DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

VEILLE THÉMATIQUE DU 3 AVRIL 2024
ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE
AGRICULTURE- PÊCHE
CULTURE, SPORT
DROIT, JUSTICE
ECONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME
EMPLOI, FORMATION
ENSEIGNEMENT
ENERGIE, ENVIRONNEMENT

  A LA UNE  

La ministre déléguée aux Outre-mer à MayotteMayotte la 1ère (03/04/2024) - Direct : la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, est arrivée à Mayotte pour une visite de deux jours

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, est actuellement à Mayotte pour son troisième déplacement dans le département. Sa première journée de visite sera consacrée au projet de loi Mayotte et à la crise de l'eau.
Lire aussi dans le Journal de Mayotte (02/04/2024) : Marie Guévenoux dans l'île pour parler de Wuambushu 2 mais surtout du projet de loi Mayotte.
et dans Clicanoo (02/04/2024): Marie Guévenoux concentrée sur la loi Mayotte et Wuambushu 2. En complément : Le programme de la visite de la ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, à Mayotte. En complément : Mayotte : la suppression du droit du sol ne fait pas l'unanimité au sein de la majorité présidentielle, Franceinfo, 4 mars 2024.

EUROPE, INTERNATIONAL
FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE
LOGEMENT, TRANSPORT
NOUVELLES TECHNOLOGIES
POLITIQUE
SOCIAL, SANTE
SECURITE, DEFENSE
INSOLITES

Ingérences étrangères
Comment Russie et Chine déstabilisent la France en Outre-mer : au cœur de l’enquête [Vidéo], L'Express, 29 mars 2024


Dans cette vidéo, la journaliste Alexandra Saviana donne les clefs pour comprendre ces stratégies de l’ombre, qui ont pour but de déstabiliser la France dans ses territoires ultramarins.
A écouter : Émission Histoires politiques, France inter, 3 avril 2024 - Ingérences étrangères : la classe politique attaquée [Audio]

Aller à l'essentiel

Comment la Constitution peut-elle intégrer le phénomène insulaire ?
Blog Landot (02/04/2024) - La Constitution et les îles de la République : vers un droit constitutionnel des îles ? [article de Didier Maus]

Comment la Constitution peut-elle intégrer le phénomène insulaire ? Doit-on considérer que les îles sont des territoires comme les autres ou doit-on tenir compte, avant tout, de leur particularité géographique ?

Mission d’information sur la coopération et intégration régionales dans outre-mer au Sénat

Sénat (02/04/2024) - Auditions de Business France et de la FEDOM par la Délégation sénatoriale aux outre-mer [Vidéo]

Audition de Business France, dans le cadre de la mission d’information sur la coopération et intégration régionales dans outre-mer : Audition de MM. Hervé MARITON, président et Laurent RENOUF, délégué général de la Fédération des entreprises d’Outre-mer (FEDOM), dans le cadre de la mission d’information sur la coopération et intégration régionales dans outre-mer. Regarder l'audition.

Justice cadiale à Mayotte
Mayotte Hebdo (03/04/2024) - Département : Un conseil cadial encouragé à se moderniser

Le futur de l’institution cadiale était l’objet d’un séminaire au conseil départemental de Mayotte, mardi matin, 2 avril 2024. Le président du Département veut renforcer l’autorité du Grand cadi au sein de la sphère religieuse musulmane à Mayotte, afin qu’il n’y ait aucune voix dissonante en direction des Mahorais. Il souhaite aussi que les missions des cadis évoluent, pour intervenir davantage des familles par exemple. En complément dans le Journal de Mayotte : Vers l’autonomisation du conseil cadial au sein du Conseil départemental ?.

A la découverte de la cuisine créole
FranceTV - Manioc et piments, aux origines de la cuisine créole, Outremer.ledoc - Documentaire [Vidéo]

Ameliya, jeune chef cuisinier, s'éloigne de ses marmites pour partir à la recherche des sources de la cuisine antillo-guyanaise. Accompagnée d'experts - historiens, archéologues, anthropologues - et de chefs qui cultivent la tradition et l'innovation, elle entreprend une quête jusqu'aux racines de son art. Le documentaire raconte ainsi l'histoire des épices et des denrées alimentaires qui se rencontrent et se mélangent. Ameliya ambitionne d'ouvrir son propre restaurant. Pour imaginer le menu idéal, elle voyage à la recherche de l'origine et des évolutions de la gastronomie créole des Amériques. Sa longue quête commence en Guyane, dans le berceau amazonien des premiers cuisiniers de ces lieux : les Amérindiens.

NOUS ECRIRE
Retrouvez les veilles et tous documents sur le portail documentaire

  ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE


#Informations Nationales

Collectivités localesJorf (03/04/2024) - Loi n° 2024-301 du 2 avril 2024 visant à pérenniser les jardins d'enfants gérés par une collectivité publique ou bénéficiant de financements publics

La charge pour l’État est compensée, à due concurrence, par la création d'une taxe additionnelle à l'accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Acteurs Publics (02/04/2024) - Le Sénat invite les collectivités à travailler sur leur marque employeur

La délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de la Chambre haute vient de publier un rapport d’information sur la marque employeur et les facteurs d’efficacité dans la mise en place d’une telle stratégie. Le processus invite les collectivités à “réfléchir en profondeur à leur identité”, un exercice qu’elles n’ont pas forcément l’habitude de mener.

Weka (03/04/2024) - Assurances : les collectivités devraient se former et mieux identifier leurs risques, selon le Sénat

Absence de concurrence entre les assureurs et augmentation des risques ont conduit à une dégradation catastrophique des conditions d’assurances des collectivités, voire à l’impossibilité de contracter une police. Une mission sénatoriale analyse le contexte et préconise une quinzaine de mesures propres à l’améliorer.

Fonction publiqueActeurs Publics (02/04/2024) - Isabelle Saurat : “Nous devons réfléchir à des indicateurs de réussite de la réforme de la haute fonction publique

Dans cette interview pour Acteurs publics, la présidente de l’association Servir, qui fédère les anciens élèves de feu l’ENA et de l’INSP, estime que la réforme de la haute fonction publique opérée en 2021 doit faire l’objet d’une évaluation et insiste sur le suivi des nouveaux parcours RH que la réforme induit.

Acteurs Publics (02/04/2024) - Les ministères pressés de faire respecter les 35 heures dans la fonction publique d’État

Le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, vient de demander aux secrétaires généraux des ministères d’“enclencher des plans” pour assurer le respect des 1 607 heures de travail annuelles. “L’absentéisme doit être réduit”, a-t-il souligné et “la durée du temps de travail doit être respectée”. L’État ne respecte pas la loi sur les 35 heures, avait en effet critiqué la Cour des comptes en novembre dernier.

Weka (02/04/2024) - Semaine de 4 jours dans la fonction publique : l'expérimentation débute !

Le gouvernement a publié, le 22 mars 2024, une note portant principes directeurs et méthodologie pour le lancement d’une expérimentation de la semaine de 4 jours dans la fonction publique.
Pour aller plus loin : Note sur l’expérimentation de la semaine en 4 jours dans la fonction publique, DGAFP, 22 mars 2024.

SOMMAIRE

  AGRICULTURE - PÊCHE  

Retrouvez plus d'informations sur la pêche dans notre "Veille Économie Bleue"

#Informations Nationales

Projet de loi d'orientation sur l'agricultureLes Échos (03/04/2024) - Vers une agriculture plus intensive ? Le projet de loi décrypté

Pur produit d'affichage pour certains ou dérive dangereuse vers une agriculture peu soucieuse de ses impacts environnementaux, le projet de loi présenté ce mercredi en Conseil des ministres par le ministre de l'Agriculture devrait nourrir de vifs débats au Parlement.

Le Club des Juristes (02/04/2024) - Le projet de loi d'orientation sur l'agriculture arrive ce mercredi en Conseil des ministres
Le très attendu projet de loi sur l’orientation de l’agriculture, placé sous le signe de la « souveraineté alimentaire », fait enfin son entrée en Conseil des ministres ce mercredi 3 avril 2024, après plus d’un an d’attente.

                                        ******

Banque des territoires (02/04/2024) - "France PAT", le nouveau portail des projets alimentaires territoriaux

Une nouvelle plateforme baptisée "France PAT" destinée aux 435 projets alimentaires territoriaux (PAT) a été lancée le 27 mars. Ce portail porté par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’Ademe, Terres en villes et Chambres d’agriculture France se veut un outil pratico-pratique au service des PAT. Voir le site.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

RCI Guadeloupe (02/04/2024) - Campagne sucrière : les opérations de coupe à l’arrêt en Grande-Terre

Toujours pas de solution dans le conflit qui oppose le collectif des planteurs et Gradel au sujet du prix de la tonne de canne. Du coup, les opérations de coupe sont à l’arrêt en Grande-Terre.

Karib'Info (02/04/2024) - Marie-Galante. Canne : des planteurs réclament « le juste prix »
Alors que le début de la saison cannière a été marquée par des soubresauts en Guadeloupe « continentale », à Marie-Galante, où la campagne doit démarrer ce jeudi 4 avril, des planteurs, réunis au sein du Kolektif Plantè Marigalanté, donnent de la voix pour réclamer le « juste prix » de la tonne de canne, aligné sur le prix réclamé en Guadeloupe, pour vivre de leur travail.

RCI Martinique (02/04/2024) - Orlay, jeune agriculteur en reconversion en Martinique : « il n’y a pas d’accès au terrain »

La 28e foire agricole de Rivière-Pilote s’ouvre ce week-end 6 et 7 avril). Le collectif « les Formés sans terre » souhaite se faire entendre. Portrait d'Orlay Harvey, 34 ans, qui s'est lancé dans la production de micro-pousses.

#Zone Océan Pacifique

Nouvelle-Calédonie la 1ère (02/04/2024) - Vers une filière agricole bio plus structurée en Nouvelle-Calédonie

De nombreux consommateurs sont en demande de produits de qualité, mais en Calédonie, pas toujours facile de trouver de quoi remplir son assiette en produits estampillés bio. L’association Bio Caledonia présentait ce mardi 2 avril, à Nouméa, ses objectifs pour dynamiser leur commercialisation. Et notamment, développer la filière viande. En plus : Comment dynamiser la filière bio sur le Caillou ?, Les Nouvelles Calédoniennes, 03 avril 2024.

Nouvelle-Calédonie la 1ère (03/04/2024) - Des déchets organiques pour nourrir le sol
La valorisation des déchets organiques prend peu à peu de l'ampleur en Nouvelle-Calédonie. Les entreprises du secteur misent sur diverses techniques de transformation. Au bout du processus, des alternatives aux engrais chimiques qui séduisent de plus en plus d'agriculteurs.

Tahiti infos (02/04/2024) - Agriculture : 3 milliards d'investissement pour le Pays en 2023

Ce mardi 2 avril 2024, Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, et Éric Spitz, haut-commissaire de la République, ont réuni le comité de pilotage de l'agriculture afin de dresser le bilan des actions entre l'État et le Pays pour développer l'agriculture polynésienne.

SOMMAIRE

  CULTURE, SPORTS  

 CULTURE 

#Informations Nationales

Ouverture des inscriptions pour la 7ème édition du concours Voix des Outre-mer
Megazap (02/04/2024) - 7ème édition du concours Voix des Outre-Mer : les inscriptions sont ouvertes !

Vivez l'aventure Voix des Outre-mer qui réunit les trois océans par la voix. Une véritable académie de formation et de promotion gratuite du chant avec une équipe de professeur de chant, de pianiste et de chanteurs de renoms sous la direction artistique de Fabrice di Falco, à vos côtés pour chaque étape du concours. En savoir plus pour s'inscrire à la 7ème édition.

Idée de sortie culturelle à Paris
Sortiraparis (02/04/2024) - Le dessin animé Madagascar adapté en comédie musicale en octobre à Paris

Le célèbre dessin animé Madagascar est de retour sous forme de comédie musicale. Elle sera à l'affiche du Théâtre du Gymnase à partir du 19 octobre à Paris.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Hommage à Maryse CondéOutre-mer la 1ère (02/04/2024) - Hommage à Maryse Condé : les admirateurs regrettent une "conteuse de talent", un "phare de la littérature"

Militants, personnalités du monde de la culture, anonymes… Les hommages à Maryse Condé affluent depuis l’annonce de la mort de l’écrivaine, décédée à 90 ans. En complément : Hommage du Président de la République, le 2 avril 2024. Également le communiqué sur le site de l’Élysée. En plus : Pluie d'hommages suite au décès de l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé, Outremers360, 2 avril 2024.

Outre-mer la 1ère (02/04/2024) - Revoir. Maryse Condé, la disparition d'une grande écrivaine, à la Une de l'info Outre-mer [Vidéo]

Revoir le journal outremer.l'info du mardi 2 avril 2024 entièrement consacrée à la disparition de l'écrivaine Maryse Condé présenté par Kessi Weishaupt-Tahi, également diffusé sur France 3 à 11h50.En complément : Revoir. Mort de l'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé : réactions de personnalités proches d'elle - Outre-mer la 1ère, 2 avril 2024 [Vidéo]. Également dans Karib'Info (02/04/2024) - Décès de Maryse Condé : « Elle est l'une des voix de réconciliation de notre propre histoire », avait dit Emmanuel Macron.

Franceinfo (023/04/2024) - Mort de Maryse Condé : la grande autrice francophone en sept œuvres majeures

Militante de la mémoire et de l'anticolonialisme, Maryse Condé est l'autrice de plus de 70 ouvrages. De la pièce de théâtre aux essais en passant par la fiction et les livres pour enfants, ses écrits sont inspirés par son parcours et ses combats. Retour sur sept récits engagés et intimes.

                                                ******Mediapart (03/04/2024) - Gabriel Souleyka, auteur : « Redonner de l’humanité à la figure de l’esclave »

Pour « Rends la joie », la poétesse Kiyémis reçoit l’auteur et réalisateur Gabriel Souleyka, qui narre la vie de Solitude, combattante méconnue de la lutte anti-esclavagiste en Guadeloupe (1772-1802). Vidéo.

A la découverte de la cuisine créole
FranceTV - Manioc et piments, aux origines de la cuisine créole, Outremer.ledoc - Documentaire [Vidéo]

Ameliya, jeune chef cuisinier, s'éloigne de ses marmites pour partir à la recherche des sources de la cuisine antillo-guyanaise. Accompagnée d'experts - historiens, archéologues, anthropologues - et de chefs qui cultivent la tradition et l'innovation, elle entreprend une quête jusqu'aux racines de son art. Le documentaire raconte ainsi l'histoire des épices et des denrées alimentaires qui se rencontrent et se mélangent. Ameliya ambitionne d'ouvrir son propre restaurant. Pour imaginer le menu idéal, elle voyage à la recherche de l'origine et des évolutions de la gastronomie créole des Amériques. Sa longue quête commence en Guyane, dans le berceau amazonien des premiers cuisiniers de ces lieux : les Amérindiens.

#Zone Océan Indien

Témoignages (03/04/2024) - Commémoration du 10 mai à Sainte-Suzanne

Le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. La Mairie de Sainte-Suzanne, en partenariat notamment avec la CINOR et la Région, organisera les 11 et 12 mai prochains « Les jardins du 10 mai » au Bocage Lucet-Langenier.

#Zone Océan Pacifique

Résidence d'artistes sur l'eau - « Atlantic Pacific Artists Line » de la Villa Albertine
A noter : Nouvelle-Calédonie la 1ère (03/04/2024) - De la Nouvelle-Calédonie aux États-Unis : une résidence artistique flottante

Une résidence d'artistes sur l'eau, à bord d'un porte-conteneurs. Cette aventure, Elsa Guillaume s'apprête à la vivre pendant six semaines. L'artiste plasticienne de 34 ans a gagné son ticket d'embarquement, au départ de la Nouvelle-Calédonie, en remportant le concours « résidence d'artistes » lancé par la Villa Albertine. En savoir plus : Sélection des résidents du programme « Atlantic Pacific Artists Line » de la Villa Albertine – Villa Albertine. Lire aussi : Six créateurs sélectionnés pour la résidence embarquée Atlantic Pacific Artists Line, Mer et Marine, 31 janvier 2024.

Street art et intelligence artificielle à la mode polynésienne
Tahiti Nui Télévision (02/04/2024) - IA Spark : une galerie d'œuvres virtuelles d'inspiration polynésienne

Peut-être avez-vous vu passer ses œuvres sur Facebook. Des images réalisées à partir de l'intelligence artificielle, incorporées virtuellement à des paysages polynésiens. Voici qui se cache derrière ce projet.

SPORT  

#Informations Nationales

Franceinfo (02/04/2024) - Paris 2024 : envisagé le 8 avril, un test technique de la cérémonie d'ouverture se déroulera finalement le 27 mai

En raison des fortes pluies et du niveau de la Seine, le test technique, envisagé le 8 avril pour une partie des embarcations, aura lieu le 27 mai, a annoncé la ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques.

L'Équipe (02/04/2024) - Raphaël Varane : « J'ai abîmé mon corps »


Le défenseur de Manchester United Raphaël Varane confie avoir subi des commotions cérébrales en plein match, aux conséquences directes sur sa santé et ses performances. Il appelle à une meilleure prise en charge et à une prévention plus importante. Lire aussi : Football : Raphaël Varane met en garde contre les commotions cérébrales et appelle à une prise de conscience, Franceinfo, 2 avril 2024.

#Zone Océan Indien
A noter : Réunion la 1ère (03/04/2024) - L'affiche du Grand Raid 2024 dévoilée !
Le Grand Raid 2024 aura lieu du 17 au 20 octobre dans les sentiers de La Réunion. Parmi les nouveautés : une nouvelle course d'un format de 50 km, et le retour au départ unique sur la Diagonale des Fous .Ce mardi 2 avril , l'organisation a dévoilé l'affiche colorée et contrastée de cette 32e édition. On se prépare déjà pour le Grand Raid 2024 ! [vidéo]. Lire aussi dans Clicanoo : Grand Raid 2024 : Balisé au cordeau. En complément dans ImazPress : Grand Raid 2024 : plus de 7.000 inscrit.e.s pour la 32e édition.

Clicanoo (02/04/2024) - Cérémonie d’ouverture des Mini JO du Port

Labellisée "Terre de jeux 2024", la Ville du Port se mobilise dans l'aventure des Jeux Olympiques. Des parcours sportifs sont déployés pour les élèves du territoire, en collaboration avec l'Inspection de l'Éducation Nationale (IEN) et les associations sportives portoises.

Free Dom (02/04/2024) - Le CREPS améliore ses équipements pour répondre aux besoins des sportifs de haut niveau
Cet après-midi, nous avons visité le CREPS, notamment pour découvrir les derniers investissements réalisés en faveur de l’accompagnement des sportifs de haut niveau. De nouveaux équipements ont ainsi été intégrés dans les différents locaux. L’objectif principal est de répondre aux besoins des sportifs réunionnais afin de les soutenir au mieux dans leur progression disciplinaire. Lire aussi dans ImazPress (03/04/2024) : La Région en visite au Centre de ressources, d'expertise, et de performance sportive.

#Zone Océan Pacifique

Les Nouvelles Calédoniennes (03/04/2024) - Rugby : Sam Whitelock, géant des All Blacks, fera ses adieux en fin de saison


Le deuxième ligne Sam Whitelock, légende des All Blacks avec ses 153 capes, prendra sa retraite à la fin de la saison sous le maillot de Pau (Top 14), "pour ne pas faire l’année de trop". En plus : Sam Whitelock, la retraite d'une légende - L'Équipe, 3 avril 2024.

Radio1 Tahiti (02/04/2024) - Rugby : deux cadres du Stade toulousain au fenua pour partager leur expertise


Philippe Laurent, directeur de la Ligue d’Occitanie et Valentin Laurent, entraîneur des U12 et U14, ont été sollicités par le Papeete Rugby Club dans le cadre du partenariat qui le lie au Stade toulousain depuis 2021. Au programme de leur séjour, des stages de perfectionnement pour les jeunes, des formations pour les cadres des clubs locaux, et même des initiations au Rugby dans les quartiers prioritaires de Papeete.
SOMMAIRE

  DROIT, JUSTICE  

 DROIT  

#Informations Nationales
 
Comment la Constitution peut-elle intégrer le phénomène insulaire ?
Blog Landot (02/04/2024) - La Constitution et les îles de la République : vers un droit constitutionnel des îles ? [article de Didier Maus]

Comment la Constitution peut-elle intégrer le phénomène insulaire ? Doit-on considérer que les îles sont des territoires comme les autres ou doit-on tenir compte, avant tout, de leur particularité géographique ?

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Recours contre l'État, qui serait responsable de négligences envers le fleuve Maroni France-Guyane (02/04/2024) - Marine Calmet, juriste pour Maïouri Nature Guyane : «La bataille ne se gagnera pas par les armes mais par la politique»

Marine Calmet a été une des porte-paroles du collectif Or de question. Elle a noué des liens importants avec la Guyane. Elle revient sur le devant de la scène juridique en menant avec des associations locales un recours contre l'État, qui serait responsable de négligences envers le fleuve Maroni qui se meurt. Elle apporte une solution : faire du Maroni une personne comme une autre avec les mêmes droits que n'importe qui en France.

#Zone Océan Pacifique

Réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie
Outre-mer la 1ère (02/04/2024) - Nouvelle-Calédonie : le Sénat donne son feu vert à la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral

La majorité des sénateurs a voté en faveur du projet de loi constitutionnelle visant à dégeler le corps électoral calédonien, mardi 2 avril. Le texte doit désormais cheminer vers l'Assemblée nationale. Il faudra qu'il soit adopté dans les mêmes termes avant que les parlementaires se réunissent en Congrès à Versailles pour définitivement l'adopter.
Lire aussi : Dégel du corps électoral : réactions en cascade des différents groupes politiques en Nouvelle-Calédonie - Nouvelle-Calédonie la 1ère, 3 avril 2024.
En plus : Le Sénat adopte la réforme constitutionnelle et le dégel du corps électoral, Les Nouvelles Calédoniennes, 3 avril 2024.

Public Sénat (02/04/2024) - Nouvelle-Calédonie : le Sénat donne son feu vert à l’élargissement du corps électoral aux élections provinciales

Mardi 2 avril 2024, le Sénat a largement adopté le projet de loi constitutionnelle visant à élargir le corps électoral pour les élections provinciales de Nouvelle-Calédonie. Le texte a, toutefois, été sensiblement amendé par la majorité sénatoriale afin de faciliter la poursuite des discussions locales sur l’avenir institutionnel de l’Archipel.
En plus : En Nouvelle-Calédonie, une première victoire en demi-teinte pour le gouvernement - l'Opinion, 2 avril 2024.

Outremers360 (02/04/2024) - Nouvelle-Calédonie : Le projet de loi constitutionnelle sur le corps électoral adopté au Sénat

Le Sénat a approuvé mardi 2 avril 2024 la révision constitutionnelle sensible sur l'élargissement du corps électoral du scrutin provincial de Nouvelle-Calédonie, mesure qui exacerbe les tensions entre loyalistes et indépendantistes sur l'archipel, englué dans une profonde crise économique.
Pour aller plus loin : consulter le dossier législatif sur le site du Sénat.
Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : le Sénat donne son feu vert à la réforme constitutionnelle sur le dégel du corps électoral - Outre-mer la 1ère, 2 avril 2024.

Le Figaro (02/04/2024) - En proie aux tensions locales, la Nouvelle-Calédonie face à une révision de la Constitution ultrasensible

Le Sénat a donné son premier feu vert, mardi 2 avril 2024, à une réforme constitutionnelle technique, mais source de fortes crispations entre indépendantistes et loyalistes. Elle vise à assouplir une exception : l’exclusion des élections locales de milliers de Français installés dans l’archipel après 1998.
En plus : Nouvelle-Calédonie : le Sénat adopte une réforme constitutionnelle sur fond de tensions locales, Le Monde, 2 avril 2024.

 JUSTICE  

#Informations NationalesLes Échos (03/04/2024) - Plus des trois quarts des violences sexuelles sont classées sans suite

Entre 2012 et 2021, les violences sexuelles et conjugales ont représenté environ un million d'affaires, selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP).
En plus : Étude de l'Institut des politiques publiques (IPP).

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Le Journal de Saint-Barth (02/04/2024) - Marie-Hélène Bernier « blanchie » par l'enquête administrative

Depuis le début du mois de janvier, Marie-Hélène Bernier évolue dans une tourmente territoriale. Accusée par son désormais « ex » collaborateur de cabinet qui avait rédigé un signalement pour des faits de harcèlement moral, la première vice-présidente de la collectivité s'était vue, dans un premier temps, retirée ses délégations « police » et « sécurité » par le président, Xavier Lédée.

Karib'Info (02/04/2024) - Martinique. Vingt-six postes de magistrats, greffiers et attachés de justice d’ici 2027

Suite au Plan massif de recrutements pour la Justice, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a annoncé la répartition des effectifs pour les différentes juridictions.

France-Antilles Guadeloupe (03/04/2024) - C. Calbo, procureure de la République de Pointe-à-Pitre sur l'affaire Cornet : « Je suis prête à effectuer tout acte complémentaire »

J'ai organisé cette réunion ce mardi 2 avril avec la famille de monsieur Cornet assistée de leurs trois avocats afin de faire le point sur l'avancée de l'enquête, apporter des éléments ressortis de l'autopsie. Un échange nourri, en compagnie des enquêteurs et des médecins légistes. Je souhaitais essentiellement savoir quelles étaient les demandes des avocats.

France-Antilles Martinique (02/04/2024) - La famille de Cédric Cornet pense à un meurtre

Par l'un de ses avocats, la famille de Cédric Cornet, a déposé plainte devant la procureure de la République de Pointe-à-Pitre pour "assassinat" selon les termes d'un communiqué publié ce mardi 2 avril 2024.

#Zone Océan Indien

Surpopulation carcérale à La Réunion

LINFO.re (02/04/2024) - Surpopulation carcérale : plus de 300 détenus en trop à La Réunion, "des détenus dorment au sol"

La Réunion connaît une situation de surpopulation carcérale. On atteint des chiffres inédits. Le Syndicat FO pénitentiaire tire la sonnette d’alarme. On compte 800 détenus pour 560 places à la prison de Domenjod par exemple.

Interception de "mules" à  l'aéroport Roland-Garros
Clicanoo (03/04/2024) - Un week-end de Pâques riche en mules

Hier, six mules se trouvaient entre les mains des policiers du Service territorial de police judiciaire (STPJ). La plupart ont été interceptées au cours du week-end pascal par les douanes à leur descente d'avion à l'aéroport Roland-Garros.

Justice cadiale à Mayotte
A noter : Mayotte Hebdo (03/04/2024) - Département : Un conseil cadial encouragé à se moderniser

Le futur de l’institution cadiale était l’objet d’un séminaire au conseil départemental de Mayotte, mardi matin, 2 avril 2024. Le président du Département veut renforcer l’autorité du Grand cadi au sein de la sphère religieuse musulmane à Mayotte, afin qu’il n’y ait aucune voix dissonante en direction des Mahorais. Il souhaite aussi que les missions des cadis évoluent, pour intervenir davantage des familles par exemple.
En complément dans le Journal de Mayotte : Vers l’autonomisation du conseil cadial au sein du Conseil départemental ?.

Justice à Maurice
Réunion la 1ère (02/04/2024) - Maurice : Franklin extradé dans la journée vers La Réunion

L'extradition de l'île Maurice vers La Réunion de Jean-Hubert Céline, dit Franklin, va avoir lieu dans la journée. Le fameux cerveau du trafic de 142 kg de "zamal", intercepté à Sainte-Rose dans la soirée du 31 mai 2019, va enfin être jugé. Il attendra, vraisemblablement, son procès en détention provisoire à Domenjod.
Lire aussi dans Clicanoo (03/04/2024) : Trafic de stupéfiants : extradé, Franklin écroué à Domenjod.

#Zone Océan Pacifique
Radio Rythme Bleu (03/04/2024) - Olivier Pérès remis en liberté

La neuvième demande de mise en liberté aura été la bonne. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nouméa a validé ce matin la remise en liberté du docteur Pérès, condamné à 15 ans de réclusion pour le meurtre d'Eric Martinez.

SOMMAIRE

  ÉCONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME  

Retrouvez plus d'informations sur l'économie maritime dans notre "Veille Économie Bleue"

ÉCONOMIE

#Informations Nationales
 
Actualités de la FEDOMFEDOM (02/04/2024) - Lettre hebdomadaire d'information n°569

Le Président de la République a abordé la question institutionnelle lors de sa visite en Guyane. Il l’a mise en perspective des attentes de la société et des résultats attendus. Il a précisé les conditions de la recevabilité d’une demande des élus. Il a aussi souligné que ce n’était pas le sujet premier pour tous et que les possibilités d’adaptation des cadres législatifs et réglementaires déjà prévus par la Constitution, de dérogation, n’étaient pas réellement sollicités. Notre conviction est aussi que plutôt qu’un chamboule-tout, l’adaptation, la dérogation, auxquelles nous ajouterons la simplification, peuvent beaucoup apporter aux entreprises des outre-mer.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Interentreprises (02/04/2024) - Christophe Laurent, directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires

Pour Christophe Laurent, ancien directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires, l’argent et les projets ne manquent pas ; reste à améliorer les méthodes.

IEDOM (02/04/2024) - Guadeloupe : publication des tendances conjoncturelles du 4e trimestre 2023

L’économie guadeloupéenne pour le quatrième trimestre 2023 : une fin d’année marquée par un ralentissement de l’activité économique … et des indicateurs de vulnérabilité qui se dégradent.

#Zone Océan Indien

La presse écrite de La Réunion en difficulté

A noter Clicanoo (03/04/2024) - Le Quotidien racheté par Henri Nijdam et Média Capital

La décision est tombée. Ce mercredi matin, c'est l'offre d'Henri Nijdam et Média Capital qui a été retenue pour la reprise du Quotidien, qui avait été placé en liquidation-cession en octobre dernier.
Lire aussi dans ImazPress : Le Quotidien repris par la société Média Capital représentée par Henri Nidjam.
En complément dans ImazPress : Tribune libre d'Audrey Bélim, Philippe Naillet et Ericka Bareigts: Soutien aux équipes du Quotidien de La Réunion.

ImazPress (02/04/2024) - L'avenir du Quotidien et du JIR se joue au tribunal

C'est ce mercredi 3 avril 2024 que se joue l'avenir de la presse écrite à La Réunion. D'un côté, la décision finale pour la reprise du Quotidien. De l'autre, le JIR qui est arrivé au bout des trois mois de son placement en redressement judiciaire, et qui découvrira ce mercredi la décision du tribunal de commerce concernant son futur. Des dizaines d'emploi sont en jeu, bien que l'on sache d'ores et déjà que nombre de journalistes et autres salariés vont se retrouver sur le carreau.

Mesurer le bonheur à La RéunionThe Conversation (28/03/2024) - Mesurer le bonheur pour mieux penser l’avenir : l’initiative du Bonheur Réunionnais Brut

Pour qu’une réalité soit tangible, et pour pouvoir espérer, éventuellement la changer, encore faut-il pouvoir la mesurer. Mais que faire quand les indicateurs disponibles ne vous renseignent pas sur les paramètres que vous voudriez choisir comme moteurs de changements ?

#Zone Océan Pacifique

Pacte nickel en Nouvelle-Calédonie

A noter Radio Rythme Bleu (03/04/2024) - Le Haut-Commissaire appelle à signer le pacte nickel [Vidéo]

Louis Le Franc appelle les élus du Congrès à donner l'habilitation au président du Gouvernement à signer le pacte nickel.

Les Nouvelles Calédoniennes (03/04/2024) - L’examen du pacte du nickel au Congrès de nouveau reporté

Nouveaux rebondissements autour du pacte du nickel, décidément loin de faire consensus. Alors que les élus du Congrès étaient réunis, ce mercredi 3 avril 2024, pour approuver ou non ce document, les groupes Calédonie ensemble, Uni, UC-FLNKS et Éveil océanien ont déposé une motion préjudicielle pour "ajourner ces débats" tant que le pacte ne sera pas renégocié avec l’État. Sauf que le président du gouvernement Louis Mapou a estimé que la Nouvelle-Calédonie "doit signer" ce document, avec ou sans la majorité de l’hémicycle du boulevard Vauban.
En plus : Louis Mapou sera-t-il habilité à signer le pacte du nickel ? , Les Nouvelles Calédoniennes, 3 avril 2024.

Démographie en Polynésie

Insee (Mars 2024) - En Polynésie française, la population augmente faiblement, de 1 % entre 2017 et 2022 - Insee Première - n°1990

En 2022, 279 000 personnes vivent en Polynésie française. En cinq ans, la population augmente de 570 personnes par an, un rythme qui ralentit depuis 20 ans. Elle s’accroît dans l’ensemble des archipels, à l’exception des Australes et des Tuamotu, et plus rapidement dans la zone rurale de l’île de Tahiti.

TOURISME

#Zone Océan Indien

Hospitality ON (28/03/2024) - Chronique francophone : nouvelles perspectives du tourisme dans l'océan Indien francophone

Dans de nombreux documents ou rapports officiels, l’océan Indien est considéré comme une « Nouvelle frontière ». La « maritimisation » de la région définit une « nouvelle géopolitique de l’océan Indien ». Ce qui en fait un nouveau front, pionnier à l’échelle de la planète, avec des espaces à explorer et à mettre en valeur, à la fois dans une dimension horizontale (nouvelles routes maritimes) et dans une dimension verticale (espaces des profondeurs, exploitation de ressources en hydrocarbures au débouché du Canal du Mozambique, minérales ou halieutiques).

#Zone Océan Pacifique
Radio cocotier (03/04/2024) - En 2024, Sud Tourisme lance de nombreux chantiers

Crée en 2022, l’agence d’attractivité Sud Tourisme Nouvelle-Calédonie, en charge de la promotion et de la valorisation de la province Sud , a ciblé ses chantiers prioritaires pour 2024. Son projet le plus ambitieux porte sur le développement d’une plateforme numérique « qui permettra de réserver toute l’offre touristique en un clic dans un panier unique », explique un communiqué.

SOMMAIRE

  EMPLOI, FORMATION  


#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Le 97150 (02/04/2024) - Demandeurs d’emploi et recruteurs plébiscitent l’initiative de France Travail

Si le concept est déjà bien installé, notamment en Guadeloupe, c’était une première à Saint-Martin : réunir demandeurs d’emploi et chefs d’entreprise incognito, autour d’ateliers sportifs avant d’entrer dans le vif du sujet, les jobs-dating. Une initiative appréciée des 46 demandeurs d’emploi et des 7 entreprises présentes jeudi dernier à la halle des sports de Marigot.

#Zone Océan Indien
Journal de Mayotte (03/04/2024) - Du port jusqu’à la pêche, Semaine des métiers maritimes à Mayotte

Dédiée aux métiers spécialisés dans ces secteurs, l’évènement s’intitule Semaine des métiers maritimes et du fluvial (SMMF). Pas de cours d’eau douce navigable à Mayotte, mais par contre un potentiel considérable en emplois, avec un constat fait par un marin de l’île, « ici, la richesse vient de la mer ».

Free Dom (03/04/2024) - Grève du 4 avril : Mobilisation pour la revalorisation des métiers sociaux et médico-sociaux

Face à une inflation galopante et une détérioration croissante des conditions de vie et de travail, le personnel éducatif, technique, administratif et logistique des établissements et services de l’action sociale et médico-sociale, qu’ils soient privés ou publics, se trouve aujourd’hui à un point critique. Dans ce contexte de crise sans précédent, une mobilisation d’une importance capitale se prépare pour le 4 avril.

#Zone Océan Pacifique

Chômage partiel spécifique au secteur nickel
Nouvelle-Calédonie la 1ère (02/04/2024) - Chômage partiel spécifique au secteur nickel : la fédération du BTP déboutée du dispositif réagit

Les représentants de la fédération du BTP réagissent au rejet de la proposition d’élargir au secteur du BTP, le dispositif de chômage partiel spécifique pour les salariés du secteur du nickel, adopté le 28 mars dernier au Congrès.

SOMMAIRE

  ENSEIGNEMENT 

#Informations Nationales

Acteurs Publics (02/04/2024) - Les professeurs des écoles et les retraités appelés à la rescousse pour la rentrée de septembre

Pour assurer la mise en place des nouveaux “groupes de besoins” au collège, le ministère de l’Éducation nationale appelle les recteurs à “attirer de nouveaux personnels contractuels” mais aussi à favoriser le recours à des professeurs des écoles ainsi qu’aux enseignants retraités.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
France-Antilles Guadeloupe (03/04/2024) - Une lauréate guadeloupéenne au concours des plaidoiries de Caen

Noélyn Cairo, élève de terminale au lycée polyvalent de Pointe-Noire, a remporté le 2ème prix du concours des plaidoiries du Mémorial de Caen et le prix du jury lycéen.

Outremers360 (02/04/2024) - Martinique : Des élèves du Lycée Paulette Nardal de la section européenne option Croix-Rouge, en voyage en Louisiane du 28 mars au 13 avril 2024

28 jeunes du Lycée Paulette Nardal appartenant à la section européenne (anglais renforcé) option Croix-Rouge, sont en voyage en Louisiane depuis le 28 mars, et ce, jusqu’au 13 avril. Un voyage d’étude marqué par des échanges interculturels, et un volet humanitaire et solidaire.

#Zone Océan Pacifique
Radio1 Tahiti (02/04/2024) - École de santé des armées : ces jeunes Polynésiens qui visent la médecine sur tous les fronts

Des élèves polynésiens de Terminale ont passé la nuit dernière le concours de l’École de santé des armées. Une filière alternative pour devenir médecin, dentiste ou pharmacien, en bénéficiant d’un accompagnement, d’un encadrement et de formations complémentaires militaires pendant ses études.

SOMMAIRE

  ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT  

#Informations Nationales

Risques climatiques & assurance

A noter : Franceinfo (02/04/2024) - Changement climatique : un rapport propose des solutions aux assureurs face à la future hausse des catastrophes naturelles

Les dommages liés aux sécheresses, inondations, à la grêle et autres phénomènes de plus en plus violents devraient augmenter de 50% d'ici 25 ans. Et le coût des remboursements aussi.
En plus : Risques climatiques : le gouvernement veut éviter les déserts assurantiels, Banque des territoires, 2 avril 2024.  - Pour aller plus loin : Lire le rapport.

Les Échos (02/04/2024) - Catastrophes naturelles et assurance : les propositions chocs du rapport Langreney

Augmenter la prime « cat nat » chaque année, imposer des mesures de prévention aux habitants et un bonus-malus aux assureurs, pénaliser les résidences secondaires et locatives… Face au changement climatique, Thierry Langreney dévoile aux « Échos » des pistes, parfois radicales, pour maintenir l'assurabilité du territoire français. Le rapport qu'il coordonne est remis ce mardi 2 avril 2024 au gouvernement.

La Croix (02/04/2024) - Catastrophes naturelles : pourra-t-on continuer à s’assurer contre les risques climatiques ?

Alors que se multiplient les événements extrêmes, Thierry Langreney, président des Ateliers du futur, a remis mardi 2 avril au gouvernement un rapport visant à préserver le régime de mutualisation des risques climatiques et à accélérer la contribution de l’assurance aux efforts d’adaptation et de décarbonation de l’économie française.

Schémas d’aménagement et de gestion des eaux
Banque des territoires (02/04/2024) - Schémas d’aménagement et de gestion des eaux : un projet de décret veut assouplir les procédures d’élaboration et de révision

Soumis à consultation jusqu’au 21 avril prochain, un projet de décret entend procéder à un toilettage des dispositions du code de l’environnement concernant les schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage).

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Caraïbes - Portail régional de données sur la surveillance de l'environnement
Antilla-Martinique (02/04/2024) - L'OECO lance le portail régional de données sur la surveillance de l'environnement (REMDAP)

Développé grâce à la collaboration entre le Programme pour l’environnement des Caraïbes du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE-PEC), l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA) et la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), le REMDAP est issu du projet “Intégrer la gestion de l’eau, des terres et des écosystèmes dans les petits États insulaires en développement des Caraïbes”, financé par le FEM. Voir le communiqué de l'OECS.

Guyane - Gestion de l'eau
Guyane la 1ère (02/04/2024) - Les vidangeurs de Guyane montent au créneau pour sécuriser leur activité

La fermeture temporaire de la station d'épuration Leblond a créé une situation critique qui met en lumière les difficultés rencontrées pour le traitement des eaux usées dans la région.

Guyane la 1ère (02/04/2024) - Climat : Un déficit de pluie marqué en Guyane qui dure depuis 11 mois

Nous avons fait le point avec la climatologue de météo France Guyane, Emily Perquin :
« La situation actuelle est tout à fait exceptionnelle tant en raison du manque de pluie qu'à cause de la chaleur remarquable qui touche le département depuis de très nombreux mois. Entre une saison des pluies déjà déficitaire en 2023, suivie d'une saison sèche précoce et très marquée de juillet à novembre, puis une petite saison des pluies très atténuée (décembre 2023 à février 2024) et enfin un petit été de mars très long cette année, les pluies se font sérieusement attendre! ».

Documentaire "Miquelon, une île face au réchauffement climatique"
A noter : Megazap (02/04/2024) - Le documentaire inédit "Miquelon, une île face au réchauffement climatique" diffusé le 8 avril sur France 3

Le lundi 8 avril à 23h50, France 3, La1ere.fr et france.tv (Horaire Métropole, ndlr), proposeront un documentaire inédit de Christophe Raylat qui sera consacré à Miquelon, une île qui fait face au réchauffement climatique.
En plus : Présentation du documentaire : Miquelon, une île face au réchauffement climatique, communiqué de presse de Francetvpro.
Découvrir le documentaire "Miquelon, une île face au réchauffement climatique" dans la collection Outremer.ledoc à partir du 8 avril 2024 [Vidéo].
Lire aussi : Réchauffement climatique : Pourquoi Miquelon doit être « déplacé » face à la montée du niveau de la mer, 20 Minutes, 10 mars 2022.

#Zone Océan Indien

Clicanoo (03/04/2024) - Pollution lumineuse : 23 associations et collectifs interpellent le préfet

Alors que près de 630 oiseaux avaient déjà été pris en charge par la SEOR en 2022 et 1035 en 2023, 23 associations et collectifs œuvrant pour la protection des citoyens réunionnais et de l’environnement ont rédigé ensemble un plaidoyer envoyé au Préfet de La Réunion le 26 janvier 2024, lui demandant d’agir pour réduire la pollution lumineuse.

Mayotte Hebdo (03/04/2024) - Crise de l’eau : « On a créé un site spécifique qui reçoit des centaines de conteneurs de bouteilles vides »

Lundi 25 mars, une réunion de retour d’expérience sur la crise de l’eau a été organisée par la préfecture de Mayotte, réunissant différents acteurs du territoire. La presse n’ayant pas été conviée, malgré nos demandes en amont, nous nous sommes appuyés sur le retour de nos sources pour rendre compte aux lecteurs, dans le Flash Infos du mardi 26 mars, de ce qu’il s’était dit durant cet événement sur un sujet qui concerne l’ensemble de la population mahoraise. Suite à notre article, Philippe Moccand, directeur schéma industriel et Outre-Mer de Citeo, a souhaité revenir sur certains points.

SOMMAIRE

  EUROPE, INTERNATIONAL  

Retrouvez plus d'informations Europe et Monde dans notre "Veille Europe - Internationale"

EUROPE

#Informations Nationales

Mission d’information sur la coopération et intégration régionales dans outre-mer au Sénat

Sénat (02/04/2024) - Auditions de Business France et de la FEDOM par la Délégation sénatoriale aux outre-mer [Vidéo]

Audition de Business France, dans le cadre de la mission d’information sur la coopération et intégration régionales dans outre-mer : Audition de MM. Hervé MARITON, président et Laurent RENOUF, délégué général de la Fédération des entreprises d’Outre-mer (FEDOM), dans le cadre de la mission d’information sur la coopération et intégration régionales dans outre-mer.
Regarder l'audition.

Rapport sur la compétitivité en Europe
Le Point (02/04/2024) - Europe : ce rapport Draghi qui commence à inquiéter

À quoi bon une élection européenne si les décisions les plus importantes ne sont pas débattues avant, et en plein jour ? C'est le sens de la lettre que Pieter Omtzigt, le chef de file du NSC (Nouveau Contrat social, conservateur néerlandais) a adressé à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission. Celle-ci a commandé un rapport sur la compétitivité en Europe à Mario Draghi, l'ancien président du Conseil italien. Ce document ne sera publié qu'après le scrutin du 9 juin.

#Zone Océan Indien

Élections européennes
Free Dom (03/04/2024) - Younous Omarjee et les Européennes : « les députés du RN n’ont aucun bilan, ils sont complètement inutiles »

Durant cette conférence de presse, le député sortant Younous Omarjee, élu en 2014 puis en 2019 au Parlement européen, a rappelé les principaux enjeux de ce scrutin qui, manifestement, ne passionne pas les foules, et encore moins les Réunionnaises et les Réunionnais (près de 70% d’abstention lors du scrutin de 2019). Vidéo. - En plus dans Clicanoo : Les Insoumis face aux "inutiles" et aux "déserteurs"… -  et Zinfos974 : Européennes : Younous Omarjee, « un choix pour La Réunion ».

#Zone Océan Pacifique

Accord de Samoa
Portail Universitaire du droit (03/04/2024) - L'Accord de Samoa, accord de partenariat entre l'UE, ses États membres, et les membres de l'OEACP

Après l'expiration de l'Accord de Cotonou et afin de s'adapter aux évolutions du monde, l'Union européenne et ses partenaires d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont adopté un nouvel accord, l'Accord de Samoa. Cet accord ambitionne de jeter les bases pour des alliances et des actions mieux coordonnées sur la scène internationale où le groupe UE-OEACP peut avoir une influence majeure aux fins de relever certains défis mondiaux.
Pour aller plus loin : Accord de Samoa, Conseil européen.
Lire aussi : Nouvel accord ACP-UE : quelle résistance des pays ACP à la pression européenne ? - Survie, 20 décembre 2023.

INTERNATIONAL

Séisme à Taïwan Franceinfo (03/04/2024) - Un puissant séisme à Taïwan fait au moins quatre morts et plus de 700 blessés

C'est le plus puissant tremblement de terre sur l'île depuis vingt-cinq ans. Quatre personnes sont mortes et au moins 711 autres ont été blessées à Taïwan, selon un deuxième bilan des autorités, dans un séisme de magnitude supérieure à 7 qui s'est produit mercredi 3 avril.

#Informations Nationales

Ingérences étrangères dans les Outre-mer
A noter : France inter (03/04/2024) - Emission Histoires politiques - Ingérences étrangères : la classe politique attaquée [Audio]

Les ingérences étrangères s’intensifient en France. sur fond de guerre en Ukraine. L’exécutif regarde cette menace de très près, à l’approche des élections européennes.

L'Express (29/03/2024) - Comment Russie et Chine déstabilisent la France en Outre-mer : au cœur de l’enquête [Vidéo]

Dans cette vidéo, notre journaliste Alexandra Saviana nous donne les clefs pour comprendre ces stratégies de l’ombre, qui ont pour but de déstabiliser la France dans ses territoires ultramarins. Vidéo.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Déplacement officiel du Président de la République au Brésil
Guyaweb (02/04/2024) - En résumé : la visite d'Emmanuel Macron au Brésil

Dans la foulée de son déplacement express en Guyane les 25 et 26 mars, le chef de l’État a passé 48 heures au Brésil, du 26 au 28 mars, pour une visite placée sous le signe du réchauffement des relations entre Paris et Brasilia après la parenthèse Jair Bolsonaro. En complément dossier : Visite d'État au Brésil du 26 au 28 mars 2024, Élysée

Situation en Haïti
RFI (03/04/2024) - Haïti : plusieurs institutions de Port-au-Prince saccagées

À Port-au-Prince, les violences se poursuivent. Des bandits armés ont saccagé lundi 1ᵉʳ avril plusieurs institutions dans la capitale haïtienne.
En plus : Haïti : aux origines d'une lente descente aux enfers, RFI, 29 mars 2024.

Le Pérou
France-Antilles Martinique (02/04/2024) - Pérou : en plein «Rolexgate», le Premier ministre demande la confiance du Parlement

Le nouveau Premier ministre du Pérou, Gustavo Adrianzén va demander mercredi un vote confiance au Parlement au moment où un scandale lié à des montres de luxe fait trembler le fragile gouvernement de la présidente Dina Boluarte.

#Zone Océan Indien

Migrants dans le Camp de Cavani à Mayotte

Mayotte Hebdo (03/04/2024) - Les agents du Département du service des sports en droit de retrait

Une dizaine de personnes délogées du camp de migrants de Cavani, ces dernières semaines, ont installé des matelas devant les locaux de la direction de la jeunesse et des sports, des locaux du conseil départemental de Mayotte qui se situent en face du stade, boulevard Marcel-Henry.

SOMMAIRE

  FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE  

#Informations Nationales

Dotation globale de fonctionnement

Maire-Info (02/04/2024) - Dotations : quel est le montant de votre DGF en 2024 ? 

Alors que les montants de dotations attribués aux collectivités viennent d'être mis en ligne, 18 % des communes subiraient une baisse de DGF cette année, selon le gouvernement qui estime celle-ci « limitée » pour près des trois quarts des communes concernées. Les 82 % restantes bénéficieraient, a minima, d'une stabilisation de leur dotation en euros courants. En plus : Dotation globale de fonctionnement : les montants pour 2024 sont en ligne, Banque des territoires, 2 avril 2024.

Budget de l’État
Le Figaro (02/04/2024) - Déficit : pourquoi Fitch devrait maintenir la note de la France [Vidéo]

L’agence de notation américaine estime que les objectifs affichés par le gouvernement sont «de plus en plus hors de portée» mais la note de crédit accordée à la France ne devrait pas pour autant baisser.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Le Journal de Saint-Barth (02/04/2024) - Un budget adopté mais vertement contesté

Les élus du conseil territorial ont adopté à la majorité le budget primitif 2024 lors de la séance du jeudi 21 mars. Néanmoins, les débats ont été houleux et les conseillers du groupe d’opposition Saint-Barth d’Abord ont voté contre l’adoption du budget. Plus surprenant, la première vice-présidente Marie-Hélène Bernier s’est également prononcée défavorablement. Egalement dans Le Journal de Saint-Barth (02/04/2024) - Le CTTSB revoit son budget à la baisse.
Et Plus de 4,8 millions d'euros de subventions.

Soualiga Post Saint-Martin (29/03/2024) - La Team Gibbs, une nouvelle fois absente des débats budgétaires

La Team Gibbs a jeudi adressé un courriel au préfet et à la cheffe du service de la légalité et de réglementation à la préfecture pour justifier l’absence de ses quatre membre à la séance plénière du conseil territorial prévue le même jour. Également dans Le 97150 (02/04/2024) - Signal fort et acte de protestation de la Team Gibbs : lettre ouverte au Préfet.

Soualiga Post Saint-Martin (29/03/2024) - Les élus votent un budget 2024 en hausse de 25 %

«Le contexte mondial va vraisemblablement conduire à une progression mécanique de nos charges courantes et à une évolution moins favorable de nos recettes», avait prévenu le président Louis Mussington le 14 mars lors du débat des orientations budgétaires le 14 mars. Au final, la situation ne semble pas aussi dramatique que redoutée. Voir aussi Le 97150 (02/04/2024) - Budget primitif 2024 : un budget voté de 267,6 millions d’euros.

France-Antilles Guadeloupe (03/04/2024) - Baillif : 2024 sera marquée par un niveau d'investissement ambitieux 

Les orientations budgétaires se trouvaient au centre du premier conseil municipal de l'année. La situation financière de la collectivité, la programmation pluriannuelle des investissements envisagés et l'évolution de la gestion de la dette auront notamment été évoqués.

#Zone Océan Pacifique
Polynésie la 1ère (02/04/2024) - Loi fiscale : après son annulation, le flou juridique et économique

Annulée sur la forme par le Conseil d’État le 25 mars, réexaminée dès le lendemain par la commission des Finances à l'Assemblée, prochainement soumise à nouveau au vote, la loi fiscale est au coeur des préoccupations. Tourisme, immobilier, secteur automobile, les allers-retours institutionnels d'un texte jugé irrégulier ne sont pas sans impact. Et inquiètent les acteurs économiques du Pays.

Les Nouvelles Calédoniennes (03/04/2024) - Province Sud : près de 40 millions de subventions aux associations

Le bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni mardi pour acter des subventions, notamment dans le secteur associatif. Près de 40 000 000 millions de francs vont être distribués tant pour le fonctionnement que pour le développement des différentes structures.

SOMMAIRE

  LOGEMENT, TRANSPORT 

LOGEMENT, POLITIQUE DE LA VILLE, URBANISME


#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

A noter : Karib'Info (02/04/2024) - Guadeloupe. Habitat et insertion : le Département et la SIG agissent ensemble

Pour des réponses adaptées aux besoins de chacun en matière de logement, d’insertion professionnelle, d’accession à la propriété…, le Département et la SIG, bailleur social, ont signé une convention de partenariat.

A noter : RCI Martinique (02/04/2024) - Face au « désordre foncier en Martinique », Serge Letchimy demande des « mesures exceptionnelles »

Dans un courrier au préfet daté du mardi 2 avril, le président de conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) demande la mise en place d’une conférence sur le foncier dans l’île et la création d’une mission d’Etat.
Voir aussi dans Antilla Martinique (02/04/2024) - Serge Letchimy réclame une mobilisation d’urgence pour dénouer la crise foncière en Martinique.

#Zone Océan Indien
Mayotte la 1ère (02/04/2024) - Mikidache Houmadi : « Il y aura des décasages dans certains quartiers de Labattoir »

Le successeur de Saïd Omar Oili ne cache cependant pas les difficultés : « le grand problème que nous avons est que nous ne savons pas combien il y a d’habitants dans la commune, en principe c’est 20 000 mais c’est certainement plus. Comment conduire ainsi des politiques publiques ? ». - Vidéo.

TRANSPORT

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Jorf (03/04/2024) - Arrêté du 25 mars 2024 portant octroi d'une licence d'exploitation de transporteur aérien au profit de la société ST BARTH EXECUTIVE

En application du livre VII du code des transports et notamment de l'article R. 6734-2, il est délivré à la société ST BARTH EXECUTIVE une licence d'exploitation de transporteur aérien lui permettant d'exercer une activité de transport aérien public de passagers, de courrier et de fret.

Soualiga Post Saint-Martin (01/04/2024) - Il veut ouvrir la première concession de voitures sans permis à Saint-Martin

«L'année dernière, j'étais convoqué par le tribunal car j'étais victime dans une affaire de vol. Mon affaire a été appelée en fin de matinée et j'ai donc dû assister à une grande partie de l'audience et j'ai constaté quelque chose dont je n'avais pas du tout conscience : plein de gens conduisent sans permis de conduire, bon ça, je le savais, mais ils sont poursuivis et condamnés ! Et dans la plupart des cas, c'est parce qu'ils n'ont pas pu passer le permis ou qu'ils n'ont pas de permis français», explique Pierre Repier.

Mo News Guyane (02/04/2024) - Hausse des accidents grave sur nos routes

Comparé à l’année dernière, les trois premiers mois de 2024 affichent plus d’accidents grave sur les routes, selon le baromètre de la sécurité routière. Décryptage.

Désenclavement de la Guyane
Ouest France (31/03/2024) - Désenclavement en Guyane : qu’est-ce que « la route du fleuve » promise par Emmanuel Macron ?

Au terme de 36 heures de visite en Guyane, le président de la République a annoncé mardi lors d’une interview croisée avec des médias locaux la finalisation d’une partie de la route entre Papaïchton et Maripasoula, un bassin de vie de l’Ouest de la Guyane.

#Zone Océan Pacifique

Radio1 Tahiti (02/04/2024) - Le Terevau hors-service au moins une semaine encore

À l’arrêt depuis le 16 mars à cause d’un important souci moteur, la navette rapide est toujours en panne. La direction a fait venir un ingénieur australien pour renforcer son équipe technique, mais reste dans l’attente de certaines pièces. Elle assure mettre tout en place pour pouvoir reprendre les rotations entre Papeete et Vaiare lundi prochain.

Polynésie française - Compagnies aériennes
Tahiti infos (02/04/2024) - Un nouveau pilote à la tête d'ATN d'ici un mois

Le conseil d'administration d'Air Tahiti Nui s'est tenu ce mardi après-midi à la présidence avec à l'ordre du jour, la clôture des comptes 2023 toujours déficitaires et le rapport de la Chambre territoriale des comptes. Le changement de direction à la tête d'ATN a par ailleurs été confirmé par Moetai Brotherson qui annoncera le nom du successeur de Michel Monvoisin d'ici un mois, lors du “bilan des un an” de son gouvernement, ou “peut-être avant”.

Polynésie la 1ère (02/04/2024) - Air Moana dans la tourmente, les employés inquiets

La compagnie Air Moana dans le rouge. Jeudi dernier les employés de la compagnie âgée d’a peine 1 an, ont reçu un courrier stipulant un retard dans le règlement de leur salaire. Aujourd’hui, la direction d’Air Moana s’est entretenue avec les représentants du personnel pour trouver des solutions. La société aurait enregistré en 2023 un déficit de plus 1,5 milliard d’après son principal concurrent Air Tahiti. - En plus : ​Turbulences à Air Moana, Tahiti infos, 1er avril 2024.

SOMMAIRE

  NOUVELLES TECHNOLOGIES  

#Informations Nationales

Acteurs Publics (02/04/2024) - Intelligence artificielle : Anne Bouverot nommée envoyée spéciale par Emmanuel Macron

Nomination stratégique dans le monde du numérique. Le président de la République, Emmanuel Macron, vient en effet de désigner une envoyée spéciale pour l’organisation du prochain sommet sur l’intelligence artificielle (IA), qui aura lieu fin 2024 ou début 2025 à Paris. Il s’agit d’Anne Bouverot, présidente du conseil d’administration de l’École normale supérieure.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
Interentreprises (02/04/2024) - Guyane : 67 % du littoral fibré

En Guyane, outre Cayenne, Rémire-Montjoly fibrés sur fonds propres par Orange, et également des zones de Cayenne et de Rémire-Montjoly, ainsi que Régina, Cacao, Montsinéry et Macouria fibrées par Guyacom, tout le reste de ce territoire fait l’objet de réseaux d’initiative public (RIP).

#Zone Océan Indien
Megazap (03/04/2024) - 11ème édition du 24H BY WEBCUP : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour le 24H BY WEBCUP sont ouvertes ! Le 4 et 5 mai prochains, les équipes se réuniront pour créer un site web en 24 heures. Cet événement, organisé simultanément dans les îles de l'Océan Indien, met en lumière les talents du développement web et contribue à l'essor numérique régional.

SOMMAIRE

  POLITIQUE  

VIE POLITIQUE NATIONALE

Les évolutions du vote dans l'Outre-mer

A noter France inter (02/04/2024) - Émission Histoires politiques - L'outre-mer, champ de bataille pour les anti-système [Audio]

En cinq ans, alors qu'ils avaient l'habitude de plutôt favoriser le pouvoir en place, les départements d'outremer français sont devenus le bastion du vote antisystème.

Séance de questions au gouvernement

RFI (03/04/2024) - France : Attal seul face aux députés dans une nouvelle configuration de l'Assemblée nationale

À partir de ce 3 avril, le Premier ministre français, Gabriel Attal, se présentera seul face aux députés, le mercredi, lors de la séance de questions au gouvernement. Cet exercice sera expérimenté sur une période de cinq semaines.

******************************

Le Monde (01/04/2024) - Des ministres entraînés à la « prise de parole médiatique » par des journalistes

Des membres du gouvernement, comme Dominique Faure ou Sabrina Agresti-Roubache, ont été formés en 2023 par des journalistes en poste dans des grands médias, dans le cadre d’un contrat avec le cabinet Expression Conseil.

VIE POLITIQUE LOCALE

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Appel Franco-Brésilien de Belém

Blada (02/04/2024) - Appel de Bélem : Réaction du président de la CTG

À l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron, président de la République au Brésil, un engagement entre la France et le Brésil en faveur d’une action conjointe contre le changement climatique a été sanctuarisé : l’appel de Belém. Cet engagement fort a une résonance particulière sur le territoire guyanais composé à 96% de forêt primaire mais en proie à de nombreux retards structurels. La Guyane a d’ailleurs été placée au cœur de ces échanges au sommet entre les deux nations.
Pour aller plus loin : L'appel Brésil-France à l'ambition climatique de Paris à Belém, et au-delà, Élysée, 26 mars 2024.

************************

RCI (02/04/2024) - Liliane Montout est le nouveau maire du Gosier

Les élus du conseil municipal se sont réunis ce mardi soir 2 avril à partir de 18 h, pour élire le maire de la ville, 15 jours après le décès de Cédric Cornet. L'élection du 1er magistrat de la ville a commencé dans la tension et s'est terminée dans la confusion.

#Zone Océan Indien

La ministre déléguée aux Outre-mer à MayotteA noter Mayotte la 1ère (03/04/2024) - Direct : la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, est arrivée à Mayotte pour une visite de deux jours

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, est actuellement à Mayotte pour son troisième déplacement dans le département. Sa première journée de visite sera consacrée au projet de loi Mayotte et à la crise de l'eau.
Lire aussi dans le Journal de Mayotte (02/04/2024) : Marie Guévenoux dans l'île pour parler de Wuambushu 2 mais surtout du projet de loi Mayotte.
et dans Clicanoo (02/04/2024): Marie Guévenoux concentrée sur la loi Mayotte et Wuambushu 2.

Mayotte la 1ère (03/04/2024) - Le programme de la visite de la ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, à Mayotte

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, est en visite à Mayotte ce mercredi 3 et jeudi 4 avril 2024. Un déplacement consacré à la crise de l'eau et à la préparation du projet de loi Mayotte et de l'opération Wuambushu 2.
En plus : Marie Guévenoux en visite à Mayotte avec trois objectifs majeurs - Mayotte la 1ère, 2 avril 2024.

Franceinfo (03/04/2024) - Mayotte : la suppression du droit du sol ne fait pas l'unanimité au sein de la majorité présidentielle

La ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, retourne à Mayotte mercredi et jeudi, pour la troisième fois en moins de deux mois. Au menu des discussions sur place : la suppression du droit du sol. Cette proposition ne fait pas l'unanimité dans la majorité.

Visite de Jean-Luc Mélenchon  à La Réunion

Zinfos974 (02/04/2024) - Jean-Luc Mélenchon rencontre Huguette Bello à La Région

Jean-Luc Mélenchon a été reçu cet après-midi à l'hôtel de Région par la présidente, Huguette Bello.
Voir en vidéo : "La situation à Mayotte n'est pas supportable" et "La tension entre les États-Unis d'Amérique et La Chine, c'est ici que ça se passe".

#Zone Océan Pacifique

Gouvernement de la Polynésie Française

Radio1 Tahiti (02/04/2024) - « Une redistribution des portefeuilles » plutôt qu’un remaniement

Alors que les rumeurs de remaniement courent depuis plusieurs semaines déjà, le président du Pays évoque un changement qui « ne concerne pas forcément les personnes », mais qui pourrait prendre la forme d’une « redistribution des portefeuilles », qu’il annoncera lors du premier anniversaire de sa mandature, en mai.

SOMMAIRE

  SOCIAL, SANTÉ  


#Informations Nationales

France inter (003/04/2024) - La France championne du monde... des cancers du sein : "La maison brûle et on regarde ailleurs"

Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), la France occupe désormais la première place mondiale pour l'incidence du cancer du sein. Pour les médecins et associations, il est urgent de s'attaquer aux causes environnementales de cette maladie.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Karib'Info (02/04/2024) - Guyane. L’ARS mobilise 10 millions pour la recherche et les équipements

L’Agence régionale de santé de Guyane a ouvert un appel à projets pour soutenir les projets de recherche, le financement d’équipements et de compétences pour accompagner la recherche.

Mo News Guyane (02/04/2024) - Santé mentale : 3114, un centre d'écoute bientôt en Guyane ?

D’ici à l’année prochaine, un centre d’appel pour les cas de détresse psychologique pourrait voir le jour en Guyane. Celui-ci permettrait de prendre le relais avec le centre de Montpellier.

#Zone Océan Indien

ImazPress (02/04/2024) - Tabac, alcool, drogues, jeux d’argents... agir pour prévenir et lutter contre les addictions

Depuis ce lundi 1er avril 2024, la préfecture de La Réunion a lancé un appel à projets auprès de l’ensemble des porteurs de projets potentiels du territoire (associations, centres de santé, collectivités locales, acteurs de la prévention…). Un appel qui court jusqu'au 10 mai 2024.

Journal de Mayotte (03/04/2024) - Cancer : Deux jours de prévention et de solidarité au CHM

Mardi 2 avril, l’association des soignants contre le cancer (ASCA) a animé une première journée de sensibilisation et de solidarité au sujet du cancer, pour les patients hospitalisés au CHM et les patients ayant bénéficié d'une "évacuation sanitaire" vers La Réunion pour la poursuite de leurs soins.

#Zone Océan Pacifique

Programme Obésité de Proximité (POP) - Nouvelle-Calédonie
Radio cocotier (03/04/2024) - Au Mont-Dore on mise sur le POP

Lancé il ya plus d’un an, le Programme Obésité de Proximité, mené à l’initiative de la province Sud gagne du terrain. Son objectif est d’accompagner individuellement les personnes en situation d’obésité.

Wallis-et-Futuna - Suicide d'un jeune
Wallis-et-Futuna la 1ère (02/04/2024) - Suicide : un jeune de 20 ans se donne la mort

Un dimanche de Pâques triste à Futuna. Ce dimanche 31 mars 2024, un jeune de 20 ans de Vaisei dans le royaume de Sigave s'est donné la mort par arme à feu. Pour l'heure, une enquête est en cours pour déterminer les causes du drame.

SOMMAIRE

  SÉCURITÉ, DÉFENSE  


#Informations Nationales

Lutte contre la criminalité organisée
Le Club des Juristes (02/04/2024) - La France est-elle en mesure de lutter contre la criminalité organisée ?

A l’aune des travaux de la commission d’enquête sur l’impact du narcotrafic en France et les mesures à prendre pour y remédier, il est apparu que l’emprise, plus large, de la criminalité organisée, sur notre ordre social, mérite une attention particulière. En réalité, le corpus juridique et institutionnel est déjà conséquent. Mais face à l’hyper-croissance débridée de la criminalité organisée, la question se pose d’une efficacité accrue des outils juridiques pour lutter contre ce phénomène.

Beauvau de la sécurité civile
Maire-Info (02/04/2024) - Beauvau de la sécurité civile : l'AMF rappelle le rôle « majeur » des communes

L'AMF s'est interrogée sur sa participation au « Beauvau de la sécurité civile » qui était initialement fixé au 8 avril, dans la mesure où la concertation préalable à cette réunion s'est engagée sans elle. Dans un communiqué publié vendredi, l'association dénonçait « un simulacre de concertation » et « un déni de la compétence des maires ». Le ministre de l'Intérieur se veut rassurant.

Rapport de la Cour des comptes sur les Forces mobiles
Cour des comptes (03/04/2024) - Les forces mobiles

Historiquement créées pour gérer les troubles à l’ordre public résultant de manifestations ou de mouvements de foule, les 64 compagnies républicaines de sécurité (CRS) et les 116 escadrons de gendarmes mobiles (EGM) constituent une réserve nationale employable sur l’ensemble du territoire pour des missions de maintien de l’ordre ou de sécurisation. Ces unités sont fortement polyvalentes, et très mobiles, afin de répondre aux besoins exprimés sur l’ensemble du territoire métropolitain, ainsi qu’en Outre-mer.
Lire le rapport.

#Zone Océan Indien

Violences urbaines à La Réunion

Réunion la 1ère (02/04/2024) - Violences urbaines : mobilisation des forces de l’ordre et des médiateurs dans les quartiers

Pour faire respecter les arrêtés d’interdiction de port d’armes et de combat de rue, les autorités ont déployés 550 gendarmes et policiers dans l’île lors de ce week-end prolongé. Dans le même temps, dans les quartiers, les médiateurs travaillent à la paix sociale.

ImazPress (02/04/2024) - Saint-Denis : opération "place nette" au Moufia

Face à la recrudescence de violences ces dernières semaines, avec des attroupements et l’usage d’armes, donnant lieu à des blessés et détérioration de biens publics et privés, une opération "place nette" a été organisée ce mardi 2 avril 2024 par la police à Saint-Denis. Elle s'est déroulée près de la station de téléphérique des Bancouliers au Moufia.
Voir aussi sur Réunion la 1ère (03/04/2024) : Violences urbaines : retour sur l’opération « Place nette » au Moufia.

Zinfos974 (02/04/2024) - Violences urbaines : “Ne surtout pas tomber dans le piège de la division”

Alors que demain, le préfet a convoqué les parlementaires et les élus réunionnais sur les violences urbaines, Perceval Gaillard s'est rendu ce mardi dans sa circonscription à la rencontre des associations qui œuvrent dans les quartiers.

*****************************

Mayotte Hebdo (03/04/2024) - Le mouringué interdit à Dembéni

Cette activité, menée en dehors de tout cadre réglementaire, présente des risques pour les participants et les spectateurs », estime la municipalité dans une publication sur sa page Facebook. La mairie prie la population de bien vouloir respecter cette mesure, afin de préserver la sécurité et le bien-être de la communauté.

SOMMAIRE

  INSOLITES  

Creapills (29/03/2024) - Les plus belles fresques murales au monde en 2023 selon StreetArtCities

Fondée en 2016 dans le but de mettre à l’honneur la culture urbaine d’ici et d’ailleurs, les dénicheurs de fresques des équipes de Street Art Cities sillonnent les routes de tous les continents afin d’observer les œuvres les plus importantes.

SOMMAIRE
SE DESABONNER DE LA VEILLE

Copyright © poledocoutremer