DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

                
                 VEILLE ÉCONOMIE BLEUE
                                  2 avril 2024
   
GÉOPOLITIQUE MARINE
EXPLOITATION DES OCÉANS
PATRIMOINE MARIN - BIODIVERSITÉ
Le groupe d’études « Arctique, Antarctique, TAAF et grands fonds océaniques » s’est réuni à l’Assemblée nationale pour faire un point sur le soutien apporté à la présence française dans les régions polaires.       

A écouter sur France Inter, un podcast en 5 épisodes, La Réunion : vers la fin de la crise des requins ?    

L'Union Falepili : un accord sans précédent mêlant climat et défense entre l'Australie et Tuvalu, Briefings de l'Ifri, - Institut français des relations internationales, 20 mars 2024. 

Le roi des Maoris de Nouvelle-Zélande lance un appel inédit pour protéger les baleines [Audio], Franceinfo, 29 mars 2024


Accéder au portail documentaire
de la DGOM



NOUS ECRIRE
PORTAIL DOCUMENTAIRE

GÉOPOLITIQUE MARINE


#Croissance bleue

Banque des territoires (26/03/2024) - Mer et littoral : des chiffres clés en complément de la Stratégie nationale

En complément de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral et des documents stratégiques de façade, le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique vient d'éditer un recueil de chiffres clés visant à éclairer de façon synthétique, cartes et graphiques à l'appui, les enjeux socio-économiques et environnementaux concernant les territoires littoraux et marins de l’hexagone et des Outre-mer.

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (28/03/2024) - Un partenariat entre clusters pour développer les activités maritimes

Dans la continuité de la déclaration d’intention signée en janvier 2024 par la Nouvelle-Calédonie et le cluster industriel toulonnais System Factory, un partenariat a été officialisé le 21 mars 2024 à Toulon, avec le Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, lors de la troisième édition du Mediterranean Maintenance Forum (2MF).

# Marine nationale - Piraterie

Ministère des Armées (02/04/2024) - Clap de fin pour le Champlain

Le Champlain est de retour à son port base, après un déploiement opérationnel de 58 jours dans la zone Sud de l’Océan Indien, du 21 janvier au 23 mars. Il a réalisé une mission aux enjeux variés dans une zone où les défis sont nombreux. Il a notamment ravitaillé les Iles Éparses, affirmé la souveraineté dans les nombreuses Zones Économiques Exclusives (ZEE) françaises et lutté contre les trafics illicites.

Radio1 Tahiti (28/03/2024) - De Clipperton à Esquimalt, le Prairial de retour après deux mois de mission

La frégate le Prairial est revenue ce mercredi 27 mars 2024 de deux mois de mission à l’Est du Pacifique. Police des pêches, maintien des marques de souveraineté et dépollution à Clipperton, exercice internationaux, échanges d’officiers et patrouille sur le narcotrafic au Mexique, aux États-Unis ou au Canada, escales et discussions à Hawaii ou aux Kiribati… Pour la centaine de marins et d’officiers à bord, l’heure est au repos, mais la prochaine mission est déjà inscrite au calendrier : le grand exercice international Marara qui aura lieu fin mai à Huahine.

Cluster Maritime Français (18/03/2024) - Les Pays-Bas choisissent Naval Group pour le remplacement de leurs sous-marins

Naval Group a été sélectionné par le ministère de la Défense néerlandais pour remplacer les sous-marins néerlandais actuels de classe Walrus par des sous- marins expéditionnaires de la famille Barracuda.

# Enjeux polaires

Le Monde (02/04/2024) - Billet de blog - 150 millions d’euros pour Dumont-d’Urville

Le groupe d’études « Arctique, Antarctique, TAAF et grands fonds océaniques » s’est réuni à l’Assemblée nationale pour faire un point sur le soutien apporté à la présence française dans les régions polaires.
Pour aller plus loin : consulter la page de l'Assemblée nationale : Groupe d'études : arctique, antarctique, terres australes et antarctiques françaises et grands fonds océaniques.

Geo (28/03/2024) - Le plus puissant courant marin du monde révèle ses secrets sur 5 millions d'années de son existence

Le courant circumpolaire antarctique joue un rôle important dans l'échange de chaleur et de CO2 entre l'océan et l'atmosphère. Une équipe de recherche internationale dirigée par l'Institut Alfred Wegener (Allemagne) et l'université de Columbia (États-Unis) a pu reconstituer sa vitesse au cours des 5,3 derniers millions d'années (Nature).

Geo (28/03/2024) - Antarctique : l'incroyable découverte d'une chaîne de volcans sous-marins

Une équipe de scientifiques transalpins viennent de détecter une chaîne de volcans dans les mers isolées du nord de la Terre Victoria, une région située à l'est de l'Antarctique.


EXPLOITATION DES OCÉANS


# Pêche, perliculture, aquaculture, algoculture, crevettes

*Aide européenne aux flottes de pêche ultramarine
Le marin (28/03/2024) - D'ici un an, « 10 % de la flotte ultramarine » pourra être renouvelée annonce Hervé Berville

Le secrétaire d'État à la Mer Hervé Berville a indiqué, jeudi 28 mars, que 10 % des 1 449 navires de la flotte ultramarine pourra être renouvelée à la suite du feu vert de Bruxelles à l'octroi d'aides publique à la modernisation de la flotte de pêche d'outre-mer.
En complément : Guyane : Emmanuel Macron annonce « quatre mesures simples » pour débloquer la filière pêche, Le marin, 27 mars 2024.
Pour aller plus loin : Déclaration du Président Emmanuel Macron depuis le Marché aux poissons de Cayenne, Élysée, 25 mars 2024 [Vidéo].
En complément : consulter le dossier : Déplacement en Guyane du Président de la République Emmanuel Macron du 25 au 26 mars 2024, Élysée.

Le marin (27/03/2024) - Les aides au renouvellement de la flotte de pêche outre-mer validées par Bruxelles

La Commission européenne a donné son feu vert à la France et au Portugal pour qu’ils puissent aider les pêcheurs artisans d’outre-mer à renouveler leur navire de moins de douze mètres.En plus : Pêche : le gouvernement annonce 63 millions d’euros d’aides publiques au renouvellement de la flotte en outre-mer, Le Monde, 28 mars 2024.

Ministère chargé des Outre-mer (28/03/2024) - La Commission européenne financera le renouvellement des flottes de pêche ultramarines

A la suite de nombreux échanges entre les autorités françaises et la Commission européenne, celle-ci a validé le 26 mars 2024 la possibilité d’ouvrir les aides publiques pour financer le renouvellement des navires de pêche en Outre-mer pour une grande partie de la flotte. Voir le reportage de Réunion la 1ère : L’Europe autorise la France à aider les pêcheurs d’Outre-mer.

Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires (28/03/2024) - Décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à la Réunion, en Martinique et en Guadeloupe...

Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël Barrot, ministre délégué charge de l’Europe, et Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à la Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.

Collectivité Territoriale de Guyane (26/03/2024) - Rencontre avec Hervé Berville, secrétaire d'État chargé de la Mer et de la Biodiversité suite aux annonces du chef de l’État pour le secteur de la pêche

Dans le cadre de la visite sur le territoire d’Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la biodiversité, se tenait une rencontre avec les acteurs de la filière pêche ce lundi 25 mars 2024 qui s’inscrivait dans la continuité des annonces fortes faites le même jour par le président de la République lors de sa visite au Marché d’intérêt régional (MIR).

Mayotte la 1ère (01/04/2024) - Un conseiller départemental dénonce l'exclusion de Mayotte du dispositif de renouvellement des flottes de pêche

Le conseiller départemental de Sada-Chirongui dénonce la décision de la commission européenne de ne pas intégrer Mayotte au dispositif d'aide pour le renouvellement des flottes de pêche ultramarines. À la place, le département bénéficiera d'un régime spécial dont les contours n'ont pas encore été communiqués.

*Qualité de la pêche

Ifremer (Février 2024) - Comment se portent les populations de poissons pêchées en France en 2023 ?

L’amélioration de leur état écologique depuis les années 2000 se confirme-t-elle encore cette année ? Quelles sont les espèces « en bon état » ? Lesquelles a contrario sont surexploitées ? Toutes ces questions sont autant d’enjeux majeurs pour la France, troisième pays de l’Union européenne en termes de volume de poissons capturés, derrière le Danemark et l’Espagne. Comme chaque année, les scientifiques de l'Ifremer y répondent en fournissant des diagnostics qui permettent de dresser un bilan annuel de l’état des principales populations pêchées en France hexagonale.

Le marin (02/04/2024) - Les taux de mercure dans le thon sont inchangés depuis les années 1970

Selon une étude menée par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), les concentrations de mercure dans les thons tropicaux sont stables depuis les années 1970 et ne reflètent pas encore les efforts de réduction des émissions atmosphériques mis en place.

*Pêche à Saint-Pierre-et-Miquelon
Jorf (30/03/2024) - Arrêté du 29 mars 2024 portant régime national de gestion pour la pêche professionnelle du crabe des neiges (Chionoecetes opilio) dans les eaux sous souveraineté ou juridiction française au large des côtes de Saint-Pierre et Miquelon...


*Pêche illégale à Madagascar et en Thaïlande 

Mayotte la 1ère (27/03/2024) - Madagascar : poursuites judiciaires contre les braconniers de la mer

À Madagascar, 26 personnes sont en prison, accusées de pêche illégale des concombres de mer… et ce ne sont pas des petits poissons : on compte parmi elles de hauts responsables de l’administration de la pêche, ainsi que des hommes d’affaires chinois.

Le marin (27/03/2024) - Travail forcé, pêche illégale : la Thaïlande suspectée d’assouplir sa réglementation

L’Environmental justice foundation (EJF), une ONG environnementale basée à Londres, alerte sur la politique actuelle menée par la Thaïlande concernant l’industrie de la pêche et les droits de l’homme et la durabilité environnementale.

# Économie portuaire, transports maritimes, fret
*Transport maritime

France-Antilles Martinique (02/04/2024) - Vedettes tropicales : nouvel échec, les parties se revoient demain

La rencontre prévue jeudi dernier entre les salariés des Vedettes Tropicales, la direction représentée par Charles Conconne, Martinique Transport, et des représentants de la Direction du travail et de la Direction de la mer n'a rien donné.

France-Antilles Guadeloupe (27/03/2024) - Bouillante : une desserte maritime Bouillante / Les Saintes qui a du potentiel

Une traversée expérimentale pleine d'espoir entre Bouillante et Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, avec des passagers qui ont apprécié.

*Ports maritimes

JORF (27/03/2024) - Avis de vacance de l'emploi de président du directoire du Grand port maritime de la Martinique

Est susceptible d'être vacant le poste de président du directoire du grand port maritime (GPM) de la Martinique. Le mandat de président du directoire est d'une durée renouvelable de cinq ans.

Outremers360 (28/03/2024) - Visite anniversaire en Martinique et en Guadeloupe, 25 ans de partenariat entre les acteurs de la filière de banane antillaise et le Grand Port Maritime de Dunkerque

L’ensemble des acteurs de la filière banane, les acteurs du Grand Port Maritime de Dunkerque et Conhexa se sont retrouvés ce week-end le 23 et 24 mars en Guadeloupe et en Martinique. L’occasion de renouveler la confiance qui existe depuis 25 ans entre l'Union de Groupement de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN) et le Port de Dunkerque.

Mer et Marine (28/03/2024) - La Réunion : le dock flottant pour développer la réparation navale attendu en fin d’année

Le Grand Port Maritime de La Réunion attend pour la fin de cette année l’arrivée d’un dock flottant qui permettra d’assurer localement le passage en cale sèche de l’essentiel des navires civils et militaires basés dans l’île française de l’océan Indien. Cet équipement a été racheté à Piriou, qui l’employait à l'origine dans son chantier de réparation navale au Nigéria.

# Emploi, formation

France inter (01/04/2024) - Émission Chroniques littorales - Les Pilotes Maritimes [Audio]

Le président de la Fédération Française des Pilotes Maritimes, Henry Caubrière, présente cette importante cheville ouvrière du monde maritime.

Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (28/03/2024) - Médecin et infirmier dans la Marine Nationale : "Un métier ordinaire dans un cadre extraordinaire"

"On fait un métier ordinaire dans un cadre extraordinaire" : rencontre avec l'équipe médicale du patrouilleur de haute mer, Premier-Maître L'Her en escale pendant deux jours à Saint-Pierre.

Tahiti Nui Télévision (27/03/2024) - Yannick Terai, capitaine du navire Tahiti Nui, est décédé

Capitaine du Tahiti Nui, navire de la flottille administrative du Pays, Yannick Terai est décédé.

 
# Énergies renouvelables marines

Le marin (30/03/2024) - Bureau veritas certifie un prototype de centrale solaire flottante, une première mondiale

Bureau veritas a confirmé l’agrément de principe accordé à la société néerlandaise Solarduck en certifiant sa plateforme solaire flottante. Il s’agit d’une première mondiale. En plus : SolarDuck obtient 6,8 millions d’euros de l’UE pour un projet R&D de 5 MW de solaire flottant en mer – pv magazine France, 7 mars 2024.

Le marin (29/03/2024) - Les vagues permettent à la Polynésie de faire un pas de plus vers l’autonomie énergétique

Ys, Azura wave power et Calwave, soutenus par le gouvernement polynésien, viennent de signer un protocole d’accord afin de mettre à l’eau deux démonstrateurs houlomoteurs en Polynésie. Les sites n’ont pas encore été choisis.

Révolution énergétique (02/04/2024) - Installer des panneaux solaires flottants dans un lagon paradisiaque : idée de génie ou grand gâchis ?

Une équipe de chercheurs du Centre de recherche insulaire et observatoire de l’environnement (CRIOBE) vient de déployer un prototype de ferme solaire qui devrait permettre la production d’électricité renouvelable tout en protégeant le corail, en Polynésie française.

# Innovations, recherche, technologies bleues
*Recherche

RCI Guadeloupe (27/03/2024) - L’expédition scientifique Atlantea a fait escale en Guadeloupe

Partie en novembre de Brest, en Bretagne, l’expédition scientifique Atlantea, qui étudie les populations de plancton dans le bassin Atlantique, a fait escale pendant deux semaines en Guadeloupe.

Guyane la 1ère (28/03/2024) - Amazonie, identification d’un dauphin d’eau douce préhistorique géant

Connaissez-vous le Pebanista yacuruna? Grâce aux découvertes de fossiles, des chercheurs viennent d'identifier au Pérou ce mammifère aquatique géant qui peuplait les fleuves amazoniens il y a plus de 10 millions d'années. C'est le plus grand dauphin d'eau douce connu.

Ministère chargé des Outre-mer (25/03/2024) - Livre de bord des 75 étudiants embarqués à bord du Marion Dufresne en juillet 2022

Embarquez à bord du Marion Dufresne, navire emblématique de la Flotte océanographique française, et découvrez le carnet de bord de l'École Bleue Outremer "Cap océan Indien". Une œuvre poétique et collaborative pour retracer une aventure inédite, ouverte sur la découverte, la diversité et le partage !

*Technologies

Tahiti Nui Télévision (27/03/2024) - À Singapour, Moetai Brotherson en discussion avec Google pour les futurs câbles

"Tout avance très bien" a déclaré Moetai Brotherson à sa sortie d'une réunion avec Google à Singapour. Le géant du net prévoit l'installation de 5 câbles passant par Tahiti. Des câbles qui devraient inciter les opérateurs et acteurs du numérique à s'installer au fenua, espère le président.

# Tourisme, Loisirs nautiques
*Tourisme

Radio1 Tahiti (01/04/2024) - Marina Taina : les plaisanciers dénoncent « une expulsion déguisée » et demandent à voir le président du Pays

L’augmentation des tarifs de la marina Taina continue de faire des vagues au sein de la communauté des voiliers, qui tenait jeudi son assemblée générale. C’est principalement la question des voiliers habités quiLes membres de l’AVP vont porter l’affaire en justice, et demandent à être reçus par le président du Pays.

Tahiti Nui Télévision (27/03/2024) - Modification de la réglementation pour les bateaux de moins de 90 mètres dans le lagon de Fakarava

Le Conseil des ministres a acté, ce mercredi, une modification de la réglementation de la circulation, du stationnement et du mouillage des navires de moins de 90 mètres de long dans les eaux intérieures de l’atoll de Fakarava. Les bateaux de plus de 10 mètres ne pourront ainsi plus jeter dans l’ancre dans le lagon, à l’exception des « zones dédiées ».

Polynésie la 1ère (27/03/2024) - Voiliers à Fakarava : mouillage réglementé à certains endroits

Le gouvernement a adopté une nouvelle règlementation pour le mouillage des voiliers de moins de 90 mètres dans le lagon de Fakarava.

*Sports nautiques

France inter (02/04/2024) - Émission Chroniques littorales - La Fédération Française de Voile (FFV) [Audio]

La Fédération Française de Voile est présentée dans les Chroniques Littorales par son président, Jean-Luc Denécheau...

Radio1 Tahiti (29/03/2024) - La Tahiti Pearl Regatta aura bien lieu … en septembre 2024

Habituellement organisée au mois de mai, la désormais traditionnelle régate des îles Sous-le-Vent est prévue du 16 au 20 septembre. Au programme de cette 20e édition orchestrée par la Fédération tahitienne de voile, quatre jours de courses entrecoupés d’une journée portes ouvertes et découverte à Uturoa.

Tahiti Nui Télévision (01/04/2024) - Le va’a se fraye un passage aux JO via… le Maroc

La fédération polynésienne de va’a et la communauté de communes Tereheamanu s’unissent pour développer dans le sud de Tahiti un programme de « cohésion sociale par le sport pour la paix ». Une valeur olympienne qui doit servir d’appuis au va’a pour prétendre un jour au programme des JO. Ce projet ambitieux prévoit de conquérir le continent africain. À commencer par le Maroc.

# Culture bleue, littérature marine, histoire, festival

*Sélection lecture marine

France inter (27/03/2024) - Émission Chroniques littorales - Spi d'Enfer [Audio]

Le nouveau polar de Jean-Marie Biette, Spi d’Enfer, dans le monde de la voile en Bretagne, un enlèvement et deux meurtres à la Trinité sur Mer dans le golfe du Morbihan...Lire aussi : Avec le polar « Spi d’enfer », plongez dans une enquête de crimes et enlèvement au Spi Ouest-France, Ouest France, 29 mars 2024.

*Sélections de films
France inter (28/03/2024) - Émission Capture d'écrans - "Sunny boy" : un documentaire spectaculaire et... glacial [Audio]

Plusieurs fois champion du monde d'apnée dynamique, Arthur Guerin-Boëri s'est lancé dans une aventure complètement folle. Plonger dans les eaux glacées d'un lac en Finlande et établir un nouveau record. "Sunny boy", un documentaire glaçant et glacial.


MILIEU NATUREL MARIN - BIODIVERSITÉ

# Aires Marines

RFI (26/03/2024) - Environnement : les aires marines protégées en Europe n’échappent pas à la pêche industrielle

L’Union européenne s’est fixé l’objectif de protéger 30% de ses eaux d’ici à 2030. Mais selon une étude réalisée par Bloom, une ONG de protection de la mer, la pêche industrielle continue dans ces aires pourtant censées être protégées. Notamment la pêche au chalut, une des techniques les plus destructrices de l'environnement. La France, l'Italie et l'Espagne sont notamment pointées du doigt.

Guadeloupe la 1ère (30/03/2024) - Le Parc national de la Guadeloupe œuvre pour préserver les crabes comestibles

Le crabe sous haute protection. Le Parc national de la Guadeloupe veille à ce que les chasseurs respectent les règles : ils ne doivent capturer que des spécimens de plus de 60 mm et uniquement dans les zones dédiées, avec un équipement calibré.

# Biodiversité

Outre-mer la 1ère (28/03/2024) - Savez-vous ce qu'apportent les crabes à la Terre ? (et je ne parle pas de spécialités culinaires du menu pascal)

Roi des fêtes de Pâques aux Antilles, le crabe est l'aliment de base des traditionnels plats de calalou en Guadeloupe, ou de matoutou en Martinique. Le crustacé fait partie des espèces vitales pour la préservation de la mangrove. Sa survie, essentielle à notre écosystème, représente un des moyens de lutte contre le dérèglement climatique. Explications.

France-Antilles Guadeloupe (28/03/2024) - SOS crabes en danger !

Au seuil du 32e anniversaire de la Fête du crabe, la préservation des espèces est urgente. S'il disparaît de nos assiettes un jour, le crabe ne doit pas dispraître de notre environnement.

Terres australes et antarctiques françaises (29/03/2024) - Récifs Isolés 2 : Comment se portent les récifs coralliens des îles Éparses ? [Vidéo]

Il y a quelques jours nos scientifiques sont parti évaluer le blanchissement des coraux de Tromelin. Pour mieux comprendre, découvrez la première capsule du projet !

Polynésie la 1ère (31/03/2024) - Surmortalité des baleines en raison du réchauffement climatique

Des recherches australiennes viennent d’établir que le réchauffement climatique était responsable de la surmortalité des baleines à bosse dans le Pacifique Nord. La température monte et 7 000 baleines meurent. Des résultats compilés sur près de 20 ans. Ces cétacés sont des indicateurs de la santé des océans et les signes sont mauvais.

Tahiti Nui Télévision (01/04/2024) - Un vendredi de ponte pour les coraux Porites Rus

Il n’y avait pas que les œufs de Pâques qui étaient à l’honneur ce week-end. Vendredi, s’est déroulée l’une des dernières pontes de corail de la saison. Un phénomène suivi de près par l’association Tama no te Tairoto. Et ces observations attirent de plus en plus d’adeptes.

Les Nouvelles Calédoniennes (28/03/2024) - Une tortue de l’île des Pins secourue et évacuée en Betico

Une tortue grosse tête, découverte en difficulté en l’île des Pins, a été secourue et transférée en Betico à Nouméa où les équipes de l’aquarium l’ont soigné pendant trois mois. De quoi permettre à l’animal de remonter à bord du bateau, ce week-end, avant d’être relâché en baie de Kuto.

*Protection des baleines en Nouvelle-Zélande

Polynésie la 1ère (28/03/2024) - Le roi des Maoris veut que les baleines aient les mêmes droits juridiques que les humains

Le roi des Maoris de Nouvelle-Zélande, pays qui a reconnu un fleuve comme une entité vivante, a plaidé jeudi 28 mars 2024 pour que les baleines bénéficient de droits juridiques semblables à ceux des êtres humains, pour protéger cette espèce marine vulnérable.
Lire aussi : En Nouvelle-Zélande, le roi des Maoris veut le même droit pour les baleines que pour les hommes, Huffingtonpost, 28 mars 2024.
En plus : Des droits juridiques semblables à ceux des humains pour les baleines, Ouest France, 28 mars 2024.Franceinfo (29/03/2024) - Émission Dans la peau de l'info - Le roi des Maoris de Nouvelle-Zélande lance un appel inédit pour protéger les baleines [Audio]

Selon le roi Tuheitia, les baleines devraient avoir les mêmes droits que les humains. Il estime que nous ne pouvons plus fermer les yeux sur leur déclin.

# Risques et catastrophes naturelles

*Coûts des Risques naturels France inter (27/03/2024) - "Un changement d'échelle" : les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs en 2023

En 2023, les catastrophes climatiques en France ont coûté 6,5 milliards d'euros aux assureurs qui s'inquiètent du "changement d'échelle" et de l'accélération de ces évènements dévastateurs.

*Relocalisation de Miquelon
Novethic (27/03/2024) - Montée des eaux : les habitants de Miquelon déménagent

Ils ont pris leur destin en main. Pour ne pas disparaître de la carte, les 600 habitants de Miquelon, dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, se préparent à déménager 1,5 km plus loin, sur un site plus en hauteur, protégé des aléas climatiques. Une relocalisation unique en France à l’heure où le ministre Christophe Béchu appelle à faire de 2024 l’année de l’adaptation.

*Traité Australie/Tuvalu - Aide aux réfugiés climatiques - L'Union Falepili

Les Nouvelles Calédoniennes (27/03/2024) - Les Tuvalu approuvent le traité leur offrant l'asile climatique en Australie

L'Australie et les Tuvalu poursuivent la mise en œuvre d'un traité historique offrant aux citoyens de cette île du Pacifique un refuge climatique dont la concrétisation semblait menacée.
En complément : L'Australie avance sur un traité devant offrir l'asile climatique aux citoyens des Tuvalu, Le Journal de Montréal, 27 mars 2024.
Pour aller plus loin : L'Union Falepili : un accord sans précédent mêlant climat et défense entre l'Australie et Tuvalu, Briefings de l'Ifri, - Institut français des relations internationales, 20 mars 2024.RFI (28/03/2024) - Tuvalu : que devient une nation quand elle n'a plus de territoire? - Questions d'environnement [Audio]

L'Australie a présenté cette semaine devant son Parlement un traité historique signé avec les Tuvalu. L'objectif est d'offrir un refuge aux 11 000 ressortissants de cet archipel du Pacifique Sud car ces atolls vont très probablement être engloutis par la mer d'ici à la fin du siècle en raison du changement climatique.

Nouvelle-Calédonie la 1ère (28/03/2024) - Montée des eaux et changement climatique : les Tuvalu approuvent le traité permettant aux 11 000 habitants de vivre en Australie

L'Australie et les Tuvalu poursuivent la mise en œuvre d'un traité historique offrant aux citoyens de cette île du Pacifique un refuge climatique. Les 11 000 personnes concernées pourront vivre en Australie. Le traité avait déjà été signé en novembre dernier mais sa mise en application semblait compromise. Il a été confirmé, mardi, par le nouveau Premier ministre des Tuvalu.

Reporterre (27/03/2024) - Asile climatique : le traité historique entre l’Australie et Tuvalu avance

L’Australie et les Tuvalu poursuivent la mise en œuvre d’un traité historique offrant aux citoyens de cette île du Pacifique l’asile climatique. Il offre aux 11 000 citoyens des Tuvalu le droit de vivre en Australie si leur patrie venait à disparaître en raison du réchauffement climatique et de la montée des eaux.

*Risques requins France Inter (Mars 2024) - La Réunion : vers la fin de la crise des requins ? : un podcast en 5 épisodes à écouter en ligne

24 attaques entre 2011 et 2019, dont 11 mortelles. Aucun accident depuis, notamment grâce aux mesures d'encadrement des activités nautiques. Et maintenant ? "Une semaine dans leurs vies" part à la rencontre de celles et ceux qui vivent aux côtés des squales.

# Pollutions

Zinfos974 (28/03/2024) - Lutte contre la pollution : Opération "100 km de littoral propre à La Réunion"

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Tahiti Nui Télévision (29/03/2024) - Plastic Odyssey ouvre la voie d’une filière de recyclage au fenua

Le navire Plastic Odyssey est à Tahiti pour deux semaines. Une escale qui marque la moitié de son tour du monde. Engagé dans la lutte pour réduire la pollution plastique, l’équipage partage des solutions innovantes et pratiques pour recycler la matière. Une filière pourrait même se mettre en place au fenua.

Tahiti infos (28/03/2024) - Le plastique, une ressource à exploiter

Le Plastic Odyssey, navire laboratoire dédié à la lutte contre la pollution plastique, fait actuellement escale à Papeete après une première mission réalisée aux Gambier sur les déchets perlicoles. L'occasion pour ce dernier de dresser un bilan avec les différents acteurs locaux en charge des problématiques environnementales, mais surtout de partager ces solutions en matière de transformation des déchets et de recyclage du plastique.

Radio1 Tahiti (28/03/2024) - Plastic Odyssey teste le recyclage des déchets perlicoles

Après deux semaines à sillonner les Tuamotu-Gambier, l’équipage du navire Plastic Odyssey est à Papeete. Ce jeudi 28 mars 2024, les techniciens de ce laboratoire flottant ont expliqué travailler, en Polynésie, sur la problématique des déchets de la perliculture.


SE DESABONNER DE LA VEILLE

Copyright © poledocoutremer