DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

VEILLE THÉMATIQUE 13 JANVIER 2021
ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE
AGRICULTURE
CULTURE, SPORT
DROIT, JUSTICE
ECONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME
EMPLOI, FORMATION
ENSEIGNEMENT
ENERGIE, ENVIRONNEMENT

  A LA UNE  

Outremers360 (12/01/2021) - Professionnels de santé et scientifiques des Antilles et de Guyane signent une tribune commune pour inciter à la vaccination
C’est la conseillère régionale et professeure de l’université Sylvie Gustave dit Duflot qui est à l’origine de cette tribune libre. Elle est rejointe par le doyen de la Faculté de médecine Raymond Césaire, du Président de l’Université des Antilles Eustase Janky, des directeurs de l’ARS de Guadeloupe Valérie Denux, des directeurs du CHU de Guadeloupe Gérard Cotellon et du CHU de Martinique Benjamin Garel ainsi que le directeur de l’Institut de Pasteur de Cayenne, le Docteur Mirdad Kazanji .
EUROPE, INTERNATIONAL
FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE
LOGEMENT, TRANSPORT
NOUVELLES TECHNOLOGIES
POLITIQUE
SOCIAL, SANTE
SECURITE, DEFENSE
INSOLITES

Mon Autre France, l'éditeur dédié à l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon


  La maison d'édition française Mon Autre France est dédiée à l’archipel de
Saint-Pierre et Miquelon où elle a installé son siège.

Aller à l'essentiel

Maire-Info (12/01/2021) - Open data : pourquoi les collectivités ont intérêt à publier leurs données et codes sources publics
Le député de la majorité, Éric Bothorel, a remis, en décembre, un rapport au Premier ministre Jean Castex, qui encourage la mise en oeuvre d'une politique publique de données. Il propose de confier à l'ANCT une mission d'accompagnement des collectivités territoriales dans la publication des données et des codes sources via des programmes cofinancés entre État et région.
Zinfos974 (13/01/2021) - Le Parquet national financier a ouvert une enquête visant Sébastien Lecornu
Le Canard enchaîné, dans son édition à paraitre demain mercredi, révèle que le Parquet national financier a ouvert, "il y a quelques semaines, une enquête préliminaire visant Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-Mer".

France-Guyane (12/01/2021) - Incidents du week-end à Cayenne : Trop Violans "met en garde" le préfet et demande le départ du commissaire
Trop Violans monte au créneau suite aux incidents du week-end, samedi soir et dimanche après-midi à Cayenne, où la police nationale, a utilisé des chiens, pour disperser les manifestants et carnavaliers, et où dimanche en fin d'après-midi, un homme a été mordu au bras par un chien de la police. L'association demande "le départ" du commissaire Gil Friedman, directeur territorial de la police nationale et "met en garde" le préfet Thierry Queffelec.
Les Echos (13/01/2021) - La Réunion mise sur les Points conseil budget pour lutter contre le surendettement
Ces Points conseil budget accompagnent les personnes en difficulté et misent sur l'éducation budgétaire familiale.

Capital (12/01/2021) - Eramet : Société Le Nickel (SLN), 1er employeur de Nouvelle-Calédonie, est “en danger”
Blocages, sabotages... La SLN (Société le Nickel, filiale d'Eramet) se retrouve "dans une situation extrêmement critique" ! C'est le principal employeur privé de Nouvelle-Calédonie (2.150 salariés).
Les Nouvelles Calédoniennes (13/01/2021) - Un seul statut pour les fonctionnaires locaux
Qu’ils soient territoriaux ou communaux, les fonctionnaires calédoniens vont relever d’un seul et unique statut.

NOUS ECRIRE
PORTAIL DOCUMENTAIRE

  ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE


#Informations nationales

A noter : Jorf (13/01/2021) - Arrêté du 6 janvier 2021 portant nomination au cabinet du ministre des outre-mer - Légifrance
  • Mme Jennifer LORMIER est nommée conseillère parlementaire au cabinet du ministre, à compter du 19 janvier 2020.
Jorf (13/01/2021) - Arrêté du 6 janvier 2021 portant cessation de fonctions au cabinet du ministre des outre-mer - Légifrance
  • Il est mis fin à compter du 19 janvier 2020 aux fonctions de conseillère auprès du ministre exercées par Mme Léa ROUSSARIE.
La Gazette (12/01/2021) - Avant-projet de loi 4D : une présentation qui manque de relief
  • A défaut du texte complet, les associations d'élus ont dû se contenter d’une simple présentation. Un document qui, doux euphémisme, les a laissés sur leur faim…
Acteurs Publics (12/01/2021) - Laïcité, neutralité… Le gouvernement veut des agents mieux formés
  • L’exécutif veut former tous les nouveaux agents publics aux principes républicains. Avec une attention particulière portée à la formation des hauts fonctionnaires.
Acteurs Publics (12/01/2021) - Enquête sur ces acteurs qui réinventent l’évaluation
  • Depuis une dizaine d’années, de nouveaux pôles d’expertise de l’évaluation se sont constitués au sein du monde académique et de la sphère étatique, dans un contexte de demande accrue.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
A noter Guadeloupe la 1ère (12/01/2021) - Le Moule accueille la première Maison France Service
  • Il prend la place aujourd'hui de la Maison de service public lancée en 2016 par Ericka Bareigts, alors ministre des Outre-mer. L'espace France Services qui a été inauguré ce mardi matin au Moule souhaite encore plus rapprocher les services publics des citoyens.
Guadeloupe la 1ère (12/01/2021) - Peut-être une sortie de crise en vue dans le dossier du GIP RASPEG....
  • La médiation confiée à Henri Yacou, l’ancien directeur général de la CGSS semble porter ses fruits. Myriam Chollet devrait obtenir de la CGSS un congé sans solde pour quatre ans avec la garantie si elle le souhaite d’un retour au sein de son administration d’origine au terme de ce congé.
#Zone Océan Pacifique
A noter : Les Nouvelles Calédoniennes (13/01/2021) - Un seul statut pour les fonctionnaires locaux
  • Qu’ils soient territoriaux ou communaux, les fonctionnaires calédoniens vont relever d’un seul et unique statut.
SOMMAIRE

  AGRICULTURE  


#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
Outre-mer la 1ère (12/01/2021) - Très courtisés sur le web, les rhums agricoles se partagent la part du gâteau avec un challenger martiniquais
  • En réalité ce n’est pas le gâteau qui est partagé mais le verre du consommateur. Le concurrent n’est pas vraiment un petit nouveau. "Héritiers Madkaud" existe en Martinique depuis 1895, il reste pourtant peu connu. Mais ce rhum commence à faire le buzz sur internet.
#Zone Océan Indien
Réunion la 1ère (12/01/2021) - Saint-Pierre : les petits pêcheurs professionnels montent au créneau
  • Les petits pêcheurs professionnels protestent contre l'entrée en vigueur d'une nouvelle convention internationale, les obligeant à suivre une formation, s'ils veulent continuer à exercer. Une trentaine de pêcheurs se sont regroupés au sein d'un collectif. Ils dénoncent cette nouvelle mesure.
#Zone Océan Pacifique
Tahiti Nui Télévision (12/01/2021) - Des cosmétiques bio à base d'huile de Tamanu
  • Nos produits locaux cachent encore bien des richesses. C’est le cas du Tamanu. Une société locale s’est lancée dans la fabrication de crème solaire et d’huile sèche de Tamanu Bio.
SOMMAIRE

  CULTURE, SPORTS  

 CULTURE 

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

A noter : France-Guyane (12/01/2021) - Un appel pour faire du 10 mai un jour férié chômé pour tous les Français
  • "Les associations Mémoire de l’abolition de l’esclavage (Saône-et-Loire), le Comité d’Organisation du 10 Mai (Île de France) et Les Amis des Antilles (Saône-et-Loire) ont lancé le 8 janvier dernier un appel solennel pour que la date du 10 mai soit officiellement retenue pour devenir une journée nationale fériée pour tous les Français de l’Hexagone.
Guyane la 1ère (13/01/2021) - Le Comité carnavalesque et festivals de Kourou en grande difficulté
  • Pas de carnaval cette année en Guyane. A Kourou, le Comité carnavalesque et festivals de la ville en a pris acte. Après une année 2020 compliquée, l’annulation des cavalcades pourrait lui porter un coup d’arrêt définitif.
Outre-mer la 1ère (12/01/2021) - Estelle-Sarah Bulle : "les émeutes de 1967 en Guadeloupe sont un acmé de la violence de l'Etat"
  • Elle a signé Là où les chiens aboient par la queue. La romancière Estelle-Sarah Bulle est dans #MaParole. Elle évoque notamment son enfance à Créteil ponctuée de séjours en Guadeloupe, son métier de romancière et ses cours d’écriture dans un lycée d’Argenteuil.

 #Zone Océan Indien
Le Journal du Dimanche (12/01/2021) - A La Réunion, une altercation impliquant des candidats de téléréalité se transforme en affaire politique

  • Les candidats des "Vacances des Anges de la téléréalité" impliqués dans une altercation avec plusieurs clients d'un hôtel de Saint-Denis, dont le maire de Saint-André, ont provoqué l'annulation du tournage de l'émission à la Réunion et la colère des réunionnais.

#Zone Océan Pacifique

Les Nouvelles Calédoniennes (13/01/2021) - Une société de production recherche des acteurs kanak pour un court-métrage tourné en Métropole
  • Pour le tournage d’un court-métrage qui doit être tourné au printemps, une société de production recherche des Kanak résidant en Métropole. A vos photos !
La Dépêche de Tahiti (12/01/2021) - La vie polynésienne de Marlon Brando bientôt tournée en Polynésie française
  • Le président Edouard Fritch a reçu, mardi matin, l’équipe américaine du film « Waltzing with Brando »
​ Tahiti Infos (12/01/2021) - L’équipe de Waltzing with Brando reçue à la présidence
  • Édouard Fritch a reçu hier matin une visite de l’équipe américaine du film Waltzing with Brando. Le film devrait être tourné prochainement au fenua.

  SPORT 

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Outremers360 (12/01/2021) - Judo: La Martiniquaise Amandine Buchard en or, la Guadeloupéenne Sarah-Léonie Cysique obtient l’argent aux Masters de Doha

  • La judoka française Amandine Buchard, numéro 1 mondiale des -52 kg, a idéalement lancé son année 2021 en s’imposant au Masters de Doha lundi, à bientôt six mois des Jeux de Tokyo (23 juillet-8 août).
Outre-mer la 1ère (12/01/2021) - Judo : deux Antillaises au sommet au Masters de Doha
  • De l’or pour la Martiniquaise Amandine Buchard (-52kg). De l’argent pour la Guadeloupéenne Sarah Léonie Cysique en moins de 57kg. L’équipe de France de Judo a bien débuté le Masters de Doha. Première journée, hier lundi et déjà les premières médailles pour les Bleus.
Outre-mer la 1ère (12/01/2021) - Gregory Baugé : la formidable carrière et les projets du "tigre" guadeloupéen
  • Il est le plus titré des pistards français. Gregory Baugé a annoncé dimanche mettre un terme à son impressionnante carrière cycliste, jallonnée de neuf titres mondiaux. Il ne lui manque que l'or olympique, son seul regret. Désormais, le Guadeloupéen pense à l'avenir, à commencer par la jeunesse.

#Zone Océan Indien
Imaz Press Réunion (13/01/2021) - Grand prix Henri Deglane : Lutte : les Réunionnais Charles Afa et Valentin Damour sélectionnés en équipe de France

  • Les lutteurs réunionnais Charles Afa et Valentin Damour ont été sélectionnés en équipe de France pour participer au 47ème Grand prix Henri Deglane qui se tiendra du vendredi 15 janvier au dimanche 17 janvier 2021 à Nice. Ce tournoi est de tout temps une étape internationale important. Il l'est encore plus cette année puisqu'il est l'une des dernières étapes à la préparation des athlètes aux tournois de qualification olympique. Ils n'avaient pas pu se tenir en 2020 en raison de la Covid-19.

#Zone Océan Pacifique

Tahiti Nui Télévision (11/01/2021) - Paea, bonne élève de la lutte anti-covid, rouvre ses salles de sport publiques
  • "Depuis le 14 novembre, les sites sportifs et édifices publics de Paea sont fermés. Après des semaines de restrictions drastiques, la commune compte 7 cas identifiés de Covid 19. Les portes des terrains de sport et de la salle Manu Iti ont rouvert au public ce lundi, par arrêté du maire."
Tahiti Infos (12/01/2021) - Les fédérations sportives inégales face au Covid
  • La pandémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires ont-elles eu raison de la motivation des sportifs ? Si certaines fédérations, comme le va'a, le judo, ou encore le volley-ball enregistrent en effet une perte significative de licenciés, d'autres disciplines sportives sont arrivées à maintenir leurs effectifs.
La Dépêche de Tahiti (12/01/2021) - Trophées du sport : Portrait de Tearere Tetua, championne de rugby
  • Tearere Tetua est originaire de Raiatea. C’est en suivant son père et son frère à l’entraînement qu’elle débute le rugby.
SOMMAIRE

  DROIT, JUSTICE  

 DROIT 

#Informations nationales

Banque des territoires (12/01/2021) - Demandeurs d'asile : le schéma d'accueil 2021-2023 instaure une répartition entre régions
  • Le schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés 2021-2023 insiste sur la nécessité de "rééquilibrer la prise en charge des demandeurs d'asile sur l'ensemble du territoire métropolitain", sachant que l'Île-de-France concentre à elle seule près de la moitié de la demande d'asile sans offrir de capacités d'hébergement suffisantes. Une orientation vers les autres régions est donc prévue dès maintenant, avec des objectifs mensuels et une clé de répartition par région. Un arrêté est venu fixer le nombre de places d'hébergement concernées et leur répartition entre régions.
Le Monde (12/01/2021) - La Cour de cassation refuse de transmettre au Conseil constitutionnel une QPC sur les « remontées d’informations »
  • La Cour de cassation a refusé, mardi 12 janvier, de transmettre au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) portant sur les « remontées d’informations » au garde des sceaux, selon des éléments communiqués à l’Agence France-Presse (AFP) par une source judiciaire.
La Gazette (12/01/2021) - Loi "autonomie" : et si c’était enfin pour 2021 ?
  • Attendue depuis 2018, la loi "grand âge et autonomie" est officiellement prévue pour 2021. Mais malgré une population vieillissante et un secteur en souffrance, les doutes restent nombreux sur l'avenir du texte.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
Basta ! (12/01/2021) - Le projet Montagne d’or relancé en Guyane : le double jeu du gouvernement

  • Le très controversé projet Montagne d’or, une exploitation minière industrielle, risque de voir le jour en Guyane malgré les annonces du gouvernement assurant qu’il était annulé.

#Zone Océan Pacifique

A noter : Tahiti Infos (12/01/2021) - : Insuffisance de preuves au Civen
  • Le rapporteur public du tribunal administratif propose d’annuler deux refus d’indemnisation prononcés dernièrement par le Civen à l’encontre d’anciens travailleurs de Moruroa. Pour le magistrat, malgré l’appui de mesures réalisées par l’armée, l’autorité administrative ne démontre pas qu’ils ont été exposés à une dose de rayonnements ionisants inférieure à 1mSv par an.
Tahiti infos (12/01/2021) - iPad pour Nuutania, ferme perlière envahissante, infirmière absentéiste au tribunal administratif
  • Compte rendu d'audience de trois affaires évoquées à l'audience du tribunal administratif de ce mardi. Les décisions sont mises en délibéré jusqu'au 26 janvier prochain.

  JUSTICE 

#Informations nationales

A noter : Radio1 Tahiti (12/01/2021) - Sébastien Lecornu visé par une enquête pour prise illégale d'intérêts
  • Le ministre des Outre-mers, Sébastien Lecornu, fait l’objet d’une enquête préliminaire du parquet national financier, pour soupçons de prise illégale d’intérêts, révèle dans son édition de mercredi Le Canard enchaîné.
Zinfos974 (13/01/2021) - Le Parquet national financier a ouvert une enquête visant Sébastien Lecornu
  • Le Canard enchaîné, dans son édition à paraitre demain mercredi, révèle que le Parquet national financier a ouvert, "il y a quelques semaines, une enquête préliminaire visant Sébastien Lecornu, le ministre des Outre-Mer".
Dalloz Actualité (13/01/2021) - Spécialisation de la justice pénale environnementale : retour sur la loi du 24 décembre 2020
  • La justice pénale environnementale vient de connaître une avancée certaine avec la promulgation, le 24 décembre 2020, de la loi n° 2020-1672 relative au parquet européen, à la justice environnementale et à la justice pénale spécialisée.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
Guyane la 1ère (12/01/2021) - Migrants : le passeur intercepté le 8 janvier à Sinnamary condamné à 8 mois de prison ferme

  • Un passeur condamné à 8 mois de prison ferme, des migrants pris en charge par les services de l’Etat…On en sait un peu plus sur l’interception à Sinnamary ce vendredi de cubains et brésiliens qui cherchaient à débarquer illégalement sur les côtes guyanaises.
RCI (12/01/2021) - Une patiente contaminée décède : la famille porte plainte contre le CHU
  • Nous vous parlions de ce cluster détecté la semaine dernière au service gériatrie du CHU. Parmi les 10 personnes infectées, une femme de 95 ans n'a finalement pas survécu.
Guadeloupe la 1ère (12/01/2021) - Démantèlement d’un vaste trafic de drogue qui passait par whatsapp
  • Plusieurs personnes ont été entendues et certaines convoquées devant la justice. C’est par l’application whatsapp que tout s’organisait. Dix personnes ont été entendues en garde à vue, six d'entre elles ont été convoquées devant la justice
SOMMAIRE

  ÉCONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME  

ÉCONOMIE

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

France-Guyane (12/01/2021) - Le président du groupement des restaurateurs de Guyane, Alain Éoche, fait le point sur la crise

  • Le président du Groupement des restaurateurs de Guyane revient sur les dernières mesures de freinage mises en place par la préfecture, concernant la lutte contre le Covid19. Alain Éoche se dit "particulièrement satisfait" du maintien de la dérogation pour les restaurateurs qui permettent à ces établissements "de survivre mais n'empêchera pas certains de souffrir économiquement et mentalement" explique t'il. Il dit ainsi rester "vigilant" sur les mesures décidées par les autorités.
A noter : RCI (12/01/2021) - Troisième trimestre 2020 : l'économie martiniquaise montre des signes de redémarrage
  • Dans un rapport paru aujourd'hui mardi 12 janvier, l'INSEE indique que l’économie martiniquaise a montré des signes de redémarrage au troisième trimestre 2020. Entre autres indicateurs, le nombre d'emplois salariés a augmenté, le nombre de demandeurs d'emplois a baissé légèrement et les créations d'entreprises ont atteint un taux record. Un bilan qui devrait s'atténuer sur le quatrième trimestre de l'année dernière, du fait du reconfinement qui avait été décrété sur l'île.

#Zone Océan Indien

A noter : Les Echos (13/01/2021) - La Réunion mise sur les Points conseil budget pour lutter contre le surendettement
  • Ces Points conseil budget accompagnent les personnes en difficulté et misent sur l'éducation budgétaire familiale.
Mayotte la 1ère (12/01/2021) - La municipalité de Bandraboua chasse les vendeurs illégaux
  • Pas de répit pour les vendeurs à la sauvette. Après Mamoudzou, Bandraboua ne veut plus de vendeurs à la sauvette sur son territoire. Le marché de Dzoumogné est fermé depuis bientôt une semaine.

#Zone Océan Pacifique

Investir-Les Echos (12/01/2021) - Eramet chute en Bourse, sa filiale SLN en Nouvelle-Calédonie dans une très mauvaise passe, Actualité des sociétés
  • Le titre de la société minière chute ce mardi à la Bourse de Paris. Les difficultés rencontrées par la filiale de production de nickel en Nouvelle-Calédonie pourraient la conduire à une mise sous contrôle judiciaire en vue d’organiser le règlement de ses créances.
Nouvelle-Calédonie la 1ère (12/01/2021) - La situation critique de la SLN début 2021 malgré des avancées majeures du plan de sauvetage
  • A la suite des blocages miniers en date du 2 décembre liés au conflit de l'usine du Sud, Eramet et sa filiale calédonienne, la SLN craignent une procédure collective dans les deux prochaines semaines. Une situation dite "catastrophique" s'alarme la direction de la SLN.
Nouvelle-Calédonie la 1ère (13/01/2021) - Nickel : Eramet, victime collatérale d’un conflit calédonien qui le dépasse [Décryptage]
  • Eramet a choisi de communiquer, mardi matin à Paris, pour évoquer la situation de sa filiale calédonienne et afin de respecter ses obligations légales et sa politique de transparence. La Bourse de Paris a réagi. Le titre Eramet a perdu jusqu'à 10 %, alors qu'il traversait une période faste.
A noter : Capital (12/01/2021) - Eramet : Société Le Nickel (SLN), 1er employeur de Nouvelle-Calédonie, est “en danger”
  • Blocages, sabotages... La SLN (Société le Nickel, filiale d'Eramet) se retrouve "dans une situation extrêmement critique" ! C'est le principal employeur privé de Nouvelle-Calédonie (2.150 salariés).
BFM Bourse (12/01/2021) - Eramet : Comment Eramet se retrouve victime collatérale des troubles en Nouvelle-Calédonie
  • Les tensions en Nouvelle-Calédonie du fait des opposants à la vente de l'usine de Vale (ex-Goro Nickel) perturbent l'ensemble des centres miniers du pays, de sorte que l'activité de la filiale d'Eramet est très dégradée. Les avancées significatives du plan de sauvetage pourraient être anéanties, redoute le groupe.

TOURISME

#Zone Océan Indien

Le Monde (12/01/2021) - Madagascar : l’archipel de Nosy Be attend désespérément le retour des touristes

  • La pandémie de Covid-19 a poussé les autorités à interdire l’entrée de voyageurs en provenance d’une dizaine de pays, dont la France.
Le Journal De Mayotte (13/01/2021) - Les opérations phare du CDTM pour relancer le tourisme à Mayotte
  • Malgré la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020, le CDTM (Comité Départemental du Tourisme de Mayotte) souhaite néanmoins relancer les activités touristiques sur le territoire. Pour cela, il a mis sur pied, pendant le confinement, deux opérations phare : la relance de l’offre touristique locale et « le repos des héros ». Explications.
L'Info Kwezi (12/01/2021) - 600 000 euros du Comité du Tourisme de Mayotte pour les soignants
  • Le Comité du Tourisme de Mayotte a distribué 10 000 bons de 60 euros aux soignants et partenaires, à utiliser chez les acteurs du tourisme locaux.
SOMMAIRE

  EMPLOI, FORMATION  


#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
RCI (12/01/2021) - Très en retard, les chèques CESU sont en cours de livraison
  • Les chèques CESU sont en cours de livraison assure la CTM. Ce moyen de paiement des services à la personne est envoyé chaque mois depuis l'Hexagone. Ce mois-ci, ils ont été envoyés très tardivement par le fournisseur.
#Zone Océan Indien
Zinfos974 (12/01/2021) - Un atelier de chantier innovant pour valoriser l’huile alimentaire usagée
  • L’atelier chantier d’insertion (ACI) pour la fabrication de savons a été lancé ce 11 janvier 2021 à la Cressonnière à Saint-André.
#Zone Océan Pacifique
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (13/01/2021) - Promouvoir l'égalité professionnelle hommes-femmes
  • Fruit d’une large consultation, un ambitieux projet de loi du pays vise à instaurer une véritable égalité entre les femmes et les hommes au travail. « Un sujet prioritaire de ce gouvernement », a rappelé Jean-Louis d’Anglebermes, en charge notamment du travail et de l’emploi, qui porte ce texte articulé autour de plusieurs outils pour atteindre cet objectif.
SOMMAIRE

  ENSEIGNEMENT  


Outre-mer la 1ère (12/01/2021) - La députée de La Réunion Karine Lebon alerte le gouvernement sur la souffrance des étudiants
  • Karine Lebon a demandé au gouvernement d'entendre la souffrance et la détresse des étudiants en cette période de crise sanitaire. "Répondrez-vous enfin aux alertes constantes que lancent les organisations de jeunesse depuis des mois ?", a interrogé la députée de La Réunion.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Guyane la 1ère (12/01/2021) - Etudier à Sciences Po
  • Yonaël Assard et Cristofe Montabord le clament haut et fort : les jeunes Guyanais ne doivent pas s'interdire l'excellence. Tous les deux étudient à Sciences Po Paris. Yonaël, actuellement en 2e année se trouve sur le campus de Reims et prépare un bachelor en Sciences humaines et sociales
RCI (12/01/2021) - Les élèves du collège Lagrosillière à Sainte-Marie ont pris possession de leur nouvel établissement
  • Trois ans après l'annonce du déménagement du collège Joseph Lagrosillière, les élèves ont enfin intégré leur nouvel établissement ce mardi matin (12 janvier 2021).
France-Antilles Guadeloupe (12/01/2021) - Le lycée Charles Coeffin seul à proposer la classe préparatoire MP21
  • À la rentrée prochaine, le lycée polyvalent Charles Coëffin qui propose déjà une classe préparatoire PTSI (Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur), ouvrira une filière unique aux Antilles-Guyane, la MP21 à forte orientation informatique, mathématiques, physique et ingénierie.
Guadeloupe la 1ère (12/01/2021) - Les élèves de Michelet portent un nouveau regard sur la culture nigériane
  • Africa2020 est un programme porté par le gouvernement qui veut, en finalité, une modification des conceptions des jeunes Français sur les cultures africaines. Dans ce cadre, le collège Michelet a présenté ce mardi matin, le projet "Akwabaa Naija - Bienvenue a Naïja".
Le Pélican (12/01/2021) - La filière bois du Lycée Professionnel en grève
  • Les professeurs de la filière bois du Lycée Professionnel sont en grève depuis ce lundi matin. Les machines de l’atelier, essentielles à l’apprentissage des élèves, n’ont toujours pas été remplacées depuis le passage d’Irma.
Le Pélican (12/01/2021) - Le collège Soualiga sans argent : la Collectivité a attribué les fonds à un collège fantôme
  • La dotation annuelle que le collège Soualiga a reçu de la Collectivité n’est pas à son nom mais à celui du collège Fond d’Or. Dans l’incapacité d’utiliser cette dotation de fonctionnement, l’établissement pourrait être obligé de fermer dans les prochains jours.
#Zone Océan Indien
Mayotte Hebdo (12/01/2021) - Trouver une place pour chaque enfant, l'éternel défi du recteur de Mayotte Gilles Halbout
  • En ce jour de rentrée scolaire, le recteur Gilles Halbout renfile son bleu de chauffe. Si à ses yeux, l’optimisme est de mise pour ne laisser aucun enfant sur le bas-côté, il compte apporter une attention particulière aux projets immobiliers pour que la livraison des nouveaux collèges et lycées à l’horizon 2025 soit respectée. Entretien.
#Zone Océan Pacifique
Tahiti Nui Télévision (12/01/2021) - Covid-19 : la ministre de l'Education s'entretient avec les syndicats de personnels enseignants
  • La ministre de l’Education, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, Christelle Lehartel, a invité, lundi après-midi, les représentants des syndicats des personnels enseignants et non enseignants de l’enseignement, public et privé, à une visioconférence.
SOMMAIRE

  ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT  


#Informations nationales
Les Echos (13/01/2021) - Environnement : le gouvernement sort sa stratégie sur les aires protégées
  • Création de réserves naturelles, préservation renforcée du littoral… la France entend placer 10 % de son territoire sous « protection forte » d'ici à dix ans contre moins de 2 % aujourd'hui.
France Inter (13/01/2021) - 43 millions d'hectares de forêts détruits en 13 ans à travers le monde
  • Entre 2004 et 2017, les forêts ont perdu l'équivalent de 80% du territoire français, alerte le WWF dans un rapport publié ce mercredi.
CATastrophes NATurelles (12/01/2021) - Etude : le climat de l'Antarctique s'avère peut sensible au réchauffement global
  • Le continent antarctique ne s'est pas réchauffé au cours des sept dernières décennies, malgré une augmentation monotone de la concentration atmosphérique de gaz à effet de serre selon une étude publiée dans la revue Nature.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Interentreprise (12/01/2021) - Photovoltaïque en Guyane : Voltalia inaugure une nouvelle centrale à Mana
  • Une première tranche de 12,6MW qui sera complétée de 5MW supplémentaires à moyen terme.
Le Pélican (12/01/2021) - Une nouvelle attaque de requin, au large de St. Kitts
  • Quelques semaines après le terrible accident survenu au large de la Baie Orientale et qui avait coûté la vie à une jeune femme, un nouvel incident mettant en cause un requin a été reporté au large de St.Kitts. Une jeune étudiante a été attaquée au pied.
#Zone Océan Indien
Réunion la 1ère (12/01/2021) - La vigilance fortes pluies en vigueur sur l’Ouest, le Sud et le Sud-Est
  • Météo France vient d’émettre un bulletin de vigilance fortes pluies pour les régions de l’Ouest, du Sud et du Sud-Est. Le passage de la dépression résiduelle Danilo génère une activité orageuse marquée et de fortes précipitations.
Zinfos974 (12/01/2021) - Un requin tigre pêché au large du Barachois
  • Un requin tigre a été sorti de l'eau par un petit pêcheur hier soir à Saint-Denis au niveau du Barachois, signale l'association Océan Prévention Réunion.
Le Journal De Mayotte (12/01/2021) - Fin des coupures d'eau et pacte d'avenir : après la pluie, les beaux plans
  • La préfecture et le Smeam ont annoncé, ce mardi matin, mettre un terme aux coupures d’eau qui rythmaient le quotidien des habitants de l’île depuis cinq mois. Un soulagement qui ne doit toutefois pas faire baisser la vigilance puisque seules la pluie et des infrastructures pérennes seront à même d’éloigner le spectre de la pénurie.
Outremers360 (12/01/2021) - Mayotte : Le Préfet et le SMEAM annoncent la fin des tours d’eau dès le 15 janvier
  • Ce mardi 12 janvier, le Préfet de Mayotte Jean-François Colombet et le SMEAM (le syndicat mixte de l’eau et de l’assainissement de Mayotte) ont annoncé lors du comité de suivi de l’eau la fin des coupures, mise en place en août dernier, afin de faire face à la pénurie de la ressource en eau.
#Zone Océan Pacifique
Outremers360 (13/01/2021) - Nouvelle-Calédonie : Consensus sur la tenue de nouvelles études environnementales sur le site de l’Usine du Sud à l’issue de la table ronde
  • Ce mardi 12 janvier se tenait la table ronde souhaitée par le Haut-commissariat et le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, autour des questions environnementales liées à l’Usine du Sud. Marquée par des échanges riches, elle fut surtout l’occasion de trouver un consensus et une volonté commune de réaliser de nouvelles expertises afin de répondre à plusieurs préoccupations et s’assurer de la sécurité du site.
Les Nouvelles Calédoniennes (13/01/2021) - Deux requins ont été aperçus aux abords de l’îlot Uéré
  • Le centre nautique de Nouméa a dû suspendre ses activités dans la journée de mercredi. Deux squales ont été aperçus alors que des enfants se rendaient sur l’îlot Uéré depuis la côte de Nouméa.
La Dépêche de Tahiti (12/01/2021) - René Galzin présente le jardin secret du Criobe
  • René Galzin, directeur d’études émérite du Criobe, est aussi un passionné de jardinage. Pendant 40 ans, il s’est occupé du jardin du centre de recherches.
Outremers360 (12/01/2021) - Polynésie : Après Bora Bora, Suez Eau France visite les ouvrages hydrauliques de l’île de Moorea
  • Le vendredi 7 janvier, Evans Haumani, maire de la commune de Moorea-Maiao, a reçu Maximilien Pellegrini, Directeur Général Délégué Suez Eau France et Didier Vallon Directeur Général outre-mer Suez Eau France, indique la Polynésienne des Eaux, filiale de Suez Eau France, dans un communiqué.
SOMMAIRE

  EUROPE, INTERNATIONAL  

EUROPE

Les Echos (12/01/2021) - Le Brexit, énième coup dur pour le foot français
  • La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne s'accompagne d'un durcissement des modalités de recrutement des footballeurs professionnels outre-Manche. Une mauvaise nouvelle pour les clubs français aujourd'hui en difficulté. Ces champions d'Europe des transferts, qui équilibrent leurs comptes en vendant des joueurs, sont très dépendants de leurs homologues anglais, les acheteurs prédominants du « mercato ».

INTERNATIONAL

A noter : Les Echos (11/01/2021) - La piraterie maritime en hausse malgré la crise sanitaire
  • La légère baisse du trafic maritime en raison de la pandémie de coronavirus n'a pas fait reculer les actes de piraterie et de brigandages. Les autorités françaises en ont dénombré 375 en 2020, contre 360 l'année précédente. Le golfe de Guinée est de loin la zone la plus dangereuse du globe.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
RCI (12/01/2021) - Haïti : 11 ans après le séisme, une île toujours en proie aux crises

  • Voilà 11 ans que la terre a violemment tremblé en Haïti, le 12 janvier 2010. Ce jour-là, un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter s’abattait sur le pays faisant ainsi plus de 300 000 morts. Dans un contexte économique et politique compliqué, l'île commémore la triste journée aujourd'hui lundi 12 janvier 2021 en sensibilisant la population. Mais de graves crises subsistent sur le territoire, notamment celle du logement.

#Zone Océan Indien
A noter Réunion la 1ère (13/01/2021) - Les Comores accueillent l'aide de la Chine et refusent celle de la France

  • Une équipe médicale chinoise s'est envolée vers les Comores et le Niger pour aider les services sanitaires de ces deux pays africains à lutter contre l'épidémie de Covid-19. Mardi, un député mahorais, Mansour Kamardine a souligné que Moroni a refusé la main tendue de la France.
SOMMAIRE

  FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE  


#Informations nationales

Weka (12/01/2021) - La loi de finances pour 2021 prévoit plus de 2 milliards d'euros pour aider les collectivités

  • La loi de finances pour 2021 du 29 décembre 2020, en grande partie consacrée au plan de relance de l’économie, prévoit diverses mesures concernant les collectivités locales.
#Zone Océan Pacifique

A noter : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (13/01/2021) - Les taxes minières en route pour le Congrès
  • Le gouvernement a arrêté le 12 janvier deux projets de loi du pays, de retour du Conseil d’État, relatifs à la fiscalité minière. L’un propose de créer une redevance à l’extraction et l’autre, une taxe à l’exportation. L’objectif est de valoriser au mieux le nickel calédonien pour les générations futures.
SOMMAIRE

  LOGEMENT, TRANSPORT 

LOGEMENT, POLITIQUE DE LA VILLE, URBANISME

#Informations nationales

Jorf (13/01/2021) - Décret n° 2021-19 du 11 janvier 2021 relatif au critère de performance énergétique dans la définition du logement décent en France métropolitaine - Légifrance
  • Le décret modifie le critère de performance énergétique dans le décret relatif aux caractéristiques du logement décent en intégrant un seuil maximal de consommation d'énergie finale en France métropolitaine.
Banque des territoires (12/01/2021) - Petites Villes de demain : la liste des communes retenues est publiée
  • Plus de 1.580 communes sont retenues dans le programme de revitalisation Petites Villes de demain, alors que la sélection est quasi bouclée. L'ANCT, qui pilote le programme, a mis en ligne la cartographie des communes et intercommunalités retenues, région par région et département par département. Il en ressort une forte concentration en Normandie, en Bretagne et dans l'ex-Auvergne.

TRANSPORT

#Informations nationales
France Inter (13/021/2021) - Emission Chroniques littorales - Naviguer sans hélice ?

  • On recense en 2018, 86 accidents dans le monde liés aux hélices. Un chiffre inquiétant encore aujourd’hui malgré les nombreuses précautions données aux utilisateurs. Ce chiffre ne prend évidemment pas en compte tous les désastres causés dans le monde à cause des hélices que ce soit aussi bien du côté de la faune que de la flore.
Reporterre (12/01/2021) - Le transport de marchandises à la voile a le vent en poupe
  • Le transport de marchandises en voilier se développe, même s’il n’est pas en mesure de concurrencer les titanesques porte-conteneurs. Une relocalisation de la production permettrait d’éviter cet écueil, mais plusieurs visions s’affrontent sur ce que pourrait devenir le transport à la voile.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Interentreprise (12/01/2021) - Prise de participation de la Martinique au capital de Corsair : les tractations doivent aboutir !
  • Aux côtés des Guadeloupéens, des Réunionnais, des Guyanais, des Mahorais, la Martinique, publique et privée, ne peut pas demeurer à l’écart d’un tel outil stratégique !

Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (12/01/2021) - Obligation de tests PCR pour entrer au Canada : au départ de Saint-Pierre et Miquelon, seuls les voyageurs en transit sur Air France seront exemptés

  • À partir de ce jeudi 14 janvier, les passagers aériens en provenance de Saint-Pierre et Miquelon devront présenter un test PCR négatif pour entrer au Canada. Les voyageurs pour Paris en transit à l'aéroport de Montréal seront exemptés de cette contrainte s'ils volent avec Air France.

#Zone Océan Indien
Imaz Press Réunion (13/01/2021) - Pour toute réservation avant le 20 janvier : Continuité territoriale : Corsair propose des tarifs spéciaux pour Paris, Lyon et Marseille

  • A l'occasion du lancement des bons de continuité territoriale, la compagnie Corsair lance des tarifs promotionnels pour faciliter le déplacement des Réunionnais. Depuis le 4 janvier 2021, la Région a annoncé l'ouverture du dispositif de continuité territoriale et le renouvellement de l'aide au voyage accordée depuis 2010 aux Réunionnais pour des déplacements au départ ou à destination de la Réunion.
Réunion la 1ère (12/01/2021) - Port de Sainte-Marie : réunion entre les pêcheurs et la CINOR
  • Au deuxième jour de blocage, des discussions ont été engagées entre les pêcheurs de Sainte-Marie et la CINOR.Hier, les pêcheurs dénonçaient l'ensablement récurrent du port. Un comité de pilotage devrait être mis en place prochainement.

#Zone Océan Pacifique

Tahiti Nui Télévision (12/01/2021) - Pirae : le pont de Hamuta sera réhaussé
  • Les travaux de déviation le long de la rivière de Hamuta qui ont débuté en octobre dernier se poursuivent jusqu’à la fin du mois de janvier. Le pont sera ensuite réhaussé pour permettre un meilleur écoulement de l’eau.
SOMMAIRE

  NOUVELLES TECHNOLOGIES  

#Informations nationales
A noter : Maire-Info (12/01/2021) - Open data : pourquoi les collectivités ont intérêt à publier leurs données et codes sources publics
  • Le député de la majorité, Éric Bothorel, a remis, en décembre, un rapport au Premier ministre Jean Castex, qui encourage la mise en oeuvre d'une politique publique de données. Il propose de confier à l'ANCT une mission d'accompagnement des collectivités territoriales dans la publication des données et des codes sources via des programmes cofinancés entre État et région.
Acteurs Publics (12/01/2021) - 2021 sous la menace des cyberattaques ?
  • Le directeur général de l’Anssi, Guillaume Poupard, s’inquiète d’une “explosion” des cyberattaques en France, quatre fois plus nombreuses en 2020 qu’en 2019.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
Outremers360 (12/01/2021) - Guyane : Le Centre Spatial Guyanais fait le point sur le programme 2021, une année passionnante s’annonce pour le site français
  • Le Centre Spatial Guyanais (CSG) a publié un résumé des événements à venir pour l’année 2021. Un millésime qui s’annonce chargé avec 7 à 9 lancements programmés, fort de plusieurs missions exceptionnelles, dans un contexte de regain d’intérêt pour différents programmes spatiaux, notamment depuis l’essor de SpaceX.
Soualiga Post (12/01/2021) - La COM est lauréate de l’appel à projets Pass’ Numérique
  • Dans le cadre du déploiement de l’accès au numérique sur son territoire, la Collectivité de Saint-Martin, à travers la délégation Solidarité et Familles, a déposé une candidature auprès de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) en 2020. L’agence a retenu la candidature de Saint-Martin et s’est engagée à cofinancer le projet de déploiement du Pass’ Numérique sur notre territoire. Une convention visant à fixer le cadre de ce nouveau partenariat au bénéfice des publics vulnérables sera prochainement signée.
#Zone Océan Pacifique
Tahiti Nui Télévision (12/01/2021) - Les lauréats Tech4Islands 2020 au plus grand salon mondial de l'innovation
  • Med.i.Can, Aedes System et SMO Solar Process, les trois lauréats du dernier concours Tech4Islands organisé par la French Tech Polynésie, exposent leurs solutions îliennes, du 11 au 14 janvier, au Consumer Electronics Show (CES). L'événement, qui se tient habituellement à Las Vegas, est entièrement digital cette année.
A noter : Boukan & Une Saison en Guyane (12/01/2021) - Polynésie : en route pour la transformation digitale de l’économie
  • La Polynésie française a récemment entrepris la révolution digitale de son économie. Le gouvernement polynésien en a fait une priorité à travers son programme “ Smart Polynesia 2025 ”.
SOMMAIRE

  POLITIQUE  

VIE POLITIQUE NATIONALE

Les Echos (12/01/2021) - L'exécutif riposte aux accusations d'immobilisme sur les réformes
  • Emmanuel Macron réunit son gouvernement en séminaire ce mercredi pour évoquer les grands chantiers des premiers mois de l'année. Et la défense du bilan occupe déjà une place prépondérante dans le discours de l'exécutif.
Le courrier du soir (12/01/2021) - Vaccination : lors d'une réunion privée à l'Elysée, Macron, très en colère, appelle à éliminer le consentement
  • Lors d’un échange privé très tendu, Emmanuel Macron a ouvertement demandé à faire sauter le principe de consentement pourtant obligatoire avant de vacciner une personne.
Vie publique (12/01/2021) - Élections 2021 : les sénateurs opposés au vote à distance
  • Risques de fraudes, contraintes techniques et logistiques, délais trop courts... Un rapport du Sénat estime que les conditions ne sont pas réunies pour organiser le vote par correspondance "papier" ou par internet pour les élections régionales et départementales prévues en 2021. Le vote à l'urne doit rester la priorité.

VIE POLITIQUE LOCALE

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
France-Guyane (12/01/2021) - La visite de la ministre Barbara Pompili annulée

  • La visite de la ministre de la transition écologique est annulée. Barbara Pompili devait arriver jeudi en Guyane pour une visite qui devait se poursuivre jusqu'à mardi prochain. Plusieurs inaugurations étaient prévues. Officiellement, cette annulation est due au contexte sanitaire.
France-Antilles Martinique (12/01/2021) - « Nous sommes à la veille de la mère des batailles »
  • Le Mouvement Indépendantiste Martiniquais (MIM) a lancé dimanche dernier la bataille des élections territoriales. Une rentrée politique au cours de laquelle Alfred Marie-Jeanne a dressé le bilan de son action à la tête de la CTM. Militants et sympathisants se sont mis en ordre de marche.
Martinique la 1ère (12/01/2021) - La cote de popularité des politiques indexée à la crise sanitaire
  • La persistance pour de longs mois de la pandémie provoquée par le virus Covid-19 risque d’affecter le bilan et l'indice populaire de satisfaction de nos dirigeants locaux et nationaux.
Guadeloupe la 1ère (12/01/2021) - Il y a 70 ans, Amédée Fengarol mourrait le jour de son élection à la mairie de pointe-à Pitre
  • Amédée Fengarol était à l’honneur à Pointe- à- Pitre. Le Pointois, à l’initiative entre autre de la section du Parti Communiste français en Guadeloupe, est élu maire en 1951 le même jour que son décès dans des circonstances qui demeurent troublantes. C’était un 11 janvier.
Soualiga Post (12/01/2021) - Conseil exécutif : quels sont les élus les plus présents et les plus absents ?
  • En 2020, le conseil exécutif s’est réuni 43 fois, soit 5 fois de plus qu’en 2019 ou 2018. Y siègent le président de la Collectivité, les quatre vice-présidents ainsi que deux conseillers territoriaux, un de la majorité et un de l’opposition (le choix de ces deux derniers n’est pas imposé par la loi organique). Le conseil exécutif est donc composé de Daniel Gibbs, Valérie Damaseau, Yawo Nyuiadzi, Annick Petrus, Steven Patrick, Marie-Dominique Ramphort et Louis Mussington.

#Zone Océan Indien
Réunion la 1ère (12/01/2021) - Florian Philippot, en visite à La Réunion, veut sortir de la "coronafolie"

  • Le président des Patriotes est arrivé à La Réunion hier, lundi 11 janvier. L’ex-bras droit de Marine Le Pen est en visite dans l’île jusqu’au 15 janvier pour dédicacer son ouvrage sur le Covid et rencontrer des sympathisants. Une opération séduction à La Réunion, qui se poursuivra à Mayotte.

#Zone Océan Pacifique

Radio1 Tahiti (12/01/2021) - « Je reste optimiste », dit Édouard Fritch
  • Lors du traditionnel exercice des vœux à la presse, le président du Pays a exprimé un optimisme prudent pour 2021, face à la pandémie de Covid-19 qui reste en tête de toutes les préoccupations. Et déploré l’atmosphère propagée sur les réseaux sociaux.
Tahiti Infos (12/01/2021) - Nouvelle mise au point de Fritch à propos des réseaux sociaux
  • Le président du Pays, Édouard Fritch, a convié mardi les représentants des médias locaux pour leur adresser ses traditionnels vœux pour l'année à venir. Sur la crise du Covid-19 tout d'abord, le chef de l'exécutif a rappelé "le rôle des médias qui ont joué un rôle en relayant les messages de prévention."
A noter : Tahiti Nui Télévision (12/01/2021) - Voeux à la presse : Edouard Fritch appelle les médias à la "nécessaire modération des commentaires" sur Facebook
  • Le président Edouard Fritch a présenté ce mardi ses vœux aux médias. Aujourd'hui les personnalités doivent composer avec les réseaux sociaux lorsqu'elles s'expriment dans les médias. Edouard Fritch dit comprendre "que les gens critiquent, mais s'étonne des injures et menaces de mort". Il appelle les médias à modérer les commentaires sur Facebook. Le discours complet d’Edouard Fritch.

SOMMAIRE

  SOCIAL, SANTÉ  

#Informations nationales
France culture (12/01/2021) - Edward Jenner le médecin de campagne qui a inventé le vaccin
  • Depuis la pandémie de Covid-19 on parle de lui comme du possible sauveur de notre époque : le vaccin. Si Louis Pasteur l'a généralisé, c'est un médecin de campagne anglais, Edward Jenner, qui en est à l'origine. Une découverte qui n'aurait pas été possible sans nos amis les vaches.
Acteurs Publics (12/01/2021) - Chiffres des vaccinations : chronique d’une cacophonie administrative
  • Sous la pression, le ministère de la Santé a finalement publié de premiers chiffres officiels sur l’avancement de la campagne de vaccination. Retour sur deux semaines de flottement qui ont vu le ministère communiquer en privé des chiffres au développeur de la plate-forme Covidtracker.
Public Sénat (12/01/2021) - Covid-19 : 1 % du variant anglais présent dans les tests en France annonce Olivier Véran
  • Auditionné par la commission des affaires sociales du Sénat, Olivier Véran s’est montré serein et pédagogue sur le démarrage de la campagne de vaccination et donne plusieurs précisions sur le calendrier. Il annonce également la présence du variant anglais du Covid-19 dans 1 % des tests PCR positifs.
Public Sénat (12/01/2021) - Audition d’Olivier Véran : les sénateurs toujours inquiets sur le calendrier vaccinal
  • Après son audition à l’Assemblée nationale, et la traditionnelle séance de questions au gouvernement, la journée bien remplie d’Olivier Véran s’est conclue ce mardi soir devant la commission des Affaires sociales du Sénat. Durant une petite heure, le ministre de la Santé a répondu en express aux questions des sénateurs sur la stratégie vaccinale du gouvernement sans véritablement les convaincre.
Outre-mer la1ère (12/01/2021) - Variants du Covid-19 : quelles inquiétudes Outre-mer?
  • Alors que le variant sud-africain inquiète à Mayotte, l'épidémiologiste Renaud Piarroux revient pour Outre-mer la 1ère sur la complexité des variants qui se propagent en Europe et en Afrique Australe actuellement. Un troisième variant a été détecté : il vient du Brésil.
Le Monde (13/01/2021) - Les entreprises pourront vacciner au plus tôt au printemps
  • Pour le monde du travail, en dehors des professionnels de santé, le vaccin ce n’est pas pour tout de suite. Il faudra attendre la phase 3, pas avant le printemps, explique la journaliste du « Monde » Anne Rodier dans sa chronique.
FranceInfo (13/01/2021) -Le Parlement lance une consultation citoyenne sur le cannabis "récréatif"
  • Objectif : instaurer un débat serein sur une question sensible. La mission d'information parlementaire sur la réglementation et l'impact des différents usages du cannabis lance, mercredi 13 janvier, une consultation citoyenne en ligne sur le cannabis dit "récréatif".
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
A noter : Outremers360 (12/01/2021) - Professionnels de santé et scientifiques des Antilles et de Guyane signent une tribune commune pour inciter à la vaccination

  • C’est la conseillère régionale et professeure de l’université Sylvie Gustave dit Duflot qui est à l’origine de cette tribune libre. Elle est rejointe par le doyen de la Faculté de médecine Raymond Césaire, du Président de l’Université des Antilles Eustase Janky, des directeurs de l’ARS de Guadeloupe Valérie Denux, des directeurs du CHU de Guadeloupe Gérard Cotellon et du CHU de Martinique Benjamin Garel ainsi que le directeur de l’Institut de Pasteur de Cayenne, le Docteur Mirdad Kazanji .
France-Antilles Martinique (12/01/2021) - (Débats) Pourquoi faut-il se faire vacciner contre la Covid-19 ?
  • Retrouvez la tribune de 82 médecins aux Antilles-Guyane en faveur de la vaccination contre la Covid-19.
Le Journal de Saint-Barth (12/01/2021) - Covid-19 : 62 tests positifs sur la première semaine de janvier
  • Après les fêtes de fin d’année, le Covid-19 progresse sur l’île. La semaine dernière, du 4 au 10 janvier, au moins 62 personnes ont été testées positives au virus, contre 15 la semaine précédente : 41 au laboratoire et 21 au centre de dépistage de la Croix-Rouge à Saint-Jean, selon les chiffres enregistrés par la Collectivité. Pour l’heure, aucun cas grave n’a été reporté.
Le Pélican (12/01/2021) - Début de la vaccination à Saint-Martin ce mercredi

  • La campagne de vaccination contre la Covid-19 débute ce mercredi. 63 personnes se sont d'ores et déjà portées volontaires pour bénéficier du vaccin contre la Covid-19. La campagne vaccinale débutera demain après-midi à l'Ehpad Bethany Home et au Centre Hospitalier Louis Constant Fleming.
RCI (12/01/2021) - Covid-19 : l'épidémie est stable en Martinique
  • 78 nouveaux cas ont été enregistrés au cours de la semaine du 6 au 12 janvier 2021, contre 88 la semaine dernière. L'Agence Régionale de Santé a fait une conférence de presse ce mardi (12 janvier 2021) pour évoquer le suivi de l'épidémie de covid-19. Une légère baisse des nouveaux cas est constatée, et l'épidémie est stable sur l'île : les taux restent sous le seuil d'alerte. Un calendrier prévisionnel de vaccination a également été indiqué par l'ARS.
RCI (12/01/2021) - La campagne de vaccination des soignants a débuté au CHU
  • La campagne de vaccination des soignants contre la covid-19 a débuté ce lundi 11 janvier au CHU de la Guadeloupe. Le personnel âgé de plus de 50 ans ou « à risque » peut désormais se faire vacciner à l’hôpital. Les soignants n’appartenant pas au CHU sont eux aussi invités à se rapprocher du centre de vaccination.
Martinique la 1ère (12/01/2021) - Le déclin démographique en Martinique se confirme, sans surprise
  • Le dernier recensement annuel de la population de la Martinique confirme notre déclin démographique. Un phénomène parfaitement explicable et prévisible depuis une trentaine d’années.

Guadeloupe la 1ère (12/01/2021) - Covid19 : l'épidémie continue d'augmenter légèrement avec 89 nouveaux cas positifs

  • Le préfet, Alexandre Rochatte et la directrice de l'ARS, Valérie Denux ont tenu ce mardi 12 janvier, le point presse hebdomadaire sur l'évolution de l'épidémie de Covid19. Les indicateurs révèlent une légère hausse avec 89 nouveaux cas et un cluster.
RCI (12/01/2021) - 159 personnes ont déjà été vaccinées en Martinique contre le covid-19
  • Dans son bulletin de suivi de vaccination qui sera désormais quotidien, le ministère de la Santé livre les chiffres de l'avancée de la campagne vaccinale contre le covid-19. En Martinique, le nombre d'injection a déjà dépassé la barre de la centaine.
A noter : RCI (12/01/2021) - Face au vieillissement du corps médical, la quête de jeunes praticiens est primordiale
  • Le corps médical de Martinique vieillit inexorablement. Les syndicats de la profession tente d'y remédier en séduisant les praticiens récemment diplômés. Des jeunes docteurs qui ont une vision différente de la pratique de la médecine de leurs prédécesseurs. Notre dossier.
Guyane la 1ère (12/01/2021) - Thierry Queffelec, le préfet de Guyane alerte sur la reprise épidémique en Guyane
  • Thierry Queffelec, le préfet de Guyane invité de Mayouri info a répondu sans détour sur l'affaire Tarcy, l'homme mordu par un chien de la brigade policière dimanche dernier. Il regrette l’utilisation du chien sur un manifestant. Il a aussi alerté sur la virulence de la reprise épidémique.
Guyane la 1ère (12/01/2021) - Coronavirus : 149 nouvelles contaminations ce 12 janvier déclarent les autorités
  • Il a fallu réaliser 1 209 tests pour arriver à ce résultat : 149 cas déclarés positifs. Le point épidémiologique quotidien vient de paraître. Un point très attendu eu égard à la recrudescence annoncée de l'épidémie.
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (12/01/2021) - Covid-19 : quelle stratégie vaccinale à Saint-Pierre et Miquelon ?
  • On connait désormais le nombre précis de personnes ayant reçu le vaccin anti-covid en France. Pour le moment, seules la Martinique et la Guadeloupe ont débuté la vaccination. En Polynésie Française, les injections doivent débuter lundi prochain. Qu'en est-il de Saint-Pierre et Miquelon ?
Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (12/01/2021) - A Saint-Pierre et Miquelon, la vaccination pour tous contre la Covid-19 débutera à la mi-février
  • La logistique mise en place par les autorités devrait permettre à tous les adultes volontaires d'être vaccinés contre le coronavirus d'ici la mi-mars 2021.
#Zone Océan Indien

A noter L'Info Kwezi (13/01/2021) - Dominique Voynet : "Nous avons été sollicités par les Comores"
  • Dominique Voynet, directrice de l’ARS, évoque avec nous la crise sanitaire aux Comores. Mais aussi le début de la campagne de vaccination et les variants.
Mayotte la 1ère (12/01/2021) - Moroni refuse l’aide médicale venue de Mayotte
  • Les autorités sanitaires de Mayotte n’arrivent pas à envoyer de l’aide médicale à Mohéli. Moroni s’y appose selon Mansour Kamardine député LR de Mayotte.
Mayotte la 1ère (12/01/2021) - Covid-19 : Mayotte doit être prioritaire pour la vaccination
  • La propagation rapide de la variante sud-africaine de la Covid aux Comores inquiète Mansour Kamardine. Le député demande l'accélération du processus de vaccination à Mayotte et le blocus des kwassas.
Le Journal De Mayotte (13/01/2021) - Covid 19 : variante sud-africaine, vaccins, frontières, l’équation à plusieurs inconnues
  • Regain de l’épidémie sur le territoire, questions autour du variant sud-africain du Covid-19, relations avec les Comores et future campagne de vaccination, la directrice de l’ARS Dominique Voynet fait le point sur les dernières nouvelles liées au coronavirus. Et force est de constater qu’elles ne sont pas bonnes.
Réunion la 1ère (13/01/2021) - Vaccin anti-covid : ce qu’il faut savoir sur la campagne qui débute vendredi
  • A deux jours du début de la campagne vaccinale anti-covid à La Réunion, les doses tant attendues doivent arriver au plus tard ce mercredi 13 janvier au soir. Les premières injections sont prévues vendredi pour les professionnels de santé et résidents d’Ehpad, notamment.
Réunion la 1ère (12/01/2021) - Début de la campagne de vaccination chez les pompiers
  • Les pompiers éligibles au vaccin devraient recevoir leur première dose d'antidote contre le SARS-COV2 ce vendredi 15 Janvier, en même temps que les pensionnaires des EHPAD. Le SDIS de la Réunion s’organise pour que la région Nord accueille les premiers sujets volontaires à prendre en charge.
#Zone Océan Pacifique
Tahiti Nui Télévision (12/01/2021) - Covid-19 : premiers vaccins en Polynésie
  • La campagne de vaccination contre la covid-19 démarre ce mardi à Papeete...
Tahiti Nui Télévision (12/01/2021) - Covid-19 : comment sont stockés les vaccins au CHPF ?
  • Les premières doses de vaccin contre la covid-19 ont été acheminées en Polynésie et la campagne de vaccination débute. Un mode d’emploi très précis est indispensable pour conserver les doses. Et notamment du grand froid, puisque le vaccin Pfizer doit être placé dans des super congélateurs à - 80 degrés.
​ Tahiti Infos (12/01/2021) - Le Caméléon sensibilise aux violences sexuelles
  • La compagnie du Caméléon, en partenariat avec l’association Colosse aux Pieds d’Argile met actuellement en place, à Tahiti et à Moorea, des séances de sensibilisation sur les violences sexuelles faites aux enfants en faveur des professionnels ou des acteurs associatifs opérant dans le milieu de la jeunesse. L’objectif de mieux sensibiliser ces derniers sur ce sujet et de leur donner des conseils sur le comportement à adopter face à ce fléau.
Libération (11/01/2021) - Un premier cas de Covid détecté en Micronésie, le Pacifique relativement épargné
  • Les États fédérés de Micronésie font état ce lundi d'un premier cas de contamination au coronavirus. Les îles du Pacifique restent très peu touchées par la pandémie, privilégiant le sanitaire sur l'économique.
SOMMAIRE

  SÉCURITÉ, DÉFENSE  

#Informations nationales
A noter : Bfmtv (12/01/2021) - Gérald Darmanin annonce le lancement du "Beauvau de la sécurité" le 25 janvier
  • Le "Beauvau de la sécurité", grande concertation nationale consacrée à la police et la gendarmerie annoncée par Emmanuel Macron, sera lancé le 25 janvier, a indiqué ce mardi Gérald Darmanin.
Weka (13/01/2021) - Prévention de la délinquance : mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale
  • La stratégie nationale de prévention de la délinquance 2020-2024 comprend 40 mesures articulées autour de quatre axes.
Public Sénat (12/01/2021) - Sécurité globale : l’article 24 était « mal rédigé, bien sûr » reconnaît Gérald Darmanin
  • A la fin de l’année dernière, il était au cœur de la polémique avec l’article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale. Depuis, la tempête est passée. Et c’est un ministre de l’Intérieur au ton presqu’assagi, posé, qui est apparu devant la commission des lois du Sénat, ce mardi soir. Fini le costume du cow-boy.
#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Le Monde (12/01/2021) - En Guyane, l’usage de chiens policiers lors d’un carnaval non autorisé suscite la colère
  • Des participants affirment avoir été attaqués lors de la dispersion d’une manifestation, à Cayenne, dimanche 10 janvier 2021.
A noter France-Guyane (12/01/2021) - Incidents du week-end à Cayenne : Trop Violans "met en garde" le préfet et demande le départ du commissaire
  • Trop Violans monte au créneau suite aux incidents du week-end, samedi soir et dimanche après-midi à Cayenne, où la police nationale, a utilisé des chiens, pour disperser les manifestants et carnavaliers, et où dimanche en fin d'après-midi, un homme a été mordu au bras par un chien de la police. L'association demande "le départ" du commissaire Gil Friedman, directeur territorial de la police nationale et "met en garde" le préfet Thierry Queffelec.
#Zone Océan Indien
Zinfos974 (12/01/2021) - Un agent de la Réserve Marine blessé à la tête par un braconnier
  • Ce matin, un agent de la Réserve Nationale Marine de La Réunion a été blessé au cours d'une mission de surveillance sur le site dit de Ti Trou d'eau alors qu'il interpellait un individu qui pêchait au filet sans carte de pêche de loisirs, ni licence de pêche professionnelle.
Mayotte Hebdo (12/01/2021) - Le conseil des citoyens de Miréréni veut enterrer la hache de guerre
  • Après une semaine de terreur au mois de septembre, les violences sont reparties entre Combani et Miréréni depuis décembre. Bis repetita ce lundi, avec un nouveau barrage découvert au petit matin. Une situation de terreur qui devient invivable pour une grande partie des habitants, malgré la présence sur place de la gendarmerie mobile. Face à l’immobilisme des élus et au statut-quo des négociations pour apaiser les tensions, le conseil des citoyens de Miréréni sort du bois pour rétablir sa vérité.
SOMMAIRE

  INSOLITES  

Martinique la 1ère (12/01/2021) - La dernière licorne noire est en vacances à Barbade
  • Le personnage mystique a atterri à Barbade pour échapper à l’hiver rude de Narnia. Il voulait passer ses vacances et fêter son anniversaire au soleil. Il a attiré l’attention des médias barbadiens à qui il a accordé des entretiens.
France Bleu (13/01/2021) - Une tortue "kamikaze" manque de couler le bateau de Guirec Soudée
  • L'aventurier Guirec Soudée a eu une peur bleue au milieu de l'Atlantique. Alors qu'il traverse l'océan à la rame, il a manqué de couler, pris en chasse... par une tortue agressive.
Tahiti Nui Télévision (12/01/2021) - Comment ouvrir une noix de coco à mains nues ? Réponse à Maupiti
  • Comment casser une noix de coco avec juste une feuille de palme de cocotier et ses mains ? La réponse est à découvrir à Maupiti...
Sortiraparis.com (12/01/2021) - Insolite : un hôtel parisien nous propose de revivre une soirée comme dans "le monde d'avant"
  • Au coeur du quartier de Saint-Germain, un hôtel parisien nous invite à un retour dans le monde d'avant. Soirée ciné, diner au resto, coupe de champagne et nuit en chambre double, le temps d'un séjour, l' hôtel Madison nous fait revivre ces activités qui nous manquent tant aujourd'hui.
SOMMAIRE
SE DESABONNER DE LA VEILLE


Copyright © poledocoutremer