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ASSISES DES OUTRE-MER GU TRANSPORT  | enregistrements trouvés : 15

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- n° n°3 - 11 p.
Cote : A5368-CO2

Sur le Maroni, fleuve frontière entre la Guyane française et le Surinam, les pirogues amarrées le long des berges se comptent par centaines. Elles représentent le seul moyen de transport pour les milliers de personnes vivant sur les rives du Maroni. Les différentes formes de pirogues sont révélatrices de la diversité géographique du Maroni et de la diversité culturelle des populations.
L’inventaire des pirogues du Maroni a mis en évidence la richesse et la vitalité du patrimoine nautique de cette région au début du XXIe siècle, tant au niveau des formes des embarcations que des décors et des pratiques de navigation.
Sur le Maroni, fleuve frontière entre la Guyane française et le Surinam, les pirogues amarrées le long des berges se comptent par centaines. Elles représentent le seul moyen de transport pour les milliers de personnes vivant sur les rives du Maroni. Les différentes formes de pirogues sont révélatrices de la diversité géographique du Maroni et de la diversité culturelle des populations.
L’inventaire des pirogues du Maroni a mis en évidence la ...

GUYANE ; PIROGUE ; MOYEN DE TRANSPORT ; PATRIMOINE CULTUREL ; MARONI ; AMERINDIEN ; NAVIGATION FLUVIALE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; TRANSPORT

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- n° n°24 - p.951-956
Cote : A1668-C02

Le principe d'égalité est un principe général du droit. Néanmoins, dans le cas des inégalités territoriales notamment, son application ne va pas sans difficultés. Le cas de la Guyane est à ce titre exemplaire car ce territoire immense et lointain se trouve, par là même, doublement isolé. Comment dès lors y assurer la continuité territoriale ?

GUYANE ; CONTINUITE TERRITORIALE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; DESSERTE AERIENNE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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UH

- n° n°007333-01 - 70 p.
Cote : R1163-CO2

Le problème des infrastructures de la Guyane est celui de la desserte d'un territoire très vaste, d'une grande richesse écologique, marqué par une densité très faible et un dynamisme démographique exceptionnel. Le présent rapport entre dans le cadre des études préliminaires à la réalisation d'un plan global de déplacements. Le diagnostic qu'il présente de la situation actuelle permet notamment de préciser les faiblesses du système de transports, de mettre en évidence la nécessité de reconsidérer certaines d'entre elles en fonction des caractéristiques guyanaises, et de souligner l'existence de nombreuses voiries sans statut ou à propriété et usage incertain, situation préjudiciable du point de vue économique et social. Ses quatre propositions d'études et d'actions à lancer en priorité concernent les services et les systèmes de déplacements dans les intercommunalités existantes, la fiabilisation des liaisons et services interurbains, la desserte des communes de l'intérieur et des communes isolées, et les problématiques globales de gouvernance et de financement des différents types de transports.
Le problème des infrastructures de la Guyane est celui de la desserte d'un territoire très vaste, d'une grande richesse écologique, marqué par une densité très faible et un dynamisme démographique exceptionnel. Le présent rapport entre dans le cadre des études préliminaires à la réalisation d'un plan global de déplacements. Le diagnostic qu'il présente de la situation actuelle permet notamment de préciser les faiblesses du système de transports, ...

GUYANE ; TRANSPORT ; TRANSPORT FLUVIAL ; TRANSPORT URBAIN ; TRANSPORT AERIEN ; DESSERTE AERIENNE ; AEROPORT ; PORT ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; VOIRIE ; SCHEMA D'AMENAGEMENT ; FONDS D'INVESTISSEMENT DES ROUTES ET DES TRANSPORTS ; RESEAU DE TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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vol. vol. 156-157 - n° n°1 - 20 p.
Cote : A7571-CA1

Ce travail se propose de questionner les enjeux associés aux projets routiers en Guyane française.

GUYANE ; ROUTE ; RESEAU ROUTIER ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; VOIRIE ; AMENAGEMENT URBAIN ; TRANSPORT ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

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- 10 p.
Cote : T57-CO2

L'Autorité environnementale s'est prononcée sur le projet d'aménagement de cinq sauts sur le fleuve Oyapock et la rivière Camopi. L'objectif est d'améliorer les conditions de franchissement de ces obstacles naturels. La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal) de la Guyane prévoit l'aménagement de deux sauts à proximité de Camopi, deux autres près du village de Trois-Sauts et un dernier à environ 10 kilomètres en amont de Saint-Georges. Les travaux envisagés se localisent dans le lit du fleuve (déroctage par pelle mécanique, par explosif ou par procédé pyrotechnique) ou sur ses rives guyanaise et brésilienne afin de permettre la construction de cheminements sécurisés permettant de transporter des biens d'une partie à l'autre d'un saut. Les principaux enjeux environnementaux du projet concernent ses impacts sur les populations riveraines du fleuve, en Guyane et au Brésil, et l'atteinte à des milieux naturels d'une grande richesse écologique. Le projet pourrait favoriser certaines pratiques d'orpaillage, légal et illégal.
L'Autorité recommande que le dossier précise le calendrier des discussions avec le Brésil et tienne compte du processus de décision pour les deux sauts (Kachiri et Pakoussili Itou) qui en dépendent. " L'étude d'impact est globalement d'une qualité satisfaisante " , estime l'Autorité. Néanmoins, elle manque de plusieurs données quantifiées comme celles du trafic et des accidents pour bien appréhender les enjeux du projet.
L'Autorité environnementale s'est prononcée sur le projet d'aménagement de cinq sauts sur le fleuve Oyapock et la rivière Camopi. L'objectif est d'améliorer les conditions de franchissement de ces obstacles naturels. La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal) de la Guyane prévoit l'aménagement de deux sauts à proximité de Camopi, deux autres près du village de Trois-Sauts et un dernier à environ 10 kilomètres en ...

GUYANE ; BRESIL ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK ; FLEUVE ; PONT ; VOIE DE COMMUNICATION ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; ETUDE D'IMPACT ; TRANSPORT FLUVIAL ; AMENAGEMENT FLUVIAL ; ASSISES DES OUTRE-MER ; TRANSPORT

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- 178 p. et Annexes
Cote : R1509-CA5

Initiée en partenariat avec le Conseil Régional, cette étude vise à réaliser un diagnostic territorial abordant les volets environnementaux, économiques, sociaux, ainsi que ceux liés aux dynamiques générées par la présence humaine et permettant à la Mairie de Camopi, suite à la formalisation d'enjeux, de définir les axes du projet communal et d'envisager l'opportunité de la réalisation d'un document d'urbanisme (PLU ou carte communale).

GUYANE ; EVALUATION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CAMOPI ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ENVIRONNEMENT ; ORPAILLAGE ; RISQUE NATUREL ; PAYSAGE ; HISTOIRE ; AMERINDIEN ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; DEMOGRAPHIE ; PROBLEME FONCIER ; HABITAT INSALUBRE ; LOGEMENT ; RESEAU ROUTIER ; PIROGUE ; TRANSPORT FLUVIAL ; EAU POTABLE ; ENERGIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PARC NATUREL ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ASSISES DES OUTRE-MER ; CADRE DE VIE ; PLANIFICATION URBAINE ; TRANSPORT

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vol. Volume 14 - n° n°1 - 22 p.
Cote : A6193-CA1

La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. L’ouverture de routes en Guyane française, département d’outre-mer amazonien, constitue ainsi une responsabilité importante pour la France. L’étude d’impact est l’une des seules procédures permettant d’évaluer a priori les impacts sociaux et environnementaux d’un projet d’infrastructure routière, et de proposer des mesures adéquates à mettre en œuvre lors de sa réalisation.
La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. ...

GUYANE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; EQUIPEMENT ROUTIER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; AMENAGEMENT FORESTIER ; ETUDE D'IMPACT ; ROUTE ; VOIRIE ; PONT ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°32 - 31 p.
Cote : A5884-CA1

La FNAU consacre son dernier dossier aux territoires ultra-marins. Réalisée avec les agences d’urbanisme de Martinique, de Guyane et de la Réunion et le concours du ministère des outre-mer, cette publication est la première à présenter les enjeux spécifiques à l'outre mer dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.
En savoir plus article sur l'Intranet : http://intranet.outre-mer.mi/index.php?option=com_content&view=article&id=2650:publication-qles-enjeux-de-lamenagement-en-outre-merq&catid=133:annee-2014
La FNAU consacre son dernier dossier aux territoires ultra-marins. Réalisée avec les agences d’urbanisme de Martinique, de Guyane et de la Réunion et le concours du ministère des outre-mer, cette publication est la première à présenter les enjeux spécifiques à l'outre mer dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.
En savoir plus article sur l'Intranet : http://intranet.outre-mer.mi/index.php?option=com_content&view=article&i...

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; OUTRE MER ; URBANISME ; SCHEMA D'AMENAGEMENT ; GUYANE ; LA REUNION ; MARTINIQUE ; PLANIFICATION URBAINE ; MAYOTTE ; HABITAT INSALUBRE ; LOGEMENT SOCIAL ; PROBLEME FONCIER ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; TRANSPORT ; PAYSAGE ; LOGEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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