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ASSISES OUTRE-MER GU LOGEMENT  | enregistrements trouvés : 27

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- 32 p.
Cote : P0983-VP1

La première audition de la Ministre des outre-mer, Madame Annick Girardin par les députés de la délégation de l'Outre-mer a permis de dresser un cadre de l'action à venir du ministère compte tenu des engagements déjà pris eu égard au référendum à venir en Nouvelle-Calédonie, à la poursuite du plan de départementalisation de Mayotte, à l'application de l'Accord de Guyane et à la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barhélemy.
En complément articles, Outre-mer à 360° du 26 septembre 2017 : http://outremers360.com/politique/annick-girardin-annonce-le-maintien-des-contrats-aides-et-la-sanctuarisation-des-apl-en-outre-mer-devant-les-deputes/
- France-Guyane du 27 septembre 2017 : http://www.franceguyane.fr/regions/france-monde/la-ministre-des-outre-mer-devoile-les-contours-de-son-action-368294.php
La première audition de la Ministre des outre-mer, Madame Annick Girardin par les députés de la délégation de l'Outre-mer a permis de dresser un cadre de l'action à venir du ministère compte tenu des engagements déjà pris eu égard au référendum à venir en Nouvelle-Calédonie, à la poursuite du plan de départementalisation de Mayotte, à l'application de l'Accord de Guyane et à la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barhélemy.
En complément ...

MINISTERE DE L'OUTRE MER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; ASSISES DES OUTRE-MER ; COOPERATION INTERREGIONALE ; LOGEMENT ; SANTE ; GUYANE ; MAYOTTE ; NOUVELLE CALEDONIE ; REFERENDUM ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; LIVRE BLEU OUTRE MER

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- n° n°616 - 206 p.
Cote : P0978-CA1

Troisième et dernier volet d'une étude triennale sur le foncier dans les outre-mer , le présent rapport analyse les conflits d'usage dans un contexte de foncier rare et sous tension. À la croisée des politiques d'aménagement, du logement, de développement de l'agriculture et d'implantation des entreprises ou des activités industrielles et minières, le foncier est le point de convergence de toutes les rivalités. Dans un contexte d'exiguïté de la superficie globale disponible, qui caractérise la quasi-totalité des territoires ultramarins à la configuration insulaire et souvent archipélagique mais aussi la Guyane où, en dépit de l'immensité, les activités sont essentiellement concentrées sur la bande littorale et le long des fleuves, l'optimisation de la mise en valeur des terres et la maîtrise des prix du foncier sont des enjeux déterminants du développement. Ce rapport analyse le phénomène des conflits d'usage dans les outre-mer et souligne l'importance de véritables stratégies territoriales s'appuyant sur des outils de planification et de gestion qui se mettent progressivement en place. La Délégation sénatoriale aux outre-mer formule 10 recommandations qui complètent les mesures préconisées par les deux précédents rapports, principalement pour préserver les espaces agricoles de l'urbanisation rampante et pour faire face à deux situations d'urgence foncière, en Guyane et à Mayotte.
Troisième et dernier volet d'une étude triennale sur le foncier dans les outre-mer , le présent rapport analyse les conflits d'usage dans un contexte de foncier rare et sous tension. À la croisée des politiques d'aménagement, du logement, de développement de l'agriculture et d'implantation des entreprises ou des activités industrielles et minières, le foncier est le point de convergence de toutes les rivalités. Dans un contexte d'exiguïté de la ...

PROBLEME FONCIER ; AMENAGEMENT FONCIER ; URBANISATION ; TERRE AGRICOLE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; GUYANE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; GUADELOUPE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; LOGEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER ; POLITIQUE FONCIERE

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- 176 p.
Cote : O5343-EG7

Cet ouvrage présente de façon détaillée la situation économique et financière de La Guyane, pour l'année 2016, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.

GUYANE ; STATISTIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEMOGRAPHIE ; EMPLOI ; CHOMAGE ; GEOGRAPHIE ; CLIMAT ; STATUT JURIDIQUE ; PRIX ; COMMERCE EXTERIEUR ; FINANCES LOCALES ; FISCALITE ; AGRICULTURE ; PECHE ; ORPAILLAGE ; INDUSTRIE SPATIALE ; EDUCATION ; SANTE ; BANQUE ; TOURISME ; TRANSPORT ; LOGEMENT ; PROSPECTION PETROLIERE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 22 p.
Cote : A7433-CA3

Les départements et territoires d’Outre-Mer français sont le lieu d’expérimentations de nouvelles politiques de logement et d’habitat, à l’instar de la loi Debré de 1964 sur les bidonvilles, mise d’abord en œuvre à la Réunion, puis en "métropole". Ce papier s'intéresse à la mise en oeuvre du projet de RHI de la Charbonnière, dans le contexte postcolonial de Saint-Laurent-du-Maroni, à la frontière avec le Surinam. La volonté des représentants de l'Etat français d'adapter le logement à la "culture" des habitants qu'on appelait alors les "Bonis" a été réapproprié: par la municipalité, pour exclure du centre-ville une population jugée indésirable; et par les habitants, qui résistent au délogement et à l'imposition d'un modèle de maisons pointues.
Les départements et territoires d’Outre-Mer français sont le lieu d’expérimentations de nouvelles politiques de logement et d’habitat, à l’instar de la loi Debré de 1964 sur les bidonvilles, mise d’abord en œuvre à la Réunion, puis en "métropole". Ce papier s'intéresse à la mise en oeuvre du projet de RHI de la Charbonnière, dans le contexte postcolonial de Saint-Laurent-du-Maroni, à la frontière avec le Surinam. La volonté des représentants de ...

GUYANE ; LOGEMENT SOCIAL ; RESORPTION DE L'HABITAT INSALUBRE ; SAINT LAURENT DU MARONI ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; SURINAM ; NOIR MARRON ; HABITAT INSALUBRE ; LOGEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°3 - 36 p.
Cote : A7370-CA3

Cette étude présente les conditions de logement des ménages et les dépenses en logement à l’échelle du territoire de la Guyane.

LOGEMENT ; GUYANE ; STATISTIQUE ; CONFORT ; ACCESSION A LA PROPRIETE ; LOGEMENT SOCIAL ; DEPENSE DES MENAGES ; HABITAT INSALUBRE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°4 - 8 p.
Cote : A7299-CA3

Cette note de l’observatoire de l’habitat résume les principaux résultats de l’étude « Urbanisation spontanée » publiée par l’AUDeG.

GUYANE ; HABITAT SPONTANE ; HABITAT INSALUBRE ; LOGEMENT ; STATISTIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 156 p.
Cote : R1800-CA3

La présente étude propose de recenser et d’analyser les dynamiques de constructions spontanées intervenues entre 2001 et 2011 sur le territoire de neuf communes (Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Roura, Macouria, Montsinéry-Tonnégrande, Mana, Saint-Laurent et Kourou) afin de permettre aux pouvoirs publics de cibler leur action, d’anticiper de futures installations et d’orienter le choix des secteurs à équiper. Cette étude n’a pas pour vocation à être un recensement exhaustif mais vise à dresser un portrait des tendances en matière d’urbanisation spontanée.
La présente étude propose de recenser et d’analyser les dynamiques de constructions spontanées intervenues entre 2001 et 2011 sur le territoire de neuf communes (Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Roura, Macouria, Montsinéry-Tonnégrande, Mana, Saint-Laurent et Kourou) afin de permettre aux pouvoirs publics de cibler leur action, d’anticiper de futures installations et d’orienter le choix des secteurs à équiper. Cette étude n’a pas pour vocation ...

GUYANE ; HABITAT SPONTANE ; HABITAT INSALUBRE ; RENOVATION URBAINE ; LOGEMENT ; STATISTIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°23 - 4 p.
Cote : A7298-CA3

En Guyane, seuls 40 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale en 2013, contre près de 60 % en Guadeloupe ou dans l’Hexagone. Cette faible proportion s’explique en partie par la jeunesse de la population et ses bas revenus, mais également par une faible fluidité dans le parcours résidentiel. Même les ménages guyanais avec des revenus conséquents accèdent peu à la propriété. A contrario, ils sont nombreux à habiter dans le parc public, où la mobilité est très faible. Les nombreux logements sociaux ne jouent pas leur rôle d’ascenseur dans le parcours résidentiel des ménages guyanais, et de nombreux ménages pauvres ne peuvent y accéder.
En Guyane, seuls 40 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale en 2013, contre près de 60 % en Guadeloupe ou dans l’Hexagone. Cette faible proportion s’explique en partie par la jeunesse de la population et ses bas revenus, mais également par une faible fluidité dans le parcours résidentiel. Même les ménages guyanais avec des revenus conséquents accèdent peu à la propriété. A contrario, ils sont nombreux à habiter dans le ...

GUYANE ; STATISTIQUE ; LOGEMENT ; LOGEMENT SOCIAL ; ACCESSION A LA PROPRIETE ; REVENU DES MENAGES ; LOYER ; CONFORT ; CONDITION DE VIE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 38 p.
Cote : F39-CA3

Ce dossier documentaire établit d’abord un état des lieux de l’habitat dans les territoires ultramarins.
Les plans logement outre-mer déclinés dans chacun de ces départements sont accessibles. Sont ensuite traités le financement du logement social, les aides à l’accession à la propriété et la défiscalisation dans ce secteur.

LOGEMENT ; LOGEMENT SOCIAL ; ACCESSION A LA PROPRIETE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; LOGEMENT EVOLUTIF SOCIAL ; PRET D'ACCESSION A LA PROPRIETE ; LOGEMENT TRES SOCIAL ; ORGANISME DE FONCIER SOLIDAIRE ; FINANCEMENT ; DEFISCALISATION ; OUTRE MER ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 120 p.
Cote : O5300-AD2

Gouverner c’est prévoir, prétend l’adage. Mais si l’assertion est vraie, alors comment prévoir ? C’est l’exercice auquel a souhaité se livrer la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, deuxième ville du département de la Guyane, avec l’aide de l’Agence Française de Développement (AFD). Cette commune du bout de la France est en effet aujourd’hui confrontée, comme aucune autre, à des évolutions démographiques inédites sur notre territoire national. Comment se projeter à l’horizon 2030, quand la population de la ville a été multipliée par sept entre 1967 et 2010 et devrait l’être par trois entre 2010 et 2030 avec un taux de fécondité comparable à celui enregistré dans les pays les moins avancés (PMA) ? C’est l’avenir de Saint-Laurent-du-Maroni qui doit être repensé à l’aune de ces bouleversements humains. Santé, éducation, logement,urbanisme, économie : quels seront les besoins en matière de services publics pour les habitants d’ici 2030, et comment y faire face ? La présente étude prospective est une tentative de réponse à cette nécessité de prévoir pour mieux gouverner, non seulement en identifiant les besoins en infrastructures et services à long terme, mais aussi en proposant de véritables scénarios stratégiques pour la ville.
Gouverner c’est prévoir, prétend l’adage. Mais si l’assertion est vraie, alors comment prévoir ? C’est l’exercice auquel a souhaité se livrer la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, deuxième ville du département de la Guyane, avec l’aide de l’Agence Française de Développement (AFD). Cette commune du bout de la France est en effet aujourd’hui confrontée, comme aucune autre, à des évolutions démographiques inédites sur notre territoire national. ...

PROSPECTIVE ; ETUDE ECONOMIQUE ; GUYANE ; SAINT LAURENT DU MARONI ; DEMOGRAPHIE ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; LOGEMENT ; SANTE ; ACTION SOCIALE ; EDUCATION ; FINANCES PUBLIQUES ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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