DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

VEILLE THÉMATIQUE DU 29 MARS 2024
ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE
AGRICULTURE- PÊCHE
CULTURE, SPORT
DROIT, JUSTICE
ECONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME
EMPLOI, FORMATION
ENSEIGNEMENT
ENERGIE, ENVIRONNEMENT

  A LA UNE  

Point d'étape sur le plan chlordécone IVOutre-mer la 1ère (28/03/2024) - "L'objectif, c'est le zéro risque chlordécone" : Edwige Duclay dresse un bilan à mi-parcours du plan chlordécone IV

Lancé en 2021, le plan chlordécone IV est actif jusqu'en 2027. Lors d'un point d'étape, la directrice de projet chargée de la coordination, Edwige Duclay, souligne les dispositifs déjà existants pour atteindre une alimentation saine et locale aux Antilles.

EUROPE, INTERNATIONAL
FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE
LOGEMENT, TRANSPORT
NOUVELLES TECHNOLOGIES
POLITIQUE
SOCIAL, SANTE
SECURITE, DEFENSE
INSOLITES

Pour en savoir plus sur La Réunion en s'amusant.
L'humoriste Eric Lauret "explik" l'Histoire péi et vous en serez fiers


Avec son spectacle, il veut rendre l'Histoire plus ludique : « on n'est pas juste un petit point perdu dans l'Océan Indien ! »
"Y prétan" vous fait découvrir de nombreuses anecdotes de La Réunion.
Par exemple :
Y Prétan - Région pyramide.
A découvrir en Podcast sur la 1ère, ou en vidéo sur la chaine Youtube : Y Prétan.

Aller à l'essentiel

Situation en Haïti - Évacuations vers la Martinique
France 24 (29/03/2024) - Haïti : 243 personnes évacuées vers la Martinique, dont une majorité de Français

Le préfet de Martinique a annoncé que 243 personnes, dont 163 Français, sont attendues vendredi au port de Fort-de-France en provenance d'Haïti, où le chaos règne. "Il sera proposé aux ressortissants français un retour immédiat sur l'Hexagone", a assuré le préfet. Lire aussi Les Nations unies alertent sur une situation "cataclysmique" à Haïti, France 24, 28 mars 2024. En plus : Haïti : insécurité et incertitude, TV5 Monde, 28 mars 2024 [Vidéo].

Accès à l'eau potable en Guadeloupe - Demande de l'ONU
Outre-mer la 1ère (28/03/2024) - ONU : des experts indépendants appellent la France à garantir l'accès à l'eau potable en Guadeloupe

Les experts de l'ONU ne font pas partie du personnel de l'ONU, mais sont mandatés par le Conseil des droits de l'homme. Ils dénoncent une situation "particulièrement grave".
Pour aller plus : Les experts de l'ONU exhortent la France à garantir l'accès à l'eau potable en Guadeloupe, Communiqué de presse du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (OHCHR), 28 mars 2024.

Recrutements pour le tribunal judiciaire de La Réunion et de Mamoudzou
Zinfos974 (28/03/2024) - Recrutements massifs pour la Justice : 26 nouveaux postes à La Réunion

Le Garde des sceaux annonce un plan massif de recrutement pour la Justice. Les nouveaux effectifs seront déployés à Mayotte et à La Réunion. Ainsi d'ici 2027, 15 recrutements sont prévus au tribunal judiciaire de Saint-Denis et 11 à Saint-Pierre.

Mayotte Hebdo (29/03/2024) - Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d'ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal judiciaire de Mamoudzou va bénéficier de seize recrutements d’ici 2027.

Contrat de développement de la Nouvelle-Calédonie
Les Nouvelles Calédoniennes (29/03/2024) - Contrat de développement : près de 4 milliards pour les îles Loyauté

La nouvelle génération 2024-2027 de contrat de développement a été signée par le haut-commissaire, Louis Le Franc, et le président de la province des Îles, Jacques Lalié, ce vendredi 29 mars 2024. Ces financements, auxquels l’État contribue à hauteur de 75 %, permettront de mener à bien douze opérations identifiées aux Loyauté.

NOUS ECRIRE
Retrouvez les veilles et tous documents sur le portail documentaire

  ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE


#Informations Nationales

Les Echos (28/03/2024) - Evaluer l'efficacité publique ? C'est maintenant ou jamais

Dans l'ensemble, l'efficacité et l'impact réel des dépenses, ainsi que la qualité des services publics, posent question. Cela souligne la nécessité d'évaluer la qualité de ces dépenses, mais ce n'est pas si simple, détaille Natacha Valla.

Franceinfo (28/03/2024) - La facture énergétique de l'Etat a baissé de 150 millions d'euros en 2023, selon Gabriel Attal


Le Premier ministre a présenté un plan de "transformation écologique" qui doit permettre une réduction de 10% la consommation d'énergie de l’État entre 2019 et 2024.

Collectivités locales : problématique des assurances et autres chantiersPublic Sénat (28/03/2024) - Assurances des collectivités : La commission des finances dénonce une « atrophie » du secteur, et saisit l’Autorité de la concurrence
« Résiliations unilatérales et non justifiées des contrats », « avenants d’augmentation, de cotisations, de franchises », voire « impossibilité totale de trouver un assureur avec la multiplication d’appels d’offres infructueux » ; comme le rappelle le rapporteur général de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, les collectivités territoriales sont confrontées à de « grandes difficultés assurantielles de nature diverse », faisant peser le risque d’une « impasse », d’ici le 1er juillet. En complément : Élus locaux : crise de vocation, normes, décentralisation : la délégation aux collectivités dresse les chantiers à venir - Public Sénat, 20 mars 2024.

Fonction publique
Acteurs Publics (28/03/2024) - “Travailler mieux” : ce que la fonction publique doit retenir du séminaire gouvernemental
Lors du séminaire gouvernemental consacré au travail, mercredi 27 mars, Gabriel Attal a officialisé le lancement de la semaine en 4 jours dans les administrations. Une concertation plus large est prévue par l’exécutif sur les conditions de travail des agents publics pour “travailler mieux”.

Acteurs Publics (28/03/2024) - Hausse de 2,7 % du traitement des fonctionnaires de l’État en 2023

S’il était stable au quatrième trimestre, l’indice de traitement de brut des fonctionnaires de l’État a augmenté de 2,7 % en moyenne en 2023. Cela fait suite aux différentes mesures salariales et notamment à la hausse du point d’indice. Cette hausse du traitement reste néanmoins inférieure à l’inflation.

Acteurs Publics (29/03/2024) - 2 nouveaux corps dans le tronc commun de formation des hauts fonctionnaires

Un arrêté publié au Journal officiel ce vendredi 29 mars élargit la liste des corps et cadres d’emploi concernés par le tronc commun de formation des aspirants hauts fonctionnaires.

#Zone Océan Indien
Zinfos974 (28/03/2024) - Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l'ancien comptable public de la Région
L'affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s'abstenir, deux seules voix de l'opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l'ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l'ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s'acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

SOMMAIRE

  AGRICULTURE - PÊCHE  

Retrouvez plus d'informations sur la pêche dans notre "Veille Économie Bleue"

#Informations Nationales
L'Opinion (28/03/2024) - Engrais : une menace cachée sur notre indépendance
Sans engrais, on peut faire une croix sur la moitié des volumes agricoles. Or, la France dépend bien trop, pour ses fournitures, de ses ennemis, dont la Russie. Celle-ci exporte à elle seule 20 % des engrais de la planète
 

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Point d'étape sur le plan chlordécone IVA noter : Outre-mer la 1ère (28/03/2024) - "L'objectif, c'est le zéro risque chlordécone" : Edwige Duclay dresse un bilan à mi-parcours du plan chlordécone IV

Lancé en 2021, le plan chlordécone IV est actif jusqu'en 2027. Lors d'un point d'étape, la directrice de projet chargée de la coordination, Edwige Duclay, souligne les dispositifs déjà existants pour atteindre une alimentation saine et locale aux Antilles.

Chlordécone & santé publique
Martinique la 1ère (28/03/2024) - Des tests de dépistage à la chlordécone facturés "par erreur" en Martinique

Récemment, de nombreux Martiniquais ont été surpris de recevoir une facture pour leurs tests de dépistage à la chlordécone. Il s’agit d’une erreur émanant du laboratoire d’analyse médicale situé dans l’Hexagone, où sont envoyés les prélèvements.

  
                                     ***************

Guyane La 1ère (29/03/2024) - La Guyane vous écoute : Philippe Kesteloot, président de l'IFIVEG [Vidéo]

Le président de L'IFIVEG (Interprofession des Filières Végétales de Guyane) fait l'état des lieux de la filière végétale de Guyane, aborde les contraintes de développement du secteur et revient sur le déplacement du Président Emmanuel Macron sur le territoire.

France-Guyane (28/03/2024) - Les éleveurs guyanais peinent à nourrir leur bétail

L’approvisionnement en alimentation pour le bétail guyanais vient à manquer ces dernières semaines. Des aliments sont en cours d’acheminement par bateaux et devraient arriver d’ici deux semaines, assure le fournisseur.

Campagne sucrière en Guadeloupe

Outremers360 (28/03/2024) - Guadeloupe : La campagne sucrière enfin lancée sur le site de Gardel

Malgré les désaccords au sein de la filière canne à sucre qui ont retardé le démarrage de la campagne sucrière, la récolte a commencé en Guadeloupe et 8 000 tonnes ont été reçues sur le site de Gardel, depuis ce dimanche 24 mars.

Guadeloupe la 1ère (28/03/2024) - Canne : des planteurs de Marie-Galante exigent aussi 120€/tonne

Des planteurs de Marie-Galante sortent du silence et exigent à leur tour une augmentation du prix de la tonne de canne, à hauteur de 120€/tonne, sans condition de richesse. Ils sont donc au diapason de leurs confrères du KDA en Guadeloupe continentale.

                                                **********

Guadeloupe la 1ère (28/03/2024) - Banane : 25 ans de partenariat entre les Antilles et le port de Dunkerque

Les acteurs de la filière banane ont une mécanique bien huilée, entre la Guadeloupe, la Martinique et Dunkerque. Les acteurs de ce secteur agricole fêtent leurs 25 ans de collaboration. Le fait que les producteurs des Antilles aient associé leurs efforts, pour l’export de leurs marchandises, a été un tournant positif pour tous.

#Zone Océan Indien
Le Figaro (29/03/2024) - 5 fruits et légumes de La Réunion méconnus en métropole

Certains fruits et légumes typiques de l'île de la Réunion résistent à la mondialisation des étals de marché. Découverte de ces végétaux qui, pour certains, sont à deux doigts d'être oubliés.

Mayotte pas concernée par l'aide européenne à la pêche : réactions

A noter: Mayotte la 1ère (29/03/2024) - Charif Abdallah : « les pêcheurs sont en colère, vous verrez après le ramadan ! »

Le président de la CAPAM s’insurge contre l’exclusion de Mayotte dans le dispositif européen d’aide aux pêcheurs d’outremer pour les bateaux de moins de 12 mètres. « A Bruxelles, ils considèrent que nous sommes costauds parce que des bateaux espagnols immatriculés à Mayotte, mais basés aux Seychelles, pêchent dans nos eaux. Ici nous n’avons rien !» dénonce-t-il.

#Zone Océan Pacifique

Culture de la canne à sucre en Polynésie française
Tahiti Nui Télévision (28/03/2024) - La canne à sucre, une filière en pleine croissance pour les rhums du fenua

La production de cannes à sucre au fenua a de beaux jours devant elle. Portés par les récentes distinctions des rhums polynésiens au concours général du salon de l’agriculture de Paris, les planteurs et les producteurs de rhum veulent accentuer le développement de ce secteur.


SOMMAIRE

  CULTURE, SPORTS  

 CULTURE 

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

News Day (28/03/2024) - Sophie Calle et la Martinique

Même si je ne souhaite pas la « capturer », c’est la Martinique que je souhaite documenter, archiver, questionner. J’ai déjà commencé cela il y a plus d’un an, et je suis de retour pour avoir le temps de poser mes questions… et d’écouter pleinement les réponses.

Martinique la 1ère (28/03/2024) - Le Mémorial de l’Anse Caffard au Diamant bénéficiera d’un aménagement avant le passage de la flamme olympique

Le Mémorial de l’Anse Caffard au Diamant où se trouve l’œuvre monumental le CAP 110 de l’artiste Laurent Valère a remporté la 3e édition de la campagne "Le Plus Grand Musée de France" dans la catégorie des Amériques. Le prix, un soutien financier de 8000 euros, aidera les frais de restauration du site.

#Zone Océan Indien

Clicanoo (28/03/2024) - L'humoriste Eric Lauret "explik" l'Histoire péi et vous en serez fiers

Avec son spectacle, il veut donc rendre l'Histoire plus ludique et nous y inclure, « on n'est pas juste un petit point perdu dans l'Océan Indien ! ». Pour l'écrire, passage obligé, il s'est renseigné auprès de professeurs d'Histoire. Mais ça ne lui donne pas envie de le devenir pour autant. Il préfère la conter. Voir la vidéo : Y Prétan - Région pyramide. En voir plus sur la chaine Youtube : Y Prétan.

LINFO.re (28/03/2024) - La voix du réunionnais Manu Payet au cinéma dans Kung Fu Panda 4 : le film est au cinéma !

Le film d’animation est sorti ce mercredi 27 mars dans les salles. Une production américaine qui nécessite un doublage pour la version française. C’est le Réunionnais Manu Payet qui prête une nouvelle fois sa voix à Po, le personnage principal.

Clicanoo (28/03/2024) - Démos : 69 instruments distribués aux enfants à la Cité des Arts

Créé en 2016 à Saint-Denis, le dispositif d'éducation musicale à vocation sociale (Démos) a pu remettre cette année 69 instruments aux enfants participants à la Cité des Arts !

Journal de Mayotte (29/03/2024) - Le court métrage « Laka » sélectionné au Festival International de l’Océan Indien

Le court métrage « Laka » a été sélectionné pour être en compétition à l’occasion du Festival International de l’Océan Indien, à St Paul de La Réunion, qui se déroulera du 8 au 12 Avril 2024. C’est la première fois qu’un film mahorais est en compétition dans un festival international.

#Zone Océan Pacifique

Média et langue kanak
Les Nouvelles Calédoniennes (29/03/2024) - Journaux télévisés en langue kanak : "Nous ne sommes qu’un messager pour valoriser ce patrimoine"

Caledonia a présenté son premier JT en langue kanak de l’année pour son édition du jeudi 28 mars. Cette fois-ci, les locuteurs du paicî étaient à l’honneur. Une initiative que la chaîne met un point d’honneur à ancrer dans le paysage audiovisuel local depuis 2017. Retrouvez, du mardi au samedi, le programme télévisé de notre partenaire sur notre site lnc.nc.

SPORT  

#Informations Nationales

Audition sur l’organisation des  JO à l’Assemblée nationale
Assemblée nationale (27/03/2024) - Organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 : audition [Vidéo]
Mercredi 27 mars, à 10h, la commission des affaires culturelles et de l'éducation a auditionné Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, et Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Voir la vidéo.

Surf : des Open de France en Outre-merFédération Française de Surf (28/03/2024) - Satisfaction générale après les Open de France en outremer

La Guadeloupe (shortboard, longboard), la Martinique (shortboard, longboard) et La Réunion (shortboard, longboard, bodyboard) ont lancé la saison du circuit Open de France avec des compétitions fédérales en plein cœur de l’hiver métropolitain. Une nouveauté qui enthousiasme les acteurs locaux et l’élu responsable de la vie fédérale Didier Tirilly (photo ci-dessous). Et qui devrait être reconduite chaque année

Zone Océan Pacifique

Tahiti Nui Télévision (28/03/2024) - Jeux du Pacifique 2027 : des bassins éphémères pour les épreuves de natation

Un nouveau point d’étape pour l’organisation des Jeux du Pacifique organisés en 2027 au fenua s'est tenu ce jeudi à l'ISPF. Pour la troisième réunion du genre entre le ministère des Sports, le comité olympique et le comité organisateur de Tahiti 2027, les discussions ont notamment porté sur le calendrier de rénovation et de réhabilitation des sites destinés à accueillir des épreuves.

SOMMAIRE

  DROIT, JUSTICE  

 DROIT  

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Accès à l'eau potable en Guadeloupe - Demande de l'ONU
A noter : Outre-mer la 1ère (28/03/2024) - ONU : des experts indépendants appellent la France à garantir l'accès à l'eau potable en Guadeloupe

Les experts de l'ONU ne font pas partie du personnel de l'ONU, mais sont mandatés par le Conseil des droits de l'homme. Ils dénoncent une situation "particulièrement grave".
Pour aller plus : Les experts de l'ONU exhortent la France à garantir l'accès à l'eau potable en Guadeloupe, Communiqué de presse du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (OHCHR), 28 mars 2024.

#Zone Océan Pacifique


Projet de loi constitutionnelle & Nouvelle-Calédonie
Public Sénat (28/03/2024) - Nouvelle-Calédonie : « On ne peut pas tenir des élections provinciales sans le dégel du corps électoral », prévient le sénateur Georges Naturel

Le Sénat a adopté, mardi soir, 26 mars 2024 le projet de loi constitutionnelle visant à élargir le corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Le vote aura lieu mardi. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel (LR) se réjouit de ces avancées et espère un dégel rapide du corps électoral.

Droit commun & droit d'outre-mer pour les jeux de hasard en Nouvelle-Calédonie
A noter : Nouvelle-Calédonie la 1ère (29/03/2024) - Loto du patrimoine : pourquoi les Calédoniens ne pourront pas jouer

Pour la première fois, un site calédonien a été sélectionné au loto du patrimoine. Mais il sera impossible d’y jouer en Nouvelle-Calédonie : la Française des jeux n’a pas le droit de commercialiser ses jeux.

Nouvelle-Zélande & droits juridiques du vivant
Polynésie la 1ère (28/03/2024) - Le roi des Maoris veut que les baleines aient les mêmes droits juridiques que les humains

Le roi des Maoris de Nouvelle-Zélande, pays qui a reconnu un fleuve comme une entité vivante, a plaidé jeudi 28 mars 2024 pour que les baleines bénéficient de droits juridiques semblables à ceux des êtres humains, pour protéger cette espèce marine vulnérable.
Lire aussi : En Nouvelle-Zélande, le roi des Maoris veut le même droit pour les baleines que pour les hommes, Huffingtonpost, 28 mars 2024.
En plus : Des droits juridiques semblables à ceux des humains pour les baleines, Ouest France, 28 mars 2024.

 JUSTICE  

#Informations Nationales
Outre-mer la 1ère (28/03/2024) - Racisme à l'hôpital de Pontoise : la direction sommée de verser 1 500 euros à la victime

Le tribunal de Cergy-Pontoise a estimé que l'hôpital de Pontoise avait mis en place les mesures nécessaires pour faire cesser la situation de harcèlement subie par une Guadeloupéenne sur son lieu de travail. Une décision de justice qui n'est pas à la hauteur des attentes de la victime.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Guyaweb (28/03/2024) - Affaire de Saut-Maripa : Georges Elfort, le maire de Saint-Georges de l'Oyapock, reste mis en examen pour « homicide involontaire et blessures involontaires »

C’était le lundi 25 octobre 2021, sur le Saut-Maripa, un carbet où avaient pris place 25 personnes s’est effondré, causant la mort d’une jeune fille de 17 ans et provoquant des blessures de plusieurs autres personnes.

RCI Guadeloupe (28/03/2024) - Le bâtonnier Charles Nicolas entend se battre jusqu'au bout pour ses droits

L'avocat a pris la parole à l'issue d'un procès pour meurtre aux assises de Basse-Terre. Il a fait part de son soulagement depuis le double arrêt de la cour de cassation en sa faveur.

#Zone Océan Indien

Recrutements pour le tribunal judiciaire de La Réunion et de Mamoudzou
Zinfos974 (28/03/2024) - Recrutements massifs pour la Justice : 26 nouveaux postes à La Réunion

Le Garde des sceaux annonce un plan massif de recrutement pour la Justice. Les nouveaux effectifs seront déployés à Mayotte et à La Réunion. Ainsi d'ici 2027, 15 recrutements sont prévus au tribunal judiciaire de Saint-Denis et 11 à Saint-Pierre.

Mayotte Hebdo (29/03/2024) - Seize recrutements pour le tribunal judiciaire de Mamoudzou d'ici 2027

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a dévoilé ce jeudi la répartition des effectifs supplémentaires au sein de l’ensemble des juridictions. Le tribunal judiciaire de Mamoudzou va bénéficier de seize recrutements d’ici 2027.

Mayotte la 1ère (29/03/2024) - Procès Yemenia : l’erreur de pilotage est la cause privilégiée

Le procès en appel de la compagnie Yemenia touche à sa fin devant le tribunal correctionnel de Paris. Qui est responsable de la catastrophe aérienne qui s’est produite dans la nuit du 29 au 30 juin 2009 au large des Comores ? Les familles des victimes attendent la réponse depuis 15 ans. Lire aussi Mayotte Hebdo (28/03/2024) : Crash Yemenia Airways : La peine maximale à nouveau requise en appel contre la compagnie.

#Zone Océan Pacifique
Polynésie la 1ère (28/03/2024) - Agressée à Papeete en décembre, Marcy Pautehea, élue de Pirae, dénonce une justice à double vitesse

Marcy Pautehea, victime d'un vol à l'arraché le 28 décembre dernier au centre-ville de Papeete, réclame justice. Elle a signalé son agression, mais les auteurs n'ont pas encore été identifiés. Cette élue de Pirae dénonce la lenteur de la procédure, alors que l'agression des deux touristes australiens le week-end dernier a vite été élucidée. Elle a décidé de porter plainte contre le maire de Papeete.

SOMMAIRE

  ÉCONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME  

Retrouvez plus d'informations sur l'économie maritime dans notre "Veille Économie Bleue"

ÉCONOMIE

#Informations Nationales

Public Sénat (28/03/2024) - Un rapport du Sénat propose d’expérimenter la carte « famille monoparentale »

Dans un rapport consacré à la monoparentalité, la délégation sénatoriale aux droits des femmes alerte sur le manque de reconnaissance de ce modèle familial, qui concerne pourtant un quart des familles françaises. Les élus formulent différentes propositions, notamment pour améliorer les prestations sociales dont peuvent bénéficier les parents qui élèvent seuls leurs enfants. En savoir plus sur le site du Sénat.

Maire-Info (28/03/2024) - Le nombre de commerces se réduit, mais les zones peu denses s'en sortent le mieux 

Le nombre de magasins a moins baissé dans les zones rurales à habitat dispersé que dans les zones urbaines et les bourgs ruraux. La surface de vente y a aussi davantage progressé. - Lire l'étude de l'Insee.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Permis minier en Guyane

JORF (29/03/2024) - Arrêté du 26 mars 2024 prolongeant la validité du permis exclusif de recherches de mines d'or, d'argent, de tellure, de platine et de métaux du groupe du platine et substances connexes dit « Permis Carapa » (Guyane)


Medef Guyane
Outremers360 (28/03/2024) - Thara Govindin, Présidente du Medef Guyane dans la délégation des entreprises au Brésil: «Développer et renforcer des partenariats avec nos homologues brésiliens»

Lors de son déplacement au Brésil, Emmanuel Macron était accompagné d'une délégation de personnalités et d'entreprises guyanaises. Une occasion d'explorer de nouvelles opportunités et tisser de nouveaux liens, selon Thara Govindin, présidente du Medef Guyane, présente dans cette délégation guyanaise.

#Zone Océan Indien

Clicanoo (28/03/2024) - Prix des carburants : le gazole baisse et le sans-plomb reste stable

Au 1er avril 2024, le prix du gazole baisse de 3 centimes et celui du super sans-plomb est stable. Grâce aux aides des collectivités, le prix de la bouteille de gaz reste stable.

LINFO.re (28/03/2024) - Pâques : la tonne de cacao atteint 10 000 dollars, le budget chocolat des Réunionnais impacté

Le cacao n’a jamais été aussi cher en 50 ans. C’est un record historique puisque la tonne a atteint 10 000 dollars. Pour comparaison, c’était le tiers en 2023. À l’approche de la chasse aux œufs, comment les Réunionnais voient leur consommation de chocolat ?

#Zone Océan Pacifique

Polynésie la 1ère (28/03/2024) - Trois choses à savoir sur Steeve Hamblin, le nouveau patron des patrons

D'employé à ministre puis patron et désormais à la tête du Medef pour deux ans, retour sur le parcours professionnel de Steeve Hamblin, bien connu en tant que fondateur du très populaire site petitesannonces.pf au fenua.


Radio Rythme Bleu (29/03/2024) - Électricité : Pas de hausse, ni de bug informatique !

Beaucoup de Calédoniens ont constaté ce début d’année une augmentation de leur facture d’électricité. La rumeur d’un bug informatique s’est même répandue sur les réseaux sociaux.

Radio Rythme Bleu (29/03/2024) - Nette augmentation des carburant le mois prochain 

Augmentation des tarifs du carburant pour le 2ème mois consécutif.

Contrat de développement de la Nouvelle-Calédonie
A noter : Les Nouvelles Calédoniennes (29/03/2024) - Contrat de développement : près de 4 milliards pour les îles Loyauté

La nouvelle génération 2024-2027 de contrat de développement a été signée par le haut-commissaire, Louis Le Franc, et le président de la province des Îles, Jacques Lalié, ce vendredi 29 mars 2024. Ces financements, auxquels l’État contribue à hauteur de 75 %, permettront de mener à bien douze opérations identifiées aux Loyauté.

TOURISME

#Zone Antilles-Guyane-AtlantiqueEWAG (29/03/2024) - Profession chef d’entreprise : Frédérique Dispagne

Dans notre série sur les chefs, nous plongeons dans l’univers de Frédérique Dispagne, directrice de tourisme formation à Vatel Martinique.

Soualiga Post Saint-Martin (26/03/2024) - Quartier d'Orléans : la salle multiactivités et les promenades sont opérationnelles

Livrer la salle multiactivités et les promenades à Quartier d’Orléans avant la fin de l’année 2023, était le pari lancé par Vincent Berton, préfet délégué de Saint-Martin, à Rudy Alexandre, directeur opérationnel de la Semsamar. "Les délais ont été respectés", a déclaré fièrement ce dernier lors de l’inauguration des lieux vendredi 22 mars. Respecter les délais permettait surtout de ne pas perdre la subvention européenne (React-Eu).

Mo News Guyane (28/03/2024) - Tourisme : une fréquentation en hausse pour l'année 2023

En quelques chiffres, ce sont 47,5% des résidents qui ont réalisé un séjour touristique en Guyane et le mode de transport privilégié reste la voiture. L’avion arrive en troisième place après la pirogue. Ce sont 12.622 personnes qui sont arrivées de l’aéroport Felix Éboué et 66% des personnes étaient seuls lors de leur séjour en Guyane.

#Zone Océan Indien
Réunion la 1ère (29/03/2024) - La création d'un comité unique du tourisme réunionnais votée par la Région

Le conseil régional a voté jeudi la fusion de l'IRT (Ile de La Réunion Tourisme) et de la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme) en une seule et même structure. Celle-ci devra optimiser les actions de promotion et de développement du tourisme à La Réunion.
Lire aussi dans FreeDom : Création d’une structure unique : désormais, ce sera le Comité Réunionnais du Tourisme.

SOMMAIRE

  EMPLOI, FORMATION  


#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Enquêtes INSEE Insee Conjoncture Guadeloupe (28/03/2024) - Au quatrième trimestre 2023, l'emploi salarié progresse en Guadeloupe

En Guadeloupe, au quatrième trimestre 2023, les effectifs salariés sont plus nombreux. Les créations d’emplois se concentrent en grande partie dans le secteur tertiaire non marchand (hors intérim). Les inscriptions à France Travail (anciennement Pôle Emploi) continuent d'augmenter mais plus modérément qu'au trimestre précédent. Le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) reste élevé (19,4 %). La fréquentation hôtelière diminue par rapport au quatrième trimestre de l’année précédente du fait de la baisse de la clientèle en provenance de France. Le nombre de créations d’entreprises diminue de nouveau. Les autorisations et les ouvertures de chantier reculent.

Insee Conjoncture Martinique (28/03/2024) - Au quatrième trimestre 2023, l’emploi salarié diminue après quatre trimestres consécutifs à la hausse en Martinique

En Martinique, au quatrième trimestre 2023, l’emploi salarié repart à la baisse tandis que l'intérim continue d’augmenter. Ce repli intervient après quatre trimestres consécutifs à la hausse et concerne essentiellement le secteur tertiaire non marchand (hors intérim). Les inscriptions à France Travail (anciennement Pôle Emploi) baissent continuellement depuis le deuxième trimestre. Le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) s’établit à 10,3 % de la population active. La baisse de la fréquentation hôtelière entamée au deuxième trimestre s’intensifie. Les créations d’entreprises poursuivent leur progression, portées par les immatriculations des entreprises classiques. Les autorisations et les ouvertures de chantiers de logements reculent.

Insee Conjoncture Guyane (28/03/2024) - Au quatrième trimestre 2023, l'emploi salarié poursuit sa progression en Guyane

En Guyane, au quatrième trimestre 2023, l’emploi salarié continue de progresser, porté une nouvelle fois par le secteur public. Les effectifs salariés dans le tertiaire et l'industrie augmentent. La hausse des inscriptions à France Travail (anciennement Pôle Emploi) entamée au troisième trimestre s’intensifie. Le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) est élevé (16,5 %). La fréquentation hôtelière diminue, en lien avec la baisse de la clientèle d’affaires. Les créations d’entreprises se redressent après un repli au trimestre précédent.

#Zone Océan Indien

Enquêtes INSEE pour La Réunion
A noter Clicanoo (28/03/2024) - La participation des femmes au marché du travail progresse

Les femmes participent de manière croissante au marché du travail. Ainsi, en 2023, à La Réunion, 58 % des femmes de 15 à 64 ans ont un emploi ou sont au chômage, soit 4 points de plus qu’en 2019, avant la crise sanitaire, note l'Insee. Cette hausse rend compte d’une baisse de la part des femmes ne souhaitant pas travailler et d’une meilleure insertion des femmes dans l’emploi. Au total, en 2023, 50 % des personnes en âge de travailler ont un emploi, soit 3 points de plus qu’en 2019. Les femmes sont toujours moins souvent en emploi que les hommes (48 % contre 53 %), mais l’écart dans l’accès à l’emploi se réduit sensiblement sur la période.
Enquête Emploi 2023 à La Réunion : La participation des femmes au marché du travail progresse.

Clicanoo (29/03/2024) - Au 4e trimestre, le ralentissement de l’emploi se confirme

Au quatrième trimestre 2023, les créations d’emplois sont atones, confirmant le ralentissement observé depuis le début de l’année. En 2023, 2 600 emplois salariés supplémentaires sont créés, contre 6 300 emplois en 2022, indique l'Insee dans sa dernière note de cojoncture. En effet, la dynamique de l’emploi dans le privé est moins forte qu’en 2022, même si les secteurs du commerce et des services aux entreprises créent toujours des emplois.
Note INSEE de conjoncture régionale : Au 4e trimestre, le ralentissement de l’emploi se confirme. Voir la note en PDF.

RSMA Mayotte

A noter Mayotte Hebdo (29/03/2024) - RSMA : Les formés visent d’abord la confiance avant d’apprendre un métier

Direction le régiment du service militaire adapté (RSMA), à Combani, où une section de jeunes en formation militaire initiale apprend ou révise du français et des mathématiques, ce jeudi 21 mars. S’ils se destinent à intégrer une formation professionnelle, une prise de confiance en eux et en les autres sont aussi à la clé.

#Zone Océan Pacifique

Nouvelle-Calédonie & chômage partiel spécifique
La Voix du Caillou (29/03/2024) - Le Congrès adopte le chômage partiel spécifique

Réunis hier matin en séance publique, les élus du Congrès ont examiné trois textes. Pour faire face à la crise du nickel, ils ont notamment voté une allocation de chômage spécifique, plus profitable que le chômage partiel de droit commun, et dont 1 000 personnes pourraient bénéficier dans un premier temps.

SOMMAIRE

  ENSEIGNEMENT 


#Zone Océan Indien

Réunion la 1ère (28/03/2024) - Congrès du SNALC à La Réunion : près de 400 professeurs, CPE, AED et AESH réunis

Ce jeudi 28 mars, près de 400 professeurs, CPE, AED et AESH sont réunis à l'Université de La Réunion, pour le congrès académique du SNALC, le Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur. Groupes de niveaux, inclusion, violences à l’école font partie des sujets abordés en présence du président national du SNALC.

Le Figaro (28/03/2024) - Bénédiction islamique, salle de prière et «entrisme salafiste» : les entorses à la laïcité de l’université publique de Mayotte

Lors de la cérémonie des vœux de la nouvelle université mahoraise, un représentant du grand cadi de Mayotte a récité une prière musulmane et béni l’établissement, qui se défend en invoquant la culture locale.

Journal de Mayotte (29/03/2024) - Éducation aux médias : Le collège de Chiconi primé lors des Assises du journalisme

A l’occasion des 17e Assises du journalisme de Tours, événement majeur organisé par la profession, qui se sont déroulées cette semaine, le projet de classe média du collège de Chiconi a remporté le prix tant convoité EMI (Éducation aux médias et à l’information) dans la catégorie « école ». Une première pour le collège mais aussi pour le territoire de Mayotte.

SOMMAIRE

  ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT  


#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Outremers360 (28/03/2024) - Guyane : Lancement de l’ABC, Atlas de la biodiversité communale de Montsinnéry-Tonnégrande

La mairie de Montsinnéry-Tonnégrande a lancé ce mardi son ABC, Atlas de la biodiversité communale, au sein de l’école Léopold Héder. Objectif, faire connaître les pans majeurs de la biodiversité en rendant les habitants acteurs de la construction de l’atlas. Focus grâce au reportage de nos partenaires de Radio Péyi.

Gestion de l'eau en Guadeloupe

Guadeloupe la 1ère (28/03/2024) - Goyave, Abymes, Gosier et Fouillole devront attendre samedi pour recevoir de l'eau potable

Après des jours de pénurie, l’eau arrive dans les robinets de plusieurs centaines de foyers de communes privés d’eau. Mais attention, il ne faut pas la boire. Il y a encore des analyses lancées par l’Agence Régionale de Santé. Leurs résultats sont attendus pour samedi.
Lire dans le Courrier de la Guadeloupe (28/03/2024) - Explosion de la canalisation à Belle-Eau Cadeau : une casse à au moins 400 000 euros.

Guadeloupe la 1ère (28/03/2024) - 16 heures après la remise en eau progressive du feeder de Belle-Eau Cadeau, le CHU n’est toujours pas réalimenté.

Un état de fait qui est dû à une raison évidente puisque, dans l’attente des résultats des analyses de l’ARS, l’eau demeure impropre à la consommation et donc à plus forte raison impropre à toute activité hospitalière.

#Zone Océan Indien

Risques naturels à Mayotte
Journal de Mayotte (29/03/2024) - Risques naturels: Pour Guillaume Vuilletet, « Mayotte est un cas d’école »

La commission d’enquête sur les risques naturels en outre-mer de l’Assemblée nationale était en visite à Mayotte mardi 26 et mercredi 27 mars derniers. Le député Guillaume Vuilletet, son rapporteur, a qualifié notre île de « cas d’école » au vu des risques naturels spécifiques qu’il faut y anticiper.
Voir la vidéo de Mayotte la 1ère : Risques naturels : une commission d’enquête parlementaire à Mayotte.

#Zone Océan Pacifique

Tahiti infos (28/03/2024) - Le Manava de Moorea passe au vert

Le Manava Beach Resort & Spa à Moorea, en partenariat avec Bpifrance, a annoncé ce mercredi le lancement du tout premier “Diag Décarbon'Action” dans le Pacifique.

Changement climatique & Nouvelle-Calédonie
Radio cocotier (29/03/2024) - Le Caillou doit rapidement s’adapter au changement climatique

Malgré l’exposition accrue aux risques climatiques majeurs, et aux phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Nouvelle-Calédonie n’a pas encore mis en place de politique globale indique la CTC dans son rapport public annuel 2024. “Elle doit impérativement et très vite améliorer la prévention, l’information et moderniser sa politique de sécurité civile”

Préservation des "dragons sans oreilles" d'Australie
Les Nouvelles Calédoniennes (29/03/2024) - L’Australie tente de sauver ses derniers "dragons sans oreilles"

Quand il voit le jour, le "dragon des prairies sans oreilles" d’Australie est à peine plus grand que le petit doigt. Mais le minuscule reptile doit répondre à un défi de taille : échapper à l’extinction de son espèce.

SOMMAIRE

  EUROPE, INTERNATIONAL  

Retrouvez plus d'informations Europe et Monde dans notre "Veille Europe - Internationale"

EUROPE

#Informations Nationales

Influences étrangères - Débats parlementaires
Sénat (28/03/2024) - Commission d'enquête sur les politiques publiques face aux opérations d'influences étrangères

Suivez les auditions de la commission d'enquête du Jeudi 28 mars 2024.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Fonds européens
Antilla Martinique (28/03/2024) - Fonds Européens : une consommation de 102% sur le Programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020

Dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE 2014-2020, la mobilisation des équipes de la Collectivité et des acteurs économiques a permis d’atteindre un taux de consommation prévisionnel de 102% de l’enveloppe de près de 681 millions d’euros allouée à la Martinique.

#Zone Océan Indien

Élections européennes
Outremers360 (29/03/2024) - Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann et Olivier Faure seront en déplacement à La Réunion |

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique pour les élections européennes, et Olivier Faure, 1er secrétaire du PS, seront en déplacement à La Réunion du 19 au 21 avril, dans le cadre de la campagne électorale des Européennes 2024.

INTERNATIONAL

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Fin de la visite de Emmanuel Macron au Brésil

RFI (29/03/2024) - Au Brésil, Macron et Lula affichent leur complicité, malgré quelques divergences sur l'Ukraine

En visite au Brésil pendant deux jours et demi avant de repartir pour la France jeudi 28 mars, Emmanuel Macron n'a pratiquement pas quitté son homologue brésilien Lula. Il a affirmé leur amitié ainsi que leur volonté de travailler ensemble sur la scène internationale, malgré certains écarts d'opinion sur la guerre en l'Ukraine.

Public Sénat (28/03/2024) - Visite de Emmanuel Macron au Brésil : « Le Mercosur est un caillou dans la chaussure des relations franco-brésiliennes »

En visite d’État au Brésil où il a rencontré le président Lula, Emmanuel Macron a décrit le Mercosur comme un « très mauvais accord », mettant en avant le fait que celui-ci ne prend pas en compte « le sujet de la biodiversité et du climat ». Devant un parterre d’hommes d’affaires brésiliens, le chef de l’Etat a appelé à bâtir un « nouvel accord ». En complément lire les articles d'Outremers360.

Situation en Haïti - Évacuations vers la Martinique
France 24 (29/03/2024) - Haïti : 243 personnes évacuées vers la Martinique, dont une majorité de Français

Le préfet de Martinique a annoncé que 243 personnes, dont 163 Français, sont attendues vendredi au port de Fort-de-France en provenance d'Haïti, où le chaos règne. "Il sera proposé aux ressortissants français un retour immédiat sur l'Hexagone", a assuré le préfet.

France 24 (28/03/2024) - Les Nations unies alertent sur une situation "cataclysmique" à Haïti

Haïti est en proie à une situation "cataclysmique", avec plus de 1 500 personnes tuées au cours du premier trimestre de 2024, a alerté jeudi 28 mars 2024 l'ONU. Le pays des Caraïbes connaît un regain de violences du fait de la violence des gangs.  - En plus : Haïti : insécurité et incertitude, TV5 Monde, 28 mars 2024 [Vidéo].

Colombie/Cop16 & fleur éternelle d’Inírida
Courrier international (27/03/2024) - Biodiversité. La fleur éternelle d’Inírida, symbole inattendu de la COP16 en Colombie

Connue pour sa résilience, cette fleur symbolise aussi la volonté de tout un pays de surmonter des années de conflit et d’inégalités, dans une région à la biodiversité particulièrement riche, lors de l’événement qui se tiendra à Cali en octobre 2024. - Voir la vidéo de présentation de la COP16.

#Zone Océan Indien

Migrants dans le camp de Cavani à Mayotte

Mayotte la 1ère (29/03/2024) - Un rassemblement de la communauté congolaise à Cavani pour désigner des porte-paroles

Une trentaine de Congolais se sont rassemblés ce vendredi à Cavani. L'objectif : s'organiser pour désigner des porte-paroles dans le but de dialoguer plus facilement avec les autorités.

SOMMAIRE

  FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE  

#Informations Nationales

Déficit public

Public Sénat (28/03/2024) - Déficit : les parlementaires ressortent de Bercy sans réponse sur les économies supplémentaires attendues en 2024

Le gouvernement a convié au ministère de l’Économie et des Finances les représentants de tous les groupes parlementaires face au dérapage du déficit. Au-delà de la main tendue en apparence, peu de choses concrètes en débouchent. Plusieurs parlementaires précisent que le gouvernement communiquera au moment de la présentation du Pacte de stabilité, en avril.

Le Figaro (28/03/2024) - Déficit : le gouvernement doit s'occuper «enfin sérieusement» des dépenses publiques, juge Villeroy de Galhau

Lors d'un discours à l'université Paris Dauphine, le gouverneur de la Banque de France a déploré que les gouvernements successifs n’aient pas tenu leurs engagements pluriannuels de redressement des comptes publics.

Weka (28/03/2024) - Dépenses publiques locales : “Que l'État cesse de s'acharner contre nous !”

Le rapport public annuel de la Cour des comptes est peu critique à l’égard des collectivités locales. Mais l’AMF se méfie du coup d’après : un rapport de la Cour d’ici juin prochain sur les dépenses des collectivités locales… en vue de les associer à réduire le déficit public.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
Journal Le Pélican à Saint-Martin (28/03/2024) - Un budget primitif de 200 millions d’euros adopté

Les élus étaient réunis ce jeudi matin pour étudier le budget primitif de la Collectivité. Il a été adopté avec un montant de 200 millions d’euros.

Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (28/03/2024) - Hausse des taxes communales, budget 2024, projets de construction : le point sur le conseil municipal de Saint-Pierre

Ce mardi 26 mars, le deuxième conseil municipal de l'année s'est tenu à Saint-Pierre avec 15 points à l'ordre du jour. Parmi eux, le budget primitif 2024, la hausse des taxes communales et des projets d'investissement comme la construction d'un nouveau hangar à sel ou encore la résidence pour personnes âgées.

#Zone Océan Indien

Le président de la Cour des comptes Pierre Moscovic à La Réunion
A noter : Interview. Trois questions à Pierre Moscovici, président de la Cour des Comptes, en visite à La Réunion

Le président de la Cour des comptes et ancien ministre, Pierre Moscovici, est en visite officielle à La Réunion, ce jeudi 28 mars et demain, vendredi 29 mars. Octroi de mer, déficit public : il répond aux questions de Réunion La1ère.
Voir un extrait : P. Moscovici : "L’octroi de mer n’est pas responsable de la cherté de la vie mais il y contribue".
ImazPress (28/03/2024) - Huguette Bello a reçu Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes

La présidente du Conseil régional, Huguette Bello, a reçu ce jour à l’hôtel de Région le premier Président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici. Lors de cet entretien, le sujet sensible de l’octroi de mer a été évoqué.
Lire auusi dans Zinfos974 : Octroi de mer : Huguette Bello reçoit Pierre Moscovici, premier président de la Cour des Comptes.

A noter: Clicanoo (29/03/2024) - Octroi de mer : “Il ne faut pas faire de mauvais procès à la Cour des comptes ”

En visite officielle à La Réunion, le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, rappelle que la juridiction n’a jamais demandé la suppression de l’octroi de mer. Il plaide pour une réforme indispensable et concertée assurant la stabilité financière des territoires ultramarins.

SOMMAIRE

  LOGEMENT, TRANSPORT 

LOGEMENT, POLITIQUE DE LA VILLE, URBANISME

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Soualiga Post Saint-Martin (26/03/2024) - Quartier d'Orléans : la salle multiactivités et les promenades sont opérationnelles

Livrer la salle multiactivités et les promenades à Quartier d’Orléans avant la fin de l’année 2023, était le pari lancé par Vincent Berton, préfet délégué de Saint-Martin, à Rudy Alexandre, directeur opérationnel de la Semsamar. "Les délais ont été respectés", a déclaré fièrement ce dernier lors de l’inauguration des lieux vendredi 22 mars. Respecter les délais permettait surtout de ne pas perdre la subvention européenne (React-Eu).

A noter : DEAL de Guadeloupe (28/03/2024) - Lettre d'actualité de l'observatoire de l'habitat

Les ménages ont de plus en plus de difficultés à trouver un logement qui soit en adéquation avec leur niveau de revenus. Cette tendance se confirme en Guadeloupe avec une forte augmentation de la demande de logement social entre 2022 et 2023 (+16 %).
Cette nouvelle lettre d'actualité met en avant les données de la demande locative à prendre en compte pour le développement de l'offre nouvelle et l'adaptation du parc. - Lien direct vers la Lettre.

#Zone Océan Indien

Mayotte Hebdo (29/03/2024) - Un faré avant une future résidence sur les hauteurs d’Hajangoua

La première pierre du futur faré d’Hajangoua a été posée, ce jeudi soir. Ces travaux, réalisés dans le cadre du projet d’aménagement du quartier M’ro M’titi, permettront dans un premier temps la création d’un « lieu d’échange multigénérationnel », selon le président de la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (Cadema), Rachadi Saindou.

Mayotte Hebdo (29/03/2024) - Pour la plage de Sohoa, c’est quoi la suite ?

A Chiconi, la municipalité fourmille de projets au sujet de la plage de Sohoa. Après la création d’un parking et la mise en place d’installations sportives et ludiques aux abords de la plage, un terrain de beach-volley et une aire consacrée à l’apprentissage de la natation devraient prochainement voir le jour. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Warda Halifa, cheffe de projet en politique de la ville et développement du territoire.

TRANSPORT

#Informations Nationales

Sécurité routière - Homicide routier
Public Sénat (28/03/2024) - Le Sénat vote la création d’un homicide routier

Un nouveau délit dit « homicide routier » qui vise à lutter contre la violence routière, va remplacer celui de « l’homicide involontaire » notamment quand le conducteur est sous l'emprise de l’alcool ou des stupéfiants. La proposition de loi a rouvert également les débats sur les peines planchers.

Les collectivités locales et la mobilité
Maire-Info (28/03/2024) - Les collectivités pourront louer aux plus modestes certains véhicules voués à la casse

Afin de « favoriser la mobilité des personnes défavorisées », les autorités organisatrices de la mobilité pourront désormais, en lien avec les garages solidaires notamment, louer à « prix modique » les véhicules peu polluants éligibles à la prime à la conversion. Proposition de loi.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
RCI Guadeloupe (28/03/2024) - Pôle Caraïbes : le trafic aérien stable au mois de février

La société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC) a dévoilé les chiffres du trafic de l’aéroport du mois de février. Des chiffres qui restent stables en comparaison avec ceux de février 2023, mais toujours en dessous de ceux de 2019.

France-Guyane (28/03/2024) - Transport aérien : conflit judiciaire au sein de la délégation de service public

La société Jet Airlines assigne Guyane Fly devant le tribunal de commerce l'accusant notamment de "pirater" la délégation de service public (DSP) attribuée par la CTG et d'avoir copié son site. Réponse virulente de Guyane Fly qui accuse à son tour Jet Airlines de détournement de fonds, abus de confiance, exercice illégal de profession et appropriation frauduleuse de propriété intellectuelle.

#Zone Océan Indien

Plan de restructuration d'Air Austral

A noter Zinfos974 (28/03/2024) - « La disparition d'Air Austral constituerait une perte sèche pour l'économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d'euros »

L'assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l'unanimité un prêt d'un montant maximal de 5 millions d'euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d'importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l'abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.
Lire aussi dans LINFO.re : Assemblée plénière à La Région : le plan de restructuration de 5 millions d’euros pour Air Austral "adoptée".

******************************

Mayotte Hebdo (29/03/2024) - Corsair annonce « jusqu’à 4 vols par semaines » entre Mayotte et Paris

La compagnie aérienne renforce son programme de vols pour la saison « d’été ». Si Mayotte ne figure pas parmi ses destinations les plus plébiscitées en outre-mer (dans l’ordre la Guadeloupe, suivie par la Martinique et La Réunion), Corsair ajoute tout de même un vol par semaine sur la ligne Paris-Dzaoudzi.
L'info KWEZI (28/03/2024) : Corsair dévoile un programme estival ambitieux.

#Zone Océan Pacifique

Desserte maritime en Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie la 1ère (29/03/2024) - De plus en plus inquiets pour leur avenir, les salariés du "Betico" ont fait grève une journée

Nouvelle mobilisation des salariés du "Betico", ce vendredi, à la gare maritime de Nouméa. Ils s’opposent toujours au projet de nouvelle desserte vers les îles voulu par le président de la province des Loyauté. Jacques Lalié envisage en effet de changer de modèle, passant du public au privé. Le mouvement a été suspendu, avec reprise des rotations dès samedi.
En plus : Desserte maritime : le personnel du Betico durcit sa mobilisation, Les Nouvelles Calédoniennes, 29 mars 2024.

Sécurité routière en Polynésie

Polynésie la 1ère (28/03/2024) - Sécurité routière en 2023 : le nombre d'accidents décroit légèrement, mais reste trop élevé

Si le nombre d'accidents et de blessés est en baisse sur les routes de Polynésie française, on déplore un nombre de tués près de 3 fois supérieur à la métropole. Les contrôles routiers, plus nombreux, mettent en exergue les mauvais comportements tels que la conduite sans permis de conduire ou sous l'emprise de substances illicites.

Radio1 Tahiti (28/03/2024) - Radars, fourrière, règlementation… Des « réflexions » en cours pour faire baisser la mortalité routière

Avec 186 blessés et 34 morts l’année dernière, les chiffres de l’insécurité routière ne faiblissent pas. À la veille du weekend de Pâques les autorités ont donc voulu réaffirmer leur « tolérance zéro » avec une grande opération de police et gendarmerie à la sortie Est de Papeete. Il s’agit aussi, côté Pays, de réétudier les infrastructures et la règlementation : radars automatiques, règles plus strictes, permis à points, contrôles techniques et fourrière… Un « diagnostic » est en cours et rien n’est exclu de la réflexion.

*********************************

Tahiti Nui Télévision (28/03/2024) - Navettes entre Tahiti et Moorea : les usagers prennent leur mal en patience

Les habitants de Moorea qui se déplacent à Papeete pour leur travail, prennent leur mal en patience. La scission de la compagnie Aremiti et l’arrêt pour panne de moteur du Terevau compliquent les déplacements entre les deux iles.

SOMMAIRE

  NOUVELLES TECHNOLOGIES  

#Informations Nationales

France Expérimentation dispositif interministériel

A noter : Les Échos (29/03/2024) - Cette discrète cellule gouvernementale qui aide les start-up à lever des blocages juridiques

De plus en plus de jeunes sociétés ont recours à France Expérimentation, un dispositif interministériel qui permet de mettre en place des dérogations expérimentales, et qui peut aussi, à terme, modifier la législation. L'association France Biotech et la start-up WeMaintain ont déposé des dossiers.

Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Acteurs Publics (28/03/2024) - Près d’un quart des violations de données personnelles concerne le secteur public

Plus de cinq ans après l’entrée en application du Règlement général sur la protection des données (RGPD), la Commission nationale de l’informatique et des libertés a fait les comptes : le nombre de violations de données est en hausse constante depuis 2018, et le secteur public comptabilise un quart des violations. Mais cela pourrait plutôt être le signe du bon respect des obligations légales

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Tech For Future
A noter : RCI Guadeloupe (29/03/2024) - Tech For Future : 2 Guadeloupéens dans les 10 lauréats de l'année

L'évènement, organisé par le journal La Tribune, s'est déroulé ce jeudi au Grand Rex à Paris. Après de riches échanges et interventions, la cérémonie a récompensé 10 entrepreneurs, sélectionnés parmi 900 candidats au départ.

#Zone Océan Indien
Free Dom (29/03/2024) - La Région crée la Maison du cinéma et des jeux vidéo

La création de la Maison du cinéma et des jeux vidéo est donc un moyen de répondre à ces besoins exprimés par la filière. Les propositions, suite aux échanges sur des thématiques telles que l’évolution des fonds d’aide pour mieux accompagner les projets, la formation et l’insertion, les attentes relatives à l’Agence Film Réunion, l’ouverture vers de nouveaux marchés internationaux et le renforcement des synergies entre l’audiovisuel, le cinéma et les jeux vidéo, seront prises en compte dans cette nouvelle structure.

#Zone Océan Pacifique

Le Président de la Polynésie française à Singapour chez Google

Radio1 Tahiti (28/03/2024) - Moetai Brotherson en rendez-vous chez Google à Singapour

C’est peut-être le rendez-vous singapourien qui illustre le projet le plus concret du président du Pays : Google va commencer les études sur le tracé des câbles sous-marins qui doivent passer par la ZEE polynésienne. Il y a trois jours, le gouvernement a enfin publié un arrêté modificatif très attendu par le géant américain du numérique, prolongeant l’autorisation de Subcom de mener ces recherches. Juste à temps pour faire avancer les échanges avec Google, qui investit lourdement dans la région.

SOMMAIRE

  POLITIQUE  

VIE POLITIQUE NATIONALE

Acteurs Publics (28/03/2024) - Manon Delaune-Perrière, nouvelle directrice de cabinet de Marie Guévenoux

Nouvelle évolution dans la carrière de Manon Delaune-Perrière. Directrice adjointe du cabinet de Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur depuis l’été 2022, cette maître des requêtes au Conseil d’État a été nommée directrice de cabinet de la ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, en remplacement de Lionel Beffre.

VIE POLITIQUE LOCALE

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

L'Humanité (28/03/2024) - « La Guyane est encore une colonie », dénonce le député Jean-Victor Castor

Alors qu’Emmanuel Macron s’est rendu cette semaine en Guyane, le député Jean-Victor Castor appelle au développement de l’autonomie du territoire, et dénonce le « rapport paternaliste et colonialiste » que Paris entretient avec Cayenne.

Guadeloupe la 1ère (28/03/2024) - Le Gosier : l’élection du nouveau maire est prévue le 2 avril

Il faut un nouveau maire à la ville du Gosier. Celui-ci sera élu lors du prochain conseil municipal ordinaire, à savoir mardi prochain, dans le délai de rigueur de 10 jours après le décès de l’ancien chef d’édilité Cédric Cornet.

Collectivité Territoriale de Guyane (28/03/2024) - Séance plénière du 8 mars 2024 : la réorganisation des services de la CTG adoptée, une motion en faveur de l'affectation en Guyane des professeurs qui réussissent le concours de l'éducation nationale voté

Examen de plusieurs dossiers majeurs : le renouvellement de la convention avec la CACL pour la mise à disposition des terrains d’assiette de l’ISDND des Maringouin; la réorganisation des services, la mise à jour des emplois fonctionnels; la fixation de la date et de l’ordre du jour du congrès des élus ainsi qu’une motion en faveur de l’affectation en Guyane des professeurs qui réussissent les concours de l’Éducation nationale.

#Zone Océan Indien

Mayotte Hebdo (28/03/2024) - Jean-Hugues Ratenon et Estelle Youssouffa déterrent la hache de guerre

Par interventions à l’Assemblée nationale et communiqués interposés, Jean-Hugues Ratenon, député La France insoumise de la cinquième circonscription de La Réunion, et Estelle Youssouffa, députée Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) de la première circonscription de Mayotte, affichent leurs désaccords.
Lire aussi dans le Journal de Mayotte : Politique : L’Assemblée nationale, ton univers impitoyable…

#Zone Océan Pacifique
Tahiti Nui Télévision (28/03/2024) - Gaston Flosse : "On va continuer à se battre pour avoir une meilleure position vis-à-vis de la France"

Président du Amuitahiraa o te nunaa maohi, Gaston Flosse s'est à son tour exprimé sur l'annulation de la loi fiscale du gouvernement Brotherson par le Conseil d'État, objet de remous jusque dans les rangs du Tavini. Sur les difficultés au démarrage de la plateforme autonomiste, le Vieux Lion renvoie la responsabilité aux représentants d'AHIP, plus intéressés par des "avantages" qu'un intérêt commun.

Radio Rythme Bleu (28/03/2024) - Au moins 2 000 personnes marchent contre le dégel du corps électoral

Après un premier rassemblement à Montravel, le cortège, emmené par la CCAT, est parti en empruntant la voie Express, en direction d'abord de la Vallée du Tir.
En plus : Nouvelle-Calédonie: opposants et partisans du gouvernement manifestent, Le Figaro, 28 mars 2024.

SOMMAIRE

  SOCIAL, SANTÉ  


#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Témoignages d'enfants placés à Saint-Martin
Journal Le Pélican à Saint-Martin (28/03/2024) - Dossier 1/3. Anciens enfants placés, ils témoignent

67. C’est le nombre d’enfants placés en ce moment à Saint-Martin. Tous avec des histoires différentes. Mais avec un cheminement commun : le passage en famille d’accueil. Alors que certains sont au début de ce parcours, d’autres comme Katricia* et sa sœur Kimya* ou encore Jeffyson sont aujourd'hui majeurs et indépendants. Ils livrent leur histoire.

Numérique & médecine en Martinique
Agence régionale de santé Martinique (28/03/2024) - Appel à projets Programme ESMS numérique Phase de généralisation 2024

L’ARS Martinique lance l’appel à projet 2024 de la phase de généralisation du programme ESMS Numérique afin d’apporter un soutien financier aux ESMS du territoire dans leur projet d’acquisition de solution Dossier Usager Informatisé (DUI), de mise en conformité de cette solution, mais aussi dans leur projet d’achat d’équipements ou d'infrastructures, contribuant à la modernisation des outils.

Cas de rage chez les garimpeiros en Guyane
A noter : France-Guyane (28/03/2024) - Au moins un garimpeiro victime de la rage à Maripasoula : mission sanitaire sur place

Parmi les trois garimpeiros morts au CHC entre fin février et début mars, un cas de rage a été confirmé. Une première depuis 2008 en Guyane. Les analyses se poursuivent pour confirmer la nature du décès des deux autres victimes. Ils présentaient des symptômes similaires. Lire aussi dans Le Figaro (29/03/2024) - Une personne décède de la rage en Guyane, une première en 16 ans.

Épidémie de dengue dans les Caraïbes
Le Monde (28/03/2024) - L’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et les Caraïbes durement touchées par la dengue

La région a enregistré en seulement trois mois plus de 3,5 millions de cas de la maladie transmise par un moustique. La maladie arrive dans des zones où elle n’avait pas été identifiée jusqu’alors.

#Zone Océan Indien

A noter : Clicanoo (28/03/2024) - CHU Sud : une maison pour les patients et leurs familles

L’association Maison des parents de l’océan Indien a présenté, hier, l’hôtel hospitalier tout neuf sorti de terre au pied du CHU Sud. Les premiers patients et leurs familles devraient y être accueillis d'ici trois mois. Ils y seront hébergés le temps des soins.

LINFO.re (28/03/2024) - MDPH : des traitements de dossiers trop longs pointés du doigt par les familles

Des familles dont les enfants sont en situation de handicap font face à des difficultés. Elles dénoncent des délais de traitement de dossiers trop long de la MDPH, pour la prise en charge et l’accompagnement de leur marmaille à l’école. Entre 10 et 18 mois d’attente actuellement.

Zinfos974 (29/03/2024) - A l’occasion de la journée mondiale contre l’endométriose, le CHU annonce la création du centre expert régional Endo Réunion

Cette initiative, faisant partie du Projet Régional de Santé, vise à offrir une approche multidisciplinaire et structurée, pour répondre efficacement aux besoins des patientes souffrant de cette affection gynécologique complexe.

Dengue à La Réunion
Réunion la 1ère (28/03/2024) - Dengue : face à l'augmentation des cas, les agents de lutte anti-vectorielle mobilisés à Saint-Joseph

Les cas de dengue sont en recrudescence à La Réunion. Avec près de 260 cas recensés depuis le début de l'année, l'ARS veille au grain pour éviter l'épidémie. La cellule de lutte anti-vectorielle intervient actuellement à Saint-Joseph, où la moitié des cas de dengue a été observée dernièrement. Vidéo.

Solidarité à Mayotte
Mayotte Hebdo (29/03/2024) - Une grande cagnotte pour venir en aide aux plus démunis

Soumaya Hadjy Mamode et Ibrahim, porteurs de deux initiatives citoyennes, s’allient pour organiser une grande maraude à destination des plus démunis le dimanche 7 avril, à Mamoudzou.

#Zone Océan Pacifique

Tahiti Nui Télévision (28/03/2024) - Dengue : Bora Bora en phase d'alerte

Après Tahiti, Moorea, et à Rangiroa, c'est à Bora Bora que la dengue circule désormais, rapporte le bureau de veille sanitaire dans son dernier bulletin.

Wallis-et-Futuna la 1ère (27/03/2024) - Santé : l'obésité en hausse chez l'enfant

35,5% des enfants de 7 à 9 ans sont considérés comme étant obèses. Un chiffre d’une étude santé menée par la CPS (communauté du pacifique sud-de 2019) actuellement sur le territoire pour tenter justement de trouver des solutions, à travers des montres connectées et une collecte d’informations dans les écoles volontaires du territoire.

SOMMAIRE

  SÉCURITÉ, DÉFENSE  


#Informations Nationales

Polémique sur les combats "Mrengué" mahorais à Brest

A noter La Dépêche (29/03/2024) - Suite à l'organisation de combats mahorais en pleine rue à Brest, un homme est interpellé et toute utilisation d'instruments est prohibée

Plus de 200 personnes se sont regroupées le week-end dernier dans les rues de Brest, pour assister à des combats de mouringués, un sport origine de Mayotte, qu'il est interdit de pratiquer sans autorisation en France.
Pour aller plus loin : Le Mrengué mahorais, une tradition menacée ?

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

RCI Guadeloupe (28/03/2024) - Une association guadeloupéenne honorée pour ses actions rassemblant la police et les jeunes

L'AJ3P, association guadeloupéenne qui propose des activités pour rapprocher la police et la jeunesse à-travers des actions de citoyenneté, a été récompensée lors d'une cérémonie organisée par la Mutuelle des forces de sécurité, anciennement Mutuelle générale de la police (MGP).

Orpaillage illégal en Guyane
France 24 (28/03/2024) - Orpaillage illégal: une catastrophe environnementale de grande ampleur [Vidéo]

A l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron en Guyane, nous revenons sur les conséquences environnementales de l'orpaillage illégal. 10 à 12 tonnes de mercures relâchées dans la nature avec des conséquences graves sur la santé des habitants et l'environnement, des tonnes de boues déversées dans le Maroni au point d'étouffer toute vie dans le fleuve et une déforestation qui nuit à la biodiversité, l'orpaillage illégal est la première catastrophe environnementale sur le sol français.

France-Culture (28/03/2024) - Guyane : comment lutter contre l’orpaillage illégal ? [Vidéo]

Forêts dévastées, rivières détruites, populations menacées et contaminées : l'orpaillage illégal est un fléau social, sanitaire et environnemental qui menace la Guyane. La lutte contre les réseaux menés par les "garimpeiros" brésiliens, mobiles et polluants, représentent une priorité. Pour comprendre comment s'organise la lutte, Marguerite Catton reçoit la juriste Marine Calmet.

****************************************

Gendinfo (28/03/2024) - Stage forêt : entretien avec le capitaine Bastien de l’AGIGN de Cayenne

Affecté à l’Antenne du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (AGIGN) de Cayenne en 2021, et adjoint au commandant d’unité depuis l’été dernier, le capitaine Bastien était le directeur du stage forêt qui se déroulait du 1er au 4 février 2024.

#Zone Océan Indien

Violences urbaines à La Réunion

A noter Réunion la 1ère (28/03/2024) - Violences urbaines à La Réunion : le préfet interdit temporairement le port d'armes et les combats de rue

Le préfet de La Réunion Jérôme Filippini a pris des mesures renforcées pour lutter contre les violences urbaines constatées à divers endroits de l'île. Port et transport d'armes, mais aussi organisation de combats de rue, sont interdits à partir du vendredi 29 mars 2024.
Lire aussi dans ImazPress (29/03/2024) : Pour "aider les forces de l'ordre"; Combats de rue, port d'armes, le préfet interdit ce qui est déjà interdit et dans Clicanoo (29/03/2024) : Mesures renforcées contre "moringués" et bandes armées.
En complément également dans Clicanoo : Ericka Bareigts salue la décision du préfet quant à l'interdiction de port d'arme prise ce jeudi.

Plan Vigipirate à La Réunion

LINFO.re (28/03/2024) - Urgence attentat déclenchée sur le territoire national, la sécurité est renforcée à La Réunion

Depuis l’attentat de Moscou ce vendredi 22 mars, le Plan Vigipirate a été élevé au plus haut niveau. La Réunion est également concernée par cette urgence attentat. La sécurité aux abords des établissements publics, des lieux de cultes et des écoles a été renforcée.

******************************

Free Dom (28/03/2024) - Lutte contre les violences faites aux femmes : un groupe de parole et de soutien à Saint-Paul ce samedi 30 mars

Le samedi 23 mars 2024, à Saint-Denis, les effectifs de la Police Nationale de la Réunion de Saint-André, accompagnés de l’assistante sociale du commissariat, ont participé à une initiative en collaboration avec l’association locale Cé nou ensamb. L’événement a consisté en un groupe de parole anonyme nommé « Libèr ton l’emprise », exclusivement destiné aux femmes victimes de violences.

L’opération Wuambushu 2

A noter Outre-mer la 1ère (28/03/2024) - L’opération Wuambushu 2 devrait débuter autour du 15 avril à Mayotte

Une conférence de sécurité s’est tenue ce mercredi 27 mars à la mairie de Mamoudzou, à Mayotte. En présence de plusieurs maires de l’île, le préfet du 101ᵉ département français, François-Xavier Bieuville, a annoncé le début de l’opération Wuambushu 2 pour la semaine du 15 avril.
Voir la vidéo de Mayotte la 1ère : Première conférence de sécurité à Mayotte.
 
#Zone Océan Pacifique

Tahiti Nui Télévision (28/03/2024) - Augmentation de la délinquance à Mahina

C'est la commune elle-même qui l'annonce : la brigade de gendarmerie de Arue et Mahina a communiqué les chiffres de la délinquance aux élus... et ils sont en hausse.

SOMMAIRE

  INSOLITES  

RTL (28/03/2024) - Pourquoi le Français le plus connu au Brésil est un inconnu en France ?

Emmanuel Macron est en voyage officiel au Brésil, jeudi 28 mars. Dans ce pays, le Français le plus connu est quasi inconnu en France.
En complément : Qui était Allan Kardec, dont la tombe est l'une des plus fleuries du Père Lachaise à Paris, Actu Paris, 1er novembre 2022.

Des douceurs chocolatées pour les fêtes de Pâques
Ouest-France (27/03/2024) - Le crookie part à la conquête du monde, d’où vient le succès de cette drôle de pâtisserie parisienne ?

Difficile de passer à côté sur les réseaux sociaux. Depuis début février, le crookie, mélange de croissant et de cookie, est la nouvelle viennoiserie à la mode, véritable phénomène boosté par Tik-Tok. Créée à Paris, la recette s’exporte et se décline aussi désormais aux quatre coins du monde.

Bfmtv (29/03/2024) - Essonne: des œufs de Pâques sur le thème des JO

Le chocolatier "La Reine Astrid" propose une gamme de chocolat de Pâques baptisée "Les œufs olympiques", avec du chocolat venu de Martinique à bord de voiliers.

SOMMAIRE
SE DESABONNER DE LA VEILLE

Copyright © poledocoutremer