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OUTRE-MER ASSISES EMPLOI  | enregistrements trouvés : 163

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- n° n°334 - 9 p.
Cote : A6942-TR3

On les appelle les jeunes adultes, ils ont entre 18 et 29 ans, représentent 23,1 % de la population locale et ont grandi depuis 2004 dans l’instabilité politique et la crise économique. Une "génération Y" pleine de contradictions qui apparaît à la fois désabusée et combative, soucieuse de trouver sa place dans la société et en même temps avec de vraies difficultés à s’engager dans un contexte toujours très moribond. Dossier

POLYNESIE FRANCAISE ; JEUNE ; EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; INTERNET ; CHOMAGE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°368 - 9 p.
Cote : A7656-EN3

Le territoire de la Polynésie française ne compte que 1 % de terres immergées et pourtant il n’abrite aucun établissement scolaire spécifiquement dédié à la mer, pour deux lycées agricoles ! L’Économie bleue a été présentée comme l’un des axes de développement du gouvernement au point de lui consacrer un éphémère ministère. Mais aucune politique structurée de formation n’existe si ce n’est au travers d’établissements disséminés sur Tahiti, qui ne répondent pas complètement aux attentes des professionnels. Il serait peut-être temps de penser à former des personnes en mesure d’exploiter au mieux notre principale richesse.
Le territoire de la Polynésie française ne compte que 1 % de terres immergées et pourtant il n’abrite aucun établissement scolaire spécifiquement dédié à la mer, pour deux lycées agricoles ! L’Économie bleue a été présentée comme l’un des axes de développement du gouvernement au point de lui consacrer un éphémère ministère. Mais aucune politique structurée de formation n’existe si ce n’est au travers d’établissements disséminés sur Tahiti, qui ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ECONOMIE DE LA MER ; ENSEIGNEMENT ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EMPLOI ; ASSISES DES OUTRE-MER ; DIPLOME

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- n° n°37 - 4 p.
Cote : A6945-TR3

Entre 2009 et 2014, le marché du travail calédonien a créé 3 000 emplois nets en moyenne chaque année, ce qui a permis d’absorber l’augmentation de la population en âge de travailler pendant la période. Le taux d’emploi de la Nouvelle-Calédonie progresse et traduit surtout une participation grandissante des femmes. Les déséquilibres entre provinces continuent de se résorber et la progression de l’emploi en Province Nord a été deux fois plus importante que sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Entre 2009 et 2014, le marché du travail calédonien a créé 3 000 emplois nets en moyenne chaque année, ce qui a permis d’absorber l’augmentation de la population en âge de travailler pendant la période. Le taux d’emploi de la Nouvelle-Calédonie progresse et traduit surtout une participation grandissante des femmes. Les déséquilibres entre provinces continuent de se résorber et la progression de l’emploi en Province Nord a été deux fois plus ...

NOUVELLE CALEDONIE ; STATISTIQUE ; EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; JEUNE ; DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL FEMININ ; CHOMAGE ; FEMME ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°22 - 5 p.
Cote : A4513-TR3

L’expansion économique que connaît la Nouvelle-Calédonie depuis les années 90 est un puissant moteur pour l’emploi. Ce contexte très favorable a incité une part toujours plus importante de la population, en particulier féminine, à rejoindre le marché du travail. Le taux d’emploi de la Nouvelle-Calédonie atteint un niveau nettement supérieur à ceux mesurés dans l’outre-mer français et dans les petits états insulaires du Pacifique. Parallèlement, la nature de l’emploi a évolué.
L’expansion économique que connaît la Nouvelle-Calédonie depuis les années 90 est un puissant moteur pour l’emploi. Ce contexte très favorable a incité une part toujours plus importante de la population, en particulier féminine, à rejoindre le marché du travail. Le taux d’emploi de la Nouvelle-Calédonie atteint un niveau nettement supérieur à ceux mesurés dans l’outre-mer français et dans les petits états insulaires du Pacifique. Parallèlement, ...

NOUVELLE CALEDONIE ; STATISTIQUE ; EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; CHOMAGE ; OFFRE D'EMPLOI ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°19 - 23 p.
Cote : A5630-TR3

Dans cet article, nous proposons une analyse psychosociologique de la politique de mobilité professionnelle expérimentée dans les départements français d’Amérique (DFA), au regard des objectifs d’emploi et de développement économique qui lui ont été assignés depuis plus d’une quarantaine d’années.

FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEPARTEMENT FRANCAIS D'AMERIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°20 - p. 4-33
Cote : A5133-QJ9

Sommaire du dossier :

• L’évolution du droit du travail en Nouvelle-Calédonie. L’autonomie normative et les enjeux de la régulation sociale (Bernard Chérioux) p. 4

• L’actualisation du droit du travail maritime en Nouvelle-Calédonie : une réforme nécessaire (Mathieu Eyrard) p. 22

• Le Ve forum du dialogue social (Pierre Garcia) p. 24

• Implantation des IRP et des DS, p. 26

• Panorama des différents modèles de représentation du personnel (Jean-Marie Pernot) p. 27

• Quelques réflexions sur l’entreprise et sur les institutions représentatives du personnel (A. Aïn Séba) p. 31
Sommaire du dossier :

• L’évolution du droit du travail en Nouvelle-Calédonie. L’autonomie normative et les enjeux de la régulation sociale (Bernard Chérioux) p. 4

• L’actualisation du droit du travail maritime en Nouvelle-Calédonie : une réforme nécessaire (Mathieu Eyrard) p. 22

• Le Ve forum du dialogue social (Pierre Garcia) p. 24

• Implantation des IRP et des DS, p. 26

• Panorama des différents modèles de représentation du personnel ...

NOUVELLE CALEDONIE ; DROIT DU TRAVAIL ; EMPLOI ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; DROIT MARITIME ; REPRESENTATION DU PERSONNEL ; SYNDICAT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°4 - 22 p.
Cote : A6056-QS1

En mars 2011, Mayotte devient le 5e département français d’outre-mer. Compte tenu de la structure de l’économie locale, l’île devient en même temps le département le plus pauvre, et le plus inégalitaire, au niveau national. Le principe de l’« Égalité » sociale et de l’introduction du droit commun dans ce nouveau département reste timide à ce jour, laissant de fait aux solidarités privées un rôle primordial d’amortisseur social. Cet article se propose de décrire les effets et les enjeux de la départementalisation sur la production et la régulation des inégalités, approchées ici de manière pluridimensionnelle : à la fois celles qui structurent la société mahoraise dans son ensemble (inégalités ethniques et de nationalité, de genre, de génération et de classe), et celles qui situent Mayotte dans son environnement régional et politique, en qualité de carrefour migratoire révélateur des inégalités de régime de protection sociale d’un territoire à l’autre.
En mars 2011, Mayotte devient le 5e département français d’outre-mer. Compte tenu de la structure de l’économie locale, l’île devient en même temps le département le plus pauvre, et le plus inégalitaire, au niveau national. Le principe de l’« Égalité » sociale et de l’introduction du droit commun dans ce nouveau département reste timide à ce jour, laissant de fait aux solidarités privées un rôle primordial d’amortisseur social. Cet article se ...

MAYOTTE ; CONDITION DE VIE ; PROTECTION SOCIALE ; HISTOIRE ; POLITIQUE SOCIALE ; SCOLARISATION ; IMMIGRATION ; DEPARTEMENTALISATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 190 p.
Cote : O5202-QS1

Les outre-mer français représentent, avec 2,7 millions d’habitants, 4 % de la population française. Mais les données manquent bien souvent pour décrire leur réalité. L’ambition de ce numéro est de réunir des connaissances relatives à la plupart des départements et territoires concernés : les Antilles, l’océan Indien, le Pacifique. La diversité qu’ils expriment en matière de santé, de lutte contre le chômage ou d’accès au logement conduit pourtant à conclure à l’existence de caractéristiques communes à ces territoires. Les relations ambiguës entretenues avec la métropole sont notamment mises au jour : la République doit concilier à la fois une égalité parfaite de traitement et une adaptation des politiques publiques à des contextes bien spécifiques.
Les outre-mer français représentent, avec 2,7 millions d’habitants, 4 % de la population française. Mais les données manquent bien souvent pour décrire leur réalité. L’ambition de ce numéro est de réunir des connaissances relatives à la plupart des départements et territoires concernés : les Antilles, l’océan Indien, le Pacifique. La diversité qu’ils expriment en matière de santé, de lutte contre le chômage ou d’accès au logement conduit ...

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; MAYOTTE ; POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; PROTECTION SOCIALE ; SANTE PUBLIQUE ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; CHOMAGE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; SANTE

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vol. Vol.56 - n° n°3 - p.583-592
Cote : A3268-QS1

Dans cet article, les auteurs mesurent l’effet de la réforme Aubry de janvier 1999 concernant le cumul des minima sociaux et des revenus d’activité sur l’emploi des bénéficiaires des minima sociaux à l’île de la Réunion. Nous comparons deux groupes touchés différemment par la réforme : les bénéficiaires de l’allocation parent isolé qui se voient proposer pour la première fois le cumul et les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion qui connaissaient déjà le cumul. Grâce à une grande base de données et des techniques d’économétrie des variables qualitatives sur données de panel, nous montrons que cette réforme a eu un effet positif significatif en termes d’emploi sur le groupe des bénéficiaires de l’api.
Article consultable sur site : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RECO_563_0583
Dans cet article, les auteurs mesurent l’effet de la réforme Aubry de janvier 1999 concernant le cumul des minima sociaux et des revenus d’activité sur l’emploi des bénéficiaires des minima sociaux à l’île de la Réunion. Nous comparons deux groupes touchés différemment par la réforme : les bénéficiaires de l’allocation parent isolé qui se voient proposer pour la première fois le cumul et les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion qui ...

LA REUNION ; MINIMA SOCIAUX ; REVENU MINIMUM ; MARCHE DU TRAVAIL ; EVALUATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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