DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

                
                 VEILLE ÉCONOMIE BLEUE
                                  24 octobre 2023
   
GÉOPOLITIQUE MARINE
EXPLOITATION DES OCÉANS
PATRIMOINE MARIN - BIODIVERSITÉ
Le Marin (Octobre 2023) - L’outre-mer à la une du dossier du « marin » - Télécharger le dossier spécial "Outre-mer", Le Marin, octobre 2023.
Jurismana (22/10/2023) - La ZEE [vidéo]

Outre-mer : un état des populations de poissons souvent mal connu, Ifremer, 9 février 2023.

France culture (19/10/2023) - Émission Le Temps du débat - Pourquoi y a-t-il vingt-mille câbles sous les mers ? [Audio]
               

Accéder au portail documentaire
de la DGOM



NOUS ECRIRE
PORTAIL DOCUMENTAIRE

GÉOPOLITIQUE MARINE


#5e session de la Conférence intergouvernementale sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale : "Traité sur la haute mer"

Le Monde (18/10/2023) - « Le traité sur la haute mer est un exemple de l’importance du multilatéralisme »

Face à la montée des tensions internationales, Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l’environnement, se félicite, dans une tribune au « Monde », de la signature le 20 septembre, à l’ONU, du traité de protection de la haute mer, qui renforce la protection de la diversité biologique marine dans les eaux internationales.

#Croissance bleue

Le Marin (Octobre 2023) - L’outre-mer à la une du dossier du « marin »

De La Réunion à Saint-Pierre et Miquelon, des Antilles à la Polynésie en passant par la Nouvelle-Calédonie et la Guyane, les territoires ultramarins ont toute leur place dans l’économie maritime de la France. Le marin leur consacre son dossier d’octobre 2023.
Lire cette édition.
Télécharger le dossier spécial "Outre-mer", Le Marin, octobre 2023.
Campus mondial de la mer - Formation Comprendre les enjeux environnementaux de l'économie maritime

La formation "Comprendre les enjeux environnementaux de l'économie maritime" est reconduite en 2024. Suivez l'une ou l'autre des 2 sessions proposées (voire les 2 !) en fonction de votre profil et de vos objectifs.Les inscriptions seront ouvertes du 1er novembre 2023 au 30 avril 2024.

Radio cocotier (24/10/2023) - Les assises de l’économie maritime Indopacifique

Rayonner bien au-delà de son lagon, c’est l’ambition affichée par le Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie (CMNC) et le gouvernement local qui organisent les premières assises de l’économie maritime indopacifique du 25 au 27 octobre à Nouméa.
En savoir plus : Cluster Maritime de Nouvelle-Calédonie - Assises de l'économie maritime Indopacifique 2023 du 25 au 27 octobre 2023.

Radio Rythme Bleu (23/10/2023) - Elizabeth Nouar reçoit Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment de l'économie de la mer [Vidéo]

Les Assises de l'économie maritime se dérouleront, à partir de demain et pour trois jours à Nouméa, à l'initiative du cluster maritime NC et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Un événement régional qui réunira des entreprises, des institutions régionales et internationales et des experts du secteur pour mettre en lumière l'économie maritime calédonienne dans la région Indo-pacifique. Vidéo.

#Action de l'État en mer

*Lutte contre le trafic de drogue

BFM (18/10/2023) - La Réunion : 283 kilos d'héroïne saisis dans l'océan Indien

Les autorités ont saisi 283 kilos d'héroïne dans un bateau en haute mer au large de La Réunion. Depuis le début de l'année 3,8 tonnes de drogue ont été saisies dans la zone, transit entre les lieux de production d'Asie de l'Ouest vers l'Afrique de l'Est où ces drogues sont coupée et conditionnées.

*Secours en mer
Le Marin (23/10/2023) - Renforcer les formations de la SNSM, mission cruciale selon Hervé Berville

À l’occasion du baptême du nouveau canot tous temps (CTT) de la SNSM, le Pourquoi pas ? III, à Saint-Malo le samedi 21 octobre, Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la mer, a partagé sa volonté de « lancer une mission pour renforcer la formation des volontaires de la SNSM ».
Tahiti infos (19/10/2023) - Le "Samu de la mer", précurseur de la télémédecine pour soigner les marins

C'est probablement une contusion. Où est votre prochaine escale ?" : le centre de consultation médicale maritime (CCMM), basé à Toulouse, soigne à distance depuis 40 ans des marins dans le monde entier, en s'adaptant aux nouveaux enjeux et technologies. Tahiti infos (17/10/2023) - Un piroguier en détresse secouru dans la passe de Papeete

L’Aremiti 6 et l’Apetahi express ont tous les deux porté secours ce mardi à un piroguier en détresse au niveau de la passe de Papeete.

Radio cocotier (23/10/2023) - Un séminaire sur le thème des interventions à bord des navires en détresse

La Nouvelle-Calédonie a accueilli la semaine dernière le séminaire « Enhancing Maritime Emergency Response Capabilities in the Indo-Pacific », sur le thème des interventions à bord des navires en détresse à destination des pays d’Asie du Pacifique. Ministère des Armées (16/10/2023) - Mission de secours maritime au Vanuatu pour la 25F

Dans la nuit du 6 au 7 octobre 2023, l’équipage d’alerte du détachement de la Flottille 25F en Nouvelle Calédonie décolle pour une mission de secours maritime à 60 nautiques à l'Ouest de l'île de Malicolo, au Vanuatu.

# Domaine maritime, ZEE

Jurismana (22/10/2023) - La ZEE [vidéo]

‘ia ora na et bienvenue sur Jurismana ! Aujourd’hui nous allons rapidement parler de la Zone économique exclusive ou ZEE.

Le Journal de Saint-Barth (16/10/2023) - La croisade des « sans couverts » au conseil territorial

Il ne devait s’agir que d’un simple « toilettage » de la réglementation, comme l’avait annoncé le président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée (JSB 1535). Pourtant, la délibération portant sur la nouvelle réglementation de l’occupation privative des plages et sur les autorisations d’occupation temporaire (AOT) du domaine public ont donné lieu à des débats, si ce n’est incongrus, à tout le moins surréalistes, entre les élus. Particulièrement à l’approche du lancement de la saison touristique.

#
Marine nationale - Piraterie

Ministère des Armées (20/10/2023) - Fin de mission Grand Nord pour le BSAM Garonne

Déployée du 6 juillet au 7 octobre 2023, le bâtiment d’assistance et de soutien métropolitain (BSAM) Garonne a contribué à la sûreté de la zone Atlantique Nord et Arctique aux côtés de nos partenaires américain, canadien, danois, islandais et norvégien ; tout en renforçant l’appréciation autonome de la France dans ces espaces stratégiques.

# Enjeux polaires

Arte - L’Arctique, une région bouleversée - Voyages et découvertes - Documentaires [Vidéos]

Ce documentaire en trois parties retrace une excursion au cœur de l'Arctique et de ses paysages à couper le souffle. Mais la hausse des températures et le passage intensif des brise-glaces ne laissent pas indemnes la biodiversité marine et terrestre. Ours polaires, morses et bœufs musqués ont-ils des perspectives d'une vie meilleure ?

Polarjournal (23/10/2023) - Les interventions françaises à l’Assemblée du Cercle Arctique

La 10e réunion du Cercle Arctique s'est achevée samedi 21 octobre 2023. Nous en avons extrait un échantillon représentatif de la France, avec des experts chevronnés dans le domaine de la science, de la diplomatie et de l'aventure.

Franceinfo (23/10/2023) - Réchauffement climatique : l'Antarctique fond de manière irréversible, selon une étude scientifique

Ce processus ne peut pas être inversé, même en limitant le réchauffement à 1,5 degrés comme prévu dans les accords de Paris, explique une étude à paraître dans la revue Nature Climate Change, lundi 23 octobre. Voir aussi dans Le Figaro : Fonte inéluctable engagée dans l’ouest de l’Antarctique.

France culture (19/10/2023) - Émission Le Biais d'Heïdi Sevestre - Barrières de glace : les gardiennes de l'Antarctique [Audio]

Les barrières de glace, en Antarctique, empêchent la glace continentale de s'écouler rapidement dans l'océan. Les protéger permet d'éviter une augmentation du niveau de la mer.

Océans connectés(10/10/2023) - Le projet CLIMArcTIC pour décrypter les impacts régionaux et globaux du changement climatique en Arctique

L’Arctique est généralement considéré comme le baromètre du changement climatique. Financé par le Programme Prioritaire de Recherche « Océan & Climat »pour la période 2022-2028, le projet CLIMArcTIC vise à décrypter les causes et les conséquences de ces changements sur cette grande région polaire, de l’échelle locale à l’échelle globale du climat mondial.


EXPLOITATION DES OCÉANS


# Pêche, perliculture, aquaculture, algoculture, crevettes

Le Marin (19/10/2023) - Les régions de France demandent à l’État de ne pas abandonner les pêcheurs

Revenant sur les conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine qui « pèsent aujourd’hui lourdement sur la filière pêche française, notamment via le coût du carburant » et l’obligation pour la filière de « s’engager résolument sur la voie de la décarbonation pour s’affranchir des hydrocarbures », l’association des régions de France appelle l’État à s’engager encore plus pour défendre le secteur.

France 2 (19/10/2023) - Pêche : de nouveaux quotas pour les oursins [Vidéo]

Afin de préserver l’espèce, de nouveaux quotas ont été instaurés pour la pêche aux oursins en Méditerranée. Cette décision est bien accueillie par les professionnels du secteur et les clients.

Boukan & Une Saison en Guyane (14/10/2023) - Pêche L’état de nombreuses espèces capturées : reste méconnu

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a livré, pour la première fois, un bilan de l’état des stocks de poissons débarqués dans cinq départements ultramarins.
En savoir plus : Outre-mer : un état des populations de poissons souvent mal connu, Ifremer, 9 février 2023.

Sénat - Séance publique du 18 octobre 2023 (après-midi) - Question orale de Monsieur Alain Cadec "Situation de la pêche en France"

Vidéo.

*Zone Antilles-Guyane

Jorf (21/10/2023) - Décret n° 2023-961 du 19 octobre 2023 modifiant le décret n° 2021-1713 du 20 décembre 2021 portant création d'une aide exceptionnelle en soutien au secteur de la petite pêche Antilles, dans le cadre de la pollution des eaux marines..

Décret n° 2023-961 du 19 octobre 2023 modifiant le décret n° 2021-1713 du 20 décembre 2021 portant création d'une aide exceptionnelle en soutien au secteur de la petite pêche Antilles, dans le cadre de la pollution des eaux marines par la chlordécone

France-Antilles Guadeloupe (24/10/2023) - Après le passage de Tammy, les pêcheurs disent pour la plupart avoir tout perdu

Le secteur de la pêche est de plus en plus fragilisé avec les nouvelles lois et la réforme qui interviendront d'ici quelques mois, l'ouragan Tammy de catégorie 1 n'a rien arrangé avec des vagues de 4 et 6 mètres de haut.

*Zone Pacifique

Radio1 Tahiti (23/10/2023) - Naissance de Te Marae Mo’a, la fédération des rahui

Lors du séminaire organisé lundi par la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape) – Te Ora Naho, il a été décidé de créer un réseau des rahui et zones de pêche réglementées, qui font face à des problèmes de surveillance et de respect des réglementations. Baptisée Te Marae Mo’a, cette fédération va bénéficier d’une subvention de lancement de 5 millions de la part de la fondation Pew Bertarelli.
En plus : Création de la fédération Rāhui - Te Marae Mo’a , Tahiti infos, 23 octobre 2023.

Tahiti Nui Télévision (Octobre 2023) - Tane WILLIAMS, une vie dédiée à la pêche

À 77 ans, Tane Williams est un pêcheur chevronné de Moorea. Il fait quotidiennement le bonheur de la population en lui proposant du poisson frais sur le bord de route entre Paopao et Vaihere. Il se confie à Hommes de Polynésie pour retracer son parcours et nous partager sa passion de la pêche.

*Zone Asie Le Marin (20/10/2023) - La pêche chinoise dans le viseur du Parlement européen

Le Parlement européen a adopté le mardi 17 octobre le rapport de l'eurodéputé français Pierre Karleskind (Renew Europe), président de la commission pêche, concernant les activités halieutiques de la Chine et son influence sur les pêcheries européennes, pointant l'opacité des informations et les pratiques illégales opérées par certains de ses navires.
En complément : Le Parlement approuve les nouvelles règles de contrôle de la pêche, Communiqué de presse du Parlement européen, 17 octobre 2023.
Pour aller plus loin [Anglais] : Role and impact of China on world fisheries and aquaculture, Rapport du Parlement européen, Décembre 2022.

Le Monde (20/10/2023) - Comment la Chine est devenue la superpuissance mondiale de la pêche [vidéo]

Modeste il y a un siècle, la marine de pêche chinoise est aujourd’hui l’une des plus puissantes du monde. Environ 500 000 navires, dont 7 000 de pêche au long cours, qui permettent à la Chine de renforcer son influence, y compris militaire, sur tous les continents.

# Économie portuaire, transports maritimes, fret
*Transport maritime

Le Marin (19/10/2023) - Le Conseil supérieur de la marine marchande valide le décret dumping social

Le Conseil supérieur de la marine marchande a adopté, par vote électronique, le décret d’application de la loi luttant contre le dumping social. Réuni le 19 octobre il a aussi validé le décret de mise en place des quotas carbone (ETS) dans le maritime au 1er janvier.

France inter (23/10/2023) - Émission La Terre au carré - Des baleines et des tankers, le monde du silence pas si silencieux....[Audio]

Des collisions avec des portes-containers, de la pollution sonore due à la vitesse des bateaux, c'est ce qui se passe dans le monde du silence cher au Commandant Cousteau. Comment faire pour que les mammifères marins puissent traverser les océans sans être perturbés ou blessés ou tués ?

Mer et Marine (24/10/2023) - Sécheresse historique de l'Amazone : le trafic maritime très impacté

L'Amazone a atteint son niveau le plus bas depuis 1902. Confronté à une vague de chaleur et une absence de pluie, le fleuve n'est désormais que très peu navigable, mettant en péril le ravitaillement des populations locales ainsi que toutes les exportations de la région.

Nouvelle-Calédonie la 1ère (23/10/2023) - Le "DL Scorpio" quitte enfin le quai des caboteurs de Nouméa

Le navire de 78 mètres, construit en 2012, est amarré depuis des mois, dans la petite rade. Le bateau ventouse, saisi par la justice, doit être remorqué vers l'Asie dans les prochaines 24 heures. Des travaux de sécurisation ont été conduits avant le départ.

*Route maritime du Nord
Le Marin (19/10/2023) - Vladimir Poutine appelle les investisseurs à développer la Route maritime du Nord

En visite à Pékin, Vladimir Poutine a profité d’un forum sur le programme chinois des nouvelles routes de la Soie, dit Belt and road initiative (BRI), pour officialiser le 18 octobre l’ouverture de la route maritime du nord, qui relie l’Asie et l’Europe via l’Arctique.
En savoir plus : La route maritime du nord qu'est-ce que c'est, Armateurs de France, Mai 2020.
Lire aussi : La Route maritime du Nord : La nouvelle arme économique au service du désenclavement russe, Portail de l’Intelligence Économique, 1er décembre 2022.
En complément : Arctique : nouvelles routes maritimes, nouveaux enjeux stratégiques, Vie publique, 1er juillet 2019.

*Ports maritimes

Le Marin (20/10/2023) - Bruxelles prône une alliance portuaire face à l’afflux de cocaïne

Le 18 octobre, la Commission européenne a adopté une feuille de route pour renforcer la lutte contre le trafic de drogue orchestré par le crime organisé, « l’une des menaces les plus graves pour la sécurité de l’Union européenne ». Parmi les mesures : une alliance des ports.
Pour aller plus loin : Communiqué de presse de la Commission européenne du 18 octobre 2023 : La Commission présente une nouvelle feuille de route de l'UE énonçant des mesures prioritaires de lutte contre la criminalité organisée et le trafic de drogue.

# Emploi, formation

Polynésie la 1ère (18/10/2023) - Le forum des métiers de la mer attire beaucoup de jeunes à Arue

Que faire après ses études ? Le forum des métiers de la mer a sans doute répondu à cette question que se posent beaucoup de jeunes en quête d'informations.

Tahiti Nui Télévision (18/10/2023) - Le Forum des métiers de Arue tourné vers la mer

La commune de Arue a accueilli, ce mardi, dans l’enceinte de son complexe sportif, la 14ᵉ édition du Forum des métiers. Un rendez-vous dédié aux secteurs de la mer et de la sécurité auquel une quarantaine de professionnels a participé.

# Exploitation des fonds marins

Futuribles (19/10/2023) - L’exploitation minière des fonds marins sur la sellette

L’exploration des grands fonds marins, d’une profondeur de 4 000 à 6 000 mètres (m), par des sous-marins océanographiques dans les années 1980-1990, a mis en évidence des gisements de métaux au fond des océans Pacifique et Indien. Leur exploitation, sur des zones qui peuvent atteindre des centaines de kilomètres carrés (km2) est difficile, mais revient périodiquement à l’ordre du jour car certains de ces métaux, tels que le cuivre, le manganèse, le cobalt et des terres rares, jouent un grand rôle dans la transition énergétique.

*Forages pétroliers en Guyane

Zonebourse (23/10/2023) - Les découvertes en mer transforment la petite Guyane en un point chaud pétrolier

La Guyane a reçu des offres pour huit des 14 blocs d'exploration pétrolière et gazière offshore qu'elle avait proposés lors de sa première vente aux enchères, qui s'est tenue en septembre. Voici quelques-unes des principales zones d'exploration, des projets et de la production estimée en Guyane.

Le Tribune (23/10/2023) - Énergie : le pétrolier américain Chevron met la main sur son compatriote Hess

En faisant cette acquisition, l'Américain Chevron entend se renforcer face à son rival Exxon Mobil sur deux marchés : la production de pétrole à base de schiste argileux et l'extraction en Guyana. Limitrophe du Brésil et de la Guyane française, le pays enregistre à ce jour la croissance de production la plus forte au monde.

Guyane la 1ère (19/10/2023) - Brésil : Petrobras s’apprête à envoyer son navire de forage en Amapa

Ce 16 octobre dans une vidéo postée sur les réseaux, le président de Petrobras, annonçait le départ imminent du bateau de forage pour la zone du Rio Grande do Norte puis pour les côtes amapaenses. Une vidéo relayée par le gouverneur de l’Amapa, Luis Clécio, sur ses propres réseaux sociaux.

# Énergies renouvelables marines

Banque des territoires (18/10/2023) - Éolien terrestre et maritime : la France toujours en retard sur ses ambitions, souligne la Cour des comptes

La France accuse du retard sur les "objectifs ambitieux" qu'elle s'est fixée pour l'éolien, pointe la Cour des comptes dans un rapport publié ce 17 octobre. Obstacles réglementaires, planification spatiale restant à concrétiser, concurrence insuffisante pour les appels d'offres d'éolien terrestre, soutiens à adapter… : la juridiction passe en revue les causes des difficultés rencontrées par le secteur et livre plusieurs recommandations pour y remédier.

Energynews (11/10/2023) - Le parc Hollandse Kust Zuid inauguré aux Pays-Bas

Découvrez l'inauguration du plus grand parc éolien en mer du monde, Hollandse Kust Zuid, aux Pays-Bas, et son impact sur la transition énergétique. Un projet innovant soutenu par Vattenfall, BASF et Allianz.

Mer et Marine (23/10/203) - Huisman : un LiDAR pour anticiper les rafales lors de l’installation d’éoliennes

Huisman vient d’annoncer le lancement d’un système de détection des rafales de vent pour assister la grue dans l’installation d’une éolienne en mer. Le spécialiste de grues néerlandais a développé un système appelé Wind Gust Buster, compatible avec ses nouvelles grues comme les anciennes.

# Innovations, recherche, technologies bleues
*Recherche

Franceinfo (19/10/2023) - Émission Le billet sciences - Datarmor : le supercalculateur de l'Ifremer pour faire avancer encore plus vite l’étude des océans [Audio]

Cet outil est utilisé par l’Ifremer, en Bretagne, depuis 2017, il est en train d’être mis à jour. Ce supercalculateur va permettre d’accélérer le traitement et le stockage des données sur l’océan et donc d’accélérer la recherche.

Océans connectés(11/10/2023) - Portrait Sophie Cravatte, une vie professionnelle dédiée à l’Océan Pacifique

Sophie Cravatte a d’abord travaillé sur la dynamique de l’océan équatorial en lien avec les phénomènes climatiques El Niño et La Niña avant de s’intéresser à l’océan Pacifique tropical et aux canicules marines.

Océans connectés (13/10/2023) - Romain Troublé, Tara Océan : « Quand on agit, on est moins anxieux, on fait partie de la solution plutôt que du problème »

Si l’océan est de moins en moins un monde mystérieux, c’est en partie grâce à la Fondation Tara. En vingt ans, les marins et les chercheurs embarqués sur la goélette ont récolté une très grande quantité de données, nous éclairant ainsi sur le réchauffement climatique au pôle Nord, sur les organismes microscopiques ou sur l’état des récifs coralliens. Entretien avec Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan.

Les Nouvelles Calédoniennes (21/10/2023) - Pacifique : une campagne scientifique pour mieux connaître les écosystèmes pélagiques

La Communauté du Pacifique Sud (CPS) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) avaient annoncé le lancement d’une troisième campagne scientifique Warmalis, cette fois-ci d’Est en Ouest, de Papeete en Polynésie française à Kavieng en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Partie le 25 septembre de Tahiti, elle vient de faire, à mi-chemin, une escale aux Kiribati. Le point sur cette mission avec notre partenaire Outremers360.

*Technologies 

France culture (19/10/2023) - Émission Le Temps du débat - Pourquoi y a-t-il vingt-mille câbles sous les mers ? [Audio]

Lundi 17 octobre, un câble sous-marin de télécommunications a été endommagé entre la Suède et l'Estonie. Cet incident, dont l'origine est encore inconnue, rappelle les enjeux stratégiques internationaux dont fait preuve ce secteur maritime. Quelles en sont les conséquences géopolitiques ?

Le Marin (19/10/2023) - Le câble sous-marin Amitié entre la France et les États-Unis mis en service

Orange a annoncé le 18 octobre la mise en service du câble sous-marin Amitié reliant Boston aux États-Unis au Porge, près de Bordeaux, et Bude, en Angleterre.

Figaro Nautisme (20/10/2023) - Internet haut débit avec Starlink

Starlink promet l’accès internet très haut débit, y compris dans les zones mal desservies ou isolées dont la mer pour plus de 50 pays dont la France, avec l’autorisation de l’ARCEP. Ce système est développé par SpaceX, société fondée par Elon Musk, dont l’objectif est de permettre une couverture dans les zones à faible débit voire blanches ainsi que dans les mobiles comme le bateau, les véhicules...

# Tourisme, Loisirs nautiques
*Tourisme

Le Quotidien du Tourisme (19/10/2023) - L’île Maurice élue meilleure destination pour la région océan Indien

L’île Maurice a réaffirmé son statut de meilleure destination de la région en remportant quatre récompenses importantes aux World Travel Awards (WTA) 2023 pour l’océan Indien.

Figaro Nautisme (22/10/2023) - Madagascar par la mer : 6 plages de caractère

En tant que nation insulaire, Madagascar a aussi sa part de plages de classe mondiale. Située au large de la côte sud-est de l'Afrique, c'est un endroit absolument incontournable pour les voyageurs chevronnés comme pour les amateurs de luxe.

Tourmag (23/10/2023) - Seychelles, l’île aux tortues au coeur de l’océan Indien

Découvrez l’archipel des Seychelles, au cœur de l’océan Indien, et organisez un séjour exceptionnel dans ce paradis sur terre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Figaro nautisme (21/10/2023) - Le Grand Trou Bleu de Bélize, parmi les sites de plongée les plus célèbres du monde

L’océan abrite des merveilles naturelles étonnantes sous sa surface. Le Grand Trou Bleu du Belize, situé au large de la côte du même nom, en Amérique centrale, est l'une de ces merveilles.

Tahiti infos (18/10/2023) - Le secteur de la croisière veut augmenter le nombre de destinations dans le Pacifique

Avec seulement 3% de part de marché à l'international, le Pacifique représente une zone mineure pour les compagnies de croisière. À Papeete ce mercredi, les différents professionnels du secteur et ministres du Tourisme de la région se sont réunis pour le deuxième South Pacific Cruise Forum. L'occasion pour eux “d'aborder tous les différents aspects économiques du secteur” avec pour stratégie claire “d'amener plus de bateaux”, et donc de croisiéristes, dans le Pacifique.

*Sports nautiques

*Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023 France-Antilles Martinique (22/10/2023) - Avant la Transat Jacques Vabre, la Martinique brille au Havre

Sur le port du Havre, au cœur du village de départ de la célèbre course transatlantique, la destination Martinique rayonne. Une occasion rêvée pour mettre en avant la destination et gagner des nouveaux marchés.

Voiles et voiliers (22/10/2023) - Transat Jacques Vabre. Les Imoca s’équipent d’un système de signalement des mammifères marins

Pour la Transat Jacques Vabre 2023, un tiers de la flotte des 40 Imoca engagés embarque le « Hazard Button », un système de signalement qui permettra d’approfondir les connaissances sur les mammifères marins et la manière de les éviter. « Si le système fonctionne correctement et si tout le monde essaie de l’utiliser, je pense que c’est l’avenir », affirme Yann Eliès. Explications.

Figaro Nautisme (20/10/2023) - Transat Jacques Vabre : un « Hazard Button » à bord des IMOCA pour atténuer l'impact des collisions en mer

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023 marque un tournant important dans l'engagement des membres de la Classe IMOCA dans l’objectif d'atténuer l'impact des collisions en mer.

*.*.*.*.*.*.*.*

Martinique la 1ère (18/10/2023) - La windsurfeuse Tess Sermet a le vent en poupe

Tess Sermet est une championne reconnue de Windsurf. Elle fait partie du "Wind force" du Robert et collectionne les titres depuis trois ans. Forte de son palmarès, elle prépare les championnats d'Europe de glisse.

Tahiti infos (23/10/2023) - Les Vaast et Vahine Fierro en course aux championnats de France de surf

Kauli Vaast, Vahine Fierro et Aelan Vaast participeront à partir de ce samedi, à Biarritz, aux championnats de France de surf.

Tahiti infos (23/10/2023) - Natation : Des Championnats de Polynésie remarquables

La piscine Pater de Pirae a accueilli les Championnats de Polynésie 25 mètres de vendredi à dimanche. L’édition 2023 restera dans les annales avec quatre records de Polynésie et 22 Meilleures performances (records par catégorie d’âge) battus. Déotille Videau et Naël Roux ont réalisé une riche moisson avec respectivement onze et neuf titres.

Radio1 Tahiti (22/10/2023) - Pêche sous marine : de la qualité à défaut de quantité

Maui Taea a remporté le championnat de Polynésie, ce week-end autour de Papeari et Vairao. Le 5e mondial devance Dell Lamartinière et Mahana Tixier, un jeune des Blacks Fins de Raiatea. Seulement six chasseurs étaient engagés, un manque de densité qui n’empêche pas la Polynésie d’être très compétitive à l’international.

Tahiti Nui Télévision (18/10/2023) - 240 équipages et une participation record pour la 30e Hawaiki Nui Va’a

La 30e édition de la Hawaiki nui va’a revient du 1er au 4 novembre 2023 aux Raromatai. 240 équipages toutes catégories confondues sont attendues sur la ligne de départ. Si la course ne change pas côté hommes, avec 129km en trois étapes, il y a du nouveau côté femmes, juniors et vétérans 60 ans. Seul couac, l'autorisation de "beacher" les va'a n'a toujours pas été délivrée par le Pays.

Tahiti Nui Télévision (18/10/2023) - Surf : il n’y aura aucun Tahitien sur le tour mondial l’an prochain

C’était leur grand objectif cette année : intégrer le circuit mondial de surf. Mais ni Kauli Vaast, ni Vahine Fierro ne sont parvenus à se qualifier sur le CT. Tous deux ont été sortis prématurément de la Corona Saquarema Pro, qui se déroule actuellement au Brésil. Un résultat qui éteint leurs espoirs de rejoindre, en 2024, l’élite mondiale de la discipline.

Nouvelle-Calédonie la 1ère (22/10/2023) - Razzia des Calédoniens au Swimrun de Sydney

En Australie, les Calédoniens n'ont laissé aucune chance lors du Swimrun de Sydney, samedi. Jimmy Pebellier et Antoine Dahlia se sont imposés chez les hommes tandis que la paire Charlotte Robin-Nathalie Viratelle a dominé le parcours féminin.

# Culture bleue, littérature marine, histoire, festival

*Sélection lecture marine

France inter (18/10/2023) - Émission Chroniques littorales - Lapérouse 64 [Audio]

La Boussole et l'Astrolabe, les deux navires de l'expédition La Pérouse ont-ils été retrouvés ?...C'est tout le scénario d'une BD, Lapérouse 64 par Vincenzo Bizzarri pour le dessin et deux auteurs Marie-Agnès Leroux et Laurent-Frédéric Le Bollée....

Radio1 Tahiti (18/10/2023) - Les « Peuples des abysses » sortent de l’obscurité

Les éditions Au vent des îles publient « Peuples des abysses » , un livre de photographies sous-marines nocturnes qui documente une petite partie des milliers d’espèces peu connues qui remontent, la nuit, des profondeurs de l’océan. 300 pages d’images extraordinaires et d’explications scientifiques réalisées par deux médecins du CHPF.

Tahiti infos (15/10/2023) - À l’assaut des pitons de mer de Ua Pou

L’écrivain Sylvain Tesson, le photographe Thomas Goisque et l’alpiniste Daniel du Lac font actuellement un tour du monde des “stacks” de mer avec le projet d’un livre sur le voyage, l’escalade et la poésie. Ils sont actuellement à Ua Pou.

*Histoire

France inter (23/10/2023) - Émission Chroniques littorales - La Route des Phares [Audio]

Sur la pointe du Finistère, au creux de la mer d’Iroise, se trouve la plus forte concentration de phares, témoins de l’histoire et de la culture de ce territoire…

Euronews (22/10/2023) - La Chine et l'Europe ont une culture maritime en commun

En Chine comme en Europe, les mers sont synonymes de tradition et d'histoire. Tandis que nous découvrons les spécificités de la jonque Fu dans la province du Fujian, à Jersey, nous montons à bord de la réplique du navire utilisé par Magellan au XVIe siècle.


PATRIMOINE MARIN - BIODIVERSITÉ

# Aires Marines

Le Journal de Saint-Barth (17/10/2023) - L’ATE cherche des candidats pour renouveler le conseil consultatif de la Réserve naturelle

L’Agence territoriale de l’environnement renouvelle les membres du comité consultatif de la Réserve naturelle. Pour compléter ce nouveau comité, l’Agence recherche trois nouveaux membres correspondants aux profils suivants : un représentant des plongeurs professionnels, un représentant des activités professionnelles de plaisance à moteur et à voile et, enfin, un représentant des pêcheurs plaisanciers.

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (19/10/2023) - 105 000 km² de nouvelles réserves marines dans le Parc naturel de la mer de Corail

Le gouvernement a adopté ce mercredi 18 octobre, l’arrêté de création de nouvelles réserves dans le Parc naturel de la mer de Corail, porté par le membre chargé de l’environnement Jérémie Katidjo Monnier. Une occasion pour réunir les acteurs impliqués dans la gestion du parc, afin de célébrer cette avancée majeure pour la protection du patrimoine marin calédonien.

Nouvelle-Calédonie la 1ère (18/10/2023) - Mer de Corail : le gouvernement multiplie la surface des réserves marines de la Nouvelle-Calédonie par quatre

Parce que les activités humaines sont une menace pour les écosystèmes sous-marins, indispensables à notre survie, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de créer de nouvelles réserves marines dans le parc naturel de la mer de Corail. 100 000 km2 de plus, portant la surface des réserves calédoniennes à 136 830 km2, soit 10% de son espace maritime.

Les Nouvelles Calédoniennes (19/10/2023) - 10 % du parc naturel de la mer de Corail est désormais hautement protégé

Le projet était dans les cartons depuis des mois, l’arrête a été officiellement pris, hier, mercredi 18 octobre. Le gouvernement vient ainsi de tripler les zones de "protection forte" du parc naturel de la mer de Corail, soit 136 830 km². Objectif : préserver cette "biodiversité exceptionnelle" à l’heure où le réchauffement climatique la met en péril à travers toute la planète.

WWF France (20/10/2023) - La Nouvelle Calédonie met ses eaux à l'abri

Mer de Corail : le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie crée 105 000 km² de nouvelles réserves marines et place ainsi 10% de son espace maritime sous protection forte.

# Biodiversité

KPMG France (13/10/2023) - - [Podcast] Elles s'engagent à préserver les richesses marines : L'engagement de Sabine Roux de Bézieux

Dans cet épisode exclusif, nous explorons en profondeur les projets phares de la Fondation de la Mer, les innovations pour contrer la pollution marine, la préservation de la biodiversité, et bien plus encore. Sabine Roux de Bézieux, nous partage son histoire personnelle, son inspiration, et les défis auxquels elle est confrontée dans cette mission vitale.

France inter (20/10/2023) - Émission Chroniques littorales - Portraits de Gens de Mer : Patricia Ricard [Audio]

Les Chroniques littorales, consacrées à des portraits de gens de mer, reçoivent une femme engagée pour la sauvegarde des mers et des océans, Patricia Ricard, la présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard...

RCI Martinique (18/10/2023) - Des orques observées au large de la Martinique

Un groupe d'une dizaine d’orques a été filmé au début du mois d’octobre. Un évènement pas surprenant, mais peu fréquent, explique Jérôme Couvat du sanctuaire Agoa.

Le Quotidien du Tourisme (17/10/2023) - Iberostar lance des initiatives pour préserver les mangroves et l'écosystème côtier dans les Caraïbes

Les mangroves, forêts de palétuviers capables de pousser sous les eaux salées, jouent un rôle crucial dans la protection du littoral. C'est pourquoi le Groupe Iberostar a planté plus de 14 000 palétuviers dans trois pépinières situées dans des resorts clés : à Bávaro, au Mexique, et dans les resorts Iberostar Selection Hacienda Dominicus et Iberostar Costa Dorada en République dominicaine.

Clicanoo (23/10/2023) - Observation des baleines : rappel des consignes de sécurité pour la fin de la saison

Avec pour objectif de sensibiliser les usagers de la mer à une observation responsable des cétacés et tortues marines depuis 2017, l’équipe Quiétude du CEDTM (Centre d’Étude et de Découverte des Tortues Marines) rappelle les consignes nécéssaires à la conservation de la tranquillité de ces animaux.

Free Dom (22/10/2023) - Rencontre Exceptionnelle : une Raie Aigle dans le Lagon de l’Hermitage

Réunion en Lèr a fait une belle rencontre ce jeudi 19 octobre vers 14h50 dans le lagon de l’Hermitage, alors qu’ils étaient partis à la recherche des tortues : une Raie Aigle, une espèce classée « Vulnérable » sur la liste rouge mondiale de l’UICN. Vidéo.

Fondation de la Mer (24/10/2023) - L’Océan en surchauffe : alerte sur les coraux !

Les récifs coralliens, un sujet d’actualité.

Boukan & Une Saison en Guyane (19/10/2023) - Polynésie française : Des récifs bien portants, plus efficaces pour protéger les côtes

« Nous savions que les récifs coralliens en eau peu profonde offraient une protection naturelle des côtes en atténuant les vagues des tempêtes [jusqu’à 98 % de l’énergie des vagues entrantes], mais est-ce toujours le cas lorsqu’ils se dégradent ? », questionne Mohsen Kayal, chargé de recherche à l’IRD, en Nouvelle-Calédonie.

Tahiti infos (20/10/2023) - Une rencontre de taille à Bora Bora

Depuis plusieurs mois, les baleines sont nombreuses dans nos eaux. Les rencontres avec ces cétacées ne sont donc pas rares et leur cohabitation avec les multiples usagers du lagon de Bora Bora n’est pas sans provoquer quelques surprises. C'est ce qu'ont connu deux jeunes rameurs du club de va'a de Faanui.

Université de la Nouvelle-Calédonie - Ciné-débat Empreinte – Les oiseaux marins, sentinelles des océans, le 26 octobre 2023 à 18h.

Le prochain Ciné-débat Empreinte de la saison 4 aura lieu le jeudi 26 octobre 2023 à 18h en amphi 400 du campus de Nouville et en duplex avec le campus de Baco, sur le thème « Les oiseaux marins, sentinelles des océans ».

# Risques et catastrophes naturelles

*Risques naturels
Connaissances des énergies (11/10/2023) - Changement climatique : à Bali, une trentaine de nations insulaires renforcent leur solidarité

Une trentaine de nations insulaires réunies à Bali ont signé mercredi une déclaration commune afin de "renforcer leur solidarité" face aux menaces que le changement climatique fait peser sur elles, en particulier la hausse du niveau des mers.À l'issue de deux jours d'un Forum des États archipélagiques et insulaires, ces nations ont "convenu de défendre les principes de solidarité, d'égalité et d'inclusion comme base commune de coopération", a déclaré le président indonésien Joko Widodo lors d'une conférence de presse.

Catnat.net (13/10/2023) - Une étude montre une diminution des cyclones dans l’océan Indien septentrional

Une nouvelle étude publiée dans Nature Communications montre que le bassin océanique Indien septentrional a connu une baisse significative de l’activité cyclonique aux basses latitudes au cours de ces dernières décennies, une tendance qui n'a pas été observée dans les autres bassins.

*Risques requins
Blog Landot (24/10/2023) - Requins : comment, juridiquement, ne pas s’y casser les dents ? [Vidéo et article]

La jurisprudence en matière de « risque requin » commence, pour nos tribunaux administratifs des océans Indien et Pacifique, d’être très riche. Avec quelques décisions du Conseil d’État, deux ou trois étrangetés et pas mal d’incertitudes persistantes.

Nouvelle-Calédonie la 1ère (21/10/2023) - Filet anti-requins : désobéissance civile en baie des Citrons

Samedi matin, en baie des Citrons, une dizaine de personnes ont participé à une sortie en palmes masque tuba magré l'interdiction de baignade prononcée par la mairie. Objectif : compter les poissons et les tortues avant la pose du filet anti-requins.

UMR Marbec (19/092023) - Cohabiter avec les requins en Nouvelle-Calédonie ?

Après un doublement des attaques de requins ces vingt dernières années et la morsure fatale sur un enfant en 2019 qui a suscité beaucoup d’émoi, les autorités ont lancé des campagnes de prélèvement : en 2022, 54 requins tigre et 64 requins bouledogue ont été tués, 74 et 41 en 2023.Johann MOURIER (UM, MARBEC), spécialiste du comportement des requins, interviewé par Lucas WICKLY, journaliste à la chaîne YouTube Brut., argumente pour un arrêt des abattages et une concertation citoyenne entre les acteurs (pro et anti prélèvements) afin de trouver un compromis et des solutions durables,

Radio Rythme Bleu (19/10/2023) - Requin : Les campagnes de régulation suspendues

Le tribunal administratif a décidé la suspension des campagnes de régulation des requins de la ville de Nouméa après un recours déposé par l'association EPLP.

Radio cocotier (18/10/2023) - L’abattage des requins refait la une de l’actualité

Encouragés par une première victoire* qui a entraîné la suspension des abattages de requins tigres et bouledogues dans les réserves de Nouméa, les membres de l’association Ensemble pour la Planète a déposé un deuxième référé visant à étendre cette suspension à tout le lagon Sud.

# Pollutions

*Pollution plastique Boukan & Une Saison en Guyane (24/10/2023) - Une expédition pour lutter contre la pollution plastique des océans !

L’embarcadère de Terre-de-Haut, aux Saintes, connaît souvent des pics d’affluence au gré des arrivées et des départs des navettes, mais, cette fois-ci, il semblerait que ce soit la venue de l’expédition « 7e continent » qui crée l’effervescence.

Boukan & Une Saison en Guyane (12/10/2023) - Mayotte : Les microplastiques sous surveillance

Depuis 2017, le parc naturel marin de Mayotte a mis en place un « Observatoire des Déchets Marins », comprenant le suivi des microplastiques dans le sédiment de plage, l’eau de mer et les tubes digestifs d’organismes marins.

Radio1 Tahiti (20/10/2023) - Des idées pour lutter contre la pollution plastique présentées au fenua

Alors qu’une troisième session de négociation des Nations-Unies s’ouvre en novembre pour tenter de définir un traité mondial ambitieux face à la pollution plastique, le Conseil économique, social et environnemental de france s’est saisi du sujet en faisant 20 préconisations, afin d’aboutir à un texte efficace sur cette question. Leurs autrices, Sabine Roux de Bézieux et Nathalie Van Den Broeck, sont actuellement à Tahiti. Elles ont présenté leur rapport à Moetai Brotherson hier, avant de passer devant le Cesec ce matin.

Nouvelle-Calédonie la 1ère (24/10/2023) - Poindimié : une réunion sur la pollution des eaux de baignade

Le principe de précaution s'applique toujours dans la commune de Poindimié où la baignade et les activités de pêche restent interdites sur le littoral. En cause, des problèmes de pollution liés à de possibles dysfonctionnements des stations d'épuration. Une réunion d'information a eu lieu ce matin entre la municipalité et les habitants, notamment des coutumiers.

*Sargasses - Algues vertes

Guadeloupe la 1ère (23/10/2023) - Des filets de protection qui n'ont pas été protégés

Les filets avaient été installés au large des rivages de Capesterre de Marie-Galante pour protéger la commune de l'arrivage de sargasses. Mais il était aussi prévu qu'ils soient enlevés en cas de risques météorologiques. Avec les vagues de plus en plus fortes à l'approche de l'ouragan Tammy, ils ont cédé faute d'avoir été enlevés.

France inter (19/10/2023) - Émission Camille passe au vert - Les algues vertes : la commune d’Hillion veut poursuivre le film en justice [Audio]

Le conseil municipal d’Hillion, dans les Côtes d’Armor, a voté en faveur d’une action en justice pour « diffamation publique » contre le film « Les algues vertes », sorti en juillet. Cette délibération fait beaucoup réagir.


SE DESABONNER DE LA VEILLE

Copyright © poledocoutremer