Veille thématique du Pôle documentation DGOM - 12 janvier 2021
DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

VEILLE THÉMATIQUE du 12 janvier 2021
ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE
AGRICULTURE
CULTURE, SPORT
DROIT, JUSTICE
ECONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME
EMPLOI, FORMATION
ENSEIGNEMENT
ENERGIE, ENVIRONNEMENT

  A LA UNE  


Le Monde (11/01/2021) - Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu propose « une implication plus forte de l'Etat »
L’Etat pourrait, sous condition, prendre une participation au capital de l’usine de nickel du Sud, sans remettre en cause l’offre de reprise qui suscite de vives tensions entre loyalistes et indépendantistes.

EUROPE, INTERNATIONAL
FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE
LOGEMENT, TRANSPORT
NOUVELLES TECHNOLOGIES
POLITIQUE
SOCIAL, SANTE
SECURITE, DEFENSE
INSOLITES

Appel à témoins, pour en savoir davantage sur les singes verts de La Désirade

Aller à l'essentiel

Le Figaro (12/01/2021) - Usine Vale en Nouvelle-Calédonie : les non-indépendantistes favorables aux propositions de Lecornu
L'État devrait s'impliquer plus fortement dans les affaires de l'usine de nickel, dont la vente a entraîné une montée des violences en Nouvelle-Calédonie.
Nouvelle-Calédonie la 1ère (12/01/2021) - Usine du Sud : la « forte implication de l'Etat », saluée par les uns, à discuter pour les autres
Les responsables non indépendantistes se disent satisfaits de "l'implication plus forte de l'Etat" proposée par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu dans la reprise de l'usine de nickel de Vale. Du côté du FLNKS, Daniel Goa a toutefois qualifié de "petit pas" cette proposition.
Le Journal De Mayotte (12/01/2021) - Tribune - Découpage intercommunal : « Entre mariage d’amour ou de raison, qui unir avec qui ? »
En ce début d’année 2021, Nabilou Ali Bacar, qui écrit en tant qu’observateur de la vie publique, par ailleurs directeur du CESEM, se saisit de son pinceau pour redessiner la carte des communautés de communes et d’agglomération. Des propositions qui pourraient dénouer des tensions en cours, mais en bouleversant quelques projets lancés, on pense à Caribus.

Banque des territoires (11/01/2021) - Tourisme : la crise sanitaire a fait perdre 61 milliards d'euros de recettes en 2020
Interrogé le 8 janvier sur France 2 dans l'émission "Les quatre vérités", Jean-Baptiste Lemoyne a esquissé un premier bilan financier de l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les recettes touristiques de la France. Il s'agit encore d'une estimation, en attendant la publication des comptes du tourisme. Mais, d'ores et déjà, le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge du tourisme, a déclaré que "cette année 2020 a été un choc. C'est 60 milliards d'euros de recettes qui manquent à l'appel pour le tourisme français".

Monaco Tribune (09/01/2021) - Les Nations Unies consacrent la nouvelle décennie à la sauvegarde des océans
En 2017, les Nations Unies proclamaient la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable à compter du 1er janvier 2021 et jusqu’en 2030. L’initiative s’inscrit dans une volonté de conservation et d’exploitation durable de l’océan, des mers et des ressources marines.

Les Echos (11/01/2021) - La piraterie maritime en hausse malgré la crise sanitaire
La légère baisse du trafic maritime en raison de la pandémie de coronavirus n'a pas fait reculer les actes de piraterie et de brigandages. Les autorités françaises en ont dénombré 375 en 2020, contre 360 l'année précédente. Le golfe de Guinée est de loin la zone la plus dangereuse du globe.

NOUS ECRIRE
PORTAIL DOCUMENTAIRE

  ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE


#Informations Nationales

Acteurs Publics (11/01/2021) - Un nouveau grand raout de la réforme de l’État le 4 février, mais pour quoi faire ?
  • Le cinquième Comité interministériel de la transformation publique (CITP) du quinquennat doit se tenir le 4 février prochain. À un an de la présidentielle, le Premier ministre, Jean Castex, devrait remettre un coup de pression sur l’exécution des réformes. Les enseignements tirés de la crise devraient aussi y être abordés.
Acteurs Publics (11/01/2021) - Projet de loi “Décentralisation” : la révolution n'aura pas lieu
  • Le Premier ministre, Jean Castex, vient d’indiquer qu’il ne lui semblait “pas approprié”, “en pleine crise sanitaire”, “en pleine crise économique”, “de modifier en profondeur les règles du jeu”. Le projet de loi “4D” (Décentralisation, Différenciation, Déconcentration et Décomplexification) ne sera donc pas “une révolution ni un nouvel acte de la décentralisation”, a-t-il aussi concédé.
Acteurs Publics (11/01/2021) - Une synthèse des bilans sociaux des collectivités territoriales
  • Le service statistique ministériel de la direction générale des collectivités locales (DGCL) a publié la synthèse des “bilans sociaux” 2017 des collectivités territoriales. Celle-ci a été préparée en lien avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

La Gazette (11/01/2021) - Exclusif : Terra Nova à l'assaut de la pensée unique territoriale
  • Dans un rapport pour la boîte à idées progressistes, Daniel Behar et Aurélien Delpirou dénoncent le triomphe d’une vision binaire du territoire et du culte de la proximité. Les deux géographes veulent tourner la page de la décentralisation de 1982."
  #Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Martinique la 1ère (11/01/2021) - Le commandant de police Alain Tripot fait chevalier de la Légion d'honneur
  • Le commandant de police Alain Tripot a été fait chevalier de la Légion d'honneur début janvier 2021. Cela vient récompenser une longue carrière au sein de la police nationale.
France-Antilles Martinique (11/01/2021) - Rétrospective : l'année 2020 en Martinique en 12 clichés
  • Notre photographe jette un regard en images sur l'année si particulière qui vient de s'écouler. Voici 12 photos choisies pour retracer les 12 mois de l'année 2020.
#Zone Océan Indien

A noter Le Journal De Mayotte (12/01/2021) - Tribune - Découpage intercommunal : « Entre mariage d’amour ou de raison, qui unir avec qui ? »
  • En ce début d’année 2021, Nabilou Ali Bacar, qui écrit en tant qu’observateur de la vie publique, par ailleurs directeur du CESEM, se saisit de son pinceau pour redessiner la carte des communautés de communes et d’agglomération. Des propositions qui pourraient dénouer des tensions en cours, mais en bouleversant quelques projets lancés, on pense à Caribus.
SOMMAIRE

  AGRICULTURE  



A noter
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Martinique la 1ère (11/01/2021) - Les marins-pêcheurs de Martinique sont en colère et le font savoir
  • Plus de 200 professionnels de la mer sont mobilisés au centre-ville de Fort-de-France ce lundi matin (11 janvier 2021). Ils dénoncent la modification du décret de navigation avec de nouvelles normes pour les distances parcourues. Ils souhaitent être reçus par un représentant de l'État.
Martinique la 1ère (11/01/2021) - Fin de la mobilisation des marins-pêcheurs : ils peuvent aller au large
  • Ce matin lundi 11 janvier 2021, plus de 200 marins-pêcheurs ont manifesté à Fort-de-France avant d'être reçu par le directeur du cabinet du préfet de Martinique. Ils dénonçaient entre autres, l'interdiction d'aller au large pour la plupart d'entre eux. Ils ont partiellement obtenu gain de cause.
#Zone Océan Pacifique

Nouvelle-Calédonie la 1ère (12/01/2021) - Les réactions se multiplient après la disparition d’Eric Babin
  • L’agriculture calédonienne pleure la mort d’Eric Babin. Cette figure du Nord est décédée ce lundi après avoir perdu le contrôle de sa moto. L’homme politique a longuement œuvré pour le monde de agricole.
SOMMAIRE

  CULTURE, SPORTS  

 CULTURE 

#Informations Nationales

Outre-mer la 1ère (11/08/2021) - [Réactions] L'émotion et la tristesse après l'annonce de la disparition de de Georges Pernoud
  • La mort de Georges Pernoud a suscité de très nombreuses réactions. Visage de "Thalassa" pendant près de quarante ans, "il avait sillonné tous les Outre-mer" et était accueilli "comme une rock star dans les ports", se souviennent celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Guadeloupe la 1ère (11/01/2021) - La voiture à pain, symbole de l'attachement des Guadeloupéens à leur mode de vie
  • Après la rumeur d'une pétition demandant d'interdire l'accès a une voiture à pain dans un quartier de Bouillante, beaucoup se sont exprimés afin de soutenir ce qu'ils considèrent comme faisant partie de nos us et coutumes. Le transport du pain est une activité centenaire en Guadeloupe.
A noter RCI (11/01/2021) - Le préfet condamne le vidé de Fort-de-France
  • Dimanche soir, un vidé de carnaval s'est déroulé sans autorisation. Une manifestation que condamne aujourd'hui Stanislas Cazelle, en ces temps de Covid. Pour rappel, les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits dans l'espace public et sur la voie publique.
RCI (11/01/2021) - Malgré les interdictions, les carnavaliers défient les autorités
  • Malgré l’interdiction de défiler, les tambours du Carnaval ont pourtant bien résonné ce dimanche en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe. Des manifestations « sauvages » qui ont été sévèrement réprimées ce dimanche après-midi dans les rues de Cayenne.
Outremers360 (11/01/2021) - L’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence à Sciences Po Paris
  • Pour le premier semestre 2021, l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert a été retenu comme titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence par le Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po Paris. Il succède à la romancière française Maylis de Kerangal.

#Zone Océan Indien

Megazap (11/01/2021) - L'histoire de l'habitat réunionnais racontée dans le documentaire "La Réunion, un habitat métissé" de Franck Grangette, ce mercredi sur Réunion La 1ère
  • Ce mercredi 13 janvier dés 19h45, Réunion La 1ère diffusera un nouveau numéro de ARCHIPELS présenté par Elyas Ah-Koun avec la diffusion d'un documentaire consacré à l'habitat réunionnaise, réalisé par Franck Grangette.
Réunion la 1ère (11/01/2021) - Agression au Créolia : le tournage des "Vacances des Anges" à La Réunion est annulé
  • La production de l’émission "Les Vacances des Anges" annonce que le tournage prévu à La Réunion ne se fera finalement pas. La décision a été prise suite à l’agression qui s’est produite dans l’hôtel dionysien dimanche.
  • La bagarre qui a éclaté entre des vedettes de la téléréalité et Joé Bédier et sa famille a fait grand bruit à La Réunion. L'affaire connait également un retentissement national, comme en témoignent les articles de presse rédigés sur le sujet dans l'Hexagone.

#Zone Océan Pacifique

Tahiti Infos (11/01/2021) - La Nuit de la lecture durera finalement du 13 au 31 janvier
  • Cet événement, le 4e du genre, est maintenu en version numérique. Il est également plus long. Les organisateurs espèrent qu’il trouvera son public et retrouvera les fidèles des dernières années.

  SPORT  

#Informations Nationales

Banque des territoires (11/01/2021) - La pratique sportive des Français a augmenté en dix ans
  • Le nombre de Français pratiquant une activité physique et sportive au moins une fois par an est désormais de 75%, un chiffre en hausse sur dix ans. La pratique non encadrée est majoritaire, aidée par la forte progression du nombre d'équipements en accès libre.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

RCI (11/01/2021) - Grégory Baugé annonce sa retraite sportive
  • Le Guadeloupéen a annoncé ce dimanche mettre un terme à sa carrière. Neuf fois champion du monde de cyclisme sur piste et détenteur de multiples médailles olympiques dont trois en or en vitesse individuelle, l'épreuve la plus réputée de la discipline, il renonce à prendre part aux JO de Tokyo de 2021.

#Zone Océan Indien

Clicanoo (12/01/2021) - Le surf de retour à Trois-Bassins
  • Après des années d'attente, les membres du pôle espoir de surf ont pu, dimanche, sur le spot de Trois-Bassins, surfer officiellement. C'est une première, rendue possible par l'arrêté municipal qui a autorisé l'an dernier la pratique du surf à Trois-Bassins dans le cadre du dispositif Vigies Requins Renforcées.
Mayotte Hebdo (11/01/2021) - Football : Carton plein pour M’zouasia en Coupe de Mayotte
  • Les trois équipes de M’zouasia qualifiées pour la finale de la Coupe de Mayotte 2020 ont toute triomphé !

#Zone Océan Pacifique

A noter Les Nouvelles Calédoniennes (12/01/2021) - Rugby : Donovan Taofifenua appelé avec le XV de France
  • Malgré seulement dix matchs de Top 14 au compteur, Donovan Taofifenua fait partie des 37 joueurs appelés en équipe de France pour préparer le début du Tournoi des Six Nations.
La Dépêche de Tahiti (11/01/2021) - Trophées du sport : Portrait de Teura Tupaia champion de javelot
  • Teura Tupaia est depuis son adolescence un des surdoués de l’athlétisme polynésien, spécialiste du lancer de javelot.

SOMMAIRE

  DROIT, JUSTICE  

 DROIT  

#Informations Nationales

Blog Landot (12/01/2021) - Couvre-feu : un second TA valide l’avancée dès 18h, et ce par départements entiers
  • L'état d'urgence sanitaire aura vu nombre de jurisprudences sur les couvre-feux, avec en général — mais pas toujours — des recours vite éteints par le juge, surtout s’agissant de couvre-feux préfectoraux.
Blog Landot (12/01/2021) - Avant-projet de loi 4D : les multiples facettes d’un texte sans grand relief [courte vidéo]
  • Le voile se lève sur les dimensions de l’avant-projet de loi 3D devenu 4D (décentralisation, déconcentration, différenciation… voire décomplexification).

#Zone Océan Indien

Imaz Press Réunion (12/01/2021) - Hommage à ceux qui mettent leur vie au service des autres : La Réunion invitée à désigner son "Prodige de la République"
  • "Si, dans votre entourage, vous connaissez des femmes ou des hommes de moins de 30 ans qui se distinguent par leur engagement citoyen, vous pouvez les recommander pour être reconnus en tant que Prodiges de la République" demande la préfecture dans un communiqué publié ce mardi 12 janvier 2021.
Outremers360 (11/01/2021) - Mayotte : Modification des conditions d’entrée et de départ du territoire dans le cadre de la pandémie
  • Suite à la publication au Journal Officiel d’un décret prescrivant de nouvelles mesures afin de faire face à l’épidémie de Covid-19, certains changements entrent en vigueur, notamment dans le cadre des transports aériens. La Préfecture de Mayotte a publié un communiqué en ce sens, résumant les nouvelles mesures applicables au territoire.

#Zone Océan Pacifique

Radio1 Tahiti (11/01/2021) - Soutien unanime de l'assemblée à la protection des mineurs contre les crimes sexuels
  • La proposition de résolution faite par la sénatrice Lana Tetuanui, en soutien à la proposition de loi de sa collègue Annick Billon qui doit être examinée au Sénat le 21 janvier prochain, a été unanimement adoptée par la commission permanente de l’APF. Tout acte sexuel entre un majeur et un mineur de moins de 13 ans serait automatiquement considéré comme un viol et puni d’un minimum de 20 ans de réclusion .

  JUSTICE  


#Zone Océan Indien

Zinfos974 (11/01/2021) - Carrière de Bois Blanc : La mairie de Saint-Leu satisfaite de la décision du tribunal
  • La mairie de Saint-Leu accueille favorablement la décision du tribunal d’annuler l’autorisation d’exploitation de la carrière de Bois Blanc. Si la décision a été prononcée le 30 décembre dernier, l’association Touch Pa Nout Roche l’a rendue publique dimanche dernier.
Réunion la 1ère (11/01/2021) - NRL-Carrière de Bois blanc : le tribunal annule l’autorisation d’exploiter
  • Le tribunal administratif de Saint-Denis a annulé l’autorisation d’ouvrir la carrière prise par l’ancien préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, fin décembre 2018. Les associations opposées au projet de carrière avaient déposé un recours contre cette autorisation.
SOMMAIRE

  ÉCONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME  

ÉCONOMIE

#Informations Nationales

  • Le plan de relance risque-t-il de laisser certains territoires en situation de décrochage ? C'est ce que Jean-Noël Barrot, député Modem des Yvelines, est chargé de vérifier dans le cadre d'une mission temporaire qui lui a été confiée pour six mois par Jean Castex, Premier ministre. Un premier point d'étape est prévu en mars 2021.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

St Martin's Week (11/01/2021) - La pièce maîtresse du plan de relance à Saint-Martin : le centre interministériel !
  • Le Plan de Relance est là et nous avions dans notre édition du 05 décembre 2020 tenté d’en percer les secrets et méandres. On rappellera ici à nos lecteurs, que l’essentiel de ce Plan se traduit par des appels à projets qui sont pubiés au fil de l’eau sur le site dédié et qu’il s’agit territorialement, public comme privé, de s’organiser pour y prétendre le plus largement possible
Martinique la 1ère (11/01/2021) - Quatre entreprises martiniquaises à l’assaut de l’Amérique
  • Plusieurs entreprises martiniquaises ont été sélectionnées afin de représenter notre île dans un catalogue destiné à l’Amérique du Nord. L’objectif est de faire connaitre les saveurs culinaires du monde. À terme, c’est tout le marché Nord-Américain qui pourrait s’ouvrir.

#Zone Océan Pacifique

Radio1 Tahiti (11/01/2021) - Calédonie : 1 200 salariés de l'Usine du Sud en chômage partiel, l'État prêt à s'investir
  • Au centre de tensions politiques et sociales depuis de long mois, l’usine de nickel de Goro, que le brésilien Vale a décidé de revendre, a placé la quasi-totalité de son personnel en chômage partiel. Dans le même temps, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu fait un pas vers une sortie de crise en évoquant la possibilité d’une prise de participation de l’État à son capital.
A noter Nouvelle-Calédonie la 1ère (12/01/2021) - Usine du Sud : la « forte implication de l'Etat », saluée par les uns, à discuter pour les autres
  • Les responsables non indépendantistes se disent satisfaits de "l'implication plus forte de l'Etat" proposée par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu dans la reprise de l'usine de nickel de Vale. Du côté du FLNKS, Daniel Goa a toutefois qualifié de "petit pas" cette proposition.
A noter Nouvelle-Calédonie la 1ère (11/01/2021) - Nickel : les enjeux de la sauvegarde de l’outil industriel calédonien [décryptage]
  • Dans une allocution diffusée sur Nouvelle-Calédonie La 1ère, Sébastien Lecornu le Ministre des Outre-mer a adressé ses pensées aux salariés et aux sous-traitants de l’usine du Sud et de la SLN. Explications sur les enjeux et les parties en présence.
Le Figaro (11/01/2021) - Tentative de sortie de crise en Nouvelle-Calédonie
  • Après des semaines de violences autour d’une usine de nickel, l’exécutif veut relancer le processus politique.
Outremers360 (12/01/2021) - Vale NC : Les non-indépendantistes favorables aux propositions de Lecornu, les indépendantistes réservés
  • Les responsables non-indépendantistes de Nouvelle-Calédonie se sont dits satisfaits mardi 12 janvier de « l’implication plus forte de l’État » proposée par le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, dans la reprise de l’usine de nickel de Vale, au centre d’une vive polémique.
Outremers360 (12/01/2021) - Nouvelle-Calédonie : La SLN, prise à parti dans le dossier Vale NC, alerte sur sa situation critique
  • La Société Le Nickel (SLN) est en proie aux blocages des opposants au rachat de l’Usine du Sud, détenue par Vale NC, malgré qu’elle n’ait aucun lien dans ce dossier. Un amalgame que déplore l’emblématique société minière de Nouvelle-Calédonie, qui publie un communiqué ce lundi 11 janvier, interpellant l’opinion et les institutions sur une situation économique devenue critique.
Nouvelle-Calédonie la 1ère (11/01/2021) - Sécurité environnementale: "On veut du concret "
  • Le Collectif « Usine du Sud/Usine Pays » participera à la table ronde ce mardi prévu à 15h au Haut-Commissariat à Nouméa. Fini les déclarations d'intention, les membres du Collectif veulent des mesures concrètes.
Zone bourse (12/01/2021) - Glencore et Canada Nickel envisagent une collaboration au Canada
  • Glencore et Canada Nickel envisagent une collaboration dans le domaine du traitement des matériaux à base de nickel, cobalt et sulfure.
Nouvelle-Calédonie la 1ère (12/01/2021) - L'autorité de la concurrence: bilan 2020 et priorités pour 2021
  • L’Autorité est l’une des seules autorités administratives indépendantes au monde à sanctionner les pratiques commerciales. En 2020, l'Autorité a rendu 44 décisions et avis contre 27 en 2019. Elle continuera de placer la lutte contre la vie chère au premier rang de ses priorités en 2021.

TOURISME

#Informations Nationales

Banque des territoires (11/01/2021) - Tourisme : la crise sanitaire a fait perdre 61 milliards d'euros de recettes en 2020
  • Interrogé le 8 janvier sur France 2 dans l'émission "Les quatre vérités", Jean-Baptiste Lemoyne a esquissé un premier bilan financier de l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les recettes touristiques de la France. Il s'agit encore d'une estimation, en attendant la publication des comptes du tourisme. Mais, d'ores et déjà, le secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge du tourisme, a déclaré que "cette année 2020 a été un choc. C'est 60 milliards d'euros de recettes qui manquent à l'appel pour le tourisme français".

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

L'écho touristique (11/01/2021) - Voyage entre les Antilles et la Guyane : le test Covid obligatoire dans les deux sens
  • En concertations avec les ARS, les préfectures de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane ont décidé de renforcer la sécurité sanitaire des déplacements par voie aérienne entre la Martinique ou la Guadeloupe et la Guyane.
Guadeloupe la 1ère (11/01/2021) - Hôtellerie : quel avenir après l'embellie des fêtes de fin d'année ?
  • Après l'embellie et la bonne fréquentation de notre destination, durant les fêtes de fin d'année, l'avenir reste tout de même incertain, pour les hôteliers guadeloupéens. Ces derniers affichent, malgré tout, un large sourire.
Tourmag (11/01/2021) - Les îles de Guyane, une étape incontournable !
  • Le littoral guyanais comprend un ensemble d’îles et d’îlots proches des côtes, qui offrent aux visiteurs des paysages préservés à découvrir absolument ! Les îles présentent d’autant plus d’intérêt qu’elles sont les uniques formations rocheuses de l’embouchure de l’Amazone, jusqu’au delta de l’Orénoque.

#Zone Océan Pacifique

Nouvelle-Calédonie la 1ère (12/01/2021) - Les lagons calédoniens : le paradis des plongeurs
  • La Nouvelle-Calédonie possède un des plus beaux lagons du monde. La plongée sous-marine y est donc une pratique prisée. En province Nord, il existe 4 clubs de plongées. Visite dans l'un de ces centres, à Koumac.

SOMMAIRE

  EMPLOI, FORMATION  

#Informations Nationales

La Tribune (11/01/2021) - Chômage partiel : le reste à charge zéro pour les secteurs en difficulté prolongé jusqu'à mars

  • "L'objectif reste le même: protéger les emplois. Il ne faudrait pas aller trop vite dans la diminution de la prise en charge car cela pourrait provoquer des licenciements", explique Bercy.
A noter RCI (11/01/2021) - Emploi à domicile : La convention collective nationale désormais appliquée en Outre-mer
  • Depuis le 1er janvier, la convention collective nationale des salariés s’applique à tous les salariés du particulier employeur y compris en Outre-mer. Jusqu’alors, seuls les salariés de l’hexagone étaient concernés.

#Zone Océan Pacifique

Nouvelle-Calédonie la 1ère (11/01/2021) - Le chômage partiel pour les salariés de Vale NC
  • Réuni ce lundi matin, le comité d’entreprise de Vale Nouvelle-Calédonie a voté majoritairement en faveur du chômage partiel pour les quelque 1200 salariés de l'entreprise.
SOMMAIRE

  ENSEIGNEMENT 

#Informations Nationales

Banque des territoires (11/01/2021) - Service national universel : le gouvernement espère recruter 25.000 jeunes en 2021

  • Après une année blanche concernant le déploiement du dispositif, du fait de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement lance ce 11 janvier une nouvelle campagne de recrutement de volontaires pour le service national universel (SNU).

#Zone Océan Indien

  • Après un mois de vacances et l’installation d’un calme relatif entre les villages de Combani et de Miréréni, le conflit qui oppose les deux localités a pris un nouveau tournant en ce lundi de rentrée. En barrant les routes d’accès au village très tôt dans la matinée, des habitants de Combani ont complètement paralysé le village. Pas de rentrée donc, pour des centaines d’élèves scolarisés sur place ou y transitant. Ailleurs sur le territoire, la reprise des cours s’est déroulée dans le calme.
#Zone Océan Pacifique

Tahiti Infos (11/01/2021) - Nouvelle rentrée, nouvelles inquiétudes
  • Renforts dans les établissements scolaires, vaccination des personnels ou variant britannique du Covid-19, les organisations d'enseignants et de parents d'élèves invitent de nouveau le ministère de l'Éducation à anticiper davantage sur ces prochains points et à plus de transparence.
SOMMAIRE

  ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT  

#Informations Nationales

Tahiti Nui Télévision (11/01/2021) - Un One planet Summit pour la biodiversité sans grandes avancées

  • Dirigeants et acteurs économiques se sont engagés lundi à faire plus pour la biodiversité, dont dépend la survie de l'humanité, lors d'une conférence organisée à Paris, le One planet summit, sans toutefois détailler leurs promesses ni mettre beaucoup plus d'argent sur la table.
Monaco Tribune (09/01/2021) - Les Nations Unies consacrent la nouvelle décennie à la sauvegarde des océans
  • En 2017, les Nations Unies proclamaient la Décennie des sciences océaniques pour le développement durable à compter du 1er janvier 2021 et jusqu’en 2030. L’initiative s’inscrit dans une volonté de conservation et d’exploitation durable de l’océan, des mers et des ressources marines.
Banque des territoires (11/01/2021) - Convention citoyenne pour le climat : le projet de loi en phase de consultation
  • Désormais "finalisé", le projet de loi issu de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) entame sa phase de consultation obligatoire auprès de plusieurs instances, notamment le Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Conseil de transition écologique et le Conseil d'Etat. Selon Matignon, il sera présenté en conseil des ministres le 10 février et arrivera en discussion à l'Assemblée nationale fin mars.
La Croix (11/01/2021) - Pour préserver les écosystèmes marins, pêcheurs et ONG sur la même ligne
  • Écologie. Professionnels de la pêche et ONG environnementales, avec l’appui des scientifiques, cherchent à définir ensemble les critères d’une pêche plus durable.
Monaco Tribune (10/01/2021) - Alban Michon, explorateur polaire, plongeur extrême, engagé contre la montée des eaux
  • Fin octobre, en marge de la cérémonie des Sportel Awards, Monaco Tribune a eu le privilège de rencontrer le plongeur en milieu extrême, Alban Michon, pour le cinquième volet de sa série consacrée aux héros des océans et de la Méditerranée. Portrait d’un amoureux des régions polaires, engagé dans la lutte pour la protection de l’environnement, qui nous a livré son sentiment sur la fonte des glaces et la montée des eaux.
ONU Info (09/01/2021) - Un atlas pour mieux comprendre les récifs coralliens grâce à l’imagerie satellite
  • Pour mieux comprendre les mystères des océans du monde, une équipe de scientifiques utilise l'imagerie satellite pour cartographier, avec un niveau de détail sans précédent, l'un des écosystèmes sous-marins les plus emblématiques de la planète : le récif corallien peu profond.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

A noter RCI (11/01/2021) - UNESCO : la candidature des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord en attente de décision
  • Le président de la République Emmanuel Macron devrait se prononcer sous peu concernant le dossier français à présenter au programme du patrimoine mondial de l'UNESCO cette année. La candidature des volcans et forêts de la Montagne Pelée et des pitons du nord à l'UNESCO est donc en attente de cette décision prévue dans les prochains jours. Après deux refus consécutifs, le dossier soutenu par le Parc naturel de Martinique est cette fois enrichi du point de vue de nombreux experts nationaux et locaux.
A noter Reporterre (11/01/2021) - En Guyane, le combat contre les mines d’or industrielles continue
  • C’était l’une des propositions de la Convention citoyenne pour la climat : un moratoire sur l’exploitation industrielle minière en Guyane. Aujourd’hui absente du projet de loi Climat, l’idée n’est pas abandonnée pour autant : parmi celles et ceux qui se sont mobilisés contre la Montagne d’or et refusent de voir le sous-sol guyanais exploité par des multinationales, elle paraît de plus en plus convaincante.
Soualiga Post (11/01/2021) - Nouvel accident avec requin à Nevis
  • L'information a fait le tour de la Caraïbe : un nouvel accident avec un requin s’est produit samedi à Nevis à proximité de Booby Island.
#Zone Océan Indien

Réunion la 1ère (12/01/2021) - Ex-Danilo est passé à plus de 200 km dans le Nord de La Réunion
  • L'ex-minimum dépressionnaire, Danilo, n'apportera pas toute la pluie espérée, ni le vent redouté. Le système est passé à 205 km dans le Nord-Nord-Est du département. Des averses, parfois soutenues, et des rafales de vent de plus 70 km/h sont prévus. La prudence reste recommandée.
Mayotte Hebdo (11/01/2021) - Séismes et volcan : Un observatoire multidisciplinaire bientôt installé à Mayotte
  • Le projet Marmor de l’Ifremer (institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) a récemment été retenu pour être financé par l’Etat parmi 50 autres projets d’infrastructures de pointe. Il consistera à améliorer le matériel déjà existant pour surveiller la sismicité ainsi que le volcan de Mayotte et à installer bientôt un observatoire multidisciplinaire aux abords de notre île.
Le Journal De Mayotte (11/01/2021) - Cons'eau : stabilisation des retenues après un weekend pluvieux
  • Le niveau des retenues collinaires se stabilise mais ne remonte pas encore, indique la préfecture qui appelle à maintenir les efforts.
#Zone Océan Pacifique

Les Nouvelles Calédoniennes (12/01/2021) - Table ronde autour de Vale au haussariat
  • Une table ronde a débuté cette après-midi au haussariat. Elle est dédiée aux problèmes d’environnement liés à l’usine de Vale qui vient de mettre ses activités en sommeil et 1 200 personnes au chômage partiel.
Tahiti Nui Télévision (11/01/2021) - Moorea : de l'eau potable pour tous dès l'année prochaine ?
  • De l'eau potable pour tous : c'est l'objectif que s'est fixé le maire de Moorea pour l'année prochaine. En attendant, 20% de la population n'en bénéficie toujours pas. Après Bora Bora, la délégation de Suez eau France et de la Polynésienne des eaux s’est rendue sur l’île sœur. L’occasion de faire un état des lieux des structures mises en place.
A noter Radio1 Tahiti (11/01/2021) - Tsunami, cyclone… Aux Tuamotu, les oiseaux comme lanceurs d'alerte
  • Très sensibles aux infrasons, certains oiseaux migrateurs qui fréquentent la Polynésie, comme le kivi, sont capables d’anticiper l’arrivée de tempêtes voire de vagues liées à des tremblements de terre. Une équipe de scientifiques s’embarque à bord du Bougainville pour savoir si leurs déplacements peuvent améliorer nos propres systèmes d’alerte.
France Culture (11/12/2020) - Emission Les Enjeux internationaux - Un Etat très engagé dans l'accord de Paris sur le climat : les îles Marshall
  • Comme d'autres Etats insulaires du Pacifique, les Iles Marshall travaillent à réduire leur empreinte carbone, même si ladite empreinte est minime par rapport aux émissions mondiales de gaz à effets de serre. Entretien avec la chercheuse Carola Kloeck.
SOMMAIRE

  EUROPE, INTERNATIONAL  

EUROPE

#Informations Nationales

Euronews (12/01/2021) - Avec le Brexit, l’incertitude plane sur l’avenir des îles Malouines
  • "Le Brexit soulève des questions jusque dans l’Atlantique sud, jusqu’aux îles Malouines. L’exclusion des territoires britanniques d’outre-mer de l’accord commercial conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne créé une situation inédite."
Les Echos (12/01/2021) - Le Brexit, énième coup dur pour le foot français
  • La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne s'accompagne d'un durcissement des modalités de recrutement des footballeurs professionnels outre-Manche. Une mauvaise nouvelle pour les clubs français aujourd'hui en difficulté. Ces champions d'Europe des transferts, qui équilibrent leurs comptes en vendant des joueurs, sont très dépendants de leurs homologues anglais, les acheteurs prédominants du « mercato ».

INTERNATIONAL

#Informations Nationales

A noter Les Echos (11/01/2021) - La piraterie maritime en hausse malgré la crise sanitaire
  • La légère baisse du trafic maritime en raison de la pandémie de coronavirus n'a pas fait reculer les actes de piraterie et de brigandages. Les autorités françaises en ont dénombré 375 en 2020, contre 360 l'année précédente. Le golfe de Guinée est de loin la zone la plus dangereuse du globe.
SOMMAIRE

  FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE  


#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

  • "Pus de 21 millions d’euros de déficit sur le compte administratif 2019 et tous les budgets primitifs 2020 votés en déséquilibre… Avec plus de 30 millions d'euros de déficit pour l’eau…
SOMMAIRE

  LOGEMENT, TRANSPORT 

LOGEMENT, POLITIQUE DE LA VILLE, URBANISME

#Informations Nationales

France-Antilles Martinique (12/01/2021) - S’assurer... pas toujours un réflexe en Outre-mer malgré les risques
  • Le rapport de l’Inspection générale des Finances et du Conseil général de l’Environnement et du Développement durable, de janvier 2020, vient d’être rendu public. Il est question du phénomène de la non-assurance dans nos territoires et des préconisations pour rattraper les retards et changer la donne.
Banque des territoires (11/01/2021) - Logement : l'ADF publie un premier baromètre sur l'utilisation des FSL durant la crise sanitaire
  • Le baromètre sur la situation des fonds de solidarité logement (FSL) publié par l'Assemblée des départements de France montre que la crise a pour l'heure eu un impact limité sur les demandes des aides de la part de ménages confrontés à des difficultés face à leurs dépenses de logement. Toutefois, de nouveaux publics ont sollicité une aide. Et nombre de départements ont adapté les conditions d'octroi voire mis en place de nouvelles aides.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Soualiga Post (11/01/2021) - 198 permis de construire accordés en 2019
  • En 2019, les services de l’urbanisme de la Collectivité ont accordé 198 permis de construire ; il s’agit d’un chiffre record sur les quinze dernières années. C’est deux fois plus qu’en 2009, année à partir de laquelle le secteur du BTP avait commencé à se détériorer.

#Zone Océan Indien

Les services de l'Etat à La Réunion (11/01/2021) - Financement de rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales de La Réunion
  • Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement prévoit une enveloppe de 950 M€ pour financer les projets de rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales, du bloc communal et du département. En effet, le volet « rénovation énergétique des bâti-ments » constitue un axe privilégié d’investissement pour que le pays soit en mesure de faire face à l’urgence écologique.
Outremers360 (11/01/2021) - La Réunion : 11 millions d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales de La Réunion
  • La préfecture de La Réunion publie un communiqué ce lundi 11 janvier, sur une enveloppe de 11 millions d’euros dans le cadre du Plan France Relance. Ce fonds sera mis à disposition des collectivités territoriales du territoire en vue de procéder à une rénovation énergétique des bâtiments. Un outil de relance pour les entreprises du bâtiment et un axe de développement vers des infrastructures plus respectueuses de l’environnement.

#Zone Océan Pacifique

Tahiti Infos (11/01/2021) - Le BTP résiste à la crise et appréhende 2021
  • Si selon le dernier bulletin de l'ISPF tous les indicateurs du BTP sont au vert en 2019, le secteur soutenu par le plan de relance semble avoir absorbé le choc de la crise en 2020, mais appréhende 2021 avec méfiance.

TRANSPORT

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Outremers360 (11/01/2021) - Desserte Aérienne : La CTM, pourrait apporter «un appui» à la compagnie Air Caraïbes selon Yan Monplaisir
  • Invité du journal Via ATV Martinique, Yan Monplaisir, le premier vice-président de l’Assemblée de Martinique n’a pas exclu l’idée d’une participation de la Collectivité territoriale de Martinique dans l’actionnariat de la compagnie aérienne Air Caraïbes.

#Zone Océan Indien

Zinfos974 (11/01/2021) - Blocage du port de Ste-Marie : "On peut traverser la passe sans se mouiller les genoux"
  • Pour la deuxième semaine consécutive, les pêcheurs professionnels et les plaisanciers manifestent devant le port maritime de Sainte-Marie. Ils se sentent trahis par la CINOR qu’ils accusent de ne pas respecter les promesses faites la semaine dernière. La collectivité s’était engagée à désensabler le port de plaisance et à rallonger la digue. Les manifestants assurent que la CINOR est revenue sur cette promesse.
Zinfos974 (12/01/2021) - Dispositif inédit Corsair pour les Bons Régions !
  • Pour la première fois Corsair déploie un dispositif inédit sur 3 villes de métropole à l’occasion de la campagne 2021 des Bons de Continuité Territoriale de la Région Réunion.
SOMMAIRE

  NOUVELLES TECHNOLOGIES  

#Informations Nationales

Vie publique (12/01/2021) - Risques de la dématérialisation pour les usagers des services publics
  • La dématérialisation des services publics facilite l’accès aux démarches administratives pour une majorité d’usagers, mais peut aussi augmenter la fracture numérique et éloigner des citoyens de leurs services publics.
Acteurs Publics (11/01/2021) - La Banque des territoires veut convertir les collectivités à la “data”
  • Obligations légales, priorités stratégiques, inventaire des données existantes… Pour y voir plus clair sur ces différents enjeux, la Banque des territoires met à disposition des collectivités une “boîte à outils” sur la gouvernance territoriale des données publiques.
  #Zone Antilles-Guyane-Atlantique

A noter St Martin's Week (11/01/2021) - La Collectivité de Saint-Martin lauréate de l’appel à projet Pass’ Numérique !
  • Dans le cadre du déploiement de l’accès au numérique sur son territoire, la Collectivité de Saint-Martin, à travers sa délégation Solidarité et Familles, a déposé une candidature auprès de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) en 2020.
#Zone Océan Pacifique

La Dépêche de Tahiti (11/01/2021) - Technologie - La Polynésie prend le bon virage numérique
  • Le président de la French Tech Polynésie estime que 2020 a été une année de transition pour le secteur du numérique.
Tahiti Infos (11/01/2021) - Le groupe OPT a fait 221 millions de bénéfices en 2018
  • Malgré un chiffre d’affaires net de 22,97 milliards de Fcfp, le groupe public OPT affiche un bénéfice de 221,8 millions de Fcfp en 2018 "bien en-deçà du niveau de bénéfice d’une supérette des îles Sous-le-Vent", a caricaturé l’élue Tavini Eliane Tevahitua, lundi en commission permanente.
SOMMAIRE

  POLITIQUE  

VIE POLITIQUE NATIONALE

Blog Landot (11/01/2021) - Les bulletins de vote négligent de mentionner la nationalité étrangère d’un candidat aux municipales… est-ce que cela entraîne l’annulation de l’élection ?
  • Les bulletins ne mentionnant pas la nationalité de l’un des candidats, ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne autre que la France, sont nuls en application des dispositions de l’article L.O. 247-1 du code électoral."
Public Sénat (11/01/2021) - Le dernier grand texte de 2021 au Parlement arbitré « dans les semaines qui viennent »
  • Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, invité d’Audition publique, a admis que le calendrier parlementaire de 2021 était chargé mais qu’un projet de loi pouvait encore être déposé au Parlement. Reste à savoir lequel. Rien n’est encore tranché.

VIE POLITIQUE LOCALE

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Outremers360 (11/01/2021) - Martinique : Lancement de campagne des élections territoriales pour Alfred Marie-Jeanne et le MIM
  • Alfred Marie-Jeanne, président du Mouvement Indépendantiste Martiniquais (MIM), réunissait les cadres du parti et environ 300 sympathisants dans la commune du Gros-Morne ce dimanche 10 janvier. L’occasion de faire le bilan sur sa mandature après 6 ans à la tête du conseil exécutif de Martinique, et de confirmer sa candidature pour les élections territoriales de 2021.
Martinique la 1ère (12/01/2021) - Alfred Marie-Jeanne renouvelle sa candidature pour un nouveau mandat
  • Le président sortant du conseil exécutif de la CTM se présente aux élections territoriales pour un second mandat à la tête de l’institution alors que d’aucuns souhaitent qu’il prenne sa retraite politique de vie militante.
RCI (11/01/2021) - Claude Lise : "je fais tout pour promouvoir une relève politique"
  • Le président de l’assemblée de Martinique, Claude Lise, était l’invité du lundi politique ce soir lundi 11 janvier. Il a évoqué les divergences qui l’opposent aujourd’hui à Alfred Marie-Jeanne, la nécessité de plus de moyens alloués à l'assemblée de Martinique, mais également les discussions en cours avec Peyi-a et sa volonté de prendre du recul par rapport à son implication politique.
France-Antilles Martinique (11/01/2021) - Catherine Conconne : « il nous faut entrer dans une logique de projets »
  • C’est une personnalité politique qui ne laisse pas indifférente et dont l’engagement est reconnu de tous. Catherine Conconne livre sans détour, ses attentes, ses projets pour la Martinique. Elle ne cache pas ses ambitions pour les prochaines élections territoriales.

#Zone Océan Indien

Clicanoo (11/01/2021) - Florian Philippot : "Il faut se lever pour nos libertés"

  • Président du parti souverainiste Les Patriotes et ancien euro-député, Florian Philippot est en visite sur l'île jusqu'à vendredi. Pourfendeur de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, il entend structurer son mouvement naissant.

#Zone Océan Pacifique

A noter Le Figaro (11/01/2021) - Nouvelle-Calédonie : Sébasien Lecornu prône «une implication plus forte de l'Etat» dans la reprise de l'usine Vale
  • Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a proposé lundi «une implication plus forte de l'Etat» dans la reprise de l'usine de nickel de Vale en Nouvelle-Calédonie, qui suscite de vives tensions entre loyalistes et indépendantistes. Message du ministre des Outre-mer aux Calédoniennes et aux Calédoniens, le 11 janvier 2021 : https://twitter.com/SebLecornu/status/1348571046836903936
A noter Outremers360 (11/01/2021) - Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu « prêt à discuter d’une implication plus forte de l’État dans l’usine du Sud »
  • Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu s’est adressé, ce lundi matin, à la Nouvelle-Calédonie dans une allocution spécialement dédiée et diffusée sur Nouvelle-Calédonie La 1ère. Il s’est naturellement exprimé sur l’épineuse vente de l’usine de Vale NC, mais aussi sur l’avenir institutionnelle de l’archipel et la crise sanitaire et économique.
NoumeaPost (12/01/2021) - Sébastien Lecornu : Ouverture et fermeté, et peut être, dernière chance
  • Le ministre des Outre mer, en s’adressant hier soir aux Calédoniens, a développé tous les sujets de l’heure, usine du Sud, SLN, solidarité, budget, avenir institutionnel, consultation directe des Calédoniens, conséquences du « oui » à l’indépendance, conséquences du « non » à l’indépendance. Une allocution marquée par des propositions et des annonces innovantes, mais surtout, par des gestes d’ouverture et l’affirmation de la fermeté de l’Etat. Enfin, ultime proposition pour résoudre le conflit de l’usine du Sud. Et peut être, la dernière chance.
​ Tahiti Infos (11/01/2021) - Municipales : Arue et Papeete au tribunal le 26 janvier
  • Le tribunal administratif prévoit de s’intéresser le 26 janvier prochain aux recours en annulation visant les opérations électorales du second tour des élections municipales de Arue et Papeete.
Radio1 Tahiti (11/01/2021) - L'assemblée approuve la réforme de la formation des élus locaux
  • Lors de la séance de la commission permanente de l’assemblée de la Polynésie, les élus ont donné, à l’unanimité, un avis favorable au projet de réforme de la formation des élus locaux, qui propose notamment de financer leur préparation à leur « vie d’après »
SOMMAIRE

  SOCIAL, SANTÉ  

#Informations Nationales
A noter Public Sénat (11/01/2021) - Covid-19 : l’état d’urgence sanitaire sera prolongé jusqu’en juin, annonce Jean Castex aux parlementaires
  • Les présidents des groupes politiques du Sénat se sont entretenus avec le premier ministre sur l’épidémie. L’état d’urgence sanitaire serait prolongé jusqu’au 1er juin, au lieu du 16 février.
  • Ces hommes aident à planifier les convois de camions, à organiser l'intendance. Mais il faut composer avec les différences de fonctionnement entre le militaire et le civil.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

A noter Martinique la 1ère (11/01/2021) - Les pays indépendants de la Caraïbe parmi les derniers à obtenir le vaccin contre la Covid-19
  • L’Organisation Mondiale de la Santé accuse les pays industrialisés d’amasser des réserves du vaccin contre la Covid-19 au détriment des pays en voie de développement. Seuls les territoires des pays riches ont reçu des vaccins. Les pays indépendants de la Caraïbe n'ont pas été livrés.
  • 93 nouveaux cas de covid-19 ont été confirmés la semaine dernière par les autorités sanitaires en partie hollandaise, cela porte à 1 555 le nombre de cas cumulés depuis le mois de mars, dont 1 434 personnes déclarées guéries.
St Martin's Week (11/01/2021) - Covid-19 • Conditions de déplacement entre l'Hexagone, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy
  • L’évolution des indicateurs de surveillance, les échanges menés avec les élus, les acteurs socio-économiques et associatifs, et avec la directrice générale de l’ARS, ont conduit le préfet à aménager les mesures préexistantes depuis le jeudi 10 décembre 2020.
Guadeloupe la 1ère (11/01/2021) - Vaccination contre la COVID : " Il ne faut plus laisser la place aux fakenews"
  • 83 mèdecins, scientifiques, professionnels de la santé ou universitaires ont décidé de se mobiliser pour faire entendre un autre son de cloche que celui que les réseaux sociaux font tinter continuellement. Ils veulent inciter la population à accepter de se faire vacciner pour le bien de tous
Guadeloupe la 1ère (11/01/2021) - La contribution des infirmiers à la campagne de vaccination
  • Les infirmiers libéraux de Guadeloupe prendront une part active à la campagne de vaccination, anti Covid-19 en cours. Un protocole a été établi et leur a été communiqué, pour préciser les modalités de leur contribution.
France-Antilles Guadeloupe (11/01/2021) - Le préfet a rencontré les benévoles du Cercle des nageurs
  • Le représentant de l’État est venu récompenser les volontaires engagés auprès des services de l’État dans le cadre de la crise sanitaire.
Guyane la 1ère (11/01/2021) - Coronavirus : le comité scientifique territorial recommande la vigilance face à la recrudescence de l'épidémie
  • Comme chaque lundi, les experts du comité scientifique territorial se sont réunis pour faire le point sur l’avancée de l’épidémie en Guyane. En préambule, un protocole sanitaire pour l’organisation d’événements culturels, et sportifs, a été présenté
#Zone Océan Indien

Zinfos974 (11/01/2021) - Pourquoi les vaccins seront-ils livrés à La Réunion une semaine après les autres DOM ?
  • Ce matin, France Info, dans son émission consacrée à l'actualité dans les Outremer, faisait le tour de tous les DOM pour y examiner l'état de préparation à la campagne de vaccination contre le coronavirus.
Réunion la 1ère (11/01/2021) - Coronavirus : 112 nouveaux cas confirmés du 09 au 11 janvier à La Réunion
  • La Préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 112 nouveaux cas de coronavirus covid-19 enregistrés à La Réunion du samedi 09 janvier à ce lundi 11 janvier 2021, soit une moyenne journalière de 37 cas sur 3 jours consécutifs.
Zinfos974 (11/01/2021) - Covid : Le centre de prélèvement Nord déménage
  • En raison de travaux, le centre de prélèvement pour la réalisation des tests RT-PCR de Saint-Denis, situé au Stade de l’Est, est délocalisé. Le centre Covid-19 Nord accueillera les patients symptomatiques, les voyageurs et les personnes contacts souhaitant réaliser un test RT-PCR : à partir du 11 janvier sur le parking de l’OMS (office municipal des sports), à partir du 18 janvier au parc des Expositions de la Nordev.
A noter L'Info Kwezi (11/01/2021) - Covid : Mansour Kamardine demande de l'aide à l'État
  • Face à la possibilité de l’arrivée du nouveau variant du Covid à Mayotte, le député Mansour Kamardine interpelle l’État français.
France Inter (12/01/2021) - Emission Chroniques littorales - Mayotte renforce ses mesures contre la propagation de la Covid-19...
  • Pas de carnaval cette année en Martinique en raison de la crise sanitaire, mais l'Association Carnaval Foyal met tout en oeuvre pour un carnaval alternatif qui devrait se tenir le 07 février prochain...
Mayotte la 1ère (11/01/2021) - Covid-19 : un centre de dépistage d’urgence mis en place à l’aéroport de Pamandzi pour les voyageurs à destination de La Réunion et de la métropole
  • La décision a été rendue publique dimanche en début d’après-midi : le retour des tests négatifs de moins de 72 heures si vous voulez vous rendre à La Réunion ou en métropole. Les passagers devant voyager ce lundi ont été pris de cours.
Réunion la 1ère (11/01/2021) - Covid-19 : le président des Seychelles donne l'exemple en se faisant vaccin
  • Le président des Seychelles, Wavel Ramkalawan, a tenu à être le premier à être vacciné contre la Covid-19 pour inciter ses concitoyens à suivre son exemple. L'archipel de l'océan Indien est le premier pays d'Afrique à avoir reçu le vaccin Sinopharm conçu en Chine.
Imaz Press Réunion (11/01/2021) - Tribune de libre de Nassimah Dindar : Mohéli : Nassimah Dindar appelle à la "solidarité française"
  • Nassimah Dindar vient d'adresser un courrier au ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran concernant la situation épidémique sur l'île de Mohéli de la République des Comores. La sénatrice, présidente du groupe d'amitié France Madagascar/pays de l'Océan Indien, demande à ce que la solidarité française puisse s'exprimer, depuis La Réunion, pour des raisons à la fois d'ordre moral et pragmatique.
RFI (12/01/2021) - Madagascar : un numéro gratuit pour les personnes traumatisées du Covid
  • Depuis octobre dernier, l’Ordre national des psychologues du pays a lancé – en partenariat avec l’Union européenne, Humanité et Inclusion, SOS Villages d’enfants et Douleurs sans frontières - un numéro vert, le 902, pour apporter gratuitement un soutien psychologique d’urgence aux personnes traumatisées par la pandémie.
Politis (11/01/2021) - Le coronavirus est arrivé en Antarctique
  • Les imprudences et le tourisme menacent un territoire de 14 millions de kilomètres carrés préservé depuis 1959.
#Zone Océan Pacifique

Radio1 Tahiti (11/01/2021) - Covid-19 : la circulation du virus ne ralentit plus
  • 352 Polynésiens ont été dépistés positif au Covid-19 la semaine passée. C’est la première fois depuis deux mois que ce chiffre est en augmentation. Mais difficile pour l’instant de savoir s’il s’agit réellement d’un début de rebond.
Tahiti Infos (11/01/2021) - Arrivée de 14 nouveaux infirmiers de la réserve sanitaire
  • Quatorze nouveaux réservistes infirmiers sont dépêchés par Santé publique France pour prêter main forte aux soignants de la réanimation Covid du centre hospitalier de Taaone jusqu’au 29 janvier.
Tahiti Nui Télévision (11/01/2021) - Covid-19 : en Polynésie, les premiers vaccins se feront ce mardi
  • La campagne de vaccination va être lancée au fenua.
Nouvelle-Calédonie la 1ère (12/01/2021) - La Micronésie annonce son premier cas de coronavirus
  • Les Etats fédérés de Micronésie, nation insulaire du Pacifique qui restait un des derniers pays au monde épargnés par le Covid-19, a fait état lundi d'un premier cas de contamination.
SOMMAIRE

  SÉCURITÉ, DÉFENSE  


#Informations Nationales

Weka (11/01/2021) - Violences conjugales : + 60 % des signalements pendant le deuxième confinement
  • La plateforme de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes a enregistré une hausse de 60 % des appels de victimes pendant le deuxième confinement par rapport à la normale, a annoncé samedi 9 janvier 2021 Marlène Schiappa.
La Gazette (11/01/2021) -Sécurité locale : à quoi s’attendre en 2021 ?
  • Entre le renforcement des compétences des polices municipales, et les déclinaisons locales de la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance, les collectivités territoriales devraient voir leur action de sécurité renouvelée cette année.
Guadeloupe la 1ère (12/01/2021) - Légère hausse de la piraterie dans le monde, le nombre d'actes de brigandage reste élevé dans la Caraïbe
  • Le nombre d'actes de piraterie et de brigandage dans le monde a légèrement augmenté en 2020 malgré la crise sanitaire, révèle lundi le MICA Center, le pôle d'expertise français dédié à la sûreté maritime. Dans la Caraïbe, les bateaux de plaisance sont les cibles des voleurs.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

France-Antilles Guadeloupe (11/01/2021) - Jean-Jacob Bicep : « Nous voulons créer un rapport de force avec l’État »
  • Jean-Jacob Bicep est le porte-parole du collectif « Kont violans a jandam », exigeant la vérité sur les circonstances de la mort de Claude Jean-Pierre
RCI (11/01/2021) - Feux de broussaille : le maire de Saint Pierre va porter plainte
  • Les pompiers ont passé une partie du week-end à combattre des feux de broussailles quartier Morne Orange à Saint Pierre. Le maire de la commune entend porter plainte contre un acte qu’il estime criminel.
Guyane la 1ère (11/01/2021) - Une nouvelle promotion de cadets de la gendarmerie constituée de 16 élèves du lycée professionnel de Balata à Matoury
  • Seize élèves du lycée Balata à Matoury ont reçu leurs casquettes de cadets de la Gendarmerie dimanche après-midi dans un carbet militaire à Régina. Ces cadets ont participé à un stage intensif de 48 heures. Un défi relevé pour ces jeunes issus de quartiers populaires.
A noter Guyane la 1ère (11/01/2021) - Les réactions se multiplient pour dénoncer l'usage de gaz lacrymogène et d'un chien de brigade canine pour disperser les défilés non autorisés carnavalesques
  • Ils étaient 150 dans les rues à Cayenne pour vivre le carnaval. Les forces de l’ordre ont du intervenir pour disperser les participants. Ils ont utilisé des gaz lacrymogènes et un chien de maintien de l’ordre. Une intervention qui a choqué et suscité un bon nombre de réactions.
  • Albert Tarcy ne s’en remet toujours pas. Il a été, ce dimanche violemment attaqué par un chien de la brigade cynophile. Il a porté plainte contre X pour violences avec armes par agent de la force publique.
#Zone Océan Indien

Imaz Press Réunion (11/01/2021) - En matière d'effectifs : La police municipale de Saint-Denis parmi les 100 plus importantes de France
  • Au 1er janvier 2021, la France comptait près de 24.000 policiers municipaux sur son territoire. La police municipale de Saint-Denis fait partie des 100 premières en matière d'effectifs : avec 39 agents, elle arrive à la 96ème place.
SOMMAIRE

  INSOLITES  

  • Un phénomène inhabituel et spectaculaire a été observé par un homme dans le ciel de la Louisiane, aux États-Unis, le 6 janvier. Il a réussi à photographier des «sprites», de la foudre en forme de tentacules de méduses.
SOMMAIRE
SE DESABONNER DE LA VEILLE

Copyright © poledocoutremer