DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

VEILLE THÉMATIQUE DU 25 MARS 2019
ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE
AGRICULTURE
CULTURE, SPORT
DROIT, JUSTICE
ECONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME
EMPLOI, FORMATION
ENSEIGNEMENT
ENERGIE, ENVIRONNEMENT

  A LA UNE  

Polynésie la 1ère (24/03/2019) - Les fonctionnaires ultramarins rentreront en priorité dans leurs territoires d'origine
Le Conseil d’État confirme que les Centres d'intérêts moraux et matériels doivent bien être pris en compte pour la mutation des fonctionnaires ultramarins. Le ministère de l'Intérieur traînait des pieds pour appliquer cette nouvelle règle.


EUROPE, INTERNATIONAL
FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE
LOGEMENT, TRANSPORT
NOUVELLES TECHNOLOGIES
POLITIQUE
SOCIAL, SANTE
SECURITE, DEFENSE
INSOLITES

Archives d'Outre-mer - 1946 : adoption de la loi de départementalisation 


 

Aller à l'essentiel

FA Martinique (22/03/2019) - Femmes en politique en Martinique : trois choses à savoir
Dans une note de mars 2019, l'Insee pointe une amélioration de la parité hommes-femmes parmi les élus, même si elles sont encore peu nombreuses à des postes à responsabilité.
Le Journal de Mayotte (25/03/2019) - ARS Mayotte : le texte adopté par l'Assemblée nationale
La bascule de l’Agence régionale de Santé (ARS) Océan Indien, regroupant La Réunion et Mayotte, vers une ARS en nom propre, a été actée par le Parlement dans la nuit de vendredi à samedi. L’autonomie est programmée au 1er janvier 2020.
Le Journal de Mayotte (25/03/2019) - Un million d’euros affecté à Mayotte pour lutter contre la pauvreté
Histoire de faire le bilan d’une visite dont le département le plus pauvre de France est en droit d’attendre beaucoup, nous avons happé Olivier Noblecourt avant son envol pour La Réunion.
Guyane la 1ère (22/03/2019) - Coopération régionale : relations tendues entre la France et le Surinam dans la lutte contre orpaillage illégal
Le gouvernement Surinamais a annoncé suspendre avec effet immédiat ses actions coordonnées avec les forces de l’ordre Françaises dans le cadre des accords de coopération policière et militaire entre les deux pays.

Guyane la 1ère (23/03/2019) - Le projet Guyane : les 33 membres du comité de suivi étaient réunis
La réunion du comité de suivi du congrès des élus a eu lieu. Les membres du Front pour l'évolution statutaire, le KPLD et Trop Violans manifestaient la veille pour dénoncer un manque de transparence de la CTG. Depuis, l'objectif de co-construction d'un Projet Guyane, semble prendre forme.
Wallis et Futuna la 1ère (25/03/2019) - Politique : Signature d’une déclaration d’intention entre Wallis et Futuna, La nouvelle Calédonie et l’État
Le 4ème comité de suivi de l’accord particulier s’est déroulé ce lundi 25 mars à l’assemblée territoriale de Mata’utu. Il a donné lieu à la signature d’une déclaration d’intention entre Wallis et Futuna, la Nouvelle Calédonie et l’État.

NOUS ECRIRE
PORTAIL DOCUMENTAIRE

  ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE


La Gazette (22/03/2019) - Les apprentis sorciers de la différenciation territoriale
  • Plutôt que de revenir sur le périmètre, sans queue ni tête, du Grand Est, plus grand que le Danemark ou les Pays-Bas, et de faire droit à la demande légitime de reconstitution d'une région Alsace autonome, l'exécutif a préféré ouvrir la boîte de Pandore de l'Europe des régions.
Acteurs publics (22/03/2019) - La vérité sur le temps de travail dans le secteur public n’est pas évidente à établir
  • Selon la direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, la durée annuelle de travail à temps complet dans le secteur public (hors enseignants) était de 1 637 heures en 2018. En hausse depuis 2006, elle est supérieure à la durée légale, mais inférieure à la durée observée dans le privé et tombe à 1 577 heures annuelles si l’on inclut les enseignants. Une donnée à prendre avec des pincettes, tant l’organisation du travail de ces derniers est difficilement quantifiable.
Le Monde (21/03/2019) - Tribune : Projet de réforme de la fonction publique : « Il n’impulsera pas de mouvement de rénovation de la fonction publique »
  • Dans une tribune au « Monde » Vincent Potier, président d’Action publique XXI et vice-président Europe de l’association internationale des écoles et instituts d’administrations publiques, considère que le projet de réforme de la fonction publique n’examine pas la question de l’absence de transparence.
Le Huffington Post (23/03/2019) - L'ambassadeur de France au Vanuatu, accusé d'agression sexuelle, est démis de ses fonctions
  • Le gouvernement français a mis fin aux fonctions de l'ambassadeur au Vanuatu, visé par une plainte pour agression sexuelle, selon un décret publié jeudi 21 mars au Journal officiel.
Outre-mer à 360° (23/03/2019) - Le guadeloupéen Robby Judes, ambassadeur de France au Vanuatu démis de ses fonctions
  • La décision a été publiée au journal officiel. Le décret du 20 mars met fin aux fonctions d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Vanuatu,
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (25/03/2019) - Simplifier pour se rapprocher d’un idéal
  • Organisées par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), les premières Assises de la simplification administrative se sont déroulées ce jeudi 21 mars. Objectif, associer administration et chefs d'entreprise afin de construire un plan d'action concerté.
Tahiti-infos.com (22/03/2019) - Retards de salaire : les employés communaux de Nukutavake n'en peuvent plus
  • Cela fait plusieurs mois que les salaires des employés communaux de Nukutavake, Vahitahi et Vairaatea arrivent en retard. Une situation qui les exaspère, sans compter les baisses de salaire injustifiées. Du côté de la municipalité, cela est dû à des retards dans la transmission des documents administratifs.
SOMMAIRE

  AGRICULTURE  


Guyane la 1ère (24/03/2019) - Saint-Laurent : un incendie sur fond d'occupation illégale
  • Un incendie s'est déclaré du coté de Paul Isnard à Saint- Laurent du Maroni. Des occupants illégaux défrichaient l'espace. Ils auraient perdu la maitrise du feu. Ces derniers pensaient que les terrains étaient cédés gratuitement. 90 hectares appartenant à la société agricole Prévot.
Réunion la 1ère (22/03/2019) - Goyaviers, début de saison bien rouge et en avance
  • C’est parti ! la saison des goyaviers a débuté, c’est dans les vergers situés dans les hauteurs de La Réunion que la cueillette va être lancée.
Le Journal de Mayotte (25/03/2019) - Contrôle CODAF : 680kg de poisson saisis
  • Une quinzaine de revendeurs illégaux de poissons ont été contrôlés sur Tsoundzou et Mtsapéré par le Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude. Matériel et produits de la mer ont été saisis.
Nouvelle Calédonie la 1ère (25/03/2019) - Forum Agrinnov' : vers une agriculture plus verte
  • Agriculteurs des quatre coins du pays et acteurs du secteur sont réunis à La Foa durant deux jours pour réfléchir à des plans d'action concernant la protection des cultures et le développement de l'agriculture bio.
SOMMAIRE

  CULTURE, SPORTS  

 CULTURE 

Outre-mer la 1ère (24/03/2019) - Indemniser les descendants d'esclaves, un débat sensible aux États-Unis
  • A défaut de refaire l'histoire de l'Amérique, des candidats démocrates à la présidentielle veulent réparer ses injustices en indemnisant les descendants d'esclaves, mais la question reste sensible dans un pays marqué par les inégalités raciales.
Outre-mer à 360° (24/03/2019) - La Guadeloupe mise sur le cinéma pour son développement économique
  • Avec le tournage d’un volet des « Petits meurtres d’Agatha Christie », celui de « Minuscule 2 » ou de la série britannique « Meurtre au paradis », la Guadeloupe espère devenir un lieu incontournable du cinéma et de l’audiovisuel, pour développer économie et tourisme.
Outre-mer à 360° (24/03/2019) - Culture : Trois artistes guadeloupéens exposeront à la Biennale de Venise
  • Trois artistes guadeloupéens, Joël Nankin, Jean-Marc Hunt et FrançoisPiquet, seront exposés pour la première fois à la Biennale de Venise du 11 mai au 24 novembre prochain.

Outre-mer à 360° (24/03/2019) - The Voice : Fanswa Ladrezeau séduit le jury de l’émission avec du gwo ka
  • Le membre emblématique du groupe Akiyo a conquis les quatre jurys de l’émission télé-crochet The Voice ce 23 mars. Accompagné du tambour traditionnel, le ka, Fanswa Ladrezeau a interprété la chanson « An pa kay ».
Martinique la 1ère (24/03/2019) - Le Lamentin se souvient de la la tuerie du 24 mars 1961
  • La commune du Lamentin commémore les événements du 24 mars 1961 (58 ans).Trois grévistes étaient tombés sous les balles des gendarmes, lors d’une manifestation dans les rues du bourg.
Martinique la 1ère (23/03/2019) - Naomie Luap et Xavier Foster deux voix du gospel mises à l'honneur
  • Naomie Luap, est une chanteuse que les Martiniquais apprécient. Elle a offert au public un grand moment de gospel et de spiritualité, jeudi dernier (21 mars) à Étang Zabricot à Fort-de-France. Xavier Foster a également été mis à l’honneur par l’association Carrefour Barrel Coppet.
Martinique la 1ère (22/03/2019) - À Schoelcher, le public se laisse séduire par l'astronomie
  • L'astronomie à la portée de tout le monde. Une conférence à l'initiative de "volcans et planètes zénith 972", s'est tenue mercredi 20 mars) sur le thème y a-t-il un printemps en Martinique ? L'occasion pour le conférencier Maurice Henry, d'apporter des éclairages sur des notions quotidiennes.
Guyane la 1ère (23/03/2019) - Bains d'or de Françoise James-Ousénie : un roman sensuel sur fond de passion et de pouvoir
  • "Bains d’or" c’est le titre du nouveau roman de Françoise James-Ousénie. C’est le 5ème roman de l’auteur. Elle s’inspire des mythes Guyanais, et présente une version romancée de la vie de Théodore Vitalo. Un roman sensuel qui a pour théâtre la Guyane du 19e siècle.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (22/03/2019) - Quel rôle pour Saint-Pierre et Miquelon dans l'émergence du monde moderne ?
  • Ce vendredi 22 mars au Nexus centre de l'université Memorial à Saint-Jean de Terre-Neuve, l’archéologue canadienne Catherine Losier tenait une conférence sur le rôle de Saint-Pierre et Miquelon au 18ème siècle dans les activités françaises de pêche dans l'Atlantique nord.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (24/03/2019) - Une nouvelle salle de jeux vidéo à Saint-Pierre
  • Pac Man, Mario bross, tétris et bien d'autres encore. Les jeux d'arcade sont de retour à Saint-Pierre !
Réunion la 1ère (22/03/2019) - Manon Amacouty, réalisatrice
  • Dans “ Un jour avec…” cette semaine, l’extraordinaire parcours d’une jeune Réunionnaise. A 23 ans, Manon Amacouty est déjà réalisatrice. Partie étudier le cinéma à Paris, elle est revenue tourner à La Réunion son premier film, avec de jeunes acteurs réunionnais.
Le Journal De Mayotte (24/03/2019) - « Emmener les gens dans l’utende », L-HAD en concert en France
  • Elhad Dhalani, alias L-HAD, était cette semaine en tournée en métropole dans le cadre de la 10e édition du festival « Aah ! les Déferlantes ! » organisé par Le Train-Théâtre. Le JDM s’est rendu à la date parisienne du chanteur, le temps d’un concert et d’une interview aux Trois Baudets.
Les Nouvelles Calédoniennes (25/03/2019) - Henri Martinet, le risque-tout volant
  • HISTOIRE. Le 23 mai 1939, Henri Martinet et Paul Klein atterrissaient au Bourget, dans un avion en bois. Deux mois plus tôt, les deux amis avaient décollé de Dumbéa. Ils venaient de réussir le vol le plus audacieux de l’époque : relier la lointaine colonie à la France. Quatre-vingts ans plus tard, nous vous racontons la vie d’Henri Martinet, créateur de l’aéro-club calédonien, cofondateur de la Transpac et héros de l’aviation calédonienne.
Wallis et Futuna la 1ère (25/03/2019) - Coutume : cérémonie de kava en l'honneur de Monseigneur Susitino Sionepoe à la place de Sagato Soane
  • Sur la place royale de Sagato soane, un kava et un katoaga ont été offert en l’honneur du nouvel évêque de Wallis et Futuna. Des cérémonies coutumières qui marquent la joie partagée par le roi Lavelua Takumasiva et sa chefferie en ce dimanche 24 mars.
Wallis et Futuna la 1ère (24/03/2019) - Monseigneur Susitino Sionepoe est le nouvel évêque de Wallis et Futuna
  • Monseigneur Susitino Sionepoe est devenu ce Dimanche 24 mars le 4 ème évêque de Wallis et Futuna. Son ordination épiscopale à la cathédrale du diocèse à Mata Utu a été très suivie.

 SPORT 

Martinique la 1ère (24/03/2019) - Alain Richard est le nouveau président de la fédération des yoles rondes
  • Une page d'histoire se tourne à l'occasion de l'assemblée générale élective de la fédération des yoles rondes de Martinique. Alain Richard succède à l'emblématique Alain Dédé (31 ans de présidence), depuis hier soir (23 mars 2019), au François.
Martinique la 1ère (22/03/2019) - La Martinique veut terminer ses qualifications en beauté
  • Guadeloupe / Martinique, c'est l'affiche du dernier match de la Ligue des Nations de la CONCACAF. Les Matinino joueront à l'extérieur, aux Abymes, ce samedi (23 mars) à 20 heures. Ils sont en bonne position pour se qualifier pour la Gold Cup.
Outre-mer à 360° (24/03/2019) - Martinique : Alain Richard, nouveau président de la fédération des yoles rondes
  • Alain Richard a été élu président de la Fédération des Yoles rondes de la Martinique ce samedi 23 mars. Il succède à Alain Dédé à la barre de la Fédération des Yoles rondes depuis une trentaine d’années.
Guyane la 1ère (24/03/2019) - Jour J pour les Yana Doko : ils jouent leur qualification pour la Gold Cup de football
  • La Guyane au pied du mur Canadien. Les Yana Doko jouent à 19H leur qualification pour la Gold Cup de football. Il faut absolument vaincre le Canada à Vancouver. Un exploit bien préparé. Ils étaient hier à l'entraînement.
Guyane la 1ère (23/03/2019) - La sélection de Guyane est au Canada et va tenter de se qualifier pour la Gold Cup
  • La sélection de Guyane de football joue ce dimanche une place en Gold Cup l’équivalent du championnat d’Europe pour les pays de la zone Caraïbes, d’Amérique Centrale et du Nord. Elle va devoir gagner contre le Canada. La rencontre se dispute à Vancouver.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (24/03/2019) - Nouvelle expérience pour Enzo Goris aux Championnats de France de Taekwondo
  • Enzo Goris a défendu ce dimanche les couleurs du club Hong Sang Nae au Grand dome de Villebon sur Yvette. Après un très beau premier combat, le jeune st pierrais s'est incliné face au champion de la Ligue Ile de France.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (22/03/2019) - La quinzième édition du tournoi de futsal de Miquelon sur SPM la 1ère
  • La Maison des Loisirs va de nouveau vibrer au rythme du futsal à l'occasion de la quinzième édition du tournoi de futsal de Miquelon. Un événement à suivre en direct sur nos antennes à partir de ce samedi 23 mars.
Imaz Press Réunion (25/03/2019) - Sports : Les principaux résultats sportifs du week-end
  • Les résultats sportifs de ce week-end du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2019 à retrouver ici ! Au programme, du football, du handball, du rugby, du basket, du volley, du cyclisme, de la course à pied, de la moto et de l'athlétisme.
Réunion la 1ère (24/03/2019) - Football-Régionale 1: la Saint-Pierroise et les Marsouins assurent
  • La 2ème journée du championnat de Régionale 1 marquée par la large victoire à l'extérieur des Saint-Pierrois et la belle performance des Marsouins de Saint-Leu.
Nouvelle Calédonie la 1ère (24/03/2019) - Lara Grangeon se pré-qualifie pour les Mondiaux
  • La nageuse calédonienne se rapproche un peu plus de Gwangju. Lara Grangeon a décroché sa pré-qualification ce weekend en Métropole.
Polynésie la 1ère (24/03/2019) - Rugby : Pirae remporte une nouvelle fois la coupe de Tahiti
  • L'équipe de Pirae a démontré une nouvelle fois qu’elle dominait le rugby polynésien. Les joueurs de la coté Est se sont imposés 19 à 15 contre le Punaauia RC, samedi 23 mars, lors de la coupe de Tahiti.
Radio1 Tahiti (22/03/2019) - Ce que change le mondial de foot à 48 pour Tahiti
  • La Fifa a entériné la décision de jouer la coupe du monde de football à 48 équipes en 2026, contre 32 actuellement. Parmi les bénéficiaires de cette nouvelle répartition, l’Océanie remporte une place qualificative directement pour la Coupe du monde et une place de barragiste, qui pourraient profiter à Tahiti !
Tahiti-infos.com (23/03/2019) - Surf Pro – Sydney Women’s Pro WQS 6000 : Vahine Fierro à la troisième place
  • La jeune surfeuse de Huahine Vahine Fierro participait ces derniers jours au Sydney Women’s Pro, la 8e compétition du circuit des world qualifying séries de la world surf league.

SOMMAIRE

  DROIT, JUSTICE  

 DROIT 

La Gazette (22/03/2019) - Veille juridique : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine
  • Différents thèmes ont animé la veille juridique cette semaine (du 18 au 22 mars). Récap' des derniers textes officiels traités, des dernières réponses ministérielles et de la jurisprudence récente.
Tribune (21/03/2019) - Justice : « La loi nouvelle méconnaît un principe fondamental qu’il lui est demandé de consacrer : celui de la transparence de l’action publique »
  • L’opposition a saisi le Conseil constitutionnel à propos de la loi de programmation pour la justice adoptée en février 2019, rappelle dans une tribune au « Monde » Guillaume Hannotin, avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Celle-ci porte atteinte à la transparence de l’action publique et au principe d’égalité. Il doit rendre sa décision le 22 mars.
Zinfos974 (22/03/2019) - Un policier réunionnais souhaitant rentrer au péi fait annuler une circulaire ministérielle
  • Un policier d'origine réunionnaise a réussi à faire annuler une circulaire ministérielle retardant l'application des CIMM, les fameux "Centres d'intérêts matériels et moraux" qui ouvrent droit à une priorité de traitement lors des demandes de mutation. La mère de ce policier s'exprime après cette victoire juridique "personnelle". Il faut dire qu'elle n'a pas apprécié que des politiques viennent tirer la couverture à eux.

 JUSTICE 

Jorf (24/03/2019) - Décision n° 2019-778 DC du 21 mars 2019
  • (LOI DE PROGRAMMATION 2018-2022 ET DE RÉFORME POUR LA JUSTICE)
Jorf (24/03/2019) - Décision n° 2019-779 DC du 21 mars 2019
  • (LOI ORGANIQUE RELATIVE AU RENFORCEMENT DE L'ORGANISATION DES JURIDICTIONS)
Acteurs publics (22/03/2019) - L’organisation de la Cour de cassation modifiée
  • Un décret paru au Journal officiel du 22 mars modifie un certain nombre de dispositions relatives à l'organisation de la Cour de cassation, dont le mode de désignation des doyens de section des chambres de la Cour. Le doyen ne sera en effet plus le conseiller le plus ancien, mais un conseiller désigné par ordonnance du Premier président de la Cour de cassation, sur proposition du président de chambre concerné. Le décret.
La Gazette (22/03/2019) - Feu vert du Conseil constitutionnel pour la réforme de la justice
  • Le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme de la justice portée politiquement par la Garde des sceaux, Nicole Belloubet. Si plusieurs articles relatifs à la procédure pénale ont été censurés par les Sages, les dispositions intéressant les collectivités sont validées. Non sans réactions.
Outre-mer la 1ère (22/03/2019) - Un ancien chef de cabinet des Hauts-de-Seine condamné pour trafic de cocaïne entre la Martinique et la région parisienne
  • Le chef de cabinet de l'ancien maire de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) a été condamné jeudi à six mois de prison ferme, pour avoir pris part à un trafic de cocaïne en 2017, après avoir quitté ses fonctions à la mairie en 2015, a appris l'AFP de source judiciaire.
Guyane la 1ère (22/03/2019) - Léon Bertrand fixé lundi sur sa demande d’aménagement de peine
  • Le tribunal d’application des peines a examiné la demande d’aménagement de peine de l’ex président de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais, incarcéré depuis le 17 septembre dans l’affaire des marchés truqués de la CCOG. Le délibéré sera rendu lundi.
Guyane la 1ère (23/03/2019) - Le facteur de Mont-Lucas toujours en garde à vue
  • Le facteur qui a tiré sur un résident de Mont-Lucas serait toujours en garde à vue. Il refuse de s'exprimer. Il a été suspendu par la direction de la Poste. L'enquête suit son cours.
SOMMAIRE

  ÉCONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME  

ÉCONOMIE

Guyane la 1ère (24/03/2019) - Anaïs Renau-Ferrer une entrepreneuse dynamique fondatrice du site luckydot.net
  • Fondatrice de luckydot.net, une plate forme de sponsoring pour les associations, AnaÏs Renau-Ferrer s'implique de toutes ses forces dans ce projet qu'elle a mené de bout en bout. Histoire d'une jeune de Guyane.
LINFO.re (23/03/2019) - Le nouveau Bouclier Qualité Prix est dans les rayons
  • C’est une baisse de 35 euros pour les produits du BQP pour la version 2019.
Nouvelle Calédonie la 1ère (25/03/2019) - Fin de la restriction de carburant à l'île des Pins
  • Dans un communiqué, le Haut-commissariat annonce que la restriction sur la distribution de carburant est levée.

TOURISME

Tahiti-infos.com (23/03/2019) - Village tahitien : 45 jours supplémentaires pour le groupe Néo-Zélandais
  • TNAD a lancé en novembre 2017 une procédure d’appel à projet international en vue de l’attribution de 6 lots à vocation touristique, sur les 16 que compose le projet général du Village Tahitien, situé dans la commune de Punaauia.

SOMMAIRE

  EMPLOI, FORMATION  


Maire-info (22/03/2019) - Emplois francs : le dispositif étendu à 738 quartiers prioritaires dans 12 territoires
  • Le gouvernement a étendu, hier, son dispositif des emplois francs qui offre une prime aux entreprises ou aux associations qui embauchent des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). A l’occasion d’un déplacement à l’agence Pôle emploi de Cachan, les ministres du Logement, du Travail et des Outre-mer, Muriel Pénicaud, Julien Denormandie et Annick Girardin, ont annoncé l’élargissement de cette expérimentation débutée il y a près d’un an à « tous les départements concernés, à l’ensemble de deux régions et aux cinq départements d’outre-mer ».
Martinique la 1ère (22/03/2019) - Montréal offre des perspectives d'emplois aux Martiniquais
  • Une opération de recrutement est menée conjointement par le Pôle Emploi Martinique et une plateforme de Montréal, au Canada. La ville recherche des professionnels exerçant dans plusieurs domaines. Une vingtaine d’offres d’emplois sera publiée, ce samedi (23 mars).
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (22/03/2019) - Des agents de la DTAM en formation sur le travail en hauteur
  • Installés au sommet du phare de Galantry à Saint-Pierre, quatre agents de la DTAM (direction des territoires, de l'alimentation et de la mer) suivent une formation au travail en hauteur.
Imaz Press Réunion (24/03/2019) - Réunion d'information à Saint-Denis : 350 postes à pourvoir en métropole et en Australie
  • La Ville de Saint-Denis en collaboration avec le CNARM organise une réunion d'information collective concernant 350 postes à pourvoir en métropole et en Australie.
Zinfos974 (22/03/2019) - St-Louis: La titularisation proposée à 653 agents communaux
  • Pour l’occasion la majorité saint-louisienne a affiché une unité après s’être déchirée sur la promesse de la titularisation des agents communaux. Le compte administratif 2018 sera présenté lors du prochain conseil municipal d’avril et la "sortie du déficit se confirme encore", se félicite Patrick Malet. La commune va dégager un excédent de plus d’un million d’euros à la clôture de l’année dernière et il était de plus de 56 000 euros pour l’année budgétaire 2017.
Nouvelle Calédonie la 1ère (23/03/2019) - Une couverture sociale garantie pour les jeunes du service civique
  • Les Calédoniens s’engageant dans le service civique universel disposeront désormais de la même couverture sociale que les autres engagés et volontaires français.
SOMMAIRE

  ENSEIGNEMENT  


Les Échos (24/03/2019) - 1.500 jeunes déjà inscrits au service national universel, selon Gabriel Attal
  • A partir de juin, le SNU doit être expérimenté dans 13 départements. Trois-quarts des places sont déjà pourvues, a indiqué le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lors du « Grand rendez-vous » Europe 1 - « Les Echos » - CNews.
Weka.fr (25/03/2019) - Un nouveau dispositif pour devenir enseignant
  • Dès la rentrée 2019, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse va proposer aux étudiants un dispositif de préprofessionnalisation pour entrer dans le métier de professeur.
Guyane la 1ère (24/03/2019) -Mon collège au sommet : le bonheur de Cédric non voyant ...(2)
  • Deuxième jour de classe de neige pour la quarantaine de collégiens de Saint-Laurent du Maroni. Pour la plupart, ils voyageaient pour la première fois. C’est le cas de Cédric 15 ans. Il est non voyant. Ce périple est pour lui un émerveillement.
Guyane la 1ère (22/03/2019) - Les étudiants déterminés poursuivent le blocage de l'Université de Guyane
  • C’est dans un amphithéâtre plein à craqué que les étudiants présents ont voté, ce matin, à l’unanimité la poursuite du blocage de l’Université. Un mouvement entamé en début de semaine pour protester notamment contre les arrestations des étudiants étrangers en situation irrégulière.
Guyane la 1ère (23/03/2019) - Destination la Haute-Savoie pour des collégiens de Saint-Laurent : la neige... enfin (1)
  • Le deuxième groupe d’élèves de quatrième de Saint-Laurent est arrivé à bon port. C’est la première fois, qu’ils se rendent à la montagne. Une autre équipe est partie dans la semaine. Ils voient pour la plupart la neige pour la première fois.
Outre-mer à 360° (22/03/2019) - Guyane : Manifestation contre les arrestations des lycéens et étudiants sans papiers
  • Des élèves et des professeurs ont manifesté jeudi devant le Centre de rétention administrative de Matoury, en Guyane pour protester contre l’expulsion d’étudiants et lycées en situation illégale et exiger d’ « étudier dans la sérénité ».
Imaz Press Réunion (24/03/2019) - Un bon coup de peinture : Le Port : quatre écoles font peau neuve

Tahiti-infos.com (23/03/2019) - Fusion lycées Aorai -Taaone : une coquille vide pour le Sneeta Fo
  • Le syndicat national des professeurs de lycées professionnels et des personnels d'éducation s'oppose formellement à ce projet "imposé dans l'urgence". Pour le syndicat, le plus important est d'améliorer les conditions d'accueil des élèves et non de "mettre de l'argent pour déplacer des bureaux". Le syndicat fait le point.
SOMMAIRE

  ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT  


Weka.fr (22/03/2019) - France eau publique milite pour une gestion publique de l'eau
  • Les élus doivent reprendre en main la gestion de l’eau pour se réapproprier leur destin local, selon le manifeste pour une eau durable élaboré par le réseau de collectivités France eau publique, qui demande aussi une stabilisation de la réglementation.
Consoglobe (25/03/2019) - Atlas français des bactéries du sol : la vie cachée des sols
  • Sans un sol vivant, point de vie. C’est de ce constat que sont partis des chercheurs pour faire une étude inédite sur nos sols, pour savoir un peu mieux dans quel état ils sont et dresser un Atlas français des bactéries du sol. Car mieux les comprendre c’est aussi savoir comment mieux les protéger. Alors, comment se porte la vie de nos sols français ?
Le Monde (23/03/2019) - Tribune : « 2019, année cruciale pour la biodiversité de l’océan »
  • Alors que s’ouvriront lundi 25 mars, aux Nations unies, des négociations sur la biodiversité de la haute mer, Richard Branson et Albert II de Monaco appellent dans une tribune au « Monde » à l’adoption d’un traité ambitieux et juridiquement contraignant qui inclut des mesures strictes de conservation et protection.
FA Guadeloupe (21/03/2019) - Eau : les élus communautaires assurent de la sincérité de leur démarche
  • Les présidents de communautés d'agglomération qui ont signé, lundi après-midi, un accord pour la création d'un syndicat unique mixte ouvert à la carte, conduisant, dans les meilleurs délais, à une autorité organisatrice unique, affirment qu'ils n'ont pas fait un coup de bluff.
Guadeloupe la 1ère (22/03/2019) - Une journée mondiale de l'eau fort à propos en Guadeloupe
  • La Journée mondiale de l’eau a pour thème cette année «Ne laisser personne de côté». Une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030: tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.
Martinique la 1ère (22/03/2019) - Le petit jaguar du zoo du Carbet s'appelle Ti'punch
  • Sa marraine est une chef d'entreprise. Ses parrains sont deux élus. Le jaguar Ti'punch a été baptisé ce vendredi (22 mars) au zoo du Carbet.
Martinique la 1ère (22/03/2019) - 300 foyers du sud et du centre encore sans eau potable
  • Il reste, ce vendredi (22 mars), encore 300 clients sans eau. Des coupures tournantes préventives seront programmées. C'est le principal enseignement de la réunion de crise de ce matin à la DEAL.
Guyane la 1ère (25/03/2019) -Littoral : les sargasses gagnent du terrain
  • Le littoral Guyanais atteint par les sargasses. Les premières algues nauséabondes ont fait leur apparition il y a un an. Cette année elles sont plus importantes. Actuellement aucune étude ne permet de comprendre les causes de l'apparition de ce phénomène en Guyane.
Réunion la 1ère (23/03/2019) - Déficit de pluie record, des coupures d’eau au robinet dans l'Est
  • Records de températures et records de sécheresse. La saison des pluies n’a jamais aussi mal porté son nom. Le niveau des cours d’eau est bas dans l’Est. Des restrictions de consommation d’eau sont imposées dans certaines communes.
Réunion la 1ère (23/03/2019) - Joaninha se renforce et génère une forte houle
  • La désormais forte tempête tropicale, Joaninha, se rapproche de La Réunion bien qu’elle se dirige vers Rodrigues. En conséquence, la vigilance forte houle sera déclenchée à 16h pour le Nord et l’Est. Joaninha deviendra cyclone tropical d’ici ce dimanche 24 mars.
Outre-mer la 1ère (22/03/2019) - Maltraitance animale à La Réunion: entre mythe et réalité
  • Les Réunionnais sont régulièrement accusés de faire subir les pires sévices aux chiens et chats, comment l'ont rappelé les propos injurieux de Brigitte Bardot mardi à leur encontre. Ces accusations indignent à chaque fois la population locale. Mais quelle est la réalité?
Zinfos974 (22/03/2019) - L’errance animale a bel et bien un impact sur les touristes
  • Les propos tenus par Brigitte Bardot dans sa lettre adressée au préfet de La Réunion sont inacceptables. Il n’empêche que l’errance animale reste un problème de très grande ampleur sur notre île. Et les animaux abandonnés aux quatre coins du territoire ne manquent pas d’être remarqués par les touristes …
France Info (22/03/2019) - Mayotte : l'île manque d'eau
  • En 2019, plus de deux milliards de personnes n'ont pas d'eau. Un problème qui s'aggrave avec le réchauffement climatique. À Mayotte, par exemple, les habitants n'ont pas accès à l'eau potable.
Le Journal De Mayotte (23/03/2019) - Acoua reçoit le 1er prix des Trophées Outre-mer durables à l'Assemblée nationale pour son Sentier sous-marin
  • C'est l'une de 13 lauréates parmi les 82 réalisations:la commune d'Acoua continue à être une collectivité pilote en matière de préservation de la biodiversité à Mayotte.
Nouvelle Calédonie la 1ère (23/03/2019) - Bélep se reconstruit après Oma
  • Un mois après le passage de la dépression Oma sur Bélep, la population est toujours en attente des aides promises par l’État et le gouvernement calédonien. Huit habitations ont été détruites lors du passage du phénomène et de nombreux dégâts ont été observés sur l’agriculture.
Polynésie la 1ère (24/03/2019) - L'eau potable, une denrée rare pour certaines communes
  • En Polynésie, encore 38% de la population n'a pas accès à l'eau potable. C'est le cas par exemple en zone rurale de Tahiti. Sans eau potable, il faut soit acheter des bouteilles, soit préférer la solution gratuite à savoir aller à la source. Reportage.
Radio1 Tahiti (24/03/2019) - Géocéan, Boyer, Cegelec et Interoute vont construire le Swac de l'hôpital
  • Au terme d’une procédure riche en rebondissements devant la juridiction administrative, les quatre sociétés attributaires des quatre lots du marché du système de climatisation à l’eau de mer des profondeurs (Swac) de l’hôpital sont désormais connues : Géocéan, Boyer, Cegelec et Interoute.
Tahiti-infos.com (22/03/2019) - Journée mondiale de l'eau : la Polynésienne des eaux présente ses nouveaux outils de travail
  • Des stands d'information ont été installés sur le parking du marché de Pirae, ce vendredi. Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, la Polynésienne des eaux a mis trois de leurs outils de travail en avant, afin que le public et les étudiants apprennent un peu plus sur les missions de la société.
Tahiti-infos.com (22/03/2019) - Recycler ses vieux appareils électroménagers : la galère
  • Les particuliers qui veulent recycler leurs appareils électroménagers ou électroniques usagés doivent les transporter jusqu'à Fenua Ma, à Paofai. Dans la plupart des cas, ils doivent payer de leur poche pour leur recyclage. Un système peu efficace... Mais bientôt, la réglementation obligera tous les importateurs et revendeurs à reprendre gratuitement les appareils usagers de leurs clients pour les recycler.
SOMMAIRE

  EUROPE, INTERNATIONAL  

EUROPE

A noterFA Guadeloupe la 1ère (22/03/2019) - Les dirigeants de l’OEC0 critiquent l’Europe
  • Réunis pour un sommet spécial de deux jours pour l’adhésion de la Guadeloupe à l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO), les dirigeants de l’Organisation ont, à l’issue de la réunion de l’Autorité, critiqué l’Europe qui a placé certains pays de la Caraïbe sur la liste noire des paradis fiscaux.

Guyane la 1ère (22/03/2019) - Place Publique : la Guyane dans le concert européen
  • Le magazine politique Place Publique continue de surfer sur la vague de la campagne des prochaines élections européennes de mai prochain.
Outre-mer à 360° (23/03/2019) - Union européenne : Les îles prônent « la reconnaissance du fait insulaire dans les politiques européennes »
  • Le ministre de la Culture et de l’Environnement en Polynésie, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a participé à la 39ème assemblée générale de la commission des Iles, organisée à Corfou, du 21 au 22 mars, indique la Présidence polynésienne dans un communiqué.
Outre-mer à 360° (23/03/2019) - Union Européenne : Maurice Ponga élu « Meilleur député de l’année 2019 » dans la catégorie Développement
  • Maurice Ponga, député français pour la circonscription Outre-mer – section Pacifique s’est vu décerner le prix du Meilleur député de l’année 2019 dans la catégorie « Dévéloppement » lors d’une cérémonie organisée par The Parliament Magazine.


INTERNATIONAL

La Tribune (23/03/2019) - Nouvelles routes de la soie: signature d'un protocole d'accord Italie-Chine
  • Les gouvernements italien et chinois ont signé samedi matin un protocole d'accord "non contraignant" pour sceller l'entrée de l'Italie dans les "nouvelles routes de la soie", malgré l'inquiétude de Bruxelles et Washington.
LCI (25/03/2019) - Routes, ports, voies ferrées... : en quoi consiste le projet chinois colossal de "nouvelle Route de la soie"
  • Commerce - Des milliers de kilomètres de voies ferrées et de routes, des nouveaux ports... : pour exporter ses produits vers l'Europe, l'Asie ou encore l'Afrique, la Chine souhaite recréer son ancienne Route de la soie. Mais ce projet à 1.000 milliards de dollars suscite l'inquiétude de certains pays européens. Emmanuel Macron et Xi Jinping doivent discuter du sujet lors de la visite d'Etat du président chinois ce lundi 25 mars. Explications.
Martinique la 1ère (23/03/2019) - Donald Trump rencontre ses "amis" de la Caraïbe pour reprendre de l'influence dans la région
  • Donald Trump, le président des États-Unis a passé l’après-midi du vendredi 22 mars 2019 dans son hôtel de luxe en Floride en compagnie des leaders de 5 pays de la Caraïbe. "C’était une discussion entre amis", affirme t-il. Le reste de la Caraïbe accuse Washington de diviser la région.
Guyaweb (23/03/2019) - Naissance de PROSUR
  • Le Forum pour le Progrès de l’Amérique du Sud est lancé par huit États de la région dirigés par la droite.
LINFO.re (25/03/2019) - Cyclone Idai : deux nouveaux envois de matériel humanitaire de la PIROI
  • Suite au passage du cyclone Idai au Mozambique, au Zimbabwe et en Malawi, le bilan des victimes ne cesse de s’alourdir. La PIROI et les FAZSOI continuent de se mobiliser pour leur venir en aide.
Réunion la 1ère (25/03/2019) - Comores: le premier tour de l'élection présidentielle perturbé
  • Situation tendue dans l'archipel des Comores avec pour la seule île d'Anjouan 2 morts et plusieurs blessés. Les 12 candidats de l’opposition appellent le peuple au sursaut national et dénocent le bourrage des urnes constaté par la population avant le début du scrutin présidentiel.
Le Journal De Mayotte (24/03/2019) - Incidents lors du vote pour les présidentielles aux Comores
  • Depuis ce dimanche matin, les Comoriens votent pour le 1er tour de la présidentielle anticipée dans leur pays. Alors que des urnes auraient été saccagées dans plusieurs bureaux de vote après des suspicions de fraudes, l’opposition appelle à un soulèvement populaire."
Nouvelle Calédonie la 1ère (23/03/2019) - Robby Judes n’est plus ambassadeur de France au Vanuatu
  • Le diplomate est l’objet d’une plainte pour agression sexuelle. Les faits se seraient produits à Nouméa en février dernier. Un décret vient de mettre fin à ses fonctions.
Nouvelle Calédonie la 1ère (25/03/2019) - Le point sur l’accord particulier avec Wallis et Futuna
  • Philippe Germain et une délégation d’élus calédoniens se penchent à Mata Utu sur l’accord particulier entre l’État, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. Un accord de 2003 pour aider au développement économique de Wallis et Futuna et maintenir sur place ses populations.
Wallis et Futuna la 1ère (25/03/2019) - : La desserte aérienne et maritime au cœur des échanges entre la délégation calédonienne et la CCIMA
  • La délégation calédonienne conduite par le Président du gouvernement de Nouvelle Calédonie, Philippe GERMAIN a été reçue ce samedi 23 mars à la CCIMA, chambre de commerces du territoire. Au coeur des échanges, le développement économique du territoire et les projets du secteur primaire.

SOMMAIRE

  FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE  


Guadeloupe la 1ère (22/03/2019) - Guerre de chiffres au Conseil municipal de Pointe-à-Pître
  • Conseil municipal d’explications hier soir à Pointe-à-Pitre. Les élus ont eu à examiner les chiffres du déficit. Selon les éléments de la Chambre Régionale des Compte, 78 millions d’euros. La majorité estime que le montant est exagéré.
SOMMAIRE

  LOGEMENT, TRANSPORT 

LOGEMENT, POLITIQUE DE LA VILLE, URBANISME

Maire-info (22/03/2019) - Matignon laisse deux semaines aux bailleurs HLM pour un compromis sur leurs économies
  • Le monde HLM, qui demande à réduire les économies imposées au secteur par le gouvernement depuis l'an dernier, a obtenu un délai de 15 jours de la part de Matignon pour formuler un compromis, a rapporté hier sa confédération.
Guyane la 1ère (23/03/2019) - Habitat : l'ADIL propose des solutions pour accéder à la propriété
  • L'accès à la propriété, le rêve de beaucoup. Il vaut mieux faire preuve de patience car dans certains cas les démarches peuvent s'avérer fastidieuses. Un organisme peut vous aider, l'ADIL qui organise régulièrement des forums avec l'ensemble des partenaires liés à votre projet.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (23/03/2019) - Les futurs aménagements portuaires de Saint-Pierre discutés lors d'une réunion publique
  • Après celui de Miquelon, le port de Saint-Pierre a fait l'objet d'un atelier participatif. Plusieurs sujets ont animés les échanges vendredi soir à la salle des fêtes de la commune.

TRANSPORT

Martinique la 1ère (24/03/2019) - La lutte contre les VHU s'intensifie en Martinique
  • Les VHU (Véhicules Hors d'Usage) fleurissent dans les quatre coins de la Martinique. La filière de traitements des déchets automobiles tente de lutter contre ce fléau environnemental et sanitaire, aux côtés des municipalités et de l’État.
Martinique la 1ère (22/03/2019) - Conflit à la Sotravom : la CSTM annonce un durcissement dès la semaine prochaine
  • Les usagers des bus et des navettes maritimes risquent de souffrir encore la semaine prochaine car le conflit à la Sotravom est dans l'impasse. La CSTM annonce un durcissement de sa grève générale dès la semaine prochaine.
FA Martinique (22/03/2019) - Sotravom et grève générale : les explications de Bertrand Cambusy
  • Hier, jeudi 21 mars, le secrétaire général de la CSTM, Bertrand Cambusy a pris la parole devant la mairie de Schoelcher sur le conflit Sotravom qui pénalise directement les usagers de cette commune. Il aurait obtenu un rendez-vous avec le maire. Plus tard dans la journée, il s'est exprimé sur les raisons de l'échec de la médiation et sur la tournure que risque de prendre la grève générale...
Zinfos974 (22/03/2019) - Fabienne Couapel-Sauret: La Région envisage la gratuité des réseaux Car jaunes
  • La Région a lancé une étude en vue de rendre gratuite l'utilisation des réseaux Car jaunes, qui desservent l'ensemble des villes de la Réunion.
Nouvelle Calédonie la 1ère (25/03/2019) - Un avion d'United Airlines dérouté sur la Tontouta
  • Le vol UAL 99 n'aurait jamais du se poser à la Tontouta. Et pourtant, il vient de se poser sur le tarmac calédonien. Ce boeing 787 Dreamliner avec 257 personnes à bord devait relier Melbourne à Los Angeles, mais selon nos informations, de la fumée a commencé à s'échapper du cockpit.
Radio1 Tahiti (24/03/2019) - L'appel d'offre pour la gestion de l'aéroport déclaré sans suite
  • L’appel d’offre pour la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a et des aérodromes d’Etat de Raiatea, Bora Bora et Rangiroa a été abandonné et déclaré sans suite par l’État il y a deux semaines, après l’annonce par la ministres des Outre-mer du futur transfert de ces trois derniers aérodromes au Pays. La procédure va donc repartir de zéro uniquement pour la gestion de Tahiti-Faa’a.

SOMMAIRE

  NOUVELLES TECHNOLOGIES  


Clubic.com (21/03/2019) - Fracture numérique, qualité de connexion : UFC-Que Choisir fait l’état des lieux de l’Internet fixe
  • L'association de consommateurs a publié, jeudi, une étude sur les retards pris au niveau du déploiement du très haut débit fixe en France.
Bfmtv.com (22/03/2019) - Fracture numérique : 150 euros versés aux Français pour acheter de quoi accéder au haut débit sans fil
  • Le gouvernement accorde aux foyers ne pouvant pas être raccordés au très haut débit fixe une aide de 150 euros. Elle financera l'équipement en antenne satellite, en antenne radio fixe ou en boîtier 4G pour leur permettre d'accéder à internet dans de bonnes conditions.
Acteurs publics (22/03/2019) - Le Conseil national du numérique redoute des failles dans la loi contre la haine en ligne
  • La proposition de loi la députée Laetitia Avia mise sur la seule responsabilisation des plates-formes pour améliorer la lutte contre les contenus haineux sur Internet. Le Conseil national du numérique (CNNum) n’est pas tout à fait du même avis et le fait savoir.
Outre-mer à 360° (23/03/2019) - Numérique en Outre-mer : Les habitants du quartier Le Pelletier au Lamentin en Martinique mieux connectés à Internet
  • Un Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) a été mis en service sein du quartier Pelletier, en présence de Line Durpès, Déléguée Orange en Martinique, de Laurent Beau, Directeur Technique Antilles Guyane , d’ Alex Brighton, premier adjoint représentant David Zobda, le Maire du Lamentin mais aussi le Délégué à la Modernisation des Services informatiques et à la communication externe José Crampel, Eddy Chénière, Responsable Communication et relations extérieures.
Guyaweb (22/03/2019) - Premier lancement réussi pour Véga en 2019
  • Pour son troisième lancement en 2019, Arianespace a lancé avec succès PRISMA, un satellite dédié à l’observation de la Terre, pour le compte de l’agence spatiale italienne (ASI) dans le cadre d’un contrat avec OHB ITALIA.
Le Journal De Mayotte (25/03/2019) - Radio : Mayotte FM peut continuer à diffuser
  • Le comité territorial de l’audiovisuel de la Réunion et de Mayotte ont reconduit les droits de diffusion à Mayotte FM (Association Mayotte FM) pour une durée de cinq ans, à compter du 8 août 2019, nous apprend Megazap.fr.
SOMMAIRE

  POLITIQUE  

VIE POLITIQUE NATIONALE

Outre-mer la 1ère (22/03/2019) - La députée de Paris George Pau-Langevin se retire de la "mission flash" sur l’avenir de France Ô
  • Co-rapporteur de la "mission flash" sur l’avenir de France Ô, la députée de Paris d’origine guadeloupéenne George Pau-Langevin a annoncé ce vendredi sur son compte Twitter puis sur France Inter qu’elle se retirait de cette mission.

VIE POLITIQUE LOCALE

Outre-mer la 1ère (24/03/2019) - [#OMPOL] Olivier Serva, invité d'Outre-mer Politique lundi 25 mars
  • Olivier Serva, député LREM de Guadeloupe et président de la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale, est l'invité d'Outre-mer Politique ce lundi 25 mars à 11H en Facebook Live sur La1ere.fr et à 19h45 sur France Ô. Posez-lui vos questions.

Martinique la 1ère (22/03/2019) - Franck Sainte-Rose-Rosemond est le premier candidat déclaré à la mairie de Schoelcher
  • L'ancien directeur du journal en ligne Politiques Publiques.com, confirme sa candidature à la mairie de Schoelcher. Il a effectué sa déclaration et présenté son avant-projet citoyen "Faire Schœlcher Ensemble", mercredi soir (20 mars 2019), à Schoelcher.
A noter FA Martinique (22/03/2019) - Josette Manin « pestiférée » en Guadeloupe
  • Certains élus de l'île sœur ont demandé à ce qu'elle soit exclue de la mission sur les discriminations en Outre-mer, alors qu'elle devait se rendre en Guadeloupe avec sa co-rapporteure. La députée martiniquaise est en colère.
Guyane la 1ère (22/03/2019) - Régina : Pierre Désert installé officiellement à son poste de maire
  • L'élection du maire de Régina et des ses adjoints s'est déroulée ce 22 mars à la mairie de Régina-Kaw. Pierre Désert reprend officiellement les rênes de cette commune de l'ouest. Il lui reste moins d'un an pour réaliser quelques opérations. Il ne se représentera pas en 2020.
Guyane la 1ère (23/03/2019) - Grand Débat national : la Guyane fait son atelier
  • Deux week-ends ont été prévu pour organiser les conférences citoyennes régionales. C’est en Guyane aujourd’hui que ce moment de démocratie participative a été organisé. L’objectif était de réunir des participants issus de la société civile afin d'échanger.
FA Guyane (22/03/2019) - Pierre Désert réélu à l'unanimité par son conseil municipal
  • Sans surprise, Pierre Désert a été réélu ce matin maire de Régina-Kaw, lors du conseil municipal d’installation du maire. Suivez l'info sur franceguyane.fr !
FA Guyane (22/03/2019) - Pas de Premier ministre en Guyane : Les élus accusent les gilets jaunes
  • Le député Lénaïck Adam, le sénateur Georges Patient et Joseph Chanel, maire de Camopi où devait se rendre Édouard Philippe, livrent leurs sentiments après l’annulation de sa visite en Guyane ce week-end.
Mayotte la 1ère (25/03/2019) - [L’ÉDITO ] Réveil difficile pour les Comores
  • Les électeurs de l’archipel étaient appelés à élire le président de l’Union des Comores, mais 12 des 13 candidats, à l’exception d’Azali Assoumani, ont appelé à boycotter le scrutin, entaché selon eux, de beaucoup d’irrégularités.
Réunion la 1ère (23/03/2019) - Grand débat national : une conférence citoyenne régionale, 8 propositions
  • Les membres de l’Observatoire des Prix qui ont participé ces deux derniers jours à la conférence citoyenne régionale dans le cadre du grand débat national ont rendu leur synthèse. 8 propositions ont ainsi été retenues.
Zinfos974 (22/03/2019) - SPL Edden : Le directeur touchera finalement 10.291 €/mois, plus qu'un ministre !
  • Le conseil d'administration de la SPL Edden s'est tenu aujourd'hui au conseil départemental. Le Département détient en effet la majorité de son capital.
Outre-mer la 1ère (24/03/2019) - Brigitte Bardot s'excuse après avoir insulté les habitants de La Réunion
  • Dans un communiqué, Brigitte Bardot s'excuse après avoir insulté les habitants de La Réunion. "Je leur demande de me pardonner", écrit Bardot. Elle avait traité les Réunionnais de "population dégénérée" aux "traditions barbares".
Le Journal de Mayotte (23/03/2019) - Grand Débat national : lancement des Conférences citoyennes à Mayotte
  • Des citoyens venus d’horizons différents se réunissent dans plusieurs régions de France, et réfléchissent aux sujets qui interrogent la population de leur territoire. Lutte contre l'immigration clandestine ou piste longue, Mayotte n'en manque pas. C’est la 2ème phase du Grand Débat National.
Mayotte la 1ère (24/03/2019) - Mayotte : La Conseillère départementale Bichara Bouhari PAYET poursuit sa lutte contre des dysfonctionnements dans la gouvernance du Président Soibahadine Ibrahim RAMADANI
  • Pour son combat inlassable pour la transparence, la probité, l’intégrité ... en politique à Mayotte, Bichara Bouhari PAYET, Conseillère départementale de Dembeni, revient sur plusieurs points qu'elle a abordés dans l’émission radiotélévisée « Place Publique Mayotte La 1ère ».
Nouvelle Calédonie la 1ère (24/03/2019) - Provinciales : l’UC avec le FLNKS dans le Sud, mais sans le Parti Travailliste
  • L’Union Calédonienne tenait ce samedi son comité directeur à Houaïlou. L’occasion de réaffirmer sa démarche unitaire à moins de deux mois des élections provinciales.
SOMMAIRE

  SOCIAL, SANTÉ  


Acteurs publics (22/03/2019) - Les axes de progrès prévus pour la médecine de prévention
  • Lors d'un groupe de travail, le 21 mars, la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a présenté aux représentants du personnel et des employeurs les axes de progrès “d'ores et déjà identifiés” pour la médecine de prévention dans la fonction publique. La réforme envisagée de cette médecine s’inscrit dans un processus lancé par la direction en 2015. Deux groupes de travail s'étaient ainsi déjà tenus sur le sujet en novembre 2017 et février 2018.
Outre-mer à 360°(24/03/2019) - Lutte contre la tuberculose : Le député de Guyane Gabriel Serville nommé président du réseau francophone du Global TB Caucus
  • Le député Gabriel Serville aura la charge de coordonner dorénavant la mobilisation politique pour lutter contre cette maladie infectieuse, en tant que président du réseau francophone du Global TB Caucus.
La Tribune (23/03/2019) - L'Assemblée vote la création d'un "espace numérique de santé" pour chaque usager
  • L'Assemblée nationale a voté vendredi soir la création d'un "espace numérique de santé", un compte personnel en ligne pour accéder notamment au dossier médical partagé (sorte de carnet de santé numérique), à des "applications" ou "informations de santé".
Outre-mer la 1ère (22/03/2019) - Chlordécone : une nouvelle étude confirme les risques de récidives du cancer de la prostate
  • En plus d'être un facteur probable de survenue des cancers de la prostate, le chlordécone aggraverait également le risque de récidive. C'est ce que montre une nouvelle étude après des analyses réalisées sur des hommes soignés en Guadeloupe et exposés au pesticide.
FA Martinique (22/03/2019) - La dengue en recul en Martinique
  • Le nombre de cas cliniques est en baisse et aucun passage aux urgences pédiatriques n'a été observé, dans la semaine du 11 au 17 mars, selon la Cire Antilles.
Outre-mer la 1ère (23/03/2019) - Une infirmière, originaire de Martinique, veut "délivrer" la parole des infirmières au cinéma
  • Après un livre témoignage dénonçant les violences faites à l'hôpital, Raphaëlle Jean-Louis travaille sur le scénario d'un long métrage. Cette jeune infirmière, qui est aussi réalisatrice et comédienne, a décidé de mettre en lumière les infirmières et les aides-soignants trop souvent déconsidérée.
Martinique la 1ère (23/03/2019) - Le difficile quotidien des schizophrènes
  • Les journées de la schizophrénie qui s'achèvent ce samedi (23 mars) étaient l'occasion de connaître un peu mieux la maladie. 1 % des Martiniquais serait touché.
FA Guyane (23/03/2019) - Le carrefour des cultures qui font les richesses de la ville spatiale
  • Kourou est connu dans le monde entier pour sa base spatiale et sa fusée Ariane et pourtant, ce qui fait la richesse de la ville guyanaise,c’est le mélange exceptionnel de sa population, qui abrite des communautés amérindiennes, antillaises, saramaka, bushinengue, haïtienne, brésilienne, dominicaine mais aussi chinoise ou sud-américaine.
Guyaweb (22/03/2019) - Vaccination antirabique et identification
  • L’association Actions Animaux Guyane et la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt lancent une campagne d’affichage sur la rage.
MesVaccins (24/03/2019) - Situation de l'épidémie de dengue à la Réunion en mars 2019
  • A la Réunion, avec la recrudescence du nombre de cas de dengue notifiés, les pouvoirs publics s'organisent pour tenter d'endiguer le phénomène. Un pic épidémique est attendu pour la mi-avril. Le CHU Sud met en plus des moyens spécifiques.
Imaz Press Réunion (25/03/2019) - Lourd bilan en 2018 (actualisé) : Neuf personnes sans domicile fixe sont mortes de la rue à La Réunion
  • Ils s'appelaient Youssouf, Antoine, Claude, Johny André... Ils sont morts l'année dernière à La Réunion. Morts de la rue. Ils sont neuf, sept hommes, une femme et une enfant de huit ans.
SOMMAIRE

  SÉCURITÉ, DÉFENSE  


Jorf (24/03/2019) - Arrêté du 12 mars 2019 fixant les taux de promotion dans le grade de commandant du corps de commandement de la police relevant du corps de l'Etat pour l'administration de la Polynésie française (CEAPF) pour les années 2019, 2020 et 202
  • Arrêté du 12 mars 2019 fixant les taux de promotion dans le grade de commandant du corps de commandement de la police relevant du corps de l'Etat pour l'administration de la Polynésie française (CEAPF) pour les années 2019, 2020 et 2021
La Gazette (22/03/2019) - L’usage des caméras-piétons précisé par circulaire
  • Le ministère de l’Intérieur a mis en ligne le 21 mars une note d’information relative aux modalités de mise en œuvre de l'usage de caméras individuelles par les policiers municipaux et des traitements de données à caractère personnel provenant de ces caméras. Le texte fait suite au décret du 27 février dernier autorisant de nouveau le port de cet équipement par les agents.
Guadeloupe la 1ère (23/03/2019) - La direction régionale des douanes et droits indirects présentait son bilan 2018
  • Une occasion pour Philippe Richard, le directeur régional des douanes et droits indirects de revenir sur les différentes actions menées par tous ses services au cours de 2018 en Guadeloupe et dans les îles du Nord.
Martinique la 1ère (24/03/2019) - Deux personnes blessées après des échanges de coups de feu sur une plage de Rivière-Pilote
  • Deux hommes blessés par arme à feu ce dimanche soir (24 mas 2019), sur la plage de l'Anse Figuier à Rivière-Pilote à l'issue d'une violente altercation.
Martinique la 1ère (23/03/2019) - Un jeune homme de 18 ans mortellement blessé par un tir à arme à feu au Lamentin
  • Un jeune homme blessé par arme à feu, a succombé à ses blessures au quartier Bois d'Inde au Lamentin vendredi 22 mars aux environs de 22 heures. Il est décédé avant l'arrivée des secours.
Martinique la 1ère (22/03/2019) - Déjà une vingtaine d'homicides à la Barbade depuis le début de l'année
  • Les homicides s’enchainent à Barbade. Le dernier en date s'est déroulé jeudi 21 mars. Damien Trotman, âgé de 33 ans a été tué par balle dans un centre commercial. Au même moment, le Premier ministre, Mia Mottley, évoquait à l'Assemblée nationale le budget consacré à la lutte contre la criminalité
FA Guyane (22/03/2019) - Une barge prise en flagrant délit d’orpaillage illégal sur la rivière Marouini
  • Mardi dernier, les gendarmes et les forces armées ont saisi une barge en flagrant délit d’orpaillage illégal sur la rivière Marouini, au sud-ouest de la Guyane.
A noterGuyane la 1ère (24/03/2019) - Cocaïne : la longue file des mules guyanaises
  • Saint-Laurent du Maroni, la ville frontalière avec le Surinam est devenue depuis quelques années l’un des lieux de recrutements des trafiquants de cocaïne. Les mules guyanaises! Un phénomène en pleine explosion dans l’ouest du territoire guyanais. Saint-Laurent du Maroni a toujours été un lieu de trafic : trafic d’essence, de cigarettes, de denrées alimentaires et de cocaïne, aujourd’hui, à grande échelle. De l’autre côté des rives du Maroni, à quelques minutes en pirogue, le Surinam et son business de la poudre blanche achetée 10 fois moins chère que dans l’hexagone. La plupart des habitants de Saint-Laurent du Maroni vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Franceinfo (24/03/2019) - Le journal des Outre-mers. Grève du zèle des douaniers en Guyane, ils demandent plus de moyens
  • Deux heures de retard pour les vols au départ de Cayenne en moyenne cette semaine : les douaniers sont en grève. Ils veulent plus de moyens pour lutter contre le trafic de cocaïne.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (22/03/2019) - Un incident relance le débat sur la sécurité aux abords des écoles
  • Un incident est survenu ce jeudi 21 mars devant l'école Sainte-Odile de Saint-Pierre et vient relancer le débat sur la sécurité aux abords des établissements scolaires.
Le Parisien (24/03/2019) - La Réunion : un homme tue ses trois fils âgés de deux à cinq ans
  • Un homme a tué ses trois jeunes fils avant de tenter de mettre fin à ses jours dimanche en milieu de journée à la Rivière des Galets sur l’île de la Réunion, a-t-on appris auprès des pompiers et du procureur de la République.
Réunion la 1ère (24/03/2019) - Le Port : un homme tue 3 de ses 4 enfants, l'aînée parvient à s'enfuir
  • Un triple infanticide s'est produit ce dimanche 24 mars dans le quartier de la Rivière-des-Galets, au Port. Un homme a tué ses 3 petits garçons, âgés de 2 à 5 ans. L'aînée, une fillette de neuf ans, a réussi à s'enfuir. Le père de famille a été interpellé.
Zinfos974 (24/03/2019) - Risque requin : Le préfet appelle à la prudence
  • Ces dernières semaines, une augmentation de la pratique d’activités nautiques, notamment de surf et de bodyboard, a été constatée au moment du lever et du coucher du soleil. Ces périodes de la journée sont propices aux attaques de requins.
Le Journal De Mayotte (22/03/2019) - Kani Kéli : de l'éclairage public à la vidéo protection
  • Dans le cadre de la politique municipale de lutte contre les faits de délinquance et en complément du travail des autres acteurs locaux de la sécurité, la collectivité de Kani Keli souhaite renforcer la surveillance de la voie publique.
SOMMAIRE

  INSOLITES  


Clicanoo (25/03/2019) - A Jakarta, une bibliothèque nichée sous une voie rapide fait le plein
  • Des chants et des rires aigus couvrent un moment le bruit du trafic. A Jakarta, une bibliothèque pour enfants s'est nichée sous une voie rapide et attire toujours plus de monde malgré la pollution.
Tntv.pf (20/03/2019) - Insolite : il surfe avec une planche de glace
  • Norvège - Inge Wegge, un surfeur et documentariste de 33 ans, s'est lancé le défi fou de produire des planches de surf... en glace. Pontus Hallin, un surfeur suédois en a testé une au nord de la Scandinavie, près des îles Lofoten en Norvège. Une session gelée et surtout des plus poétiques.
SOMMAIRE
SE DESABONNER DE LA VEILLE
Copyright © poledocoutremer