DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

VEILLE THÉMATIQUE DU 4 avril 2024
ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE
AGRICULTURE- PÊCHE
CULTURE, SPORT
DROIT, JUSTICE
ECONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME
EMPLOI, FORMATION
ENSEIGNEMENT
ENERGIE, ENVIRONNEMENT

  A LA UNE  

La presse écrite ultramarine en difficulté

Les Échos (03/04/2024) - Presse : « Le Quotidien de la Réunion » échappe de peu à la faillite

Le tribunal de commerce de Saint-Denis a accepté l'offre de reprise du « Quotidien de La Réunion » par deux chefs d'entreprises locaux et Henri J. Nijdam, le propriétaire du « Nouvel Économiste ».
Également Le Monde (03/04/2024) : A La Réunion, le crépuscule des deux quotidiens locaux.
Lire aussi : ImazPress (03/04/2024) - Le Journal de l'Île fixé sur son sort ce jeudi à 13h30 et ImazPress (04/04/2024) - Presse écrite : le Quotidien ouvre une nouvelle page, le Journal de l'Île dans l'incertitude.
Dernière minute : Clicanoo : Tribunal de commerce : le JIR poursuit sa période d’observation jusqu'au 29 mai.
Pour aller plus loin : Mo News Guyane (03/04/2024): Presse : vers une disparition des journaux papiers quotidiens dans les outremer

EUROPE, INTERNATIONAL
FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE
LOGEMENT, TRANSPORT
NOUVELLES TECHNOLOGIES
POLITIQUE
SOCIAL, SANTE
SECURITE, DEFENSE
INSOLITES

 Dans la collection "Outremer.ledoc", France Télévision met en exergue le "Maloya", musique de l'île de La Réunion.
Maloya, l'esprit des femmes en replay [Vidéo]


Longtemps, le maloya, musique signature de l'île de La Réunion, a été "réservé" aux hommes. Mais, depuis quelques années, les femmes s'emparent de cette musique chargée d'histoire, aux contours militants, politiques et spirituels.
Parmi elles, Nathalie Natiembé, Christine Salem, Kaloune et Dilo ont su trouver leur place et leur voix dans le monde grâce à cette musique de leurs ancêtres.

Aller à l'essentiel

La ministre déléguée aux Outre-mer à Mayotte

Mayotte la 1ère (03/04/2024) - "On a trois sujets de préoccupation aujourd'hui", la ministre Marie Guévenoux détaille les objectifs de sa visite

La ministre déléguée aux Outre-mer a rencontré ce mercredi le président du conseil départemental Ben Issa Ousseni. Après cet entretien et avant de nouveaux échanges avec les élus départementaux : elle a précisé les sujets de sa visite : l'opération Wuambushu 2, la crise de l'eau et les projets de loi concernant Mayotte. En vidéo
Voir aussi sur L'info Kwezi : Marie Guévenoux rencontre les parlementaires et les élus locaux et l'entretien dans l'émission Temps de parole de Kwezi TV, le jeudi 4 avril 2024 [Vidéo]
Lire aussi dans le journal de Mayotte (04/04/2024) : Projet de loi Mayotte : le diable va se nicher dans les détails et Mayotte Hebdo (04/04/2024): Lois Mayotte : Le calendrier et le manque de fonds suscitent l’inquiétude des élus.
En plus : Les forces vives dénoncent des effets d'annonce et menacent de barrer à nouveau les routes - Mayotte la 1ère, 4 avril 2024. En complément lire le communiqué de presse des Forces vives du 4 avril 2024.

Mayotte - Démantèlement du camp de Cavani et relogement

Mayotte Hebdo (04/04/2024) - Stade de Cavani : « Il va falloir faire preuve d’agilité » pour les relogements, selon Marie Guévenoux

Les bâches étendues par les commerçants du marché de Cavani camouflent au loin les « 200 personnes » du stade restées dehors, en attente de solution, qui ne feraient pas partie de la liste de la préfecture réalisée en début d’opération de démantèlement, nous indique le sous-préfet chargé de la lutte contre l’immigration clandestine, Frédéric Sautron.
Lire aussi dans le Journal de Mayotte: « Le stade de Cavani a été libéré », se félicite Marie Guévenoux.
En complément : Outremers360 (04/04/2024): Mayotte : après le démantèlement du camp de Cavani, entre "200 et 500" migrants à la rue.
Pour aller plus loin : Mayotte la 1ère (04/04/2024) - Décryptage : Quand sera supprimé le titre de séjour territorialisé à Mayotte ?


Secteur aérien dans l'océan Indien et le Pacifique

Dans l’océan Indien:
Réunion la 1ère (04/04/2024) - Les compagnies aériennes de l'océan Indien en grande difficulté

Depuis le début de l'année 2024, les compagnies aériennes des îles de l'océan Indien sont, les unes après les autres, menacées de disparition. À Madagascar, aux Comores, à l'île Maurice comme à La Réunion le marché du transport aérien traverse des turbulences qui pourraient être fatales.
Lire aussi : Réunion la 1ère (03/04/2024): Air Austral : baisse des salaires, réductions des vols et de la masse salariale, quel avenir pour la compagnie ?

En Polynésie:Tahiti Nui Télévision (03/04/2024) - "Un cycle s'achève pour ATN" , annonce Moetai Brotherson

De retour de Singapour où il a multiplié les rencontres avec de potentiels porteurs de projets touristiques et investisseurs étrangers, Moetai Brotherson est revenu dans notre journal sur la situation préoccupante d'Air Moana et les changements à venir chez Air Tahiti Nui. Le président du Pays estime qu'"un cycle s'achève" pour la compagnie au tiare, dont le PDG Michel Monvoisin serait sur le départ.
Et aussi : Radio1 Tahiti (03/04/2024) - Air Tahiti et Air Rarotonga resignent un accord de codeshare et Tahiti Nui Télévision (03/04/2024) - La défiscalisation accordée à Air Moana pour agrandir sa flotte


NOUS ECRIRE
Retrouvez les veilles et tous documents sur le portail documentaire

  ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE


#Informations Nationales

A noter Sénat (04/04/2024) - Événement - Charte sur la simplification : tous responsables !

Jeudi 4 avril à 8h30, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation organise un Rendez-vous de la simplification : applications et perspectives de la charte en faveur de la simplification des normes pesant sur les collectivités territoriales, avec la participation de : Gérard Larcher, Président du Sénat ;Gabriel Attal, Premier ministre. Pour suivre l'événement : Direct Sénat.

L'Opinion (03/04/2024) - La note inédite du COR qui détaille la facture des retraites pour l’État

L’État envoie 115 milliards d’euros par an vers le système de retraites, soit 31 % de ses ressources. Une manne dont certains estiment qu’elle n’est pas entièrement justifiée.

Fonction publique
Acteurs Publics (03/04/2024) - Émilie Agnoux : “Trop de fonctionnaires, vraiment ? L’histoire bégaye à nouveau”

Cofondatrice du think tank Le Sens du service public, Émilie Agnoux revient dans cette tribune sur la question des effectifs publics, sujet de retour sur le devant de la scène après l’annonce du creusement du déficit public. “Il aura suffi de quelques annonces alarmistes pour réveiller les vieux démons. L’histoire bégaye, à nouveau”, souligne-t-elle.

Maire-Info (03/04/2024) - Attractivité de la fonction publique territoriale : les collectivités peuvent créer une « marque employeur »

Après avoir conduit une mission sénatoriale d'information sur l'avenir du métier de secrétaire de mairie il y a presque un an, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation s'attaque désormais au sujet de l'attractivité de la fonction publique territoriale.

Acteurs Publics (03/04/2024) - Les écoles de service public veulent renforcer l’attractivité de la fonction publique
Le Réseau des écoles de service public (Resp) vient d’adresser au ministre Stanislas Guerini une vingtaine de propositions “pour une meilleure attractivité des missions et métiers du service public”. L’association appelle notamment à une simplification des recrutements, compte tenu de concours “lourds, longs et parfois difficiles”.

Weka (03/04/2024) - Un fonctionnaire sur cinq souhaite travailler plus pour gagner plus

Les agents de la fonction publique souhaitent davantage travailler plus d’heures que changer d’emploi, selon une récente étude de la DGAFP. Lire la publication.

Le Figaro (03/04/2024) - La rémunération au mérite appelée à se généraliser dans la fonction publique

tanislas Guerini a annoncé vouloir «mettre davantage de mérite à tous les étages dans la fonction publique». Une notion qui fait grogner les syndicats.

SOMMAIRE

  AGRICULTURE - PÊCHE  

Retrouvez plus d'informations sur la pêche dans notre "Veille Économie Bleue"

#Informations Nationales

Projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole
A noter Conseil d'État (04/04/2024) - Avis sur un projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture

Le Gouvernement a décidé de rendre public l'avis du Conseil d'État relatif à l'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture.

Banque des territoires (03/04/2024) - Un projet de loi pour faciliter l'installation d'agriculteurs

Maintes fois repoussé, le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a enfin été présenté en conseil des ministres, le 3 avril. Censé à l'origine s'attaquer à la question du renouvellement des générations dans un contexte de transitions alimentaires, le texte a été enrichi d'un volet de simplification au gré de la crise agricole. Son examen à l'Assemblée est prévu à partir du 13 mai.

***********************

Les Échos (04/04/2024) - Forêt : la planète a perdu l'équivalent de 10 terrains de football par minute en 2023

Déforestation pour l'agriculture, exploitation forestière, destruction accidentelle ou incendies : la planète a perdu une superficie équivalente à celle du Bhoutan l'an dernier.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
France-Antilles Guadeloupe (04/04/2024) - Connaissez-vous le fruit du jacquier ?
Connu pour son odeur nauséabonde, le fruit du jacquier aussi appelé pomme jacque ou simplement jacque, est un fruit tropical originaire d'Inde et du Bangladesh. Aussi surnommé « le fruit du pauvre », il est aujourd'hui largement commercialisé pour ses vertus diététiques.

France-Antilles Martinique (04/04/2024) - Les maraîchers s'organisent pour être plus forts

La filière de diversification est-elle discriminée en matière d'aides ? Juvénal Rémir, président de la coopérative horticole de Martinique (CHM), estime qu'elle n'obtient rien comparativement à la filière banane. C'est pourquoi, aujourd'hui, les maraîchers du Nord s'organisent, afin d'être mieux pris en compte par les instances décisionnelles.

#Zone Océan Indien
Outremers360 (03/04/2024) - Nouvelle-Calédonie : La stratégie de reboisement « Forêt d’avenir » de la Province Sud poursuit sa feuille de route

Ce 3 avril, à l’auditorium de la Province Sud à Nouméa, s’est tenu le deuxième comité de suivi de la stratégie de reboisement « Forêt d’avenir ». Les associations ont présenté les projets menés et ceux à venir, et accueilli deux nouveaux ambassadeurs dans le programme, Agir NC et Red Ground.

SOMMAIRE

  CULTURE, SPORTS  

 CULTURE 

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
Disparition de Maryse Condé
La Croix (04/04/2024) - Claude McKay puis Maryse Condé, dans la ronde du temps
Chronique. Dans sa chronique du jeudi 4 avril 2024, Estelle-Sarah Bulle revient sur la mort de Maryse Condé, qu’elle rapproche du poète et romancier jamaïcain Claude McKay, « deux étoiles qui éclairent la voie des humains ».

Martinique la 1ère (03/04/2024) - Depuis l'annonce de son décès, les œuvres de Maryse Condé s'arrachent dans les librairies de Martinique

Depuis la date de l’annonce de sa disparition, le mardi 2 avril, les lecteurs s’arrachent ses ouvrages dans les librairies.

Outre-mer la 1ère (03/04/2024) - Christiane Taubira réagit au décès de Maryse Condé : "Maryse nous a permis de nous comprendre, nous femmes"

L'icône guadeloupéenne de la littérature s'est éteinte dans son sommeil dans la nuit du 1er au 2 avril. L'immense écrivaine laisse un souvenir indélébile dans la mémoire de Christiane Taubira.

*******************************

Guyaweb (03/04/2024) - Homes catholiques : "poursuivre le plaidoyer en faveur d'une commission vérité et réconciliation"

Malgré le retrait du Grand conseil coutumier (GCC) du projet l’année dernière, l’Institut francophone pour la justice et la démocratie (IFJD) poursuit son travail pour la création d’une Commission vérité et réconciliation sur les homes catholiques de Guyane, ces pensionnats dans lesquels 2000 enfants amérindiens et bushinengue ont été assimilés de force des années 1930 à 2023. Après avoir présenté un rapport préliminaire à Paris début février et signé une tribune dans Le Monde fin mars, les juristes spécialisés en justice transitionnelle vont revenir en Guyane en avril présenter les conclusions de leur travail de terrain mené en 2023 et poursuivre leur lobbying en faveur de la création d’une telle instance.

Guyane la 1ère (03/04/2024) - 9e édition des Journées Goûts et Saveurs de Guyane : mettre en valeur la gastronomie et ses professionnels

Un mois pour mettre en avant les goûts et les saveurs de Guyane. La CTG et ses partenaires ont présenté ce 3 avril le programme de la 9e édition des Journées Goûts et Saveurs de Guyane. L'événement s'adresse à tous : scolaires, grand public, professionnels.

Karib'info (03/04/2024) - Patrimoine. La Guadeloupe premier département d’Outre-mer à recenser les objets protégés au titre des monuments historiques
"Collectif Objets", une campagne participative et un site web pour accompagner les communes dans la préservation de leur patrimoine mobilier.

RFI (03/04/2024) - Coco Mupala et Albanne Noiran sont les invitées de la Famille - Couleurs tropicales [Audio]
Dominique Urbino et Kerwin Mayzio, membres de la Famille de Couleurs Tropicales font découvrir une chanson et posent des questions aux invitées du jour. Invité : Coco Mupala, artiste française d’origine congolaise. Son EP Kimia est sorti le 5 janvier. Dans ce projet, Coco Mupala partage son parcours et sa quête d’épanouissement personnel tout en mettant en valeur sa double culture.Et Albanne Noiran, présidente de l’association LNC (Libérons nos cheveux) qui lutte contre toutes les discriminations capillaires. L'association a été créée pour soutenir le projet de loi porté par le député Olivier Serva sur la discrimination capillaire.

#Zone Océan IndienClicanoo (04/04/2024) - Premier Festival International du Film de l’Océan Indien
Le premier Festival International du Film de l’Océan Indien qui se déroulera à Saint-Paul du 8 au 12 avril. Porté par l’association Hors Champs Réunion, sur l’initiative de France Télévisions, le FIFOI est le 3e et dernier Festival du groupe France Télévisions en « outre-mer », après le FIFO en Polynésie et le FIFAC dans les Antilles-Caraïbes, véritables temps forts pour le documentaire. Lors de l’ouverture sera projeté « Les frères Vergès, frondeurs de la République, le 8 avril à partir de 18h30 à la Maison Grand Cour à Saint-Paul.

LINFO.re (04/04/2024) - Il y a 21 ans, sortait le film Devdas avec Shahrukh Khan : un des films préférés de nombreux Réunionnais !
À La Réunion, le film a été un succès et même encore aujourd’hui, il reste l’un des films préférés de nombreux réunionnais. L’histoire d’un amour interdit, un "Roméo et Juliette" à la sauce Bollywood, le film a même était diffusé à la télévision à La Réunion.

Clicanoo (04/04/2024) - Les Virtuoses d’ici et d’ailleurs en osmose…

15e Nuit et cinq soirées pour apprécier cette semaine la qualité des artistes qui dans le monde portent leurs instruments au sommet de chaque spécialité, en compagnie des pointures péï…

Mayotte Hebdo (04/04/2024) - Exposition et fresques murales au collège de Ouangani

Ce travail a été encadré par deux artistes réunionnais en résidence, Laurent Callot et Charlotte Boiron.

#Zone Océan Pacifique
Demain en Nouvelle-Calédonie (04/04/2024) - 50 ans d’apprentissage artistique
Il y a un demi-siècle naissait l’ancêtre du Conservatoire à Nouméa, grâce à la volonté de musiciens désireux d’enseigner leur passion. Après cinq décennies de développement, de projets, de spectacles, d’ouverture sur de nouvelles disciplines, l’établissement continue de marquer l’histoire culturelle calédonienne.


SPORT  

#Informations NationalesLe Monde (03/04/2024) - Chronique de Patrick Clastres, historien du sport - Paris 2024 : « Les membres du CIO, des personnalités cooptées et peu représentatives de la diversité »
La composition du Comité international olympique est loin de refléter les peuples et les groupes sociaux qui pratiquent le sport, estime l’historien du sport Patrick Clastres dans sa chronique.



#Zone Antilles-Guyane-AtlantiqueOutre-mer la 1ère (03/04/2024) - Didier Dinart : "Les Jeux Olympiques, c’est le Graal, une consécration planétaire, surtout pour le handball" #MaParole

Il a un parcours à rendre jaloux beaucoup de sportifs. Dans sa discipline, le handball, ce Guadeloupéen a remporté les plus grandes compétitions et récolté deux médailles d’or aux JO de Pékin et de Londres.

Le Figaro (04/04/2024) - «On joue avec les couleurs de la France» : au Brésil, le club du Pasteur fait de la résistance

Le Pasteur Athlétique Club, basé à São Paulo, est une figure du rugby brésilien. Plongez à la découverte d’un club au fort accent français.

Antilla Martinique (03/04/2024) - Démocratiser l'escalade en Martinique : Entretien avec Alexis Ostrovick, fondateur de "Madinina Bloc"

L’objectif de “Madinina Bloc”est simple : démocratiser la discipline de l’escalade en Martinique et offrir à chacun la possibilité de découvrir et de pratiquer ce sport.

France-Antilles Martinique (03/04/2024) - Yole ronde : une présidente à la barre de la Fédération ?

Le président en place, Alain Richard, a fait part de sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat. Une liste s'est constituée autour d'Isabelle Malborough.

#Zone Océan Indien

Témoignages (04/04/2024) - Le Stade de l’Est de Saint-Denis bientôt refait à neuf
Créé en 1978, le complexe sportif Jean Ivoula méritait de retrouver toutes ses notes de noblesse. C’est pourquoi la Ville de Saint-Denis a souhaité entreprendre des travaux d’envergure sur le stade de l’Est, qui deviendra le plus grand de La Réunion.
Lire aussi dans Clicanoo : Le stade de l'Est prêt à changer de dimension !

Réunion la 1ère (03/04/2024) - JO de Paris 2024 : deuxième surfeuse mondiale, la Réunionnaise Johanne Defay est officiellement sélectionnée

La Fédération Française de Surf annonce que la Réunionnaise est officiellement sélectionnée en équipe de France, pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Johanne Defay a d'ailleurs terminé deuxième mondiale, ce mercredi, en finale du Rip Curl Pro Bells Beach, en Australie.

#Zone Océan Pacifique

Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

A noter Polynésie la 1ère (03/04/2024) - JO 2024 : les athlètes étrangers pourront venir en Polynésie avec leurs médecins et leurs médicaments
En prévision des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi du Pays visant à améliorer les conditions d'importation de médicaments. Les dispositions réglementaires pour l'exercice des professionnels de santé étrangers lors de grands événements sportifs seront aussi facilitées. En plus : Les sportifs étrangers auront le droit à leur propre médecine, Tahiti infos, 3 avril 2024.

SOMMAIRE

  DROIT, JUSTICE  

 DROIT  

#Informations Nationales

Transposition du droit européen

A noter l'Opinion (03/04/2024) - Craignant des amendes, Gabriel Attal interdit à son gouvernement de surtransposer

Le Premier ministre s’attaque aux retards et défauts dans la transposition en droit national des textes européens, régulièrement sanctionnés par Bruxelles

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Statut juridique de la GuyaneFrance-Guyane (03/04/2024) - Évolution statutaire : Cayenne lance une consultation publique

Le maire de Cayenne Sandra Trochimara lance une "large démarche de consultation publique" sur l'évolution institutionnelle, après les déclarations chez nous d'Emmanuel Macron, semblant faire un pas en arrière sur la question.

#Zone Océan Indien

Projet de loi Mayotte au menu du déplacement de la ministre déléguée aux Outre-mer

A noter Mayotte Hebdo (04/04/2024) - Lois Mayotte : Le calendrier et le manque de fonds suscitent l’inquiétude des élus

Deux réunions de travail sur le thème législatif ont eu lieu, ce mercredi, pour le premier jour de la visite de Marie Guévenoux. La ministre déléguée aux Outremer a présenté « les axes de travail » des deux lois, constitutionnel et de programme, sans toutefois convaincre les élus mahorais, qui en attendaient plus.
Lire aussi dans Mayotte Hebdo : Projet de loi Mayotte : le diable va se nicher dans les détails.

Droit des étrangers à Mayotte
A noter Mayotte la 1ère (04/04/2024) - Décryptage : Quand sera supprimé le titre de séjour territorialisé à Mayotte ?

A l'occasion de sa visite à Mayotte, la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, a de nouveau confirmé que la fin du titre de séjour territorialisé sera conditionné à la suppression du droit du sol dans le département. Les deux textes doivent pourtant être présentés le même jour en conseil des ministres.

Franceinfo (03/04/2024) - Mayotte : la suppression du droit du sol ne fait pas l'unanimité au sein de la majorité présidentielle

La ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, retourne à Mayotte mercredi et jeudi, pour la troisième fois en moins de deux mois. Au menu des discussions sur place : la suppression du droit du sol. Cette proposition ne fait pas l'unanimité dans la majorité.

#Zone Océan Pacifique

Corps électoral en Nouvelle-Calédonie

Témoignages (04/04/2024) - Le Sénat remet aussi en cause le processus de paix en Kanaky Nouvelle-Calédonie

Ce 2 avril, une marche du FLNKS a rassemblé 40 000 personnes à Nouméa selon les organisateurs. Elles protestaient contre la remise en cause unilatérale par Paris d’un pilier du processus de paix : un corps électoral gelé spécifique pour les élections provinciales et les consultations sur le retour à l’indépendance. L’objectif de ce corps électoral spécifique au pays était d’aller à l’encontre de la politique menée jusqu’alors par Paris : rendre les Kanaks minoritaires dans leur pays pour empêcher tout retour à l’indépendance.
En plus dans l'Anticapitaliste (03/04/2024): Kanaky, il est fini le temps des colonies !

Le Journal du Dimanche (03/04/2024) - « La Nouvelle-Calédonie doit renouer avec la Démocratie »

Le Sénat a adopté ce mardi 2 avril un projet de loi constitutionnel réformant le corps électoral en Nouvelle-Calédonie. L’Assemblée nationale doit désormais se prononcer. Dégeler l'électorat est un impératif moral et politique affirme Georges Naturel, sénateur de la Nouvelle-Calédonie.

JUSTICE 

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Décès du maire du Gosier : plainte de la famille et conclusions du rapport médico-légalA noter Le Monde (04/04/2024) - En Guadeloupe, après la mort du maire du Gosier, sa famille porte plainte contre X pour assassinat


L'élu avait été découvert mort à son domicile le 21 mars. Selon le rapport d'autopsie, rendu public, il n'a pas été « retrouvé de signes d'intervention d'un tiers ». Le parquet a dit être en attente d'analyses complémentaires.
En plus : Guadeloupe : La famille de Cédric Cornet, maire du Gosier mort à 43 ans, ne croit pas à un accident, 20 Minutes, 3 avril 2024.
En complément : Cédric Cornet : les conclusions du rapport médico-légal - Guadeloupe la 1ère, 3 avril 2024 : "le décès est imputé à une asphyxie mécanique par obstruction des voies aériennes supérieures par un volumineux corps étranger alimentaire".

Affaire Pinto sur l'indivisionMartinique la 1ère (03/04/2024) - Le collectif en soutien à Hervé Pinto, réclame sa libération devant la prison de Ducos
Nouvelle action de protestation du collectif en soutien à Hervé Pinto. Mardi soir (2 avril) les militants se sont retrouvés devant la prison de Ducos. Une manifestation sous la surveillance des forces de l'ordre. Aucun incident à signaler.
SOMMAIRE

  ÉCONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME  

Retrouvez plus d'informations sur l'économie maritime dans notre "Veille Économie Bleue"

ÉCONOMIE

#Informations Nationales

Le Conseil économique social et environnemental (04/04/2024) - Pour des Outre-mer mieux connectés, le CESE a lancé ses travaux

Dans un contexte d'échanges mondialisés, d'économie numérique incontournable et des nombreux enjeux de décarbonation, comment les Outre-mer se situent-ils? Ces trois points sont-ils de nouveaux atouts pour ouvrir et développer l'économie endogène de ces onze territoires à majorité insulaires et encore forts dépendants de l'hexagone ? La délégation aux Outre-mer du CESE s'est saisie de ce sujet porté par Danielle Dubrac (Groupe Entreprises) et Pierre Marie-Joseph (Groupe des Outre-mer).

Public Sénat (03/04/2024) - Taxes sur les produits gras et sucrés : Les industriels de l’agroalimentaire dénoncent un « food bashing »

Auditionnés dans le cadre de la Mission d'évaluation et de contrôle de la sécurité sociale, les industriels des boissons sucrées et de l'alimentation grasse ou sucrée, ont été interrogés par les sénateurs sur l’impact des taxes sur ces produits, pour lutter contre l’obésité, alors que celle-ci a doublé en l’espace de 20 ans. Pour les industriels, le levier de la fiscalité ne joue aucun rôle dans cette lutte, dénonçant même un « food bashing » à l’encontre de leurs produits.

A noter Mo News Guyane (03/04/2024) - Presse : vers une disparition des journaux papiers quotidiens dans les outremer

La bataille judiciaire pour la reprise du Quotidien arrive à son point d’orgue sur l’île de la Réunion. Depuis plusieurs années, les journaux papiers n’ont plus la cote dans les outremer. En Guyane, il n’y a plus de quotidien. État des lieux dans les territoires ultramarins.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

La Recherche Scientifique en Martinique

Palima Martinique (03/04/2024) - La Recherche Scientifique en Martinique : un état des lieux

Max MONAN, Docteur d’Etat en chimie et Frantz FRANCOIS-AUGRAIN, Ingénieur développèrent successivement les outils de la recherche en Martinique et les conditions à remplir pour un épanouissement dans les années futures.

#Zone Océan Indien

Questions au Gouvernement : coût de la vie à La RéunionZinfos974 (03/04/2024) - Philippe Naillet interpelle Gabriel Attal sur la vie chère

Lors de la séance de Questions au Gouvernement d'aujourd'hui, le député Philippe Naillet a soulevé la question du coût de la vie à La Réunion. Il a interpellé le Premier ministre, sollicitant du Gouvernement une clarté sur les tarifs avant d'aborder la question de l'octroi de mer. Voici la question posée par Philippe Naillet et la réponse de Gabriel Attal. Voir la question en vidéo.

*********************

Deux quotidiens locaux en difficulté à La Réunion

A noter Les Échos (03/04/2024) - Presse : « Le Quotidien de la Réunion » échappe de peu à la faillite

Le tribunal de commerce de Saint-Denis a accepté l'offre de reprise du « Quotidien de La Réunion » par deux chefs d'entreprises locaux et Henri J. Nijdam, le propriétaire du « Nouvel Économiste ».
Également Le Monde (03/04/2024) - A La Réunion, le crépuscule des deux quotidiens locaux.
Dernière minute sur Clicanoo
: Tribunal de commerce : le JIR poursuit sa période d’observation jusqu'au 29 mai.
ImazPress (04/04/2024) - Presse écrite : le Quotidien ouvre une nouvelle page, le Journal de l'Île dans l'incertitude

Ce mercredi 3 avril 2024, deux médias de la presse écrite locale jouaient leur avenir. Après avoir campé jour et nuit devant le tribunal de Champ-Fleuri ou après des heures à faire les allers-retours dans le hall du palais de justice, journalistes, secrétaires de rédaction ou encore photographes ont été fixés ou presque… Si Le Quotidien – dont le dernier journal de l'ère Chane-Ki-Chune paraît ce jeudi, avant d'être réorganisé par la société Média Capital Réunion, les salariés du Journal de l'Île restent eux dans l'attente de la décision du tribunal de commerce qui rendra sa décision cet après-midi.

Clicanoo (04/04/2024) - Reprise du Quotidien : le début d'une nouvelle histoire
L'offre de reprise du Quotidien de Jean-Jacques Dijoux a finalement été préférée par le tribunal de commerce à celle d'Alfred Chane-Pane. C'est le début d'une nouvelle histoire, encore parsemée de nombreuses incertitudes.

A noter Clicanoo (03/04/2024) - Délibéré aujourd'hui pour le JIR
Après Le Quotidien, hier, Le Journal de l'île sera fixé aujourd'hui sur son sort et la poursuite ou non de son plan de redressement après l'examen par le tribunal de lettres d'intention de partenaires financiers remises, hier, par son PDG, Jacques Tillier. Lire aussi : ImazPress (03/04/2024) - Le Journal de l'Île fixé sur son sort ce jeudi à 13h30.

*****************************

Mayotte la 1ère (03/04/2024) - Une matinée porte ouverte pour informer les usagers de l'Urssaf des mesures en cas de difficulté

La caisse de sécurité sociale de Mayotte organise ce samedi matin au centre Kinga à Kawéni une journée porte ouverte pour les usagers de l'Urssaf. L'objectif étant de leur présenter les mesures disponibles en cas de difficulté.

#Zone Océan Pacifique

Nouvelle-Calédonie : la signature du pacte nickel ajournée
A noter Radio Rythme Bleu (03/04/2024) - Louis Mapou annonce qu'il va signer le pacte nickel !

La délibération qui autorise le président du gouvernement à signer le pacte nickel n'a pas été examinée ni votée hier par les élus du congrès. La commission plénière n'ayant pas achevé ses travaux le texte ne pouvait juridiquement être validé en séance et une motion préjudicielle a été adoptée par 34 voix contre 18. Cela n'a pas empêché le président du gouvernement d'annoncer qu'il allait bien signer le pacte nickel au nom du gouvernement.

Nouvelle-Calédonie la 1ère (03/04/2024) - La signature du pacte nickel ajournée au Congrès

Les élus du Congrès réunis autour du pacte nickel. Ils devaient se prononcer ce mercredi 3 avril sur l'habilitation du président du gouvernement à signer le document. Mais une motion préjudicielle conjointe a été déposée par les groupes Calédonie Ensemble, UC-FLNKS et nationalistes, UNI et Eveil Océanien.

Demain en Nouvelle-Calédonie (04/04/2024) - Pacte nickel : «De quoi avez-vous peur?»

Frappé d’une motion préjudicielle soutenue par les indépendantistes, Calédonie ensemble et l’Éveil océanien, le projet de pacte nickel, censé redresser le secteur, repart en commission du Congrès pour des approfondissements. Quelle sera la réaction de l’État ?

*********************

Démographie calédonienne
A noter Demain en Nouvelle-Calédonie (04/04/2024) - [Dossier] Une Nouvelle-Calédonie moins jeune
Un dossier de Yann Mainguet sur la démographie calédonienne, illustré par les chiffres de l'Isee, et décliné en trois volets : Natalité : Les raisons de la chute - Démographique : des particularités, ou presque… - « Les taux d’emploi des plus jeunes reculent »

************************

Tahiti Nui Télévision (02/04/2024) - Carrefour Punaauia lance son service de e-courses
Il est désormais possible de faire ses courses en ligne et de les récupérer à Carrefour Punaauia.


TOURISME

#Zone Antilles-Guyane-AtlantiqueOutremers360 (03/04/2024) - Guyane : En 2023, le «tourisme est sur une très bonne dynamique, qu'il faut faire perdurer» selon le Président du Comité du Tourisme de la Guyane Jean-Luk Le West

Invité du journal de 7h de notre partenaire Radio Péyi, le Président du Comité du Tourisme de la Guyane et vice-président de la CTG en charge du développement économique et du tourisme Jean-Luk LeWest est revenu sur la dernière enquête de l'activité touristique en 2023, publiée fin mars. Le Président du Comité du tourisme de la Guyane dresse une année touristique encourageante.

#Zone Océan Pacifique

A noter Les Nouvelles Calédoniennes (04/04/2024) - La nouvelle campagne de promotion touristique du Caillou déploie une tyrolienne en plein Paris

"Vous pensiez avoir tout vu". C’est le slogan de la dernière campagne de Nouvelle-Calédonie tourisme lancée dans l’Hexagone jusqu’en août, et plus particulièrement à Paris, où l’univers du Caillou s’est emparé du centre commercial Beaugrenelle. Au cœur de ce complexe, est ainsi déployée une grande tyrolienne qui trône à 19 mètres au-dessus du vide pour inciter les Français à faire ce "grand saut vers l’inconnu".

SOMMAIRE

  EMPLOI, FORMATION  


#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Karib'Info (03/04/2024) - Martinique. Elles bougent pour demain : ouvrir l’industrie du futur aux filles

Initiative nationale, Elles bougent pour demain s’installe à Fort-de-France, jeudi 4 avril, pour inspirer les filles aux métiers de l’industrie et aux enjeux de demain.

#Zone Océan Indien

Une formation en vue des Jeux Olympiques

ImazPress (03/04/2024) - Pour les Jeux Olympiques: La Région a financé des formations pour former des agent.es de sécurité

Ce mercredi 3 avril 2024, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Région Réunion, en collaboration avec AKTO (opérateur de compétences), a annoncé avoir contribué au financement de formations destinées aux femmes résidant à La Réunion dans le domaine de la prévention et de la sécurité, en vue de former de futures agent.es de sécurité pour les JO.

***********************

ImazPress (04/04/2024) - Tribune libre de Évelyne Corbière: Réarmement économique par la guerre contre les pauvres : la sénatrice interpelle le Premier Ministre

Lors de la session de questions d'actualité au gouvernement (QAG), j'ai interpellé la Ministre du Travail, de la santé et des solidarités sur ses dernières annonces au sujet d'une nouvelle réforme de l'assurance chômage, la quatrième de la présidence Macron.

Insertion professionnelle dans la future loi Mayotte

A noter Mayotte la 1ère (03/04/2024) - La présidente de la mission locale appelle à intégrer l’insertion professionnelle des jeunes dans la loi Mayotte

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, est actuellement en visite dans le département notamment pour discuter du projet de la loi Mayotte. Dans un courrier, la présidente de la mission locale appelle ne pas négliger le sujet de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes.

SOMMAIRE

  ENSEIGNEMENT 


#Informations Nationales

Une rencontre nationale à La Réunion
Régions de France (03/04/2024) - Une intense semaine de travail pour la Commission Éducation à La Réunion

La Région Réunion a accueilli tout au long de la semaine du 25 au 29 mars la Commission Éducation-Orientation de Régions de France. Cette première Commission décentralisée dans l’Océan Indien, cinq ans après celle qui avait eu lieu en Martinique, a permis de renforcer la connaissance mutuelle et d’envisager des partenariats entre la Région Réunion et les Régions de l’Hexagone, selon l’expression consacrée ici.

Sécurité des établissements scolaires

Franceinfo (04/04/2024) - Éducation : les préfets, recteurs et procureurs généraux invités à Beauvau pour identifier les établissements scolaires à risque

L'objectif de cette réunion est de coordonner les actions des autorités pour sécuriser les élèves, les personnels et les établissements.

Groupes de niveau au collège

Public Sénat (03/04/2024) - Groupes de niveau au collège : Nicole Belloubet veut faire appel aux enseignants retraités

Auditionnée par la commission de la culture et de l’éducation du Sénat, Nicole Belloubet a indiqué qu’il manquait des postes d’enseignants pour les « groupes de niveau » en mathématiques et en français au collège, mis en place à la rentrée prochaine. La ministre a évoqué le recrutement de contractuels, mais compte également faire appel à des retraités.

****************************

Maire-Info (03/04/2024) - Carte scolaire : l'AMF obtient un changement de méthode

Le ministère de l’Éducation présentera à l'AMF, en mai prochain, un « protocole national de concertation » permettant aux élus de disposer d'une vision à trois ans de l'évolution de la carte scolaire. Ce protocole, qui sera décliné dans chaque département, permettrait aux élus de ne plus être mis devant le fait accompli des fermetures de classes.

#Zone Océan Indien

ImazPress (04/04/2024) - Saint-Leu : colère au collège Marcel Goulette

Fissures, moisissures, plafond qui craque… Un collectif d'enseignants du collège Marcel Goulette à Piton Saint-Leu se mobilisent ce jeudi 4 avril 2024 pour pointer leurs "mauvaises leurs conditions de travail". Un rassemblement qui "fait suite à l'absence de réponse du Conseil départemental concernant nos revendications", précisent les grévistes. Contacté, le Département a souigné, qu'"une planification de travaux (a été) réalisée l'année dernière en concertation avec l'établissement".
Lire aussi sur LINFO.re : Saint-Leu : Parents et enseignants manifestent pour une réhabilitation du collège Marcel Goulette.

Le parcours scolaire d'un élève Mahorais
Journal de Mayotte (04/04/2024) - Itinéraire d’un élève brillant

Parfois, certains sujets relatés échappent au rythme politique ou à une quelconque priorité d’actualités, auxquels notre rédaction s’intéressent tout autant, pour mettre avant tout en valeur l’humain. Des histoires comme celle-ci sont une lumière de plus dans un ciel parfois orageux, une aspiration vers d’autres rêves, loin des guerres de villages.

#Zone Océan Pacifique

Radio cocotier (04/04/2024) - Un partenariat pour agir en faveur de l’égalité des chances

Dans le cadre de son engagement en faveur de la jeunesse, la Province Sud a lancé en 2023 un programme de mentorat destiné aux collégiens et lycéens de la 5èmes à la terminale motivé et issus de milieux modestes.

SOMMAIRE

  ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT  

ENVIRONNEMENT

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

France-Antilles Martinique (03/04/2024) - Sécheresse : en Martinique, la préfecture appelle à la prudence

Les services de l'État ont annoncé que la situation hydrologique des cours d'eau est actuellement dégradée. Des restrictions des usages de l'eau sont possibles.

#Zone Océan Indien

Nuits sans lumière à La Réunion
Clicanoo (04/04/2024) - Biodiverdité : aujourd'hui, on éteint les lumières !

Pour éviter l'échouage massif de pétrels juvéniles pendant leur envol, le Parc national de La Réunion invite les acteurs publics, privés et les particuliers à éteindre les lumières la nuit au maximum.

*********************

ImazPress (03/04/2024) - Piton de la Fournaise : une augmentation de la sismicité relevée en mars

Au mois de mars 2024, l’Observatoire volcanologique (OVPF) a enregistré au niveau du massif du Piton de la Fournaise au total 179 séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer) sous les cratères sommitaux, 1 séisme profond (sous le niveau de la mer), 24 séismes de type longue-période, et 184 éboulements.

Crise de l'eau et visite ministérielle à MayotteA noter Journal de Mayotte (04/04/2024) - Crise hydrique : « Il y aura encore des tours d’eau mais de moins en moins »

Après avoir échangé avec les élus du Conseil départemental, la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, s’est rendue à la retenue collinaire de Combani où elle a pu constater son bon niveau de remplissage et où lui ont été présentées des mesures sur le contrôle de la qualité de l’eau.

Saison cyclonique à MadagascarLINFO.re (04/04/2024) - Madagascar : l’état de sinistre national déclaré après le passage du cyclone

"Plusieurs États ont fait part de leur disposition à prêter main-forte à Madagascar pour faire face au sinistre dont sont victimes nos compatriotes" après le passage du cyclone Gamane, est-il indiqué dans le communiqué du Conseil des ministres.

#Zone Océan Pacifique

Eau impropre à la consommation en Nouvelle-CalédonieNouvelle-Calédonie la 1ère (04/04/2024) - Enquête. Pourquoi l'eau de Sarraméa est impropre à la consommation et à la baignade ?

Depuis plusieurs mois, on ne peut plus boire l'eau du robinet sans la faire bouillir à Sarraméa. Il est également interdit de profiter des eaux du trou Feuillet ou d'emprunter le chemin en lacets jusqu'au plateau de Dogny. Une pollution persistante impacte le quotidien des habitants, et a obligé la municipalité à condamner les accès à ces sites.

************************

Nouvelle-Calédonie la 1ère (04/04/2024) - La mangrove de Tindu revalorisée par les enfants du quartier

L'association calédonienne "Le caillou blanc" a mené, mercredi 3 avril, une opération de collecte de déchets et de réhabilitation de la mangrove de Tindu, à Nouméa. Une activité menée en partenariat avec les jeunes de l'espace municipal du quartier. Ils étaient une trentaine à participer à cette journée.

Préservation des ressources lagonaires en Polynésie

Tahiti infos (03/04/2024) - La fédération des rāhui prête à financer ses premières actions avec Pew-Bertarelli

Ce mercredi 3 avril 2024, les membres de la fédération des rāhui Te Marae Mo’a se sont réunis à la mairie de Mataiea avec leurs partenaires de la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape - Te Ora Naho) et de la Direction des ressources marines (DRM) dans le cadre de la signature d’une convention relative au versement d'une subvention de 5 millions de francs par la fondation Pew-Bertarelli. Cette première dotation devrait permettre d’impulser la professionnalisation du montage des dossiers de demande d'accompagnement financier. Objectif : faire face aux enjeux de préservation des ressources lagonaires, en commençant par la surveillance des zones protégées.

ÉNERGIES

#Informations Nationales

Interentreprises (03/04/2024) - Énergies renouvelables : obligation de couvrir tous les parkings

L’année 2024 sera celle des parkings pour la production d’énergie ! Depuis 2021, la loi Climat et Résilience impose aux nouveaux parcs extérieurs de stationnement de plus de 500 m² d’intégrer des ombrières produisant des énergies renouvelables. Parallèlement, la Loi APER de 2023 étend ces obligations aux parcs déjà existants de plus de 1500 m². Ces nouvelles mesures visent à accélérer la production solaire nationale, passant de 18,6 TWh à 100 TWh d’ici à 2030. Ces obligations devront être appliquées d’ici le 1er juillet 2028.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Filière biomasse en Guyane
Outremers360 (03/04/2024) - Guyane : La filière biomasse se structure peu à peu avec la création d'une coopérative de fournisseurs de biomasse

Projet majeur de développement de l’énergie en Guyane, la filière biomasse dans son ensemble est en train d’émerger avec l’arrivée des centrales dédiées. Plusieurs entrepreneurs locaux se sont lancés dans ce nouveau secteur et ont rapidement fait le constat d’un besoin de structuration. Une première pierre a été posée par la création de la coopérative des fournisseurs de biomasse, fin février 2024. Focus avec l’interview de son président, Sylvio Sophie, par nos partenaires de Radio Péyi.

#Zone Océan Indien

Programme Innovation Outre-Mer

Clicanoo (04/04/2024) - FRANCE 2030 : Lancement opérationnel du projet GIROFLEE, lauréat du Programme Innovation Outre-Mer (PIOM)

Le projet Gestion Innovante des RessOurces Forestières pour une EnergiE durable (GIROFLEE), lauréat du Programme Innovation Outre-Mer, vient d’entrer en phase concrète, dans l’objectif notamment de la création d’une interprofession du Bois.

SOMMAIRE

  EUROPE, INTERNATIONAL  

Retrouvez plus d'informations Europe et Monde dans notre "Veille Europe - Internationale"

INTERNATIONAL

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Situation en Haïti - Question orale au Sénat et histoire
A noter BFMTV (03/04/2024) - Haïti : "L'ambassade française demeure mobilisée en soutien à la communauté française sur place", rappelle Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État au développement

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État chargée du Développement et des Partenariats internationaux, répond aux sénateurs sur la situation à Haïti dans le cadre des questions aux gouvernement ce mercredi 3 avril.
Pour aller plus loin : voir la question orale posée par Hélène CONWAY-MOURET, Situation à Haïti au Sénat le 3 avril 2024.

RCI (03/04/2024) - Violences en Haïti : « les femmes sont particulièrement ciblées et affectées »

Ce mercredi 3 avril marque les 10 ans de la Journée nationale du Mouvement des femmes haïtiennes. Jointe en Haïti, Danièle Magloire, porte-parole du Mouvement et sociologue, s’est longuement confiée à RCI sur cet anniversaire mais aussi sur le contexte exceptionnel de violences armées dans le pays.

IRIS (03/04/2024) - Haïti : quand la France, sous le regard bienveillant des États-Unis, obligeait les esclaves haïtiens à dédommager leurs anciens propriétaires

Haïti a payé sa liberté au prix fort. Au XIXe siècle, la France a imposé une dette colossale à son ancienne colonie. Et le pays en subit encore les conséquences aujourd’hui.

Coopération régionale dans la Caraïbe - Auditions au Sénat
RCI Martinique (03/04/2024) - Coopération régionale dans la Caraïbe : « politique mais pas économique »

La délégation sénatoriale aux Outre-mer a poursuivi ses travaux (le 2 avril) sur la coopération régionale avec plusieurs auditions dont celle de la Fedom, la Fédération des Entreprises d'Outre-mer. Son président, Hervé Mariton, a estimé devant les parlementaires que si la coopération régionale fonctionne sur le plan politique, on ne peut pas en dire autant pour le secteur économique.
Pour aller plus loin : Auditions de Business France et de la FEDOM, Sénat, 2 avril 2024 [Vidéo].

Forum des Nations Unies sur les questions autochtones à New York, du 15 au 26 avril 2024 - Participation de la Guyane

Guyane la 1ère (03/04/2024) - Clarisse Da Silva : une Saint-Laurentaise porte-parole de la jeunesse autochtone à l'ONU

La Jeunesse Autochtone de Guyane (JAG) participera au Forum des Nations Unies sur les questions autochtones à New York, du 15 au 26 avril 2024. Clarisse Taulewali Da Silva, originaire de Saint-Laurent-Du-Maroni, a bénéficié d'une bourse de l'ONU pour défendre les droits des peuples autochtones guyanais.

Rivalités Venezuela, Guyana avec la question des hydrocarbures
La Tribune (04/04/2024) - Bataille du pétrole de l'Essequibo : « Le Guyana est gouverné par le Commandement Sud des États-Unis, la CIA et ExxonMobil » (Maduro)

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a dénoncé mercredi 3 avril 2024 l'installation de « bases militaires secrètes » des Etats-Unis dans l'Essequibo, territoire riche en pétrole administré par le Guyana voisin et revendiqué par Caracas.
En plus : Des «bases secrètes» américaines dans l'Essequibo, accuse Maduro, 20 Minutes, 4 avril 2024.
Lire aussi : Namibie, Chypre, Guyana… Quels sont ces nouveaux pays ciblés par les entreprises d’extraction de pétrole et de gaz ?, La Dépêche, 4 avril 2024.

#Zone Océan Indien

Mayotte - Démantèlement du camp de Cavani et relogement

Mayotte Hebdo (04/04/2024) - Stade de Cavani : « Il va falloir faire preuve d’agilité » pour les relogements, selon Marie Guévenoux

Les bâches étendues par les commerçants du marché de Cavani camouflent au loin les « 200 personnes » du stade restées dehors, en attente de solution, qui ne feraient pas partie de la liste de la préfecture réalisée en début d’opération de démantèlement, nous indique le sous-préfet chargé de la lutte contre l’immigration clandestine, Frédéric Sautron. Lire aussi dans le Journal de Mayotte: « Le stade de Cavani a été libéré », se félicite Marie Guévenoux.

Outremers360 (04/04/2024) - Mayotte : après le démantèlement du camp de Cavani, entre "200 et 500" migrants à la rue

"Entre 200 et 500" personnes dormiraient à la rue suite au démantèlement fin mars du camp de migrants du stade de Cavani à Mamoudzou, qui a cristallisé pendant plusieurs semaines les tensions sur l'île française de l'océan Indien, a annoncé mercredi la préfecture. Lire aussi : Mayotte : entre « 200 et 500 » migrants à la rue, après le démantèlement du camp de Cavani en mars, Sud Ouest, 4 avril 2024.

Documentaire relatif aux "Forces vives" - Première partie le camp de Cavani
A noter Mayotte la 1ère (03/04/2024) - Le combat des forces vives mahoraises : le camp de migrants du stade de Cavani, le camp de la discorde

Le combat des forces vives mahoraises, c'est le nom du magazine de Mayotte la 1ère retraçant les 40 jours de barrages qui ont paralysé le département contre l'immigration clandestine et l'insécurité. Dans ce premier épisode: le camp de migrants de Cavani, à l'origine de cette crise.

Coopération La Réunion- Madagascar
Mayotte la 1ère (03/04/2024) - Madagascar : coopération militaire et manœuvres franco-malgaches

Une délégation de haut niveau de l’armée française s’est rendue à Madagascar pour parler formation et entraînement. Des manœuvres communes sont prévues ce mois-ci à La Réunion.

#Zone Océan Pacifique

Ingérences étrangères dans la zone Pacifique
Le Rubicon (03/04/2024) - Les stratégies d’influence chinoises placent les îles du Pacifique en première ligne - une fois de plus

Comprendre la stratégie de la Chine à l’égard des îles du Pacifique nécessite initialement de saisir la raison de l’importance de ces îles pour la République populaire de Chine (RPC).
Lire aussi : Guerre en Ukraine : tables rondes, propagande… comment la Russie tente de fragiliser la France dans les Outre-Mer, La Dépêche, 4 avril 2024

Pacte "Aukus" - Australie
Ouest France (02/04/2024) - Défense : l’Australie découvre les déchets nucléaires cachés dans le pacte d’Aukus

Le pacte de sécurité signé entre l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni en 2021, comprend des clauses déplaisantes, comme la gestion des combustibles usés des futurs sous-marins à propulsion nucléaire, l’armement majeur d’Aukus. Le gouvernement australien doit adopter une loi pour cela, déjà contestée.

SOMMAIRE

  FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE  


#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Dotation globale de fonctionnement en Martinique

RCI Martinique (03/04/2024) - 320 millions d’euros supplémentaires pour la dotation globale de fonctionnement

Pour la seconde année consécutive, la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’Etat aux communes, aux intercommunalités et aux départements est en hausse. Mais, pour Justin Pamphile, le président de l’association des maires de Martinique, cela ne représente pas tant que ça au final

France-Antilles Martinique (03/04/2024) - Dotation globale de fonctionnement : quels sont les montants touchés par vos communes ?

Grâce à la hausse de 320 millions d’euros prévue par la loi de finances, 94 % des communes de Martinique connaissent une stabilité ou une progression de leur dotation en 2024 par rapport à 2023.

***************************

Outremers360 (04/04/2024) - Guyane : La Collectivité territoriale signe un accord de crédit de 30 millions d’euros avec l’AFD dans le cadre de la Programmation pluriannuelle d’investissements

30 millions d’euros, pour soutenir des projets d’investissement pour le territoire guyanais avec l’apport de l’AFD, ont été acté ce mercredi lors de la signature d'une convention de crédit.

#Zone Océan Indien

Un magazine à voir aujourd'hui sur la 1ère

A noter Réunion la 1ère (04/04/2024) - Quel avenir pour l'octroi de mer? sondage et perspectives dans "Les Nouveaux défis"

L'avenir de l'octroi de mer à la Une des "Nouveaux Défis" sur Réunion La 1ère. Retrouvez le sommaire et le contenu de l'émission du 4 avril 2024 sur la 1ère.re.

Budget du conseil départemental de Mayotte

Journal de Mayotte (04/04/2024) - Action sociale et transport scolaire : 30 M€ de compensation débloqués pour le CD

Le budget du conseil départemental va pouvoir repasser au vert. Une première tranche des 100 millions d’euros de compensation promise par le gouvernement vient d’être allouée.

#Zone Océan Pacifique

Les Nouvelles Calédoniennes (04/04/2024) - La province Sud lance la cinquième édition du budget participatif

Imaginé en 2020, le concept "Mon idée pour ma province" donne l’occasion à n’importe quel citoyen de proposer un projet qui, une fois retenu, sera financé par la province Sud. Habitants et associations sont invités à déposer leurs idées jusqu’au 16 juin.

SOMMAIRE

  LOGEMENT, TRANSPORT 

LOGEMENT, POLITIQUE DE LA VILLE, URBANISME

#Informations Nationales
Fondapol (Avril 2024) - Les étrangers extra-européens et le logement social en France

Le logement social en France revêt des particularités spécifiques dans l’espace européen. Au fil des décennies, il concentre une part de plus en plus importante de la population immigrée extra-européenne. La concentration du logement social dans des quartiers isolés du reste du tissu urbain a généré des difficultés récurrentes qui se traduisent en particulier par des phénomènes de grande violence et l’implantation de l’économie criminelle.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

France-Antilles Guadeloupe (04/04/2024) - Le Département, la SIG et CDC Habitat unis pour des logements diversifiés

Mardi, le conseil départemental, la SIG et CDC Habitat ont signé une convention partenariale pour répondre aux besoins diversifiés de logements dans notre archipel. Et dans Karib'info (03/04/2024) : Guadeloupe. Des logements éco-responsables à la résidence SIG Sonny-Rupaire de Pointe-à-Pitre.

Foncier en Martinique

A noter RCI Martinique (03/04/2024) - Gestion du foncier à la Martinique : une conférence élargie et une mission d’État

Interpellé en début de semaine par Serge Letchimy sur « les désordres fonciers », le gouvernement a répondu positivement aux deux demandes du président du conseil exécutif de la CTM : la création d’une conférence et d’une mission d’État.

******************

France-Antilles Martinique (03/04/2024) - GéoMartinique : une rencontre de plusieurs jours avec le directeur de l'IGN

C'est l'acteur de référence de la donnée sur le territoire national. L'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sera représenté par son directeur général, Sébastien Soriano, durant plusieurs jours, sur le sol martiniquais. Consulter le site Géomartinique.

France-Antilles Martinique (04/04/2024) - « Les délogés de Beaufond » toujours dans l'attente

Le lundi 18 décembre dernier, onze familles toutes apparentées devaient évacuer en urgence dix maisons du quartier Beaufond aux Trois-Ilets. Plus de trois mois plus tard, cinq d'entre elles ont dû être relogées.

TRANSPORT #Zone Antilles-Guyane-Atlantique

RCI Martinique (03/04/2024) - Martinique Transport compte reprendre la main sur la direction de Vedettes Tropicales

Alors que des discussions se sont poursuivies ce 3 avril, en l’absence du chef d’entreprise, un protocole d’accord de sortie de crise est élaboré, avec l’objectif de reprendre le service lundi prochain 8 avril. La Régie de Martinique devrait diriger l’entreprise lors des 3 prochains mois.

Domaine public routier en Guyane

Collectivité Territoriale de Guyane (03/04/2024) - La route d'Apatou appartient désormais au domaine public routier de la CTG !

L’Assemblée de Guyane se réunissait le mardi 2 avril 2024 en séance plénière afin examiner plusieurs dossiers parmi lesquels l’inscription de la route d’Apatou dans le domaine public de la Collectivité Territoriale de Guyane, une décision très attendue. Désormais les usagers pourront être couverts par leurs assurances automobile en cas d’accident sur cet axe.

#Zone Océan Indien

Crise du secteur aérien dans  l'océan Indien

A noter Réunion la 1ère (04/04/2024) - Les compagnies aériennes de l'océan Indien en grande difficulté

Depuis le début de l'année 2024, les compagnies aériennes des îles de l'océan Indien sont, les unes après les autres, menacées de disparition. À Madagascar, aux Comores, à l'île Maurice comme à La Réunion le marché du transport aérien traverse des turbulences qui pourraient être fatales.

Réunion la 1ère (03/04/2024) - Air Austral : baisse des salaires, réductions des vols et de la masse salariale, quel avenir pour la compagnie ?

Une nouvelle réunion a eu lieu ce mercredi 3 avril, entre actionnaires et représentants du personnel d'Air Austral. Les actionnaires indiquent qu'ils pourraient réinjecter de l'argent dans la compagnie si un effort financier était concédé par les salariés, qui craignent pour leurs emplois et leurs conditions de travail.

#Zone Océan Pacifique

Les Nouvelles Calédoniennes (04/04/2024) - Dumbéa se dote de quatre premières bornes de recharge pour véhicules électriques

La ville a inauguré, ce jeudi 4 avril 2024, une borne de recharge publique à destination des véhicules électriques sur le parking de l’hôtel de ville de Koutio. Elle vient s’ajouter à trois autres installations identiques déployées à travers la ville en fin d’année dernière.

Secteur aérien en Polynésie

A noter Tahiti Nui Télévision (03/04/2024) - "Un cycle s'achève pour ATN" , annonce Moetai Brotherson

De retour de Singapour où il a multiplié les rencontres avec de potentiels porteurs de projets touristiques et investisseurs étrangers, Moetai Brotherson est revenu dans notre journal sur la situation préoccupante d'Air Moana et les changements à venir chez Air Tahiti Nui. Le président du Pays estime qu'"un cycle s'achève" pour la compagnie au tiare, dont le PDG Michel Monvoisin serait sur le départ.

Radio1 Tahiti (03/04/2024) - Air Tahiti et Air Rarotonga resignent un accord de codeshare

Air Tahiti annonce avoir signé un nouvel accord de code share avec Air Rarotonga entre Papeete et la capitale des îles Cook, à raison de deux rotations par semaine.

Tahiti Nui Télévision (03/04/2024) - La défiscalisation accordée à Air Moana pour agrandir sa flotte

Le Pays soutient Air Moana, a assuré Moetai Brotherson sur notre plateau, et la flotte de la compagnie inter-iles va même s'agrandir grâce à la défiscalisation accordée. En attendant, un conseil d'administration est prévu lundi 8 avril 2024.

​ Tahiti infos (03/04/2024) - Air Moana : les salaires seront payés avant le 8 promet la compagnie

Mardi 2 avril en fin de journée, comme annoncé, la direction de la compagnie aérienne Air Moana a reçu les délégués du personnel pour détailler une situation financière critique, mais aussi pour rassurer l’ensemble des employés : les salaires seront payés intégralement dans les temps.

Sécurité routière en Polynésie

Polynésie la 1ère (03/04/2024) - Délinquance routière : plus de 2000 personnes contrôlées sans permis en 2023

Les accidents de la route font toujours des victimes, près de trois fois plus au fenua qu’en Métropole. Si l’alcool, les stupéfiants ou la vitesse sont souvent mis en cause, les défauts de permis de conduire sont aussi pointés du doigt. En 2023, les autorités ont relevé 2 112 délits en ce sens.
En plus : Accident impressionnant à Papara : une voiture atterrit dans le lit d'une rivière - Polynésie la 1ère, 3 avril 2024.

**********************

Tahiti Nui Télévision (03/04/2024) - Panne du Terevau : près de 2 millions de pertes par jour

Depuis le 16 mars dernier, le Terevau est à l'arrêt suite à un problème technique. Un manque à gagner important pour la société qui se retrouve dans une "situation très fragile". Mais la direction se veut rassurante et espère un retour des rotations lundi 8 avril.

SOMMAIRE

  NOUVELLES TECHNOLOGIES  

#Informations Nationales

Intelligence artificielle et finances

A noter Public Sénat (03/04/2024) - Budget : l’intelligence artificielle pourrait simplifier le traitement des amendements au Sénat

Le Sénat planche sur une solution d’IA générative, développée par la Direction générale des finances publiques pour Bercy, sur un modèle proposé par Meta, afin de simplifier l’examen des nombreux amendements déposés lors du budget. Un travail réalisé avant en « 6 à 10 heures » par des humains est aujourd’hui fait « en 15 minutes » par l’IA, explique la sénatrice Sylvie Vermeillet. « Cela permettra d’être plus efficace », pense le rapporteur du budget, Jean-François Husson.
Lire aussi : Comment l'IA pourrait venir au secours des finances publiques, Les Échos, 4 avril 2024.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

La fibre dans les Antilles

Interentreprises (03/04/2024) - Fibre : la commercialisation dans les Antilles

Dans tous les territoires, la commercialisation des prises a débuté : elle est réalisée par Canal+ Télécom, Orange, SFR Caraïbe, Dauphin Télécom, Free, Idom Technologie, Digicel Business Solutions… Chaque opérateur a sa stratégie et sa cible de clientèle. Par exemple, tous les contrats signés par Canal+ Télécom sont opérés sur les fibres d’Orange. Dauphin Télécom utilise son propre réseau à Saint-Martin, mais achète de la capacité pour toucher la clientèle pro et les PME en Martinique et en Guadeloupe, les particuliers à Sainte-Anne en Guadeloupe, ou encore les particuliers et les entreprises à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et en Guyane.

Interentreprises (03/04/2024) - Saint-Barthélemy : Fibrée à 86%

La totalité du territoire de Saint-Barthélemy fait l’objet d’un réseau d’initiative publique (RIP). Il est porté par Saint-Barth Digital, marque commerciale appartenant à la collectivité de Saint-Barthélemy. C’est un réseau de fibre 100 % public.

**************************

Guadeloupe la 1ère (03/04/2024) - L’Intelligence artificielle, une manne financière pour Anguilla

Elle fait fortune grâce à son nom de domaine internet, aux initiales de l’Intelligence artificielle : Anguilla, île britannique de la Caraïbe, est devenue la coqueluche des géants de la tech. Ces lettres IA lui ont rapporté pas moins de 32 millions de dollars l’an dernier.

#Zone Océan Indien

Megazap (04/04/2024) - Simone.re : la première plateforme de mode durable à la Réunion

Simone.re lance la première plateforme de mode durable destinée aux Réunionnais. Une initiative pionnière, visant à révolutionner la consommation de mode sur l'île en promouvant la durabilité et l'écoresponsabilité.

Clicanoo (04/04/2024) - Lectivia : un "Netflix littéraire" réunionnais

La première plateforme de lecture en ligne de La Réunion est active ! Lectivia, de son petit nom, s'adresse aux lecteurs passionnés de tous âges. Née de la collaboration entre plusieurs éditeurs et auteurs auto-édités, cette plateforme péi entend offrir une expérience de lecture immersive à chacun de ses utilisateurs.

SOMMAIRE

  POLITIQUE  

VIE POLITIQUE NATIONALE

Élus locaux
Maire-Info (03/04/2024) - « Pouvoir d'agir » des élus : trois propositions de loi ambitieuses déposées au Sénat

« Rendre aux élus locaux leur pouvoir d'agir ». C'est l'objectif que se sont fixés les quatre sénateurs qui ont déposé, en fin de semaine dernière, trois propositions de loi, visant à traduire dans l'arsenal législatif les propositions que porte le Sénat depuis l'été dernier. Les mesures proposées recoupent très largement les propositions que porte l'AMF depuis longtemps.

VIE POLITIQUE LOCALE

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Succession du maire du Gosier

A noter Outre-mer la 1ère (03/04/2024) - Succession de Cédric Cornet : Loïc Tonton, nouveau président de la Communauté d’agglomération La Riviera du Levant

Le maire de La Désirade doit désormais assumer des nouvelles responsabilités : il a été élu, ce mercredi après-midi, président de la Communauté d’agglomération La Riviera du Levant (CARL).

RCI Guadeloupe (03/04/2024) - Élection du maire du Gosier, Guy Baclet, le candidat vaincu dénonce des irrégularités

Le candidat vaincu, Guy Baclet, entend porter réclamation à la suite de l’élection du nouveau maire du Gosier, Liliane Montout, mardi soir (2 avril).

France-Antilles Guadeloupe (04/04/2024) - G. Cabrion, porte-parole du collectif des élus de proximité : « C'était un triste spectacle pour la démocratie ! »

Suite aux incivilités qui ont émaillé l'élection du nouveau maire du Gosier, mardi soir, le porte-parole des élus de proximité n'a pas attendu pour manifester son mécontentement et surtout rappeler qu'il existe une charte à respecter. Il craint que la défiance de la population envers la politique et les personnalités politiques s'accentue.

************************

France-Guyane (03/04/2024) - Le MDES veut définir la Guyane de demain

Le MDES invite la population à donner sa vision de la Guyane de demain. La première pierre d'un processus que veut initier le Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale.

#Zone Océan Indien

Marie Guévenoux à Mayotte...

A noter Mayotte la 1ère (03/04/2024) - "On a trois sujets de préoccupation aujourd'hui", la ministre Marie Guévenoux détaille les objectifs de sa visite

La ministre déléguée aux Outre-mer a rencontré ce mercredi le président du conseil départemental Ben Issa Ousseni. Après cet entretien et avant de nouveaux échanges avec les élus départementaux : elle a précisé les sujets de sa visite : l'opération Wuambushu 2, la crise de l'eau et les projets de loi concernant Mayotte. Vidéo.
Voir aussi sur L'info Kwezi : Marie Guévenoux rencontre les parlementaires et les élus locaux et l'entretien de la Ministre déléguée aux outre mer, Marie Guevenoux, dans l'émission Temps de parole de Kwezi TV, le jeudi 4 avril 2024 [Vidéo]

Les forces vives dénoncent des effets d'annonce et menacent de barrer à nouveau les routes - Mayotte la 1ère, 4 avril 2024. En complément lire le communiqué de presse des Forces vives du 4 avril 2024.

... et bientôt à La Réunion

Réunion la 1ère (03/04/2024) - Marie Guévenoux , ministre déléguée aux Outre-mer sera en visite à La Réunion mi-avril

Actuellement en déplacement à Mayotte, la ministre déléguée aux Outre-mer reviendra dans le courant du mois dans l’Océan Indien. Selon nos informations, Marie Gévenoux est attendue à La Réunion à la mi-avril.

LFI en campagne à La Réunion

Zinfos974 (04/04/2024) - Européennes : LFI en campagne sur les terres agricoles de Patrick Lebreton

Jean-Luc Mélenchon et le député européen Younous Omarjee, candidat à sa propre succession, sont venus porter un message aux agriculteurs plus enclins traditionnellement à voter à droite, voire à l'extrême-droite.
En complément sur Free Dom : Visites de Younous Omarjee, Député Européen et Jean-Luc Mélenchon à Saint-Joseph et Clicanoo : Européennes : un protectionnisme agricole et solidaire défendu par LFI.

************************

Mayotte la 1ère (04/04/2024) - Daniel Zaidani : « quel que soit la décision des juges, personne ne me fera taire »

Daniel Zaidani, conseiller départemental de Pamandzi, représentant de Marine le Pen à Mayotte, était l’invité de Zakweli ce jeudi.

Mayotte la 1ère (03/04/2024) - Marib Hanaffi : « Je veux toujours faire d’Acoua une vraie commune française »

"C’est vrai que j’ai dit lors de ma campagne que je voulais faire d’Acoua une vraie commune française, avec tous les services. Cela reste mon point de mire, c’est un axe de travail mais cela ne se fera pas en un jour, un an, ou deux ans."
dit Marib Hanaffi.

#Zone Océan Pacifique

Dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie la 1ère (04/04/2024) - Dégel du corps électoral : la CCAT reste mobilisée, malgré le vote au Sénat

La Cellule de coordination des actions de terrain veut continuer d'occuper la rue. La CCAT affirme son opposition au dégel du corps électoral, ce jeudi, en conférence de presse à Nouméa. Elle estime que c'est un passage en force de l’État. Une nouvelle manifestation est prévue et le mouvement envisage le boycott des Provinciales.
En plus : La CCAT appelle à une nouvelle mobilisation le 13 avril à Nouméa, Les Nouvelles Calédoniennes, 4 avril 2024.

Gouvernement polynésien

Polynésie la 1ère (03/04/2024) - Gaston Flosse : "je ne pense pas que Moetai Brotherson puisse aller jusqu'à la fin de son mandat"

Le président du Âmuitahiraa o te Nunaa Maohi, Gaston Flosse, a annoncé mardi 2 avril que son parti ne votera pas de motion de défiance contre le gouvernement Brotherson, même s'il estime que l'actuel président du pays ne terminera pas son mandat. En revanche, il a aussi déclaré que les discussions pour la formation d'un plateforme autonomiste étaient "en panne".
En plus : “Temaru n’arrivera jamais à obtenir son indépendance”, Tahiti infos, 3 avril 2024.
Lire aussi : Plateforme autonomiste : « Gaston Flosse ment sur toute la ligne », assure Nicole Sanquer - Radio1 Tahiti, 3 avril 2024.

SOMMAIRE

  SOCIAL, SANTÉ  

#Informations NationalesLe Figaro (02/04/2024) - Tribune collective - Pénurie de médecins, bureaucratisation de l’hôpital... le système de santé français est au bord du gouffre

À l’initiative du député LR Yannick Neuder, près de 160 parlementaires poussent un cri d’alarme face à la dégradation des politiques publiques en matière de soins. Et ils pointent du doigt la rupture de confiance entre les personnels soignants et le gouvernement.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Épidémie régionale de dengue

Guyane la 1ère (03/04/2024) - La dengue frappe durement les Amériques

Le continent américain frappé actuellement par une épidémie de dengue massive. Le nombre de cas atteint des records (plusieurs millions) et on a dépassé le millier de morts. Les autorités sanitaires essaient de combattre la maladie qui se propage notamment pour des raisons environnementales.

#Zone Océan Indien

Une première en Outre Mer

A noter Le Quotidien du Médecin (03/04/2024) - Le CHU de La Réunion devient le premier établissement ultramarin à réaliser des greffes cardiaques

Plus de 56 ans après la première greffe cardiaque, réalisée à Cape Town, en Afrique du Sud, le CHU de La Réunion est le premier département ultramarin à acquérir cette compétence en transplantation.

Maison départementale des personnes handicapées de Mayotte

Mayotte Hebdo (04/04/2024) - MDPH : « On veut une solution pour sortir de la crise et avancer »

Ce jeudi, le comité exécutif (Comex) de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) se réunit pour faire le bilan d’une année 2023 marquée par une grève de plus de deux mois. Parmi les revendications des grévistes à l’époque, la clarification du fonctionnement des instances de la structure, à laquelle doit répondre une convention validée par le conseil départemental samedi dernier et qui est présentée ce jeudi au Comex.

**************************

Réunion la 1ère (03/04/2024) - Comores : un décès du choléra enregistré mardi 2 avril 2024

Une nouvelle victime du choléra a été enregistrée par les autorités sur l'île Mohéli. Malgré les opérations de nettoyage des quartiers infectés, les opérations de prévention et les distributions de kit de lutte contre la bactérie, l'épidémie n'a toujours pas été éradiquée.

#Zone Océan Pacifique

Loi de Pays pour la santé en Polynésie

Tahiti Nui Télévision (03/04/2024) - Événements de grande ampleur : les professionnels de santé pourront exercer temporairement en Polynésie

Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi du Pays visant à améliorer les conditions d’importation de médicaments ainsi que les dispositions réglementaires pour l’exercice des professionnels de santé étrangers lors de grands événements sportifs ou culturels, notamment en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

****************************

Tahiti infos (03/04/2024) - Magali Jeanteur, à la rencontre des soignants des îles

Elle est, entre autres, médecin d’urgence, navigatrice et fondatrice de l’association Trait d’union soignants des îles (Tusi). Magali Jeanteur vient de larguer les amarres à Taravao, elle a mis le cap sur les Tuamotu via les îles Sous-le-Vent. Son objectif ? Aller à la rencontre des soignants isolés pour créer une communauté. Elle annonce vouloir, après la Polynésie, faire escale dans tous les outremers.

Tahiti infos (03/04/2024) - Santé, la solution des tupuna

L'assemblée de la Polynésie française, par le biais de sa commission de la santé, de la solidarité, du travail et de l'emploi, célèbrera mercredi 10 avril prochain dans ses locaux la journée mondiale de la Santé. Une journée de sensibilisation ouverte à tous, qui sera rythmée par des ateliers, des activités et des conférences en lien avec la “Santé d'hier, d'aujourd'hui et de demain”.

SOMMAIRE

  SÉCURITÉ, DÉFENSE  

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Un service d’incendie et de secours à Saint-Martin

Soualiga Post Saint-martin (02/04/2024) - Pourquoi la COM crée son propre service d’incendie et de secours (STIS)

En France, les sapeurs-pompiers dépendent dans chaque département d’un établissement public, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), lequel supervise des centres de secours au niveau communal. C’est pourquoi Saint-Martin est dotée d’un centre de secours car elle était une commune de Guadeloupe. D’un point de vue administratif et juridique, le territoire ne dispose donc pas de son propre service de secours. C’est pourquoi la démarche de création a été entamée par les élus ; l’objectif est de doter la Collectivité de son service territorial d’incendie et de secours, le STIS.
Également dans Soualiga Post "Les élus peaufinent la création du STIS".

*****************

Guadeloupe la 1ère (03/04/2024) - Marie-Galante. Trois arrestations suite aux tirs sur un logement de fonction de la gendarmerie

Trois personnes ont été interpellées et sont actuellement entendues sous le régime de la garde-à-vue à Grand-bourg de Marie-Galante. Les enquêteurs cherchent à connaître leur degré d’implication dans les tentatives de meurtre d’un gendarme et sa compagne, jeudi dernier.

#Zone Océan Indien

Problématique des violences urbainesImazPress (04/04/2024) - Violences urbaines : le préfet et les élus s'engagent pour une "meilleure coordinations des moyens"

Le préfet Jérôme Filippini a reçu nombre d'élus ce mercredi 3 avril 2024 pour aborder la problématique des violences urbaines. Après une flambée des violences observées dans plusieurs communes de l'île, maires, parlementaires et présidents de collectivité se sont réunis pour trouver des solutions rapides et concrètes. La création d'un "conseil départemental de prévention de la délinquance" a notamment été annoncé, qui se consacrera toute l'année à la problématique des mineurs délaissés notamment.
Lie aussi dans Clicanoo : Violences entre bandes : État et élus inquiets de "l'enfance délaissée" et dans Zinfos974 : Violences urbaines : Pas de moyens supplémentaires, mais de nouvelles concertations.
En plus dans FreeDom : Le député Ratenon et les violences urbaines : « il faut arrêter avec les grands-messes ! ».
Pour aller plus loin dans Témoignages : Le développement de La Réunion seul remède à toutes les violences subies par les Réunionnais.

Narcotrafic à La Réunion
Réunion la 1ère (03/04/2024) - Ecstasy et cocaïne : deux trafiquants et des mules interpellés à La Réunion

En début de semaine, deux dealers, venus de métropole, ont été pris en flagrant délit de transaction en centre-ville de Saint-Denis. Lors de l'interpellation, les forces de l'ordre ont saisi plus 4 000 cachets d'ecstasy, d'une valeur estimée à près de 100 000 euros. Des mules, transportant de la cocaïne ont aussi été interpellées à l'aéroport.

#Zone Océan Pacifique

Prévention de la délinquance

Tahiti Nui Télévision (03/04/2024) - Des camps ados pour prévenir la délinquance

Trois camps d'ados baptisés Step Up Camps seront organisés cette année au profit des jeunes des quartiers prioritaires des communes de Tahiti.
Lire aussi : Le Pays va organiser des « boot camps » d’ados pour lutter contre la délinquance - Radio1 Tahiti, 3 avril 2024.

SOMMAIRE

  INSOLITES  

Tahiti Nui Télévision (03/04/2024) - Popoti et Playa, un cochon et un chien rescapés devenus inséparables

C'est l'histoire incroyable d'une amitié improbable entre un cochon sauvage nommé Popoti et un chien errant, Playa, sauvés d'une vie de misère par une jeune femme et qui coulent aujourd'hui des jours heureux à Moorea.

Le Figaro (03/04/2024) - Le célèbre scooter de François Hollande sera proposé lors d’une vente aux enchères

L'Élysée s’était séparé du scooter en décembre 2015 lors d'enchères du Domaine, deux ans après l'affaire dite du «Gayetgate».

SOMMAIRE
SE DESABONNER DE LA VEILLE

Copyright © poledocoutremer