DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

VEILLE THÉMATIQUE DU 18 avril 2024
ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE
AGRICULTURE- PÊCHE
CULTURE, SPORT
DROIT, JUSTICE
ECONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME
EMPLOI, FORMATION
ENSEIGNEMENT
ENERGIE, ENVIRONNEMENT

  A LA UNE  


Gérald Darmanin annonce des mesures contre la délinquance en Guadeloupe

Le Monde (18/04/2024) - Guadeloupe : Gérald Darmanin ordonne un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre pour lutter contre la délinquance

La mesure de deux mois entrera en application « à partir du début de semaine prochaine » et sera effective à partir de 20 heures, a précisé le ministre de l’intérieur. Lire aussi dans La Croix : Guadeloupe : un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre et Franceinfo :  Délinquance en Guadeloupe : Gérald Darmanin ordonne l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs.Lire aussi dans France-Antilles Guadeloupe : Gérald Darmanin : "Nous allons traquer les délinquants de Guadeloupe" et RCI Guadeloupe : Contrat de sécurité, nouvelles brigades, dispositif anti-armes : les annonces de Gérald Darmanin en Guadeloupe
En complément : Guadeloupe la 1ère (17/04/2024) - Visite de Gérald Darmanin en Guadeloupe : Dans quel contexte de violence arrive le Ministre de l'Intérieur ?

EUROPE, INTERNATIONAL
FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE
LOGEMENT, TRANSPORT
NOUVELLES TECHNOLOGIES
POLITIQUE
SOCIAL, SANTE
SECURITE, DEFENSE
INSOLITES

Une émission spéciale d'Outre-mer la 1ère
J-100 : Objectif Jeux Olympiques

À 100 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Pôle Outre-mer de France Télévisions vous propose une émission spéciale qui vous permettra de découvrir le parcours sur l'eau de la cérémonie d'ouverture et quelques-uns des principaux sites sportifs de la capitale qui accueilleront les compétitions. La parole sera donnée à des athlètes ultramarins qui partageront avec vous leur passion du sport. À découvrir d'urgence.

Aller à l'essentiel

"Mayotte place nette"Mayotte la 1ère (18/04/2024) - Mayotte place nette : "le mode opératoire change, nous sommes plus offensifs", estime le préfet François-Xavier Bieuville

François-Xavier Bieuville, le préfet de Mayotte, était l'invité de Zakweli ce mercredi pour faire le point sur l'opération Mayotte place nette qui a débuté ce mardi par une opération de décasage à Doujani.
Lire aussi : Mediapart (17/04/2024): Opération « Place nette » à Mayotte : un nouveau coup de com’ qui produit un effet boomerang et Europe 1 (17/04/2024) - Opération «Mayotte place nette» : un an après l'opération Wuambushu, les habitants sont dubitatifs.
En complément : Public Sénat (17/04/2024) - « Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili.

Loi fiscale polynésienne

Tahiti infos (17/04/2024) - La loi fiscale encore sur la sellette

Après avoir été attaquée par les élus de la minorité qui ont obtenu gain de cause sur la forme, la loi fiscale “rétroactivée” va-t-elle faire l'objet d'un nouveau recours ? Que ce soit sur le fond ou sur la forme, la sécurité juridique du texte adopté jeudi dernier pose toujours question, tant dans le milieu politique qu'au niveau des acteurs économiques, mais aussi de l'État.

Filière Nickel en Nouvelle-Calédonie

DNC.NC (18/04/2024) - [ÉDITO] Le nickel, moteur à explosion

Leurs relations étaient exécrables. La détérioration des rapports s’est encore amplifiée. Déjà chauffées à blanc par l’affaire du site de Poum, la province Nord et la Société Le Nickel ont ouvert un nouveau chapitre de tensions avec le renouvellement des garanties financières pour les mines de la région.
En plus : Nouvelle-Calédonie la 1ère (17/04/2024) - Nickel : la SLN entrevoit une reprise de l'activité.
Lire aussi Nouvelle-Calédonie la 1ère (18/04/2024) : Nickel : L'activité a repris à l'étoile du nord, à Koumac. et la Voix du Caillou (18/04/2024) : Entre la SLN et la province Nord, une ébauche de dialogue ?
En complément : Un barrage filtrant à la Foa pour dire "non au pacte nickel" et Nickel : les sites miniers fermés à Canala et à Kouaoua.

Crise de l’oignon et l'autosuffisance alimentaire à La Réunion

Réunion la 1ère (17/04/2024) - Agriculture à La Réunion : la production de zonion péi en péril

La pénurie d'oignons se poursuit à La Réunion. Il n'y aura pas de retour à la normale avant le mois d'octobre 2024. La chambre d'agriculture souhaiterait relancer la filière péi. Pour le moment, les agriculteurs sont peu accompagnés sur l'île. Ce mercredi 17 avril, la Chambre d'agriculture réclame des formations pour les agriculteurs qui cultivent des oignons.
Lire aussi dans Clicanoo (18/04/2024) : Comment La Réunion a laissé filer le train de l'oignon péi et Pénurie d'oignon, les restaurateurs font le dos rond, mais jusqu'à quand ?

NOUS ECRIRE
Retrouvez les veilles et tous documents sur le portail documentaire

  ADMINISTRATION, FONCTION PUBLIQUE


#Informations Nationales

Nomination au CNFPT

La Gazette des communes (17/04/2024) - Yohann Nédélec, nouveau président du CNFPT

Yohann Nédélec a été élu, ce mercredi 17 avril, pour succéder à François Deluga à la tête du Centre national de la fonction publique territoriale. La Gazette des communes a pu échanger avec lui quelques jours avant cette élection.

************************

Acteurs Publics (17/04/2024) - La transparence, entre exigence démocratique et contrainte administrative

Si le droit d’accès aux documents administratifs constitue la pierre angulaire d’une transparence administrative devenue pour l’État un gage de légitimation de son action, il n’en reste pas moins mouvant et conflictuel. La difficulté pour les administrations consistant à la concilier avec la protection des secrets et la charge de travail qu’elle induit. Premier volet de notre dossier consacré à la transparence dans les administrations.

Acteurs Publics (17/04/2024) - L’État invité à transformer son parc immobilier pour loger les agents publics

Étendre la garantie Visale, convertir des espaces de bureaux en logements, ou encore construire de nouveaux logements à destination des agents publics de première ligne sont autant de propositions formulées par le député David Amiel dans son rapport remis aujourd’hui au ministre Guerini.

Acteurs Publics (17/04/2024) - Splendeurs et misères du droit d’accès aux documents administratifs

La communication de documents administratifs permet parfois de lever le voile sur la fabrique de l’action publique et sur ses éventuels dysfonctionnements. Mais pour en arriver là, il faut souvent en passer par un parcours du combattant.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Pirogue France Services en Guyane

A noter Guyane la 1ère (17/04/2024) - Trois Sauts : la pirogue de l'Est de France Services, une solution face à l'enclavement

Une fois par mois, dans l’Est guyanais, les services de l’État se rendent auprès des habitants des sites isolés. La CAF, France Travail, les impôts, la Mission Locale et la CGSS viennent à eux pour simplifier leurs démarches administratives, rendues compliquées par l’isolement.

*********************

France-Antilles Martinique (17/04/2024) - À Ducos, les agents municipaux se mobilisent

Depuis ce lundi matin (15 avril), les agents des services techniques municipaux de la ville de Ducos ont suspendu le travail, pour manifester leur "ras-le-bol".

SOMMAIRE

  AGRICULTURE - PÊCHE  

Retrouvez plus d'informations sur la pêche dans notre "Veille Économie Bleue"

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Mobilisation des planteurs de cannes en Guadeloupe

A noter RCI Guadeloupe (17/04/2024) - Mobilisation des planteurs de cannes : de nouvelles perturbations sur le réseau routier

Ce mercredi 17 avril, la mobilisation des planteurs de cannes perturbe à nouveau le réseau routier en Guadeloupe, notamment au niveau de la RN5. Nos précisions à 6h30.
Voir aussi la 1ère : Conflit canne : Barrages, opérations escargot, les transporteurs de canne mobilisés ce mercredi matin.

**************************

Guadeloupe la 1ère (17/04/2024) - L'Aquaponie : une solution économique et sociale

C'est en 2016 que l'Association Aquaponie Antilles a vu le jour. L'élan de quelques convaincus du bien-fondé de cette méthode et qui ont pour objectif d'en faire un projet aussi économique que social. Leur pari est certes de produire des poissons, des fruits et des légumes organiques en Guadeloupe mais il est surtout de tout mettre en œuvre pour susciter l'adhésion de la population. Et les premières initiatives en la matière sont plutôt concluantes.

#Zone Océan Indien

Autosuffisance alimentaire à La Réunion

A noter Réunion la 1ère (17/04/2024) - Agriculture à La Réunion : la production de zonion péi en péril

La pénurie d'oignons se poursuit à La Réunion. Il n'y aura pas de retour à la normale avant le mois d'octobre 2024. La chambre d'agriculture souhaiterait relancer la filière péi. Pour le moment, les agriculteurs sont peu accompagnés sur l'île. Ce mercredi 17 avril, la Chambre d'agriculture réclame des formations pour les agriculteurs qui cultivent des oignons.
Lire aussi dans Clicanoo (18/04/2024) : Comment La Réunion a laissé filer le train de l'oignon péi et Pénurie d'oignon, les restaurateurs font le dos rond, mais jusqu'à quand ?

********************

Réunion la 1ère (18/04/2024) - L’escargot géant africain dangereux pour les cultures mais aussi pour la santé

Les escargots géants africains envahissent les champs de La Réunion mais pas seulement. Au-delà des ravages qu’ils causent sur les cultures, comme à Salazie, les gastéropodes représentent aussi un danger pour la santé.

#Zone Océan Pacifique

Nouvelle-Calédonie la 1ère (18/04/2024) - La Calédonie, autosuffisante en viande porcine, pourrait voir ses élevages disparaître si la peste porcine passe les frontières

La peste porcine africaine, une maladie virale affectant les porcs, est surveillée de près en Calédonie par les services d'inspection vétérinaire. Elle a déjà décimé des élevages entiers dans le monde, et gagne du terrain dans notre région. Si le Caillou n'est pas touché, la vigilance est de mise pour garder ce virus hors de nos frontières.

SOMMAIRE

  CULTURE, SPORTS  

 CULTURE 

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Hommage à Aimé CésaireA noter RCI Martinique (17/04/2024) - Le 17 avril 2008, le chantre de la négritude s’éteignait

Ce mercredi 17 avril marque la date anniversaire du décès de celui qui est considéré comme le chantre de la négritude, le poète martiniquais Aimé Césaire.
Lire aussi sur Antilla Martinique : Les mots de Serge Letchimy a Aimé Césaire, 16 ans après…

#Zone Océan Indien
TF1 INFO (17/04/2024) - La Réunion : l'incontournable pique-nique créole

La chef du jour, c'est Lolita Calteaux. Dans sa voiture, tout y est, des marmites à toutes sortes d'ingrédients. Oublié les sandwichs et la salade de pâtes, le pique-nique créole, c'est avant tout une histoire de bons petits plats traditionnellement cuits au feu de bois.

#Zone Océan Pacifique

Outremers360 (17/04/2024) - Nouvelle-Calédonie : Atoflow, application calédonienne pour mettre en avant l’art visuel à travers le monde

Atoflow, une application crée par une start-up calédonienne crée en 2023, était présentée au centre culturel provincial Pomémie de Koné, ce mardi 16 avril 2024. L’application ambitionne de démocratiser et de mettre en avant l’art visuel, sur le sol calédonien comme à l’international. Grâce à des parcours géolocalisés, les artistes peuvent se mettre en contact, se découvrir, promouvoir leurs œuvres, et les visiteurs peuvent facilement découvrir de nombreux créateurs.

Outremers360 (17/04/2024) - « Le Patrimoine de la Nouvelle-Calédonie » : Un voyage à travers des siècles d’histoire et une invitation à la découverte de la grande diversité des patrimoines de la Nouvelle-Calédonie

Après les deux ouvrages consacrés aux patrimoines de la Guadeloupe et de La Réunion, la Fondation Clément et la maison d’édition Hervé Chopin s’associent de nouveau pour présenter dans la collection « Terres d’outre-mer » « Le Patrimoine de la Nouvelle – Calédonie ». Un ouvrage collectif qui propose à travers 600 pages et plus de 1 400 photographies de partir à la découverte de la grande diversité des patrimoines de la Nouvelle-Calédonie

SPORT  

#Informations Nationales

Émission spéciale Jeux Olympiques sur Outremer la 1ère

A noter Outre-mer la 1ère (17/04/2024) - J-100 : Objectif Jeux Olympiques

À 100 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Pôle Outre-mer de France Télévisions vous propose une émission spéciale qui vous permettra de découvrir le parcours sur l'eau de la cérémonie d'ouverture et quelques-uns des principaux sites sportifs de la capitale qui accueilleront les compétitions. La parole sera donnée à des athlètes ultramarins qui partageront avec vous leur passion du sport. À découvrir d'urgence.

Outre-mer la 1ère (17/04/2024) - "Je me suis trompée, je veux rentrer à la maison" : la difficile arrivée des jeunes sportifs ultramarins dans l'Hexagone

Faute de structures adaptées, les sportifs ultramarins sont souvent contraints d'arriver très jeunes dans l'Hexagone. Ils racontent la difficulté de s'adapter et la solidarité qui se met en place pour survivre dans un monde ultraconcurrentiel. Des sportifs à la carrière déjà établie lancent des associations pour les accompagner.

Franceinfo (17/04/2024) - Paris 2024 : "Je vais être sous la vague pour avoir des moments magiques", explique le seul photographe accrédité pour être dans l'eau lors des épreuves de surf

À Tahiti, Benjamin Thouard devra photographier depuis l'eau les épreuves de surf aux Jeux olympiques de 2024. Ce Polynésien d’adoption nous raconte son parcours et dévoile les coulisses de son futur travail lors des JO.

Franceinfo (17/04/2024) - Paris 2024 : "La vague de Teahupo'o m'a donné mes plus grandes peurs", raconte la surfeuse Vahine Fierro

Le spot de Tahiti accueillera les épreuves olympiques de surf cet été. La Polynésienne Vahine Fierro connaît cette vague par cœur. Nous l'avons rencontrée, J-100 avant l'ouverture des Jeux de Paris 2024.

Outre-mer la 1ère (17/04/2024) - JO Paris 2024 : Marie-José Pérec est passée par là... Connaissez-vous l'INSEP, pépinière de champions ?

Dans 100 jours, Paris et les autres sites olympiques dont Teahupo'o en Polynésie accueilleront les Jeux Olympiques. L'heure est aux derniers préparatifs pour les sportifs. Nous vous embarquons pour une émission radio spéciale "Objectif Jeux Olympiques" au sein de l'Insep, l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance à Paris.

Polynésie la 1ère (17/04/2024) - Jeux Olympiques : Anne-Caroline Graffe membre du conseil d'administration de Paris 2024

Nous sommes à J moins 100 des Jeux Olympiques de Paris. C'est au Palais Ephémère sur le Champs de Mars, qui accueillera notamment les compétitions de judo, que le coup d'envoi du compte à rebours a été donné. Près de 200 journalistes du monde entier étaient présents et une centaine de sportifs français ont répondu aux sollicitations.

La pratique sportive en Outre-mer

Outre-mer la 1ère (17/04/2024) - Les départements d'Outre-mer sur le banc de touche des licences sportives

Manque d'équipements, pauvreté et contraintes géographiques, les départements ultramarins sont les territoires qui comptent le moins de licences sportives du pays. Un constat à nuancer dans certains sports, comme le football, qui fait de Mayotte le troisième département avec le plus de licenciés.

A noter Free Dom (18/04/2024) - Pratique du sport à La Réunion : le Département demande à l’INSEE d’actualiser ses chiffres

Dans une étude publiée récemment dans la presse locale, l’INSEE note que La Réunion se place en dernière position des régions de France quant à la pratique sportive régulière de ses habitants. Lire aussi : Réunion la 1ère (17/04/2024) - La Réunion, la région de France la moins sportive : peu de licences en club

Transat Cap Martinique

Le Parisien (17/04/2024) - Transat Cap Martinique : retrouvé mort en mer, qui était le skipper Philippe Benoiton ?

Vétérinaire dans un cabinet près d’Angers, ce père de famille participait à sa première transatlantique, un rêve qu’il avait depuis 40 ans. Son corps sans vie a été repêché par les secours ce mercredi alors que son bateau était inoccupé.
Voir aussi sur La 1ère : Drame sur la Transat Cap Martinique : le corps sans vie du skipper Philippe Benoiton repêché.

*************************

Europe 1 (17/04/2024) - JO-Paris 2024 : «C'est navrant», pourquoi Lyon renonce au passage de la flamme olympique

Dans 100 jours, les Jeux olympiques de Paris 2024 débuteront. En attendant, le relais de la flamme olympique a débuté mardi sur le site d'Olympie, en Grèce. À son arrivée en France, elle traversera presque tout le pays, y compris des départements d'Outre-mer. Mais certains ont fait le choix de ne pas l'accueillir, la faute à un tarif exorbitant.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Jeux Olympiques
A noter RCI Guadeloupe (17/04/2024) - Quelles sont les 10 communes de Guadeloupe qui vont recevoir la flamme olympique ?

Les 10 communes traversées par la flamme olympique en Guadeloupe sont désormais connues. Vincent Bihet, référent Jeux Olympiques de Paris à la Drajes, a esquissé le programme ce mercredi (17 avril).

Guadeloupe la 1ère (17/04/2024) - JO PARIS 2024. La Guadeloupe plante un "verger mémoriel" en l’honneur de ses Olympiens

Un verger synonyme de "mémoriel arboricole" est en train de voir le jour à Lamentin. À 100 jours du lancement des JO Paris 2024, le projet rend hommage à l’aventure olympique, mais aussi à l’archipel, dont plusieurs originaires ont fait la gloire du sport français, à l’échelle internationale. Les arbres mis en terre matérialiseront l’inscription "Gwadloup Terre de Champions" qui sera alors visible du ciel.

France-Antilles Guadeloupe (17/04/2024) - Le label «Terre de Champions» enraciné dans la terre de Guadeloupe

Ce mercredi 17 avril 2024, sur les terres de l'exploitation Combes, les élèves de la cité d'excellence sportives ainsi que plusieurs olympiens ont planté des arbres dans le cadre de l'opération Plantation Lespri Flanm.

#Zone Océan Pacifique

Nouvelle-Calédonie la 1ère (18/04/2024) - Le retour d'Antoine Kombouaré au FC Nantes porte ses fruits

Cela fait maintenant un mois qu'Antoine Kombouaré a retrouvé le banc du FC Nantes en Ligue 1. Un retour déjà positif avec 2 victoires en 3 matchs. Son unique objectif : assurer le maintien du FC Nantes en première division.

Le Surf au Musée de Tahiti et des îles

A noter Radio1 Tahiti (17/04/2024) - Hōrue, vagues d’hier et d’aujourd’hui : l’exposition s’ouvre vendredi

L’exposition dédiée au surf, Hōrue, vagues d’hier et d’aujourd’hui, commence ce vendredi au Musée de Tahiti et des îles. Au programme, des informations historiques, signées de Jean-Christophe Shigetomi, une partie dédiée au « surf way of life » et une autre à la vague de Teahupo’o. Une vingtaine d’artistes exposent leur vision contemporaine de ce sport. Voir aussi sur TNTV : Le surf et la Polynésie, des destins intimement liés.


SOMMAIRE

  DROIT, JUSTICE  

 DROIT  

#Informations NationalesMaire-Info (17/04/2024) - Une loi pour simplifier la vie des associations vient d'être publiée

Définitivement adoptée la semaine dernière par le Parlement, la loi visant à soutenir l'engagement bénévole et à simplifier la vie associative a été publiée hier au Journal officiel. Plusieurs dispositions concernent les maires qui sont des acteurs de premier rang dans le tissu associatif de leur commune.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

L’indivision en Martinique

A noter Fondas Kréyol (17/04/2024) - L’indivision successorale, élément majeur de dérégulation de la société martiniquaise

Le phénomène d’indivision qui fait l’actualité de l’île et des ravages dans les familles voire au sein de la société, elle-même, tient à une pratique connue dans d’autres domaines : l’ignorance du droit au bénéfice d’un aimable empirisme voire un laisser-aller et même la tentation d’un certain défi à la loi, façon Robin des bois.

#Zone Océan Pacifique

DNC.NC (18/04/2024) - Assemblée du peuple kanak

L’assemblée du peuple kanak se réunira les 25,26 et 27 avril au centre culturel Tjibaou avec l’ensemble des autorités coutumières. Le rendez-vous, qui se tient tous les quatre ans, avait été initié par la Charte du peuple kanak signée il y a dix ans, en 2014.

Radio1 Tahiti (17/04/2024) - Attaques de chiens : le Pays pointe la responsabilité des maîtres, des communes et de l’État

Quatre jours après l’attaque de randonneurs sur le sentier du Mont Marau, à Faa’a, le gouvernement s’est ému, par communiqué, de la multiplication des morsures « dans toute la Polynésie ». Le Pays, qui souligne que l’État et surtout les communes ont la compétence en matière de maintien de l’ordre, demande aux victimes de porter plainte de façon systématique. Et rappelle que les propriétaires risquent jusqu’à deux ans de prison et 3 millions de francs d’amende en cas d’attaque d’un de leur chiens. La présidence estime tout de de même que ce problème est « l’affaire de tous » et va « officialiser » un comité inter-institutions dédié. Voir aussi dans TNTV: Attaque au Mont Marau : le propriétaire des chiens bientôt auditionné.

JUSTICE  

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Justice Interrégionale

A noter RCI (17/04/2024) - Une nouvelle instance de coordination judiciaire interrégionale

Mardi 16 avril, le protocole constitutif pour la création d’une instance de coordination judiciaire interrégionale entre les parquets généraux de Fort-de-France, de Basse-Terre et de Cayenne a été signé à la Cour d’appel de Fort-de-France.

#Zone Océan Indien

ImazPress (18/04/2024) - Emplois présumés fictifs à la Région : Didier Robert va être interrogé par le tribunal

Quatrième jour d’audience ce jeudi 18 avril 2024 au tribunal de Saint-Denis dans l’affaire des emplois supposés fictifs de la Région. Didier Robert, ex-président de la collectivité régionale et 10 autres personnes sont poursuivis. Mercredi, le tribunal a continué a décortiquer le mécanisme des embauches de conseillers techniques au conseil régional entre 2016 et 2024.

#Zone Océan Pacifique

Nomination en Polynésie

Tahiti infos (17/04/2024) - Le CSM valide la nomination du nouveau procureur général

Le Conseil supérieur de la magistrature a validé, mardi, la nomination de l'actuel procureur général près la cour d'appel de Rennes, Frédéric Benet-Chambellan, au poste de procureur général à Papeete. Il prendra ses fonctions le 1er septembre.

**************************

TNTV Tahiti Nui Télévision (17/04/2024) - Un collégien pris pour cible par ses camarades en raison de sa couleur de peau

Les parents d’un collégien originaire de Mayotte ont déposé plainte en raison du harcèlement dont serait victime leur enfant du fait de sa couleur de peau. Le jeune garçon subirait brimades racistes, mais aussi des violences. « Il n’a pas envie d’aller à l'école (…) Il a peur. Je ne suis pas tranquille non plus quand il y va », témoigne sa maman.

Polynésie la 1ère (17/04/2024) - Danseur arrêté avec de l'ice à Los Angeles : stupéfaction et colère de son chef de groupe

Le monde de la danse une fois de plus entaché par une affaire d'ice. Un danseur d'un groupe marquisien a été intercepté aux Etats-Unis avec plusieurs kilos d'ice en sa possession. Les forces de l'ordre américaines l'ont arrêté à l'aéroport de Los Angeles.

SOMMAIRE

  ÉCONOMIE, ENTREPRISE, TOURISME  

Retrouvez plus d'informations sur l'économie maritime dans notre "Veille Économie Bleue"

ÉCONOMIE

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Outremers360 (17/04/2024) - La Collectivité de Saint-Martin lance un inventaire des activités et des équipements économiques de l'île

La Collectivité de Saint-Martin a fait appel à la société Urbis pour mener sur le terrain, un recensement des activités et équipements économiques du territoire. Objectif de cette opération : adapter la stratégie de développement économique de la collectivité aux besoins des entreprises. Cet inventaire débute dès ce mercredi 17 avril.

RCI Martinique (17/04/2024) - « Chocolat Lauzéa » : déjà 20 ans, une épopée familiale martiniquaise

L’aventure a commencé il y a un peu plus de deux décennies. À l’occasion de la Foire de Dillon qui débute aujourd’hui (mercredi 17 avril), nous nous sommes glissés dans les coulisses de l’atelier des frères Lauzéa au Lamentin. Reportage.

#Zone Océan Pacifique

Filière NickelNouvelle-Calédonie la 1ère (17/04/2024) - Nickel : la SLN entrevoit une reprise de l'activité

Après le conseil d’administration qui s’est tenu mardi 16 avril à Nouméa, le comité central d’entreprise de la SLN s’est réuni lui ce mercredi pour informer le personnel sur la situation des mines et de son usine. Un accord entre l’industriel et la province Nord est-il possible ?
Lire aussi Nouvelle-Calédonie la 1ère (18/04/2024) : Nickel : L'activité a repris à l'étoile du nord, à Koumac. et la Voix du Caillou (18/04/2024) : Entre la SLN et la province Nord, une ébauche de dialogue ?

DNC.NC (18/04/2024) - [ÉDITO] Le nickel, moteur à explosion

Leurs relations étaient exécrables. La détérioration des rapports s’est encore amplifiée. Déjà chauffées à blanc par l’affaire du site de Poum, la province Nord et la Société Le Nickel ont ouvert un nouveau chapitre de tensions avec le renouvellement des garanties financières pour les mines de la région.

Nouvelle-Calédonie la 1ère (18/04/2024) - Pacte nickel : le Congrès a adopté la création d'une commission spéciale

Le congrès de la Nouvelle-Calédonie s'est réuni ce jeudi matin en séance publique pour examiner et adopter la création d'une commission chargée d'identifier et des proposer des solutions pour surmonter les défis actuels de la filière nickel. Le texte a été adopté à la faveur des votes indépendantistes et de Calédonie ensemble. Les groupes Loyalistes et Rassemblement ont voté contre.
En complément : Un barrage filtrant à la Foa pour dire "non au pacte nickel" et Nickel : les sites miniers fermés à Canala et à Kouaoua.


TOURISME

#Zone Océan PacifiqueTahiti infos (17/04/2024) - Pas d'annulation de permis de construire à Bora Bora pour le groupe City

Le permis de construire de la filiale polynésienne du groupe City, pour son hôtel The Luxury 5 Star à Bora Bora, ne sera pas annulé. Le tribunal administratif a en effet statué, ce mardi, en faveur du promoteur immobilier, après des requêtes déposées par l'association Bora Bora usagers du lagon et écoresponsables et des riverains, qui souhaitent voir l'obtention de ce permis annulée.

SOMMAIRE

  EMPLOI, FORMATION  


#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Guadeloupe la 1ère (17/04/2024) - Fermeture de deux agences France Travail : l’UGTG monte au créneau

Des demandeurs d’emploi en « errance », une absence de continuité des services... Telles sont les conséquences de la fermeture de deux agences France Travail ; celles de Dothémare et de Morne-à-l’Eau. L’UGTG monte au créneau, dénonçant l’absence d’alternative proposée par la direction régionale de cet établissement public.

#Zone Océan Indien

Visite sénatoriale à La Réunion

ImazPress (18/04/2024) - Le Port : le projet de lutte contre le chômage longue durée présenté lors d'une visite sénatoriale

Ce mercredi 17 avril, huit sénateurs dont Audrey Belim, ont été accueillis par le maire du Port, Olivier Hoarau, à la Halle du Port. Ce déplacement sénatorial a permis de mettre en avant "Tabisman Dann Kartyé", le projet portois de lutte contre le chômage de longue durée. Lire aussi dans Clicanoo : Chômage : l’expérience portoise au centre d’une visite sénatoriale.

#Zone Océan Pacifique

Outremers360 (17/04/2024) - En Nouvelle-Calédonie, le code du travail devrait évoluer pour donner plus de droits aux jeunes parents 

En Nouvelle-Calédonie, le texte du gouvernement local qui vise à modifier le code du travail pour accorder davantage de droits aux parents, à travers notamment un assouplissement du congé paternité et des conditions d’allaitement pour les salariées, avance. Il est désormais devenu un projet de loi du pays. Ce dispositif prévoit également un décalage progressif de l’âge légal de départ à la retraite, qui passera à 62 ans, en 2026.

SOMMAIRE

  ENSEIGNEMENT 


#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Guadeloupe la 1ère (17/04/2024) - Mercredi Jeunesse : Des ateliers "Estime de soi" proposés aux collégiens durant les vacances

Dans le cadre du dispositif "Ecole ouverte", le collège Félix Eboué de Petit-Bourg a proposé à ses élèves de tous les niveaux, un atelier estime de soi. Un moyen pour eux de participer à des ateliers lorsqu’ils n’ont pas l’opportunité de partir en vacances.

#Zone Océan Indien

Une fresque polémique dans un lycée de La Réunion

A noter Réunion la 1ère (17/04/2024) - Fresque au lycée de Vincendo : Méo n'a pas à modifier son œuvre, une plaque explicative sera ajoutée

La fresque de l'artiste Méo était au cœur d'une polémique au lycée de Vincendo, à Saint-Joseph. Le pôle "Valeurs de la République" du ministère de l'Éducation nationale a finalement tranché, en jugeant qu'il n'y avait pas nécessité de modifier l'œuvre. Par ailleurs, une plaque explicative sera apposée près de celle-ci.
Voir aussi dans Clicanoo : Fresque du lycée Vincendo : l'artiste n'aura pas à modifier son œuvre.

***************************

Clicanoo (18/04/2024) - Opération collège mort à Cilaos

Le corps professoral du collège Alsace Corré organise aujourd’hui l'opération collège mort. Une manière de se mobiliser pour faire entendre des revendications qui restent sans réponse depuis des mois. Les élèves étaient invités à ne pas venir en cours. Ce matin, à 7h30, hormis un petit groupe d'élèves, en sortie pédagogique hors du collège (prévue de longue date), il n'y avait que 15 élèves présents au collège sur les 324 inscrits.

Recteur de Mayotte

Mayotte Hebdo (18/04/2024) - Un premier degré qui se prépare aussi au « choc des savoirs »

Devant les directeurs d’école, le rectorat de Mayotte a fait le bilan de cette année et présenté les nouveautés à venir. Parmi ces dernières, le passage aux groupes de niveaux en 6e et 5e aura une incidence sur le primaire où des tests seront effectués. Lire aussi dans le Journal de Mayotte : Face aux directeurs d’école, Jacques Mikulovic ambitionne de « relever le défi du choc des savoirs ».

**************************

Le journal de Mayotte (18/04/2024) - Opération de gendarmerie au LPO de Tsararano

Le village est régulièrement le cadre des violences entre bandes commises par des jeunes armés de chombo. C’est vraisemblablement ce qui a valu au lycée une descente de gendarmerie.

#Zone Océan Pacifique

Étudiants de la Zone Pacifique
TNTV Tahiti Nui Télévision (17/04/2024) - Les étudiants polynésiens rêvent d’un Erasmus version Pacifique

Les étudiants sont de plus en plus demandeurs en terme de mobilité et d'études à l’étranger, non pas en Europe, mais dans la zone Pacifique. L’Université de la Polynésie compte bien aller dans leur sens en élaborant une sorte d’Erasmus du Pacifique. En attendant sa création, certains étudiants entrent en contact avec des associations pour déployer leurs ailes dans la région

SOMMAIRE

  ÉNERGIE, ENVIRONNEMENT  

ENVIRONNEMENT

#Informations Nationales

Recul du trait de côte

A noter Weka (17/04/2024) - Un millier de bâtiments pourraient être touchés par l'érosion côtière en 2028

À l’échelle nationale, le recul du trait de côte menacerait près d’un millier de bâtiments (fourchette haute) dans les cinq prochaines années, selon le Cerema. Un inventaire destiné à nourrir la réflexion du Conseil national du trait de côte – avant le lancement du troisième Plan national d’adaptation au changement climatique dans quelques semaines.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Violentes intempéries en Guyane

A noter Guyane la 1ère (17/04/2024) - Intempéries : fuites d'eau et inondations, le calvaire de nombreux Cayennais en période de pluie

La période des pluies est souvent accompagnée d'inondations en Guyane. À Cayenne, certaines résidences sont vite envahies par les eaux. Dans la résidence Gustave Stanislas, des habitants rencontrent des problèmes de fuites et d'infiltration d'eau. Une locataire nous raconte son calvaire. En complément dans France Guyane : Orages : multiples coupures d'électricité sur le littoral guyanais, 60 000 foyers touchés.

#Zone Océan Indien

Réunion la 1ère (18/04/2024) - Un grand nettoyage à La Réunion pour la journée mondiale de la Terre

A l'occasion de la journée mondiale de la Terre, prévue le lundi 22 avril 2024, plusieurs associations se mobilisent pour un grand nettoyage de l'île. En partenariat avec les communes, le collectif Oasis Réunion mènera une opération de nettoyage, le dimanche 21 avril, pour préserver l'environnement.

#Zone Océan Pacifique

Nouvelle-Calédonie la 1ère (18/04/2024) - Première édition du forum sur le changement climatique en Nouvelle-Calédonie

C'est la première table ronde consacrée à l’élaboration d’une stratégie d’adaptation au changement climatique. Un sujet aux enjeux majeurs qui réunit l’ensemble des acteurs de la société.

Étude environnementale aux Tuamotu

Radio1 Tahiti (17/04/2024) - 240 jours en solitaire sur un atoll : un défi fou pour comprendre les écosystèmes des Tuamotu

À la veille de son départ pour les Tuamotu, où il restera en autarcie sur un atoll inhabité pendant huit mois, Matthieu Juncker était sur le plateau de Radio1 ce mardi. Le biologiste décrit une expédition motivée par la science – il étudiera en immersion les Titi, oiseaux en voie d’extinction, mais aussi l’érosion, les tortues, le récif ou les menaces humaines qui pèsent sur l’écosystème – autant que par ses « rêves de gamins » et de « robinsonnade ». Son but : témoigner de la richesse et de la vulnérabilité de ces « arches de Noé » polynésiennes.
Lire aussi dans Tahiti Infos : Huit mois en solitaire et pour la science aux Tuamotu.

ÉNERGIES

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Coupures électricité en Guyane

Guyane la 1ère (17/04/2024) - Pluie et orages : une partie de la Guyane privée d'électricité

Une partie des Guyanais a été réveillée par les orages ce matin du 17 avril. Conséquence de ce mauvais temps, une grosse partie des habitants a été actuellement privée d’électricité. Les équipes d'EDF Guyane sont mobilisées.

Guyaweb (17/04/2024) - 60 000 clients privés d'électricité

Depuis 8h, ce mercredi 17 avril, une grosse partie des clients du Littoral est privée d’électricité. « Cette interruption de fourniture est liée à la perte du réseau moyenne tension (réseau 20 000 volts) suite aux violents orages qui sévissent depuis cette nuit sur la Guyane » indique EDF. Seuls les clients de l’ouest guyanais et les communes de l’Intérieur sont alimentés en électricité.

SOMMAIRE

  EUROPE, INTERNATIONAL  

Retrouvez plus d'informations Europe et Monde dans notre "Veille Europe - Internationale"

INTERNATIONAL

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Crise en Haïti

Guadeloupe la 1ère (17/04/2024) - Haïti : on connaît les noms des membres du Conseil de transition, nommés par arrêté

Après des incompréhensions entre gouvernement et partis politique, les noms des neuf membres du Conseil présidentiel de transition d’Haïti ont été officialisés par arrêté. Cette instance qui sera chargée de ramener le calme et la stabilité dans le pays, compte sept représentants des courants politiques locaux, toutes ces personnalités, amenées à prendre part aux votes, sont des hommes. La seule femme qui siègera est nommée observatrice et fait partie des deux membres sans droit de vote.

#Zone Océan Indien

Conseil économique et social des Nations unies

ImazPress (18/04/2024) - Deux Réunionnaises au Forum mondial de la jeunesse à l’ONU

Ce forum, organisé chaque année par le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), réunit des jeunes du monde entier pour discuter des défis mondiaux et des opportunités de développement durable. Ce fut l’occasion de faire entendre une voix réunionnaise au plus haut niveau, afin de défendre notamment le besoin d’intégration régionale.

Migrants africains de Cavani

L'info KWEZI (18/04/2024) - Les commerçants de Cavani alertent sur la situation critique de la rue du stade

Dans un courrier adressé au maire de Mamoudzou, au Préfet de Mayotte et au Président du conseil départemental, les commerçants de Cavani demandent d’urgence une intervention et une réunion collective face à la «situation critique» rue du Stade de Cavani.

Madagascar

Mayotte la 1ère (18/04/2024) - 1.800 interpellations et 700 kg de drogues saisies en deux semaines à Madagascar

Les autorités malgaches ont présenté le bilan de l'opération Sarika. En deux semaines, 700 kg de drogues ont été saisies et 1.800 personnes interpellées, dont huit policiers accusés de corruption.

#Zone Océan Pacifique

Groupe d'Initiative de Bakou

Radio Cocotier (18/04/2024) - Azerbaidjan, nouveau lieu de villégiature des indépendantistes ?

Après Roch Wamytan, c’est au tour de Omayra Naisseline, présidente de la commission des infrastructures publiques, de l’aménagement du territoire, du développement durable, de l’énergie, des transports et de la communication du Congrès de Nouvelle-Calédonie, de se rendre en Azerbaïdjan et d’être reçue comme une invitée de marque, par le “Baku Initiative groupe”.

**********************

Les Échos (17/04/2024) - L'Australie recentre sa stratégie de défense dans son pourtour immédiat

Le pays va se concentrer sur son environnement immédiat, dans la zone Indo-Pacifique, face à la militarisation de la Chine. Dans la décennie, le pays entend faire passer ses dépenses de défense de 2 % à 2,4 % de son PIB.

SOMMAIRE

  FINANCES PUBLIQUES, FISCALITE  


#Informations Nationales

Banque des territoires (17/04/2024) - Réduction du déficit public : le gouvernement peine à convaincre

À l'occasion de la présentation du programme de stabilité, ce 17 avril en conseil des ministres, le gouvernement a martelé que la France parviendra à un déficit public inférieur à 3% en 2027. Mais le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a émis des doutes sur le respect de cet objectif. Les collectivités locales, à qui l'exécutif demande de contribuer volontairement à la limitation des dépenses publiques, ne seront peut-être pas au rendez-vous, a-t-il notamment pointé.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

France-Antilles Guadeloupe (17/04/2024) - Un budget de 17,8 millions d'euros à la fois réaliste et ambitieux

Le conseil municipal entend financer son projet d'investissement tout en garantissant un certain équilibre financier, sans s'endetter. Le budget 2024 ne dérogera pas à la rigueur de ceux des années précédentes.

A noter Cour des comptes (17/04/2024) - Commune de Fort-de-France (Martinique)

Sur la période 2019-2022, la situation de la commune est très tendue et présente de vrais risques financiers. Depuis 2019, les charges de gestion ont augmenté de 31,4 millions d’euros, nettement plus vite que les produits de gestion, qui ont cru de 12,8 millions d’euros. La dynamique des recettes est seulement portée par la fiscalité ultramarine (octroi de mer et accises sur les carburants). L’encours de la dette est élevé (13,2 millions d’euros en 2022) et l’investissement est insuffisant. Lire le rapport

France-Antilles Martinique (17/04/2024) - Le budget primitif 2024 de la CTG a été voté à 870 millions d'euros

La Collectivité territoriale a approuvé le budget primitif 2024 lors d'une assemblée plénière le 9 avril. Ce budget, équilibré et atteignant près de 870 millions d'euros, est légèrement supérieur à celui de l'année précédente (820,4 millions d'euros en 2024). Cependant, l'autofinancement passe à 30 millions d'euros au lieu des 50 millions attendus.

#Zone Océan Indien

Le Journal de Mayotte (18/04/2024) - Impôts : pour déclarer, souriez, vous êtes accompagnés !

Si quelques petites nouveautés sont à noter pour cette campagne d’imposition sur les revenus mouture 2024, c’est surtout du côté du recouvrement de l’impôt que ça bouge à Mayotte. Avec un accent mis sur « l’aller vers » dans les 15 Maisons France service, et la lutte contre la fraude.

#Zone Océan Pacifique

Loi fiscale polynésienne

A noter Tahiti infos (17/04/2024) - La loi fiscale encore sur la sellette

Après avoir été attaquée par les élus de la minorité qui ont obtenu gain de cause sur la forme, la loi fiscale “rétroactivée” va-t-elle faire l'objet d'un nouveau recours ? Que ce soit sur le fond ou sur la forme, la sécurité juridique du texte adopté jeudi dernier pose toujours question, tant dans le milieu politique qu'au niveau des acteurs économiques, mais aussi de l'État.

********************

Tahiti infos (17/04/2024) - Le Pays joue la transparence sur les finances publiques

Deux publications annuelles d’accès libre présenteront à compter de cette année les éléments du budget primitif de l’année en cours et le compte administratif de l’exercice précédent, a décidé le conseil des ministres mercredi, arguant d’une volonté de transparence.

SOMMAIRE

  LOGEMENT, TRANSPORT 

LOGEMENT, POLITIQUE DE LA VILLE, URBANISME

#Zone Océan IndienClicanoo (18/04/2024) - Où paye-t-on son loyer le plus cher et le moins cher à La Réunion ?

L'Observatoire des loyers privés à la Réunion a publié ses résultats 2023. Ils permettent de visualiser les intercommunalités de l'île où les loyers sont les plus chers et les plus abordables. Sans surprise, le littoral ouest a la cote.

Réunion la 1ère (18/04/2024) - Construction de résidences seniors à La Réunion, des alternatives pour faire face au vieillissement de la population

La population réunionnaise vieillit et d’ici 6 ans, le département comptera près de 225 000 seniors. La question de la dépendance devient alors un sujet de société majeur et avec elle la prise en charge des gramounes, et notamment des lieux d’accueil.

#Zone Océan Pacifique

Tahiti infos (17/04/2024) - Nouvelle procédure de demandes des permis de construire pour les fare OPH

À partir du 1er mai prochain, les demandes de permis de construire de fare OPH seront à déposer à Papeete, à l’agence des Remparts de l’Office polynésien de l’habitat ou à la Direction de maîtrise d’ouvrage de l’OPH à Tipaerui.

TRANSPORT #Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Martinique la 1ère (17/04/2024) - Arrivée de nouveaux bus pour renouveler la flotte du TCSP entre Fort-de-France et Le Lamentin

Lundi (15 avril), quatre nouveaux bus ont rejoint la flotte du réseau TCSP (Transport en commun en Site Propre). Les nouveaux BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) mesurent 18m et comprennent 157 places (119 debout et 38 assises).

SOMMAIRE

  NOUVELLES TECHNOLOGIES  

#Informations Nationales

Cybersécurité des Jeux Olympiques

A noter Outre-mer la 1ère (17/04/2024) - JO Paris 2024 : Bruno Marie-Rose, le "Monsieur cybersécurité" des Jeux Olympiques et Paralympiques

Médaillé de bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, et recordman du monde du 200 m en salle en 1987 et du 4 x 100 en 1990, le Martiniquais Bruno Marie-Rose a réussi sa reconversion. Ancien président de la ligue nationale d'athlétisme, c'est aujourd'hui le monsieur cybersécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

France-Antilles Guadeloupe (17/04/2024) - NEC : un temps d'échange consacré à l'inclusion numérique

Dans le cadre du dispositif France Numérique Ensemble, visant à faciliter l'inclusion numérique et à lutter contre l'illectronisme sur le territoire, le Département et l'État, représenté par la Préfecture, organisent la 2e édition de Numérique en commun (NEC). Après l'ouverture de la manifestation, hier, à l'Artchipel, un village numérique, ouvert au grand public, s'installe au fort Delgrès, à Basse-Terre, ces mercredi 17 et jeudi 18 avril.

RCI Guadeloupe (17/04/2024) - Petit-Bourg, première commune de Guadeloupe à démarrer l’arrêt du réseau cuivre

D’ici le 31 janvier 2025, la fibre optique aura totalement remplacé le réseau cuivre dans la commune. C’est la première ville de l’archipel à amorcer cette transition incontournable. D’ici la date butoir, les usagers devront faire le nécessaire auprès de leurs opérateurs.

#Zone Océan Pacifique

Polynésie la 1ère (17/04/2024) - Internet : la vague Starlink déferle à Wallis et Futuna

Le nombre de paraboles rectangulaires fixées sur les toits des maisons de Wallis et Futuna ne cesse d'augmenter. Selon un des fournisseurs de matériel, on parle même de centaines d’abonnés. Une situation qui interpelle les autorités locales, pour l'instant impuissantes face à un vide juridique.

SOMMAIRE

  POLITIQUE  

VIE POLITIQUE NATIONALE

Élysée (17/04/2024) - Compte rendu du Conseil des ministres du 17 avril 2024.

Voir le compte rendu du Conseil des ministres du 17 avril 2024 [vidéo].

HuffPost (18/04/2024) - Gabriel Attal à Matignon depuis 100 jours, ces trois défis qui l’attendent pour les 100 prochains

Le Premier ministre avait promis « des actes rapides et concrets » après sa nomination. Trois mois après, le bilan est en demi-teinte et l’avenir s’annonce encore plus compliqué.

VIE POLITIQUE LOCALE

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Visite ministérielle : Gérald Darmanin et Marie Guévenoux en Guadeloupe

A noter Guadeloupe la 1ère (17/04/2024) - Visite ministérielle : Gérald Darmanin et Marie Guévenoux en Guadeloupe pour 24h

Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur et Marie Guévenoux, Ministre déléguée chargée des Outre-mer sont arrivés en Guadeloupe. Après une réunion de travail avec les services de l'Etat, ils se sont rendus à l'Espace Régional du Raizet pour un entretien avec Ary Chalus, le Président de la Région Guadeloupe. Un entretien avec Guy Losbar, Président du Conseil départemental à la résidence du Gosier est également prévu. Lire aussi dans France-Antilles Guadeloupe: Le programme de la visite de Gérald Darmanin et Marie Guévenoux en Guadeloupe.

KARIBINFO (17/04/2024) - Guadeloupe. Visite de Gérald Darmanin : Victorin Lurel attend des réponses « puissantes, opérationnelles et durables »

"A quelques heures de l’arrivée dans notre archipel du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Monsieur Gérald Darmanin, je reste, comme nombre de Guadeloupéens, dans l’attente de mesures puissantes, structurelles et opérationnelles pour assurer la sécurité et l’ordre publics au péyi."

France inter (18/04/2024) - Émission Chroniques littorales - Gérald Darmanin, le Ministre de L'Intérieur et des Outre-mer est arrivé hier en Guadeloupe…

Le Ministre de L'Intérieur et des Outre-mer est accompagné par la Ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux, pour un bilan de l’opération antidrogue « Place nette » à Pointe-à-Pitre dans un contexte, il faut le dire, difficile.

********************

RCI Guadeloupe (17/04/2024) - Démissions en série au conseil municipal de Saint-François

La majorité de Bernard Pancrel est-elle en train de voler en éclats ? Deux adjoints ont démissionné du bureau municipal alors que le maire sera jugé en juin pour des faits présumés de favoritisme et de faux et usage de faux documents administratifs.

#Zone Océan Indien

Réaction politique à « Mayotte place nette »

A noter Public Sénat (17/04/2024) - « Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

#Zone Océan Pacifique

Nouvelle-Calédonie la 1ère (18/04/2024) - La CCAT demande le retrait du pacte nickel et de la loi sur l'élargissement du corps électoral

La CCAT tenait sa conférence de presse, ce jeudi matin, à Nouméa. Elle a fait le bilan de la mobilisation de samedi et exige, de nouveau, le retrait de la loi constitutionnelle sur la modification du corps électoral. Ce fut aussi l'occasion de réclamer le retrait du texte sur le pacte nickel.

Réunions politiques en Brousse - La Voix du Caillou (18/04/2024) -

Loyalistes et Rassemblement poursuivent leur cycle de réunion publique. Après avoir été à La Foa, Boulouparis et dans l’agglomération, c’est en province Nord que les responsables des deux mouvements ont rencontré la population. Après Koumac lundi et Koné mardi (notre photo), le prochain rendez-vous est fixé au 22 avril à 18 h à la mairie de Poindimié. Les responsables des deux mouvements évoquent la situation politique et économique de la Nouvelle-Calédonie, avec un focus particulier sur la question du dégel du corps électoral.

SOMMAIRE

  SOCIAL, SANTÉ  

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Épidémie de dengue dans les Antilles
Guadeloupe la 1ère (17/04/2024) - L'épidémie de dengue en phase descendante en Guadeloupe et sur la fin à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Du répit pour les Saint-Martinois et les Saint-Barths alors que les Guadeloupéens sont encore en phase épidémique de dengue, selon Santé publique France. Dans l'archipel, l'épidémie est tout de même en phase descendante.

**********************

RCI Guadeloupe (17/04/2024) - Santé mentale : quelle offre de soins en Guadeloupe ?

La question de la santé mentale est de plus en plus présente dans notre société. Faits-divers, jeunesse, prise en charge face à la récurrence de la problématique de la santé mentale en Guadeloupe, la question de l’offre des soins se pose. C’est la thématique qui sera abordée ce 17 avril dans l’émission Décryptage du Mercredi.

La santé dans les communes isolées de Guyane

A noter Outremers360 (17/04/2024) - En Guyane, le difficile suivi des femmes enceintes vivant dans les communes isolées  du fleuve Maroni

Un vol de nuit en hélicoptère sous une pluie diluvienne, au-dessus de la forêt guyanaise: la mission n'est pas de lutter contre l'orpaillage illégal mais de sauver deux nourrissons, nés prématurément sur une pirogue. L'opération décrite par les forces armées en Guyane (FAG), qui date de la nuit du 9 au 10 avril, témoigne des difficultés du suivi des femmes enceintes habitant les communes les plus isolées du plus grand département de France.

#Zone Océan IndienImazPress (17/04/2024) - Pour une revalorisation digne de l'indemnité d'entretien par le Département

Depuis le 4 mars, date de ma rencontre avec la Fédération Nationale des Assistants Familiaux et de la Protection de l’Enfance (FNAF/PE), les problématiques rencontrées par les assistants familiaux m’ont été partagées et il est de mon rôle d’interpeller le Gouvernement.

Épidémie de choléra aux Comores

Mayotte la 1ère (18/04/2024) - 366 nouveaux cas de choléra en quatre jours aux Comores

L'épidémie de choléra s'est intensifiée ces derniers jours aux Comores. 336 nouveaux cas ont été détectés et huit décès constatés en quatre jours, notamment sur l'île d'Anjouan.

#Zone Océan Pacifique

Nouvelle-Calédonie la 1ère (18/04/2024) - Incompatibilité d'humeur au CHS, entre le chef du service de psychiatrie et des soignants

Une partie du personnel du centre hospitalier spécialisé Albert Bousquet était en grève ce mercredi 17 avril. Un mouvement initié par la Fédé afin de dénoncer un climat social qui continue de se dégrader, selon le syndicat.

SOMMAIRE

  SÉCURITÉ, DÉFENSE  

#Zone Antilles-Guyane-Atlantique

Gérald Darmanin annonce des mesures contre la délinquance en Guadeloupe

A noter Le Monde (18/04/2024) - Guadeloupe : Gérald Darmanin ordonne un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre pour lutter contre la délinquance

La mesure de deux mois entrera en application « à partir du début de semaine prochaine » et sera effective à partir de 20 heures, a précisé le ministre de l’intérieur. Lire aussi dans La Croix : Guadeloupe : un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre et Franceinfo :  Délinquance en Guadeloupe : Gérald Darmanin ordonne l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs.

RCI Guadeloupe (17/04/2024) - Contrat de sécurité, nouvelles brigades, dispositif anti-armes : les annonces de Gérald Darmanin en Guadeloupe

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, est arrivé cet après-midi (mercredi 17 avril) dans l’archipel pour un déplacement de deux jours. Accompagne de Marie Guévenoux, la ministre déléguée chargée des Outre-Mer, ils ont plusieurs séquences à un agenda bien rempli. Lire aussi sur RCI : Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, en visite en Guadeloupe.

Guadeloupe la 1ère (17/04/2024) - Visite de Gérald Darmanin en Guadeloupe : Dans quel contexte de violence arrive le Ministre de l'Intérieur ? - Guadeloupe la 1ère

Gérald Darmanin, le Ministre de L'Intérieur et des Outre-mer est attendu cet après-midi en Guadeloupe pour une visite au programme chargé. Il sera accompagné par la Ministre déléguée chargée des Outre-mer, Marie Guévenoux. Dès ce mercredi, après des échanges avec les Présidents des deux collectivités, ils seront sur le terrain pour un bilan de l’opération antidrogue « Place nette » à Pointe-à-Pitre. Lire aussi dans France-Antilles Guadeloupe : Gérald Darmanin : "Nous allons traquer les délinquants de Guadeloupe".

*************************

RCI Martinique (17/04/2024) - Une seconde opération « Place nette » menée au Gros-Morne

Une vingtaine de gendarmes étaient mobilisés hier soir (mardi 16 avril) dans la commune, dans le cadre du dispositif de sécurisation initié depuis plusieurs mois à la demande du président de la République, Emmanuel Macron.

Martinique la 1ère (17/04/2024) - L'Opération place nette au Gros-Morne n'est pas appréciée de tous

Opération de gendarmerie mardi soir 16 avril au Gros-Morne. Ce n'est pas la première fois que la commune fait l'objet de ce type de déploiement des forces de l'ordre. La réaction des habitants est mitigée.

Blocages à Saint-Laurent-du-Maroni

A noter La Croix (17/04/2024) - Guyane : à Saint-Laurent-du-Maroni, des blocages pour dénoncer l’insécurité

Dans la deuxième ville de Guyane, les axes de circulation ont été bloqués le 16 avril par des manifestants qui exigent plus de moyens dans la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance. Le mouvement social qui fait suite au meurtre d’une pharmacienne, le 8 avril, n’est pas sans rappeler les mobilisations de 2017.

Guyane la 1ère (17/04/2024) - Apaisement progressif à Saint-Laurent-du-Maroni malgré une nuit agitée

Après une nuit de tensions, le calme semble revenir à Saint-Laurent-du-Maroni. Les forces de l'ordre ont repris le contrôle de points stratégiques, mais un incident violent rappelle la gravité de la situation. Lire aussi dans France Guyane : Saint-Laurent: retour au calme progressif.

*****************************

Guyane la 1ère (17/04/2024) - Triple homicide à Macouria : un homme aurait tué sa compagne et ses deux enfants

Suite de ce nouveau drame en Guyane. Un homme aurait tué sa compagne et ses deux enfants à Macouria. L'auteur présumé du triple homicide a été hospitalisé à Cayenne, selon le parquet de Cayenne. Un autre individu est recherché par les autorités. Lire aussi : Le Figaro (17/04/2024) - Guyane: une femme et deux enfants de moins de dix ans tués par arme blanche

Guyane la 1ère (17/04/2024) - Drame à La Charbonnière : un homme tué par balle en pleine nuit

Hier soir, un homme a été retrouvé mort à La Charbonnière, touché par balle. Les détonations ont été entendues vers 2h30, ce qui suscite l'angoisse dans ce quartier déjà en tension. La gendarmerie de Saint-Laurent-Du-Maroni enquête pour identifier la victime et élucider les circonstances de ce meurtre.

Forces armées en Guyane

Outremers360 (17/04/2024) - Guyane : Des hélicoptères manœuvrent au large des côtes guyanaises, la mission Jeanne d’Arc 2024 se poursuit

Depuis son départ de Toulon à la mi-février, le groupe Jeanne d’Arc effectue quotidiennement des manœuvres aéronautiques, que ce soit avec les aéronefs embarqués à son bord ou ceux des forces armées françaises stationnées en Outre-Mer.

#Zone Océan Indien

"Mayotte place nette"A noter Mayotte la 1ère (18/04/2024) - Mayotte place nette : "le mode opératoire change, nous sommes plus offensifs", estime le préfet François-Xavier Bieuville

François-Xavier Bieuville, le préfet de Mayotte, était l'invité de Zakweli ce mercredi pour faire le point sur l'opération Mayotte place nette qui a débuté ce mardi par une opération de décasage à Doujani.

Mediapart (17/04/2024) - Opération « Place nette » à Mayotte : un nouveau coup de com’ qui produit un effet boomerang

Après l’opération Wuambushu lancée il y a un an, « Place nette » prend le relais. Malgré des éléments de langage travaillés, les objectifs comme le mode opératoire restent les mêmes : détruire des bidonvilles, expulser massivement et mener des interventions « coup de poing ».

Europe 1 (17/04/2024) - Opération «Mayotte place nette» : un an après l'opération Wuambushu, les habitants sont dubitatifs

Nouvelle opération de grande ampleur à Mayotte. Le gouvernement a lancé mardi une opération place nette sur l'île qui fait face à une crise migratoire et à une insécurité immense. Un an après l'opération Wuambushu, les habitants de l'île restent sceptiques quant au succès de cette nouvelle intervention de l'État.

Rodéos sauvages à La Réunion

Réunion la 1ère (17/04/2024) - La police nationale de La Réunion renforce la lutte contre les rodéos sauvages

La police durcit le ton face aux rodéos urbains qui se multiplient ces derniers mois, notamment dans l’Ouest. Les forces de l’ordre viennent de détruire 10 motos qui avaient servies à des rodéos sauvages dans la ville du Port. Ces dernières semaines, les contrôles ont été intensifiés contre ces rodéos et les phénomènes de pousse.

SOMMAIRE

  INSOLITES  

Polynésie la 1ère (17/04/2024) - Des grêlons sur l'atoll de Haraiki aux Tuamotu !

Un phénomène exceptionnel de grêle a été observé en novembre dernier sur l'atoll de Haraiki à 600 km à l'est de Tahiti. Les auteurs de la vidéo témoignent.

SOMMAIRE
SE DESABONNER DE LA VEILLE

Copyright © poledocoutremer