DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

VEILLE THÉMATIQUE DU 22 MARS 2019
ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE
AGRICULTURE
CULTURE, SPORT
DROIT, JUSTICE
ECONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME
EMPLOI, FORMATION
ENSEIGNEMENT
ENERGIE, ENVIRONNEMENT

  A LA UNE  

Outre-mer la 1ère (21/03/2019) - Le gouvernement étend les "emplois francs" à tous les départements et régions d'Outre-mer
Le gouvernement a annoncé jeudi une vaste extension géographique des "emplois francs" à tous les départements et régions d'Outre-mer. Cela est destiné à favoriser les embauches des habitants des quartiers populaires. Communiqué de presse, Ministère des outre-mer

EUROPE, INTERNATIONAL
FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE
LOGEMENT, TRANSPORT
NOUVELLES TECHNOLOGIES
POLITIQUE
SOCIAL, SANTE
SECURITE, DEFENSE
INSOLITES

Inégalités et discriminations à l’encontre des ultramarins: les pistes d’un rapport à l’Assemblée

 

Aller à l'essentiel

Le Monde (21/03/2019) - Une nouvelle étude confirme le potentiel cancérigène du chlordécone
Une publication de deux scientifiques français montre que ce pesticide qui contamine les Antilles augmente le risque de récidive de cancer de la prostate.Article : Endocrine Disrupting‐Chemicals and Biochemical Recurrence of Prostate Cancer after Prostatectomy: A cohort study in Guadeloupe (French West Indies), International Journal of cancer, Mars 2019.

Guyane la 1ère (21/03/2019) - Collectivité territoriale : un budget en excédent
Le budget primitif 2019 de la Collectivité territoriale a été voté hier. Pour la première fois depuis 2016, le budget est en excédent, notamment grâce à la reprise de la gestion du RSA par l’État.

Le Journal De Mayotte (22/03/2019) - « Un référent ‘pauvreté’ sera nommé à la préfecture », annonce Olivier Noblecourt
« Cette fois ci, on tient la bonne personne ! »… Un cadre de la mairie de Mamoudzou commentait ainsi la visite d’Olivier Noblecourt à Mangatélé sur les hauteurs de Kawéni ce mercredi. Mais pour convaincre les élus et les acteurs locaux que ce n’est pas qu’une mission de plus et que la lutte contre la pauvreté est bien une priorité à Mayotte, il va falloir du concret. Il s'y engage.
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (22/03/2019) - Baisse des prix confirmée après cinq mois de TGC
Mises en place il y a cinq mois, la TGC et la réglementation des prix promettaient d’entraîner une baisse des prix pour les consommateurs. Objectif atteint ! Le président du gouvernement en a fait la démonstration face à la presse, chiffres à l’appui.
Wallis et Futuna la 1ère (22/03/2019) - Coopération Régionale : Signature d'une déclaration d'intention entre Vanuatu et Wallis et Futuna
La République du Vanuatu et Wallis et Futuna ont l'intention de coopérer. C'est l'objet du document officiel signé Vendredi 22 mars 2019 à Wallis. Aucun engagement juridique mais une volonté marquée de travailler ensemble entre élus.

NOUS ECRIRE
PORTAIL DOCUMENTAIRE

  ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE


Jorf (22/03/2019) - Avis autorisant au titre de l'année 2019 l'ouverture d'un recrutement sans concours d'agent de constatation des douanes de la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale à Saint-Pierre-et-Miquelon

Acteurs publics (21/03/2019) - L’indice de traitement brut reste stable dans la fonction publique
  • La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié son habituelle étude sur l'indice de traitement brut-grille indiciaire. Celui-ci est stable au quatrième trimestre 2018, “puisqu'aucune mesure statutaire ou indiciaire n'est intervenue”.
Acteurs publics (21/03/2019) - Loi “Fonction publique” : le Conseil d’évaluation des normes a délibéré
  • Lors de sa séance du 7 mars dernier, le Conseil national d'évaluation des normes (CNEN) a émis un avis favorable sur le projet de de loi de réforme de la fonction publique. Trois représentants des élus ont émis un avis favorable, 3 autres un avis défavorable et 3 derniers se sont abstenus. Les 5 représentants de l'État ont quant à eux émis un avis favorable. La délibération du CNEN (pages 14 à 19). 
Acteurs publics (21/03/2019) - L'étude d'impact du projet de loi "Fonction publique" reste dans le flou
  • Révision du périmètre et des missions des instances de dialogue social, recours accru aux contractuels, harmonisation du temps de travail, accompagnement des agents concernés par des restructurations… Acteurs publics s’est procuré l’étude d’impact du projet de loi sur la réforme de la fonction publique, étude souvent lacunaire. Passage au crible des estimations gouvernementales.
Outre-mer à 360° (21/03/2019) - Congés bonifiés : Victoire Jasmin interpelle le ministre Gérald Darmanin et défend un « acquis social obtenu de haute lutte »
  • Depuis plusieurs semaines des inquiétudes se font entendre autour des congés bonifiés des fonctionnaires Ultramarins prévue par le Gouvernement. Sur ce sujet, la délégation aux Outre-mer de l’Assemblée nationale a chargé le député LR de La Réunion David Lorion d’un rapport sur cette réforme. Le député Lénaïck Adam a, quant à lui, été nommé co-rapporteur.
Clicanoo (21/03/2019) - Congés bonifiés et soupçons de fausses fake news
  • Après avoir nommé le 12 mars dernier le député réunionnais LR, David Lorion, comme rapporteur d'une mission d'information sur la réforme des congés bonifiés, la délégation outre-mer de l'Assemblée nationale qui s'est emparée du sujet, a nommé, ce jeudi, le député LREM de la Guyane, Lénaïck Adam, comme co-rapporteur de cette mission.
Zinfos974 (21/03/2019) - Commission Permanente du Conseil Départemental du 20 mars 2019
  • La Commission permanente réunie ce mercredi 20 mars sous la présidence de Cyrille Melchior a voté plusieurs millions d’aides en faveur de l’insertion, du social, du sport, du logement, de l’agriculture et de la coopération.
SOMMAIRE

  AGRICULTURE  


Outre-mer la 1ère (22/03/2019) - Autonomie alimentaire : l’aquaponie, un atout pour les Outre-mer ?
  • C'est une forme d’agriculture et de pêche innovante mais encore balbutiante en France. L’aquaponie associe, dans des serres, l’élevage de poisson et la culture de végétaux. Elle apparaît comme une solution viable à Saint-Pierre et Miquelon où une ferme devrait bientôt voir le jour.
Tntv.pf (21/03/2019) - Bateaux chinois à Papeete : les professionnels polynésiens de la pêche rassurent
  • Un nombre important de bateaux de pêche chinois a fait escale à Tahiti ces dernières semaines. Un événement qui inquiète les internautes. Mercredi, nous vous expliquions comment notre Zone économique exclusive est surveillée par l’État. Nous sommes cette fois allés à la rencontre des professionnels locaux de la pêche.
Tahiti-infos.com (21/03/2019) - Zone bio-marine de Faratea : le début des productions prévu pour 2021
  • L’avis d'appel public à la concurrence pour la maîtrise d’œuvre du projet de création d’un lotissement destiné aux activités aquacoles et biomarines vient d’être publié. Les travaux de construction de la zone biomarine devraient commencer l’année prochaine.
SOMMAIRE

  CULTURE, SPORTS  

 CULTURE 

Outre-mer la 1ère (21/03/2019) - Sortir, voir, écouter : les rendez-vous culturels des Outre-mer dans l'Hexagone
  • Cette semaine, nous vous proposons du hip-hop comorien à l'Institut du Monde Arabe. La littérature, elle, s'invite avec l'hommage qui sera rendu, vendredi, à Maryse Condé, récente lauréate du prix Nobel alternatif. Enfin, du carnaval pour célébrer la diversité au Musée de l'immigration à Paris.
Libération (21/03/2019) - Toutânkhamon, vous connaissez ?
  • "Le 4 novembre 1922, le monde découvrait la tombe intacte d'un petit pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne. A l'occasion de l'ouverture samedi à Paris d'une exposition exceptionnelle des objets qui étaient enterrés avec lui, retour en 20 questions sur Toutânkhamon, sa famille et sa légende."
Le Figaro (22/03/2019) - Que savez-vous sur la franc-maçonnerie à Paris ?
  • Quiz - À partir du 23 mars, l’agence de sorties culturelles Cultival propose une nouvelle balade sur les francs-maçons dans la capitale. De Saint Germain-des-Prés à la Concorde, partez à la découverte des symboles visibles ou non de cet univers mystérieux.
Outre-mer à 360° (21/03/2019) - Yanick Lahens, romancière haïtienne, inaugure la chaire « Mondes francophones » au Collège de France
  • La romancière haïtienne Yanick Lahens a été invitée à occuper la Chaire « Mondes francophones » du Collège de France pour l’année 2018-2019. Ouverte au public, sa première leçon inaugurale sera donnée ce jeudi 21 mars à 18h.
Outre-mer la 1ère (21/03/2019) - "La Véranda", le roman de l’écrivain guadeloupéen Dominique Lancastre traduit en créole
  • Le premier roman de l’écrivain guadeloupéen Dominique Lancastre ("La Véranda"), publié en 2013, vient d’être traduit en créole guadeloupéen et martiniquais. L’histoire relate une enfance en Guadeloupe, bercée par les contes, la parole, les rencontres et l’imaginaire.
Martinique la 1ère (21/03/2019) - Fort-de-France lance les commémorations de son 350e anniversaire
  • L'année 2019 marque les 350 ans de la création de Fort-de-France. Les festivités sont lancées par une conférence intitulée, "Naissance et premiers pas de Foyal", ce jeudi (21 mars), à 18 heures à la mairie de la ville avec l’historien Gilbert Pago.
RFI (21/03/2019) - Les Comores, une histoire mouvementée
  • Pour comprendre les enjeux politiques qui agitent les Comores dans la perspective du premier tour de l’élection présidentielle le 24 mars prochain, retour sur l’histoire politique mouvementée de l’archipel.
A noterLe Journal De Mayotte (22/03/2019) - Mayotte avance dans la valorisation des langues locales et régionales
  • Ces derniers jours, le kibushi était à l'honneur au Conseil départemental qui accueillait des tables rondes sur la 2e langue locale de Mayotte. Après celles sur le shimaoré en décembre, cette étape a marqué le lancement de réflexions sur la création d'un institut des langues et cultures régionales à Mayotte.
Wallis et Futuna la 1ère (21/03/2019) - Ordination épiscopale : Wallis accueille les délégations
  • Au moins 200 personnes sont attendues pour l'ordination épiscopale de Père Susitino Sionepoe. D'ici le 24 mars, les délégations continuent d'affluer vers Wallis. Elles viennent de la Nouvelle-Calédonie principalement et de tout le Pacifique. A Wallis, la population s'organise pour l'accueil.
Wallis et Futuna la 1ère (22/03/2019) - Le saviez-vous ? .... l'histoire du cimetière américain de Wallis
  • Le saviez-vous ? Votre nouveau rendez-vous hebdomadaire. Chaque vendredi découvrez les petites histoires de Wallis et Futuna, comme les surnoms des îles ou encore l'origine des fameuses " Tini pipi" les boîtes boeuf ou l'histoire du cimetière américain.
Tntv.pf (21/03/2019) - 30 ans après, le festival des Australes revient à Tahiti
  • Du 7 au 14 avril, aura lieu la deuxième édition du festival des Australes, au parc Aora’i Tinihau. Au programme : des stands d’apprentissage et de découvertes, une soirée de spectacles....
Tahiti-infos.com (21/03/2019) - Carnet de voyage - 1841 : Alexandre Salmon, brillant « Monsieur Diamant »
  • De celui qui fut surnommé à son arrivée à Tahiti en 1841 « Monsieur Diamant », on sait tout ou presque, au moins si l’on se fie aux biographies concernant Alexandre Salmon, dont celle du père O’Reilly, publiée en 1962 dans « Tahitiens », incontournable répertoire bio-bibliographique de la Polynésie française. Si nous revenons aujourd’hui sur le destin de cet homme, c’est avant tout pour la fulgurance de sa carrière et de sa réussite sociale, sachant qu’il est mort à seulement 46 ans.

 SPORT 

Banque des territoires (21/03/2019) - Sport pour tous : un rapport parlementaire pour (enfin) passer à l'action
  • L'idée de faire de la France une nation sportive, remise au goût du jour par le président de la République et portée dans un rapport tout juste remis par deux parlementaires, va-t-elle dépasser le stade du concept pour devenir réalité ? Conscients des freins qui jusque-là ont empêché la réalisation de ce qu'ils perçoivent comme une grande cause nationale, la sénatrice Françoise Gatel et le député François Cormier-Bouligeon préconisent une mobilisation générale passant par la mise en place d’un comité interministériel pour le sport et les activités physiques et sportives (Cisaps), une Agence nationale du sport et l’adoption d’un plan pluriannuel de développement de la pratique physique et sportive.
Clicanoo (22/03/2019) - Jeux des Îles : 10 000 m, Métro à très grande vitesse
  • Elle ne court pas, elle vole. A ce rythme là, la ligue réunionnaise d'athlétisme va pouvoir faire des économies sur les billets d'avion à destination de Maurice fin juillet.
Clicanoo (22/03/2019) - Relais Mondiaux : Fabrisio Saïdy dans le bon wagon
  • Ce n'est pas encore une des locomotives de l'équipe de France mais il se rapproche petit à petit du wagon de tête. Mercredi, la Direction Technique Nationale a une nouvelle fois accordé sa confiance à Fabrisio Saïdy en le sélectionnant parmi les athlètes qui disputeront la 4e édition des Relais Mondiaux les 11 et 12 mai prochains à Yokohama au Japon.
Le Journal De Mayotte (21/03/2019) - 35 ans après sa création, la course de pneus gonflée à bloc
  • Pour sa 36e édition, la course de pneus se veut un symbole toujours plus fort de cohésion et d'identité mahoraise. Si elle a bien évolué au fil des ans, cette manifestation populaire rencontre un succès croissant.
Nouvelle Calédonie la 1ère (21/03/2019) - Les footballeurs calédoniens battus 3-1 par l'île Maurice
  • Pour leur second match international amical à Fidji, nos footballeurs souhaitaient reprendre du poil de la bête. Mais la sélection calédonienne s’est de nouveau inclinée, 3 buts à 1, ce jeudi après-midi à Lautoka, face à l’île Maurice.
Nouvelle Calédonie la 1ère (22/03/2019) - Canoë-kayak : un entraîneur national en mission sur le Caillou
  • Claudine Leroux, entraîneur à la direction technique nationale de canoë-kayak, est de passage en Nouvelle-Calédonie pour réaliser un diagnostic.

SOMMAIRE

  DROIT, JUSTICE  

 DROIT 

A noter Outre-mer à 360° (21/03/2019) -Inégalités et discriminations à l’encontre des ultramarins : les pistes d’un rapport à l’Assemblée
Témoignages (22/03/2019) - Racisme : l’ONU appelle à agir contre le nationalisme et le populisme
  • Dans un communiqué diffusé hier à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, l’ONU appelle l’Etat à assumer leurs responsabilités dans la lutte contre le racisme.
Vie-publique (21/03/2019) - Demandeurs d’asile : nouvelle baisse enregistrée dans l'UE en 2018
  • D’après les derniers chiffres publiés par Eurostat, 580 800 personnes ont demandé l’asile pour la première fois dans l’Union européenne (UE) en 2018. Ce nombre est en baisse de 11% par rapport à 2017 et moitié moindre que ceux de 2015 et 2016, où plus de 1,2 million d’étrangers avaient introduit une première demande de protection internationale.
Idcite.com (22/03/2019) - Marché de partenariat - Guide méthodologique pour accompagner la mise en œuvre
  • La récente réforme du droit de la commande publique, telle qu’issue de l’ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015, a intégré le marché de partenariat au sein de la catégorie des marchés publics (ordonnance n°2015-899 du 23 juillet 2015, article 67).
Maire-info (21/03/2019) - Réforme constitutionnelle : des propositions pour « revivifier le droit de pétition devant le Sénat »
  • Réuni hier par le président du Sénat, Gérard Larcher, le groupe de travail sénatorial sur la révision constitutionnelle a fait de nouvelles propositions concernant « les instruments de démocratie directe et de démocratie participative ».
Soualiga Post (21/08/2019) - Affaire de corruption au service des étrangers : les trois principaux protagonistes condamnés
  • Dans l’affaire de corruption au sein du service des étrangers de la préfecture examinée le 31 janvier par le tribunal correctionnel de Saint-Martin, celui-ci a rendu son délibéré ce matin.
20 minutes (20/03/2019) - Maltraitance animale à La Réunion: Brigitte Bardot n'aurait-elle pas un peu raison?
  • Lysiane Uny, présidente d'une association de protection des animaux à La Réunion, condamne elle aussi les propos de Brigitte Bardot. Mais insiste sur le fait que l'errance animale est un vrai fléau dans le département.
Outre-mer la 1ère (21/03/2019) - Quand les illustrateurs réunionnais tournent en dérision les propos de Brigitte Bardot
  • Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que les illustrateurs réunionnais se moquent des propos de Brigitte Bardot. Dans un courrier adressé au préfet, elle qualifie les habitants de l’île d’"autochtones" qui "ont gardé leurs gènes de sauvages" en évoquant le "cannibalisme".
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (22/03/2019) - Congrès : derniers votes de la mandature
  • Réforme de la formation initiale des enseignants du premier degré, réforme du baccalauréat et des lycées d’enseignement général et technologique, plan de valorisation de la voie professionnelle : à l’occasion des dernières séances publiques de la mandature, les élus du Congrès ont validé les nouvelles étapes de la feuille de route portée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de son Projet éducatif. Plusieurs autres lois du pays ont été votées, souvent à l’unanimité.

 JUSTICE 

Jorf (22/03/2019) - Décision n° 2018-768 QPC du 21 mars 2019
  • Examen radiologique osseux sur des mineurs étrangers isolés.
BFMTV (21/03/2019) - Une première pour les européennes: les détenus pourront voter directement depuis la prison
  • Un mode de vote va être mis en place pour les 50.000 détenus en France ayant toujours leurs droits civiques. C'est une première.
Le Monde (21/03/2019) - Le Conseil constitutionnel valide les tests osseux pour les jeunes migrants
  • Ces examens controversés, réalisés pour déterminer si un migrant est mineur ou majeur, « peuvent comporter une marge d’erreur significative », ont toutefois noté les « sages ».
Dalloz Actualité (22/03/2019) - Le Conseil constitutionnel censure plusieurs dispositions du projet de loi Justice
  • Le Conseil constitutionnel a rendu, hier, ses décisions relative au projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice et sur le projet de loi organique relative au renforcement de l’organisation des juridictions.
Franceinfo (21/03/2019) - Le Conseil constitutionnel valide les examens osseux visant à déterminer l'âge des jeunes migrants
  • Ces examens, très controversés, sont réalisés pour déterminer si un migrant est mineur ou majeur.
Guadeloupe la 1ère (21/03/2019) - La ligue de football de Saint Martin sous les projecteurs de la justice
  • Des suspicions de détournement de fonds à la ligue de football de Saint-Martin. Une enquête de gendarmerie a été lancée en, toutes discrétions
FA Guadeloupe (21/03/2019) - L'enquête publique sur la rénovation de la maison d'arrêt au point mort
  • Les points essentiels à retenir de la discrète enquête publique menée sur la reconstruction de la maison d'arrêt de Basse-Terre.
Outre-mer à 360° (21/03/2019) - Corruption en Guyane : renvoi en correctionnelle requis pour huit personnes dont trois fonctionnaires
  • Le parquet de Cayenne a requis le renvoi en correctionnelle de huit personnes, dont trois fonctionnaires de la préfecture, dans une affaire de corruption visant à la délivrance frauduleuse de titres de séjour, a-t-on appris jeudi, confirmant une information du media local Guyaweb.
Imaz Press Réunion (21/03/2019) - "Je suis dans une affaire Patel Ibrahim contre Patel Ibrahim " : "Loyers marrons" : condamné en première instance, Ibrahim Patel ne quittera pas la CCIR
  • Condamné en première instance, le 15 mars dernier, à huit mois de prison avec sursis, cinq ans d'inégilbilité et cinq ans d'interdiction de gérer une société, le président de la chambre de commerce et d'industrie a aussitôt annoncé son intention de faire appel de la décision du parquet.
Mayotte-Hebdo (21/03/2019) - La saisie de stupéfiants multipliée par 4,5 en 2018
  • En 2018, les douanes de Mayotte ont multiplié les contrôles sur l'ensemble du territoire afin de lutter contre toutes les formes de contrebande et les flux financiers illicites. L'accent a notamment été mis sur la lutte contre la contrebande de tabac avec une progression des saisies de 6,5% en un an.

La Croix (22/03/2019) - Une victoire historique des peuples aborigènes en Australie

  • La justice australienne, saisie en appel par les aborigènes du territoire du Nord d’Australie, a reconnu, mercredi 13 mars, une spoliation des droits des populations autochtones. Le territoire du Nord devra verser plus d’un million et demi d’euros d’indemnité à deux peuples.

Polynésie la 1ère (21/03/2019) - Une victime des essais nucléaires condamnée à rembourser plus de 6 millions Fcfp
  • Florence Bourel est une ancienne secrétaire au Commissariat de l’énergie atomique, qui a travaillé à Moruroa dans les années 1980. Son cancer de la thyroïde est reconnu maladie professionnelle en 2002, mais plus en 2016. Elle doit rembourser toutes les indemnités reçues.
Tahiti-infos.com (21/03/2019) - Maison de Erima : Flosse fait appel de sa condamnation pour violation de domicile
  • Les juges ont examiné hier l'appel de Gaston Flosse pour sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour "violation de domicile" à Erima. L'ancien président du Pays estime que la propriété n'appartient pas à Tonita Mao, son ex campagne.
Tahiti-infos.com (21/03/2019) - Affaire Dubaquier : La cour d'appel retient une question prioritaire de constitutionnalité
  • Le 21 février, Thibaud Millet, conseil du couple Dubaquier, avait soulevé devant la cour d'appel trois questions prioritaires de constitutionnalités (QPC). Il avait alors plaidé que la Polynésie n'avait pas de définition légale des stupéfiants et que système de calcul pour fixer les montants des amendes douanières n'étaient pas bien défini. Hier, la cour d'appel a décidé de ne retenir que la QPC portant sur un article du Code des douanes.
Polynésie la 1ère (20/03/2019) - Affaire des bonbonnes immergées, le commandant du port démis de ses fonctions
  • C'est une des premières conséquences du scandale des bonbonnes de gaz immergées dans l'épave du Kura Ora II.
Outre-mer la 1ère (21/03/2019) - Polynésie : le scandale des bonbonnes à gaz fait des remous, La1ère vous explique tout [DECRYPTAGE]
  • Le commandant du port autonome vient d’être démis de ses fonctions. Mis en examen dans l’affaire du sabordage du Kura Ora II, il lui est reproché d’avoir validé l’immersion de bonbonnes contenant un gaz très toxique au large de Papeete. Retour sur ce scandale.

SOMMAIRE

  ÉCONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME  

ÉCONOMIE

Le Figaro (22/03/2019) - La hausse des tarifs de l'électricité s'appliquera à la mi-2019
  • L'augmentation des tarifs réglementés, recommandée par la Commission de régulation de l'énergie, sera inévitable, a fait comprendre ce vendredi le ministre de l'Écologie, François de Rugy. Elle pourrait atteindre près de 6%.
Guadeloupe la 1ère (21/03/2019) - Le prix du panier de 106 produits baisse de 10%
  • Un nouvel accord sur le bouclier qualité prix a été adopté hier entre l’État et le secteur de la distribution, des grossistes et des importateurs. Les consommateurs qui vont choisir ces produits verront le prix de leur panier en baisse de 10%.
FA Guadeloupe (21/03/2019) - « Mon chiffre d'affaires provient des réseaux »
  • Embauchée comme directrice des ressources humaines, Sev Formal crée 3 ans plus tard un centre esthétique en Guyane. Dans sa lancée, elle ouvre une structure aux États-Unis et à Paris. Retour sur cette fulgurante ascension et cette impressionnante success-story.
Martinique la 1ère (21/03/2019) - L'entrepreneur saintelucien qui transforme les sargasses en engrais, est récompensé
  • Johanan Dujon propriétaire d’Algas Organics, a été récompensé par le Commonwealth (groupement de 53 anciennes colonies britanniques). Le seul caribéen participant au concours, a gagné dans la catégorie d’Industrie, Innovation et Infrastructure, Objectif Développement Durable.
LINFO.re (22/03/2019) - Economie: le FMI attribue une bonne note aux Seychelles
  • À l’issue du troisième examen au titre de l’instrument de coordination des politiques pour les Seychelles, le chef adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Amadou Sy, a indiqué que les performances macroéconomiques des Seychelles sont stables.
Imaz Press Réunion (21/03/2019) - La CCIR a interrogé 6000 entreprises : 90% des commerçants craignent une reprise du mouvement des Gilets jaunes
  • La chambre de commerce et d'industrie a fait le point sur le premier trimestre 2019. Suite à la crise des Gilets jaunes qui a entraîné une paralysie de l'économie durant quinze jours, la santé des entreprises réunionnaises n'est pas au beau fixe et c'était prévisible.
Zinfos974 (21/03/2019) - Gilets jaunes : 2565 TPE ont déjà fait appel à l’aide d’urgence régionale
  • Pour venir en aide aux nombreuses TPE affectées par la crise des "gilets jaunes", une aide d’urgence de 20 millions d’euros doit être débloquée par la Région Réunion à la fin du mois. 2565 Tpe ont déjà déposé des demandes auprès de la CCI. Mais les entreprises restent pessimistes pour l’année 2019, comme l’indiquent les résultats de l’enquête menée par la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion.
Zinfos974 (22/03/2019) - Le budget primitif 2019 de la CCIR voté à l'unanimité
  • À l'occasion de l'assemblée générale de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion qui s'est tenue ce jeudi, les élus ont voté à l'unanimité le budget primitif de fonctionnement 2019 de la chambre consulaire qui s'élève à 32 518 900 €.
Nouvelle Calédonie la 1ère (22/03/2019) - Restriction de carburant: l'île des Pins tourne au ralenti
  • L'activité économique roule au pas, sur l’île des Pins. Le carburant est rationné depuis une semaine, afin de tenir jusqu’au prochain ravitaillement qui n’est pas attendu avant le samedi 30 mars.
Nouvelle Calédonie la 1ère (22/03/2019) - Nouméa classée parmi les villes les plus chères du monde
  • La capitale de la Nouvelle-Calédonie rejoint des métropoles comme Paris, Singapour ou New York dans le top 20 des villes où le coût de la vie est le plus élevé au monde. C'est en tout cas ce qui ressort du dernier classement réalisé par The Economist Intelligence unit. Éléments d'explication.
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (22/03/2019) - Baisse des prix confirmée après cinq mois de TGC
  • Mises en place il y a cinq mois, la TGC et la réglementation des prix promettaient d’entraîner une baisse des prix pour les consommateurs. Objectif atteint ! Le président du gouvernement en a fait la démonstration face à la presse, chiffres à l’appui.
Polynésie la 1ère (21/03/2019) - Le Tavini réclame plus de justice sociale face au prix de l’électricité
  • La représentante Tavini à l’Assemblée de Polynésie, Tina Cross, s’interroge sur les lenteurs de la mis en place du plan de transition énergétique.
SOMMAIRE

  EMPLOI, FORMATION  


Jorf (22/03/2019) - Avis de vacance de l'emploi de directeur adjoint de la mer de la Martinique

Zinfos974 (21/03/2019) - Le dispositif "emplois francs" étendu à l'ensemble des départements et régions d'Outre-mer
  • Dans un communiqué, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Annick Girardin, ministre des Outre-mer et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, annoncent l’extension géographique du dispositif des emplois francs. Une extension qui inclut désormais l’ensemble des départements et régions d’outre-mer. Communiqué de Muriel Pénicaud, Ministère du Travail. 
Clicanoo.re (21/03/2019) - Les régions d'Outre-mer intègrent le dispositif des "emplois francs" en avril
  • Comme convenu, le gouvernement a annoncé ce jeudi que le dispositif des emplois francs sera élargi aux quartiers prioritaires des départements des Outre-mer. Promise par Emmanuel Macron, puis rappelée par Annick Girardin en novembre dernier à La Réunion au plus fort de la crise des gilets jaunes, cette mesure économique sera mise en place dès le mois d'avril.
CGET (21/03/2019) - Les emplois francs gagnent du terrain
  • Lancé en avril 2018, le dispositif des emplois francs s’étend désormais à 738 quartiers prioritaires, situés dans l’Hexagone et outre-mer. L’enjeu ? Soutenir les dynamiques locales sur des bassins d’emploi plus larges et répartir le déploiement de ce dispositif sur l’ensemble du territoire national, à travers 12 régions et départements métropolitains et ultramarins. Précisions et témoignages en vidéo.
FA Guadeloupe (21/03/2019) - La Mission locale se dévoile
  • À l'occasion de la semaine nationale des Missions locales, des manifestations (1) sont proposées pour mieux faire connaître la Mission locale de Guadeloupe aux jeunes de l'archipel.
Le Journal De Mayotte (22/03/2019) - Mayotte va bénéficier du dispositif des emplois francs
  • Vous embauchez un demandeur d’emploi résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019 ? Vous pouvez alors bénéficier d’une aide financière.
Nouvelle Calédonie la 1ère (22/03/2019) - Des syndicats dans la rue pour défendre la retraite à soixante ans
  • Pas question de toucher à la retraite à soixante ans pour les salariés du privé. Les mots sont clairs, et ils sont scandés depuis ce matin dans les rues de Nouméa. Une grève générale à l’appel de Force ouvrière et de l’USTKE, dont plusieurs représentants ont été reçus au gouvernement.
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (22/03/2019) - Le service civique mieux protégé
  • Le haut-commissaire de la République, Thierry Lataste, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Germain, et le président de l’Agence du service civique, Yannick Blanc, ont signé ce 21 mars une convention relative au service civique universel. Elle permettra de garantir aux jeunes Calédoniens une couverture sociale identique à celle dont bénéficient tous les engagés et volontaires du service civique sur l’ensemble du territoire national.
Polynésie la 1ère (21/03/2019) - Des professionnels du foncier reconnus et agréés
  • Six personnes ont reçu, des mains du ministre Tearii Alphe, leur nouvelle carte professionnelles de médiateur, généalogiste et agent de transcription foncier.
SOMMAIRE

  ENSEIGNEMENT  


Jorf (22/03/2019) - Arrêté du 6 mars 2019 relatif à la liste des académies de métropole, des départements et régions d'outre-mer et des collectivités d'outre-mer dans lesquelles peuvent être subies les épreuves obligatoires de langues vivantes autres qu'a
  • Arrêté du 6 mars 2019 relatif à la liste des académies de métropole, des départements et régions d'outre-mer et des collectivités d'outre-mer dans lesquelles peuvent être subies les épreuves obligatoires de langues vivantes autres qu'allemand, anglais, espagnol et italien à la session 2019 du baccalauréat général et du baccalauréat technologique
Guadeloupe la 1ère (21/03/2019) - Une mission chargée d'évaluer l'existence des universités des Antilles et de la Guyane reportée pour cause d'incompréhension
  • A l'origine, elle se proposait d'évaluer l'application de la loi de 2015 qui a mis un terme à l'Université des Antilles et de la Guyane et créé deux entités distinctes en Guyane d'une part et aux Antilles d'autre part. Mais au milieu des antagonismes antillais, elle a semé une nouvelle zizanie.
A noterMartinique la 1ère (21/03/2019) - Le Rectorat met le Cap sur 2023 autour de six projets
  • Le rectorat de Martinique a organisé hier (mercredi 20 mars), un colloque intitulé "CAP 2023 : une académie qui innove pour le développement du territoire". Ce séminaire proposait d’échanger autour de six projets expérimentaux et innovants initiés depuis un an par le Recteur Pascal Jan.
Martinique la 1ère (22/03/2019) - Des jeunes de l’école Pierre Zobda Quitman du Lamentin ont élaboré des projets audiovisuels
  • Trois classes de CE1 de l'école Pierre Zobda Quitman ont réalisé différents projets audiovisuels. Les élèves se sont prêtés au jeu d'acteur et ont également été très attentifs au son à l'image au ton et à la posture. Une initiative rendue possible en partie par l'association "Boum Kaliko".
Guyane la 1ère (21/03/2019) - Le lycée Elfort de Mana premier lycée de Guyane pour la troisième année consécutive
  • Le ministère de l’Éducation Nationale vient de publier ses indicateurs de performance. "L’Étudiant" et "L’express" viennent d’établir le classement. Et pour une 3ème année consécutive, le lycée polyvalent Léopold Elfort de Mana est classé premier lycée de Guyane.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (21/03/2019) - Place Publique – Le chef du service de l'éducation nationale Jean-Pierre Tégon dans Place Publique
  • Ce jeudi 21 mars à 17h30 dans Place Publique, Linda Saci reçoit le chef du service de l’Éducation nationale de Saint-Pierre et Miquelon Jean-Pierre Tégon.
Le Journal De Mayotte (22/03/2019) - Trois syndicats appellent à une grève illimitée le 26 mars dans le 1er degré
  • Les syndicats SNUipp-FSU, CGT Educ’action et SAEM FAEN, appellent les enseignants du 1er degré et les personnels qui exercent dans les écoles de se mettre en grève à compter du 26 mars 2019.
Nouvelle Calédonie la 1ère (22/03/2019) - De longs échanges autour des violences à l'école
  • L'inquiétude autour des violences scolaires en Calédonie semble avoir été entendue. Réunis par le gouvernement, forces de l’ordre, coutumiers et fédérations de parents d’élèves ont longuement échangé, jeudi. Pour désamorcer les tensions, mais sans réel plan d'actions.
SOMMAIRE

  ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT  


VidéoFranceinfo (21/03/2019) - Côte d'Ivoire : à la recherche d'or, ces mineurs clandestins s'empoisonnent au mercure
  • En Côte d'Ivoire, plus de 500 000 personnes travaillent dans des mines clandestines. Ces mineurs s'empoisonnent au mercure, une substance nécessaire pour agréger la poudre d'or.
Martinique la 1ère (21/03/2019) - Un séisme a concerné les îles d'Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-Nevis et la Guadeloupe
  • Un séisme d'une magnitude de 4,7 a secoué ce jeudi 21 mars les îles d'Antigua-et-Barbuda, Saint-Kitts-Nevis et la Guadeloupe. Aucun dommage ni blessure n’a été signalé.
Guadeloupe la 1ère (21/03/2019) - Une journée pour éduquer sur le potentiel des forêts
  • Le 21 mars, c’est la Journée internationale des forêts ! Cette année, le thème de cette Journée internationale est « forêts et éducation». C’est l’occasion rêvée de découvrir ou redécouvrir ces incroyables leviers de développement durable et l’importance de les gérer durablement.
Martinique la 1ère (21/03/2019) - 2 200 foyers du centre et du sud touchés par la coupure d'eau
  • De 900 foyers touchés en début de semaine, près de 2 200 clients sont désormais privés d'eau dans le sud et au centre, ce jeudi (21 mars 2019). Une pénurie en eau est aggravée par des casses sur le réseau au Lorrain. La SME réclame une réunion de crise avec tous les acteurs concernés.
Guyane la 1ère (21/03/2019) - Sargasses : Marie-Laure Phinéra Horth à la rencontre des riverains
  • Les sargasses sont de retour et selon l'ARS, elles seraient en plus grand nombre cette année mais ne présenteraient pas de toxicité particulière. Marie-Laure Phinéra Horth s'est rendue en plusieurs lieux affectés par le phénomène pour constater et échanger avec les riverains.
Guyane la 1ère (21/03/2019) - Une nouvelle tentative de squat à l'origine d'éboulements sur la colline de Baduel à Cayenne
  • La problématique des terrains squattés est une nouvelle fois au cœur de l’actualité. En début de semaine, la brigade de surveillance des biens de la collectivité a constaté, plusieurs éboulements de terrains au niveau de la source de Baduel. Des mesures de sauvegarde ont été prises.
Zinfos974 (22/03/2019) - Niveaux d'eau: "Tous les minimums historiques ont été dépassés"
  • Ce vendredi 22 mars marque la journée mondiale de l'eau avec pour thème "Ne laisser personne de côté". Objectif : sensibiliser le grand public à la conservation et au développement des ressources en eau. Des ressources en eau qui se font actuellement rares à La Réunion. L'île connaît en effet une sécheresse préoccupante.
Zinfos974 (21/03/2019) - Le PPR “littoral” approuvé
  • Le Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels prévisibles sur la commune de Saint-Paul relatif aux aléas recul du trait de côte et de submersion marine a été approuvé par arrêté préfectoral n°2018-2611/SG/DCL/BU du 19 décembre 2018.
SOMMAIRE

  EUROPE, INTERNATIONAL  

EUROPE

Libération (22/03/2019) - Vous suivez ? Le Brexit n'aura pas lieu le 29 mars, mais le 12 avril, à moins que ce ne soit le 22 mai
  • Un accord a été trouvé à Bruxelles pour offrir au Royaume-Uni de retarder le Brexit au 22 mai, pour le cas où l'accord de sortie serait approuvé à Westminster, ou au 12 avril s'il est rejeté.
La Tribune (21/03/2019) - Brexit : les inquiétudes sur l'économie française se multiplient
  • Alors que l'incertitude la plus totale règne sur les scénarios du Brexit, de nombreux acteurs économiques dans le domaine des transports notamment sonnent l'alarme sur les coûts engendrés par la mise en place de barrières tarifaires et non-tarifaires.
Le Monde (22/04/2019) - Face à un Brexit sans fin, les Britanniques se réfugient dans l’ironie et l’autodérision
  • Confrontés à un absurde spectacle politique, ils se raccrochent à leur spécialité locale, l’humour noir.
Le Monde (22/03/2019) - Les Vingt-Sept proposent un report du Brexit au 12 avril
  • Le dispositif à double détente imaginé jeudi soir par les dirigeants européens place les Britanniques devant leurs responsabilités et les force à assumer leur choix d’un divorce.
Le Huffington Post (21/03/2019) - Le Brexit, une histoire sans fin
  • Pour y voir un peu plus clair, revenons sur toutes les étapes de cette histoire dans une vidéo grâce à laquelle le processus n'a jamais été aussi ludique.

INTERNATIONAL

Le Figaro (22/03/2019) - À quel point sommes-nous dépendants de l'économie chinoise ?
  • De plus en plus dépendantes de l'Empire du milieu, les économies émergentes s'inquiètent du ralentissement de la croissance chinoise. Les pays développés, certes moins exposés à ces soubresauts, sont eux aussi concernés. À l'occasion de la visite du président Xi Jinping en Italie puis en France, Le Figaro dresse un état des lieux.
Martinique la 1ère (21/03/2019) - Haïti : Jovenel Moïse nomme un Premier ministre par intérim
  • Le Président haïtien Jovenel Moïse a nommé ce jeudi 21 mars 2019, Jean-Michel Lapin, Premier ministre par intérim. Il a été chargé par le chef de l'État d'expédier les affaires courantes en attendant la formation d'un nouveau gouvernement.
Martinique la 1ère (21/03/2019) - Donald Trump recherche l'appui de la Caraïbe dans la gestion de la crise au Venezuela
  • Le Président américain Donald Trump doit rencontrer vendredi (22 mars 2019), des leaders Caribéens du Caricom triés sur le volet. Ceux là même qui avaient soutenu ouvertement et fermement l'auto-proclamation de Juan Guaido comme président du Venezuela.
Guyane la 1ère (21/03/2019) - 1ère édition de Parallèle 5 ou la coopération culturelle en question
  • Sous le thème "Coopérer, rapprocher les cultures", la Collectivité territoriale de Guyane organise Parallèle 5. Une première édition qui met ensemble, du 21 au 23 mars des représentants de la culture des pays de l'Amazonie, de la Caraïbe et des Amériques.
Guyaweb (21/03/2019) - « Parallèle 5 » entre cultures, traditions et coopération régionale
  • Ce jeudi 21 et vendredi 22 mars des responsables des mondes politique, universitaire et culturel de l’Hexagone, des trois DFA (Guyane, Martinique, Guadeloupe), du plateau des Guyanes (Surinam, Brésil, Guyana) et des îles de la grande Caraïbe (République dominicaine, Haïti, Cuba, Trinidad, Bahamas) se réunissent pour réfléchir ensemble à un nouveau type d’échange culturel et de coopération.
Clicanoo (22/03/2019) - Mozambique : nouvel envoi de matériel humanitaire avec le concours des FAZSOI
  • Près de 400 morts, plus de 10.000 habitations détruites, des centaines de milliers de personnes touchées: au Mozambique et au Zimbabwe, le bilan du cyclone, des inondations et glissements de terrain a continué de grimper jeudi alors que les humanitaires mettaient en garde contre le risque d'épidémie de choléra.
Réunion la 1ère (21/03/2019) - Appel aux dons pour aider le Mozambique, le Zimbabwe et Malawi
  • Le décompte macabre se poursuit avec la décrue. Les dégâts occasionnés par le cyclone Idai sont titanesques L'urgence pour les secouristes est de protéger les survivants. Les sinistrés sont des milliers. Le premier lot de matériel ne suffira pas. La Croix-Rouge vient de lancer un appel aux dons .
SOMMAIRE

  FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE  


Le Monde (19/03/2019) - Résultats en demi-teinte du crédit d’impôt recherche
  • Les 6 milliards d’euros d’aides fiscales aux entreprises font l’objet de quatre études tentant d’évaluer leur effet de levier sur leurs capacités d’innovation.
Banque des territoires (21/03/2019) - Dotations 2019 : la majorité promet une meilleure information des communes
  • Les montants des dotations attribués aux communes en 2019 seront publiés début avril. Le gouvernement promet une meilleure information à cette occasion. L’idée est d’éviter que des élus locaux ne se retrouvent, comme ce fut parfois le cas l'an dernier, sans explications face à des variations de dotations pouvant être importantes. Le gouvernement a détaillé son dispositif d'"accompagnement", le 20 mars, lors d'une rencontre avec les députés LREM, initiée par Jean-René Cazeneuve. Interrogé par Localtis, le député du Gers est revenu sur l’enjeu de cette réunion, faisant part également de ses réflexions sur la réforme de la DGF voulue par l'exécutif.
Soualiga Post (21/08/2019) - Le budget de la CCISM est réglé avec un déficit de plus de 1,1 M€
  • Le 15 mars, la préfète a réglé le budget de la chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) à la demande de la chambre territoriale des comptes ( CTC).
SOMMAIRE

  LOGEMENT, TRANSPORT 

LOGEMENT, POLITIQUE DE LA VILLE, URBANISME

Weka.fr (21/03/2019) - Rénovation urbaine : 100 000 logements et 100 écoles déjà impactés

  • Dans le cadre du NPNRU, près de 200 quartiers sont engagés dans un projet de renouvellement urbain.
Guadeloupe la 1ère (21/03/2019) - La Région fait le point sur le Schéma d'aménagement de la Guadeloupe
  • La mise en valeur et l'aménagement du territoire passent par un dispositif : le SAR, le schéma d'aménagement régional. La région tient,à mi-parcours, à faire un bilan avec les élus, les partenaires. Parce qu'aujourd'hui encore, l'appropriation et la connaissance du SAR demeure plutôt inégale.

TRANSPORT

Banque des territoires (21/03/2019) - Projet de loi d'orientation des mobilités : le Sénat tente d'étoffer le volet investissements dans les transports
  • Lors de l'examen en première lecture du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) le 20 mars, le Sénat a complété le rapport annexé prévoyant les investissements de l'État dans les transports, en y ajoutant notamment la deuxième phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône. Il a aussi voulu réaffirmer l'engagement de l'État dans la réalisation de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Le désenclavement des territoires de montagne a également été inscrit parmi les objectifs de la programmation. Par ailleurs, en termes d'organisation de la mobilité, des précisions ont été apportées concernant les transports scolaires.
Actu-environnement.com (21/03/2019) - La transition vers un parc de véhicules décarbonés coûtera près de 500 milliards d'euros
  • Les véhicules électriques, à hydrogène ou à biogaz pourront remplacer les motorisations thermiques en 2040, estime l'Office parlementaire des choix scientifiques. Cette transition coûtera près de 500 milliards d'euros.
Martinique la 1ère (21/03/2019) - Conflit à la Sotravom : la troisième médiation a échoué
  • La direction de la Sotravom et la CSTM devaient se retrouver, ce jeudi après-midi (21 mars), à la direction du travail, pour commencer les négociations. Le dirigeant de l'entreprise est venu mais il ne s'est pas présenté à la médiation.
Réunion la 1ère (21/03/2019) - Corsair : davantage de vols et de confort pour La Réunion
  • La compagnie aérienne Corsair, tout juste rachetée par un investisseur allemand, tient à rassurer. Son PDG, Pascal de Izaguirre est actuellement à La Réunion. La fréquence des vols sera développée et le confort renforcé.
Outre-mer à 360° (21/03/2019) - Desserte aérienne : Corsair renforce sa présence à La Réunion
  • Deux jours après son rachat, Corsair a dévoilé sa nouvelle stratégie de desserte de la Réunion. La compagnie entend notamment augmenter le nombre de rotations vers la destination.
L'info KWEZI (21/03/2019) - Préavis de grève au sein du STM à compter du 2 avril prochain
  • La section syndicale FO STM a décidé de déposer un préavis de grève prenant effet le 2 avril prochain à 7h. Elle alerte sur les conditions de travail et ce qu’elle considère comme des inégalités de traitement notamment en matière de rémunération.
SOMMAIRE

  NOUVELLES TECHNOLOGIES  


Maire-info (21/03/2019) - Ruralité : le numérique, « un instrument d’égalisation des chances » pour la Cour des comptes
  • L’Aisne, l’Ardèche, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, la Haute-Saône et les Vosges partagent au moins cinq points communs. Marqués par « une faible densité de population, une proportion élevée et croissante de personnes âgées, un relatif déclin économique et une faible attractivité », tous sont « situés en dehors des zones d’influence des grandes villes et des principaux bassins d’emplois ». À cet égard, la Cour des comptes, six de ses chambres ainsi que six chambres régionales des comptes ont mené l’enquête, à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques de l’Assemblée nationale, sur l’accès aux services publics dans ces territoires qui « regroupent environ 15 % de la population ».
Acteurs publics (21/03/2019) - Les territoires à l’épreuve des “data centers"
  • Transformation numérique oblige, les centres de données (data centers) se développent à un rythme infernal et menacent les équilibres territoriaux autant qu’ils réinterrogent le rôle des collectivités.
SOMMAIRE

  POLITIQUE  

VIE POLITIQUE NATIONALE

Outre-mer la 1ère (21/03/2019) - "Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit" : la lettre d'Annick Girardin à Brigitte Bardot
  • Face aux propos insultants tenus par Brigitte Bardot à l'encontre des Réunionnais, la ministre des Outre-mer a écrit une lettre à l'ancienne actrice. "Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit" conclut Annick Girardin au terme d'un réquisitoire.
La Croix (21/03/2019) - Les élus au défi de « faire perdurer l’esprit du grand débat »
  • À différents niveaux, des responsables politiques imaginent les moyens de prolonger la participation citoyenne de ces dernières semaines.
Le Monde (21/02/2019) - Algorithme, open data… les limites de la synthèse des contributions au grand débat
  • Alors que des logiciels sont en train d’analyser les textes du grand débat, des chercheurs indépendants pointent les limites de la future synthèse.
Le Huffington Post (20/03/2019) - Sur l'âge de départ à la retraite, le gouvernement dit tout et son contraire
  • Ce dossier explosif est bien dans la concertation, a affirmé Benjamin Griveaux, alors qu'Agnès Buzyn affirmait l'inverse la veille.
Public Sénat (21/03/2019) - Crise politique entre l’exécutif et le Sénat après sa décision sur l’affaire Benalla
  • Le gouvernement accuse le Sénat de se transformer en « tribunal politique » après sa décision de transmettre à la justice les cas de trois proches d’Emmanuel Macron. Le premier ministre a boycotté les questions d’actualité et le président de l’Assemblée, Richard Ferrand, a annulé un déplacement avec Gérard Larcher.
Libération (22/03/2019) - Européennes, municipales : l'exécutif contraint au remaniement électoral
  • Tête de liste aux européennes, la ministre Nathalie Loiseau va quitter le gouvernement. Les ministres Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi, candidats à la mairie de Paris, pourraient l'imiter.
20minutes.fr (21/03/2019) - Élections européennes, municipales... Vers un remaniement gouvernemental la semaine prochaine ?
  • Gouvernement. L'intronisation de Nathalie Loiseau en tête de la liste LREM devrait entraîner quelques retouches au sein du gouvernement.

VIE POLITIQUE LOCALE

Guyane la 1ère (21/03/2019) - Matoury : un conseil municipal dans la tourmente
  • Hurlements, menaces, invectives…Les discussions ont tourné court ce mercredi en mairie de Matoury. Le conseil municipal a dû être reporté à une date ultérieure.En cause : le lieu d’implantation du futur lycée de Matoury.
Nouvelle Calédonie la 1ère (22/03/2019) - La commission de la condition féminine poursuit ses travaux
  • La condition féminine était à l'ordre du jour, ce jeudi, en commission plénière du Congrès. L'occasion de dresser un bilan sur les actions menées durant la mandature et surtout de proposer des mesures pour améliorer la situation des femmes.
Nouvelle Calédonie la 1ère (21/03/2019) - Vanuatu : les indépendantistes calédoniens saluent la mémoire de Donald Kalpokas
  • Il a été deux fois Premier ministre du Vanuatu, trois fois ministre des Affaires étrangères et représentant permanent du pays aux Nations unies… Donald Kalpokas s’est éteint mercredi, à l’âge de 75 ans. Cofondateur avec Walter Lini du Vanua’aku Pati, il faisait partie de ceux qui ont contribué à l’accession des Nouvelles-Hébrides à l’indépendance, en 1980.
Tahiti-infos.com (21/03/2019) - Tina Cross demande un débat télévisé avec Edouard Fritch
  • La représentante du Tavini Huiraatira veut que le président du Pays apporte des réponses au sujet des pratiques d'Engie pour "transformer les provisions de renouvellement en provisions pour risques", c'est-à-dire en bénéfices à "distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes".
Tahiti-infos.com (21/03/2019) - Evans Haumani quitte le Tahoeraa Huiraatira
  • Le maire de Moorea, Evans Haumani, quitte le parti orange. Il est suivi par trois de ses adjoints, Manuella Nollemberger, Rebecca Tetuanui et Ronald Teariki. Selon le premier magistrat de la commune de Moorea, le président du parti orange n'aurait pas respecté ce qu'il avait promis lors des dernières élections territoriales.
SOMMAIRE

  SOCIAL, SANTÉ  


Hospimedia.fr (21/03/2019) - Un annuaire des référents ARS sur les maladies rares est publié
  • Dans sa dernière lettre d'information datée du 20 mars, les équipes du portail des maladies rares et médicaments orphelins Orphanet annonce la publication d'un annuaire des référents ARS sur les maladies rares. Annuaire.
Hospimedia.fr (21/03/2019) - Les difficultés de trésorerie du CHU de Pointe-à-Pitre mettent sous tension la radiologie
  • En Guadeloupe, l'activité programmée du service de radiologie est à l'arrêt depuis début mars : seules les urgences sont assurées. Des dettes fournisseurs auprès d'une société de téléradiologie sont venues se surajouter à un sous-effectif chronique.
Martinique la 1ère (21/03/2019) - La Clinique de la Tour inaugure ses nouveaux locaux à Fort-de-France
  • La Clinique de la Tour a inauguré mercredi soir (20 mars 2019), ses nouveaux locaux, à la Zac de Rivière-Roche à Fort-de-France. Depuis 2016, cette structure privée propose une nouvelle offre de soins qui consiste à coordonner l’Hospitalisation à domicile depuis un même centre opérationnel.
Martinique la 1ère (21/03/2019) - Grippe : l'épidémie se poursuit, 11 200 cas enregistrés
  • L'ARS (Agence Régionale de Santé) de Martinique a communiqué jeudi 21 mars 2019 sur la situation épidémiologique de la grippe. 11 200 syndromes grippaux ont été enregistrés dont 8 cas graves et un décès. Un foyer d’infections respiratoires aiguës (IRA) a été signalé dans un EHPAD.
Imaz Press Réunion (22/03/2019) - Luttre contre la dengue : Qui sont ces renforts nationaux qui vont débarquer sur l'île ?
  • Annick Girardin l'avait annoncé le dimanche 17 mars " 50 agents de la protection civile viendront en renfort le plus vite possible, d'ici fin mars " pour aider dans la lutte anti-vectorielle. Une annonce qui avait fait causer sur les réseaux, Jean Hugues Ratenon s'était insurgé allant même jusqu'à qualifier cette opération de " gestion purement coloniale " s'indignant que la préférence régionale ne soit pas appliquée " alors que notre île est durement frappée par le chômage ".
Réunion la 1ère (21/03/2019) - Dengue : une unité dédiée à la dengue aux urgences du CHU Sud
  • Avec la recrudescence du nombre de cas de dengue signalés, les pouvoirs publics s’organisent pour tenter d’endiguer le phénomène. Un pic épidémique est attendu pour la mi-avril. Le CHU Sud met en plus des moyens spécifiques.
SOMMAIRE

  SÉCURITÉ, DÉFENSE  


La Croix (22/03/2019) - Une aide aux femmes victimes de violences en quelques clics
  • L’association Elle Caetera a lancé jeudi 21 mars un « chatbot » destiné à orienter les femmes victimes de violences sexuelles vers des lieux ressources. Cet outil, valable dans toute l’Île-de-France, est particulièrement destiné aux plus jeunes.
FA Guadeloupe (18/03/2019) - Les Dragons s'entraînent pour les missions de nuit
  • De plus en plus, l'hélicoptère Dragon de la Sécurité civile est sollicité pour porter secours, de nuit, à de petites embarcations. Une mission qui nécessite un entraînement et une qualification spécifiques.
Guyane la 1ère (21/03/2019) - Altercation à Mont-Lucas : un facteur tire sur un résident
  • Une fusillade s’est produite ce matin à Mont-Lucas. Un facteur a tiré sur un des habitants du quartier suite à une altercation. Bilan : deux blessés légers.
Mer et Marine (21/03/2019) - Le Primauguet a achevé sa dernière mission. Interview du commandant Pilfert
  • Commandé par le capitaine de vaisseau Yves-Pierre Pilfert, le Primauguet, avec un équipage de 231 marins, n’a pour sa dernière mission pas fait de la représentation. Restée hautement active jusqu’à la fin, avec 220 jours d’absence de son port base depuis le 1er janvier 2018, la frégate, mise en service en février 1986, était en mission hivernale dans rudes eaux de l’Atlantique nord, de la Norvège l’Amérique du nord, en passant par l’Islande. Elle a aussi évolué en Baltique et jusqu’au Maroc, multipliant les échanges et exercices avec des marines alliées, tout en surveillant la ZEE de Saint-Pierre et Miquelon et, bien sûr, en participant à la fonction « connaissance et anticipation » dans le Grand Nord, une zone de déploiement devenue quasi-permanente pour la Marine nationale.
SOMMAIRE

  INSOLITES  


Le Figaro (2203/2019) - James Bond vire écolo : l’espion pilotera une Aston Martin électrique
  • Dans la 25e mission cinématographique officielle, dont le tournage vient de débuter, 007 se convertit à l’énergie propre.
VidéoFranceinfo (21/03/2019) - L’identité du tueur en série Jack l'Éventreur enfin dévoilée ?
  • Il s'agirait de Aaron Kosminski, barbier et émigré polonais. En 1888 à Londres, il avait assassiné cinq femmes dans le quartier de Whitechapel.
Le Huffington Post (21/03/2019) - Un poisson-lune de 1,8 mètre échoué sur une plage australienne
  • Poisson osseux le plus lourd existant sur Terre, il a été découvert sur une plage australienne. Ce spécimen est très peu connu des chercheurs.
SOMMAIRE
SE DESABONNER DE LA VEILLE
Copyright © poledocoutremer