DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

VEILLE THÉMATIQUE DU 11 JANVIER 2021
ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE
AGRICULTURE
CULTURE, SPORT
DROIT, JUSTICE
ECONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME
EMPLOI, FORMATION
ENSEIGNEMENT
ENERGIE, ENVIRONNEMENT

  A LA UNE  


Nouvelle-Calédonie la 1ère (11/01/2021) - Usine du Sud, Covid, troisième référendum : Sébastien Lecornu s'adresse aux aux Calédoniens
Dans une allocution sur les antennes de NC la 1ere, le ministre des Outre-mer s'est exprimé ce lundi sur l'engagement de l'Etat dans l'usine du Sud. Il a également évoqué les conséquences d'un possible troisième référendum. Sans oublier d'aborder la crise sanitaire.
EUROPE, INTERNATIONAL
FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE
LOGEMENT, TRANSPORT
NOUVELLES TECHNOLOGIES
POLITIQUE
SOCIAL, SANTE
SECURITE, DEFENSE
INSOLITES

FranceTVSport - Mort de Georges Pernoud, présentateur historique de "Thalassa" et amoureux de la mer

Le journaliste Georges Pernoud, à la barre pendant plus de 40 ans du magazine télévisé consacré à la mer, l'émission "Thalassa", est décédé à l'âge de 73 ans, a annoncé lundi matin sa famille à l'AFP.
Hommage du Président de la République.


Aller à l'essentiel

St Martin's Week (08/01/2021) - Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer : petite visite de courtoisie
D’abord absente de la feuille de route antillaise du Ministre des Outre-mer, Saint-Martin fut finalement la dernière étape de la visite officielle de Sébastien Lecornu, un ajout last minute de bon aloi qui évite peut-être aux mauvaises langues de se laisser aller à un sentiment de boycott… Pour autant, la visite surprise semble une méthode à laquelle tous les élus antillais n’ont pas adhéré, le Président de Région Ary Chalus en premier lieu.
RCI (08/01/2021) - Eau : Sébastien Lecornu demande des garanties aux élus
L’année 2021, peut-être l’année des concrétisations dans le dossier de l’eau en Guadeloupe. Dans une lettre adressée aux élus de Guadeloupe en date du 06 Janvier 2021, le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu invite les représentants des collectivités et des EPCI à formaliser leur engagement sur plusieurs points. Parmi eux, assurer le fonctionnement du SIEAEG jusqu’à la création de la structure unique de l’eau ou encore régler la question de la reprise des dettes fournisseurs du syndicat.
Guyane la 1ère (10/01/2021) - La filière d'immigration cubaine clandestine s'intensifie en Guyane
Nouvelle confirmation d’une filière d’immigration cubaine vers notre territoire. Le 8 janvier sur le Sinnamary, les gendarmes ont intercepté une embarcation avec 18 cubains à bord. Relâchées à l'entrée de la commune ces personnes ont été recueillies et hébergées à l’hôtel du Fleuve.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (08/01/2021) - La collectivité veut consulter les mairies de Saint-Pierre et de Miquelon avant d'appliquer le STAU
La collectivité territoriale a présenté ce jeudi aux élus de la mairie de Miquelon la nouvelle mouture du schéma territorial d'aménagement et d'urbanisme. Le président Bernard Briand a annoncé que la mise en application du STAU serait repoussée, le temps pour les communes de faire un retour.

Imaz Press Réunion (11/01/2021) - Le feuilleton se poursuit : Encore un coup dur pour la NRL : l'autorisation d'exploiter la carrière de Bois Blanc est annulée
Nouveau coup dur pour le chantier de la Nouvelle route du littoral. Le tribunal administratif a décidé d'annuler, sur le fond, l'autorisation d'exploiter la carrière de Bois Blanc accordée par préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, le 28 décembre 2018. La décision du tribunal, datée du 30 décembre 2020, a été rendue publique par l'association Touch Pas Nout Roche sur sa page facebook ce dimanche 10 janvier 2021.
Zinfos974 (10/01/2021) - Sébastien Lecornu et le préfet jugent le comportement des Anges de la Téléréalité scandaleux
L'incroyable bagarre générale qui a eu lieu ce dimanche dans un hôtel de La Réunion et impliquant des vedettes du petit écran ainsi qu'un maire commence à faire du bruit en métropole. L'incident est arrivé jusqu'aux oreilles du ministre des Outre-mer, rien que ça. Sébastien Lecornu demande à la boîte de production des Anges de la Téléréalité de "tirer les conséquences de ce comportement scandaleux". C'est sur sa page Facebook que le ministre s'est exprimé.
Le Journal de Mayotte (10/01/2021) - Prévention de la délinquance : les Cadis renforcent leur rôle auprès des communes
Tsingoni, Mamoudzou, bientôt Koungou et les autres communes : le Conseil départemental signe des conventions avec les mairies de Mayotte pour renforcer le rôle des Cadis dans la prévention de la délinquance et l'aide à la parentalité. Un recours au religieux qui trahit une forme de désarroi face à une violence "jamais vue sur notre territoire".

NoumeaPost (11/01/2021) - Nouvelles propositions de Sonia Backes pour l'usine du Sud
C’est sur NC1ère que Sonia Backes a choisi de dévoiler ses nouvelles propositions pour débloquer la situation de la reprise de l’usine du Sud, et réouvrir le dialogue.
Tahiti Infos (07/01/2021) - Autopsie des violences intrafamiliales en Polynésie
Problème saillant en Polynésie, les violences familiales ont fait l'objet d'une enquête inédite auprès de victimes et d'auteurs de violences. Dépendance économique, adoption, jalousie, intimité individuelle : menée par Loïs Bastide, sociologue de l'UPF, ce travail de fond a permis de décortiquer les mécanismes d'une violence souvent liée aux "situations de vie sous tension".
France 5 (10/01/2021) - La case du siècle - Bumidom, des Français venus d'Outre-mer
Le Bumidom, Bureau des migrations des départements d'outre-mer, a été créé en 1963 par Michel Debré à la suite d'un voyage officiel à La Réunion en 1959 avec le général de Gaulle. Il a procédé au déplacement de milliers de personnes vers Paris et la province française, un déplacement sans retour qui, selon Aimé Césaire, s'est apparenté à une déportation, les conditions d'accueil des migrants n'étant pas celles qui leur avaient été présentées avant leur départ.
NOUS ECRIRE
PORTAIL DOCUMENTAIRE

  ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE


#Informations Nationales

Jorf (09/01/2021) - Décret n° 2021-15 du 8 janvier 2021 relatif à la suspension du jour de carence au titre des congés de maladie directement en lien avec la covid-19 accordés aux agents publics et à certains salariés
  • Dérogation temporaire à l'application du jour de carence pour le versement de la rémunération, du traitement et des prestations en espèces au titre des congés de maladie directement en lien avec la covid-19.
Acteurs Publics (08/01/2021) - Précisions sur le rôle des préfets dans la campagne de vaccination
  • "La vaccination peut être assurée dans des centres désignés à cet effet par le représentant de l’État dans le département, après avis du directeur général de l’agence régionale de santé", est-il indiqué dans un décret publié au Journal officiel du 8 janvier 2021. Consulter le document. 
Acteurs Publics (08/01/2021) - Suspension du jour de carence : à peine actée, déjà prolongée ?
  • Jeudi 7 janvier, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques s’est engagée à prolonger, si nécessaire, en fonction de la situation sanitaire, la suspension du jour de carence pour les agents positifs au Covid-19. Cette mesure doit initialement s’appliquer jusqu’au 31 mars.
Weka (08/01/2021) - Congés de maladie et jour de carence dans la fonction publique : que faut-il savoir ?
  • Les congés de maladie des fonctionnaires deviennent des congés pour raison de santé suite à la parution de l’ordonnance n° 2020-1447 du 25 novembre 2020 qui apporte des précisions sur les congés pour raison de santé inscrits à l’article 21 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Le Figaro (10/01/2021) - Transformation publique : le gouvernement publie un baromètre de l'exécution des réformes
  • Entrer son code postal permettra de visualiser l'avancée des réformes prioritaires dans chaque département, a indiqué la ministre de la Transformation et de la fonction publique.
A noter Bfmtv (10/01/2021) - Transformation publique : le gouvernement publie un baromètre de l'exécution des réformes
  • Le gouvernement publiera mercredi un baromètre en ligne permettant d'évaluer l'avancée de 25 réformes prioritaires, car les Français "n'en peuvent plus des promesses" et "veulent des résultats dans leur quotidien", explique Amélie de Montchalin dans une interview au JDD.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

St Martin's Week (08/01/2021) - Nouvelle année, nouvelle organisation… Nouveau départ ?
  • Mené parfois dans la douleur tout au long de l’année dernière par la main de fer de la DGS, Mme Ayache, le travail de refonte de l’Administration territoriale est en passe d’aboutir. Un nouveau projet d’organigramme a, en ce sens, été présenté aux instances territoriales le 18 décembre dernier et devrait être mis en œuvre courant janvier après avoir subi quelques amendements.
Guyane la 1ère (10/01/2021) - Cayenne : des personnes manifestent leur ras-le-bol du couvre-feu au son du tambour devant la Préfecture
  • Les mesures restrictives préfectorales en vigueur depuis le début de la crise sanitaire, en mars dernier, deviennent lourdes pour plusieurs personnes qui ont manifesté samedi soir devant la préfecture de Cayenne.
A noter Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (08/01/2021) - Stéphane Artano à propos du STAU : "Nous n'avons pas vu les conséquences sur un certain nombre de zones"
  • Le STAU et les corrections qui doivent lui être apportées, l'arrivée d'un nouveau préfet, mais aussi l'indemnisation des septaines et la stratégie vaccinale contre la covid 19 pour Saint-Pierre et Miquelon. Stéphane Artano, sénateur, était l'invité du journal télévisé le 7 janvier 2021.
A noter Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (08/01/2021) - La collectivité veut consulter les mairies de Saint-Pierre et de Miquelon avant d'appliquer le STAU
  • La collectivité territoriale a présenté ce jeudi aux élus de la mairie de Miquelon la nouvelle mouture du schéma territorial d'aménagement et d'urbanisme. Le président Bernard Briand a annoncé que la mise en application du STAU serait repoussée, le temps pour les communes de faire un retour.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (09/01/2021) - Projet territorial enfance-jeunesse : la parole donnée aux jeunes de Saint-Pierre et Miquelon
  • Ils ont entre 9 et 28 ans et veulent participer à l'élaboration du projet territorial enfance-jeunesse. Une première réunion a rassemblé vendredi une quinzaine de jeunes de l'archipel.
#Zone Océan Indien
France Inter (11/01/2021) - Emission Déjà debout - Agathe Sorin fonctionnaire à Mayotte
  • Agathe Sorin fonctionnaire à Mayotte répond aux questions de Mathilde Munos.
SOMMAIRE

  AGRICULTURE  


#Informations Nationales
France Inter (11/01/2021) - Emission Chroniques littorales - Ecocéan, la nurserie marine...
  • Ecocéan, une société française qui valorise durablement les ressources marines dans les ports et les marinas...
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

RCI (10/01/2021) - Les marins pêcheurs se mobilisent sur le Malecon de Fort-de-France
  • Comme ils l’avaient annoncé fin décembre, les marins pêcheurs se mobilisent demain matin lundi 11 janvier à 5 heures sur le Malecon de Fort-de-France. Leur mouvement de grève vise principalement à exprimer la menace qui pèse sur leur profession et à acter leurs demandes concernant le plan chlordécone 4.
France-Antilles Martinique (09/01/2021) - « La pêche est véritablement en danger » : les professionnels mobilisés lundi
  • Comme ils l’avaient annoncé fin décembre, les professionnels de la mer, qui estiment leur activité menacée, se mobilisent ce lundi pour manifester leurs inquiétudes et leur mécontentement.
Martinique la 1ère (109/01/2021) - La campagne pour valoriser la banane des Antilles françaises fait polémique parmi les planteurs
  • La campagne pour valoriser la banane de Martinique et de Guadeloupe, mécontente quelques petits planteurs. Ils estiment en substance que le contexte est mal choisi.
Guyane la 1ère (11/01/2021) - Malgré une pénurie de graines de palmiers, le prix des jus de wassaï, comou et patawa reste stable en Gyuyane
  • En Amazonie brésilienne, les prix du wassaï flambent au grand désarroi des revendeurs et des populations les plus pauvres. En Guyane où le nectar de wassaï est aussi très consommé tout comme celui du comou ou du patawa, le prix au litre reste à 6€ malgré une raréfaction de la production.
#Zone Océan Indien
Réunion la 1ère (10/01/2021) - Danilo : les maraîchers s'inquiètent pour leurs exploitations
  • La menace Danilo est moins oppressante que prévu, et a été rétrogradée au stade de "dépression résiduelle". Danilo devrait générer des précipitations abondantes et des bourrasques redoutées par les agriculteurs, et ce malgré une année 2020 marquée par la sécheresse.
Réunion la 1ère (10/01/2021) - Bichiques : à quelques jours de la nouvelle lune, les pêcheurs se tiennent
  • Les bichiques se font de plus en plus rares dans les rivières. Selon les pêcheurs bien renseignés, c'est à quelques jours de la nouvelle lune que les petits alvins apparaissent. Après une journée à la rivière des Marsouins, les plus chanceux ont récoltés 2 kilos de bichiques.
SOMMAIRE

  CULTURE, SPORTS  

 CULTURE 

#Informations Nationales

Outremers360 (09/01/2021) - Des artistes ultramarins exposent au Portugal sur le thème « Divine Féminine »
  • A l’initiative de la galerie Krystel Ann Art fondée par deux jeunes collectionneurs guadeloupéens, des artistes de Guadeloupe, Martinique et La Réunion ont été invités à exposer leurs oeuvres jusqu’au 14 janvier prochain au Portugal en compagnie d’autres artistes internationaux de renommée mondiale sur le thème « Divine Féminine ». Une confrontation qui permet de faire rayonner la culture et singulièrement la peinture ultramarine à travers le monde.
L'informateur de Bourgogne (11/01/2021) - Mémoire de l'esclavage - Pour que le 10 mai devienne une journée nationale fériée
  • A l’initiative de l’Association Mémoire de l’abolition en Saône-et-Loire, en collaboration avec le Comité d’Organisation du 10 Mai et l’association Les Amis des Antilles, un collectif d’associations, de personnalités et d’organismes signataires lancent un appel solennel pour que la date du 10 Mai soit officiellement retenue pour devenir une Journée Nationale fériée pour tous les Français de l’hexagone.
A noter France Culture (09/01/2021) - Emission Carbonne 14, le magazine de l'archéologie - Fouilles et découvertes : un an d’archéologie en France
  • Dans des conditions réinventées, le plus grand institut d’archéologie en Europe, l’Inrap, a ainsi réalisé pas moins de 2 300 opérations en métropole et dans les départements d’Outre-Mer. Ce que le magazine d’archéologie de France Culture propose aujourd'hui, est un tour d’horizon de ces découvertes, de ses avancées comme de ses enjeux, avec Dominique Garcia, président de l’Inrap.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Guadeloupe la 1ère (11/01/2021) - Avancées des connaissances sur les premiers peuples de la Caraïbe
  • On en sait davantage sur les premiers peuples à avoir occupé la Caraïbe. Et les espagnols n'y furent pas les premiers colons, selon un article publié cette semaine par le réputé "National Géographic". Des navigateurs Sud-Américains ont emmené maladies et violence bien avant eux...
Outremers360 (10/01/2021) - Littérature : « Solitude, la flamboyante » de Paula Anacaona, l’histoire de l’héroïne guadeloupéenne réécrite pour faire entendre la voix de la résistance
  • Dans son roman illustré paru aux éditions Anacaona, la Franco-brésilienne Paula Anacaona nous livre une libre interprétation de la légende de Solitude, figure historique et emblématique de la résistance et de la lutte contre l’esclavage en Guadeloupe. Une histoire réécrite pour inverser la perspective du récit dominant et faire entendre la voix de la résistance.
Guadeloupe la 1ère (10/01/2021) - Papiers d’Identité # ‘’Un monde en nègre et blanc’’ - Guadeloupe la 1ère
  • Cette semaine, "Papiers d'Identité" s'intéresse à un essai écrit par l’universitaire Aurélia Michel intitulé ‘’Un monde en nègre et Blanc’’ paru aux Editions du Seuil..
RCI (08/01/2021) - La Poste émet un timbre exceptionnel pour sauver l'Oriole de Martinique
  • La Poste et le Parc Naturel de Martinique s'associent pour sensibiliser à la disparition de l'Oriole de Martinique. Une vente de timbre est organisée ce vendredi après-midi (8 janvier 2021).
Martinique la 1ère (10/01/2021) - La "tuerie du Carbet" en 1948, symbole des années de répression en Martinique
  • La "tuerie du Carbet" en mars 1948 est un épisode sombre et méconnu de l’histoire du Nord Caraïbe. Il y a 73 ans, un mouvement d’ouvriers agricoles était réprimé dans le sang.
RCI (10/01/2021) - Un carnaval 2.0 pour les communes du sud de la Martinique ?
  • Alors que les parades du carnaval sont annulées cette année dans les communes du sud de l'île, d'autres solutions pour célébrer l'évènement sont en discussion. L'association Carnaval sud Martinique propose notamment de fêter l'esprit carnavalesque par le biais d'internet, et par un concours de décorations des communes. De son côté, la commune de Rivière-Pilote envisage d'organiser un évènement dans un espace clos.
Guyane la 1ère (10/01/2021) - Cayenne : premier défilé de carnaval dans les rues la police intervient
  • Depuis ce 9 janvier, un nouvel arrêté préfectoral sur les règles de circulation en Guyane est en vigueur. Le couvre-feu est de 19h à 5h du matin et les manifestations carnavalesques sont interdites. Ce dimanche, une cavalcade sauvage s'est tenue dans les rues de Cayenne. La police est intervenue.
TV5Monde (09/01/2021) - "La dernière Amazone" : une Française sur les traces des guerrières d'Amazonie
  • Elles vivaient au fin fond de la jungle d'Amérique du Sud, entre elles, en symbiose avec la nature. Les conquistadores qui s'y frottèrent les appelèrent Amazones, comme les guerrières de leur mythologie. Cinq siècles plus tard, une femme est allée à la rencontre de leurs héritier.ières. Dans La dernière Amazone, Nina Almberg, au fil des témoignages, dessine la silhouette lointaine de ces femmes.
#Zone Océan Indien
Le HuffPost (11/01/2021) - La Réunion: la production des "Anges" exclut les candidats concernés par la bagarre avec un maire
  • Le maire, Joe Bédier, et sa famille, ont été agressés dans un hôtel de Saint-Denis de La Réunion."
Imaz Press Réunion (11/01/2021) - La production annonce l'exclusion "immédiate" des candidats concernés : Joé Bédier et sa famille agressés : bad buzz pour les Anges de la téléréalité
  • Trois participants de l'émission les Ange de la téléréalité ont été interpellés par la police et placés en gade à vue ce dimanche après-midi 10 janvier 2021. Leur interpellation a fait suite à une violente altercation qui les a opposé à plusieurs clients de l'hôtel Mercure Créolia Saint-Denis, dont le maire de Saint-André et sa famille. L'agression a été condamnée par le ministre des outre-mer Sébastien Lecornu, et la quasi totalité de la classe politique de l'île, L'arrêt immédiat du tournage de l'émission est réclamée.
Zinfos974 (10/01/2021) - Agression de Joé Bédier : Karine Lebon va interpeller la ministre de la Culture
  • Parmi les nombreuses réactions suite à l’agression de Joé Bédier et sa famille par des candidats des Anges de la téléréalité, la députée de La Réunion veut aller plus loin. Karine Lebon veut interpeller la ministre de la Culture pour évoquer les dérives de ce type d’émissions de télévision.
A noter Zinfos974 (10/01/2021) - Sébastien Lecornu et le préfet jugent le comportement des Anges de la Téléréalité scandaleux
  • L'incroyable bagarre générale qui a eu lieu ce dimanche dans un hôtel de La Réunion et impliquant des vedettes du petit écran ainsi qu'un maire commence à faire du bruit en métropole. L'incident est arrivé jusqu'aux oreilles du ministre des Outre-mer, rien que ça. Sébastien Lecornu demande à la boîte de production des Anges de la Téléréalité de "tirer les conséquences de ce comportement scandaleux". C'est sur sa page Facebook que le ministre s'est exprimé.
Zinfos974 (11/01/2021) - Nadia Ramassamy condamne fermement l’agression du Maire de Saint-André et de sa famille
  • La députée de la 6ème circonscription Nadia Ramassamy joint sa voix au choeur des protestations contre l'agression du maire de Saint-André, dans le communiqué ci-dessous.
Imaz Press Réunion (10/01/2021) - Des anecdotes péi partagées sur Facebook par un passionné d'histoire : Florent Turpin veut rendre la culture réunionnaise "accessible à tous"
  • Il a 26 ans, il vit au Tampon et il est passionné d'histoire : Florent Turpin est l'auteur de la page Facebook "Culture réunionnaise pour tous". Créée en septembre 2019, elle compte plus de 14.000 abonné.e.s, toutes et tous avides des anecdotes de Florent sur l'histoire de La Réunion. Une belle pépite, ponctuée de photographies en noir et blanc, d'anciennes gravures, mais aussi de présentations des plantes de l'île.
Réunion la 1ère (08/01/2021) - Loto du Patrimoine : 70 000 euros pour l'ancien bâtiment du Crédit Foncier de Madagascar situé au Port
  • Après le Pont suspendu de la Rivière de l'Est, c'est au tour de l'ancien bâtiment du Crédit Foncier de Madagascar situé au Port de bénéficier du projet de rénovation soutenu par le Loto du patrimoine et la Mission Bern. 70 000 euros ont été accordés pour la mise en sécurité de l'édifice.
#Zone Océan Pacifique
Nouvelle-Calédonie la 1ère (11/01/2021) - Cinécity suspendu à la réouverture des salles métropolitaines
  • En métropole, pas de réouverture en janvier car la progression du Covid19 est trop élevée. De quoi envisager une fermeture temporaire du cinécity fin février. Si le multiplexe de Nouméa peine à sortir la tête de l’eau, les conséquences se font également sentir dans les autres cinémas du territoire.
Tahiti Infos (10/01/2021) - Christophe Granger : "Joseph Kabris est très actuel"
  • Christophe Granger est l’auteur de Joseph Kabris, ou les possibilités d’une vie. 1780-1822. Un ouvrage paru chez Anamosa, récompensé par le prix Femina essai 2020. L’auteur parle de cet homme qui vécut sept ans aux Marquises, qui apprit le monde des Marquisiens, leur langue, qui fût tatoué de la tête aux pieds puis qui fut emmené en Russie avant de rentrer en France. Une vie hors du commun passée au peigne fin pendant 15 ans.
Tahiti Infos (09/01/2021) - Légion d’honneur : Le Tamari'i Chapman distingué in extremis
  • Il était au nombre des neuf personnalité polynésiennes distinguées lors de la promotion civile du 1er janvier de la Légion d'honneur. Matthew Turner Chapman est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 99 ans.
Tahiti Nui Télévision (10/01/2021) - Audiovisuel : Un documentaire sur Israel Kamakawiwoʻole
  • Un documentaire sur la vie du chanteur et musicien hawaiien Israel Kamakawiwoʻole, est en cours de tournage. L’équipe de production est à Tahiti.

 SPORT  

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Sportmag (11/01/2021) - L'escrime au cœur du CREPS Antilles-Guyane
  • Une nouvelle salle d’armes est en cours de construction du côté du CREPS Antilles-Guyane. Labellisé centre de préparation pour les JOP 2024, le site est en bonne voie pour s’affirme comme un lieu d’entraînement de référence.
Outremers360 (11/01/2021) - Cyclisme sur piste : Le Guadeloupéen, Grégory Baugé, 9 fois champion du monde, met fin à sa carrière
  • Invité de Stade 2 dimanche 10 janvier, Grégory Baugé a annoncé qu’il prenait sa retraite. Sacré champion du monde à neuf reprises, le pistard français de 36 ans ne s’estimait plus suffisamment performant pour briller à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo, auxquels il renonce donc.
Martinique la 1ère (08/01/2021) - Le jeune rugbyman martiniquais Samuel Nollet brille en Top 14 avec Agen
  • Samuel Nollet, un Martiniquais formé au Diamant, vient d'enchainer une deuxième titularisation en Top 14 avec Agen. Il ne s'enflamme pas et souhaite prendre le temps de s'installer avant de viser l'équipe de France. Ses cousins, un peu plus jeunes que lui, suivent ses traces.
RCI (09/01/2021) - Traversée de l'Atlantique à la rame : Lilian Duzat et Guilhem Orlhac sont arrivés en Martinique
  • Partis le 22 novembre 2020 des Canaries, Lilian Duzat et Guilhem Orlhac sont arrivés hier soir à 20 h 15 au Marin.
#Zone Océan Indien
Le Rugbynistère (08/01/2021) - Ambassadrice du rugby féminin à Madagascar, découvrez le parcours atypique d'Ando Herimahefa
  • Ando Herimahefa compte promouvoir le rugby féminin encore trop peu connu au sein de son pays, Madagascar.
Outremers360 (10/01/2021) - Trophée Jules Verne : Le Réunionnais Morgan Lagravière et son équipage ont remis les voiles
  • Le maxi Edmond de Rothschild a largué les amarres ce samedi 9 janvier à 16 heures, heure de Paris, avec à son bord le Réunionnais Morgan Lagravière, Franck Cammas, Charles Caudrelier, Erwan Israël, Yann Riou et David Boileau. Il s’agit du 2ème départ pour l’équipage pour une nouvelle tentative de record du monde et sans escale dans le cadre du Trophée Jules Verne.
Réunion la 1ère (10/01/2021) - Un Réunionnais dans le Dakar
  • Un Réunionnais dans le Dakar. A 54 ans, Stéphane Chesneau, un Réunionnais réalise son rêve d'enfant et participe pour la première fois au rallye mythique qui se déroule cette année en Arabie Saoudite. A 5 000 kilomètres de là, sa famille et ses amis l'encouragent à distance.
Mayotte-Hebdo (08/02/2021) - Football : Les 10 dates qui ont marqué la saison mahoraise 2020
  • Les finales de Coupe de Mayotte ce samedi, puis l’assemblée générale élective le 17 janvier prochain viendront clôturer la saison 2020 de la Ligue mahoraise de football. Retour en 10 dates sur une saison particulière, marquée par la crise sanitaire, l’annulation des championnats et la qualification historique du FC M’tsapéré pour les 32ème de finale de la Coupe de France.
Mayotte la 1ère (09/01/2021) - Jumeaux remporte une troisième coupe de Mayotte au goût amer
  • Les violets ont battu Mtsamboro, après prolongations, 3/1 ce samedi à Cavani. Une finale marquée par la grave blessure d’Halifa, l’attaquant de Mzoisia.
#Zone Océan Pacifique
Nouvelle-Calédonie la 1ère (09/01/2021) - Le tennis secoué par la Covid amène le Calédonien Maxime Chazal à passer son diplôme d'entraîneur
  • En 2020, la planète tennis n'a pas échappé aux secousses sismiques du coronavirus. Les joueurs professionnels n'ont été qu'une poignée à pouvoir rejouer en compétition. D'autres comme le Calédonien Maxime Chazal, en ont profité pour repenser leur avenir.
Nouvelle-Calédonie la 1ère (11/01/2021) - Handball : deux calédoniennes en coupe d'Europe
  • Les joueuses de Fleury Loiret, Suzanne Wajoka et Cassidy Chambonnier, ont débuté la phase de poule de la ligue européenne. En déplacement en Roumanie, elles se sont inclinées 29-27.
Radio1 Tahiti (08/01/2021) - La Fédération de va'a espère un « calendrier presque normal » en 2021
  • La Fédération tahitienne de va’a a inauguré ce vendredi matin ses nouveaux locaux, aux abords du parc Aorai Tini Hau. L’occasion, après une année difficile pour les rameurs, d’évoquer les espoirs de reprise en 2021.
SOMMAIRE

  DROIT, JUSTICE  

 DROIT  

#Informations Nationales

Jorf (10/01/2021) - Arrêté du 7 janvier 2021 pris en application de l'article L. 744-2 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile - Légifrance

Le Monde (08/01/2021) - « Séparatisme » : les critiques des représentants des cultes contre le projet de loi
  • Une série d’auditions ont eu lieu à l’Assemblée nationale, cette semaine, dans le cadre de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « confortant le respect des principes républicains ».
Le Monde (08/01/2021) - Transport aérien, passoires thermiques, régulation de la publicité : ce que contient le projet de loi pour le climat
  • Le texte de 65 articles, destiné à accélérer la transition écologique de la France, marque un recul par rapport aux mesures des 150 membres de la convention rendues publiques en juin 2020.
Dalloz Actualité (11/01/2021) - Le confinement par décret du Premier ministre était légal
  • Le Conseil d’État confirme la légalité du décret n° 2020-260 du 16 mars 2020 par lequel le Premier ministre a organisé le premier confinement de la population pour faire face à l’émergence de la crise sanitaire, sans loi l’y habilitant expressément.
La Gazette (08/01/2021) - Veille juridique : ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine
  • Différents thèmes ont animé la veille juridique cette semaine (du 4 au 8 janvier). Récap' des derniers textes officiels traités, des dernières réponses ministérielles et de la jurisprudence récente.
La Gazette (08/01/2021) - Qui accorde la protection fonctionnelle aux élus ?
  • La question de la protection fonctionnelle des élus a été régulièrement évoquée lors des débats parlementaires de la loi Engagement et proximité. Le principe de l’attribution automatique de la protection à tout élu communal victime d’un fait de violence, de menace ou d’outrage qui en fait la demande a été rejeté. L’occasion de faire le point, avec notre juriste, sur l’autorité compétente pour accorder ou refuser la protection fonctionnelle à un élu ou un agent.
Banque des territoires (08/01/2021) - Refonte intégrale pour le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
  • Une ordonnance et un décret du 16 décembre 2020, publiés au Journal officiel du 30 décembre, procèdent à une refonte en profondeur du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile (Ceseda). Cette réforme se fait à droit constant, "sous la réserve de modifications rendues nécessaires pour assurer le respect de la hiérarchie des normes et la cohérence rédactionnelle de l'ensemble des dispositions du code, harmoniser l'état du droit, remédier aux éventuelles erreurs et abroger des dispositions devenues sans objet".
Banque des territoires (08/01/2021) - Projet de loi confortant le respect des principes républicains : pour les élus locaux, un "bien, mais…"
  • L'Assemblée nationale a, parmi d'autres, auditionné le 6 janvier les représentants des associations d'élus locaux sur le projet de loi "confortant le respect des principes républicains". Derrière un satisfecit apparent, ils ont multiplié les mises en garde et demandes d'amélioration d'un texte que le président de l'AMF a qualifié "d'urgence".
Banque des territoires (08/01/2021) - Les points sensibles du projet de loi 4D
  • Les élus locaux ont salué certains des assouplissements et des transferts de compétences prévus par l'avant-projet de loi de décentralisation ("4D") porté par la ministre de la Cohésion des territoires. Mais la poursuite des consultations en ce début d'année met au jour plusieurs sujets qui feront probablement débat dans les prochains mois. Détails.
Sputnik France (11/01/2021) - État d’urgence sanitaire prolongé d’un an: le gouvernement «drogué» aux «mesures liberticides»?
  • Un projet de loi visant à prolonger l’état d’urgence sanitaire sera déposé la semaine prochaine. La sortie de crise pourrait ainsi être repoussée au 31 décembre 2021. Le gouvernement chercherait-il un nouveau moyen légal de pérenniser l’état d’urgence sanitaire? L’avocat Thibault Mercier fait part à Sputnik de ses inquiétudes.

 JUSTICE  

#Informations Nationales

Acteurs Publics (08/01/2021) - Limitation des dépenses des collectivités : la justice inflige un camouflet à l’État
  • Le tribunal administratif de Bordeaux vient d’annuler le taux maximal d’évolution des dépenses notifié au département de la Gironde en 2018 par le préfet Didier Lallement. Une “victoire symbolique mais surtout pécuniaire” pour la collectivité. Plusieurs millions d’euros devraient ainsi lui être restitués.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Soualiga Post (08/01/2021) - Prison avec sursis pour deux "petites mains" d'un trafic d'êtres humains "digne d'un scénario de film"
  • «Digne d’un scénario de film», c’est ainsi que maître Marion Tillard a qualifié l’affaire dans laquelle ses deux clients étaient impliqués et pour laquelle ils ont comparu mercredi matin devant le tribunal de proximité de Saint-Martin.
Guadeloupe la 1ère (10/01/2021) - Manifestation à Deshaies : "Pour Klodo, JUSTICE ! Pour Klodo, VÉRITÉ !"
  • Plusieurs centaines de manifestants ont répondu présents, à l'appel de la famille de Claude Jean-Pierre, dit "Clodo", décédé le 3 décembre dernier, suite à un contrôle routier de gendarmerie, à Deshaies. Ils exigent d'obtenir justice et vérité pour le patriarche.
Guyane la 1ère (08/01/2021) - Municipales : les recours contre les élections à Papaïchton et Awala-Yalima rejetés par la justice
  • Le tribunal administratif a examiné trois protestations électorales concernant les communes de Papaïchton, Awala-Yalimapo et Saül. Pour les deux premières communes, les recours ont été rejetés. En revanche, pour Saül, le délibéré est attendu le 28 janvier.
Guyane la 1ère (09/01/2021) - La justice a fait sa rentrée, des nouveautés attendent les justiciables guy
  • Cette année, pas d’audience solennelle pour entamer la saison, elle a été annulée en raison de la crise sanitaire. Malgré tout, les nouveautés qui attendent justiciables, magistrats et personnels administratifs en 2021 ont tout de même pu être annoncées.
#Zone Océan Indien
Zinfos974 (09/01/2021) - Quatre trafiquants de zamal entre La Réunion et Maurice placés en détention provisoire
  • Quatre trafiquants de zamal entre notre île et Maurice dormiront en prison ce samedi soir en attendant d'être jugés.
SOMMAIRE

  ÉCONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME  

ÉCONOMIE

#Informations Nationales
A noter France Inter (11/01/2021) - Le Medef demande un passeport sanitaire pour le public des salons professionnels

  • Plus de 320 000 emplois, des milliards de chiffres d'affaires: l'organisation de salons en tous genres est une activité économique importante pour la France. Importante, mais sérieusement mise en danger par l'épidémie de la Covid-19. Le Medef réclame l'instauration d'un passeport sanitaire pour les fréquenter.
La Gazette (08/01/2021) - 600 millions d'euros pour les régions : une circulaire définit les critères
  • Dans le cadre de l'accord de partenariat entre le gouvernement et Régions de France, les régions ont obtenu 600 millions d'euros de dotation d'investissement supplémentaire pour compenser une partie des effets de la crise et leur permettre de participer pleinement au plan de relance. Une instruction publiée le 7 janvier définit les objectifs, les priorités opérationnelles et les critères à prendre en compte dans l’attribution de cette somme. Décryptage.
Weka (08/01/2021) - Plan de relance : un guide pour aider les élus à appliquer les 12 mesures
  • France relance propose un guide sur l’application des douze mesures du plan de relance spécifiquement destinées aux collectivités. Deux exemples : les contrats de relance et de transition écologique et la revitalisation du territoire.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Vatican News (08/01/2021) - Cuba: le défi de la monnaie unique
  • Cuba a mis fin, le 1er janvier 2021, à son système à deux monnaies. Cette réforme, annoncée depuis 2011, est destinée à rendre l'économie cubaine plus attractive pour les investisseurs étrangers. Elle n’est pas sans conséquence pour la population qui exprime «une grande inquiétude».
Outremers360 (10/01/2021) - Interview. Économie : « Nous avons besoin de visibilité » déclare Patrick Vial-Collet, président de la CCI de Guadeloupe
  • Sans langue de bois et avec beaucoup de pragmatisme, le président de la CCI de Guadeloupe, Patrick Vial-Collet, fait le point sur l’année 2020 marquée par la crise sanitaire et économique du Covid-19, et dresse des perspectives incertaines pour 2021.
Guadeloupe la 1ère (10/01/2021) - Les produits de "La Marie Galantaise", de "Man Féfé" et de "Canne Bonbon" ouverts à l'Amérique du Nord
  • Les portes de l'Amérique du Nord vont s’ouvrir à elles : 9 entreprises antillo-guyanaises, dont 3 guadeloupéennes, ont été sélectionnées, dans le cadre du "Taste France for business", dans la catégorie "Exotic". Ce programme vise à faire rayonner les saveurs culinaires en Amérique du Nord.
#Zone Océan Indien
Réunion la 1ère (08/01/2021) - Points conseil Budget, des structures pour lutter contre le surendettement à La Réunion
  • Lutter contre le surendettement et la précarité à La Réunion, c’est l’objectif des Points conseil budget. La CAF et l’Etat renforce leur présence sur le territoire pour proposer un accompagnement spécifique aux personnes en difficulté financière.
A noterRéunion la 1ère (08/01/2021) - A l'horizon 2021, à quoi doit s'attendre les entreprises Réunionnaises ?
  • La crise sanitaire du Covid 19 a impacté durement toute l'économie du pays. A La Réunion, l'activité a chuté de 28%. A l'aube de 2021, les entreprises Réunionnaises craignent le pire. Abdullal Lala craint le pire autour de mai-juin, et n'attend pas une reprise avant 2022.
#Zone Océan Pacifique
NoumeaPost ( 09/01/2021) - Le coup de gueule des employeurs contre le FLNKS et les exactions
  • Dans un communiqué commun, l’interpatronale des employeurs pousse un coup de gueule contre les récentes déclarations du FLNKS relatives aux pressions sur la SLN et l’usine du Sud.
A noter NoumeaPost (11/01/2021) - Nouvelles propositions de Sonia Backes pour l'usine du Sud
  • C’est sur NC1ère que Sonia Backes a choisi de dévoiler ses nouvelles propositions pour débloquer la situation de la reprise de l’usine du Sud, et réouvrir le dialogue.
MEDEF NC (11/01/2021) - Communique du 08/01/2021 : Interpatronale - Consternation !
  • « C’est avec consternation et la plus vive inquiétude que l’Interpatronale a pris connaissance des déclarations du FLNKS dans l’article intitulé « Le FLNKS met la pression sur l’Usine du Sud et la SLN » paru ce jour dans les Nouvelles Calédoniennes.
Nouvelle-Calédonie la 1ère (09/01/2021) - Le retour du Covid-19 en Chine pourrait jouer un mauvais tour au nickel
  • Le nickel a atteint un sommet de près de six ans jeudi soir au LME de Londres porté par l'espoir d'une nouvelle relance économique aux Etats-Unis. Vendredi, un important foyer de Covid-19 dans la principale région industrielle de Chine a douché l’optimisme du marché.
Nouvelle-Calédonie la 1ère (11/01/2021) - Les transactions commerciales et financières : le déficit se creuse
  • En 2019, des investissements exceptionnels ont été réalisés dans le secteur des transports et de la pêche. En parallèle, la production et les exportations de l’industrie du nickel ont été réduits.
A noter Nouvelle-Calédonie la 1ère (10/01/2021) - Usine du Sud : Sonia Backès fait une nouvelle proposition
  • La présidente de la province Sud, Sonia Backès, a proposé ce soir une nouvelle mouture pour la reprise de l'usine du Sud avec Trafigura comme partenaire, et un actionnariat calédonien renforcé. Une table ronde est prévue mardi autour de la question environnementale, notamment celle du barrage.
La Dépêche de Tahiti (08/01/2021) - « Notre valeur, c’est le patriotisme économique »
  • Née officiellement en fin d’année dernière, la société Invest in fenua propose aux épargnants polynésiens de réinjecter leur épargne dans l’économie locale en devenant porteurs de projet. Rencontre avec Nicolas Laurent, co-fondateur de la société, qui milite pour une économie circulaire où les capitaux polynésiens serviraient aussi à développer le fenua.
​ Tahiti Infos (10/01/2021) - Pénurie de farine à Raiatea
  • Le sort s’acharne sur les consommateurs de l’île qui après une pénurie de carburants, sont confrontés à un manque de farine et donc de pain. L’explication la plus plausible serait, selon un gérant de magasin, les congés des fournisseurs ; une situation habituelle chaque année !
Tahiti Nui Télévision (09/01/2021) - 2020 : une année difficile pour le secteur de l'automobile
  • Après une année 2020 difficile impactée par l’arrivée de la Covid-19, l’heure est au bilan. Le secteur automobile a été surpris par l’apparition subite de la crise sanitaire mais est parvenu à maintenir les emplois...

TOURISME

#Informations Nationales

Air Journal (10/01/2021) - Tourisme : Corse et DOM-TOM, les destinations « soleil » des Français en 2020
  • 2020 aura été une année désastreuse pour le tourisme durement impacté par la crise du Covid-19. Les Français ont tout de même continué à voyager, notamment durant la période estivale et à l’occasion des fêtes de fin d’année. Quelles ont été les destinations les plus recherchées en 2020 ? Le comparateur Liligo et le voyagiste Bourse-Des-Vols fournissent leur bilan.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

RCI (09/01/2021) - La Guadeloupe parmi les destinations les plus réservées en décembre
  • La bonne santé touristique de la Guadeloupe se confirme dans un baromètre sur les tendances nationales réalisé par la plateforme Orchestra pour le site l'Écho touristique. Selon ce classement, les Antilles françaises ont été parmi les destinations les plus prisées dans les réservations faites au mois de décembre.
RCI (09/01/2021) - Le CTIG publie des guides dédiés au tourisme sur Instagram
  • Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) et son agence de conseil digitale Conversationnel proposent, depuis le 4 décembre 2020, des guides dédiés au tourisme sur Instagram.
#Zone Océan Indien
L'écho touristique (07/01/2021) - Ile Maurice : la quarantaine prolongée au moins jusqu’au 15 février
  • Alors que l’échéance avait été fixée au 15 janvier, l’Île Maurice prolonge la mesure de quarantaine pour un mois supplémentaire.
#Zone Océan Pacifique
Tahiti Nui Télévision (08/01/2021) - Salon du tourisme, bilan de la petite hôtellerie en 2020 : l'interview de Mélinda Bodin
  • Le prochain salon du tourisme pourrait se tenir les 5, 6 et 7 février et les inscriptions sont ouvertes depuis mardi. Pour le moment, on ne sait encore si cette 26è édition sera organisée en présentiel au parc expo Mamao ou en virtuel.
Tahiti Nui Télévision (10/01/2021) - Hôtels : quelles perspectives pour 2021 ?
  • C’est un des secteurs les plus sinistrés dans cette crise sanitaire : l’hôtellerie peine à tenir debout. Si peu d’amélioration a été constaté après la réouverture des frontières, et l’autorisation du retour des touristes français: le premier trimestre 2021 semble ne pas être plus favorable au secteur.
SOMMAIRE

  EMPLOI, FORMATION  

#Informations Nationales

Jorf (09/01/2021) - Décret n° 2021-13 du 8 janvier 2021 prévoyant l'application de dérogations relatives au bénéfice des indemnités journalières et de l'indemnité complémentaire prévue à l'article L. 1226-1 du code du travail ainsi qu'aux conditions de pr

Le Monde (09/01/2021) - Emploi : vers la mise en place d’une « garantie jeunes universelle »
  • Selon l’entourage de la ministre du travail, Elisabeth Borne, l’un des objectifs est d’« unifier » plusieurs dispositifs, en veillant à ce qu’ils assurent un accompagnement vers un métier et le versement d’un pécule, en cas de besoin.
Le Figaro (08/01/2021) - Arrêts de travail automatiques pour suspicion de Covid-19 : y a-t-il un risque d'abus ?
  • La vérification - Ces nouveaux arrêts de travail annoncés par Jean Castex suscitent des interrogations. Quel est le dispositif précis et des fraudes sont-elles possibles ?
A noterFrance 5 (10/01/2021) - La case du siècle - Bumidom, des Français venus d'Outre-mer
  • Le Bumidom, Bureau des migrations des départements d'outre-mer, a été créé en 1963 par Michel Debré à la suite d'un voyage officiel à La Réunion en 1959 avec le général de Gaulle. Il a procédé au déplacement de milliers de personnes vers Paris et la province française, un déplacement sans retour qui, selon Aimé Césaire, s'est apparenté à une déportation, les conditions d'accueil des migrants n'étant pas celles qui leur avaient été présentées avant leur départ.
A noter Outre-mer la 1ère (10/01/2021) - Archives d'Outre-mer : le SMA vu par les médias en 1973
  • Le Service militaire adapté (SMA) fête ses 60 ans d'existence. Les archives d'Outre-mer ont choisi de vous montrer de quelle manière les médias présentaient en 1973 ce dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle à travers deux reportages avec les commentaires de l'époque.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Soualiga Post (08/01/2021) - Le BTP représente 6,9 % des entreprises et 12,3 % des emplois salariés
  • Depuis plusieurs années, le bâtiment et travaux publics (BTP) est le quatrième secteur pourvoyeur d’emplois à Saint-Martin.
Guadeloupe la 1ère (09/01/2021) - Emploi Franc : une aide financière pour embaucher des résidents des quartiers prioritaires
  • Les compétences sont partout en Guadeloupe, y compris dans les quartiers prioritaires. Ainsi, pour pallier les inégalités à l'embauche, il y a le dispositif Emplois francs. Dans ce cadre, Pôle Emploi et préfecture aident financièrement les recruteurs qui embauchent des résidents de ces quartiers.
RCI (08/01/2021) - 35 Martiniquaises diplômées par HEC Stand Up
  • Formées par HEC Paris, 35 Martiniquaises ont reçu leur diplôme ce vendredi, au terme de cinq jours d'études. Cette formation intitulée HEC Stand Up leur permet de se lancer dans l'entrepreneuriat, et monter leur propre entreprise.
#Zone Océan Indien
Mayotte la 1ère (08/01/2021) - Journée d'immersion pour de jeunes de Koungou, à la découverte des métiers portuaires
  • Sensibiliser les jeunes aux métiers portuaires, voilà l’objectif de la visite des jeunes de la commune de Koungou au port de Longoni dans le cadre des actions d’insertion professionnelle du CRIJ, Centre Régional Information Jeunesse en ce début d'année 2021.
SOMMAIRE

  ENSEIGNEMENT 

#Informations Nationales

France Inter (10/01/2021) - Étudiants sous Covid, la vie sur pause
  • Depuis le début de la semaine, quelques étudiants, par groupe de 10 maximum, ont retrouvé les bancs de la fac, mais cela reste encore très marginal. L’essentiel des cours se fait toujours en distanciel. Depuis l’apparition du virus, la vie étudiante est en pause. Le moral des plus jeunes est au plus bas.
Banque des territoires (08/01/2021) - Les villes moyennes championnes des bâtiments scolaires durables, selon Certivéa
  • L'organisme de certification Certivéa vient de publier une cartographie des bâtiments scolaires durables en France en 2020 qui montre que les villes entre 10.000 et 50.000 habitants sont à l’origine de 50% des projets d’établissements certifiés ou labellisés initiés par les communes.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

St Martin's Week (08/01/2021) - "Collège 900" : pas encore sorti de terre, déjà sous la loupe ...
  • Pilier de la politique éducative de la Team Gibbs, le nouveau collège qui s’érigera à la Savane courant 2022 devrait cette année entamer sa phase de construction.
Guyane la 1ère (08/01/2021) - Un appel pour recruter des délégués départementaux médiateurs entre les acteurs de l'Education nationale en Guyane
  • L’Union des délégués départementaux de l’Education Nationale de Guyane recrute. Les DDEN veillent aux bonnes conditions de vie de l’enfant. Depuis sa reprise d’activité, l’UDDEN ne compte qu’une vingtaine de membres
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (09/01/2021) - Pass Collectivité Jeunes 2021, un coup de pouce pour les scolaires de Saint-pierre et Miquelon
  • La collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon propose une aide financière de 70€ aux jeunes scolarisés de 6 à 19 ans.
#Zone Océan Indien
Le Journal de Mayotte (11/01/2021) - Plan pour la jeunesse, transports et constructions scolaires, Covid-19, la rentrée chargée du rectorat
  • Les vacances sont terminées. L’occasion de faire le point sur les différents dispositifs du rectorat ayant eu cours durant ces quatre semaines. Et sur les grands chantiers de 2021, que le recteur Gilles Halbout souhaite placée sous le signe d’une mobilisation générale pour la jeunesse. Laquelle fait l’objet d’un plan qui sera dévoilé dans les jours prochains. Entretien.
SOMMAIRE

  ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT  

#Informations Nationales

Jorf (09/01/2021) - Arrêté du 31 décembre 2020 organisant les modalités de la contribution financière de l'Office français de la biodiversité aux établissements publics des parcs nationaux pour l'année 2021 - Légifrance

Les Echos (11/01/2021) - La biodiversité rejoint le climat au sommet des défis environnementaux mondiaux
  • La préservation de la biodiversité est au coeur de la quatrième édition du One Planet Summit, qui se tient lundi depuis l'Elysée. Des coalitions emmenées par les Etats, mais aussi par les représentants du monde économique et financier, doivent s'y faire jour pour déployer des actions concrètes et relever ce défi.

Banque des territoires (08/01/2021) - Biodiversité : le sommet One Planet, premier grand rendez-vous de l’année

  • L’organisation à l'Élysée, ce lundi 11 janvier et en concertation avec les Nations unies et la Banque mondiale, de la quatrième édition du sommet One Planet, une rencontre internationale consacrée à la protection de la biodiversité et à son financement, apparaît comme salvatrice après des reports en cascade, en raison de la pandémie de Covid-19, des grands rendez-vous censés jalonner les négociations internationales sur le climat et la nature.
Outremers360 (11/01/2021) - Ce lundi, le 4ème One Planet Summit s’ouvrira sur la biodiversité, la protection des espaces terrestres, marins et des forêts tropicales
  • Après une année blanche en grands sommets internationaux en raison de la crise du Covid-19, 2021 s’ouvrira, ce lundi 11 janvier, sur la 4ème édition du One Planet Summit. Le président Emmanuel Macron réunira, en visio-conférence, plusieurs chefs d’États et leaders d’organisations internationales autour de la biodiversité, et de la protection des espaces terrestres, marins et des forêts tropicales.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Guadeloupe la 1ère (08/01/2021) - La Guadeloupe sera-t-elle en mesure de relever son défi climatique ?
  • En novembre 2021, les nations du monde se réuniront à Glasgow pour discuter des nouveaux objectifs de limitation des gaz à effet de serre pour tenter de freiner le réchauffement climatique. Mais la Guadeloupe doit aussi, à son niveau, penser à mettre en place une stratégie viable.
A noter Guadeloupe la 1ère (08/01/2021) - Le gouvernement demande aux élus d'avancer sur la question de l'eau
  • Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a demandé, dans un courrier adressé aux élus de Guadeloupe, d'"avancer" sur l'épineuse question de l'eau sur l'île, en accélérant la mise en place d'un syndicat unique de l'eau.
Guadeloupe la 1ère (08/01/2021) - La rivière polluée par les déchets rejetés par une distillerie à Capesterre Belle-Eau
  • Depuis 3 jours, les riverains du quartier de Poirier se plaignent des mauvaises odeurs dûs à une pollution de la rivière non loin. Il s'agirait d'une pollution de la distillerie L'Espérance, située quelques centaines de mètres plus loin.

France-Antilles Guadeloupe (08/01/2021) - Félix Lurel : « Il est temps d'arrêter de subir »

  • Président fondateur de l'Association Conseil Environnement Développement Durable (ACED), Félix Lurel s'est donné pour mission de sensibiliser au changement climatique. Son outil de prédilection : la plantation d'arbres.
A noter RCI (08/01/2021) - Eau : Sébastien Lecornu demande des garanties aux élus
  • L’année 2021, peut-être l’année des concrétisations dans le dossier de l’eau en Guadeloupe. Dans une lettre adressée aux élus de Guadeloupe en date du 06 Janvier 2021, le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu invite les représentants des collectivités et des EPCI à formaliser leur engagement sur plusieurs points. Parmi eux, assurer le fonctionnement du SIEAEG jusqu’à la création de la structure unique de l’eau ou encore régler la question de la reprise des dettes fournisseurs du syndicat.
Martinique la 1ère (08/01/2021) - Servitude à Séguineau : le conseil municipal du Lorrain donne un avis favorable
  • Le conseil municipal du Lorrain se prononce pour la mise en place d'une servitude de passage sur le terrain de Séguineau pour réaliser des travaux de réparation des canalisations d’eau potable défectueuses. Un avis précédé d'une consultation publique à succès.
Martinique la 1ère (09/01/2021) - Le Prêcheur ou l'art de vivre avec les risques naturels
  • Coulées de boues volcaniques (Lahars), risques d'éruption, érosion, séismes, sargasses, brumes de sable : le Prêcheur, commune de l'extrême Nord de la Martinique, doit faire face à tous les effets, ou presque, du dérèglement climatique. Gros plan sur "l'exemple préchotin" de gestion des risques.
Martinique la 1ère (10/01/2021) - Climat : 2021 sera-t-elle l’année la plus chaude de l’histoire de l’humanité ?
  • Parmi les sujets de préoccupation partagés sur toute la planète cette année, le réchauffement climatique. L’année 2020 a été déclarée l’une des plus chaudes jamais connues. Et dans notre minuscule île, nous sommes, bien évidemment, concernés.
RCI (10/01/2021) - Le feu de broussaille reprend à Saint-Pierre
  • Alors que les pompiers ont combattu les flammes pendant plus de 9 heures la nuit dernière, le feu de broussaille a repris à Saint-Pierre au quartier Morne Orange, ce midi dimanche 10 janvier.
RCI (09/01/2021) - Montagne Pelée : 65 séismes de type volcano-tectonique en une semaine
  • Dans son bilan hebdomadaire publié hier (8 janvier 2021), l'observatoire volcanologique et sismologique de Martinique constate une nouvelle période d'augmentation de la sismicité d'origine volcanique.
RCI (08/01/2021) - Le comité citoyen du sud a porté plainte contre la SME pour détournement de fonds publics
  • Les membres du comité citoyen du sud ont déposé une plainte au pénal contre la Société Martiniquaise des Eaux. Ils accusent le distributeur d'eau potable de détournement de fonds publics.
RCI (08/01/2021) - [AUDIO] Nicaise Monrose : "le gestionnaire de l'eau doit prendre ses responsabilités"
  • Le dossier de la gestion et de la distribution de l'eau dans le sud est au centre des préoccupations des élus du secteur. En particulier à Sainte-Luce, où la construction d'un réservoir de 1500 mètres cubes d'eau est bloquée par un contentieux sur le terrain concerné. Le maire de la commune, Nicaise Monrose, est l'invité de la rédaction ce matin. Il dénonce cette situation au micro de Jean-Marc Pulvar.
France-Guyane (10/01/2021) - La gestion des cours d'eau guyanais en discussion
  • Suite à la mobilisation des opérateurs miniers de Guyane, le nouveau schéma de gestion de l'eau sur le territoire, qui doit être publié en 2021, va être l'objet de nouvelles discussions, notamment concernant l'orpaillage légal et la lutte contre l'orpaillage illégal.
#Zone Océan Indien
Réunion la 1ère (08/01/2021) - Un requin observé en baie de Saint-Leu, les palangres déployées
  • Nouvelle observation de requin sur la côte Ouest ce vendredi, cette fois à Saint-Leu. Un passager d’ULM puis un apnéiste et un surfeur ont signalé la présence de squale en baie de Saint-Leu. Les dispositifs de pêche entrent en action.
Imaz Press Réunion (11/01/2021) - France Relance : Rénovation énergétique : plus de 11 millions d'euros pour La Réunion
  • Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement prévoit une enveloppe de 950 millions d'euros pour financer les projets de rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales, du bloc communal et du département. En effet, le volet "rénovation énergétique des bâtiments" constitue un axe privilégié d'investissement pour que le pays soit en mesure de faire face à l'urgence écologique écrit la préfecture.

LINFO.re (09/01/2021) - Mayotte: "10 à 15 séismes" enregistrés en moyenne chaque jour

  • Les secousses sismiques au large de Mayotte continuent de se produire tous les jours avec une moyenne quotidienne de "10 à 15 séismes".
Réunion la 1ère (11/01/2021) - Danilo sera au plus près de La Réunion mardi matin
  • La dépression tropicale qui s'est désagrégée et a perdu en intensité à l'approche des Mascareignes passera au Nord de La Réunion demain matin. Si elles ne presentent pas de risque majeur, son influence sur le temps a commencé et va s'intensifier dans la journée.
Zinfos974 (10/01/2021) - Maloyab réalise un documentaire sur l’errance animale à La Réunion
  • Le documentaire d'une durée deux heures est en libre accès sur la page Facebook de Maloyab.
20 minutes (20/01/2021) - Déjà « bavards » à terre, les manchots produisent aussi des vocalises sous l'eau
  • Découvrez, chaque jour, une analyse de notre partenaire The Conversation. Aujourd’hui, universitaires et chercheurs nous dévoilent un talent caché chez certains manchots.
Mayotte-Hebdo (08/02/2021) - Destruction du patrimoine naturel de Mayotte : les spécialistes lancent un cri d’alerte
  • Six mois après l’alerte du comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) relative à la destruction du patrimoine naturel de Mayotte, deux autres institutions tiennent à lancer un nouveau cri d’alarme. Il s’agit du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel de Mayotte (CSPN) et du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN).
#Zone Océan Pacifique
ARTE (Décembre 2020) - La valse des continents - L'Océanie, terre du Pacifique - Documentaire
  • Les continents naissent, grandissent et disparaissent... Cette série documentaire propose une traversée des temps géologiques à la découverte de la "valse tectonique". Dans ce volet : l'Océanie, terre du Pacifique. Soudée à l'Antarctique pendant des millions d'années, l'Australie est aujourd'hui un modèle de stabilité.
SOMMAIRE

  EUROPE, INTERNATIONAL  

INTERNATIONAL

#Informations Nationales

SOMMAIRE

  FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE  

#Informations Nationales

FranceInfo (11/01/2021) - Bruno Le Maire va demander aux banques de "différer le remboursement du prêt garanti par l'État" d'un an
  • Bruno Le Maire va demander aux banques de "différer le remboursement du prêt garanti par l'État du 1er mars 2021 au 1er mars 2022", a-t-il expliqué lundi 11 janvier sur France Inter. Cette demande concernera "tous les secteurs les plus en difficulté : les hôtels, les restaurants, peut-être aussi le monde de la culture, le monde du sport".
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
Guadeloupe la 1ère (08/01/2021) - Finances publiques : Basse-Terre devra encore se serrer la ceinture
  • En procédure de redressement depuis 2014, la ville de Basse-Terre n'est pas encore sortie de l'ornière. Les magistrats de la chambre régionale des comptes estiment que les efforts fournis aux exercices comptables précédents ne peuvent pas faire espérer un retour à l'équilibre en décembre 2021.
#Zone Océan Pacifique
Radio1 Tahiti (09/01/2021) - Faa'a doit 61 millions au Centre de gestion et de formation
  • Cette année encore, l’État court après la commune de Faa’a pour l’obliger à payer sa quote-part au Centre de gestion et de formation (CGF), l’organisme chargé de la formation des élus. La petite note s’élève à présent à 61 millions de Fcfp. Le haut-commissaire a pris un arrêté portant mandatement d’office d’une dépense obligatoire sur les budgets 2020 de la commune de Faa’a.
SOMMAIRE

  LOGEMENT, TRANSPORT 

LOGEMENT, POLITIQUE DE LA VILLE, URBANISME

#Informations Nationales
Banque des territoires (08/01/2021) - Demi-satisfecit de la Cour des comptes sur la politique du Logement d'abord

  • Le plan Logement d'abord, qui vise à donner accès à un logement à toutes les personnes sans domicile, connaît une dynamique favorable, reconnaît la Cour des comptes dans un référé publié ce 7 janvier. La Cour pointe cependant de nombreux obstacles à lever, dont celui du faible turn over dans le parc social et une offre de logements adaptés insuffisante. Elle formule plusieurs recommandations là-dessus. Dans sa réponse, le Premier ministre estime qu'il convient de ne pas trop dissocier hébergement et Logement d'abord et estime que l'acte II du Logement d'abord devrait permettre d'accélérer les choses.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

RCI (10/01/2021) - Sainte-Marie : les sondages géotechniques ont débuté
  • A Sainte-Marie, des sondages géotechniques ont débuté ce vendredi 8 janvier sur la route départementale 15, dans les quartiers de Fond Cacao et Bezaudin. Il s'agit d'une étude préalable aux travaux de reconstruction des routes qui se sont effondrées lors des intempéries de novembre dernier.

TRANSPORT
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
Guyane la 1ère (09/01/2021) - Les passagers de Air Guyane bloqués à l'aéroport manifestent leur mécontentement

  • Le personnel de Air Guyane a entamé un débrayage depuis plusieurs jours. Il revendique plusieurs choses dont la régularisation de salaires mal calculés. Cela entraine des perturbation sur les vols. Certains passagers bloqués ont manifesté ce matin leur mécontentment en investissant l'aéroport.
#Zone Océan Indien
Ouest France (11/01/2021) - Brest. Un nouvel opérateur en énergie pour L’Astrolabe, patrouilleur austral
  • L’Astrolabe, patrouilleur et navire logistique français armé par la Marine nationale, est désormais suivi par les équipes d’Engie Solutions. Les missions de ce fournisseur sont notamment d’améliorer et entretenir l’efficacité énergétique du bateau.
A noterImaz Press Réunion (11/01/2021) - Le feuilleton se poursuit : Encore un coup dur pour la NRL : l'autorisation d'exploiter la carrière de Bois Blanc est annulée
  • Nouveau coup dur pour le chantier de la Nouvelle route du littoral. Le tribunal administratif a décidé d'annuler, sur le fond, l'autorisation d'exploiter la carrière de Bois Blanc accordée par préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, le 28 décembre 2018. La décision du tribunal, datée du 30 décembre 2020, a été rendue publique par l'association Touch Pas Nout Roche sur sa page facebook ce dimanche 10 janvier 2021.
Réunion la 1ère (10/01/2021) - Coronavirus : nouvelles modalités de voyage entre Mayotte et La Réunion
  • Afin de limiter la propagation du virus en cette période de vacances de l'été austral, et de l'hypothèse de l'existence de nouveaux variants, de nouvelles modalités de voyage sont à prévoir entre Mayotte et La Réunion, à compter du lundi 11 janvier, à minuit.
Réunion la 1ère (11/01/2021) - Sainte-Marie : les pêcheurs bloquent à nouveau le port
  • Ce lundi matin, une trentaine de pêcheurs bloquent l'accès au port de Sainte-Marie. Ils demandent le prolongement de la digue. La raison, l'ensablement récurrent de l'embouchure du port. Résultat, le niveau d'eau est trop bas dans le port empêche les pêcheurs de pratiquer leur passion.
Le Journal de Mayotte (10/01/2021) - Le test COVID devient nécessaire pour quitter Mayotte
  • Attention, il est désormais obligatoire de présenter un test PCR ou antigénique négatif pour partir en métropole indique la préfecture. Les vols depuis le Kenya sont en outre annulés. Voici les nouvelles mesures pour les voyageurs.

#Zone Océan Pacifique

Tahiti Nui Télévision (09/01/2021) - Qantas pourrait rouvrir ses vols internationaux dès le 1er juillet 2021
  • Selon Air journal, la première compagnie aérienne Australienne pourrait reprendre ses rotations au début du deuxième semestre de cette année.
SOMMAIRE

  NOUVELLES TECHNOLOGIES  

#Informations Nationales
Le Monde (11/01/2021) - Trop lente et fragilisée par Elon Musk, l’Europe tente de rattraper son retard dans la course aux étoiles
  • Reléguée au deuxième plan derrière le leader américain et son concurrent chinois, l’Union européenne dispose néanmoins d’atouts industriels et scientifiques pour exister dans la conquête spatiale.
Acteurs Publics (08/01/2021) - Les seniors et les plus précaires restent les premières victimes de l’illectronisme
  • Selon une étude publiée par la Banque des territoires, d’importants clivages demeurent dans l’accès et la maîtrise d’Internet, en particulier pour la réalisation de démarches administratives en ligne. Rares sont d’ailleurs les Français à connaître l’existence des maisons France Services, qui peuvent leur venir en aide dans ce domaine.
France Inter (11/01/2021) - Wikipédia a 20 ans : "un acteur incontournable de la médiation de connaissances"
  • 20 ans après la création de Wikipédia, le chercheur en sciences de l'information et de la communication Lionel Barbe explique à France Inter les recettes du succès de l'encyclopédie participative. Un site "structuré longuement par de nombreuses personnes" depuis deux décennies.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

RCI (08/01/2021) - Une startup guadeloupéenne présente au plus grand salon mondial de l'innovation
  • Après avoir remporté le prix outremer du concours international Tech4Islands au mois d’octobre dernier, l’entreprise guadeloupéenne NST sera au salon mondial de l’innovation, le Consumer Electronics Show du 11 au 14 janvier prochain à Las Vegas aux Etats-Unis, pour présenter le procédé SMO Solar Process, une technologie de production d'hydrogène vert.
Guadeloupe la 1ère (09/01/2021) - Une application qui répond aux besoins des locavores et des producteurs Guadeloupéens
  • Leur promesse : permettre à tous de s’approvisionner en produits frais et locaux, en un clic. Angélique et Jérémi Calif ont lancé, en septembre 2020, AllFresh.shop, une application qui rapproche les consommateurs des agriculteurs et producteurs de l’archipel guadeloupéen.
Guyane la 1ère (10/01/2021) - Le Centre Spatial Guyanais mobilise 140 millions d'euros pour la modernisation de ses installations
  • Après une année difficile de 7 lancements, un échec et le report du vol inaugural d’Ariane 6, le Centre Spatial Guyanais se lance dans un vaste programme de réhabilitation pendant les 4 ans à venir. Le but faire du CSG un site attractif pour les acteurs de l’activité spatiale.
SOMMAIRE

  POLITIQUE  

VIE POLITIQUE NATIONALE

Le Figaro (10/01/2021) - Jacques de Larosière : «Les politiques ont sacrifié la jeunesse»
  • Entretien - L’ex-directeur du Fonds monétaire international invite le gouvernement à saisir l’impact de la pandémie pour réformer enfin la France, à commencer par les retraites.
France Info (10/01/2021) - Covid-19 : Jean Castex s'adresse aux parlementaires, Emmanuel Macron reçoit les ministres concernés
  • Une réunion en visioconférence avec les groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat aura lieu avec le Premier ministre, avant une réunion de ministres avec le chef de l'État concernant la campagne de vaccination. Prochaines annonces jeudi.

VIE POLITIQUE LOCALE

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

A noter St Martin's Week (08/01/2021) - Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer : petite visite de courtoisie
  • D’abord absente de la feuille de route antillaise du Ministre des Outre-mer, Saint-Martin fut finalement la dernière étape de la visite officielle de Sébastien Lecornu, un ajout last minute de bon aloi qui évite peut-être aux mauvaises langues de se laisser aller à un sentiment de boycott… Pour autant, la visite surprise semble une méthode à laquelle tous les élus antillais n’ont pas adhéré, le Président de Région Ary Chalus en premier lieu.
Martinique la 1ère (10/01/2021) - Alfred Marie-Jeanne et le Mouvement Indépendantiste Martiniquais (MIM) lancent la campagne des territoriales
  • Le MIM a rassemblé près de 300 de ses partisans ce dimanche (10 janvier 2021) au Gros-Morne "pour engager le combat" des élections territoriales de 2021, selon ses militants.
RCI (10/01/2021) - Le MIM fait sa rentrée politique
  • Le MIM fait sa rentrée politique ce matin dimanche 10 janvier à 10 heures au Gros-Morne. Le Mouvement indépendantiste martiniquais se prépare notamment aux prochaines élections territoriales prévues cette année, pour lesquelles Alfred Marie-Jeanne est candidat.
#Zone Océan Indien
LINFO.re (11/01/2021) - Florian Philippot : le président des Patriotes attendu ce lundi à La Réunion
  • Florian Philippot, fondateur du parti Les Patriotes se rend à La Réunion du 11 au 15 janvier 2021.
#Zone Océan Pacifique
Les Nouvelles Calédoniennes (11/01/2021) - Une cérémonie pour célébrer la levée de deuil du grand chef Vendegou
  • Cette levée de deuil doit permettre aux Kunié de pouvoir se pencher sur sa succession.
Nouvelle-Calédonie la 1ère (11/01/2021) - Un an après sa disparition, la mémoire d'Hilarion Vendegou célébrée avec émotion
  • L’île des Pins se recueille aujourd’hui, un an après la mort d'Hilarion Vendegou. La pierre tombale du défunt a été bénie, avant que ne soit inaugurée une stèle commémorative des grands chefs de l’île. Récit.
A noterNouvelle-Calédonie la 1ère (11/01/2021) - Usine du Sud, Covid, troisième référendum : Sébastien Lecornu s'adresse aux aux Calédoniens
  • Dans une allocution sur les antennes de NC la 1ere, le ministre des Outre-mer s'est exprimé ce lundi sur l'engagement de l'Etat dans l'usine du Sud. Il a également évoqué les conséquences d'un possible troisième référendum. Sans oublier d'aborder la crise sanitaire.
SOMMAIRE

  SOCIAL, SANTÉ  

#Informations Nationales
Le Monde (09/01/2021) - « La lutte contre la pauvreté des jeunes doit devenir une grande cause nationale »
  • Luc Carvounas, élu local en Ile-de-France, propose dans une tribune au « Monde » de créer une dotation universelle versée à chaque jeune à sa majorité
La Gazette (08/01/2021) - Obésité : les campagnes plus touchées que les villes
  • Le lieu de résidence et en particulier l’environnement de vie est un facteur déterminant du risque d’être obèse. C’est ce que montre une étude publiée mi-décembre qui pourrait permettre de mieux combattre ce fléau de santé publique.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Outremers360 (10/01/2021) - Coronavirus : Cuba va tester en Iran l’efficacité de son candidat vaccin le plus avancé
  • Cuba, qui compte immuniser sa population au premier semestre 2021 avec son propre vaccin contre le Covid-19, va tester en Iran l’efficacité de Soberana 02, son candidat vaccin le plus avancé, a annoncé samedi le centre scientifique qui l’a développé.
RCI (08/01/2021) - Certains voyageurs exemptés de test covid pour se rendre à Sint Maarten
  • Alors que les autorités renforcent la sécurité sanitaire entre la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, à Sint Maarten, le Ministre de la Santé a déclaré que les tests PCR et antigéniques n’étaient pas requis pour les personnes voyageant vers le territoire en provenance de pays à faible risque.
Le Journal de Saint-Barth (08/01/2021) - - Covid-19 : plus besoin de test pour se rendre à Sint Maarten depuis Saint-Barth
  • En transit ou en visite, il n’est plus nécessaire de se faire tester quand on voyage de Saint-Barthélemy à Sint Maarten. Depuis le 3 janvier, les tests PCR et antigéniques ne sont plus requis pour les personnes en provenance de pays classés à faibles risques par les autorités sanitaires locales. Saint-Barthélemy en fait partie.
Guadeloupe la 1ère (08/01/2021) - Forte augmentation des cas de Covid19 à Saint-Barthélémy
  • Alors qu'il y a quelques jours on apprenait que le restaurant "Le Nikki Beach" a dû fermer ses portes après la découverte de trois cas positifs parmi ses employés, l'ARS a officialisé, ce vendredi 8 janvier, une forte augmentation globale des cas de Covid19 sur l'île.
Guadeloupe la 1ère (08/01/2021) - Un nouveau service de chimiothérapie à Basse-Terre
  • Le Centre Médico-social Joseph Pitat a procédé ce jeudi à l'inauguration de son service de chimiothérapie. Un atout important pour la prise en charge des cancers dans le Chef-lieu. Une complémentarité aussi dans l'offre de soin en Guadeloupe
Guadeloupe la 1ère (08/01/2021) - La sagesse des aînés face à la vaccination contre la COVID 19
  • Après d'autres régions françaises et après la Martinique hier, la Guadeloupe commence ce vendredi la campagne de vaccination contre la COVID 19. Et les aînés sont les premiers à être concernés par elle. Dans les EHPAD, chacun aborde la question avec une profonde sagesse.
Guadeloupe la 1ère (08/01/2021) - Début de la campagne de vaccination contre la COVID 19 en Guadeloupe
  • C'est ce vendredi après-midi que la campagne de vaccination a été lancée en Guadeloupe. L'histoire retiendra que c'est une octogénaire du centre gérontologique de Palais Royal qui a été la première vaccinée en Guadeloupe contre la COVID 19
Guadeloupe la 1ère (09/01/2021) - Covid-19 : première session de vaccination réservée aux personnels soignants
  • Après les personnes âgées, hier, c'était au tour des premiers soignants de Guadeloupe de se faire vacciner contre la Covid-19, aujourd'hui. Rendez-vous était donné, ce samedi matin, aux personnels du CHU volontaires. Le directeur de l'hôpital et chefs de service ont tenu à donner le bon exemple.
Guadeloupe la 1ère (09/01/2021) - Covid-19 : test négatif obligatoire à l'arrivée en Guadeloupe, en provenance de St-Barthélémy
  • A compter de lundi, les personnes arrivant en Guadeloupe, en provenance de Saint-Barthélemy, auront l'obligation de présenter un test PCR ou antigénique négatif, réalisé dans les 72 heures.
A noter Martinique la 1ère (10/01/2021) - En Martinique, le risque de décès maternels est préoccupant
  • La Martinique est quatre fois plus impactée par les décès liés à la grossesse et à la naissance que l’hexagone. Outre notre île, l’ensemble de l’Outre-mer affiche des résultats préoccupants.
France-Antilles Martinique (08/01/2021) - Le maire veut accueillir un centre de vaccination anti-Covid
  • Mardi soir, Ralph Monplaisir, le maire de Case-Pilote, a tenu une réunion à la mairie, avec une partie de son conseil municipal, la police municipale et le médecin de la commune, le Docteur Julien Dufrenne, pour informer de sa volonté d’accueillir un centre de vaccination anti-Covid.
France-Guyane (10/01/2021) - "Bas les masques !" L'opposition au couvre-feu et aux règles sanitaires se met en place en Guyane
  • Une cinquantaine de manifestants s'est réunie hier soir au moment du couvre-feu, à 19 heures, devant la préfecture de Guyane à Cayenne. Cela faisait suite à un appel sur les réseaux sociaux. La manifestation spontanée était une première pour les opposants au couvre-feu et mesures de restriction imposées par la préfecture. D'autres rassemblements sont à prévoir.
Guyane la 1ère (08/01/2021) - Coronavirus : l'épidémie s'intensifie sur le territoire mais la vague attendue peut encore être limitée
  • Le point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France est paru. Il analyse objectivement l’épidémie en Guyane. Cette semaine, le nombre de cas a augmenté. Les indicateurs prévoient une tendance au renforcement de la contamination sur le territoire.
Guyane la 1ère (08/01/2021) - Coronavirus : mise en place d'un couvre feu à 19h, les mesures de freinage se durcissent
  • Ce n’est pas une surprise. Les autorités ont décidé de durcir les mesures de freinage. Il s’agit d’anticiper car la situation sanitaire s’aggrave. Couvre-feu renforcé et fermeture plus tôt des restaurants sont les deux principales mesures.
RCI (08/01/2021) - Le couvre-feu est avancé en Guyane
  • Face à l’augmentation du nombre de cas sur le territoire, les autorités ont décidé de renforcer les mesures. Le couvre-feu est désormais avancé à 19h au lieu de 21h auparavant. Le taux d’incidence de la covid-19 est passé de 134 à 181 cas pour 100 000 habitants en une semaine en Guyane.
#Zone Océan Indien
LINFO.re (10/01/2021) - Seychelles : début de la campagne de vaccination, une première en Afrique
  • Le président des Seychelles et plusieurs dizaines de personnalités se sont fait vacciner dimanche contre le Covid-19, faisant de l’archipel de l’océan Indien le premier pays d’Afrique à lancer sa campagne de vaccination.
TV5Monde (10/01/2021) - Seychelles : début de la vaccination contre le Covid, une première en Afrique
  • Le président des Seychelles et plusieurs dizaines de personnalités se sont fait vacciner dimanche contre le Covid-19, faisant de l'archipel de l'océan Indien le premier pays d'Afrique à lancer sa campagne de vaccination, a constaté un journaliste de l'AFP.
Réunion la 1ère (08/01/2021) - Coronavirus : seul 30% des voyageurs se font dépister à l'arrivée
  • L'île de La Réunion a été une destination prisée par les touristes. Mais suivent-ils les recommandations de l'ARS en effectuant le dépistage à J+2? Seul un voyageur sur trois effectuerait ce dépistage. Dans le centre de dépistage du Stade de l'Est, c'est moins de 200 personnes par jour.
Réunion la 1ère (08/01/2021) - Coronavirus : 76 nouveaux cas les 07 et 08 janvier, le nombre de cas en légère augmentation
  • La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 76 nouveaux cas de coronavirus enregistrés à La Réunion du 07 au 08 janvier. La moyenne journalière est désormais de 38 cas sur deux jours consécutifs.
Réunion la 1ère (08/01/2021) - Campagne de vaccination anti-covid : 4 centres de vaccination pour La Réunion
  • "La campagne vaccinale anti-covid doit débuter la semaine prochaine, le vendredi 15 janvier, à La Réunion. Une campagne qui est encore en pleine construction et qui doit s’adapter aux évolutions de la stratégie nationale."
Réunion la 1ère (10/01/2021) - Covid-19 : la communauté Mohélienne de La Réunion appelle à l'aide
  • Jusque-là relativement épargnée, Mohéli, petite île à 1 600 km de La Réunion située dans l'archipel des Comores, est fortement touchée par le Covid-19. Ce samedi, elle comptabilise 312 cas et 9 décès liés au virus.
L'Info Kwezi (08/01/2021) - Toutes les infos sur le dépistage à Mayotte
  • Où et dans quelles conditions faire son dépistage à Mayotte ? Toutes les informations dans cet article.
L'Info Kwezi (08/01/2021) - Il faut éviter les moustiques et une nouvelle épidémie de dengue
  • L’ARS édite une série de conseils pour ne pas laisser les moustiques proliférer, ni vivre un épisode de dengue comme en 2020.
#Zone Océan Pacifique
Tahitinews.co (10/01/2021) - Covid : vous avez dit « distanciation sociale »…
  • Photo relayée sur les réseaux sociaux qui en dit long sur certaines dérives (prévisibles) dans le bon respect des gestes barrières!!
Tahiti Nui Télévision (08/01/2021) - Réserve sanitaire : la relève bientôt à Tahiti
  • Neuf infirmiers de la réserve sanitaire doivent arriver ce soir en Polynésie. Ils viennent relever leurs collègues, arrivés en Polynésie il y a plusieurs semaines.
Tahiti Nui Télévision (09/01/2021) - Jacques Raynal : "d'ici une dizaine de jours nous entrerons dans la phase réelle de vaccination"
  • Alors que la première dotation de vaccins BioNtech-Pfizer est arrivée sur le territoire jeudi soir, le ministre de la Santé, Jacques Raynal, a donné des précisions sur la stratégie vaccinale au fenua...
Radio1 Tahiti (10/01/2021) - Combien ont coûté les vaccins livrés au fenua ?
  • La campagne de vaccination qui doit commencer la semaine prochaine sera gratuite et non-obligatoire pour les Polynésiens. Mais les vaccins livrés jeudi eux, ont bien été achetés par l’État qui a a passé commande au travers de l’Union européenne. Et si les tarifs manquent de transparence, l’Europe semble les avoir bien négociés.
SOMMAIRE

  SÉCURITÉ, DÉFENSE  


#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

A noter Soualiga Post (08/01/2021) - L'île est l'un des hubs des trafics internationaux de migrants
  • Deux hommes ont été condamnés mercredi par le tribunal de proximité de Saint-Martin pour avoir participer à un trafic de migrants ; leur rôle était d’accompagner les personnes étrangères du rond-point d’Agrément à la plage de l’anse des Pères et de les aider à embarquer sur un bateau qui devait les conduire aux îles vierges américaines. Ils étaient «les petites mains» d’une opération internationale bien organisée.
RCI (08/01/2021) - Le Préfet rend hommage aux bénévoles FFSS du CNRBT
  • Il y a des moments qui restent gravés dans la mémoire d'un bénévole. Celui de ce vendredi soir, 8 janvier 2021, les Sauveteurs Secouristes Bénévoles Volontaires et Professionnels du CNRBT ne sont pas prêts de l'oublier.
RCI (08/01/2021) - Le MEDEF alerte sur des cas de cyberattaques en Guadeloupe
  • Des entreprises en Guadeloupe ont été récemment victimes de cyberattaques indique le MEDEF local dans une publication. L'organisation invite donc les entreprises à redoubler de vigilance et à protégez les systèmes informatiques. Certains cas auraient été signalés notamment à Jarry ces derniers jours.
RCI (08/01/2021) - Six ans après, l'hommage à Clarissa Jean-Philippe
  • Alors que le procès des attentats de janvier 2015 s'est terminé il y a quelques semaines, une cérémonie s'est déroulée ce vendredi matin à Montrouge.
France-Guyane (09/01/2021) - Lecornu salue les 60 ans du SMA
  • « Ça a de la valeur d’être passé par le SMA, à certains égards, c’est chic. » Dans une interview institutionnelle accordée au service de communication du Service militaire adapté, le ministre des Outre-mer souligne la réussite de ce dispositif créé en 1961.
A noterFrance-Guyane (0901/2021) - Sinnamary: l'armée arrête 26 exilés et les relâche dans la nature
  • Des élus dénoncent une situation « ubuesque » et réclament des explications au ministère de l'Intérieur.
Guyane la 1ère (08/01/2021) - Sécurité routière : 31 tués, 509 blessés en 2020, un bilan en demi-teinte
  • 31 c'est le nombre de tués sur nos routes cette année. En 2019 sur la même période, on comptait 35 décès. Un bilan en demi-teinte alors que le territoire a connu de longues périodes d'inactivité.
Guyane la 1ère (09/01/2021) - Une embarcation avec des migrants cubains à bord stoppée par l'armée au large de Sinnamary cette nuit
  • Dans la nuit de vendredi à samedi, une embarcation avec à son bord 18 cubains a été arrêtée par l'armée au large de Sinnamary. Ramenés sur la terre ferme, ces ressortissants étrangers ont été relâchés et leur embarcation détruite. Ils ont été recueillis pour la nuit à l'hôtel du Fleuve.
A noter Guyane la 1ère (10/01/2021) - La filière d'immigration cubaine clandestine s'intensifie en Guyane
  • Nouvelle confirmation d’une filière d’immigration cubaine vers notre territoire. Le 8 janvier sur le Sinnamary, les gendarmes ont intercepté une embarcation avec 18 cubains à bord. Relâchées à l'entrée de la commune ces personnes ont été recueillies et hébergées à l’hôtel du Fleuve.
#Zone Océan Indien

Imaz Press Réunion (11/01/2021) - La production annonce l'exclusion "immédiate" des candidats concernés : Joé Bédier et sa famille agressés : bad buzz pour les Anges de la téléréalité
  • Trois participants de l'émission les Ange de la téléréalité ont été interpellés par la police et placés en gade à vue ce dimanche après-midi 10 janvier 2021. Leur interpellation a fait suite à une violente altercation qui les a opposé à plusieurs clients de l'hôtel Mercure Créolia Saint-Denis, dont le maire de Saint-André et sa famille. L'agression a été condamnée par le ministre des outre-mer Sébastien Lecornu, et la quasi totalité de la classe politique de l'île, L'arrêt immédiat du tournage de l'émission est réclamée.
Réunion la 1ère (08/01/2021) - Le Port : un homme interpellé par le RAID pour avoir menacé de mort des policiers
  • Les menaces ont été proférées sur les réseaux sociaux. Des faits suffisamment graves pour que les forces de l’ordre interpellent son auteur. L’individu, un Portois, a été placé en garde à vue.
A noterMediapart (09/01/2021) - Migrants: l’île de Mayotte s’enfonce dans les violences et la surenchère sécuritaire
  • Les violences atteignent un niveau inédit sur l’île française de Mayotte, ralliée par des migrants venus de tout l’archipel des Comores sur des embarcations de fortune. Expulsions à la chaîne, affrontements exacerbés par la crise sanitaire, voire émeutes... La politique sécuritaire des autorités suscite la controverse. Reportage.
A noterLe Journal de Mayotte (10/01/2021) - Prévention de la délinquance : les Cadis renforcent leur rôle auprès des communes
  • Tsingoni, Mamoudzou, bientôt Koungou et les autres communes : le Conseil départemental signe des conventions avec les mairies de Mayotte pour renforcer le rôle des Cadis dans la prévention de la délinquance et l'aide à la parentalité. Un recours au religieux qui trahit une forme de désarroi face à une violence "jamais vue sur notre territoire".
#Zone Océan Pacifique
Nouvelle-Calédonie la 1ère (09/01/2021) - Une marche blanche contre les violences faites aux femmes
  • Une soixantaine de personnes se sont réunies ce matin devant le gouvernement pour manifester contre les violences faites aux femmes. Un rassemblement après la mort d’une mère et sa fille tuées par balle au Mont-Dore le week-end dernier.
Nouvelle-Calédonie la 1ère (10/01/2021) - Le cyber-harcèlement : une réalité pour les jeunes Calédoniennes
  • En Calédonie, les violences faites aux femmes ne sont pas seulement physiques, elles peuvent être psychologiques et même numériques. C'est ce que l'on appelle le cyber-harcèlement à caractère sexuel. Un phénomène répandu chez les jeunes, dont sont principalement victimes les filles mineures.
A noter Tahiti Infos (07/01/2021) - Autopsie des violences intrafamiliales en Polynésie
  • Problème saillant en Polynésie, les violences familiales ont fait l'objet d'une enquête inédite auprès de victimes et d'auteurs de violences. Dépendance économique, adoption, jalousie, intimité individuelle : menée par Loïs Bastide, sociologue de l'UPF, ce travail de fond a permis de décortiquer les mécanismes d'une violence souvent liée aux "situations de vie sous tension".
Tahiti Nui Télévision (10/01/2021) - 411 Polynésiens sont morts pour la France depuis 1914
  • Les Forces Armées continuent-elles à séduire les Polynésiens? Ont-ils bien conscience de ce dans quoi ils s'engagent? Quelle vie après une carrière militaire, et quelle prise en charge lorsqu'un soldat meurt pour la France? Philippe Leydet, directeur du service territorial de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre de Polynésie était notre invité pour en parler.
Tahiti Nui Télévision (09/01/2021) - Le maréchal des logis Tanerii Mauri, inhumé au carré militaire de l'Uranie
  • Il fait partie des 5 militaires tués lors de l'opération Barkhane, au Mali, ces dernières semaines : Tanerii Mauri est rentré au fenua jeudi soir. Il a reçu les honneurs militaires vendredi et a été enterré au carré militaire de l'Uranie ce samedi en fin de matinée.
Radio1 Tahiti (08/01/2021) - Honneurs funèbres rendus à Tanerii Mauri
  • Après une cérémonie militaire à l’arrivée du corps du jeune militaire tué au Mali, Tanerii Mauri, la messe et l’inhumation auront lieu samedi matin. Un dernier hommage lui sera rendu, au passage du cortège funèbre sur l’avenue Pouvanaa a Oopa.
SOMMAIRE

  INSOLITES  

FranceInfo (10/01/2021) - Espagne : Madrid sous la neige après le passage de la tempête Filomena
  • Du jamais-vu depuis cinquante ans. La capitale espagnole, Madrid, est ensevelie sous plusieurs dizaines de centimètres de neige, depuis le passage de la tempête Filomena, vendredi 8 janvier.
FranceInfo (08/01/2021) - Insolite : le chant du lac Davos
  • Le lac Davos, en Suisse, est gelé par le froid. Le craquement de la glace génère des sons de différentes fréquences, comme un chant.
Radio1 Tahiti (10/01/2021) - En vacances au fenua, le « père » des marmottes de France3 surpris par leur succès viral aux USA
  • Devenues « virales » aux États-Unis il y a quelques semaines, les marmottes de France3 sont un peu les enfants de Fabrice Guéneau, fondateur de l’agence de publicité parisienne Dream On qui leur a donné vie. Il y a 20 ans, il avait imaginé les premiers habillages de TNTV, et revient régulièrement en Polynésie. Radio1 l’a rencontré.
SOMMAIRE
SE DESABONNER DE LA VEILLE

Copyright © poledocoutremer