DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

              
                 VEILLE ÉCONOMIE BLEUE
                                  17 octobre 2023
   
GÉOPOLITIQUE MARINE
EXPLOITATION DES OCÉANS
PATRIMOINE MARIN - BIODIVERSITÉ
Guadeloupe la 1ère (17/10/2023) - Guadeloupe Port Caraïbes : Marie-Luce Penchard réélue présidente du Conseil de surveillance
Tahiti Nui Télévision (14/10/2023) - Handicap : à Raiatea, un Tiralo pour faciliter l'accès à la mer
Outre-mer la 1ère (15/10/2023) - À Marseille, des cours de pirogue polynésienne en mer Méditerranée
France culture (17/10/2023) - Émission Avec sciences - Tara Polar Station : la future base scientifique qui va dériver sur l'Arctique [Audio]
Arte (Septembre 2023) - La pieuvre géante du Pacifique - Documentaire [Vidéo]                                     

Accéder au portail documentaire
de la DGOM



NOUS ECRIRE
PORTAIL DOCUMENTAIRE

GÉOPOLITIQUE MARINE


#Croissance bleue

Liste des mesures du CIOM 2023 sur le maritime - CMG - Cluster Maritime Guadeloupe

Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie - Assises de l'économie maritime Indopacifique 2023 du 25 au 27 octobre 2023

Du 25 au 27 octobre 2023, la Nouvelle-Calédonie se prépare à accueillir les premières Assises de l’économie maritime Indopacifique, un événement sous le haut patronage du Cluster Maritime Français et qui s’inscrit dans la continuité de nos traditionnelles Journées de la mer. Cet évènement est organisé en partenariat avec le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, et vise à mettre en lumière les opportunités économiques qu’offre cet environnement.
En savoir plus, le programme des Assises de l’économie maritime Indopacifique.

#Action de l'État en mer

DAAF Guadeloupe (16/10/2023) - Sécurité en mer : lutte contre la pêche illégale - Bilan d’une opération de contrôle en mer

Une opération de police, coordonnée par la direction de la mer, a été organisée, le vendredi 6 octobre 2023, afin de lutter contre la vente de produits issus de la pêche illégale à la Darse, à Pointe-à-Pitre. Les agents de la gendarmerie maritime et de l’unité littorale des affaires maritimes ont débusqué, dans un camion, des poissons avariés destinés à la consommation humaine.

*Secours en mer
Guadeloupe la 1ère (16/10/2023) - La station de Pointe-à-Pître de la SNSM peut reprendre ses activités

La station était en sommeil depuis plus de quatre mois en raison des dysfonctionnements constatés par le président de la SNSM. Il avait alors assujetti sa remise en service à une remise en ordre en son sein. Constat fait par lui dans une note en date du 16 octobre et qui permet à la station de reprendre ses activités. Journal de Mayotte (12/10/2023) - Sauvetage d’un marin russe par la SNSM

Les bénévoles de la station SNSM de Mayotte sont de plus en plus sollicités, de jour comme de nuit. D’astreinte à tour de rôle, ils veillent sur la santé de tous ceux qui prennent la mer. Ce fut le cas cette semaine dans la nuit de lundi à mardi.

Radio1 Tahiti (12/10/2023) - Hélitreuillage réussi pour un marin-pêcheur

Une opération d’évacuation par hélitreuillage a été orchestrée par le JRCC pour un marin-pêcheur qui avait fait un malaise à 150 milles nautiques de Tahiti.

Wallis-et-Futuna la 1ère (14/10/2023) *- Bateau disparu au large de Wallis : le préfet répond aux deux épouses [Vidéo]

24h après l'appel des deux épouses des disparus en mer le 1er octobre dernier, le préfet de Wallis et Futuna Blaise Gourtay a souhaité répondre à Charlotte et Anouk dans un entretien télévisé. Les deux épouses de Christophe Hélis et Pierre Belliard militent pour la reprise des recherches en mer, recherches interrompues moins de 5 jours après la disparition du petit bateau de pêche.

Wallis-et-Futuna la 1ère (17/10/2023) - Les familles, amis et proches de Christophe Hélis et Pierre Bélliard lancent un appel à l'aide aux populations du grand Pacifique Sud

Les familles, amis et proches de Pierre Bélliard et Christophe Hélis. disparus en mer à bord de leur bateau depuis le dimanche 1er octobre ne désarment pas. Ils souhaitent continuer les recherches et demandent de l'aide à l'ensemble des populations du grand pacifique sud.

# Domaine maritime, ZEE

France inter (16/10/2023) - Émission Chroniques littorales - La territorialisation des espaces maritimes [Audio]

Un processus qui permet d'implanter des frontières maritimes sur un espace pour en avoir l'accès, utiliser ses ressources et contrôler la navigation...

#
Marine nationale - Piraterie

Le Marin (17/10/2023) - Guerre Israël-Hamas : la frégate « Alsace » en route pour la Méditerranée orientale

C’est finalement l’Alsace, une frégate multimissions à capacités de défense aérienne renforcées (Fremm DA), qui a été choisie pour alourdir le dispositif français de la Marine nationale en Méditerranée orientale, dans le cadre de la guerre opposant Israël au Hamas palestinien.

Ministère des Armées (16/10/2023) - FANC - Première escale du BSAOM D’Entrecasteaux au Vanuatu

Le 9 octobre, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a accosté à Port-Vila (Vanuatu) pour sa première escale logistique dans le cadre de la mission CASTOR. Cette mission a pour but la réalisation de travaux de réhabilitation de trois groupes scolaires situés à Port-Vila du 30 octobre au 17 novembre 2023. Elle est conduite par un détachement du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC).

Ministère des Armées (10/10/2023) - Sauvetage en baie de Saint-Paul pour le Floréal

La frégate de surveillance Floréal et son Panther ont participé, avec la SNSM et la Gendarmerie maritime, à un exercice de secours en mer le 28 septembre 2023. Cet exercice était organisé par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion.

Zone Militaire (09/10/2023) - La marine indienne est à la manœuvre pour obtenir un troisième porte-avions

Pendant que, en France, les débats sur la nécessité de doter la Marine nationale de deux porte-avions n’en finissent pas, l’Indian Navy a bon espoir d’en posséder bientôt trois, ce qui lui permettrait de disposer de deux groupes aéronavals prêts à appareiller à tout moment afin de contrer, le cas échéant, les forces navales pakistanaises et chinoises dans le cadre de sa stratégie dite de « double front ».

# Enjeux polaires

France culture (17/10/2023) - Émission Avec sciences - Tara Polar Station : la future base scientifique qui va dériver sur l'Arctique [Audio]

La construction de la station polaire Tara vient tout juste de commencer. Cette base scientifique sera dotée de trois laboratoires pour étudier sur place la banquise Arctique encore méconnue.

France inter (13/10/2023) - Émission Chroniques littorales - Portraits de Gens de Mer : Éric Brossier, explorateur polaire [Audio]

Il y a 20 ans, le 13 octobre 2003, Eric Brossier avait accompli à bord de Vagabond son voilier, la première circumnavigation de l'océan Arctique...

Tahiti infos (10/10/2023) - Climat, tourisme, pollution : le chasseur inuit cerné de partout

Pour chasser le narval, la "licorne des mers" de l'Arctique, le silence doit être absolu. A tel point que dans le détroit Scoresby, les Inuits interdisent à leurs enfants de jeter des cailloux dans l'eau glaciale.


EXPLOITATION DES OCÉANS


# Pêche, perliculture, aquaculture, algoculture, crevettes

*Aide à la pêche

Banque des territoires (12/10/2023) - En cale sèche, la pêche française obtient un sursis

L’aide au carburant accordée aux pêcheurs, qui devait expirer le 15 octobre, est prolongée in extremis jusqu'au 4 décembre, a annoncé le secrétaire d'Etat chargé de la mer, Hervé Berville, ce jeudi 12 octobre.

Le Marin (12/10/2023) - L’aide carburant pour la pêche prolongée à 20 centimes jusqu’au 4 décembre 2023

Le secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé Berville, venu à la rencontre des pêcheurs dans le port du Guilvinec, dans le Finistère, le jeudi 12 octobre, a annoncé la prolongation de l’aide carburant de 20 centimes par litre jusqu’au 4 décembre 2023.

Le Marin (13/10/2023) - Crise de la pêche : Hervé Berville redonne du souffle aux professionnels

Le secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé Berville, était très attendu par les professionnels de la pêche, le jeudi 12 octobre au Guilvinec, sur le dossier inflammable du prix du carburant. Hervé Berville leur a annoncé le prolongement de l’aide jusqu’au 4 décembre. En revanche, les armements constitués de plusieurs navires n’ont rien obtenu.

Le Marin (13/10/2023) - Itechmer [Le salon professionnel international de la pêche] : « Les professionnels de la pêche s’ouvrent de plus en plus à l’innovation »

Pour sa déléguée générale, Anne-Marie Cuesta, l’édition 2023 du salon Itechmer montre un intérêt croissant des professionnels de la pêche pour l’innovation.
Présentation du salon Itechmer https://www.itechmer.com/

*Dans les Outre-mer

Guadeloupe la 1ère (15/10/2023) - Le marché aux poissons de Grand-Bourg, un outil pour développer la filière

A Marie-Galante, le marché aux poissons à Grand-Bourg a officiellement ouvert ses portes au public, il y a un peu plus d’une semaine. Cet outil implique des changements et une nouvelle manière de fonctionner pour les professionnels de la mer.

Le Marin (16/10/2023) - La Polynésie teste la géolocalisation de sa flottille de pêche côtière

Les navires de pêche côtiers polynésiens, dans un souci de surveillance et de contrôle des activités, devront bientôt s’équiper de balise VMS (surveillance des navires par satellite). Des tests ont démarré le 9 octobre.

Tahiti infos (16/10/2023) - Des pistes de réflexion pour sauver la ressource halieutique de Bora Bora

La gestion des ressources marines est un sujet qui concerne tous les utilisateurs du lagon de la perle du Pacifique, en particulier les familles qui s’en nourrissent au quotidien. Pour le professeur René Galzin, qui a tenu une conférence sur le sujet dans le cadre des “Mercredis du savoir”, la préservation passe par une politique active de sensibilisation et d’aménagement concerté.

Polynésie la 1ère (11/10/2023) - Révolution dans la pêche polynésienne : géolocalisation pour la préservation des réserves marines... et arme anti-fraude

L'invitée café du 11 octobre 20203 est Vaiana Joufoques, cheffe de la cellule du suivi des pêches.

# Économie portuaire, transports maritimes, fret
*Transport maritime

Le Marin (16/10/2023) - Le régime fiscal des armateurs dans le collimateur du groupe Les Républicains

À l’occasion de l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2024, en cours de première lecture à l’Assemblée nationale, le groupe Les Républicains (LR) a déposé le 12 octobre un amendement qui vise à quasi supprimer la taxe au tonnage au profit du régime général.

Commission européenne (10/10/2023) - Pratiques anticoncurrentielles: la Commission décide de ne pas proroger l'exemption par catégorie en faveur des consortiums de transport maritime de ligne

La Commission européenne a décidé de ne pas proroger le cadre juridique de l'UE qui exempte les consortiums de transport maritime de ligne de l'application des règles de l'UE en matière de pratiques anticoncurrentielles.
Lire aussi : Questions et réponses: le règlement d'exemption par catégorie en faveur des consortiums de transport maritime, Commission européenne, 10 octobre 2023.

France inter (02/10/2023) - Emission L'édito éco - La mondialisation à travers les routes maritimes [Audio]

Un rapport sur l’évolution des routes du commerce mondial montre comment la mondialisation est en train de muter : nearshoring, friendshoring et derisking en sont les maîtres-mots !

France bleu (12/10/2023) - Lorient. Le défi fou du transport à la voile du chocolat de Grain de Sail [Audio]

A l'occasion du festival des Aventuriers de la Mer à la Cité de la Voile Eric Tabarly, l'entreprise morlaisienne présente son premier voilier de transport de café, chocolat et de vin. Loïc Briand nous invite à bord en direct.

Interentreprises (16/10/2023) - Transport maritime vers Les Saintes : Karu’Ferry veut relier d’abord Terre-de-Bas

Avec Karu’Ferry, le groupe Step étoffe son offre de mobilité.

Soualiga Post Saint-Martin (12/10/2023) - Transport maritime : la ligne de la CMA-CGM ne sera plus directe

La ligne Havre-Sint-Maarten ne sera plus directe, elle fera escale à Pointe-à-Pitre. En effet, en Guadeloupe ou en Martinique leurs infrastructures se modernisent et s’adaptent, les navires qui y font escale, transportent actuellement 3300 équivalents de 20 pieds et ils devront être capables d’accueillir des navires de 7700 conteneurs de 20 pieds. Après transbordement dans ces ports sur feeders, les conteneurs arriveront à Sint-Maarten en 11 jours, au lieu de 9 actuellement.

Le Monde (12/10/2023) - Un navire avec des ailes pour transporter Ariane-6 sur l’océan

« Canopée », qui doit convoyer la fusée européenne vers Kourou, en Guyane, sera en partie propulsé par quatre voiles rigides inspirées de celles qui avaient été mises au point pour la Coupe de l’America.

*Ports maritimes

Le Télégramme (10/10/2023) - À Lorient, un laboratoire flottant pour répondre aux défis maritimes et portuaires

L’université de Bretagne sud et Lorient Agglo ont lancé, ce mardi, un projet d’envergure, de laboratoire flottant. Objectif : répondre au double défi de la qualité des eaux et de la sécurité des systèmes portuaires. Coût de l’opération : 730 000 euros.

Guadeloupe la 1ère (17/10/2023) - Guadeloupe Port Caraïbes : Marie-Luce Penchard réélue présidente du Conseil de surveillance

Le Grand port maritime de la Guadeloupe a misé sur la continuité, en réélisant ses président et vice-président, lundi. Marie-Luce Penchard et Bruno Blandin vont poursuivre leurs travaux, relatifs à l’élaboration du projet stratégique quinquennal.

Alizé (16/10/2023) - Élections des membres du Conseil de Surveillance (CS) de Guadeloupe Port Caraïbes

Les membres du Conseil de Surveillance (CS) renouvellent, à l’unanimité, leur confiance à Mme Marie-Luce Penchard pour assurer la Présidence et à M. Bruno Blandin pour assurer la Vice-Présidence du CS du GPMG. Voir aussi Karib'Info.

# Emploi, formation

Voiles et voiliers (17/10/2023) - Interview. Marine Duval, artiste engagée pour la protection des océans

L’association Women for Sea met à l’honneur les femmes qui s’engagent pour la préservation des écosystèmes marins. Ce mois-ci, rencontre avec Marine Duval, artiste engagée qui se produit sous le nom de Misha Golebska.

La Voix du Caillou (17/10/2023) - Ouverture du cours de formation des matelots

Le capitaine de vaisseau Guillaume Montanié, commandant la base navale de Nouméa, a ouvert hier la deuxième session de la nouvelle promotion du cours de formation des matelots 2023.

# Exploitation des fonds marins

Le Marin (12/10/2023) - La Royal navy met en service un navire pour la surveillance des fonds marins

Lors d’une cérémonie le 10 octobre à Londres, la Royal navy a mis en service un nouveau type de navire, le Proteus dédié à la surveillance des fonds marins, qui sera affectée à la Royal fleet auxilliary (RFA).

# Énergies renouvelables marines

La Croix (16/10/2023) - Les projets d’éolien en mer manquent de pilotes

Analyse. Dans un rapport publié mardi 16 octobre, la Cour des comptes critique l’absence de chef de file pour coordonner le lancement des projets de parcs éoliens en mer. Pourtant, la France s’est fixé comme objectif de construire 50 parcs d’ici à 2050. Voir le document.

France 2 (12/10/2023) - Envoyé spécial - Éolien marin : la ruée vers le vent ? [Vidéo]

La France s'est fixé comme objectif d'exploiter 17 parcs éoliens en mer d'ici 2030, qui vont transformer tous les littoraux. Quel impact ces éoliennes auront-elles la vie des riverain et sur les écosystèmes ?

Le Marin (17/10/2023) - Le parc éolien écossais Seagreen de Totalénergies produit à pleine puissance

Seagreen, plus grand parc éolien en mer en Écosse et plus profond champ éolien posé au monde, avec des fondations atteignant une profondeur de près de 60 mètres sous le niveau de la mer, porté par Totalénergies et SSE Renewables, est désormais pleinement opérationnel.

# Innovations, recherche, technologies bleues
*Recherche

Monaco-Matin (14/10/2023) - Le récit de l’illustrateur Rémi Leroy embarqué sur l’une des explorations marines de Monaco dans l’Océan indien

En octobre 2022, Rémi Leroy embarque à bord du S.A. Agulhas II pour la "Mission Océan Indien". L’artiste raconte ce voyage auprès de scientifiques avec un carnet remplis de croquis et d’aquarelles.

CNRS (10/10/2023) - Guyane : construire la recherche ensemble

L’inauguration d’une station de recherche de l’Ouest guyanais est l’occasion de rencontrer les acteurs locaux pour co-construire des recherches qui répondent aux enjeux sociétaux.
En complément, regarder la vidéo : "Guyane, un littoral en mutation3, reportage du CNRS.

LINFO.re (16/10/2023) - Selon une étude, l’éponge de mer de Maurice pourrait tuer des cellules cancéreuses : un véritable espoir pour les malades

Ce sont les recherches de la Mauricienne Rima Beesoo doctorante en biochimie marine à l’Université de l’Île Maurice qui mettent en évidence "le potentiel anticancéreux de l’éponge Neopetrosia exigua".

Outremers360 (16/10/2023) - Pacifique : La 3ème campagne scientifique Warmalis, de la Polynésie à la Papouasie, arrive aux Kiribati

La Communauté du Pacifique Sud (CPS) et l’Institut de Recherche et Développement (IRD) avait annoncé le lancement d’une 3ème campagne scientifique Warmalis, cette fois-ci d’Est en Ouest, de Papeete en Polynésie française à Kavieng en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Partie le 25 septembre de Tahiti, elle arrive aux Kiribati ce 18 octobre.

Ifremer (12/10/2023) - 47 jours en mer pour explorer la biodiversité cachée dans les grands fonds marins

Le 20 octobre 2023, plus de 30 scientifiques embarqueront à bord du Pourquoi pas ?, navire de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer. Cette campagne, nommée Bicose 3, s’inscrit dans la continuité des recherches menées par l’Ifremer pour élucider le mystère de la formation de ces écosystèmes des grands fonds marins et comprendre le cycle de vie des espèces qui les peuplent.

*Innovation

Tahiti Nui Télévision (14/10/2023) - Handicap : à Raiatea, un Tiralo pour faciliter l'accès à la mer

Le centre Huma here de Uturoa inaugure son Tiralo, un fauteuil roulant flottant qui permet de transporter une personne à mobilité réduite dans l’eau. Un outil qui facilite la tâche aux moniteurs du centre qui devaient jusqu’ici utiliser des moyens sommaires pour permettre des baignades aux adhérents. Vidéo.

*Technologies

Mer et Marine (17/10/2023) - La cybersécurité, un défi majeur pour le monde maritime

L'ère du numérique représente des opportunités en termes de sécurité, de performance économique et de monitoring environnemental pour le secteur maritime.

Le Marin (16/10/2023) - Le câble sous-marin Picot-2 réparé au large de Nouméa

Courant septembre, une anomalie a été détectée sur le câble sous-marin domestique Picot-2, qui relie la Grande Terre aux îles Loyauté, en Nouvelle-Calédonie.

Le Marin (12/10/2023) - Les États-Unis commandent jusqu’à 200 drones sous-marins

Le groupe Huntington Ingalls industries (HII) a annoncé le 11 octobre avoir reçu une commande de neuf engins sous-marins autonomes de la part de l’US Navy. Avec des options pouvant aller jusqu’à 200 livraisons en cinq ans pour un montant de 347 millions de dollars.

# Tourisme, Loisirs nautiques
*Tourisme

Le Marin (12/10/2023) - Deux nouveaux docks flottants aux Bahamas pour les grands paquebots

Les croisiéristes américains Carnival et Royal Caribbean, copropriétaires à hauteur de 80 % du chantier de réparation navale des Bahamas aux côtés de l’autorité portuaire de Grand Bahama, ont annoncé le 11 octobre un plan massif d’investissement de 600 millions de dollars.

Tahiti Nui Télévision (16/10/2023) - Papeete : la mise en service du Terminal de croisière prévue pour début 2024

Les travaux progressent au Terminal de croisière, sur le Front de mer de Papeete. La nouvelle structure devrait pouvoir ouvrir ses portes dans le courant du premier trimestre 2024. Elle accueillera les milliers de croisiéristes qui viennent chaque année au fenua mais sera aussi un lieu de promenade pour la population. Vidéo.

Polynésie la 1ère (15/10/2023) - Parc à poissons du motu Atger : l'aquarium qui émerveillait les touristes à Tahaa

Garde-manger, les parcs à poissons sont aussi des aquariums où peuvent évoluer différentes espèces et qui font la joie des touristes. Quoi de mieux que découvrir autant d'individus en un seul et même lieu ! C'était la vocation du parc à poissons du motu Atger situé en face de Tahaa.

Tahiti infos (11/10/2023) - À Paris, le Yacht club de Arue gagne contre le plaisancier récalcitrant

Le conflit entre quelques plaisanciers qui refusent de payer leurs cotisations et le Yacht club de Arue s’est poursuivi jusque Paris où l’un d’eux a dénoncé l’autorisation d’occupation temporaire d’un emplacement du domaine maritime accordée à l’associations Yacht club de Tahiti, devant la cour administrative d’appel.

Figaro Nautisme (13/10/2023) - Les Samoa, paradis lointain des « mers du Sud »

Niché au cœur du Pacifique Sud, l’archipel des Samoa fait partie de ces endroits isolés et peu connus qui méritent le voyage.

*Sports nautiques

LINFO.re (16/10/2023) - L’île de La Réunion accueillera une des épreuves de la Globe 40, une course autour du monde à la voile

L’île de la Réunion rejoint le parcours de la 2ème édition de la GLOBE40, un tour du monde à la voile, comme étape en Océan Indien.

Courseaularge (13/10/2023) - Globe40. L'île de la Réunion rejoint le parcours comme étape en Océan Indien

L’île de La Réunion rejoint le parcours de la 2ème édition de la GLOBE40 comme étape en Océan Indien. En novembre 2025 l’agglomération du Territoire de L’Ouest accueillera les concurrents de l’épreuve au port de plaisance de la Pointe des Galets.

Radio1 Tahiti (15/10/2023) - Va’a: 33 pirogues pour la 1ere édition de la Heke noa Race

Au terme de 2h12 de course, c’est Hinaraurea A qui s’est offert la victoire sur cette première édition de la Heke noa race qui s’est déroulée en l’absence de Shell, OPT et Air Tahiti. Manihi va’a prend la deuxième place, juste devant les vétérans de Hinaraurea. Chez les femmes, c’est Ihilani va’a qui l’emporte.

Polynésie la 1ère (15/10/2023) - Nos nageuses et nageurs visent l'or aux Jeux du Pacifique

A quelques semaines des Jeux du Pacifique qui auront lieu aux îles Salomon du 19 novembre au 2 décembre, gros plan sur la sélection de nageurs de la fédération tahitienne. Ils sont sur le plan d’eau quasiment tous les matins à 5h pour être fin prêts et ramener le plus de médailles possibles à la maison

Radio1 Tahiti (12/10/2023) - Jeux du Pacifique : onze nageurs pour représenter le fenua

Les sélections commencent à se dévoiler pour les Jeux du Pacifique, prévus du 19 novembre au 2 décembre aux îles Salomon. Quatre nageuses et sept nageurs ont été retenus par la Fédération tahitienne de natation.

Tahiti Nui Télévision (11/10/2023) - Hawaiki Nui Va’a : la règlementation de navigation et circulation maritimes

La 30e édition de la Hawaiki Nui Va’a se tiendra entre le 1er et 4 novembre 2023. Les concurrents couvriront, en 3 étapes, les 130 kilomètres séparant les îles de Huahine, Raiatea, Taha'a et Bora Bora.

La Voix du Caillou (13/10/2023) - Solenn Gourand, le renouveau

Médaillée d’or aux Jeux du Pacifique en 2003, à Suva, Solenn Gourand, aujourd’hui âgée de 38 ans, portera une nouvelle fois les couleurs de la Calédonie, en novembre aux Salomon, pour le retour de la planche à voile.

# Culture bleue, littérature marine, histoire, festival

*Sélection lecture marine

Caravane de Anaïs Pélier, édition Paulsen

À partir de ses propres missions en Terre Adélie en Antarctique, l'autrice a imaginé un huis clos au sein du raid terrestre qui relie la base de Cap Prudhomme à la base franco-italienne Concordia.

Franceinfo (15/10/2023) - Émission À livre ouvert - "Personne ne meurt à Longyearbyen" de Morgan Audic [Audio]
Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic, est un polar passionnant pour la découverte qu'il nous propose de l'archipel du Svalbard, territoire à l'extrême nord de la Norvège, et passionnant pour les problématiques abordées, notamment l'utilisation par les militaires de Belugas pour espionner. En 2019, l'écrivain français Morgan Audic avait déjà marqué la critique avec son premier roman, De bonnes raisons de mourir.

​Tahiti infos (11/10/2023) - À la découverte d’un autre peuple

Les éditions Au vent des îles vient de sortir un ouvrage fascinant sur les créatures qui peuplent les fonds sous-marins polynésiens. Une découverte à ne pas rater.

*Festival

France bleu (12/10/2023) - Émission Fier de ma Bretagne - Le capitaine du voilier polaire "Vagabond" Éric Brossier, entre Hanvec (29) et Saint-Pierre-et-Miquelon [Podcast]

L'explorateur et navigateur raconte 20 ans de navigation en famille à bord de son bateau qui accueille des missions scientifiques. Il inaugure "Les Aventuriers de la mer" 2023, le festival à Lorient le jeudi 12 octobre à 20h.

*Patrimoine marin

Outre-mer la 1ère (15/10/2023) - À Marseille, des cours de pirogue polynésienne en mer Méditerranée

Éric Vanechop, amateur de sports de glisse, a créé Manu Ura 13 à Marseille, dans le sud de l'Hexagone, un club de va'a (pirogue polynésienne). Les entraînements offrent aux adeptes de cette pratique polynésienne une virée exceptionnelle en mer Méditerranée. Les plus valeureux, eux, participent même aux compétitions de va'a organisées dans l'Hexagone.


PATRIMOINE MARIN - BIODIVERSITÉ

# Biodiversité

France inter (10/10/2023) - Émission La Terre au carré - Paul Watson et Lamya Essemlali, bergers des mers, contre vents et marées [Audio]

Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, vient de créer une toute nouvelle structure, la Fondation Paul Watson. Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France depuis 2008, poursuit avec lui un combat commun qui est celui de défendre et protéger les océans quel qu’en soit le prix.

Clicanoo (16/10/2023) - Observation des baleines : une saison historique

L’année dernière, la saison des baleines 2022 à La Réunion s’était soldée par une excellente nouvelle : le record d’observation de baleines à bosse, avec 430 spécimens aperçus au large de nos côtes. Beaucoup de superlatifs avaient été utilisés pour décrire cette saison exceptionnelle et à raison. Pour autant, la saison 2023 a battu celle de l’an passé haut la main, puisque début août, Globice, l’ONG réunionnaise spécialisée dans la protection des cétacés, annonçait déjà 500 spécimens de baleines à bosse observés avant même le pic de la mi-août.

Réunion la 1ère (11/10/2023) - Des orques observées au large de La Réunion

Lundi 9 octobre, un pêcheur a observé trois orques à 15 milles nautiques au large de l'Etang-Salé. Une rencontre exceptionnelle dont les images ont été partagées avec les scientifiques de l'association Globice Réunion.

Journal de Mayotte (16/10/2023) - Une tortue marine chouchoutée après sa capture accidentelle

Une tortue marine imbriquée juvénile a été remise à l’eau avec succès ce lundi 2 octobre. Victime de pêche accidentelle, elle avait dû subir une intervention vétérinaire. Arte (Septembre 2023) - La pieuvre géante du Pacifique - Documentaire [Vidéo]

Huit bras, neuf cerveaux, dix mètres d'envergure... : à la rencontre de la pieuvre géante du Pacifique, fascinant céphalopode à l’intelligence exceptionnelle.

Franceinfo (29/09/2023) - Émission Dans la peau de l'info - L'apparition surprise d'une pieuvre Dumbo lors d'une exploration filmée en direct par des scientifiques [Audio]

L'équipe scientifique du "Nautilus" qui explore les profondeurs de l’océan Pacifique a rencontré par hasard un spécimen étonnant de pieuvre des profondeurs, au large de l’archipel d’Hawaï. Une observation rarissime et importante pour les chercheurs.

Polarjournal (16/10/2023) - Déclin de 7 % des otaries de Bird Island depuis 2009

Il semblerait qu'il vienne à manquer de krill au nord de la Géorgie du Sud, si bien que la population d'otaries décline depuis 2009.

# Risques et catastrophes naturelles

*Érosion du littoral  Weka (16/10/2023) - Érosion côtière : le Conseil d'État rejette un recours d'associations d'élus

Le Conseil d’État a rejeté vendredi 13 octobre 2023 le recours de deux associations d’élus contre une ordonnance fixant les modalités d’adaptation des communes littorales face à l’érosion des côtes, jugeant infondés leurs griefs sur les risques juridiques et financiers qu’elle ferait courir aux communes.

La Gazette des communes (16/10/2023) - Érosion du littoral : vers un « modèle de financement » pour la fin de l’année

Lors du congrès de l’association nationale des élus des littoraux (Anel), qui se tenait à Lorient du 11 au 13 octobre, Sophie Panonacle, présidente du comité national du trait de côte et députée de Gironde, a dévoilé les premiers éléments d’une étude visant à trouver de nouveaux financements pour répondre au risque érosion. L’objectif est une mise en œuvre en 2025.

RFI (12/10/2023) - Sénégal : en Casamance, des épis pour lutter contre l'érosion - Reportage Afrique [Audio]

Sur les côtes de la Casamance, au sud du Sénégal, et sur les nombreuses îles du fleuve Casamance, des dizaines de mètres sont grignotés chaque année par l’érosion. Une nouvelle méthode douce est expérimentée pour limiter ce phénomène avec de bons résultats : des épis à base de bois et de feuilles de palmier sont installés sur le rivage pour retenir le sable.

*Trait de côte

Transitions, un site du cabinet Landot & associés (16/10/2023) - Validation, au contentieux, de l’ordonnance du 6 avril 2022 relative au recul du trait de côte

En matière de recul du trait de côte, ont été adoptées de nombreuses dispositions par la loi n° 2021-1104 climat / résilience du 22 août 2021 puis par l’ordonnance n° 2022-489 du 6 avril 2022 « relative à l’aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte ». Cette ordonnance a été attaquée au contentieux par l’AMF et par l’ANEL. Mais le Conseil d’État vient de débouter ces requérants par une décision qui précise certains aspects de ce régime.

*Changement climatique

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (16/10/2023) - PEBACC+ : s’adapter au changement climatique grâce à la nature

Jérémie Katidjo Monnier, membre du gouvernement chargé de l’adaptation au changement climatique, a participé au premier comité de pilotage du projet PEBACC+ (adaptation au changement climatique grâce aux solutions fondées sur la nature dans les îles du Pacifique), jeudi 12 octobre au gouvernement. Ce projet régional, qui vise à renforcer la résilience des écosystèmes, des populations et des économies, sera déployé dans quatre territoires, dont la Nouvelle-Calédonie.
En savoir plus : PEBACC +, Renforcer l'adaptation au changement climatique fondée sur les écosystèmes dans les îles du Pacifique - Initiative Kiwa.

Tahiti infos (15/10/2023) - Le Belize, État modèle pour les échanges "dette-nature"

Dette annulée contre nature protégée: pour remettre d'aplomb son économie, complètement minée par le Covid-19, le Belize, petit Etat touristique d'Amérique centrale, a eu recours à un procédé novateur.
En complément : Découvrez comment des pays comme le Belize, la Barbade ou l'Équateur ont effacé leur dette commerciale en une transaction, Journal du Québec, 16 octobre 2023.

Tahiti infos (11/10/2023) - Changement climatique : à Bali, les nations insulaires renforcent leur solidarité

Une trentaine de nations insulaires réunies à Bali ont signé mercredi une déclaration commune afin de "renforcer leur solidarité" face aux menaces que le changement climatique fait peser sur elles, en particulier la hausse du niveau des mers.

# Pollutions

*Sargasses

Outremers360 (11/10/2023) - Martinique : Le dispositif anti-sargasses présenté aux autorités et au public

Au Robert, le président de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) Serge Letchimy, le préfet Jean Christophe Bouvier, le directeur de la mer, et les représentants des partie-prenantes impliquées dans le projet expérimental de lutte par la collecte des algues toxiques, ont visité mardi les infrastructures mobiles dédiées.

RCI Martinique (11/10/2023) - 600 tonnes de sargasses collectées… et rejetées au fond de la mer !

C’est le bilan du dispositif lancé en mars dernier, afin de collecter les algues brunes en mer et les empêcher d’arriver sur nos côtes. Une délégation s’est rendue hier (mardi 10 octobre) sur les sites des barges du François et du Robert.


SE DESABONNER DE LA VEILLE

Copyright © poledocoutremer