DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

VEILLE THÉMATIQUE DU 3 MAI 2024
ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE
AGRICULTURE- PÊCHE
CULTURE, SPORT
DROIT, JUSTICE
ECONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME
EMPLOI, FORMATION
ENSEIGNEMENT
ENERGIE, ENVIRONNEMENT

  A LA UNE  

Projet de loi Mayotte
Le Point (02/05/2024) - Exclusif. Mayotte : Marie Guévenoux présente le calendrier de réforme du droit du sol

La ministre des Outre-mer dévoile dans « Le Point » le nouveau calendrier de réforme du droit du sol, dont la présentation en conseil des ministres est reportée à juillet. Les élus mahorais seront reçus le 17 mai par Emmanuel Macron. En complément : Projets de loi Mayotte : le président de la République reprend la main, Journal de Mayotte, 2 mai 2024. Entretien avec Marie Guévenoux en vidéo. Lire aussi : Mayotte : Emmanuel Macron recevra élus et parlementaires mahorais le 17 mai pour présenter le projet de loi constitutionnelle sur la suppression du droit du sol et le projet de loi ordinaire sur le développement économique et social de Mayotte,  Outremers360, 3 mai 2024.

EUROPE, INTERNATIONAL
FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE
LOGEMENT, TRANSPORT
NOUVELLES TECHNOLOGIES
POLITIQUE
SOCIAL, SANTE
SECURITE, DEFENSE
INSOLITES

 Édition 2024 - Tous à l'Opéra !

Tous à l'Opéra ! Cette 17e édition sous-titrée « L'Esprit d'équipe » aura lieu le week-end du 3, 4 et 5 mai 2024. Retrouvez l'ensemble de la programmation et les informations pratiques et la vidéo de présentation


Tous à l’Opéra ! » pour un week-end sans fausse note - France TV & Vous.
En plus : Interview. "Rentrer dans un opéra, c'est comme entrer dans un monument historique" : Guillaume Diop, parrain de Tous à l'opéra !, Franceinfo, 3 mai 2024.
Émission L'invité de 6h20, France inter, 3 mai 2024 - Frédéric Pérouchine : "On veut déconstruire l'idée que l'opéra est réservé à une certaine élite" [Audio]

Aller à l'essentiel

Droit des populations autochtones de Guyane & projet de Centrale électrique de l'ouest guyanais (Ceog)

Outremers360 (02/05/2024) - Guyane : un comité de l'ONU préoccupé par la construction d'une centrale électrique

Un comité de l'ONU, saisi par des Amérindiens de Guyane, a fait part à la France de sa préoccupation face au projet de construction d'une centrale photovoltaïque dans ce département.
En plus : Guyane : un comité de l'ONU préoccupé par la construction d'une centrale électrique - Outre-mer la 1ère, 2 mai 2024.
Lire aussi : CEOG et Prospérité : la France a jusqu'au 26 juin pour fournir des informations au Comité des Nations Unis  - Mo News Guyane, 2 mai 2024.
En complément : Guyane française : un comité de l'ONU préoccupé par la construction d'une centrale photovoltaïque, Connaissances des énergies, 2 mai 2024.

Valorisation des atouts du territoire de La Réunion - Alon mèt La Réunion en Lèr ImazPress (02/05/2024) - Valorisation des atouts du territoire - La Région lance la marque territoriale "La Réunion"

La Région Réunion a lancé, du 23 novembre au 17 décembre dernier, en collaboration avec les acteurs institutionnels et économiques du territoire, la consultation Alon mèt La Réunion en Lèr ! à destination des Réunionnais.es. Un travail de réflexion créative autour du territoire mené avec pour objectif : la création d’une marque pour La Réunion. Après la phase de consultation, la Région entre dans la phase opérationnelle et lance sa stratégie de "valorisation des atouts du territoire pour mieux rayonner et accompagner les acteurs locaux dans leur développement". Voir la vidéo. En plus : La Réunion se révèle au monde avec le lancement de la marque térritoriale, Clicanoo, 2 mai 2024.

Au Sénat - Coopération régionale des outre-mer : bassin Océan Indien
Sénat (02/05/2024) - délégation sénatoriale aux Outre-mer - Audition coopération régionale des outre-mer : bassin océan Indien [Vidéo]

Dans le cadre du rapport d’information sur la coopération et l’intégration régionales des outre-mer le 2 mai 2024 :
- à 10 heures 30 : audition de Mme Emmanuelle BLATMANN, directrice Afrique et océan Indien, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, accompagnée de M. Alexandre OLMEDO, sous-directeur Afrique australe. Revoir la vidéo.
- à 11 heures 30 : audition de M. Alex-David GUILLON, 1er conseiller de l'Ambassade de France en Tanzanie (en visioconférence). Revoir la vidéo.

Programmation des commémorations du 80e anniversaire de la Libération
Ministère des Armées (02/05/2024) - 80e anniversaire de la Libération : les grands axes des commémorations

A l’occasion du point presse de ce jeudi 2 mai 2024, le général Delion, directeur de la « Mission Libération », a détaillé le rôle de son équipe et les grands axes du programme des commémorations.
En plus : « Mission Libération » : des soutiens financiers pour les projets locaux, Ministère des Armées, 23 avril 2024.


NOUS ECRIRE
Retrouvez les veilles et tous documents sur le portail documentaire

  ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE


#Informations Nationales

Marchés publics
La Gazette des communes (02/05/2024) - Bientôt la fin des marchés publics de droit privé ?
Une semaine après la présentation du plan de simplification de la vie des entreprises par Bruno Le Maire, c’est toute la sphère des juristes spécialistes des marchés publics qui s’agite. En cause, l’unification du contentieux de la commande publique auprès du juge administratif. Un détail ? Non, une révolution ! Explications.

Assurance des collectivitésBanque des territoires (02/05/2024) - Assurance des collectivités : le rapport Chrétien pour la mise en place d'un "risque émeutes"

La mission sur l'assurabilité des collectivités territoriales remettra son rapport au gouvernement dans les prochaines semaines. Un rapport dont une partie des constats et recommandations sont déjà connus. Son co-auteur, Alain Chrétien, et la ministre déléguée Dominique Faure en ont fait état à l'occasion d'un déplacement à Vesoul.

Fonction publique

Acteurs Publics (02/05/2024) - “Inégalitaire”, “méconnu”… Des pistes pour redorer le blason du concours
Si la nécessité de revoir les modalités des concours de la fonction publique pour relancer l’attractivité du secteur fait relativement consensus, les choses ne bougent pas ou peu. Afin de mettre un coup de pied dans la fourmilière autour d’une question qui paraît urgente, la plate-forme Profil Public a mené l’enquête auprès des agents et formulé 20 propositions.

Weka (02/05/2024) - Fonction publique : la négociation sur les conditions de travail a démarré

Le gouvernement et les syndicats d’agents publics ont commencé jeudi 2 mai 2024 à négocier autour des conditions de travail dans la fonction publique, la conclusion d’un premier accord étant espérée d’ici l’été.

Acteurs Publics (02/05/2024) - Un quart des tâches des agents territoriaux pourraient être automatisées par l’IA

L’Institut national des études territoriales (INET) a publié les résultats d’une cartographie des métiers bouleversés par l’arrivée de l’IA générative. Verdict : les agents d'accueil et de gestion sont les plus ménacés, mais les tâches cognitives et les cols blancs sont désormais concernés par l'automatisation.

Weka (02/05/2024) - Peut-on payer des congés annuels non pris par un fonctionnaire avant un départ en retraite ?

La loi n° 2024-364 du 22 avril 2024 dans son article 36 garantit désormais que les fonctionnaires conservent leurs droits acquis avant un congé lorsqu’ils n’ont pas pu les exercer en raison de ce congé.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Portraits d'une sous-préfète et d'un DAC en MartiniqueEWAG (02/05/2024) - Myriam Le Duff, une force tranquille

Née en Martinique, Myriam Le Duff, aujourd’hui directrice adjointe à la Direction des affaires culturelles (DAC), y vit jusqu’à ses 20 ans. Elle s’absente de son île le temps d’un doctorat et depuis son retour, n’a cessé d’œuvrer pour le territoire, et ce, sur plusieurs fronts.

EWAG (02/05/2024) - Sophie Chauveau, observer, constater, agir

C’est un esprit pragmatique, doux et joyeux qui vient de prendre la place de sous-préfète en charge de la cohésion sociale, en la personne de Sophie Chauveau.

#Zone Océan Indien
Valorisation des atouts du territoire de La Réunion
A noter : ImazPress (02/05/2024) - Valorisation des atouts du territoire - La Région lance la marque territoriale "La Réunion"

La Région Réunion a lancé, du 23 novembre au 17 décembre dernier, en collaboration avec les acteurs institutionnels et économiques du territoire, la consultation Alon mèt La Réunion en Lèr ! à destination des Réunionnais.es. Un travail de réflexion créative autour du territoire mené avec pour objectif : la création d’une marque pour La Réunion. Après la phase de consultation, la Région entre dans la phase opérationnelle et lance sa stratégie de "valorisation des atouts du territoire pour mieux rayonner et accompagner les acteurs locaux dans leur développement". Voir la vidéo. En plus : La Réunion se révèle au monde avec le lancement de la marque térritoriale, Clicanoo, 2 mai 2024.

Outremers360 (02/05/2024) - La Région Réunion dévoile sa marque territoriale pour mieux valoriser les atouts du territoire

Ce jeudi 2 mai 2024, la Présidente de la Région Réunion Huguette Bello a révélé la marque de territoire La Réunion. Fruit d’un travail collectif conduit avec les acteurs socio- économiques du territoire et les Réunionnais, cette marque est un nouvel outil au service du développement local. Son objectif : donner plus de visibilité sur la scène nationale et internationale aux entreprises, talents et expertises de La Réunion pour maximiser les retombées positives en local.

SOMMAIRE

  AGRICULTURE - PÊCHE  

Retrouvez plus d'informations sur la pêche dans notre "Veille Économie Bleue"

#Informations Nationales

Emmanuel Macron attend pour présenter sa vision de l’agricultureEuractiv (03/05/2024) - Emmanuel Macron attendra la nouvelle Commission pour présenter sa vision de l’agriculture

Lors d’une réunion avec les différents syndicats agricoles à l’Élysée, le Chef de l’État a assuré qu’il mettra en œuvre rapidement les mesures annoncées pour répondre à la colère des agriculteurs, mais qu’il détaillera son projet d’avenir après l’été, à l’aune des résultats aux Européennes, lors d’un grand discours à Rungis.

Examen du projet de loi relatif à la souveraineté alimentaire à l’Assemblée nationaleLes Échos (02/05/2024) - Marathon parlementaire autour du projet de loi d'orientation agricole

La commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale a commencé à examiner le projet de loi relatif à la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations. Près de 3.500 amendements ont été déposés.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
Chlordécone et recherche
scientifique
EWAG (02/05/2024) - Chlordécone : sur quoi travaillez-vous Docteur Saint-Hilaire ?
Si vous deviez résumer vos travaux en une seule phrase ? J’ai développé des outils pour comprendre comment s’élimine la chlordécone et ses déchets depuis l’organisme animal.

Campagne sucrièreGuadeloupe la 1ère (03/05/2024) - Cette fois, c'est la bonne... La récolte sucrière a bel et bien été lancée

Après des semaines de tension, la campagne sucrière a pu démarrer. Ce jeudi 2 mai, les opérateurs de coupe étaient à pied d'œuvre sur les exploitations de l'île, et ce malgré une météo plutôt défavorable. Et en vidéo sur RCI (02/05/2024) - Canne : les opérations de coupe ont débuté.

Filière forêt-bois de GuadeloupeDAAF Guadeloupe (02/05/2024) - BIK ANBA BWA : évènement autour de la forêt privée

La DAAF, en partenariat avec l’ONF, a organisé le « BIK ANBA BWA » à la sylvathèque de Gourbeyre, le 19 avril 2024. Cette journée autour de la forêt privée fait suite à une étude menée par la DAAF en 2023 et faisant l’état des lieux des objectifs de gestion d’un échantillon de propriétaires forestiers privés sur le territoire. Le BIK ANBA BWA a permis de créer un espace de rencontre et d’échanges entre les propriétaires forestiers et les différents acteurs de la filière forêt-bois de Guadeloupe.

La justice ordonne la démolition d'un silo à grainsFrance-Antilles Martinique (02/05/2024) - À Ducos, le silo à grains sera bien détruit

Le 15 décembre 2022, la Cour d'appel de Martinique avait condamné les sociétés Agri'Prod et Madivial et ordonné la démolition d'un silo à grains à Ducos. Ce que condamnent les éleveurs de la coopérative.

#Zone Océan Indien
45ème foire agricole de Bras-Panon
Réunion la 1ère (02/05/2024) - La 45ème foire agricole de Bras-Panon démarre ce vendredi 3 mai

La foire agricole de Bras-Panon débute ce vendredi 3 mai et durera jusqu'au 12 mai. Le thème de cette 45e édition ? "Au cœur du climat". A côté des stands traditionnels, des conférences et des débats sur l'agriculture durable et résiliente. Les exposants du champ de foire, et leurs animaux, ont déjà pris leurs quartiers. Lire aussi dans ImazPress (03/05/2024) : Bras Panon : la plus grande ferme de La Réunion ouvre ses portes et aussi dans LINFO.re (03/05/2024) : La Foire de Bras-Panon démarre ce vendredi : découvrez le programme des 9 jours ! 

Situation économique de l'agriculture réunionnaise
ImazPress (03/05/2024) - Tribune libre de Oasis Réunion: Si l'Union européenne est "mortelle", l'île de La Réunion, elle, est déjà mourante !
Avec un déséquilibre économique colossal de 7 milliards d'euros (qui ne fait que s’aggraver car il n'était "que" de 4,7 milliards en 2017), entre : ses exportations de 432 millions d'euros (dont 98 millions d'euros seulement pour les produits de la canne qui occupe pourtant 50% de la SAU (Surface Agricole Utilisée) soit 20 000 hectares) et ses importations de : 7,400 milliards d'euros.

Lutte contre la pêche illiciteZinfos974 (03/05/2024) - 23 pays de l'océan Indien s'unissent contre la pêche illicite
La Réunion accueille durant trois jours un atelier de travail de l'Association des pays riverains de l'océan Indien (IORA) sur la lutte contre la pêche illicite. Les travaux, qui se poursuivront en juillet en Indonésie, doivent aboutir à l'élaboration d'un document cadre qui devra être soumis au vote du conseil des ministres des 23 pays membres en octobre au Sri-Lanka.

L’agriculture biologique à MayotteOutremers360 (02/05/2024) - A Mayotte, l’agriculture biologique se structure petit à petit
A Mayotte, les taux de pesticides relevés dans certains produits maraîchers peuvent être près de 30 fois au-dessus des normes. De quoi augmenter fortement la demande pour une agriculture biologique, en voie de structuration sur l'île.

SOMMAIRE

  CULTURE, SPORTS  

 CULTURE 

#Informations Nationales

Programmation des commémorations du 80e anniversaire de la Libération
A noter : Ministère des Armées (02/05/2024) - 80e anniversaire de la Libération : les grands axes des commémorations

A l’occasion du point presse de ce jeudi 2 mai 2024, le général Delion, directeur de la « Mission Libération », a détaillé le rôle de son équipe et les grands axes du programme des commémorations.
En plus : « Mission Libération » : des soutiens financiers pour les projets locaux, Ministère des Armées, 23 avril 2024.

Lecture olympique !
L'Express (02/05/2024) - Livre - Eric Fottorino et la disparition de Marie-José Pérec : "On croyait la connaître, mais on ignorait tout"

Mon souvenir des JO. En 2000, à Sydney, alors que le monde attend la confrontation de la triple championne olympique avec sa rivale australienne Cathy Freeman, la Guadeloupéenne "aux jambes interminables" s’évapore.

Vente de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor
RFI (03/05/2024) - Le Sénégal acquiert la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor

L'État sénégalais acquiert la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor, riche de plusieurs centaines d'ouvrages dédicacés, dont certains écrits par Jacques Prévert ou Louis Aragon. Ce rachat ouvre la voie à un transfert des livres à Dakar.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Podcast sur l'histoire de l'escalvage
France culture (02/05/2024) - Posséder la terre, posséder les êtres. Maîtres et esclaves aux Antilles françaises : épisode • 4/4 du podcast Esclavage, une histoire plurielle [Audio]

Les avancées de la recherche sur les sociétés esclavagistes et post-esclavagistes dans Le Cours de l’histoire sur France culture dans l'émission Le Cours de l'histoire

A la télévision ce soir !
France TV & Vous - « Tropiques criminels » : une cinquième saison au compteur !

On fait le plein de soleil avec une nouvelle saison inédite de « Tropiques criminels » ! Et c’est pour notre plus grand plaisir que Sonia Rolland (Mélissa Sainte-Rose) et Béatrice de La Boulaye (Gaëlle Crivelli) reprennent du service en Martinique. Deux nouveaux épisodes à découvrir le vendredi 3 mai à 21.10 sur France 2.
Lire aussi : « Tropiques criminels » : « Si cette série parle autant aux gens, c’est qu’elle reflète leur quotidien », explique Sonia Rolland - L'Humanité, 26 avril 2024.

Cacique colombien en Guadeloupe
France-Antilles Guadeloupe (03/05/2024) - L'extraordinaire présence en Guadeloupe d'un cacique colombien

Apollinar Izquierdo Torres, chef politique et spirituel d'un peuple amérindien en Colombie va séjourner un mois en Guadeloupe avec le projet de lui venir en aide, mettant au service de notre archipel ses dons et connaissances dans le domaine spirituel.

#Zone Océan Indien

Fête Tamoule à La Réunion

LINFO.re (03/05/2024) - Religion : la communauté tamoule fête la Déesse Mariamman en ce mois de mai

À la Réunion, le mois de mai est propice aux festivités en l’honneur de la déesse Mariamman. La déesse sera honorée entre processions, sacrifices et marches sur le feu. Une fête est prévue du 3 au 5 mai au temple Pandialé Primat.

Festival du Film d’Aventure à La Réunion
Free Dom (03/05/2024) - Le Festival du Film d’Aventure fête ses 20 ans avec une édition spéciale cette année

La Réunion s’apprête à accueillir une édition spéciale du Festival du Film d’Aventure, qui marque son 20e anniversaire cette année. Les festivités débuteront officiellement le samedi 18 mai avec la célèbre journée et soirée d’ouverture sur la plage de Cap Homard.

Clicanoo (03/05/2024) - La bourse ZERO 3000 "Au bout du rêve" pour les aventuriers réunionnais

Le Festival du Film d’Aventure de La Réunion célèbre ses 20 ans cette année, et pour marquer cet événement, la bourse ZERO 3000 "Au bout du rêve" est de retour. Depuis maintenant 7 ans, cette bourse unique en son genre est le détonateur des aventures les plus audacieuses, permettant à trois réunionnais intrépides de concrétiser leurs rêves d'aventure, que ce soit sur l'île ou à l'autre bout du monde.

#Zone Océan Pacifique

Nouvelle-Calédonie - Conférence - Identité gastronomique du Pacifique

Université de la Nouvelle-Calédonie - Dis-moi comment tu cuisines et je te dirai d'où tu viens : préparations alimentaires et identité ancestrale, du Sahara au Pacifique [Conférence ERALO]

L’équipe de recherche ERALO (mobilitÉs, cRéations, lAngues, et idéoLogies en Océanie) de l’UNC vous invite à une conférence, le mardi 14 mai 2024 à 18 h, sur le thème « Dis-moi comment tu cuisines et je te dirai d’où tu viens : préparations alimentaires et identité ancestrale, du Sahara au Pacifique », présentée par Amina Mettouchi, linguiste spécialiste des langues et cultures amazighes (aussi appelées berbères).

Nouvelle-Calédonie - Festival du cinéma japonais
Université de la Nouvelle-Calédonie - Festival du cinéma japonais

Du 21 au 26 mai, l’UNC vous invite au « Festival du cinéma japonais », en partenariat avec le Cinéma « Origin », avec la collaboration du Bureau Consulaire du Japon à Nouméa et l’UNC. Au programme, des projections à l’UNC et à Origin cinéma.

Polynésie française - Danse du couteau de feu
Polynésie la 1ère (02/05/2024) - Haukea Moua, champion du monde intermédiaire de danse du couteau de feu

Un de nos jeunes 'aito s'est illustré au championnat du monde de danse du couteau de feu à Hawaï mercredi 1er mai. Haukea Moua, dans la discipline depuis tout petit, remporte la première place dans la catégorie intermédiaire.

Polynésie française -  20 novembre, jour férié
Polynésie la 1ère (02/05/2024) - Exit le 29 juin, "jour où nous avons perdu notre liberté" assume Eliane Tevahitua

Le 20 novembre sera férié à partir de 2025 en Polynésie. La décision émane du conseil des ministres qui entend consacrer ce jour à la célébration du Matāri'i Nia, le lever des Pléiades. Un jour de l'an à la polynésienne qui remplacera la fête de l’autonomie du 29 juin. Décision culturelle ou choix politique ? L'opposition et le Gouvernement réagissent.
En plus : Un 20 novembre “culturel” contre un 29 juin “politique”, Tahiti infos, 2 mai 2024.

Festival des arts du Pacifique
Radio1 Tahiti (02/05/2024) - Temaeva au FestPac à Hawaii : « On veut montrer ce qu’on sait faire »

La troupe Temaeva qui mènera la délégation polynésienne au Festival des arts du Pacifique, prépare activement l’événement. Du 6 au 16 juin, la 13e édition du FestPac réunira de nombreuses nations insulaires du Pacifique sud à O’ahu, à Hawaii. Objectif pour la troupe fondée par Coco Hotahota : promouvoir la culture polynésienne sous toutes ses formes.

La BD en Polynésie française
Tahiti Nui Télévision (02/05/2024) - Wolfgang Brown, un dessinateur polynésien au pays de la BD

Direction Bruxelles en Belgique à la rencontre d'un jeune polynésien qui a réalisé son rêve, celui de devenir dessinateur de bande dessinée. Wolfgang Brown puise son inspiration dans les événements qui ont bouleversé la vie de sa famille. Rencontre. Vidéo.

SPORT  

#Informations Nationales

RMC Sport (02/05/2024) - PSG-Dortmund : Kombouaré convaincu que Paris "a les armes" pour renverser le Borussia au retour

Ex-joueur et entraîneur du PSG, l'actuel coach du FC Nantes Antoine Kombouaré reste confiant pour les Parisiens malgré la défaite concédée face au Borussia Dortmund, mercredi (1-0), en demi-finale aller de la Ligue des champions.

Finances locales consacrées au sport
Décideurs du Sport par Patrick Bayeux (03/05/2024) - Sur 10 ans le financement direct des collectivités dans le sport reste stable. 60 % du budget apporté par les communes.

Un traitement des données publiées sur le site collectivites-locales.gouv.fr nous a permis de consolider le budget consacré par les collectivités territoriales au sport sur 10 ans (entre 2013 et 2022).

Les Jeux olympiques - Paris 2024
France 2 (02/05/2024) - JT de 20h - Paris 2024 : pour la première fois, les hommes peuvent participer aux compétitions de natation artistique [Vidéo]

J-84 avant les Jeux olympiques. De nouveaux sports comme le breakdance y feront leur entrée, mais aussi de nouvelles règles. Pour la première fois, les hommes pourront participer aux compétitions de natation artistique. Le nageur américain Bill May, 47 ans, espère devenir le premier homme médaillé dans la discipline.

Banque des territoires (02/05/2024) - Patrick Appéré (Andes) : "On est au rendez-vous olympique, mais…"

Alors que l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) tient son congrès à Marseille ces 2 et 3 mai, son président, Patrick Appéré, revient pour Localtis sur l'actualité des politiques sportives. S'il loue l'effort budgétaire en faveur des équipements, il estime qu'il est encore insuffisant pour faire face à la demande des Français en cette année olympique où le sport est Grande Cause nationale.

Franceinfo (02/05/2024) - 19/20 info - Flamme olympique 2024 : traversée à bord du Belem [Vidéo]

Le Belem, qui héberge la flamme olympique, poursuit sa route vers Marseille (Bouches-du-Rhône) où il doit arriver le 8 mai prochain. À bord du bateau, de nombreuses festivités ont eu lieu.

#Zone Océan Indien
LINFO.re (03/05/2024) - Ultra Trail des Géants : les coureurs déjà lancés !

Le jeudi 2 mai dans l’après-midi a été sifflé le coup d’envoi. Au programme de cet ultra trail, une course de 164 kilomètres avec 9300 mètres de dénivelé positif. Un trajet qui s’étend de Saint-Philippe à Saint-Paul en traversant les hauts.

LINFO.re (03/05/2024) - La Réunionnaise Léa Fontaine sélectionnée pour représenter La France aux Championnats du monde !

Les championnats du monde de Judo se dérouleront du 19 au 24 mai prochain aux Ermirats Arabes Unis. La Réunionnaise Léa Fontaine est sélectionnée.

#Zone Océan Pacifique
Tahiti infos (02/05/2024) - Boxe : La FBPF obtient gain de cause auprès du tribunal administratif

Le tribunal administratif de Papeete a donné gain de cause à la Fédération de boxe de Polynésie française, ce mardi, en ordonnant l'annulation de l'arrêté octroyant la délégation de service public à la Polynésian Boxing Association de Tauhiti Nena.

Les Jeux olympiques en Polynésie française & parcours de la flamme olympique
Radio1 Tahiti (02/05/2024) - Relais de la flamme : des célébrations… et des bouchons

C’est une journée olympique avant l’heure : le jeudi 13 juin 130 relayeurs Polynésiens porteront la flamme de Teahupo’o à To’ata, encadrés par 350 gendarmes, et devant des milliers de spectateurs. Forcément de quoi perturber la circulation : le stationnement sera interdit en bord de route dès mercredi, la circulation sera interdite sur de nombreux tronçons… Et les autorités invitent la population et les entreprises à s’organiser en amont, en privilégiant le télétravail et en évitant les déplacements non-essentiels ce jour là.

Polynésie la 1ère (02/05/2024) - Routes barrées, écoles fermées : ce que l'on sait sur le parcours de la flamme olympique le 13 juin

Le parcours de la flamme olympique à Tahiti, a été dévoilé. Il y aura dix points relais pour 124 relayeurs, entre Teahupoo et Papeete. L'île entière va être "secouée"...

Polynésie la 1ère (02/05/2024) - JO 2024. Tour, passerelle, pointe Riri : où en sont les travaux à Teahupoo ?

À deux mois et 25 jours du début des épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024 à Teahupoo, les infrastructures sont-elles prêtes ? Une conférence de presse a été organisée jeudi 02 mai, à la mairie de Vairao, par le pôle Tu’aro Nui pour répondre à cette question...
En plus : JO 2024 : où en sont les aménagements ?, Tahiti infos, 2 mai 2024.

SOMMAIRE

  DROIT, JUSTICE  

 DROIT  

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

10ème anniversaire de la pirogue du droit en Guyane
Tribunal administratif de Guyane (02/05/2024) - Le président de juridiction participe à la Pirogue du droit

A l’occasion du 10ème anniversaire de la pirogue du droit, le chef de juridiction a participé à la première édition de l'année 2024 de la pirogue du droit desservant l'Ouest Guyanais, sur le fleuve Maroni.

#Zone Océan Indien

Projet de loi Mayotte
A noter : Le Point (02/05/2024) - Exclusif. Mayotte : Marie Guévenoux présente le calendrier de réforme du droit du sol

La ministre des Outre-mer dévoile dans « Le Point » le nouveau calendrier de réforme du droit du sol, dont la présentation en conseil des ministres est reportée à juillet. Les élus mahorais seront reçus le 17 mai par Emmanuel Macron.
En plus : Tweet de la députée Estelle Youssouffa du 2 mai 2024.
Franceinfo (02/05/2024) - Projet de loi sur la fin du droit du sol à Mayotte : le gouvernement reporte la présentation du texte à juillet

Le projet de loi constitutionnelle sur la suppression du droit du sol à Mayotte sera présenté en Conseil des ministres en juillet, et non le 22 mai comme annoncé précédemment, a fait savoir la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, jeudi 2 mai, dans un entretien au Point.
En plus : Mayotte : le projet de loi sur la fin du droit du sol présenté en Conseil des ministres en juillet, Le Figaro, 2 mai 2024.
Lire aussi : Fin du droit du sol à Mayotte : le projet de loi sera présenté en conseil des ministres en juillet, Le Monde, 2 mai 2024.

Mayotte la 1ère (02/05/2024) - Marie Guévenoux : "Le Président de la République a les deux yeux braqués sur Mayotte"

Le 17 mai 2024, Emmanuel Macron recevra les élus de Mayotte pour leur présenter deux projets loi. L'île déjà confrontée à une grave crise sécuritaire fait face à une hausse de cas de choléra. La ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux est actuellement en visite dans le département. Voir la vidéo.
Journal de Mayotte (02/05/2024) - Projets de loi Mayotte : le président de la République reprend la main

Nouveau rebondissement dans l’agenda des projets de loi : les élus de Mayotte sont attendus le 17 mai par Emmanuel Macron à l’Elysée pour recevoir les textes de ses mains. Une manière de sécuriser la démarche et qu’ils ne connaissent pas le même sort que le premier.

#Zone Océan Pacifique

Corps électoral en Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie la 1ère (03/05/2024) - Dégel du corps électoral : la CCAT annonce des mobilisations devant toutes les gendarmeries de Nouvelle-Calédonie

La Cellule de coordination des actions de terrain maintient la pression contre la révision du corps électoral provincial. Plusieurs actions sont annoncées jusqu'au 13 mai, date à laquelle le projet de loi constitutionnelle sera examiné par les députés à l'Assemblée nationale.

 JUSTICE  

#Informations Nationales

Auditions au Sénat A noter : Sénat - Compte rendu du 08/04/2024 (Délégation sénatoriale aux outre-mer)

Étude sur l'adaptation des moyens d'action de l'État dans les outre-mer - Audition M. Julien Retailleau, sous-directeur de la justice pénale spécialisée, direction des affaires criminelles et des grâces, ministère de la Justice
Étude sur l'adaptation des moyens d'action de l'État dans les outre-mer - Audition de MM. Paul Huber, directeur des services judiciaires, et de Fabien Neyrat, délégué outre-mer auprès du secrétariat général du ministère de la Justice

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Interpellation dans le trafic de cocaïne aux Antilles-Guyane

Outremers360 (03/05/2024) - Trafic de drogue : 3,6 tonnes de cocaïne saisies en seulement une semaine aux Antilles-Guyane

Plus de 3,6 tonnes de cocaïne ont été saisies en une semaine dans l'arc Antilles-Guyane, a annoncé jeudi la procureure de la République de Fort-de-France, Clarisse Taron. Il s'agit de deux prises d'un poids identique réalisées le 25 avril en Guyane et mardi à Saint-Martin sur le ressort de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France, en Martinique.
Guyaweb (02/05/2024) - Affaire des 594 kilos de cocaïne : des figures locales parmi les interpelés

16 personnes au minimum étaient mises en examen à la fin de l’année 2021 dans cette affaire. Cette fois, il n’y avait pas que des mules à avoir été interpellées. On trouve des figures locales : Claude Domput, représentant UTG puis FO au sein du Conseil de développement du grand port maritime de Dégrad-des-Cannes, Serge Nugent employé de la Semog fringante société de bus de la CACL e qui s’est distingué au sein des Grands Frères partis déloger des Dominicaines rue madame Payé à Cayenne ou encore Huang Z. patron chinois du restaurant Osaka Sushi Bar à Cayenne ou Phillipe Li qui gère le 8 à 8 de Matoury à coté de la police municipale et en face de l’église….

Guyane la 1ère (02/05/2024) - Saisie record de cocaïne en Guyane : la drogue devait embarquer vers le port du Havre

Dans l’affaire de la saisie d’1,8 tonne de cocaïne le 25 avril au port de commerce de Dégrad Des Cannes, la procureure de Fort de France précise que le port de destination de la drogue était le Havre. Aucune interpellation n’a encore eu lieu dans ce dossier.

L'ONF en Guyane & la justice
France-Guyane (02/05/2024) - ONF: «Des dérives et des dysfonctionnements à très haut niveau sur le territoire» dénonce Davy Rimane

Le député de la seconde circonscription dénonce, au lendemain de la révélation par France Guyane de ce qui s'apparente à des faux en écriture publique de l'ONF et à une inaction de la justice, une situation "inadmissible".


*.*.*.*.*
Guadeloupe la 1ère (02/05/2024) - Maxette Pirbakas condamnée à verser plus de 160 000 euros à son ancien assistant parlementaire

Le Conseil des Prud'hommes de Pointe-à-Pitre a tranché et s'est prononcé en faveur de Moïse Kisoka. Ce dernier poursuivait Maxette Pirbakas, députée européenne d'extrême droite afin d'obtenir notamment le paiement de 16 mois de salaire.

Tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon
JORF(03/05/2024) - Arrêté du 17 avril 2024 portant renouvellement d'un mandat d'assesseure titulaire au tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon

Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 17 avril 2024, le mandat de Mme Cassandre BOURGEOIS, en qualité d'assesseure titulaire au tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon, est renouvelé, à compter du 30 mai 2024.

#Zone Océan Indien
Clicanoo (03/05/2024) Saint-Denis : le procès de Franklin renvoyé

Extradé vers La Réunion le 3 avril dernier, Jean-Hubert Célérine, alias Franklin, a comparu hier devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Condamné en son absence en 2021 à sept ans de prison pour trafic de stupéfiants, le Mauricien âgé de 34 ans a fait opposition à ce jugement et doit donc voir le dossier réexaminé par les juges.


#Zone Océan Pacifique
Acteurs Publics (02/05/2024) - François Genicon part à la cour d’appel de Nouméa

Direction la Nouvelle-Calédonie pour François Genicon. Jusque-là président du tribunal judiciaire (TJ) du Mans, dans la Sarthe, il a été nommé président de chambre à la cour d’appel de Nouméa.

Radio cocotier (03/05/2024) - Violences à l’ile des pins, trois suspects déférés

Le parquet a procédé le 1er mai au défèrement de trois individus en vue de leur comparution immédiate le vendredi 3 mai. Ces individus sont impliqués dans des actes violents perpétrés le 08 avril 2024 à l’encontre des gendarmes de l’Île des Pins.

SOMMAIRE

  ÉCONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME  

Retrouvez plus d'informations sur l'économie maritime dans notre "Veille Économie Bleue"

ÉCONOMIE

#Informations Nationales
Entretien avec le président de la FEDOM
A noter : EWAG (02/05/2024) - Faire entendre et prospérer les économies des Outre-mer

L’enjeu fondamental pour la Fédération des Entreprises des Outre-Mer est d’encourager le développement économique des entreprises. À ce titre, la Fedom initie des séminaires thématiques dans tous les outremers. Le dernier en date se déroulait à Saint-Martin. L’occasion d’échanger avec Hervé Mariton, président de la FEDOM.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Développement économique des Antilles

Outremers360 (03/05/2024) - Loïc Rolland, directeur régional de la Banque des Territoires Antilles-Guyane : « Il nous faut une vision à 360 degrés pour un développement pérenne »

Depuis le 15 avril dernier, Loïc Rolland est le nouveau directeur régional de la Banque des Territoires Antilles-Guyane. L’homme, qui a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du groupe Caisse des Dépôts, arrive avec l’objectif de poursuivre l’ancrage territorial dans la région, développer les partenariats avec les acteurs économiques et sociaux, accompagner et financer les porteurs de projets à hauteur de plusieurs millions d’euros…

Développement économique de La DésiradeFrance-Antilles Guadeloupe (03/05/2024) - Loïc Tonton, maire de La Désirade « En matière de développement économique, nous ne devons pas mettre la charrue avant les bœufs »

La Désirade a un fort potentiel, assure le maire Loïc Tonton, élu en 2020, qui croit au développement économique de son territoire grâce au soutien financier des collectivités majeures, Région et Département.

Le plan France 2030 en MartiniqueEWAG (02/05/2024) - Préfecture de la Martinique : soutenir l'émergence de talents

Lancé en octobre 2021, le plan France 2030 est inédit par son ampleur. Nous avons rencontré Charlène Duquesnay, sous-préfète à la préfecture de La Trinité, en charge du développement économique, qui nous rappelle que nos entreprises locales sont de parfaites candidates. Entretien.

Aide au fret : convention signée en GuyaneCollectivité Territoriale de Guyane (02/05/2024) - Signature de la convention pluriannuelle pour l'aide au fret 2021-2027 entre la CTG et l'État

Ce 30 avril 2024, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane a signé avec le Préfet de Guyane une convention de délégation de crédit d’État pour l’aide au fret, au bénéfice des entreprises de Guyane. L’objectif est de réduire les délais d’instruction et les délais de paiement.

#Zone Océan Pacifique

Plan de relance économique en Nouvelle-Calédonie
Les Nouvelles Calédoniennes (03/05/2024) - Que prévoit le plan de relance économique du gouvernement ?

Louis Mapou a annoncé "au nom du gouvernement collégial", ce vendredi 3 mai, la préparation d’un plan de relance économique, dont les contours seront présentés et débattus, fin mai, au cours d’une conférence qui réunira les acteurs du monde économique et social. Zoom sur les propositions qui sont envisagées. Lire aussi : Le gouvernement collégial affiche de nouveau son unité pour porter la relance économique du pays, Les Nouvelles Calédoniennes, 3 mai 2024.
Radio Rythme Bleu (03/05/2024) - Le gouvernement présente son plan de relance de l’économie… ou plutôt sa méthode

Face à la succession de crises sur le territoire et à l’heure des discussions sur l’avenir institutionnel, le gouvernement affiche sa collégialité sur les questions économiques et fiscales.

Un ex-dirigeant de Prony à BordeauxA noter : Le Figaro (29/04/2024) - Voitures électriques : une usine géante convertissant cobalt et nickel pour des batteries en projet sur la Garonne

Le monde est petit... Antonin Beurrier, qui dirigea l'Usine de #nickel du Sud (Prony) de la Nouvelle-Calédonie, est désormais à la tête d'un projet d'usine géante convertissant cobalt et nickel, pour batteries électriques, dans la région de Bordeaux.

TOURISME

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Promotion du tourisme local à Schœlcher
EWAG (02/05/2024) - Ville de Schœlcher : l'urbanité au service du tourisme 

L’image de la ville de Schœlcher est majoritairement perçue comme urbaine. Cependant, en mai 2022, le Préfet de la Martinique prend un arrêté promulguant la ville « Commune Touristique ». Pour Christel Coïta, directrice de la Culture et des Arts, l’obtention de ce label est une reconnaissance de la qualité de son offre touristique et de ses infrastructures, ainsi que de ses efforts pour promouvoir le tourisme local.

#Zone Océan Pacifique
Négociation entre les employés et la direction de l’hôtel Hilton Moorea
Tahiti infos (01/05/2024) - Protocole d’accord signé au Hilton Moorea & Spa
La confédération O oe to oe rima et la direction de l’hôtel Hilton Moorea & Spa ont finalement trouvé un terrain d’entente. Un protocole d’accord a été signé dimanche en début de soirée.

SOMMAIRE

  EMPLOI, FORMATION  

#Informations Nationales

Nouveaux commentaires sur l'étude Emploi et diplômes de France Stratégie
Outre-mer la 1ère (02/05/2024) - Emploi et diplôme : naître en Outre-mer, un désavantage par rapport à l'Hexagone

France stratégie a publié ce jeudi une note d'analyse sur les inégalités entre les Antillais, Réunionnais et les Hexagonaux. Dans cette étude, l'organisme de réflexion rattaché aux services du Premier Ministre mets en lumière les écarts d’opportunités éducatives et professionnelles. Et dans RCI (02/05/2024) - Emploi et diplômes : Antillais et Réunionnais « pénalisés » par rapport aux natifs de l'Hexagone.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

L'emploi guyanais en 2022 selon l'INSEEInsee Analyses Guyane (02/05/2024) - Hausse de la tension sur le marché du travail guyanais en 2022
Dans un contexte de reprise d’activité depuis la fin des restrictions sanitaires, la tension sur le marché du travail guyanais atteint en 2022 son plus haut niveau depuis 2011. Elle est particulièrement forte dans le tertiaire, l’industrie et le BTP. Les facteurs de tension du marché du travail en Guyane sont divers. Le lien entre la formation et l’emploi est un facteur de tension pour les professions para-médicales. Les conditions de travail contraignantes sont également à l’origine de la tension dans certaines familles professionnelles, comme chez les cuisiniers. Les tensions sur le marché du travail pourraient s’intensifier avec une population en forte croissance et une population active suivant la même tendance. En plus : France Travail Guyane a dévoilé son enquête annuelle sur les « Besoins en main d’œuvre » sur le territoire, Outremers360, 3 mai 2024.

Violences envers les femmes au travail en MartiniqueMartinique la 1ère (02/05/2024) - Plus d’1 femme sur 4 en Martinique révèle au moins une forme de violence au travail, notamment psychologique

Les violences envers les femmes font l’objet d’une étude nommée Virage (Violences et Rapports de Genre) réalisée par l’Ined (l'Institut National d'Etudes Démographiques) à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique.

L'emploi martiniquais en 2022 selon l'INSEE et en 2024 selon la DEETSInsee Analyses Martinique (02/05/2024) - Hausse de la tension sur le marché du travail martiniquais en 2022

Dans un contexte de reprise d'activité depuis la fin des restrictions sanitaires, la tension sur le marché du travail martiniquais atteint son plus haut niveau en 2022 depuis 2011. Elle est particulièrement forte dans les secteurs du BTP, de l'agriculture et de l'industrie. Les facteurs de tension du marché du travail en Martinique sont divers. Le lien entre la formation et l'emploi est un facteur de tension pour les employés de la comptabilité et les métiers de l'informatique. Les conditions de travail contraignantes sont également à l'origine de la tension dans certaines familles professionnelles, comme chez les cuisiniers et les bouchers, charcutiers, boulangers. Les tensions sur le marché du travail pourraient s'intensifier avec une main d'œuvre moins nombreuse et plus âgée. Voir dans Karib'Info (02/05/2024) - Martinique. 41 500 demandeurs d'emploi au 1er trimestre 2024, selon une note de la DEETS.

#Zone Océan Indien

Chute des intentions d’embauche entre 2023 et 2024 à MayotteJournal de Mayotte (03/05/2024) - France Travail : chute des intentions d’embauche entre 2023 et 2024 à Mayotte

Une enquête sur les Besoins en main d'oeuvre des entreprises de Mayotte en 2023, permet de cerner à la fois le moral des entreprises et leur capacité à se doter de collaborateurs adéquats. Un marché de l’emploi complexe que celui de Mayotte où le déficit de diplôme pourrait être comblé par de nouveaux dispositifs.

SOMMAIRE

  ENSEIGNEMENT 

#Informations Nationales
Compétences pour le recrutement du personnel des écoles
Banque des territoires (02/05/2024) - Les maires n'ont pas la compétence pour enjoindre à l'État à recruter plus de personnels dans leurs écoles, selon le TA de Montreuil

Le tribunal administratif de Montreuil a suspendu vendredi 26 avril 2024 les arrêtés pris par douze maires de Seine-Saint-Denis mettant l'État en demeure d'appliquer un "plan d'urgence" pour l'éducation, arguant que ces mesures ne relevaient pas du pouvoir d'un maire. En revanche, le 10 avril 2024, l'État a été condamné par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise pour les heures perdues par des élèves de l'académie de Versailles en raison du non-remplacement de professeurs suite au recours d'un collectif de parents d'élèves.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
Plusieurs écoles victimes de vols à Saint-Laurent du Maroni

France-Guyane (02/05/2024) - Saint-Laurent: au moins cinq écoles victimes de vols au cours des vacances

Dans tous les cas les intrus ont pénétré les établissements et y ont procédé à de petites dégradations et à des vols. De la nourriture ou du petit matériel scolaire a été dérobé dans les cas les plus bénins, mais ont été également subtilisé ou dégradé "des caméras de surveillance et, plus grave, des clés, ce qui va obliger la mairie à changer les serrures", rapporte le syndicaliste enseignant.

#Zone Océan Indien
Disparition de Michel Carayol, linguiste de l'université de La Réunion

Zinfos974 (03/05/2024) - Disparition de Michel Carayol, linguiste hors pair qui a marqué l'histoire de l'université de La Réunion

Michel Carayol, qui a effectué une brillante carrière de linguiste au centre universitaire de La Réunion, avant qu'il ne se transforme en Université de La Réunion, et qui a laissé une empreinte indélébile au travers de nombreux ouvrages de référence, est disparu dans la nuit du 29 au 30 avril dans le Var où il était parti prendre sa retraite.

Rats à l'école à Saint-AndréRéunion la 1ère (02/05/2024) - Saint-André : des parents d'élèves s'inquiètent de la présence de rats à l'école Docteur Martin

Fermée depuis le 26 avril dernier, l'école Josée Léger n'est pas le seul établissement de Saint-André concerné par la présence problématique de rats. Des rongeurs ont également été observés à l'école Docteur Martin, d'où l'inquiétude et la colère des parents d'élèves.
Lire aussi : A Saint-Leu, l'école du Plate également fermée ce vendredi à cause de la présence de rats.

SOMMAIRE

  ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT  

#Informations Nationales

Euractiv (03/05/2024) - L’objectif du milliard d’arbres en 10 ans d’Emmanuel Macron laisse les scientifiques et les ONG sceptiques

Emmanuel Macron s’est engagé à planter un milliard d’arbres en France sur 10 ans, mais les ONG environnementales et les scientifiques se demandent si ce programme permettra d’atteindre les objectifs fixés en matière de biodiversité et de climat.

Acteurs Publics (02/05/2024) - COP régionales : les sénateurs regrettent un pilotage trop vertical

A l’occasion d’un débat organisé au Sénat autour de l’efficacité des COP régionales, les parlementaires ont partagé leurs remarques concernant ces "conférences des parties", lancées fin 2023 afin de territorialiser la planification écologique. Notant notamment un pilotage trop centralisé et l’absence de débats parlementaires.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
RCI Guadeloupe (02/05/2024) - Guadeloupe : activité sismique en hausse sur la Soufrière, de nouvelles mesures d’interdiction et de sécurité

Au vu des derniers rapports d’analyse de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Guadeloupe, le préfet vient de prendre un arrêté instituant un nouvel accès strictement réglementé aux personnes autorisées au sommet du Volcan de la Soufrière.

Martinique la 1ère (02/05/2024) - Le maire de Saint-joseph envisage de saisir la justice pour "une meilleure répartition" de l'eau en Martinique

Le maire de Saint-Joseph ne souhaite pas attendre la mise en place de l'autorité unique de l'eau pour que ses administrés puissent bénéficier directement de la production du captage de la rivière Blanche située sur sa commune à Saint-Joseph. Il constitue une plainte à ce sujet, mais aussi pour récupérer des sommes qu'il estime indûment perçues par l'opérateur en charge de la production.

Inondations au Brésil
Franceinfo (03/05/2024) - Les pluies intenses dans le sud du Brésil font au moins 29 morts et 60 disparus

Pour le gouverneur Eduardo Leite, il s'agit du "pire désastre climatique" jamais vu dans cet Etat frontalier avec l'Uruguay et l'Argentine.

#Zone Océan Indien
LINFO.re (02/05/2024) -Piton de la Fournaise : arrêt de l’inflation de l’édifice, une éruption qui se fait attendre

Au mois d’avril 2024, l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré une faible sismicité sous le Piton de la Fournaise.

Mayotte & label national environnemental
Mayotte Hebdo (03/05/2024) - La Fédération Mahoraise des Associations Environnementales réclame un label national

Une délégation de l’union nationale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), un réseau d’associations à vocation environnementale, s’est rendue à Mayotte cette semaine. La direction de la fédération mahoraise des associations environnementales (FMAE) demande, depuis 2021, le label de la CPIE pour bénéficier d’une reconnaissance au niveau national.

Catastrophes naturelles au Kenya et en Tanzanie
LINFO.re (03/05/2024) - Intempéries : au moins 300 morts au Kenya et en Tanzanie, un cyclone attendu

Des pluies torrentielles ont ravagé l’Afrique de l’Est provoquant la mort de plus de 300 personnes au Kenya et en Tanzanie. Ces deux pays se préparent à l’arrivée du cyclone Hidaya.

#Zone Océan Pacifique
Sauvegarde de la mangrove en Nouvelle-Calédonie
Outremers360 (03/05/2024) - Nouvelle-Calédonie : Une convention avec la province Sud pour la sauvegarde de la mangrove

Une convention cadre de partenariat a été signée ce mardi par Philippe Blaise, premier vice-président de la province, et les représentants de l’Université de la Nouvelle-Calédonie et des communes de Nouméa, du Mont-Dore et de Dumbéa. Objectif principal, préserver et valoriser la mangrove, un écosystème patrimonial menacé et protégé par le Code de l’environnement.

ÉNERGIES

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Environnement Magazine (02/05/2024) - Valorisation des déchets : inauguration de la centrale biogaz des Maringouins en Guyane

Portée par le Groupe Govindin, notamment spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets en Guyane, et développée par Nerius Invest, start-up de la greentech, la centrale biogaz des Maringouins a été officiellement inaugurée le 12 avril 2024. Elle devrait alimenter 2.500 foyers en électricité renouvelable chaque année.

#Zone Océan Indien
ImazPress (03/05/2024) - L’État, la Région, Énergies Réunion et EDF lancent l’année de la sobriété énergétique

Alors que le Salon de la Maison bat son plein à la Nordev à Saint-Denis, l'État, l’ADEME, EDF et la Région Réunion avec Énergies Réunion ont lancé ce jeudi 2 mai 2024 "l’année de la sobriété énergétique à La Réunion". Enjeu majeur à La Réunion pour répondre aux particularités du système électrique et à l’augmentation des besoins en énergie, dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, la sobriété énergétique s’inscrit dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie, qui prévoit desobjectifs ambitieux de maîtrise de la demande en énergie. "

#Zone Océan Pacifique

Nouvelle-Calédonie la 1ère (03/05/2024) - Lifou : du biocarburant alimente désormais le réseau électrique la nuit

Depuis mi-avril, l'entreprise EEC Engie utilise du biocarburant pour produire de l’électricité à Lifou. Elle importe du biocarburant provenant notamment de l'huile de friture usagée. C'est une première en Nouvelle-Calédonie. Le projet est en phase de test pendant un mois et a été présenté jeudi aux différents partenaires.

Wallis-et-Futuna la 1ère (02/05/2024) - Éclairage public : Vergnet remporte le marché pour Wallis et Futuna

Le territoire de Wallis et Futuna s'est donné 5 ans jusqu'en 2029 pour se doter d'un éclairage public digne de ce nom. Le choix s'est porté sur la société d'énergie verte Vergnet Pacific pour équiper Wallis et Futuna.

SOMMAIRE

  EUROPE, INTERNATIONAL  

Retrouvez plus d'informations Europe et Monde dans notre "Veille Europe - Internationale"

EUROPE

#Informations Nationales

Visite d'État en France du président chinois Xi Jinping
La Tribune (02/05/2024) - Visite de Xi Jinping en France : Emmanuel Macron appelle l'UE à défendre ses « intérêts stratégiques » face à la Chine

L'Europe doit défendre ses « intérêts stratégiques » dans ses relations économiques avec la Chine, a déclaré jeudi le président Emmanuel Macron dans une interview à The Economist, à quelques jours d'une visite d'État en France du président chinois Xi Jinping.
En plus : Chine : Xi Jinping en visite d'État à Paris et dans les Hautes-Pyrénées les 6 et 7 mai, Le Figaro, 29 avril 2024.
En complément : Avant l’arrivée de Xi Jinping à Paris, la diplomatie économique franco-chinoise sur une ligne de crête, Euractiv, 3 mai 2024.

#Zone Océan Indien

Élections européennes
Zinfos974 (03/05/2024) - [Pierrot Dupuy] Européennes : Le député réunionnais sortant Stéphane Bijoux sur la sellette ?

Le Figaro semble avoir ses sources au sein du parti Renaissance et de la majorité présidentielle. Dans un article paru ce soir, le journal révèle que la plupart des eurodéputés sortants devraient à nouveau se retrouver en places éligibles sur la liste menée par Valérie Hayer. Tous, à quelques rares exceptions près, à l'image de Stéphane Bijoux, député réunionnais sortant.

INTERNATIONAL

OCDE & Ingérences étrangères

Acteurs Publics (02/05/2024) - Ingérences étrangères : l’OCDE appelle à mieux contrôler les reconversions des agents

Dans un rapport remis à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, l'organisation internationale appelle à “renforcer le contrôle sur les carrières professionnelles d'anciens responsables et agents publics au sein d'entités étrangères”.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Coopération régionale dans la zone Caraïbes
A noter : Débriefing Caraïbe (30/04/2024) - - Débat #1 - Grande Caraïbe : La coopération régionale, un miroir aux alouettes , [Vidéo]

"Débriefing Caraïbe est un débat en direct et en ligne sur Zoom. C'est un format créé par les entrepreneures Mylène Colmar et Axelle Kaulanjan pour parler des enjeux de la Grande Caraïbe, de manière dynamique et pertinente. Le premier débat a eu lieu le 30 avril 2024. Le sujet : Grande Caraïbe : La coopération régionale, un miroir aux alouettes ?"

Droit des populations autochtones de Guyane & projet de Centrale électrique de l'ouest guyanais (Ceog)

A noter : Outremers360 (02/05/2024) - Guyane : un comité de l'ONU préoccupé par la construction d'une centrale électrique

Un comité de l'ONU, saisi par des Amérindiens de Guyane, a fait part à la France de sa préoccupation face au projet de construction d'une centrale photovoltaïque dans ce département.
En plus : Guyane : un comité de l'ONU préoccupé par la construction d'une centrale électrique - Outre-mer la 1ère, 2 mai 2024.
Lire aussi : CEOG et Prospérité : la France a jusqu'au 26 juin pour fournir des informations au Comité des Nations Unis  - Mo News Guyane, 2 mai 2024.
En complément : Guyane française : un comité de l'ONU préoccupé par la construction d'une centrale photovoltaïque, Connaissances des énergies, 2 mai 2024.
France-Guyane (02/05/2024) - Ceog et droits des autochtones: une structure de l'Onu exprime «formellement sa préoccupation»

Nouveau rebondissement dans la lutte entre le projet de Centrale électrique de l'ouest guyanais (Ceog) et le village Prospérité, dont la forêt vivrière est déboisée par la construction de la centrale électrique. Dans un courrier publié le 1er mai, Michal Balcerzak, président du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale (CEDR) demande des explications à l’État sur son traitement du village Prospérité et de ses habitants.  - Lire également sur Radio Canada (02/05/2024) - Guyane : l’ONU demande à la France de respecter les droits des Autochtones.

Le Parisien (02/05/2024) - Guyane : un comité de l’ONU se dit préoccupé par la construction d’une centrale électrique à proximité d’un village amérindien

Dans une lettre adressée le 26 avril à la représentation de la France à Genève, que l’AFP a pu lire jeudi, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) se dit « préoccupé » par le fait « qu’il n’y aurait pas eu de consultation ni de consentement libre, préalable et éclairé du peuple kali’na avant l’approbation du projet » et « par l’impact négatif » du projet sur leurs terres, ressources et mode de vie traditionnel ».

Centre de rétention administratif de Guyane & immigration haïtienne
Guyane la 1ère (02/05/2024) - La Cimade dénonce "l'enfermement à tout prix des personnes de nationalité haïtienne" au centre de rétention administatif de Guyane
Pour le territoire de Guyane, en 2023, 1421 étrangers en situation irrégulière ont été placés au centre de rétention à Matoury, soit 200 personnes de plus qu’en 2022. 468 d’entre elles ont été éloignées du territoire. L’association de défense des droits des étrangers, la Cimade, dénonce un "enfermement à tout prix des personnes de nationalité haïtienne". Voir aussi Guadeloupe la 1ère (02/05/2024) - Les ressortissants haïtiens sont la première nationalité placée au CRA de Guadeloupe.

Situation en Haïti
Martinique la 1ère (02/05/2024) - "Le Nouvelliste", le quotidien d’Haïti fête ses 126 ans, malgré le saccage de ses locaux

Le journal qui a traversé toutes les crises du pays a 126 ans. Il y a 2 semaines, l'imprimerie du journal à Port-au-Prince a été vandalisée. Aujourd'hui, la version papier du Nouvelliste a disparu.

#Zone Océan Indien

Au Sénat - Coopération régionale des outre-mer : bassin Océan Indien
Sénat (02/05/2024) - délégation sénatoriale aux Outre-mer - Audition coopération régionale des outre-mer : bassin océan Indien [Vidéo]

Dans le cadre du rapport d’information sur la coopération et l’intégration régionales des outre-mer :
- à 10 heures 30 : audition de Mme Emmanuelle BLATMANN, directrice Afrique et océan Indien, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, accompagnée de M. Alexandre OLMEDO, sous-directeur Afrique australe. Revoir la vidéo.
- à 11 heures 30 : audition de M. Alex-David GUILLON, 1er conseiller de l'Ambassade de France en Tanzanie (en visioconférence). Revoir la vidéo.

Les Chagos & La Réunion
Free Dom (02/05/2024) - Olivier Bancoult rend hommage à Paul Vergès au cimetière paysager du Port

Ce jeudi 2 mai, au cimetière paysager du Port, Olivier Bancoult, porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos, a rendu hommage à Paul Vergès en déposant une gerbe sur sa tombe. Un événement qui souligne l’importance de l’engagement de Paul Vergès, ancien secrétaire général du PCR, qui a contribué à faire connaître internationalement le combat des Chagossiens pour leur droit de retourner dans leur pays natal, d’où ils ont été expulsés à cause de la base militaire de Diego Garcia.

Les Comores
Mayotte Hebdo (03/05/2024) - Comores : L’ex-ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou emprisonné

Quelques heures avant de se rendre à la gendarmerie, l’ancien patron de la sécurité nationale, souvent associé à la répression qui s’abattait sur les voix dissonantes, entre 2016 et 2021, avait dénoncé les opérations de surveillance dont il disait faire l’objet. Son parti parle de séquestration.

#Zone Océan Pacifique

Australie - Nouvelle-Zélande

Les Nouvelles Calédoniennes (03/05/2024) - Un ex-diplomate australien va poursuivre en justice le chef de la diplomatie néo-zélandaise

Un ancien haut diplomate australien, Bob Carr, va porter plainte contre le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, pour des propos qu’il a jugés diffamatoires sur ses liens étroits avec la Chine, a annoncé jeudi son bureau.

Nouvelle-Calédonie la 1ère (03/05/2024) - La Nouvelle-Zélande "sérieusement inquiète" des agissements de la Chine dans le Pacifique

Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères a dénoncé, vendredi, la volonté de la Chine d'accroître sa présence dans les îles du Pacifique, mettant en garde contre des actions susceptibles de "déstabiliser" ou d'affaiblir la sécurité régionale.

SOMMAIRE

  FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE  

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

France-Antilles Guadeloupe (03/05/2024) - Une gestion « prudente et stratégique » en 2023

Après avoir voté le budget primitif 2024 en janvier dernier, la représentation départementale devait examiner, avant d'adopter à l'unanimité, hier à Basse-Terre, le compte administratif de l'exercice 2023. En concordance avec le compte de gestion du payeur départemental, le document affiche un résultat positif de 78,1 millions, avec toutefois un taux global d'exécution de 67% en dépenses.

France-Antilles Martinique (03/05/2024) - CTM : un premier pas vers la réduction des délais de paiement

La Collectivité territoriale de Martinique et la Direction régionale des finances publiques lancent une étude de faisabilité pour la mise en place d'un service facturier (centre de traitement unique des factures) auprès de la CTM.

France-Antilles Martinique (03/05/2024) - La Chambre des comptes pointe des irrégularités

La situation financière de la ville de Fort-de-France demeure tendue et des risques de dégradation ne sont plus écartés. Les charges de gestion ont augmenté de 31,4 millions d'euros. La Chambre régionale des comptes (CRC) révèle de nombreuses irrégularités dans l'attribution de primes et indemnités à certains agents et cadres municipaux.

#Zone Océan Pacifique
Fiscalité minière
Nouvelle-Calédonie la 1ère (03/05/2024) - Fiscalité minière : les textes d'application votés dans un hémicycle du Congrès clairsemé

Les conseillers du Congrès ont repris ce vendredi 3 mai 2024 là où ils s’étaient arrêtés la veille au soir. Notamment à leur ordre du jour : deux textes destinés à appliquer les lois du pays sur la fiscalité minière, à savoir la redevance d'extraction et la taxe à l'export. Après un cheminement législatif laborieux, ils ont été adoptés. Seuls une trentaine de conseillers ont participé au vote.

SOMMAIRE

  LOGEMENT, TRANSPORT 

LOGEMENT, POLITIQUE DE LA VILLE, URBANISME

#Informations Nationales

Projet de loi sur le logement
Franceinfo (03/05/2024) - Projet de loi sur le logement : que contient le texte présenté aujourd'hui en Conseil des ministres ?

Parmi les points emblématiques de cette réforme figure le durcissement des règles pour les locataires de logements sociaux dont les revenus dépassent les plafonds. Une mesure décriée par la gauche et les bailleurs sociaux.

Banque des territoires (02/05/2024) - La mission du Sénat sur la crise du logement propose ses remèdes

La mission d'information du Sénat sur la crise du logement a présenté le 30 avril son rapport qui invite à "agir rapidement et fortement sur la demande et sur l’offre tout en préparant une nécessaire refondation de la politique du logement". Parmi ses recommandations de long terme, celle d'une loi de programmation qui viendrait notamment "réaffirmer le modèle du logement social". Consulter l'essentiel du rapport.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique
France-Antilles Martinique (03/05/2024) - Indivision en Martinique : « On veut me ruiner et m'éliminer »

À Sainte-Anne, un homme, Moïse Loumengo, dénonce l'exploitation par une société melonnière de parcelles relevant de l'indivision sans son consentement. Par ailleurs, il ne jouit d'aucun euro des bénéfices de la société civile d'exploitation agricole (SCEA) dont il est actionnaire majoritaire.

Interentreprises (02/05/2024) - Anne-Sophie Grave : “Nous voulons objectiver les prix avec tous les acteurs de la filière BTP !”

CDC Habitat veut intensifier les échanges avec les professionnels du BTP pour lever les incompréhensions et réinstaller des concierges dans toutes ses résidences.

#Zone Océan Indien
Clicanoo (03/05/2024) - Sous Les Coquillages, le ras-le-bol des locataires

Dans cette ancienne résidence Apavou, les locataires se sont longtemps battus pour obtenir une réfection généralisée. Si les travaux ont enfin démarré, la question des parkings saturés et plus encore celle d'une poignée de locataires au comportement violent nourrissent l'exaspération des résidents.

ImazPress (02/05/2024) - Saint-Denis : 600 logements sociaux, très sociaux et intermédiaires livrés cette année

Logements sociaux, résidences seniors, résidences jeunes ou encore logements intermédiaires avec terrasse ou jardin... à Saint-Denis "on construit". La commune a développé une "vraie politique logement" sur son territoire. Cette année d'ailleurs, se seront 600 logements sociaux, très sociaux et intermédiaires qui seront livrés sur les 852 en chantier. 300 logements ont également obtenu un permis de construire.

TRANSPORT

#Informations Nationales

Avenir du transport aérien et maritime
Reporterre (03/05/2024) - Avions, bateaux : comment l’hydrogène entretient le mythe de la croissance

Les secteurs aérien et maritime usent de l’argument de l’hydrogène « vert » pour justifier leurs ambitions de croissance. Au risque d’une « cannibalisation » de l’électricité disponible.

#Zone Océan Indien

Négociations à Air Austral 

A noter Clicanoo (03/05/2024) - Air Austral : Impasse totale et préavis de grève déposé

Les négociations durent et aucune avancée n'a encore été trouvée. À écouter les syndicats présents à la table des discussions ce jeudi, l'impasse est aujourd'hui totale. Un des syndicats représentant les personnels navigants commerciaux a même déposé un préavis de grève. L'espoir de trouver une solution aujourd'hui semble de plus en plus lointain.
Lire aussi sur Réunion la 1ère (02/05/2024) : Air Austral : un préavis de grève déposé par un syndicat du 10 au 15 mai et Clicanoo (03/05/2024) : Préavis de grève chez Air Austral : "Aucune perturbation à ce jour", rassure la compagnie.
En complément sur Zinfos974 (01/05/2024) : Air Austral : poker face jusqu’à vendredi.

Téléphérique urbain à La Réunion

Free Dom (02/05/2024) Le téléphérique de la Montagne, première pierre en 2025 : « un modèle à suivre pour les communes françaises » selon David Lisnard de l’AMF.

Dans le cadre de sa visite à La Réunion, David Lisnard, président de l’Association des Maires de France, a été accueilli par la ville de Saint-Denis pour discuter des défis urbains majeurs auxquels la ville est confrontée. L’échange, orchestré par Ericka Bareigts, s’est conclu par une visite guidée du téléphérique. Vidéo.

Transports en commun à Mayotte

Journal de Mayotte (03/05/2024) - Tests de lancement de nouvelles lignes de transport en commun Caribus

Comme il l’avait fait pour désengorger les embouteillages provoqués par les travaux de Caribus en installant en 2022 des navettes provisoires, Rachadi Saindou, président de la CADEMA, met en place des liaisons complémentaires aux lignes principales. Il s’agit dans la même logique de réduire le nombre de véhicules sur les routes et donc de fluidifier la circulation.

SOMMAIRE

  NOUVELLES TECHNOLOGIES  

#Informations Nationales

Intelligence artificielle

Acteurs Publics (02/05/2024) - Laurence Devillers : “Il faut créer des communs dans la jungle de l’IA”

“Nous avons produit des objets IA qui sont capables d’action soi-disant « intelligente » sans aucune intelligence”, analyse dans cette tribune Laurence Devillers, professeure à Sorbonne Université et chercheuse en intelligence artificielle (IA). Elle appelle à les dompter et les réguler pour éviter “les bêtises”.

Innovation - Des dirigeables

Franceinfo (03/05/2024) - Enquête. Flying Whales : 90 millions d'euros d’argent public investis et toujours aucun prototype de dirigeable

Créée en 2012, la société Flying Whales veut construire des dirigeables qui porteraient des charges lourdes en zones difficiles. La région Nouvelle-Aquitaine et l'État ont déjà investi 90 millions d’euros dans le projet alors que certains experts doutent de sa faisabilité.

#Zone Océan Indien

Clicanoo (02/05/2024) - Cybersécurité : "la menace n'a jamais été aussi forte" [Vidéo]

Dans un contexte où les risques de cyberattaques se font de plus en nombreuses, Réunion THD, un établissement public du Conseil régional de l'île, s'est vu récemment confier de nouvelles missions sur la cybersécurité. Parmi elles, sensibiliser les entreprises avec un faible niveau de cybersécurité en les accompagnant gratuitement via un diagnostic qui leur permettra en 6 étapes de prendre des mesures concrètes et ainsi mieux se protéger de potentielles attaques malveillantes.

Mayotte Hebdo (03/05/2024) - 24 heures chrono pour créer un site internet

Le concours de la Webcup organisé sur le territoire par Mayotte in tech se déroule de ce samedi à dimanche. Les participants disposeront de 24 heures pour créer un site internet. À l’issue, les finalistes partiront disputer une finale régionale.

#Zone Océan Pacifique

Fibre optique en Polynésie

Tahiti infos (02/05/2024) - Câbles Google : Le monopole de l’OPT contesté par l’APC

L’arrivée des câbles de Google pousse le Pays à modifier le code des postes pour pouvoir mettre en œuvre les atterrages et les services. À cette occasion, l’APC rappelle au Pays que c’est, une fois encore, l’OPT qui est en position favorisée pour la distribution du signal, ce qui ne devrait pas être le cas.

OMMAIRE

  POLITIQUE  

VIE POLITIQUE NATIONALE

l'Opinion (02/05/2024) - Enquête sur le quatuor qui dirige l’État

Depuis 2017, Emmanuel Macron a formalisé la réunion d’un petit groupe : lui-même et son secrétaire général se rencontrent avec le Premier ministre et son directeur de cabinet pour trancher des sujets techniques, mais aussi les grandes réformes

Le Monde (02/05/2024) - Gouvernement : tensions sur le cas de Prisca Thevenot, après une série de démissions

La porte-parole du gouvernement, ministre déléguée chargée du renouveau démocratique, a essuyé le départ de huit collaborateurs au mois d’avril. Ces derniers décrivent un climat « intenable » au sein du ministère.

Ancrage territorial des parlementaires

Acteurs Publics (02/05/2024) - Un tandem PS-Modem au cœur de la mission d’information sur le rôle local des parlementaires

Lancée le 26 mars dernier sur proposition de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, la mission d’information sur le rôle local et l’ancrage territorial des parlementaires a constitué son bureau. Sa présidente est Cécile Untermaier, députée PS-Nupes de Saône-et-Loire (photo), tandis que les fonctions de rapporteure reviennent à Élodie Jacquier-Laforge, députée MoDem de l’Isère.

Un Parlement des Jeunes d’Outre-Mer

Collectivité Territoriale de Guyane (02/05/2024) - La CTG représentée au 1er Congrès de l'ANACEJ sur le territoire de La Réunion : le parlement des Jeunes d'Outre-mer a été créé

La Collectivité territoriale de Guyane a participé au premier Congrès Océan Indien du réseau Outremer de l’ANACEJ, qui se tenait du 9 au 13 avril 2024 à La Réunion. Cette rencontre a abouti à la création du Parlement des Jeunes d’Outre-Mer.

VIE POLITIQUE LOCALE

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Podcast dans les coulisses du voyage présidentiel en Guyane et au Brésil - suite

A noter France Inter (02/05/2024) - Emission Une semaine dans leurs vies - La folle mécanique d'un voyage présidentiel : Avec le chef du protocole [Audio]

"Une Semaine dans leurs vies" nous embarque dans les coulisses d'un voyage officiel, celui d'Emmanuel Macron, le mois dernier en Guyane et au Brésil. Aujourd'hui Maxence nous plonge dans le protocole. Le voyage officiel, c’est l’exercice diplomatique par excellence.

Crise politique à Saint-Martin

Journal Le Pélican à Saint-Martin (02/05/2024) - Conseil territorial sur la préemption : l'opposition boycotte le vote

Deux délibérations sur le droit de préemption était au programme du conseil territorial, mardi 30 avril. Après des échanges musclés, les conseils de l'opposition ont quitté la salle avant le vote.

Hommage à Cédric Cornet

RCI Guadeloupe (02/05/2024) - Un hommage public sera rendu à Cédric Cornet

Alors que les procédures risquent de traîner dans le temps, l'heure des derniers hommages est venue. Ce samedi (4 mai 2024), c'est la CARL, la communauté d'agglomération de la Riviéra et du Levant qui organise un moment de recueillement en l'honneur de son ancien président.

********************************

Karib'Info (02/05/2024) - Guadeloupe. IIe réunion plénière de 2024 : le Département en pointe pour la cohésion sociale et la prévention de la délinquance

Le président Guy Losbar lance un plan d’action sans précédent pour la cohésion sociale et la prévention de la délinquance.
Voir également avec des interviews vidéo Karib'Info (02/05/2024): Guadeloupe. Le Département consacre 10 millions d’euros à un Plan de cohésion sociale et de prévention de la délinquance.
Collectivité Territoriale de Guyane (02/05/2024) - Installation de la nouvelle assemblée du CESECEG

La nouvelle assemblée du CESESEG a été élue pour une durée de 6 ans, le lundi 29 avril 2024, à l’Hôtel Territorial. Ariane Fleurival a été reconduite à la tête de ce conseil consultatif, à la majorité absolue pour un troisième mandat.

#Zone Océan Indien

David Lisnard, président de l'Association des maires de France en visite à La Réunion
A noter ImazPress (02/05/2024) - Saint-Denis : Ericka Bareigts accueille le président de l'Association des maires de France

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, a reçu ce jeudi 2 mai 2024 le président de l'Association des maires de France (AMF), David Lisnard. Serge Hoareau, maire de Petite-Ile et président de l'Association des maires de La Réunion (AMDR), était aussi présent. Présentation du téléphérique, visite du jardin du Barachois et du quartier du Bas de la Rivière étaient au programme.
Lire aussi dans Clicanoo : Couvre-feu pour les mineurs : "C'est aux maires de juger si c'est pertinent" pour David Lisnard.

Visite ministérielle à Mayotte : rencontres et réactions Mayotte Hebdo (03/05/2024) - Marie Guévenoux en visite à Mayotte avec plusieurs parlementaires

La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, était initialement attendue dans la matinée de jeudi à Mayotte pour une quatrième visite officielle. Mais la météo pluvieuse et à risque d’orage a retardé plusieurs avions à destination de l’île aux parfums, dont celui de la ministre.

A noter: Mayotte la 1ère (02/05/2024) - "A chaque fois que la ministre vient, c'est un désenchantement", juge Yasmina Aouny, porte-parole des forces vives

Yasmina Aouny, porte-parole des forces vives, était l'invitée de Zakweli ce jeudi au sujet de la visite à Mayotte de la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux.

#Zone Océan Pacifique

Peine d’inéligibilité confirmée contre le maire de Païta

Nouvelle-Calédonie la 1ère (03/05/2024) - Démission de Willy Gatuhau à Païta, la majorité municipale présentera la candidature de Maryline D'Arcangelo

Après plus de cinq ans comme maire de Païta, Willy Gatuhau se voit contraint de céder la place suite à une décision de la cour d'appel qui a ordonné l’application de sa peine d’inéligibilité. Sa démission est attendue dans la journée. La première adjointe, Maryline D'Arcangelo, devrait lui succéder.
En plus : Païta aura un nouveau maire le 17 mai, Radio Rythme Bleu, 3 mai 2024.
En complément : Démission de Willy Gatuhau à Païta : Maryline D’Arcangelo, première adjointe, candidate au poste de maire, Les Nouvelles Calédoniennes, 3 mai 2024.

*****************************

Radio Rythme Bleu (03/05/2024) - Elizabeth Nouar reçoit le maire de Nouméa, Sonia Lagarde [Audio]

C'est le maire de Nouméa, Sonia Lagarde qui est l'invitée d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Elle est interrogée sur l'actualité municipale et, plus largement, sur l'actualité calédonienne.

Rencontres syndicales avec le gouvernement Polynésien

Tahiti Nui Télévision (02/05/2024) - Patrick Galenon : "Sur les six revendications principales évoquées devant le gouvernement, nous n'avons pas eu de réponses"

Un an après la victoire du Tavini aux Territoriales, l’ensemble des organisations syndicales ont participé ce mercredi aux traditionnelles rencontres du 1er mai avec le gouvernement, à la Présidence. Le secrétaire général de la CSTP-FO, Patrick Galenon, comptait parmi les participants. Invité de notre journal quelques heures plus tard, il s'est dit "déçu". "Nous n'avons pas eu les réponses qu'on attendait", a-t-il déclaré.

SOMMAIRE

  SOCIAL, SANTÉ  


#Informations Nationales

Santé pédiatrique
Banque des territoires (30/04/2024) - Pédiatrie et santé de l’enfant : vingt mesures pour refonder le système

Dans leur rapport issu d’une large concertation, Adrien Taquet et Christèle Gras-Le Guen appellent à sauver les services de protection maternelle et infantile (PMI) en les transformant en "maisons des 1.000 jours et de l’enfant" aux moyens considérablement renforcés.
Lire le rapport.

*********************************

Franceinfo (03/05/2024) - Santé : les patients pourront désormais être contraints de faire jusqu'à 30 km de détour à cause du partage des transports sanitaires

Il sera tout de même possible de refuser le transport partagé, mais il faudra, en ce qui concerne cette année, avancer les frais. À partir de 2025, il faudra payer une pénalité dont le montant n'est pas encore fixé.

Banque des territoires (02/05/2024) - Déserts pharmaceutiques : les conditions d'implantation des officines en question

Le nombre de pharmacies diminue fortement en France depuis plusieurs années, avec des disparités territoriales. Un sujet d'inquiétude pour le Parlement rural français réuni à Albi le 26 avril 2024, dans le sillage d'une proposition de loi adoptée par le Sénat le 11 avril.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Alcool et santé aux Antilles

A noter RCI Guadeloupe (02/05/2024) - En 2023, plus de 600 personnes sont passées par les urgences à cause de leur consommation d'alcool

La consommation d'alcool est stable en Guadeloupe. Néanmoins, les urgences prennent en charge 2 patients par jour souffrant des conséquences d'une forte alcoolisation.
Voir le bilan de Santé Publique France (02/05/2024): Alcool en Guadeloupe. Bilan de la consommation en 2021 et des passages aux urgences en 2023.

Santé publique France (02/05/2024) - Alcool en Martinique. Bilan de la consommation en 2021 et des passages aux urgences en 2023

Consommation quotidienne d’alcool : en 2021, 5,0 % des adultes de 18-75 ans ont déclaré consommer de l’alcool quotidiennement : depuis 2014, la part des consommateurs quotidiens d’alcool n’a pas diminué de manière significative.
En revanche, cette proportion est significativement inférieure à celle du niveau national (8 %).

****************************

EWAG (02/05/2024) - Lavinia Ruscigni, « le plus vieux métier du monde. Êtes-vous sérieux ? »

Les clichés hérités du patriarcat, Lavinia Ruscigni les déconstruit un à un. Rencontre avec la déléguée départementale bénévole et militante du Mouvement du Nid soutenue par la préfecture de Martinique.

#Zone Océan Indien

La déléguée interministérielle à l’accessibilité à La Réunion


Réunion la 1ère (03/05/2024) - Handicap : Isabelle Saurat à la Réunion pour présenter le fonds territorial d'accessibilité

A La Réunion, comme ailleurs en France, un trop grand grand nombre d'établissements recevant du public ne sont pas en mesure d’accueillir des personnes handicapées faute d'aménagements adaptés. L’État veut changer la donne avec le Fonds Territorial d’Accessibilité qui propose conseil et aide financière. D'où la visite d'Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité.

*************************

Réunion la 1ère (02/05/2024) - Leptospirose : l'Agence régionale de santé de la Réunion tire la sonnette d'alarme

Le département fait face à une augmentation record du nombre de cas de leptospirose : près de 180 depuis le début de l'année, annonce l'Agence Régionale de santé de La Réunion.

LINFO.re (03/05/2024) - Centenaires : Il y en a de plus en plus à La Réunion, et ils sont en pleine forme !

Le nombre de centenaires en France a été dévoilé : on en compte plus de 31 000 en 2024 ! Mais qu’en est-il pour La Réunion ? Selon l’Insee, en 2023 La Réunion comptait au moins 167 centenaires, un nombre qui ne cesse d’augmenter d’année en année.

Choléra à Mayotte

A noter Mayotte la 1ère (02/05/2024) - Choléra : Ouverture d'un camp de vaccination de masse à Koungou

Le nombre de cas de choléra est en hausse à Mayotte. Face à la situation, 18 médecins et infirmiers réservistes sont venus prêter main forte aux 49 réservistes déjà mobilisés sur le terrain. Plus de 3400 vaccinations ont été faites depuis le début de la crise.

Reporterre (03/05/2024) - « Inondations et sécheresses favorisent la diffusion du choléra »

Trente-sept cas de choléra ont été enregistrés à Mayotte. Cette maladie potentiellement mortelle est favorisée par la précarité économique et sanitaire, mais aussi aggravée par le changement climatique.

Outre-mer la 1ère (02/05/2024) - L'inquiétante épidémie de choléra à Mayotte. Les services de santé s'organisent

Depuis la détection du 1er cas de choléra à Mayotte le 18 mars dernier, porté par une personne arrivée par kwassa d'Anjouan, le nombre de cas s'est multiplié. 35 hier, selon le ministre de la Santé. La lutte sanitaire se renforce. Le nombre de lits pouvant accueillir les malades a été augmenté, d'autres cellules "spéciales choléra" ont ouvert leurs portes. En parallèle, la psychose s'installe dans certains villages.

Violences contre les professionnels du secteur social à Mayotte

A noter ASH (02/05/2024) - Mayotte : « certains professionnels travaillent la peur au ventre » (Hugues Makengo, Cress)

[Interview]. Menaces, agressions, incendie. Les violences à l’encontre des associations locales qui interviennent depuis le début de l’année à Mayotte ont de lourdes conséquences sur les conditions de travail des professionnels. Pour apaiser les tensions, Hugues Makengo, secrétaire général de la Cress de Mayotte mise sur un discours clair porté par les responsables politiques. Le but : réaffirmer les missions d’intérêt général du secteur social.

#Zone Océan Pacifique

Sages-Femmes en Nouvelle-Calédonie

Radio cocotier (02/05/2024) - Les sages-femmes dénoncent et se mobilisent

Après la Journée Internationale des Sages-Femmes du 5 mai, le Syndicat des Sages-Femmes de Nouvelle-Calédonie, avec le soutien de plusieurs organismes, organise un mouvement pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de travail.

SOMMAIRE

  SÉCURITÉ, DÉFENSE  


#Informations Nationales
Banque des territoires (02/05/2024) - Vidéoprotection : une circulaire sur l’habilitation du personnel territorial (hors police municipale) à visionner les images

Après celle du 4 mars 2022 , le ministre de l’Intérieur a adressé le 16 avril dernier aux préfets une nouvelle circulaire(Lien sortant, nouvelle fenêtre) ayant trait à la mutualisation des dispositifs de vidéoprotection par les collectivités et leurs groupements, facilitée par l’article 42 de la loi Sécurité globale . Cette fois, l’instruction porte sur les modalités d’habiliter au visionnage des images le personnel territorial employé par les communes ou par les EPCI compétents et syndicats mixtes autorisés mais ne relevant pas des cadres d’emplois de la police municipale.

Banque des territoires (02/05/2024) - Une circulaire en vue de l’Aïd el-Kébir

Les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ont adressé le 17 avril dernier une circulaire aux préfets en vue de la célébration de l’Aïd el-Kébir, qui aura lieu cette année "entre les 16 et 19 juin – la date précise sera connue une dizaine de jours avant la date effective".

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Lutte contre le narco-trafic en Antilles-Guyane

A noter Le Figaro (02/05/2024) - Outre-mer : 3,6 tonnes de cocaïne saisies en seulement une semaine

Plus de 3,6 tonnes de cocaïne ont été saisies en une semaine dans l'arc Antilles-Guyane, a annoncé jeudi la procureure de la République de Fort-de-France, Clarisse Taron. Il s'agit de deux prises d'un poids identique réalisées le 25 avril en Guyane et mardi à Saint-Martin sur le ressort de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort-de-France, en Martinique.
Voir aussi sur TFI info : Saisie de cocaïne à 35 millions d'euros : "Les Antilles sont au plus près des pays producteurs"[Vidéo].

#Zone Océan Indien

Opération « Place nette » à Mayotte

L'Humanité (30/04/2024) - Opération « Place nette » à Mayotte : « Regardez comment nous protège la France ! »

L’opération policière a commencé il y a maintenant deux semaines sur l’île. Dans les quartiers pris pour cible, l’inquiétude règne, tandis que la tension s’accroît à l’encontre des migrants venus d’Afrique, que l’État harcèle sans être capable de les reloger.
En complméent dans Mayotte Hebdo (02/05/2024) : 110 personnes ont été relogées ce mardi matin.

Mayotte Hebdo (03/05/2024) - Une opération dans le cadre de “place nette” à la gare maritime de Dzaoudzi

Cette semaine, les douanes, la police nationale et la préfecture ont mené une opération à la gare maritime de Dzaoudzi afin de contrôler les valeurs détenues par les voyageurs en direction d’Anjouan, dans l’Union des Comores.

#Zone Océan Pacifique

Coopération militaire dans le Pacifique

Ministère des Armées (26/04/2024) - FANC – L’exercice TAGATA TOA 2024 : coopération tripartite des forces armées australiennes, néo-zélandaises et françaises en Nouvelle-Calédonie

Du 22 avril au 04 mai 2024, le régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) a conduit un exercice à Plum en Nouvelle-Calédonie. Baptisée "Tagata Toa 24", cette séquence est conduite avec des détachements australiens et néo-zélandais.

SOMMAIRE

  INSOLITES  

Creapills (25/04/2024) - Le plus grand pique-nique de l'année aura lieu sur les Champs-Élysées ce 26 mai

C’est un événement unique et inédit qui s’annonce des plus conviviaux ! Oui, vous avez bien lu : le plus grand pique-nique de l’année aura lieu le dimanche 26 mai et c’est à Paris sur les Champs-Elysées qu’il se déroulera.

Franceinfo (02/05/2024) - Un orang-outan de Sumatra se confectionne un remède en mâchant les feuilles d'une liane

De l'automédication au beau milieu de la forêt tropicale. Un orang-outan de Sumatra s'est soigné tout seul avec un pansement fabriqué à partir d'une plante médicinale, rapporte la revue Scientific Reports, jeudi 2 mai, dans un article scientifique consacré à la question. C'est la première fois qu'un tel comportement est observé chez un grand singe à l'état sauvage.

SOMMAIRE
SE DESABONNER DE LA VEILLE

Copyright © poledocoutremer