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ASSISES DES OUTRE-MER GU TRANSPORT  | enregistrements trouvés : 16

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vol. Volume 14 - n° n°1 - 22 p.
Cote : A6193-CA1

La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. L’ouverture de routes en Guyane française, département d’outre-mer amazonien, constitue ainsi une responsabilité importante pour la France. L’étude d’impact est l’une des seules procédures permettant d’évaluer a priori les impacts sociaux et environnementaux d’un projet d’infrastructure routière, et de proposer des mesures adéquates à mettre en œuvre lors de sa réalisation.
La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. ...

GUYANE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; EQUIPEMENT ROUTIER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; AMENAGEMENT FORESTIER ; ETUDE D'IMPACT ; ROUTE ; VOIRIE ; PONT ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°24 - p.951-956
Cote : A1668-C02

Le principe d'égalité est un principe général du droit. Néanmoins, dans le cas des inégalités territoriales notamment, son application ne va pas sans difficultés. Le cas de la Guyane est à ce titre exemplaire car ce territoire immense et lointain se trouve, par là même, doublement isolé. Comment dès lors y assurer la continuité territoriale ?

GUYANE ; CONTINUITE TERRITORIALE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; DESSERTE AERIENNE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 58 p.
Cote : A6447-QS2

La Guyane connait de profondes et perpétuelles mutations. La croissance démographique exceptionnelle en est la principale raison. D’ici à 2040, la population guyanaise pourrait doubler si les tendances démographiques observées entre 1999 et 2007 se maintenaient selon le même rythme. Partant de ce constat, la Direction Interrégionale de l’Insee Antilles-Guyane, l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Agence Française de Développement, dans le cadre du partenariat Cerom, ont décidé de partager un éclairage prospectif sur les implications d’une telle croissance démographique. Cette étude propose donc d’observer l’effet des mutations sociodémographiques sur différents domaines. En complément article du Kotidien du 03/11/2015 : http://lekotidien.fr/2015/11/03/croissance-demographique-et-enjeux-pour-la-jeunesse-guyanaise-logement-15/ et article de France-Guyane du 17/10/2015 : http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/442-000-habitants-en-2030-comment-repondre-aux-besoins-263884.php
La Guyane connait de profondes et perpétuelles mutations. La croissance démographique exceptionnelle en est la principale raison. D’ici à 2040, la population guyanaise pourrait doubler si les tendances démographiques observées entre 1999 et 2007 se maintenaient selon le même rythme. Partant de ce constat, la Direction Interrégionale de l’Insee Antilles-Guyane, l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer et l’Agence Française de D...

GUYANE ; PROSPECTIVE ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; DEMOGRAPHIE ; LOGEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENERGIE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; TRANSPORT ; TRAITEMENT DES DECHETS ; OFFRE DE SOINS ; SANTE PUBLIQUE ; MARCHE DU TRAVAIL ; CONSOMMATION DES MENAGES ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 176 p.
Cote : O5343-EG7

Cet ouvrage présente de façon détaillée la situation économique et financière de La Guyane, pour l'année 2016, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.

GUYANE ; STATISTIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEMOGRAPHIE ; EMPLOI ; CHOMAGE ; GEOGRAPHIE ; CLIMAT ; STATUT JURIDIQUE ; PRIX ; COMMERCE EXTERIEUR ; FINANCES LOCALES ; FISCALITE ; AGRICULTURE ; PECHE ; ORPAILLAGE ; INDUSTRIE SPATIALE ; EDUCATION ; SANTE ; BANQUE ; TOURISME ; TRANSPORT ; LOGEMENT ; PROSPECTION PETROLIERE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°44 - 2 p.
Cote : A6906-CO2

En Guyane en 2013, 20 000 actifs quittent quotidiennement leur commune de résidence pour se rendre à leur travail. Le mode de transport pour réaliser ces déplacements reste essentiellement la voiture.

GUYANE ; STATISTIQUE ; MIGRATION JOURNALIERE ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°3 - 44 p.
Cote : A7402-EG7

Dans la lignée de 2015, l’économie guyanaise reste atone au premier semestre 2016, marquée par une crise du BTP persistante et des investissements en berne, en partie compensés par une activité intense du secteur spatial, une industrie et un secteur terriaire marchand dynamiques. Au second semestre 2016, l’activité spatiale se maintient, et la construction montre des signes de reprise avec la concrétisation du redémarrage de grands chantiers.

GUYANE ; SITUATION ECONOMIQUE ; MARCHE DU TRAVAIL ; EMPLOI ; CHOMAGE ; STATISTIQUE ; CONSOMMATION DES MENAGES ; INDUSTRIE SPATIALE ; AGRICULTURE ; CREATION D'ENTREPRISE ; TOURISME ; TRANSPORT ; CONSTRUCTION ; ECONOMIE GENERALE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°3 - 11 p.
Cote : A5368-CO2

Sur le Maroni, fleuve frontière entre la Guyane française et le Surinam, les pirogues amarrées le long des berges se comptent par centaines. Elles représentent le seul moyen de transport pour les milliers de personnes vivant sur les rives du Maroni. Les différentes formes de pirogues sont révélatrices de la diversité géographique du Maroni et de la diversité culturelle des populations.
L’inventaire des pirogues du Maroni a mis en évidence la richesse et la vitalité du patrimoine nautique de cette région au début du XXIe siècle, tant au niveau des formes des embarcations que des décors et des pratiques de navigation.
Sur le Maroni, fleuve frontière entre la Guyane française et le Surinam, les pirogues amarrées le long des berges se comptent par centaines. Elles représentent le seul moyen de transport pour les milliers de personnes vivant sur les rives du Maroni. Les différentes formes de pirogues sont révélatrices de la diversité géographique du Maroni et de la diversité culturelle des populations.
L’inventaire des pirogues du Maroni a mis en évidence la ...

GUYANE ; PIROGUE ; MOYEN DE TRANSPORT ; PATRIMOINE CULTUREL ; MARONI ; AMERINDIEN ; NAVIGATION FLUVIALE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; TRANSPORT

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- 178 p. et Annexes
Cote : R1509-CA5

Initiée en partenariat avec le Conseil Régional, cette étude vise à réaliser un diagnostic territorial abordant les volets environnementaux, économiques, sociaux, ainsi que ceux liés aux dynamiques générées par la présence humaine et permettant à la Mairie de Camopi, suite à la formalisation d'enjeux, de définir les axes du projet communal et d'envisager l'opportunité de la réalisation d'un document d'urbanisme (PLU ou carte communale).

GUYANE ; EVALUATION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CAMOPI ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ENVIRONNEMENT ; ORPAILLAGE ; RISQUE NATUREL ; PAYSAGE ; HISTOIRE ; AMERINDIEN ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; DEMOGRAPHIE ; PROBLEME FONCIER ; HABITAT INSALUBRE ; LOGEMENT ; RESEAU ROUTIER ; PIROGUE ; TRANSPORT FLUVIAL ; EAU POTABLE ; ENERGIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PARC NATUREL ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ASSISES DES OUTRE-MER ; CADRE DE VIE ; PLANIFICATION URBAINE ; TRANSPORT

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- 28 p.
Cote : R1714-CO2

La stratégie nationale portuaire en outre-mer, annoncée par le Premier ministre lors du comité interministériel de la mer du 22 octobre 2015, et publiée lors du conseil de coordination interportuaire Antilles-Guyane qui s’est tenu le 1er juin 2016, porte l’ambition de valoriser ce potentiel dans le respect de l’environnement marin et côtier particulièrement riche en outre-mer. Après la création des grands ports maritimes ultramarins, l’État souhaite que la stratégie portuaire donne un nouveau souffle au développement des ports contribuant directement à la création d’emplois et de valeur. Par ailleurs, l’extension prochaine du canal de Panama et les mutations du transport maritime qui en découleront notamment du fait de l’augmentation de la taille des navires, créent de nouvelles opportunités dont il est important que les ports d’outre-mer se saisissent. Déclinée en sept grands objectifs, la stratégie est le résultat d’une intense concertation avec les collectivités territoriales. Elle place la compétitivité portuaire, la préservation de la qualité environnementale de la mer et du littoral et le développement des territoires, au cœur de la politique portuaire dans les outre-mers.
La stratégie nationale portuaire en outre-mer, annoncée par le Premier ministre lors du comité interministériel de la mer du 22 octobre 2015, et publiée lors du conseil de coordination interportuaire Antilles-Guyane qui s’est tenu le 1er juin 2016, porte l’ambition de valoriser ce potentiel dans le respect de l’environnement marin et côtier particulièrement riche en outre-mer. Après la création des grands ports maritimes ultramarins, l’État ...

OUTRE MER ; PORT ; COMPETITIVITE ; TRANSPORT MARITIME ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CREATION D'EMPLOI ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; DOMAINE MARITIME ; TOURISME DE CROISIERE ; ECONOMIE DE LA MER ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; TRAFIC PORTUAIRE ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°007333-01 - 70 p.
Cote : R1163-CO2

Le problème des infrastructures de la Guyane est celui de la desserte d'un territoire très vaste, d'une grande richesse écologique, marqué par une densité très faible et un dynamisme démographique exceptionnel. Le présent rapport entre dans le cadre des études préliminaires à la réalisation d'un plan global de déplacements. Le diagnostic qu'il présente de la situation actuelle permet notamment de préciser les faiblesses du système de transports, de mettre en évidence la nécessité de reconsidérer certaines d'entre elles en fonction des caractéristiques guyanaises, et de souligner l'existence de nombreuses voiries sans statut ou à propriété et usage incertain, situation préjudiciable du point de vue économique et social. Ses quatre propositions d'études et d'actions à lancer en priorité concernent les services et les systèmes de déplacements dans les intercommunalités existantes, la fiabilisation des liaisons et services interurbains, la desserte des communes de l'intérieur et des communes isolées, et les problématiques globales de gouvernance et de financement des différents types de transports.
Le problème des infrastructures de la Guyane est celui de la desserte d'un territoire très vaste, d'une grande richesse écologique, marqué par une densité très faible et un dynamisme démographique exceptionnel. Le présent rapport entre dans le cadre des études préliminaires à la réalisation d'un plan global de déplacements. Le diagnostic qu'il présente de la situation actuelle permet notamment de préciser les faiblesses du système de transports, ...

GUYANE ; TRANSPORT ; TRANSPORT FLUVIAL ; TRANSPORT URBAIN ; TRANSPORT AERIEN ; DESSERTE AERIENNE ; AEROPORT ; PORT ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; VOIRIE ; SCHEMA D'AMENAGEMENT ; FONDS D'INVESTISSEMENT DES ROUTES ET DES TRANSPORTS ; RESEAU DE TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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