DIRECTION GÉNÉRALE DES OUTRE-MER

                
                 VEILLE ÉCONOMIE BLEUE
                                  30 avril 2024
   
GÉOPOLITIQUE MARINE
EXPLOITATION DES OCÉANS
PATRIMOINE MARIN - BIODIVERSITÉ
Rapport :  Vers une économie bleue régénérative,  IUCN Library, Avril 2024.

Arrêté du 22 avril 2024 portant nomination par intérim du président du directoire du grand port maritime de la Martinique, Jorf du 27 avril 2024.

"La mer a tout mangé" : la Guadeloupe, département français le plus touché par l'érosion des côtes, Franceinfo, 27 avril 2024.

Le Bagad de Lann-Bihoué en Guyane. "En 72 ans d’existence, c’était notre premier véritable concert sur un autre continent" [Vidéo], France 3 Bretagne, 29 avril 2024.
                                            

Accéder au portail documentaire
de la DGOM



NOUS ECRIRE
PORTAIL DOCUMENTAIRE

GÉOPOLITIQUE MARINE


#5e session de la Conférence intergouvernementale sur la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale : "Traité sur la haute mer"

Le marin (24/04/2024) - Le Parlement européen approuve la ratification du traité sur la haute mer

Le parlement européen s’est exprimé mercredi 24 avril en faveur de la ratification du traité sur la haute mer, qui a pour but de protéger les zones qui sont situées au-delà des frontières maritimes des États.
En plus : L’Union européenne approuve la ratification du traité sur la Haute Mer - Faune Sauvage, 24 avril 2024.
Pour aller plus loin : Recommandation sur le projet de décision du Conseil relative à la conclusion, au nom de l’Union européenne, de l’accord se rapportant à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer et portant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale, Parlement européen, 19 avril 2024.

#Croissance bleue

RespectOcean - Lettre d'information - Mars 2024

Au sommaire : #OceanPitchChallenge2024 : Découvrez les 10 finalistes - [Publication] Vers une économie bleue régénérative ...

IUCN Library (avril 2024) - Vers une économie bleue régénérative

Il existe de nombreuses définitions de l’économie bleue selon les interprétations données à ce concept et les principes adoptés. Aucune définition ne fait consensus ; le même commentaire s’applique aux principes fondateurs. Ce rapport constitue une première étape importante en dressant une cartographie de l’évolution des concepts de l’économie bleue, proposant une définition des principes directeurs pour tout travail en lien avec l’économie bleue, selon le prisme de la conservation et du développement durable, dans toutes les régions du monde. Lien direct vers le rapport.

Bpifrance (25/04/2024) - CMA CGM et Bpifrance annoncent le lancement opérationnel du fonds de dotation pour la filière maritime française de 200 millions d'euros financés via Pulse, le fonds Energies de CMA CGM

Annoncé en 2023 à l’occasion du salon international de l’agriculture de Paris, le fonds de dotation pour la filière maritime française devient opérationnel à compter du mois d’avril. Doté de 200 millions d’euros via PULSE, le fonds Energies de CMA CGM, ce fonds de dotation sera réparti en trois enveloppes distinctes.

Antilla Martinique (25/04/2024) - CMA CGM et Bpifrance activent un fonds maritime de 200M€ via PULSE

CMA CGM et Bpifrance annoncent le lancement opérationnel du fonds de dotation pour la filière maritime française, de 200 millions d’euros financés via PULSE, le Fonds Énergies de CMA CGM.

Outre-mer la 1ère (25/04/2024) - CMA CGM et Bpifrance lancent un fonds de 200 millions d'euros pour décarboner la filière maritime - Outre-mer la 1ère

Le transporteur maritime et la Banque publique d'investissement vont lancer un fonds doté de 200 millions d'euros. Objectif : décarboner la filière du transport maritime.

#Action de l'État en mer

JORF (26/04/2024) - Arrêté du 16 avril 2024 portant renouvellement du directeur du bureau d'enquêtes sur les événements de mer (BEA mer)

Par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 16 avril 2024, M. François-Xavier RUBIN de CERVENS, administrateur général de deuxième classe des affaires maritimes, est renouvelé en qualité de directeur du bureau d'enquêtes sur les événements de mer (BEA mer), à compter du 1er mai 2024, et jusqu'au 10 septembre 2025.

Nouvelle-Calédonie la 1ère (26/04/2024) - Le "Betico" simule un incendie dans un exercice grandeur nature

Que faire en cas de départ de feu sur un navire ? Le "Betico" a tenté l'expérience, mardi, lors d'une simulation de plan Orsec de niveau 3, à Nouméa. Une réponse d'urgence pour apprendre à gérer les crises en mer.

# Domaine maritime, ZEE

Franceinfo (30/04/2024) - La Chine dit avoir "repoussé" des bateaux philippins naviguant près d'un récif disputé

Nouvel accrochage entre la Chine et les Philippines. Les garde-côtes chinois ont déclaré, mardi 30 avril, avoir "repoussé" deux navires philippins de leurs eaux en mer de Chine méridionale. Manille accuse dans le même temps Pékin d'avoir tiré au canon à eau sur ces bateaux.

#
Marine nationale - Piraterie

Ministère des Armées (26/04/2024) - Le BSAOM Champlain en escale à Madagascar

Le Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer (BSAOM) Champlain a fait escale au Nord de Madagascar, à Diego Suarez, du 17 au 21 avril. Cette escale a renforcé les liens unissant la France à Madagascar par des actions humanitaires, de coopération et de rayonnement.

# Enjeux polaires

Géoconfluences (29/04/2024) - La dernière frontière de l’écoumène, géopolitique de l’Antarctique entre coopération et appropriation

L'Antarctique est le dernier continent à avoir été exploré. Il a bénéficié suffisamment tôt d'une protection juridique pour éviter son appropriation et instaurer une gestion internationale pacifique fondée sur la coopération scientifique. Pour l'instant, les revendications des États, la découverte de gisements miniers et l'augmentation du tourisme n'ont pas encore remis en question les traités qui protègent juridiquement le continent de toute forme d'accaparement.

France culture (25/04/2024) - Émission Le Biais d'Heïdi Sevestre - Quand des géo-ingénieurs cherchent à reconstituer la banquise au Svalbard, ça fait du bruit [Audio]

Une startup néerlandaise tente de reconstituer la banquise du Svalbard à grand renfort de pompes bruyantes et sans la moindre vision globale de l’écosystème. Preuve que le monde de la géo-ingénierie est entré en croisade, médiatique, politique et scientifique.

Regard sur l'Arctique (29/04/2024) - Un morse meurt de la grippe aviaire dans l’Arctique

Un morse retrouvé mort l’été dernier sur l’archipel norvégien du Svalbard dans l’Arctique a succombé à la grippe aviaire, a affirmé lundi un chercheur norvégien, ce qui constitue le premier cas enregistré chez ce mammifère.

RFI (25/04/2024) - Les manchots empereurs souffrent du réchauffement climatique - Questions d'environnement [Audio]

Ce n’est pas la journée internationale la plus connue : ce 25 avril marque celle des manchots et des pingouins. La revue Antarctic Science en profite pour publier une étude alarmante sur la reproduction des manchots empereurs.


EXPLOITATION DES OCÉANS


# Pêche, perliculture, aquaculture, algoculture, crevettes

*Zone Atlantique
Le 97150 (26/04/2024) - Comité des pêches de Saint-Martin : échéance 2027

Lundi était signée la convention-cadre de la mission de préfiguration, en vue de l’émergence du Comité territorial des pêches maritimes et des élevages marins de Saint-Martin, en présence du Préfet, du 1e vice-président de la Collectivité, des élus, des partenaires et des pêcheurs. En 2027, Saint-Martin sera doté d’un Comité des Pêches de plein exercice.

Soualiga Post à Saint-Martin (25/04/2024) - La création d’un comité des pêches à Saint-Martin se précise

Encore trois ans à patienter pour que le comité des pêches et des élevages marins de Saint-Martin voie le jour. L’instance qui aura pour mission principale de défendre les intérêts des marins-pêcheurs, sera créée en 2027 lors du renouvellement du comité national et des comités locaux dans chaque bassin.

France-Guyane (29/04/2024) - Les pêcheurs guyanais, bons « veilleurs des mers »

Régulièrement félicités pour leur " collaboration remarquable " avec les associations de protection de l'environnement, les pêcheurs réclament davantage de contreparties à leurs efforts.

Guyane la 1ère (24/04/2024) - La pêche en Guyane de 1960 à 1980, un pan de l’histoire expliquée par Guylaine Bourguigon

La Guyane s’est toujours distinguée par la richesse de ses ressources halieutiques et la pêche a occupé une place importante dans l’économie guyanaise. Guylaine Bourguignon tiendra une conférence sur un pan de l’histoire de la pêche qui explique, sans doute en partie, son déclin actuel. Le rendez-vous est fixé à la Maison des Cultures et des Mémoires ce vendredi 26 avril à 18h30.

*Zone Pacifique
Outremers360 (27/04/2024) - Première mondiale en Polynésie, l’Ifremer parvient à produire des huîtres de bouche locales

C’est une première mondiale. 30 ans après de premières expériences, les chercheurs de l’Ifremer, en collaboration avec leurs homologues néo-zélandais, viennent de trouver la solution pour produire des huîtres de bouche locales. Une prouesse scientifique qui aura un impact bénéfique sur l’environnement et l’économie de Polynésie. Reportage de notre partenaire TNTV.

# Économie portuaire, transports maritimes, fret
*Transport maritime

France inter (30/04/2024) - Émission Chroniques littorales - Les évolutions du secteur de la propulsion vélique

La signature d’un pacte entre l’Etat et les acteurs du secteur vélique le 28 mars dernier, aux Chantiers de l’Atlantique à St Nazaire, est une belle avancée que l’on doit entre-autre à Wind Ship, association qui fédère les acteurs de la propulsion vélique...

France inter (29/04/2024) - Émission Chroniques littorales - La Décarbonation maritime [Audio]

Un panorama des solutions de décarbonation de l'industrie navale française développé par le GICAN, le syndicat de l'industrie navale française et présenté par Thimothée Moulinier du GICAN.

Le Monde (28/04/2024) - La filière maritime réfléchit à sa révolution verte

Enquête. Le transport par navire émettant autant de gaz à effet de serre que celui par avions, les bateaux entament à leur tour leur transition énergétique. Le secteur vise la neutralité carbone en 2050, avec l’électricité en ligne de mire.

Les Échos (24/04/2024) - Les cargos sont-ils à l'aube d'une révolution maritime ?

Les projets de cargos propulsés en partie ou en totalité par la force du vent se multiplient. Une nouvelle ère s'ouvre avec l'ambition de décarboner le secteur et de réduire sa dépendance aux hydrocarbures.

Le marin (27/04/2024) - Sifa, spécialiste du transit vers les Outre-mer, a pris le contrôle d’Hesnault

À l’heure où le groupe familial Balguerie s’apprête à grossir en négociant le rachat des activités de Bolloré logistics aux Antilles, en Guyane et en Polynésie, un autre rapprochement entre deux spécialistes du transit vers les Outre-mer, Sifa et Hesnault, s’est concrétisé.

Le 97150 (29/04/2024) - CMA CGM : avec la future desserte, nos produits frais français sont-ils menacés ?

Sujet important pour le territoire, celui de la nouvelle desserte du transporteur maritime CMA CGM, qui va supprimer le transport direct Havre/Sint Maarten, au profit d’une escale en Martinique. Si les délais de transport se rallongent, le délai à la consommation des produits frais risquent quant à lui de poser problème pour de nombreux magasins.

Karib'Info (24/04/2024) - Guadeloupe. Thomas Cazenave inspecte des conteneurs sur le terminal : bientôt un scanner, a-t-il annoncé

Le ministre délégué aux Comptes publics a poursuivi sa visite officielle en Guadeloupe. Thomas Cazenave était sur le terminal à conteneurs de la Pointe Jarry, mercredi après-midi. Voir aussi RCI Guadeloupe (24/04/2024) - Pour Thomas Cazenave le développement du Grand port ne doit pas se faire au détriment de la sécurité.

Saint-Pierre et Miquelon la 1ère (28/04/2024) - L'île aux Marins reprend vie avec le retour des rotations du P'tit Gravier

Reprise des rotations pour le P'tit Gravier ce samedi 27 avril. L'île aux Marins se réveille doucement avec le retour des résidents saisonniers et des visiteurs heureux de pouvoir profiter du calme des lieux.

*Ports maritimes

Ports et corridors (25/04/2024) - Patrice Vergriete appelle à investir dans les ports

Lors de la conférence annuelle de l’Espo, qui se tient à Paris, le ministre en charge des Transports, Patrice Vergriete, a expliqué sa position sur la décarbonation et sur le besoin en investissements.

France inter (23/04/2024) - Émission Chroniques littorales - L'Union des Ports de France [Audio]

L’Union des Ports de France, tout est dit dans l’intitulé, tout ou presque et à quel titre, réponse de son président Jean- Pierre Chalus dans les Chroniques Littorales...

Zone Atlantique
JORF (27/04/2024) - Arrêté du 22 avril 2024 portant nomination par intérim du président du directoire du grand port maritime de la Martinique

Par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 22 avril 2024, M. TANIC (Emile), secrétaire général du grand port maritime de la Martinique, est nommé président du directoire par intérim du grand port maritime de la Martinique, à compter du 29 avril 2024.

Zone Océan indien
Mayotte la 1ère (24/04/2024) - Madagascar : le principal port continu de se développer

La deuxième phase des travaux d'extension du port de Tamatave a été lancée pour construire d'ici la fin de l'année un nouveau quai à conteneur. C'est l'un des chantiers les plus importants actuellement à Madagascar, pour un site par lequel transitent les trois quarts des échanges maritimes du pays.

# Emploi, formation

Mer et Marine (30/04/2024) - SNSM : Hervé Berville annonce une mission parlementaire pour « sécuriser juridiquement » les bénévoles

Cette annonce survient à quelques semaines du délibéré du procès du naufrage du chalutier Breiz, qui avait provoqué la mort de trois marins en 2021. Un an de prison avec sursis et deux ans d'interdiction de naviguer ont été requis contre le capitaine du canot SNSM venu leur porter secours.

# Exploitation des fonds marins

Secrétariat d'État chargé de la Mer (23/04/2024) - Marie Guévenoux et Hervé Berville ont présidé la cérémonie de remise de prix aux 11 lauréats de l’appel à projets « Grands fonds marins »

Dans le cadre de l’appel à projets « Grands fonds marins » lancé par France 2030, les ministres ont annoncés de nouveaux financements pour 11 lauréats, qui ont été dévoilés et mis à l’honneur à l’occasion d’un évènement dédié à l’Hôtel de Roquelaure le 22 avril à 14h00.

Le Marin (15/04/2024) - Une nouvelle concession pétrolière offshore au Guyana ravive la tension avec le Venezuela

Une nouvelle concession accordée au géant pétrolier américain ExxonMobil par le Guyana a ravivé la tension avec le Venezuela voisin, qui a « fermement » rejeté le permis samedi 13 avril, estimant que la zone concernée se situe dans les eaux en dispute avec Georgetown.

# Énergies renouvelables marines

Le marin (27/04/2024) - Fowt, le salon de l’éolien flottant, donne rendez-vous à Brest en 2025

L’édition marseillaise de Fowt, le salon international de l’éolien flottant, a fermé ses portes le 26 avril. L’événement aura lieu à Brest l’année prochaine.

Le marin (29/04/2024) - Éolien flottant : la réalisation des fermes pilotes françaises sous tension

Covid, guerre en Ukraine, inflation, le développement des fermes pilotes d’éolien flottant en France n’a pas été épargné par ces événements. Qair, porteur de l’un des trois projets attribués par l’Ademe en 2016, ne cache pas qu’il pourrait jeter l’éponge.

# Innovations, recherche, technologies bleues
*Innovation

France inter (15/04/2024) - Émission Chroniques littorales - Les Trophées Innovation Océan [Audio]

La 6ème édition des "Trophées Innovation Océan", à partir du 1ᵉʳ mai dépôt des candidatures jusqu'au 15 juin...

Outremers360 (28/04/2024) - Polynésie : Des cosmétiques à base de sécrétion d’holothuries bientôt vendus à Tahiti et en Asie

Les holothuries ont de multiples vertus. Une entreprise de Polynésie en élève, non pas pour l’alimentation, mais pour produire des cosmétiques... Leur travail devrait aussi permettre de préserver les espèces en danger. Un sujet de notre partenaire TNTV.

*Technologies

Le marin (30/04/2024) - Unseenlabs annonce une nouvelle flotte de satellites et élargit son champ de surveillance

L’entreprise bretonne spécialisée dans la géolocalisation des navires par satellite a annoncé, mardi 30 avril, le lancement d’une nouvelle flotte de satellites pour 2026. Objectif : élargir ses capacités de surveillance aux domaines terrestre et spatial, en plus du secteur maritime.

Tahiti Nui Télévision (22/04/2024) - L’État met plus de 2 milliards de Fcfp pour un câble sous-marin entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu

Le gouvernement va mobiliser 18 millions d’euros (plus de 2 milliards de Fcfp) pour un câble sous-marin entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. L'annonce a été faite dans un communiqué du secrétariat général pour l’investissement, qui annonçait également les 11 lauréats de l'appel à projets France 2030 pour les Grands fonds marins. Un article de nos confrères d'Outremers360.

# Tourisme, Loisirs nautiques
*Tourisme

Martinique la 1ère (24/04/2024) - Une croisière nudiste annonce une escale à Fort-de-France

Le 9 février 2025, le paquebot Norwegian Pearl est prévu à Fort-de-France avec jusqu’à 2300 nudistes à son bord. La croisière, d’une durée de onze jours, fera escale dans six pays de la Caraïbe.

Saint-Pierre et Miquelon
Ouest-France (25/04/2024) - Le drapeau aux pieds rouges flotte sur cette île aux Marins, face à Saint-Pierre-et-Miquelon

Dans le territoire d’Outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon, l’île aux Marins, une des îles de l’archipel, renoue avec l’histoire de ses pionniers « aux pieds rouges ». Là, à quelques kilomètres de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, le labeur des anciens pêcheurs a fait place au bonheur des résidences secondaires.

Zone Pacifique
DNC.NC (26/04/2024) - Croisière : une vaste enquête annoncée

Signé mercredi 24 avril, un protocole d’accord entre Carnival Australia et Nouvelle- Calédonie Tourisme (NCT) vise à faciliter, pour les cinq prochaines années, la collaboration entre le territoire et sa principale compagnie de croisière.

Radio1 Tahiti (24/04/2024) - Croisière : 16 500 passagers transpacifiques en une semaine

Les gros paquebots se succèdent ces derniers jours sur les quais ou dans les baies de Moorea, Raiatea ou Papeete. En 7 jours, 16 519 excursionnistes sont prévus sur l’île sœur et 13 823 à Tahiti. Une question de saison : ces « transpacifiques » se repositionnent, en ce moment, depuis l’Australie ou la Nouvelle-Zélande vers l’Alaska. Ils retraverseront le Pacifique en octobre ou novembre. En attendant, le Tahiti Cruise Club se félicite de la bonne santé du secteur et annonce 1045 escales, tous bateaux confondus, pour 2024.

*Sports nautiques

Parcours de la Flamme olympique sur le Belem
Franceinfo (29/04/2024) - Belem : parmi les 16 marins stagiaires, certains "n'avaient jamais navigué", indique la déléguée générale de la fondation Belem Caisse d'Épargne [Vidéo]

Présent à bord du Belem, vaisseau de la flamme olympique, le journaliste Matthieu Boisseau s'entretient, lundi 29 avril, avec Christelle de Larauze, déléguée générale de la fondation Belem Caisse d'Épargne. Elle revient notamment sur le processus de sélection des 16 marins stagiaires qui font partie de l'équipage.

Zone Atlantique

Martinique la 1ère (27/04/2024) - Isabelle Malborough est la première femme élue présidente de la Fédération des yoles rondes de Martinique

Isabelle Malborough prend la tête de la Fédération des Yoles Rondes de Martinique. C’est la première fois qu’une femme occupe le poste de présidente au sein de la FYRM. Voir aussi RCI Martinique (27/04/2024) - Isabelle Malborough est la nouvelle présidente de Fédération des Yoles Rondes.

France-Antilles Martinique (29/04/2024) - Isabelle Malborough : « Tant que l'on n'a pas franchi les bouées rouges, on n'est pas arrivé »

Samedi 27 avril, cette comptable de formation est devenue la première femme élue présidente de la Fédération de la Martinique. Elle n'aspire pas à révolutionner le petit monde de la yole ronde mais mise sur l'union pour l'aider à accomplir sa mission. Entretien.

Zone Pacifique

The Conversation (28/04/2024) - Les JO 2024 révèlent les ambivalences du surf

Trois ans après son entrée en demi-teinte dans le programme olympique, les épreuves de surf qui, dans le cadre des JO de Paris 2024 se dérouleront du 27 au 30 juillet prochain sur la vague de Teahup’o à Tahiti ont déjà suscité de nombreux débats, révélateurs eux aussi de ces tensions.

Tahiti infos (29/04/2024) - Surf : Teiva Mare en tête du championnat Master

Le week-end dernier marquait l'ouverture du Aircalin Tahiti Master Tour 2024, le championnat de surf consacré au plus de 35 ans. Une première étape qui a tenu toutes ses promesses tant le spectacle était au rendez-vous. Dans la catégorie reine Master, le local du spot, Teiva Mare, n'a fait qu'une bouchée de ses opposants, proposant un surf électrique.
Radio1 Tahiti (26/04/2024) - Le Te Aito à l’heure de la rédemption… face à une nouvelle concurrence

Budget doublé, price-money global largement réévalué, retour à une formule classique, organisation « plus professionnelle », diffusion internationale… Après avoir envisagé la disparition pure et simple des courses, les organisateurs du Te Aito (du 6 au 8 juin) et du Super Aito (24 août), dont ne fait plus partie Reynald Temarii, veulent montrer qu’ils ont « su entendre » les contestations des années précédentes pour « regagner la confiance des rameurs ». Mais font face à une nouvelle concurrence, celle du Taho’e et du Super Taho’e, deux courses similaires portées par des champions mécontents.

Tahiti Nui Télévision (28/04/2024) - Chasse sous-marine : Dell Lamartinière remporte la première étape du championnat de Polynésie individuel

Les deux premières manches du championnat de Polynésie individuel de chasse sous-marine se sont disputées ce week-end. Organisée par l’AS Tamarii Maoti Arue, le concours a réuni 11 athlètes. Ils se sont affrontés dans les eaux profondes de Papenoo.

Tahiti Nui Télévision (28/04/2024) - Va’a scolaire : 462 jeunes ont participé à la Aimeho Race

Ils étaient 462 collégiens et lycéens à prendre le départ samedi à Moorea, de la Aimeho Race. Au programme pour les jeunes aito, 9 étapes à réaliser tout autour de l’île sœur pour un total de 42 km. Et sur la côte-ouest, entre Tiahura et Maatea, les rameurs ont dû affronter des conditions difficiles. Le résumé de la course.

Les Nouvelles Calédoniennes (28/04/2024) - [Portrait] Kauli Vaast, l’ange de Teahupo’o prêt à défier le monstre

Compétiteur né, bourré de talent, le Français Kauli Vaast s’apprête cet été à défier l’une des vagues les plus dangereuses du monde chez lui à Teahupo’o (Tahiti), pour glaner l’or olympique face aux meilleurs surfeurs de la planète.

Les Nouvelles Calédoniennes (27/04/2024) - [Portrait] Vahine Fierro, la surfeuse de Huahine qui rêve d’Olympe

Venue de la petite île de Huahine, la Polynésienne Vahine Fierro tutoie désormais les meilleures surfeuses du monde. Du 22 au 31 mai, elle aura l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent lors de l’épreuve du circuit pro qui se déroulera à Teahupo’o. Mais la jeune fille de 24 ans rêve beaucoup plus grand sur la mythique vague tahitienne. En août, la "guerrière" de Huahine compte bien se jeter dans "la mâchoire de Hava'e" avec le secret espoir de décrocher l’or olympique.

Polynésie la 1ère (25/04/2024) - Vahine Fierro et Kelly Slater à Teahupoo en mai grâce à leurs "wildcard"

La nouvelle a été annoncée sur la page Facebook de la World Surf League ce mercredi. Vahine Fierro, la surfeuse originaire de Huahine et Kelly Slater, onze fois champion du monde, décrochent leur wild card pour l'épreuve de surf de la Shiseido Tahiti Pro, qui se déroulera en mai prochain à Teahupoo.

# Culture bleue, littérature marine, histoire, festival

*Sélection lecture marine

France inter (17/04/2024) - Émission Chroniques littorales - Les abysses : un inconnu qui fait rêver [Audio]

Les abysses sont une usine à rêves. Cet inconnu fait rêver. Mais que savons-nous de ce territoire encore peu exploré et qui apparaît tel un des enjeux stratégiques de notre futur ? C'est ce que révèle l'ouvrage "Les Abysses" aux éditions des Équateurs.

Portail Universitaire du droit (avril 2024) - L’efficacité de l'expertise maritime amiable

Présentation de l’éditeur : L’expertise maritime amiable est incontournable dans la pratique de l’assurance maritime, en raison de son rôle principal qui fonde son efficacité : sa fonction probatoire. Toutefois, la quasi-systématisation de la nomination d’un expert amiable au titre des polices d’assurances facultés se conjugue à l’absence de réglementation de l’activité et de la profession. La réalité de ce domaine d’expertise s’ancre donc dans un paradoxe qui conduit à se questionner sur les fondements de cette efficacité.
Cet ouvrage définit les critères qui rendent l’expertise efficace et détaille les modifications qui devraient permettre une évolution juridique, notamment en France, afin d’uniformiser son traitement judiciaire et procédural.

*Histoire

Arte - Émission Culbute (7/7) - Exotisme - Documentaire complet [Vidéo]

Comment ça se fait que lorsque le Bounty arrive en Polynésie, les marins sont salués par des Tahitiennes si accueillantes ?. Un épisode qui s’intéresse à la façon dont on fantasme le corps de l’autre.

*Patrimoine marin

France 3 Bretagne (29/04/2024) - Le Bagad de Lann-Bihoué en Guyane. "En 72 ans d’existence, c’était notre premier véritable concert sur un autre continent" [Vidéo]

Le Bagad de Lann-Bihoué vient de passer 10 jours en Guyane. L’ensemble de la Marine Nationale était invité aux festivités pour le 30e anniversaire de la base navale Degrad des Cannes.


MILIEU NATUREL MARIN - BIODIVERSITÉ

# Aires Marines

Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (25/04/2024) - Le parc naturel de la mer de Corail sublimé par les artistes

Le gouvernement a organisé un concours artistique pour célébrer les dix ans du parc naturel de la mer de Corail, l’une des plus grandes aires marines protégées au monde. Les artistes lauréats ont été récompensés mardi 23 avril au centre culturel Tjibaou, où étaient exposées leurs œuvres. La grande gagnante intègre la délégation calédonienne au festival des arts et de la culture du Pacifique qui se tiendra à Hawaï du 3 au 19 juin prochain.

Radio1 Tahiti (25/04/2024) - Le Pérou crée une réserve naturelle marine à la frontière avec l’Équateur

Le Pérou a créé une réserve naturelle marine de 1.160 km2 sur sa côte nord, à la frontière avec l'Équateur, afin de préserver l'écosystème et limiter la pêche illégale, a annoncé le gouvernement jeudi 25 avril 2024.

# Biodiversité

Secrétariat d'État chargé de la Mer (17/04/2024) - Let’s Be Nice To The Ocean

Participez à la consultation « Let’s Be Nice To The Ocean » en préparation de la conférence des Nations unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice en juin 2025.

France inter (16/04/2024) - Émission Chroniques littorales - Les nouvelles missions de We Explore [Audio]

We Explore c’est le partage de la passion pour l'environnement marin et sa biodiversité, à bord d’un catamaran dont 56 % de ce catamaran est en fibre de lin, avec à sa tête un navigateur de légende, Roland Jourdain...

Mayotte la 1ère (30/04/2024) - Un jeune dugong observé avec sa mère dans le lagon de Mayotte

L'espèce se fait rare dans les eaux de notre département. Hier, lors d'une sortie en mer, des personnes ont eu la chance d'observer une femelle et son petit.

Réunion la 1ère (28/04/2024) - Une baleine à bosse observée au large de Maurice

Une baleine à bosse a été observée à Maurice informe l'association Globice, vendredi dernier. Leur présence est précoce, alors qu'habituellement elles arrivent dans la zone vers fin mai et début juin.

Tahiti Nui Télévision (24/04/2024) - Un nouveau régime de protection des mammifères marins à compter du 1er décembre 2024

Afin de renforcer les conditions d’approche des mammifères marins au fenua, le régime actuel de protection des mammifères marins va subir une réforme. Elle sera applicable à compter du 1er décembre 2024.

Radio1 Tahiti (24/04/2024) - Baleines : les conditions d’approches revues

Malgré l’existence du Code de l’environnement, les mammifères marins en général, et les baleines en particulier subissent toujours des pressions anthropiques. La faute, d’après la vice-présidence, à une règlementation qui souffre « d’un problème de clarté et d’intelligibilité, mais aussi d’efficacité ». De nouvelles règles doivent s’appliquer à partir de décembre.

# Risques et catastrophes naturelles

*Érosion du littoral - Recul du trait de côte

France culture (27/04/2024) - Émission Le Reportage de la Rédaction - Entre Cerbère et Banyuls-sur-Mer, la protection de la biodiversité marine porte ses fruits [Audio]

L’un des principaux outils de protection de la biodiversité, ce sont les aires marines protégées. La réserve marine de Cerbère-Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales, est l'une des plus exemplaires.

Franceinfo (27/04/2024) - "La mer a tout mangé" : la Guadeloupe, département français le plus touché par l'érosion des côtes

Selon la dernière étude du Cerema, d'ici 2050 plus de 5 000 logements deviendront inhabitables du fait de l'érosion naturelle et la montée du niveau de la mer. L'archipel des Antilles concentre à lui seul plus de 10% de ces logements menacés.

Outremers360 (25/04/2024) - En Guadeloupe, l'aménagement du littoral à l'épreuve d'une érosion déjà très présente

Ce sont deux palettes en équilibre précaire qui viennent désormais former un petit pont, remplaçant la voie sableuse qui reliait deux morceaux de la plage du bourg de Sainte-Anne, rongée par l'érosion côtière.

La Croix (25/04/2024) - En Guadeloupe, l'aménagement du littoral à l'épreuve d'une érosion déjà très présente

Selon les scénarios prévus pour 2050, qualifiés de réalistes par le Cerema, 552 logements et 181 bâtiments à usage économique seraient affectés sur l'archipel. Quant au phénomène en 2100, en cas d'inaction face au dérèglement climatique, les prévisions avoisinent plus de 5.100 logements et 1.812 bâtiments économiques concernés.

BFM TV (25/04/2024) - "C'est dangereux désormais": en Guadeloupe, l'érosion côtière ronge le littoral

Des restaurants et des résidences secondaires sont gagnés par l'eau. Les causes sont désormais bien connues: cyclones, mortalité des récifs coralliens et des herbiers, installations de digues modifiant la courantologie, retrait des sargasses à coup de pelles mécaniques.

France-Antilles Guadeloupe (30/04/2024) - Érosion du littoral : la Guadeloupe à l'épreuve

Dans l'archipel, les causes d'une érosion littorale déjà très présente sont désormais bien connues : cyclones, mortalité des récifs coralliens et des herbiers, installations de digues modifiant la courantologie, retrait des sargasses à coup de pelles mécaniques, augmentation du niveau de la mer en raison du dérèglement climatique...

L'info Durable (28/04/2024) - Comment protéger les sites archéologiques de Guadeloupe ?

Les archéologues qui travaillent aux Antilles s’inquiètent du recul du trait de côte, qui met en péril divers sites historiques. En Guadeloupe, la situation est particulièrement critique et les chercheurs doivent trouver des solutions pour continuer leurs explorations.

Outre-mer la 1ère (29/04/2024) - La population s'inquiète face à l'accélération nette de l'érosion du littoral à Awala Yalimapo

L'océan grignote inexorablement le littoral de cette commune de l'Ouest guyanais, 10 mètres de côtes ont été engloutis en 5 ans. L'érosion menace aujourd'hui directement les maisons bordant la plage des Hattes. Les habitants ont signé une pétition après plusieurs submersions marines survenues en mars dernier lors des fortes marées.

*Réfugiés climatiques
Les Échos (24/04/2024) - L'ONU crée un fonds pour les réfugiés climatiques

Le Haut-commissariat pour les réfugiés des Nations unies a annoncé la création du Fonds de résilience climatique. Il espère réunir 100 millions de dollars pour aider les communautés les plus menacées à se préparer et affronter les conséquences du dérèglement climatique.

*Inondations
Banque des territoires (26/04/2024) - Inondations : le Sénat consulte les élus locaux

À l'initiative de Jean-François Rapin (LR-Pas-de-Calais) et Jean-Yves Roux (RDSE-Alpes-de-Haute-Provence), rapporteurs de la mission conjointe de contrôle de la commission des finances et de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable sur les inondations survenues en 2023 et au début de l’année 2024, le Sénat vient de lancer une consultation.
https://participation.senat.fr/prevention-des-inondations-et-gestion-de-crise

*Risques requins

Radio Rythme Bleu (29/04/2024) - La province Sud lance une étude sur l’écologie des grands requins

La province Sud s’associe avec l’IRD pour réaliser une étude scientifique sur les requins tigres et bouledogues.

Les Nouvelles Calédoniennes (30/04/2024) - "Nous allons pouvoir cartographier les zones où les requins sont les plus présents"

Une vaste étude, inédite sur le Caillou, est lancée pour suivre pendant quatre ans 200 requins tigres et bouledogues dans le lagon de la province Sud. Si l’objectif de cette mission menée par l’IRD en partenariat avec la Maison bleue et l’État, vise à connaître les déplacements et mieux comprendre les comportements de ces squales, une technologie aussi innovante qu’expérimentale, basée sur l’ADN environnemental, pourrait également permettre d’évaluer l’abondance de ces deux espèces dans nos eaux. Entretien avec Laurent Vigliola, chercheur écologue en charge de piloter cette mission ambitieuse.

Les Nouvelles Calédoniennes (29/04/2024) - 200 requins tigres et bouledogues vont être étudiés à la loupe dans le lagon

C’est une étude inédite à bien des égards qui est lancée dans tout le lagon de la province Sud. Pendant quatre ans, les scientifiques vont baguer et suivre près de 200 requins tigres et bouledogues pour tenter de connaître leurs déplacements, leur abondance et leurs habitudes. Objectif : disposer de données fiables, jusque-là quasi inexistantes, pour mieux aiguiller les politiques publiques, qui ont d’abord opté pour les campagnes d’abattage "afin de gérer l’urgence".

# Pollutions

*Traité contre la pollution plastique

RFI (26/04/2024) - Les négociations pour un traité contre la pollution plastique se poursuivent malgré de profondes divergences

Environ 170 pays sont à Ottawa, au Canada, pour tenter de parvenir à un traité contre la pollution plastique. La nouvelle session de négociations internationales a repris mardi 23 avril, jugée cruciale par les négociateurs, car il ne restera ensuite plus qu'une rencontre en Corée du Sud, pour espérer conclure un accord dès cette année comme prévu. Or, si les différentes parties se rejoignent sur la nécessité d'un traité, elles divergent sur le fond.

France inter (22/04/2024) - Émission Chroniques littorales - La pollution plastique, un enjeu planétaire !...[Audio]

Mardi 23 avril à Ottawa, va débuter la quatrième session du Comité Intergouvernemental de négociation du futur Traité international sur les pollutions plastiques, Henri Bourgeois-Costa, de la Fondation Tara Ocean, décrypte pour les Chroniques Littorales les enjeux de ce traité..."


SE DESABONNER DE LA VEILLE

Copyright © poledocoutremer