DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

                
                 VEILLE ÉCONOMIE BLEUE
                                  31 octobre 2023
   
GÉOPOLITIQUE MARINE
EXPLOITATION DES OCÉANS
PATRIMOINE MARIN - BIODIVERSITÉ
Sénat (25/10/2023) - Avenir de la pêche : audition d'Hervé Berville, secrétaire d'État à la mer [Vidéo]
Le Président de la République a confié à Christian Estrosi la mission de réunir une coalition internationale de collectivités pour la protection de l’Océan - Nice Ensemble, 26 octobre 2023
Le bilan caché du changement climatique : blanchissement des coraux à des profondeurs records dans l’océan Indien, Issues, 30 octobre 2023.
Outremers360 (30/10/2023) - Les premiers réfugiés climatiques guyanais seront-ils les Kali’na d’Awala-Yalimapo ?                                       

Accéder au portail documentaire
de la DGOM



NOUS ECRIRE
PORTAIL DOCUMENTAIRE

GÉOPOLITIQUE MARINE


#Croissance bleue

Premières Assises de l’économie maritime Indopacifique à Nouméa

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (30/10/2023) - La Nouvelle-Calédonie se tourne vers la mer

Les premières Assises de l’économie maritime Indopacifique se sont tenues du 25 au 27 octobre 2023 à Nouméa. Elles ont été organisées par le gouvernement et le Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, sous le haut-patronat du Cluster maritime français. Un événement d’envergure au cours duquel a été annoncée par le membre du gouvernement chargé de l’économie maritime Christopher Gygès, la création d’un schéma de la mer pour la Nouvelle-Calédonie.En plus : Un nouvel accord "pour porter d’une seule voix les besoins" des territoires ultramarins dans le secteur maritime, Les Nouvelles Calédoniennes, 27 octobre 2023.

Outremers360 (30/10/2023) - Nouvelle-Calédonie : Le gouvernement local annonce un nouveau Schéma pour la Mer

Du 25 au 27 octobre se sont tenues les premières Assises de l’économie maritime Indopacifique à Nouméa. Organisées par le gouvernement et le Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie et annoncé comme un événement d’envergure, la rencontre a permis à Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie maritime, d’annoncer la création d’un schéma de la mer territoriale. Lire aussi : Un nouvel accord « pour porter d’une seule voix les besoins » des territoires ultramarins dans le secteur maritime, Radio1 Tahiti, 27 octobre 2023

Le Marin (27/10/2023) - Ports et armateurs de l’Indopacifique s’interrogent sur la décarbonation

Les premières Assises de l’économie maritime indopacifique, organisées à Nouméa du 25 au 27 octobre, ont donné lieu à un débat sur la décarbonation et la transition écologique du secteur maritime.

#Action de l'État en mer

Réunion la 1ère (31/10/2023) - Le Champlain intercepte un boutre transportant 597 kg de méthamphétamine au Nord du canal du Mozambique

Dans la matinée du vendredi 27 octobre, l'équipage du Champlain, navire militaire des FAZSOI, a intercepté un boutre au nord du canal du Mozambique, au large de la côte africaine, qui transportait 597 kilos de méthamphétamine. La drogue a été saisie et détruite.

Clicanoo (31/10/2023) - L’État saisit et détruit 597 kg de méthamphétamine dans l’océan Indien

Ce vendredi 27 octobre dans la matinée, le bâtiment militaire de soutien et d’assistance Outre-mer (BSAOM) Champlain a procédé au contrôle d’un boutre en haute mer, dans le cadre d’une opération de lutte contre le narcotrafic en association avec la Combined Task Force 150 (CTF-150).

Ministère des Armées (25/10/2023) - Importante saisie d’héroïne par les FAZSOI dans l’océan Indien

Le 17 octobre 2023, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain a procédé avec le patrouilleur Le Malin au contrôle d’un boutre en haute mer. Cette opération a permis la saisie de 283kg d’héroïne dans le cadre de la mission de lutte contre le narcotrafic, menée par les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) dans la zone.

*Secours en mer
Outre-mer la 1ère (25/10/2023) - À Wallis et Futuna, mobilisation civile pour retrouver deux pêcheurs disparus

Un comité de soutien a été créé sur l'île de Wallis, dans l'océan Pacifique, pour tenter de retrouver Christophe Hélis et Pierre Bélliard, deux hommes disparus en mer le 1ᵉʳ octobre, alors que les autorités ont cessé les recherches.

#
Marine nationale - Piraterie

Ministère des Armées (27/10/2023) - Première mission opérationnelle pour le Patrouilleur outre-mer Auguste Bénébig

Le 17 octobre 2023, le nouveau patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig a appareillé depuis Nouméa pour sa première mission opérationnelle d’un mois suite à son admission au service actif. Premier né de la série, ce patrouilleur vient renforcer les capacités maritimes des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC).

Ministère des Armées (26/10/2023) - Sauvetage d’un marin à plus de 200 kilomètres des côtes de La Réunion

Le 25 octobre 2023, la frégate de surveillance (FS) Floréal et son hélicoptère Panther de la Flottille 36F, sont sollicités par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion. Un marin victime d’un malaise à bord du navire de commerce LNG Kano doit être évacué en urgence. Voir aussi sur Réunion la 1ère : Un marin dans un état grave secouru à plus de 200 km des côtes de La Réunion.

Areion 24 News (25/10/2023) - Marine nationale : des patrouilleurs hauturiers pour l’outre-mer et la métropole

La montée en puissance de la Chine passe par une plus grande activité maritime, notamment dans le Pacifique et l’océan indien, mais ce n’est pas le seul défi pour la Marine nationale, qui doit aussi assurer des missions d’action de l’État en mer, outre-mer comme en métropole. Mais comment ont évolué ses moyens à la mer ces dix dernières années ?

# Enjeux polaires

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - One Planet - Polar Summit : le premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles

Le One Planet - Polar Summit est le premier sommet consacré aux glaciers et aux pôles. Il réunira des chercheurs, scientifiques et dirigeants pour échanger autour de l'urgence climatique et l'importance de protéger la cryosphère. Il aura lieu à Paris du 8 au 10 novembre 2023. Regarder une vidéo -
Consulter le site internet du One Planet - Polar Summit, premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles.
Lire aussi : Rendez-vous à Paris pour un sommet sur la situation des pôles et glaciers, jugée "extrêmement préoccupante" - Geo, 27 septembre 2023.
Lire aussi : La fonte de la glace de l’Antarctique occidental est « inévitable » dans tous les scénarios de réchauffement, même le plus optimiste, Le Monde, 24 octobre 2023.

BFMTV (26/10/2023) - Antarctique : des scientifiques découvrent des collines et des vallées verdoyantes sous la glace

Des scientifiques ont découvert un immense paysage caché sous la calotte glaciaire de l'Antarctique. Menacée par le réchauffement climatique, la couche de glace qui la protège risquerait de fondre.

Franceinfo (26/10/2023) - Émission Le Billet sciences - Antarctique : un immense paysage situé deux kilomètres sous la glace était indétectable par les satellites [Audio]

Des chercheurs britanniques viennent de découvrir l’existence d’un paysage intact, sous la glace de l’Antarctique. Leur étude publiée mardi parle d'un écosystème datant d'il y a 34 millions d'années.


EXPLOITATION DES OCÉANS


# Pêche, perliculture, aquaculture, algoculture, crevettes

Sénat (25/10/2023) - Avenir de la pêche : audition d'Hervé Berville, secrétaire d'État à la mer [Vidéo]

Le mercredi 25 octobre 2023, Audition M. Hervé Berville, secrétaire d’Etat à la mer par la Commission des affaires européennes du Sénat.

Secrétariat d'État chargé de la Mer (25/10/2023) - Hervé Berville a échangé avec les pêcheurs du sud Finistère pour poursuivre le travail sur l'avenir de la filière et annoncer les mesures de soutien prévues pour les mois à venir

Comme il s’y était engagé, Hervé BERVILLE, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer s’est rendu au Guilvinec dans le Finistère afin non seulement de partager un bilan des conséquences du Plan d’accompagnement individuel et de la crise du carburant mais également de construire avec les pêcheurs des solutions pérennes pour l’avenir de la filière. Régions de France (19/10/2023) - [Communiqué]Crise de la pêche : les Régions de France demandent à L’État de ne pas abandonner les pêcheurs

Les conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine pèsent aujourd’hui lourdement sur la filière pêche française, notamment via le coût du carburant. La filière va devoir s’engager résolument sur la voie de la décarbonation pour s’affranchir des hydrocarbures et s‘assurer un avenir.

Le Marin (30/10/2023) - Baisse confirmée de 20 % du quota de cabillaud arctique pour 2024

La 53ème session de la commission de pêche russo-norvégienne s’est conclue par un agrément signé le 21 octobre entre les deux pays concernant les quotas 2024. Pour l’espèce principale, le cabillaud, elle a suivi exactement les recommandations des scientifiques russes et norvégiens, annoncées en juin 2023.

Marine & Océans (28/10/2023) - Concilier pêche maritime et environnement : réaction du Comité des Pêches à l’arrêté sur la protection des cétacés

Le Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) prend acte de la publication de l’arrêté PRMM2328560A « établissant des mesures spatio-temporelles visant la réduction des captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne pour les années 2024, 2025 et 2026 ». Cette publication officielle correspond au projet d’arrêté soumis à consultation publique le 7 septembre dernier.

France inter (27/10/2023) - Emission Esprit pratique - Les restaurateurs et les ONG s'unissent pour une pêche durable [Audio]

Au menu aujourd'hui c'est poisson ! Oui mais quel poisson ? Surpêche, élevages intensifs, inflation... les problèmes s'accumulent. Mais des solutions émergent... Les explications d'Agnès Soubiran.

Le Monde (27/10/2023) - Enquête - La pêche au bord de la « crise industrielle »

Menacée par la hausse du coût du gasoil, la stagnation des prix de vente, le vieillissement de sa flotte et de sa main-d’œuvre, la pêche française traverse de multiples écueils. En Bretagne, où l’on capture la moitié des poissons du pays, la filière se dit au bord de la « crise industrielle ».

Touteleurope.eu (20/10/2023) - Pierre Karleskind : "Nos pêcheurs font face à la concurrence de la Chine" [Vidéo]

Quelles contraintes pèsent sur les pêcheurs européens ? En quoi la concurrence étrangère représente-elle également un danger ? Éléments de réponse avec Pierre Karleskind, président de la commission de la pêche au Parlement européen.

Sénat - Séance publique du 25 octobre 2023 (après-midi) - Question orale de Béatrice Gosselin : Situation de la pêche

Regarder la vidéo.

Les Nouvelles Calédoniennes (25/10/2023) - Pouattes, picots rayés… Le poisson d’élevage a-t-il un avenir en Nouvelle-Calédonie ?

A la ferme pilote de Touho, les équipes de l’Adecal expérimentent l’élevage de poissons en mer pour inciter des investisseurs privés à lancer une nouvelle filière économique dans le pays. Après dix ans de recherche, le picot rayé apparaît comme l’espèce la plus adaptée et rentable pour développer une activité commerciale. Zoom sur cette filière à la veille du Forum bleu des métiers de la mer, qui permettra au public, ce jeudi, de découvrir cette unité de production unique dans le pays.

# Économie portuaire, transports maritimes, fret
*Transport maritime

Arte (Juillet 2023) - Des bateaux plus écolos - La révolution verte des porte-conteneurs - Documentaire [Vidéo]

Pour espérer atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, il faut repenser la conception des porte-conteneurs, à l'origine de près de 3 % des émissions de CO2 de la planète. Ce documentaire s'intéresse au trafic maritime, ce grand oublié des politiques environnementales.

l'Opinion (30/10/2023) - Armateurs, pour les navires aussi, la vitesse, c'est dépassé: alors, ralentissons !

Philippe Louis-Dreyfus: «Rien ne s’oppose à ce qu’une décision politique soit prise au niveau mondial, de limiter de 15 % à 20 % la vitesse en mer, en attendant que soient disponibles des navires et des combustibles “vertueux” ».

BFM Business (25/10/2023) - Entre baisse des tarifs et surplus de containers, le transport maritime en pleine houle

Les perspectives pour le commerce mondial de transport de conteneurs continuent de s'assombrir. Le cabinet Drewry prédit une perte de 15 milliards de dollars pour l'ensemble du secteur l'année prochaine.

Le Marin (24/10/2023) - La France ratifie la convention sur le transport maritime des substances nocives

La France a ratifié le 23 octobre2023 le protocole de 2010 à la convention internationale sur le transport maritime des substances nocives et potentiellement dangereuses (SNPD).
Rapport parlementaire : Rapport n°1438 du 21 juin 2023 de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, autorisant la ratification du Protocole du 30 avril 2010 à la Convention internationale de 1996 sur la responsabilité et l’indemnisation pour les dommages liés au transport par mer de substances nocives et potentiellement dangereuses (n°1277). (M. Alain David).

France inter (30/10/2023) - Émission Chroniques littorales - La plateforme Zulu [Audio]

Pierre-Yves Girardet, directeur général de Blue Line Logistics, présente dans les Chroniques Littorales la plateforme Zulu, une barge-catamaran qui peut accéder à toutes les voies navigables, elle est capable d’embarquer jusqu’à 320 tonnes de marchandises, soit le contenu d’environ 15 camions.

Le Marin (30/10/2023) - Interview - « Marins-pompiers et armateurs travailleront ensemble sur le risque engendré par les véhicules électriques »

Le lieutenant de vaisseau Hervé Menez, chef du bureau de l’expertise maritime du bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), détaille les actions et réflexions menées par les spécialistes français de la lutte contre les incendies à bord de navires. Batteries lithium-ion, nouveaux carburants tel l’ammoniac : les sujets d’actualité ne manquent pas.

France-Antilles Martinique (31/10/2023) -  Catherine Defontis, agency general manager de CMA CGM" : Le transport maritime représente 4% du prix des produits d'importation "

Rencontrée lors du baptême de la yole Pasé Lanmen CMA CGM, Catherine Defontis fait le point sur l'activité de la compagnie. La directrice de la CMA CGM évoque aussi les axes de développement sur lesquels travaille le groupe au niveau de la Caraïbe.

Outremers360 (28/10/2023) - Desserte maritime : « Miss Outre-mer », un nouveau bateau vogue sur les eaux de Guadeloupe

Le bateau « Miss Outre-mer », de la compagnie maritime Deher, a été débarqué vendredi après-midi à Pointe-à-Pitre. Première étape d’un « modèle de transports » propre à la compagnie Deher. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.

Outremers360 (25/10/2023) - La Yole ronde CMA CGM nouvelle venue dans le monde de la yole en Martinique

La Yole « Pase Lanmen CMA-CGM » est baptisée ce mercredi 25 août, lors d’une cérémonie au Grand Port Maritime de Martinique (GPMM), en présence de sa marraine et de son parrain, Jocelyne Beroard et Georges Brival. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.

*Ports maritimes

Les Échos (25/10/2023) - Les ports français sous haute tension pour passer à l'électrique

Une nouvelle réglementation européenne impose aux ports de brancher les navires à quai au réseau électrique d'ici à 2030. L'échéance sera respectée assurent leurs gestionnaires en France. L'adaptation de la flotte sera plus longue.

Le Marin (30/10/2023)- Le grand port maritime de Guadeloupe veut doubler sa capacité d’accueil

Même si les trafics sont en légère baisse en 2023, le grand port maritime de Guadeloupe a de grandes ambitions et souhaite se positionner comme un hub de transbordement de la région Caraïbes.
Lire aussi : Visite de Bruno Le Maire en Guadeloupe : l’Etat soutien le projet d’extension du Grand Port Maritime - Guadeloupe la 1ère, 25 mai 2023.

Karibinfo (24/10/2023) - Economie. Le Grand Hub maritime des Antilles avec la Guadeloupe et la Martinique est une grande chance

La visite officielle en Guadeloupe de Philippe Vigier, ministre délégué aux Outre-mer, est passée, le 23 octobre, par le Grand Port Maritime.

Radio1 Tahiti (24/10/2023) - Tribunal administratif : Cowan attaque le Port autonome pour installer sa 3e grue

Ce mardi 24 octobre au tribunal administratif, la société d’acconage Cowan demandait l’annulation de la condition suspensive relative à sa demande d’autorisation d’exploiter une nouvelle grue, ainsi que l’annulation de la décision par laquelle le Port autonome rejetait sa demande d’agrément de la nouvelle grue. Elle demandait aussi d’enjoindre au Port autonome de délivrer l’agrément pour la mise en service de cette nouvelle grue sous astreinte de 100 000 Fcp par jour à compter de la décision du Tribunal administratif. Le rapporteur public a abondé dans le sens de Cowan. La décision sera rendue le 14 novembre.

# Emploi, formation

Jorf (25/10/2023) - Décret n° 2023-975 du 23 octobre 2023 précisant le cadre d'emploi des équipes privées de protection des navires

Objet : préciser les modalités d'exercice de l'activité privée de protection des navires.

Tahiti Nui Télévision (26/10/2023) - Centre des métiers de la mer : Georges A Mai part, Heifara Trafton prend l'intérim

À partir du 1er novembre, c'est Heifara Trafton qui prendra la tête du CMMPF par intérim.

# Exploitation des fonds marins

Arte (Juin 2023) - Abysses : nouvel eldorado ou futur naufrage ? - Documentaire [Vidéo]

Faut-il interdire l'exploitation minière des grands fonds marins ? Le petit Etat de Nauru souhaiterait démarrer l'exploitation au plus vite, mais une centaine d'ONG réclament un moratoire sur l'exploitation des profondeurs océaniques. Les scientifiques s'inquiètent en effet de l'impact de l'extraction minière dans ces écosystèmes dont nous ignorons quasiment tout.

Franceinfo (30/10/2023) - Environnement : le Royaume-Uni soutient un moratoire à l'extraction minière sous-marine

L'exploitation des métaux présents dans les grands fonds océaniques, que certains estiment nécessaire pour lutter contre le changement climatique et sortir du tout-pétrole, fait peser un risque de dommages irréversibles aux écosystèmes marins, selon scientifiques et ONG.

BFM Business (27/10/2023) - Le Guyana autorise des forages pétroliers dans les eaux revendiquées par le Venezuela

ExxonMobil a découvert un important réservoir d'hydrocarbures dans la région de l'Essequibo, d'une superficie de 160.000 kilomètres carrés, administrée par le Guyana, et dont le Venezuela revendique l'autorité dans un litige territorial datant du XIXe siècle.

Les Échos (26/10/2023) - Les mini-drones de Seaber vont participer à la cartographie des fonds marins

La start-up installée à Lorient (Morbihan), spécialiste des mini-drones sous-marins, intègre le projet Seabed, qui ambitionne de cartographier la totalité du plancher océanique d'ici à 2030.

# Énergies renouvelables marines

Le Marin (27/10/2023) - La France en pointe dans le déploiement de l’éolien flottant

L’installation d’une première ferme pilote d’éolien flottant en Méditerranée place la France dans le peloton de tête au niveau de la technologie. Reste à ne pas louper le passage aux parcs de taille commerciale.

Le Marin (24/10/2023) - Pas de nouvelle proposition législative pour accélérer l’éolien en mer en Europe

Alors que l’Union européenne doit multiplier par dix son rythme actuel de déploiement d’éoliennes en mer pour tenir l’objectif fixé à horizon 2030, la Commission européenne a présenté le mardi 24 octobre un plan d’action pour l’éolien, qui doit permettre au secteur européen de se remettre sur les rails. En facilitant notamment encore davantage les procédures d’autorisation et appels d’offres des projets offshore.
En complément : La Commission définit des mesures immédiates pour soutenir l'industrie éolienne européenne, Communiqué de presse de la Commission européenne, 24 octobre 2023. -
Lire aussi : Communication intitulée «Réaliser les ambitions de l'UE en matière d'énergies renouvelables en mer», Commission européenne, 24 octobre 2023.

# Innovations, recherche, technologies bleues
*Recherche

Le Point (24/04/2023) - En Guadeloupe, l'expédition Under the Pole explore la vie des grandes profondeurs

Le parachute rouge de plongée émerge à la surface des flots à quelques encablures du sud de la Côte-sous-le-Vent en Guadeloupe. "Ce sont les prélèvements qui remontent", commente Emmanuelle Perié-Bardout, responsable de la mission Under The Pole, qui explore depuis une quinzaine d'années les profondeurs des mers du globe.
En complément : Deeplife : en Guadeloupe, Boukan & Une Saison en Guyane, octobre 2023.

Ifremer (26/10/2023) - Comprendre les interactions entre les dauphins, leurs proies et les pêcheurs : le projet Delmoges livre ses premières conclusions

Lors des journées du projet Delmoges, les 12 et 13 octobre 2023, des scientifiques de l’Ifremer, de La Rochelle Université, du CNRS et de l’Université de Bretagne Occidentale ont présenté les premiers résultats de la campagne hivernale menée en 2023 pour éclairer les mécanismes susceptibles d’expliquer les captures accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne.

*Innovation

Mer et Marine (25/10/2023) - L’Ifremer modernise Datarmor, le super-calculateur dédié aux données sur l’océan

Les nouvelles techniques d’études de l’océan génèrent une quantité importante de données scientifiques issues d’instruments de mesure et de simulations numériques de plus en plus précises et gourmandes en temps de calcul et en stockage des données. Pour s’adapter à ces besoins croissants, l’Ifremer a entamé le renouvellement des infrastructures du centre de calcul haute performance Datarmor, le seul en France dédié à l’océan, au sein du Centre Ifremer Bretagne à Plouzané (Finistère).

*Technologies

Cluster Maritime Français - Index French Blue Tech : candidatez avant le 15 novembre !

Sous le patronage du Secrétaire d’Etat chargé de la Mer, Hervé Berville, dans le cadre des « Jeudis de l’Innovation Maritime », et avec le soutien d’Indosuez, le Cluster Maritime Français lance l’Index French Blue Tech des meilleures startups du Maritime. Nous vous invitons à faire acte de candidature avant le 15 novembre en utilisant le QR code dédié et en répondant au questionnaire simplifié.

Outremers360 (30/10/2023) - Les prix Innovation Outre-mer récompensent 10 start-up ultramarines

Innovation Outre-Mer a réuni, pour sa 8ème édition, les écosystèmes French Tech ultramarins, à l’occasion de la semaine des 10 ans de la French Tech du 16 au 20 Octobre 2023. Pour l’occasion, les 10 lauréats des Prix Innovation Outre-mer ont été dévoilés.

Le Marin (27/10/2023) - Unseenlabs va déployer deux nouveaux satellites pour la surveillance maritime

Unseenlabs a annoncé, le jeudi 26 octobre, le déploiement de deux nouveaux satellites, Bro-10 et Bro-11. « Premier fournisseur mondial de données et de solutions de radiofréquences (RF) pour la surveillance maritime », l’entreprise rennaise prévoit un lancement en novembre 2023.

Radio1 Tahiti (25/10/2023) - Honomoana et Tabua, les câbles de Google arrivent dans le Pacifique Sud

Google annonce ce mercredi 25 octobre 2023 le lancement de la construction de deux câbles sous-marins transpacifiques : Honomoana qui reliera les États-Unis à l'Australie, et Tabua, qui reliera Tahiti à Fidji. Pour la Polynésie, déjà bien reliée à l'Internet mondial, l'enjeu est surtout dans la location à Google d'une partie du site de Papenoo pour un data center, et une sécurisation supplémentaire de ses télécommunications qui reste à étudier au regard de nos futurs besoins.
En complément : Google annonce un nouveau câble sous-marin reliant les États-Unis et l'Australie à la Polynésie, Tahiti Nui Télévision, 25 octobre 2023 -
Lire aussi : Un câble transpacifique reliera le fenua à Fidji, l'Australie et les USA, Tahiti infos, 25 octobre 2023.

# Tourisme, Loisirs nautiques
*Tourisme

France 2 (27/10/2023) - Tourisme : à la place des paquebots polluants, des croisières électriques [Vidéo]

La Norvège a décidé de s’attaquer pour de bon aux bateaux de croisière très polluants. Ces monstres des mers représentent 3% du total des émissions mondiales des gaz à effet de serre. Là-bas, ils seront interdits dès 2026 dans les sites les plus protégés.

Figaro Nautisme (29/10/2023) - Saint-Barth, l'enchanteresse

L'île de Saint-Barthélemy, Saint-Barth pour les intimes, a été découverte par Christophe Colomb en 1643. Elle a été successivement espagnole, française, puis suédoise avant d’être rétrocédée à la France.

Figaro Nautisme (30/10/2023) - Et si on partait retrouver le soleil des Îles de Guadeloupe ?

Chaque semaine, la rédaction sélectionne avec METEO CONSULT une destination pour s'évader le temps de quelques jours. En cette période d'intempéries et de pluie sur l'hexagone, c'est le moment de prendre le large et de passer cette deuxième semaine de vacances de la Toussaint en Guadeloupe. La chaleur est au rendez-vous cette semaine ! Vidéo : https://youtu.be/HVAp1wDpD1w

Figaro Nautisme (28/10/2023) - Kangaroo Island, l'incontournable du sud de l'Australie

Sévèrement touchée par les incendies de 2019-2020, Kangaroo Island renaît de ses cendres et est redevenue ce sanctuaire animalier incroyable, avec une végétation de nouveau épanouie. Kangaroo Island fait la part belle à la nature et aux sports nautiques, que l’on peut pratiquer tout autour de l’île.Clip.

*Sports nautiques

France inter (27/10/2023) - Émission Chroniques littorales - Portraits de gens de mer, Roland Jourdain [Audio]

Roland Jourdain, skipper, navigateur au large, il compte la Whitbread, la Course de l'Europe, la Solitaire du Figaro, la Route du Rhum, le Vendée Globe… « On passe son temps à chercher le chemin du bonheur alors que le bonheur c’est le chemin ! » Roland Jourdain.

Figaro Nautisme (30/10/2023) - Transat Jacques Vabre 2023 : Solidaires En Peloton premier à Lorient !

Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck remportent, à 10 heures ce jour, avec brio la première étape de la Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Lorient concoctée à la dernière minute à cause des conditions très musclées qui ne permettaient pas aux organisateurs de lancer les Ocean Fifty en direction de la Martinique !

Figaro Nautisme (28/10/2023) - Saint-Barth Cata-Cup : la 15e edition de la St.Barth Cata-Cup se prépare

Dans moins d’un mois désormais, les 55 équipages engagés dans la St.Barth Cata-Cup 2023 entreront dans le vif du sujet. D’ores et déjà la bagarre sur l’eau s’annonce intense avec de très nombreux prétendants à la victoire. En effet, outre Tim Mourniac et Pierre-Yves Durand qui auront à coeur de défendre leur titre, de grands noms du circuit F18 seront présents, à commencer par le Néerlandais Mitch Booth, double médaillé olympique en Tornado, mais aussi le Suédois Rasmus Rosengren, vainqueur du championnat du monde de la série en juillet dernier. De quoi, en résumé, célébrer comme il se doit le 15e anniversaire de l’évènement !

Martinique la 1ère (30/10/2023) - Le jeune martiniquais Maël Laborde sacré champion de France de surf Open à Biarritz

Le jeune martiniquais Maël Laborde, membre du Madinina Surf Club de Tartane a remporté le titre de champion de France de surf Open hier (dimanche 29 octobre) à Biarritz, dans le sud-ouest de la France. La compétition organisée par la Fédération Française de Surf se poursuit jusqu’au 5 novembre.

Clicanoo (31/10/2023) - Championnats de France : Couzinet en bronze

Jorgann Couzinet a terminé troisième de la finale des championnats de France, dimanche, en shortboard open.

Surf Session Magazine (28/10/2023) - Belle session sur l'île de La Réunion

On peut dire que les locaux en ont bien profité ! - Vidéo.

Radio1 Tahiti (30/10/2023) - Natation : Nicolas Vermorel, les vertus d’une pause forcée

En rééducation depuis deux ans, la faute à un problème au genou, le nageur de Bora Bora a fait un retour très remarqué à l’occasion des championnats de France en petit bassin. Il a décroché deux titres de champion de France en relais, et une médaille de bronze en individuel. Mieux, il a battu ses temps de références. Il vise désormais une qualification aux Jeux olympiques.

Tahiti Nui Télévision (30/10/2023) - Va'a : Jacques Wong est décédé

Jacques Wong dit « Ah Soy » est décédé, rapportaient samedi nos confrères de Polynésie la 1ere. Figure du monde du va’a, il s’est éteint dans sa 88e année.

Polynésie la 1ère (26/10/2023) - Programme. Hawaiki nui va'a 2023 : dates, horaires, animations, retrouvez tout le déroulé de la compétition

Du 1er au 4 novembre 2023, la 30ème édition de la Hawaiki Nui Va’a, une course internationale de va’a, de pirogues polynésiennes à six rameurs, se déroulera en trois étapes dans les îles Sous-le-Vent : Huahine, Raiatea, Taha'a et Bora-Bora. Suivez cette compétition emblématique en direct sur les antennes télé, radio et web de Polynésie La 1ère.

Tahiti Nui Télévision (30/10/2023) - Hawaiki Nui Vaa : 86 pirogues au départ de la première étape

Les navires de la flottille du Pays transportant les pirogues, ainsi que quelques équipes en lice pour la Hawaiki Nui Vaa, ont accosté, ce lundi matin, à Huahine. A deux jours du départ de la grande course, le Comité organisateur se dit prêt à parer à toutes éventualités. Les rameurs aussi n’attendent plus que le coup d’envoi.

Polynésie la 1ère (26/10/2023) - Hawaiki Nui Va'a 2023 : les "va'a tai'e" seront de la partie

C’est une des grandes nouveautés de la Hawaiki Nui Va’a. Pour le trentième anniversaire de la course mythique des Raromata’i, le comité organisateur a décidé de créer une nouvelle catégorie : celle des « va’a ta’ie ». Une petite dizaine de pirogues à voile, avec à bord trois rameurs, vont se défier sur l’eau, en même temps que les va’a, entre Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora.

Tahiti infos (29/10/2023) - Des championnats de France à oublier pour les surfeurs tahitiens

Vahine Fierro, Marion Philippe, Kauli et Aelan Vaast n'ont pas vraiment été en réussite, ce dimanche, à Biarritz, ville hôte des championnats de France de surf. Tous les surfeurs tahitiens ont été éliminés dès le second tour de la compétition.

Tahiti Nui Télévision (29/10/2023) - Surf : la WSL dans "l'incertitude du maintien des épreuves à Tahiti", selon Moetai Brotherson

La Tahiti Pro 2024 est confirmée. Mais que se passera-t-il en 2025 ? Invité de l'émission Debrief sur TNTV, le président du Pays Moetai Brotherson a été clair : la WSL n'utilisera plus la tour en bois, et la tour en aluminium, prévue pour les JO2024, coûterait trop cher en montage et démontage. Le Pays envisage de "compenser" pour que la WSL maintienne l'épreuve du Tour au fenua...

Polynésie la 1ère (28/10/2023) - Un Australien violemment percuté par une baleine lors d'une session de wingsurf

Alors qu'il glissait sur son wingsurf, un Australien de 55 ans s'est fait percuter par une baleine avant de rester coincé sous l'animal par 6 mètres de fond. Il s'en sort miraculeusement indemne.

# Culture bleue, littérature marine, histoire, festival

*Sélection lecture marine

Ministère des Armées (26/10/2023) - Les Écrivains de Marine

Association fondée en 2003 par l’écrivain et académicien Jean-François Deniau (1928-2007), les Écrivains de Marine regroupe une vingtaine d’écrivains associés au monde de la mer et de la Marine.

France inter (25/10/2023) - Émission Chroniques littorales - "L'Humanité a soif et les baleines boivent la tasse…" un livre sur le manque d'eau à venir [Audio]

"L'eau est une ressource finie, l'eau est une ressource dont on va manquer en France." Thibault Lamarque. L'Humanité a soif et les baleines boivent la tasse… de Thibault Lamarque est édité chez Novice


PATRIMOINE MARIN - BIODIVERSITÉ

# Aires Marines

Mer et Marine (27/10/2023) - Environnement : 10% de l’espace maritime de la Nouvelle-Calédonie placé sous protection forte

Un arrêté de création de nouvelles réserves a été adopté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie le 18 octobre. Il crée 105.000 km² de nouvelles réserves marines dans le Parc naturel de la mer de Corail.

La Croix (27/10/2023) - Aires marines protégées: nouvel échec de la commission internationale sur l'Antarctique

La Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique, qui regroupe 26 pays et l'UE, a échoué à trouver un accord pour instaurer de nouvelles aires marines protégées, malgré la fonte accélérée des glaces autour du pôle Sud, ont annoncé vendredi des ONG de défense de l'environnement.
Lire aussi : L’Antarctique en quête d’aires marines protégées, Le Monde, 25 octobre 2023.

Polynésie la 1ère (25/10/2023) - Clément Vergnhes, président de la fédération marae mo'a : un appel à la préservation des lagons

Clément Vergne, élu à la tête de la fédération marae mo'a, regroupant les comités et associations de rahui en Polynésie, était l'invité café de David Chang ce matin. Il a souligné l'urgence de préserver nos lagons.

Le Marin (30/10/2023) - Nouvel échec pour la création de trois aires marines protégées en Antarctique

Réunie du 23 au 27 octobre, la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique, qui regroupe 26 pays et l’Union européenne, a échoué à trouver un accord pour instaurer de nouvelles aires marines protégées, ont annoncé le vendredi 27 en fin de journée des ONG environnementalistes.

# Biodiversité

Acteurs Publics (27/10/2023) - Le maire de Nice Christian Estrosi missionné sur les océans par Emmanuel Macron

A un peu moins de deux ans de la tenue, en juin 2025 à Nice (Alpes-Maritimes) de la Conférence des Nations unies sur l’océans (UNOC), le président de la République, Emmanuel Macron, a chargé l’édile Horizons de la ville, Christian Estrosi, de réunir une coalition internationale de collectivités pour la protection de l’Océan. Lire aussi : Le Président de la République a confié à Christian Estrosi la mission de réunir une coalition internationale de collectivités pour la protection de l’Océan - Nice Ensemble, 26 octobre 2023

France-Antilles Guadeloupe (25/10/2023) - Mortalité spectaculaire des récifs coralliens

90 % des récifs coralliens de notre archipel sont morts. Et les 10 % qui restent sont en danger extrême. Cette nouvelle n'est pas rassurante car sans récif l'érosion des côtes va s'accélérer à la vitesse grand V mettant en danger l'existence même de notre archipel. Il est urgent d'intervenir et dans les 6 mois pour tenter de sauver ce qui peut l'être encore.

Réunion la 1ère (31/10/2023) - Océan Indien : les coraux profonds blanchissent

Une étude des coraux, situés de 30 à 150 mètres de profondeur dans l’océan Indien, révèle que ces écosystèmes sont impactés par le changement climatique. Les spécialistes estiment à 80% le blanchiment des récifs étudiés. Ils craignent que tous les récifs de tous les océans soient également en souffrance.
Pour aller plus loin : Le bilan caché du changement climatique : blanchissement des coraux à des profondeurs records dans l’océan Indien, Issues, 30 octobre 2023.

Euronews (30/10/2023) - Des coraux des grands fonds devenus blancs à cause du réchauffement des océans

On pensait que les coraux des profondeurs de l'océan étaient plus résistants au changement climatique. De nouvelles recherches ont montré que ce n'était pas toujours le cas.

France-Antilles Guadeloupe (24/10/2023) -Coquillages, sable ou bois flotté... On ne peut pas tout ramasser sur nos plages

Vous avez l'idée de ramasser des galets pour refaire votre salle de bain ou du sable pour faire des travaux manuels avec les enfants ? Attention, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être élevées.

Tahiti Nui Télévision (29/10/2023) - Bora Bora : un pêcheur arrêté en possession de 20 tortues

Un homme a été arrêté ce week-end à Bora Bora en possession n'ont pas d'une mais de 20 tortues. Le pêcheur a été placé en garde à vue.

Polarjournal (30/10/2023) - Les rorquals communs, autrefois chassés plus qu’on ne le pense

Dans le nord-est du Pacifique, après avoir frisé l'extinction, la deuxième plus grande baleine du monde n'est pas condamnée mais a encore besoin de temps pour se rétablir.

Arte (Octobre 2023) - Merveilles animales du Pacifique - Des prédateurs et des proies - Documentaire [Vidéo]

Entre îles et océan, voyage au sud de l’équateur, à la découverte d’une biodiversité endémique extraordinaire. Les adaptations des espèces pour se défendre, se cacher, ou au contraire attaquer, ont donné lieu, depuis au moins un demi-milliard d’années, à d’étonnantes évolutions.

20 Minutes (26/10/2023) - Brésil : Plus de 500 lions de mer et otaries morts sur les côtes, la grippe aviaire en cause

Les cadavres ont été majoritairement retrouvés près de la frontière avec l’Uruguay, où 400 mammifères marins morts avaient été découverts en septembre.

# Risques et catastrophes naturelles

Outremers360 (30/10/2023) - Les premiers réfugiés climatiques guyanais seront-ils les Kali’na d’Awala-Yalimapo ?

En Guyane comme ailleurs, la mer monte sous l’effet du réchauffement climatique. Une situation longtemps sous-estimée.
Lire aussi : Guyane : l'érosion accélérée d'une plage menace une commune amérindienne - GoodPlanet mag', 20 mars 2022.

France Guyane (26/10/2023) - Yalimapo : les habitants observent la disparition de « la plus belle plage de Guyane »

À Yalimapo, l'érosion de la plage provoque interrogations, rumeurs et inquiétudes quant à l'avenir du village.

# Pollutions

Guadeloupe la 1ère (27/10/2023) - Le barrage anti-sargasse de Capesterre de Marie-Galante ne sera remis en place qu'après la saison cyclonique

C'est une décision prise par les services de l'Etat, parties prenantes dans l'installation de ce barrage. Son démontage n'a pas pu être réalisé avant l'arrivée de l'ouragan Tammy comme la procédure le prévoit. De fait, le filet a été détérioré par les vagues générées pour l'ouragan. Sa réparation sera mise en oeuvre en décembre.

Tahiti Nui Télévision (28/10/2023) - Tefana water days : 2.5 tonnes de déchets sortis du lagon

18 ans qu’ils nettoient le lagon. Les pêcheurs sous-marins de l’AS Tefana ont mobilisé une nouvelle fois les volontaires pour nettoyer le lagon de Faa’a et les bords du littoral. Sans surprise, ce sont toujours les mêmes zones qui sont polluées et malheureusement avec encore un très gros volume de pneus.


SE DESABONNER DE LA VEILLE

Copyright © poledocoutremer