bureaucratique, et à rendre les nominations plus discrétionnaires, analyse le sociologue Gilles Jeannot, dans une tribune au « Monde ».
Banque des territoires (20/03/2019) - Contrats de ruralité : 481 contrats signés mais des objectifs partiellement atteints
  • 481 contrats de ruralité ont été signés pour la période 2016-2020, contre 200 initialement programmés. Mais ces contrats ont partiellement atteint leur objectif et ont vu leurs financements diminuer avec le changement de mandature. Dans leur rapport remis le 20 mars 2019 à la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités, l'ANPP et l'ADCF avancent plusieurs propositions pour la nouvelle génération couvrant la période 2021-2017, dont une centrale : la pérennisation des financements. Les associations reposent la question de la mise en place de contrats territoriaux uniques.
La Gazette (20/03/2019) - Elections professionnelles 2018 : un bon bilan mais des questions
  • L’organisation des élections professionnelles du 6 décembre 2018 a été satisfaisante. Passé ce satisfecit, la DGCL, les employeurs et les syndicats se heurtent à des questions de fond, notamment sur la relation avec les agents.
La Gazette (20/03/2019) - L’improbable retour du conseiller territorial
  • Emmenés par le ministre délégué aux collectivités, Sébastien Lecornu, des figures de la Macronie plaident pour le conseiller territorial. Un élu appelé à siéger dans les assemblées départementales et régionales sous Nicolas Sarkozy mais qui n’a, in fine, jamais vu le jour.
Maire-info (20/03/2019) - « Dites-le nous une fois » : quel rôle pour les collectivités dans la simplification des démarches administratives ?
  • Désacraliser les démarches administratives des particuliers et des entreprises : telle est l’ambition du programme « Dites-le nous une fois ». « Pilier » de la loi pour un État au service d’une société de confiance du 10 août 2018, il oblige « une administration à se procurer des informations concernant un usager, non plus en les lui réclamant, mais en prenant attache auprès d’une autre administration » qui détient ces informations, expliquent, dans une vidéo mise en ligne hier, deux représentants de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (Dinsic). Réduisant de tout autant la quantité d’informations demandées aux usagers.
Acteurs publics (20/03/2019) - Léger fléchissement de la mobilité géographique des fonctionnaires en 2016
  • Après deux années de hausse, le taux de mobilité géographique des fonctionnaires civils diminue légèrement en 2016. Cette année-là, près de 108 000 agents ont changé de lieu de travail et de zone d’emploi. Les fonctionnaires de l’État représentent chaque année plus de 80 % des mobiles.
Acteurs publics (20/03/2019) - Les syndicats appellent à la grève le 9 mai contre la réforme de la fonction publique
  • Las de ne pas être entendus depuis plus d’un an par le gouvernement, 7 des 9 syndicats du secteur public ont lancé, mercredi 20 avril, un appel à l’action pour le 9 mai. Des rassemblements sont aussi prévus le 27 mars, jour prévu de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi de réforme de la fonction publique. La grogne monte encore d’un cran dans le secteur public.
Acteurs publics (20/03/2019) - Exclusif : Macron lance les grandes manœuvres pour réformer la haute fonction publique
  • Selon les informations d’Acteurs publics, le chef de l’État a commandé un rapport confidentiel pour la mi-avril à 8 personnalités afin de réformer la haute fonction publique dans ses trois versants. Un cabinet privé a également été mandaté pour du benchmarking. Objectif : nourrir l’examen au Parlement du projet de loi de réforme de la fonction publique. La manœuvre, tardive, reste des plus incertaines.
LINFO.re (20/03/2019) - Une conférence territoriale de l’action publique en avril
  • Cyrille Melchior, président du Département, salue la décision du gouvernement sur la recentralisation du RSA. Il évoque la possibilité d’une conférence entre toutes les collectivités et l’Etat pour discuter de l’action publique à La Réunion.
SOMMAIRE

  AGRICULTURE  


Martinique la 1ère (20/03/2019) -137 ruches détruites par un feu de broussailles à Sainte-Luce
  • Un incendie s'est déclaré ce mercredi 20 mars dans une camionnette près de la route. Le feu s’est propagé à la végétation et a entièrement détruit 137 ruches au quartier les coteaux à Sainte-Luce. Trois apiculteurs installés sur quatre hectares ont perdu toutes leurs productions.
Zinfos974 (20/03/2019) - Lutte contre la dengue: Aux pesticides chimiques, Vanessa Miranville propose des alternatives citoyennes
  • La lutte contre le virus de la dengue s’intensifie et dans le même temps "une mortalité importante d’abeilles, ainsi que de reptiles, voire des intoxications humaines ponctuelles", note Vanessa Miranville. L’édile de La Possession a écrit au préfet et à l'ARS pour proposer des alternatives citoyennes à l’utilisation de pesticides chimiques neurotoxiques.
Réunion la 1ère (20/03/2019) - Le laboratoire des "Saveurs de la Fournaise" ravagé par les flammes
  • "C'est un drame" a déclaré le gérant des « Saveurs de la Fournaise ». Ce matin, son laboratoire a explosé. Les flammes ont complètement détruit son local dans lequel il fabrique ses confitures. Il y a quelques semaines il avait été récompensé d'une médaille d'Or au Salon de l'Agriculture à Paris.
Tntv.pf (20/03/2019) - Pêche : comment l'Etat surveille les navires étrangers en Polynésie
  • Les photos et commentaires se multiplient sur la Toile pour dénoncer la surpêche en Polynésie. C'est la présence de navires chinois dans le Port de Papeete qui a enflammé les réseaux sociaux ces derniers jours. Les Forces armées en Polynésie nous expliquent comment, sous l'autorité du haut-commissaire, délégué du gouvernement pour l'action de l’État en mer, l’État surveille les navires de pêche dans nos eaux.
SOMMAIRE

  CULTURE, SPORTS  

 CULTURE 

Martinique la 1ère (20/03/2019) - Comment peut-on être Afrodescendant ?
  • Les Journées de l’afrodescendance s’inscrivent dans le droit fil de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Une initiative prise par l’Organisation des Nations unies qui ne va pas de soi en Martinique, ni nulle part dans le monde.
A noter FA Martinique (21/03/2019) - Le pavillon Outre-mer au Livre Paris se fait plus sélectif
  • Au salon Livre Paris, la librairie du musée du quai Branly-Jacques-Chirac a remplacé la librairie générale Jasor, en difficultés économiques, et le ticket d'entrée pour les auteurs et éditeurs d'Outre-mer a été nettement revu à la hausse.
Martinique la 1ère (20/03/2019) - Buju Banton, star jamaïcaine du ragga et dancehall, est de retour
  • Après avoir passé 8 ans incarcéré aux États-Unis pour tentative de vente de cocaïne, Buju Banton, le chanteur jamaïcain, a fêté sa libération avec un concert à Kingston, capitale de la Jamaïque. Plus de 30.000 spectateurs ont assisté à ce premier rendez-vous depuis sa libération.
A noter Geo (20/03/2019) - Seconde Guerre mondiale : la Martinique sous la botte de Vichy
  • De 1940 à 1943, «l’île aux fleurs» est administrée d’une main de fer par l’amiral Robert, soutenu – puis diabolisé – par le gouvernement américain. Ce pétainiste convaincu finira par être chassé du territoire par une population exsangue et affamée.
Nouvelle Calédonie la 1ère (21/03/2019) - Un nouvel ouvrage explore la langue iaai
  • Plus de 15 000 entrées et 524 pages: le lexique français-iaai et iaai-français a été présenté mercredi soir à Nouméa et le sera encore ce soir, au sénat coutumier. Un document précieux, destiné aux Calédoniens originaires d’Ouvéa mais aussi à tous celles et ceux qui s’intéressent à cette île.
Tahiti-infos.com (20/03/2019) - L’intersyndicale de Polynésie la 1ère adresse une lettre ouverte à Delphine Ernotte
  • L’intersyndicale FO-UNSA-CFTC-CSA-O OE TO OE RIMA a adressé mardi une lettre ouverte à la présidente directrice générale du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte. Gérald Prufer, le directeur régional de Polynésie la 1ère, est convoqué ce jeudi à Paris.

 SPORT 

Outre-mer la 1ère (20/03/2019) - Football : Raphaël Varane tenté par un départ du Real Madrid ?
  • D'après L’Équipe, le défenseur martiniquais songe à quitter le Real Madrid après huit saisons passées au sein du club merengue.
Le Monde (21/03/2019) - JO 2020 : le ministère des sports veut mettre en place un revenu minimum pour 500 athlètes
  • La ministre de sports, Roxana Maracineanu, évoque, dans un entretien à « L’Equipe » jeudi, « une bourse de 2 000 à 3 000 euros par mois » pour que ces athlètes puissent « se consacrer exclusivement à leur entraînement ».
Martinique la 1ère (20/03/2019) - Le handball martiniquais se désole du décès de René Heloïse
  • Le handball martiniquais se désole de la mort de Réné Heloïse, l'ancien sélectionneur de l'équipe féminine, décédé hier (mardi 19 mars 2019), à l'âge de 70 ans.
Martinique la 1ère (20/03/2019) - Fin de mandat contesté pour Alain Dédé à la tête de la Fédération des Yoles
  • La Fédération des Yoles Rondes de Martinique tient son assemblée générale, ce samedi (23 mars) au François. L'association tourne une page. Le conseil d'administration sera renouvelé. Alain Dédé quitte la présidence après 30 ans à sa tête. Son mandat se termine dans la contestation.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (20/03/2019) - Direction les championnats de France de taekwondo pour le Saint-Pierrais Enzo Goris
  • Le Saint-Pierrais Enzo Goris a pris la direction de la région parisienne où il représentera le club Hong Song Nae de Saint-Pierre et Miquelon aux championnats de France cadets de taekwondo.
Ladepeche.pf (20/03/2019) - Tennis - Manovai Elie, un jeune espoir tahitien qui se construit
  • Jeune espoir (14 ans) très prometteur du tennis local, Manovai Elie a récemment participé à la Coupe Davis junior au Sri Lanka avec la sélection océanienne.

SOMMAIRE

  DROIT, JUSTICE  

 DROIT 

Le Monde (20/03/2019) - Laïcité : le gouvernement veut réformer sans toucher à la loi de 1905
  • Pour renforcer la transparence du financement des cultes, l’exécutif pourrait finalement s’appuyer sur les codes pénal et des impôts.

 JUSTICE 

Martinique la 1ère (20/03/2019) - Le MIR porte plainte contre Brigitte Bardot et ses propos insultants
  • Le MIR a porté plainte, mercredi 20 mars 2019, contre Brigitte Bardot pour incitation à la haine raciale et injures à caractère raciste. L'ancienne actrice de 84 ans, affirme que "les autochtones ont gardé leurs gênes de sauvages", accusant les Réunionnais de "barbarie" à l'encontre des animaux.
Réunion la 1ère (21/03/2019) - Le délégué local de la Fondation Brigitte Bardot envisage de démissionner de ses fonctions, Annick Girardin revient à la charge
  • La ministre des Outre-mer adresse à son tour une lettre ouverte à l'ancienne actrice après ses propos insultants sur les Réunionnais. Le délégué local de la Fondation Brigitte Bardot dénonce de son côté "un tissu d'absurdités" et des déclarations totalement contre-productives.
Tahiti-infos.com (20/03/2019) - Swac du Taaone : l'attribution à Geocean confirmée en référé
  • Une ordonnance rendue publique mercredi matin dans le cadre d'une action en référé confirme l'attribution du lot principal du marché du Swac de Taaone à la société Geocean, filiale du groupe Vinci.
Radio1 Tahiti (20/03/2019) - Boyer perd ses deux référés contre les marchés du Swac
  • Les requêtes en référé du groupe Boyer contre les attributions des lots numéro 1 et 4 du marché du Swac de l’hôpital ont été rejetées par le tribunal administratif mardi.
SOMMAIRE

  ÉCONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME  

ÉCONOMIE

Maire-info (20/03/2019) - Grand débat national : favorable à plus de décentralisation, le Medef s'inscrit dans les pas de Territoires unis
  • Hier, le Medef a proposé de renforcer le pouvoir de décision des collectivités territoriales tout en baissant la pression fiscale, pour répondre aux questions soulevées par le mouvement des Gilets jaunes. À l'issue d'une consultation de ses adhérents organisée autour de 133 débats, la première organisation patronale française a formulé au total 43 propositions articulées autour de sept impératifs, parmi lesquels « redémarrer l'ascenseur social », « booster le pouvoir d'achat » ou « recoller les morceaux d'une France fragmentée ».
Martinique la 1ère (20/03/2019) - Quatre bouteilles de champagne par habitant en Martinique
  • Plus de 4,6 millions de bouteilles de champagne ont été exportées outre-mer en 2018 : un volume comparable aux commandes cumulées de la Chine, Hong Kong et Taïwan. La Martinique reste en tête, avec près de 4 bouteilles par habitant devant la Réunion et la Guadeloupe.
Clicanoo (21/03/2019) - La CCIR fait le point sur l'impact de la crise des Gilets Jaunes sur les entreprises
  • Ce matin, à l'occasion de son assemblée générale, la CCIR est revenue sur la crise des Gilets et ses conséquences sur le tissu économique. Le commerce non-alimentaire et alimentaire ont particulièrement été impactés. "Cela représente 55 millions d'euros", note le présent de la CCIR. Et de rappeler la paralysée qu'a connu l'île pendant plusieurs semaines.
L'info KWEZI (20/03/2019) - Accord trouvé entre le conseil départemental et les commerçants du marché couvert
  • Suite à la colère de commerçantes qui se sont introduites dans l’enceinte du conseil départemental ce matin, une réunion s’est tenue afin de trouver une issue à leur problème.
Radio1 Tahiti (20/03/2019) - Claude Davio, nouveau PCA du port de pêche de Papeete
  • Claude Davio a été nommé mardi président du conseil d’administration de la société d’économie mixte du port de pêche de Papeete (SEM3P). Il remplace ainsi Albert Lecaill qui occupait cette place depuis 1996.

TOURISME

Le 97150 (18/03/2019) - Le tourisme régional, un marché à promouvoir
  • Dans le cadre du développement et de la promotion du tourisme régional, l’Office de Tourisme poursuit sa stratégie d’attractivité de son territoire. Durant tout le mois de février, la Guadeloupe et la Martinique ont été particulièrement ciblées à travers diverses participations à des salons du voyage, des loisirs et de la croisière.
Soualiga Post (20/03/2019) - Signature officielle de l'accord SMART
  • La quinzième édition du salon du tourisme de l'île se déroulera du 21 au 23 mai.
Radio1 Tahiti (20/03/2019) - Les pensions en opération séduction avec l'international
  • Tahiti Tourisme organise les 20, 21 et 22 mars l’évènement Parau Parau Tahiti qui permet aux professionnels du tourisme local de rencontrer directement les principaux tours-opérateurs des marchés américains, européens et du Pacifique. L’occasion pour les pensions de famille de se vendre aux professionnels internationaux difficilement accessibles autrement.
SOMMAIRE

  EMPLOI, FORMATION  


Banque des territoires (20/03/2019) - Missions locales : l'hypothèse de la fusion avec Pôle emploi s'éloigne
  • Les missions locales ne seront pas fusionnées avec Pôle emploi, même à titre expérimental. C'est ce que pense Jean-Patrick Gille, président de l'Union nationale des missions locales. Un temps avancée par le gouvernement, l'hypothèse ayant suscité de multiples oppositions n'est pas abordée par le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales évaluant le partenariat renforcé entre Pôle emploi et le réseau.
Le 97150 (18/03/2019) - Nouveau parcours de formations pour Saint-Martin
  • Pôle emploi, la Fédération des très petites entreprises (FTPE) et la Chambre de commerce (CCISM) signaient vendredi dernier, des conventions visant à mettre en place des protocoles de formations inédits sur l’île. Plus d’heures, plus de moyens et une offre sur des métiers spécifiques changent la donne pour les demandeurs d’emplois mais aussi pour les entreprises.
Guyane la 1ère (20/03/2019) - Cayenne : un job dating pour recruter dans le secteur de l'aide à la personne
  • Une vingtaine de femmes ont participé ce 18 Mars à Pôle à Cayenne à un job dating pour être recrutées dans le secteur de l’assistance aux personnes. Un secteur en tension où les employeurs peinent à trouver des personnes diplômées.
Le Journal De Mayotte (20/03/2019) - Consommation de FSE : le Pass’Palas des CCAS de Mayotte primé à Paris
  • Voilà de quoi conforter les actions naissantes des Centres Communaux d’Action Social de Mayotte. Créés il y a moins de 10 ans, ils sont félicités pour leur initiative de formation de leurs cadres, consommatrice de Fonds social européen (FSE).
Polynésie la 1ère (20/03/2019) - Le taux de chômage en Polynésie est de 21%
  • Le dernier recensement effectué en 2018 a permis de déduire le taux de chômage en Polynésie pour l'année 2017. Le taux de chômage est resté stable depuis 2012 (derniers chiffres connus). Plus d'un chômeur sur deux a moins de 30 ans .
SOMMAIRE

  ENSEIGNEMENT  


A noter Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (Mars 2019) - Les indicateurs de résultats des lycées
  • Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2018 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.
Outre-mer la 1ère (20/03/2019) - Palmarès des lycées : où se situent les Outre-mer ?
  • L'Éducation nationale vient de publier ses indicateurs de résultats des lycées pour l'année 2018. Avec les taux de réussite au bac et nombre de mentions par établissement, découvrez où se situe votre lycée.
FA Martinique (21/03/2019) - Des lycéens martiniquais en visite au siège de l'OECS
  • 24 étudiants accompagnés par trois enseignants du lycée polyvalent la Jetée au François étaient en visite au siège de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECS) dans le cadre d’une semaine d’échange à Sainte-Lucie.
Martinique la 1ère (20/03/2019) - Des enseignants se forment aux métiers de la radio
  • Dans le cadre de la semaine de la presse à l'école, le réseau Canopé organise une formation à la Web radio destinées aux professionnels de l'enseignement. Ils étaient quatre, ce mercredi (20 mars), à se lancer derrière un micro.
Guyane la 1ère (20/03/2019) - Saint-Laurent : la première étoile pour 82 élèves de 4ème...direction les Alpes
  • Une aventure extraordinaire pour plus de 80 élèves de 4 éme du collège Albert Londres de Saint Laurent du Maroni. Ils vont gravir les sommets des Alpes. Un projet qu’ils préparent avec leurs enseignants depuis plus de deux ans.
Guyane la 1ère (20/03/2019) - Université : une grève pour dénoncer la situation précaire des étudiants étrangers
  • L'Université de Guyane paralysée par une grève. Les manifestants demandent l’égalité des droits au sein de l’établissement. Cette grève a été lancée par un certain nombre d’organisations syndicales : Sud éducation, UNEF, RESF, SNES-FSU, SNESUP-FSU, LDH, STEG-UTG et Viva.
A noter Réunion la 1ère (20/03/2019) - Performance des lycées : La Réunion meilleure élève ultramarine et au-dessus de la moyenne nationale
  • Chaque année, le ministère de l’Education nationale dévoile les indicateurs qui font la valeur ajoutée d’un établissement. La Réunion se positionne comme la meilleure élève ultramarine sur la performance de ses lycées.
Réunion la 1ère (21/03/2019) - Textes pornographiques: des professeurs d'Espagnol indésirables
  • Le président de l'Université de La Réunion a suspendu les 2 enseignants accusés d'avoir proposé à leurs élève de traduire des textes à caractère pornographique.
Les Nouvelles Calédoniennes (21/03/2019) - Grève dans les établissements de la Ddec de Païta
  • Le fonctionnement des écoles Luc-Amoura, du collège Sainte-Marie, du lycée professionnel Marcellin-Champagnat, du lycée professionnel et hôtelier Saint-Jean XXIII et du lycée Apollinaire-Anova va être dégradé, demain, vendredi 22 mars.
Nouvelle Calédonie la 1ère (21/03/2019) - Perturbations annoncées dans les établissements catholiques de Païta
  • En raison de l'appel à la grève de l'USTKE, il n'y aura pas de cantine, ce vendredi, pour les élèves de la Ddec à Païta, et les internes seront renvoyés dans leurs familles dès la fin des cours ce jeudi.
Nouvelle Calédonie la 1ère (21/03/2019) - UNC : un niveau d'exigence optimal mais un fort taux d'échec des étudiants
  • L'université de la Nouvelle-Calédonie a livré un bilan 2018 mitigé : elle relève de grandes satisfactions mais également, des résultats inquiétants.
SOMMAIRE

  ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT  


Outre-mer la 1ère (20/03/2019) - Concours des Outre-mer durables : quelles sont les mairies récompensées ?
  • L'association des maires et élus locaux pour le développement durable a remis ses prix pour le concours 2018 des Outre-mer durables. La Guyane, la Martinique et Mayotte ont été récompensées pour leurs projets de sensibilisation et de protection de l'environnement.
Libération (21/03/2019) - En cinquante ans, l'extraction de ressources a plus que triplé dans le monde
  • Selon les chiffres de l'International Resource Panel, le prélèvement de ressources naturelles a fortement augmenté dans les dernières décennies. L'ONU Environnement alerte sur les conséquences environnementales de cette tendance et met en avant le rôle des pays les plus riches et émergents.
Le Monde (20/03/2019) - Plus de 800 millions d’humains privés d’eau potable
  • Les Nations unies dressent un tableau alarmant de l’accès à l’eau potable dans son rapport 2019. En 2015, six humains sur dix ne disposaient pas de toilettes ou équivalent.
La Gazette (20/03/2019) - Changement climatique : quand les territoires se retrouvent à sec
  • L’année 2018 a été la plus chaude jamais enregistrée, l’une des plus sèches aussi, et 2019 commence mal… Autant de signes qui montrent que le changement climatique va aggraver les déficits en eau, alors que la ressource manque déjà dans de nombreux territoires pour satisfaire tous les usages.
BFMTV (20/03/2019) - Plus de 4000 séismes enregistrés chaque année en France métropolitaine
  • Même si on ne les ressent pas, des dizaines de séismes sont enregistrés tous les jours en France métropolitaine, dont la grande majorité sous la magnitude 2.
Guadeloupe la 1ère (20/03/2019) - Les brumes de sable (entre autre pollution) à l'origine des nombreuses naissances prématurées aux Antilles
  • Les naissances prématurées de Guadeloupe et de Martinique sont deux fois plus importantes que dans l’Hexagone. Une conséquence environnementale selon l’INSERM qui mène depuis plusieurs années une étude ciblée sur ce sujet en Guadeloupe.
Guyane la 1ère (20/03/2019) - Pollution : les brumes de poussières du Sahara sont de retour
  • Nouvelle pollution aux particules fines. L'ATMO Guyane le confirme par voie de communiqué. Les brumes de poussières du Sahara sont de retour dans l'athmosphère. Les personnes vulnérables, sensibles aux pics de pollution doivent se prémunir.
Imaz Press Réunion (21/03/2019) - Journée internationale des forêts : Urgence, il faut protéger la végétation de La Réunion
  • A l'occasion de la journée internationale des forêts le 21 mars 2019, l'Office nationale des forêts propose trois jours d'activités pour célébrer la nature et sensibiliser les participants sur l'action des forestiers et des associations, mais aussi sur l'importance de la protection de la biodiversité. L'île de La Réunion, terre riche d'espèces endémiques, reste la cible de nombreuses menaces environnementales et humaines, notamment au Maïdo, où les séquelles sont lourdes après les incendies de 2010 et 2011.
Imaz Press Réunion (21/03/2019) - Scandales et polémiques à tout-va : Maltraitance animale à La Réunion : le vrai du faux
  • Non madame Bardot, pour la énième (et espérons dernière) fois les Réunionnais ne sont pas des barbares. Ils aiment leurs animaux, et ils sont parfois prêts à tout pour les sauver. Tour d'horizon en vrai/faux des clichés qui ont la vie dure.
CIRAD (20/03/2019) - Déforestation à Madagascar : concilier développement et conservation de la biodiversité
  • Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, a dévoilé un ambitieux plan de reforestation lors du One Planet Summit le 14 mars à Nairobi.
Tahiti-infos.com (20/03/2019) - Onze communes ont distribué de l'eau potable en 2018
  • Papeete, Pirae, Arue, Mahina, Faa’a, Punaauia, Papara, Bora Bora, Tumaraa, Uturoa et Tahaa distribuent de l'eau potable à leurs administrés, voilà ce qui ressort des prélèvements réalisés l'an dernier au fenua. Une baisse a cependant été constatée à Rimatara, Tubuai et Paea.
Polynésie la 1ère (20/03/2019) - 62 % de la population est alimentée en eau potable
SOMMAIRE

  EUROPE, INTERNATIONAL  

EUROPE

Franceinfo (21/03/2019) - Brexit : une pétition signée par plus de 600 000 personnes réclame le maintien dans l'Union européenne
  • La pétition a été mise en ligne sur le site du Parlement britannique. "Le gouvernement a répété à plusieurs reprises que la sortie de l'UE est 'le vœu du peuple'. Nous devons mettre un terme à cette affirmation, en prouvant la force du soutien public à un maintien dans l'UE", indique le texte.
Le Monde (20/03/2019) - Combien y a-t-il d’immigrants et de demandeurs d’asile en France et en Europe ?
  • La gestion des flux migratoires est un thème de prédilection de la droite et de l’extrême droite pour les élections européennes.
Le Monde (20/03/2019) - L’Union européenne durcit le ton face à la Chine
  • Le président chinois, Xi Jinping, est attendu en Italie, à Monaco et en France à partir de jeudi. Rome s’apprête à signer un accord-cadre avec Pékin.

Guadeloupe la 1ère (19/03/2019) - Yannick Jadot, tête liste Europe ecologie les Verts, est en Guadeloupe

Guyane la 1ère (20/03/2019) - Alexis Tiouka invité de Politique 1.Cvous...l'émission politique de la rédaction présentée par Jessy Xavier
  • Alexis Tiouka est l’invité de Politique 1.Cvous ce soir dans le cadre de la campagne pour les législatives européennes. Alexis Tiouka figure sur la liste d’Europe Ecologie les verts menée par Yannick Jadot.

INTERNATIONAL

Réunion la 1ère (21/03/2019) - Election compliquée pour le Colonel Azali aux Comores
  • Le premier tour de l'élection présidentielle aux Comores se déroulera le 24 mars 2019. Jean-Paul Melade, de Réunion la 1ère, est sur place. L'ambiance à Moroni est paisible. Vendredi, Azali Assoumani, président candidat à sa succession, tiendra son ultime meeting.
Mayotte la 1ère (20/03/2019) - Désenclavements, intégrations régionales et métropolisations : L’Afrique Subsaharienne est-elle vraiment un angle mort des mondialisations ? par Jean-Fabien STECK
  • Journées d'études à Mayotte sur L' Afrique Subsaharienne : Jean-Fabien STECK, docteur en géographie, a partagé ses réflexions sur la question : ":L’Afrique Subsaharienne est - elle vraiment un angle mort des mondialisations ? "

SOMMAIRE

  FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE  


Weka.fr (20/03/2019) - La Cour de discipline budgétaire et financière présente son bilan d'activité 2018
Le Huffington Post (21/03/2019) - Avec le prélèvement à la source, la déclaration de revenus pourrait bientôt disparaître
  • Gérald Darmanin a évoqué cette piste devant les étudiants de l'ESSEC, mardi 19 mars.
Le Figaro (20/03/2019) - Les pistes pour augmenter à nouveau la taxe carbone sans heurter les «gilets jaunes»
  • Comment rendre acceptable la reprise de la trajectoire à la hausse de la taxe carbone? Le Conseil d'analyse économique, think-tank rattaché à Matignon, a présenté ce mercredi ses recommandations pour une fiscalité environnementale «juste et efficace».
Challenges (19/03/2019) - Logement : le grand gâchis des niches fiscales
  • Dans un rapport, la Cour des comptes dénonce le gâchis des 18 milliards de ristournes fiscales accordées par la politique du logement. Ces avantages profitent aux Français les plus riches "en contradiction avec l’objectif affiché".
A noter Soualiga Post (20/03/2019) - Le budget 2018 de la CCISM devrait être réglé par la préfète
  • La chambre territoriale des comptes (CTC) a proposé à la préfète de régler le budget primitif 2018 de la chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM). Cette mesure suggérée le 12 février et inscrite dans un avis daté du même jour, fait suite à un premier avis émis en octobre dernier ayant constaté le vote en déséquilibre du budget.
Soualiga Post (20/03/2019) - La CCISM sous-estime ses dépenses, surestime ses recettes et ne peut couvrir ses charges
  • C'est ce que soulève la chambre territoriale des comptes dans un avis rendu fin 2018.
SOMMAIRE

  LOGEMENT, TRANSPORT 

LOGEMENT, POLITIQUE DE LA VILLE, URBANISME

Guyane la 1ère (20/03/2019) - Habitat insalubre : le squat Catéco zone Collery éradiqué
  • Le squat dit de "Cateco" zone Collery a été demoli. Des dizaines de policiers et gendarmes ont été mobilisés pour cette opération de lutte contre l'immigration clandestine. Les services sociaux de la mairie de Cayenne tentent de trouver des solutions de relogement d'urgence.
Tahiti-infos.com (20/03/2019) - Les ménages à faible revenu favorisés pour l’Aide à l’investissement des ménages
  • Le Pays a instauré un dispositif d’aide à l’investissement des ménages (AIM) pour la construction ou l’acquisition d’une habitation principale, dont l’un des objectifs était le soutien et la relance du secteur BTP.
Polynésie la 1ère (20/03/2019) - Les malfaçons de l’immeuble New mahana inquiètent ses occupants
  • Vendu comme un lieu de vie idéal pour les personnes âgées, l’immeuble New mahana de Papeete présenterait de nombreuses malfaçons selon ses occupants.

TRANSPORT

Outre-mer la 1ère (20/03/2019) - Le nouvel agencement de l'aéroport d'Orly ne satisfait pas tout le monde
  • Ce mardi, les terminaux d'Orly Ouest et Orly Sud ont fait place à Orly 1, 2, 3 et 4. Nos équipes sont parties à la rencontre d'usagers de l'aéroport parisien. Des voyageurs et automobilistes pour la plupart mécontents de ces changements dans l'agencement de l'aérogare.
Martinique la 1ère (20/03/2019) - Conflit des bus de la Sotravom : la justice déboute la CSTM
  • La justice n'a pas penché en faveur de la CSTM, ce mercredi (20 mars). Le syndicat demandait la mise en place d'une médiation judiciaire avec la Sotravom et la C.F.T.U.. Il reste plus que jamais mobilisé.
FA Martinique (20/03/2019) - Toujours pas de bus sur le réseau Mozaïk
  • Le réseau Mozaïk est toujours à l'arrêt ce mercredi 20 mars, suite à un droit de retrait et à un appel à une grève générale.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (20/03/2019) - Des ateliers participatifs à Miquelon sur l'aménagement du port et l'avenir du village
  • Ce mardi 19 mars, le préfet de Saint-Pierre et Miquelon Thierry Devimeux avait convié la population de Miquelon à des ateliers participatifs sur l'aménagement du port et l'organisation du village face aux risques de submersion.

SOMMAIRE

  NOUVELLES TECHNOLOGIES  


Franceinfo (20/03/2019) - Dématérialisation des services publics : "Des gens ne savent pas encore ce qu'est un ordinateur", rappelle l'association des maires ruraux de France
  • Jean-Paul Carteret a réagi sur franceinfo à l'annonce de la SNCF qui va proposer un service de vente de billets de train via Facebook Messenger.
Acteurs publics (20/03/2019) - Nouvelle piqûre de rappel sur la transparence des algorithmes publics
  • Trois ans après la promulgation de la loi pour une République numérique, l’ouverture des codes sources des algorithmes publics se met lentement en œuvre. Etalab propose un guide pour aider les administrations à y voir plus clair.
Outre-mer la 1ère (20/03/2019) - Vega lancera jeudi depuis Kourou un satellite d'observation de la terre
  • Une fusée Vega lancera dans la nuit de jeudi à vendredi depuis Kourou en Guyane un satellite d'observation de la Terre pour l'Italie, a annoncé la société Arianespace.
SOMMAIRE

  POLITIQUE  

VIE POLITIQUE NATIONALE

A noterGouvernement.fr (20/03/2019) - La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté - Compte rendu du Conseil des ministres du 20 mars 2019
  • La ministre des solidarités et de la santé et la secrétaire d’État auprès de la ministre des solidarités et de la santé ont présenté une communication portant sur la mise en œuvre de la stratégie de pauvreté, présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018.

Le Huffington Post (20/03/2019) - Après les injures racistes de Brigitte Bardot, ce député réunionnais a été applaudi par toute l'Assemblée
  • Jean-Hugues Ratenon, député de la France Insoumise né à la Réunion, a tenu à répondre à l'ancienne actrice.

VIE POLITIQUE LOCALE

Martinique la 1ère (20/03/2019) - Le Prêcheur hisse le drapeau rouge vert noir
  • La commune du Prêcheur a hissé le drapeau rouge vert noir, ce mardi (19 mars). Il flotte aux côtés des drapeaux français et européen, pour une durée provisoire, à l’occasion des 180 ans de la commune.
Guyane la 1ère (20/03/2019) - Le Premier ministre reporte sa visite en Guyane
  • Édouard Philippe reporte son déplacement en Guyane. Un déplacement prévu du 23 au 26 mars prochain. Matignon a invoqué des questions d’ordre public pour justifier ce report.
Outre-mer la 1ère (20/03/2019) - Édouard Philippe reporte sine die son déplacement en Guyane
  • Le Premier ministre Édouard Philippe a décidé d'annuler son déplacement prévu ce week-end en Guyane et de le reporter sine die en raison des "questions d'ordre public" liées aux violences lors des manifestations de "gilets jaunes".
Outre-mer la 1ère (20/03/2019) - Interpellé par Jean-Hugues Ratenon, le gouvernement condamne les propos de Brigitte Bardot à l'encontre des Réunionnais
  • Le gouvernement "condamne avec fermeté" les propos insultants de Brigitte Bardot à l'encontre des Réunionnais. Jean-Hugues Ratenon a interpellé l'hémicycle lors des questions au gouvernement ce mercredi à l'Assemblée Nationale.
Le Figaro (20/03/2019) - Nouvelle-Calédonie: un cacique de la droite locale sera rejugé pour favoritisme
  • La Cour de cassation a confirmé aujourd'hui qu'Harold Martin, un cacique de la droite calédonienne, s'était rendu coupable de prise illégale d'intérêts mais a ordonné qu'il soit rejugé pour le délit de favoritisme dont il avait été relaxé dans le même dossier.
Nouvelle Calédonie la 1ère (21/03/2019) - Le maire du Mont-Dore annonce sa démission
  • Eric Gay démissionne du mandat de maire du Mont-Dore qu'il exerçait depuis plus de quinze ans. La nouvelle a été officiellement annoncée ce jeudi en fin d'après-midi, à l'occasion du conseil municipal.
Radio1 Tahiti (20/03/2019) - Le maire de Moorea démissionne du Tahoeraa
  • Le maire de Moorea-Maiao, Evans Haumani, sa première adjointe, Manuela Nollemberger, sa deuxième adjointe, Rebecca Tetuanui, et le maire délégué de Teavaro, Ronald Teariki, ont signé le 8 mars dernier leur lettre de démission commune du Tahoeraa Huiraatira.
Polynésie la 1ère (20/03/2019) - Au conseil des ministres du 20 mars 2019
  • Le gouvernement a pris connaissance du rapport sur la qualité des eaux de consommation, il a également noté une progression du nombre de touristes de 8.7% en 2018 par rapport à 2017 et a proposé des réformes de la fiscalité en faveur du secteur du tourisme. Compte rendu du Conseil des ministres du 20 mars 2019.
SOMMAIRE

  SOCIAL, SANTÉ  


Maire-info (20/03/2019) - Etudiants en médecine : l'Assemblée supprime le stage obligatoire dans les « déserts médicaux »
  • L'Assemblée nationale a rétropédalé mardi à propos de l'idée d'un stage obligatoire en zone sous-dotée pour les étudiants en médecine, avant l'internat, qui avait été prévue en commission à l'initiative de certains « Marcheurs » pour lutter contre les « déserts médicaux ».
Weka.fr (21/03/2019) - Recenser les sans-abri en France est "indispensable", estime un rapport parlementaire
  • Face aux coûts de l’hébergement d’urgence qui ne cessent d’augmenter, effectuer un recensement des sans-abri en France est « indispensable » pour mieux quantifier les besoins et en finir avec la saturation des lieux d’accueil, selon un rapport parlementaire publié mercredi 20 mars 2019.
Soualiga Post (20/03/2019) - Des actions collectives en faveur des retraités
  • L'association La Couronne, la COM et la CGSS organisent des actions pour favoriser le bien vieillir des retraités.
Guadeloupe la 1ère (20/03/2019) - Les radiologues du CHU tirent la sonnette d'alarme
  • La semaine dernière, le CHU annonçait la fermeture de son service de radiologie. Une fermeture qui s'explique par le manque de praticiens pour qur le service puisse fonctionner normalement. Une situation qui désespère les praticiens du service.
Banque des territoires (20/03/2019) - L'Etat reprend en main la gestion du RSA à La Réunion
  • Après la Guyane et Mayotte (voir notre article ci-dessous du 4 janvier 2019), Annick Girardin a annoncé, le 19 mars lors d'un déplacement à La Réunion, que l'Etat va reprendre au département la gestion du RSA.
LINFO.re (21/03/2019) - Dengue à La Réunion : l’épidémie se propage dans le Nord
  • Du 4 au 10 mars 2019, 566 cas de dengue ont été confirmés. Les cas ont été identifiés dans 22 communes, dont les foyers les plus actifs sont situés dans le Sud : La Rivière Saint-Louis (128 cas), Saint-Louis (107 cas). Des renforts nationaux sont prévus.
Réunion la 1ère (20/03/2019) - Cyrille Melchior confirme la reprise en charge du RSA par l'Etat
  • Il aura fallu attendre le dernier jour de la visite d'Annick Girardin pour obtenir une annonce concrète. La ministre des Outre-mer a annoncé que le gouvernement était favorable à une recentralisation du RSA, comme en Guyane et à Mayotte. Une avancée majeure pour le président du Département.
Le Journal De Mayotte (21/03/2019) - Olivier Noblecourt dans les bidonvilles de Mangatélé à Kawéni-Mayotte-France
  • Désigné pour décliner dans tous les territoires la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, annoncé il y a quelques mois, Olivier Noblecourt était au cœur du sujet dans les bidonvilles des hauteurs de Mangatélé à Kawéni. 2.300 enfants ne sont pas scolarisés à Mayotte.
Tahiti-infos.com (20/03/2019) - Appel à projets : une aide financière pour lutter contre le surpoids et les addictions
  • Vous souhaitez mettre en place un projet pour lutter contre le surpoids ou les addictions ? Vous pourrez peut-être recevoir l’aide de la Caisse de prévoyance sociale et du Contrat de ville. Explications.
Tahiti-infos.com (20/03/2019) - Un cas autochtone de dengue 2 alerte les autorités sanitaires
  • Un deuxième cas de dengue de type 2, autochtone cette fois-ci, a été constaté mardi à Patutoa. L'alerte sanitaire de niveau 2 est maintenue en Polynésie française où 82 % de la population est susceptible d'être infectée par cet arbovirus.
Polynésie la 1ère (20/03/2019) - Un deuxième cas de dengue de type 2 détecté
  • C’est le premier cas «autochtone» détecté en Polynésie. Il a été trouvé à Papeete.
SOMMAIRE

  SÉCURITÉ, DÉFENSE  


Jorf (21/03/2019) - Décret n° 2019-208 du 20 mars 2019 instituant une contravention pour participation à une manifestation interdite sur la voie publique | Legifrance
  • Publics concernés : tout public. Objet : création d'une contravention pour participation à une manifestation interdite sur la voie publique. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur immédiatement.
Imaz Press Réunion (21/03/2019) - Selon les syndicats de police de l'île : Mesures anti-casseurs : un "effet d'annonce"
  • Après l'échec cuisant qu'a été la manifestation du 16 mars pour les forces de l'ordre et le gouvernement, Edouard Philippe annonçait ce lundi de nouvelles mesures afin de ne pas reproduire la même erreur. Des mesures qui ne convainquent qu'à moitié les syndicats à La Réunion.
Le Journal De Mayotte (21/03/2019) - Jouets inflammables, réchauds explosifs, crèmes pour la peau au plomb, le bilan des Douanes en progression
  • Intégrées au dispositif de lutte contre l'immigration clandestine, les douanes de Mayotte voient leur activité récompensée par un bilan en nette progression. Malgré les grèves de 2018, les saisies sont globalement en hausse.
SOMMAIRE

  INSOLITES  


Francebleu.fr (20/03/2019) - Rennes : notre rencontre avec le propriétaire de "Charlotte" la mule qui intrigue les Bretons
  • Depuis une semaine, un équidé intrigue, amuse ou met en colère les Rennais. Nous avons rencontré son propriétaire, Kryzstof, un Polonais de 22 ans qui a traversé plusieurs pays européens avant d'arriver en Bretagne.
Le Huffington Post (21/03/2019) - Le lac Michigan n’a jamais autant ressemblé à un décor de conte de fées
  • L’arrivée du printemps offre un joli paysage aux habitants de South Haven aux États-Unis. Depuis le 8 mars, le lac Michigan est couvert de neige sur presque la moitié de sa surface.
SOMMAIRE
SE DESABONNER DE LA VEILLE
Copyright © poledocoutremer