Collectivité d’outre-mer régie par le livre III de la sixième partie du CGCT depuis le 15 juillet 2007 (cf. le VII de l’article 18 de la loi organique n° 2007-223 du 21 février 2007), Saint-Martin était précédemment une commune de la Guadeloupe. Dénomination officielle : Collectivité de Saint-Martin (CGCT, art. LO 6311-1). Les institutions de la collectivité de Saint-Martin comprennent un conseil territorial, un président de ce conseil, un conseil exécutif et un conseil économique, social, culturel et environnemental (Article LO6320-1 du CGCT). Il n’y a plus de commune, de département ou de région à Saint-Martin.
Article 74.
Application du principe d’assimilation législative (ou « d’identité législative ») depuis la création de la collectivité : le droit en vigueur de l'hexagone s’applique de plein droit dans la collectivité.
L'applicabilité de plein droit des lois et règlements ne fait pas obstacle à leur adaptation à l'organisation particulière de la collectivité. Principales exceptions au régime de l’assimilation législative : textes statutaires, compétences de la collectivité et dispositions intéressant l'entrée et le séjour des étrangers ainsi que le droit d'asile (Articles LO6313-1 à L6313-7). Consulter le Guide de légistique de Légifrance, chapitre 3.6.7
L'administration d'État est organisée sur le même modèle qu'en métropole. Le droit commun de la décentralisation qui s'applique à la collectivité qui exerce en outre des compétences particulières relevant de la compétence de l’Etat dans l'hexagone. La collectivité (cf. l’art. LO 6314-1) exerce les compétences dévolues par les lois et règlements en vigueur aux communes, ainsi que celles dévolues au département de la Guadeloupe et à la région de la Guadeloupe. En outre, la collectivité exerce des compétences dérogatoires du droit commun :
- obligations de consultation du conseil territorial ;
- possibilité pour le conseil territorial de modifier les textes de l’état intervenant dans un domaine de compétence de l’Etat ;
- compétences dans 8 matières relevant dans l’hexagone de la compétence de l’État mentionnées à l’article LO 6314-3 du CGCT.
Depuis sa création, la collectivité fait partie de l’Union européenne avec le statut de région ultrapériphérique en application de l’article 349 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.