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ASSISES OM SPM TRANSPORT  | enregistrements trouvés : 8

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- n° n°010706-01 - 46 p.
Cote : R1832-CO2

A la suite de l'instauration d'un visa exigé par les autorités canadiennes pour transiter par les aéroports de leur territoire, les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ont adressé une pétition au Président de la République demandant une liaison aérienne directe entre leur archipel et la métropole. Dans ce contexte,le secrétaire d'Etat en charge des transports a demandé au CGEDD de réaliser une étude sur la desserte aérienne de l'archipel et sur ses évolutions possibles, tout en préservant l'équilibre économique de la compagnie locale Air Saint-Pierre. Celle-ci assure les liaisons avec les provinces canadiennes qui l'entourent, dans le cadre d'une convention de délégation de service public et d'une subvention d'équilibre.
A la suite de l'instauration d'un visa exigé par les autorités canadiennes pour transiter par les aéroports de leur territoire, les habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon ont adressé une pétition au Président de la République demandant une liaison aérienne directe entre leur archipel et la métropole. Dans ce contexte,le secrétaire d'Etat en charge des transports a demandé au CGEDD de réaliser une étude sur la desserte aérienne de l'archipel et ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; DESSERTE AERIENNE ; TRANSPORT AERIEN ; LIGNE AERIENNE ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER ; TRAFIC AERIEN ; COMPAGNIE AERIENNE ; CANADA ; VISA ; DELEGATION DE SERVICE PUBLIC

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- 154 p.
Cote : O5345-EG7

Le rapport annuel de Saint-Pierre-et-Miquelon 2016 dresse la situation économique et financière de l'archipel. Ce rapport se divise en quatre chapitres : le chapitre I présente les caractéristiques structurelles de l'archipel ; le chapitre II analyse l'évolution économique du territoire ; le chapitre III étudie l'évolution des principaux secteurs d'activité ; le chapitre IV analyse l'évolution monétaire et financière en 2016.

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; STATISTIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; STATUT JURIDIQUE ; GEOGRAPHIE ; CLIMAT ; HISTOIRE ; EMPLOI ; CHOMAGE ; PRIX ; INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; DEMOGRAPHIE ; COMMERCE EXTERIEUR ; FINANCES LOCALES ; FISCALITE LOCALE ; AGRICULTURE ; PECHE ; TOURISME ; TRANSPORT ; LOGEMENT ; EDUCATION ; SANTE ; BANQUE ; TELECOMMUNICATIONS ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 28 p.
Cote : R1714-CO2

La stratégie nationale portuaire en outre-mer, annoncée par le Premier ministre lors du comité interministériel de la mer du 22 octobre 2015, et publiée lors du conseil de coordination interportuaire Antilles-Guyane qui s’est tenu le 1er juin 2016, porte l’ambition de valoriser ce potentiel dans le respect de l’environnement marin et côtier particulièrement riche en outre-mer. Après la création des grands ports maritimes ultramarins, l’État souhaite que la stratégie portuaire donne un nouveau souffle au développement des ports contribuant directement à la création d’emplois et de valeur. Par ailleurs, l’extension prochaine du canal de Panama et les mutations du transport maritime qui en découleront notamment du fait de l’augmentation de la taille des navires, créent de nouvelles opportunités dont il est important que les ports d’outre-mer se saisissent. Déclinée en sept grands objectifs, la stratégie est le résultat d’une intense concertation avec les collectivités territoriales. Elle place la compétitivité portuaire, la préservation de la qualité environnementale de la mer et du littoral et le développement des territoires, au cœur de la politique portuaire dans les outre-mers.
La stratégie nationale portuaire en outre-mer, annoncée par le Premier ministre lors du comité interministériel de la mer du 22 octobre 2015, et publiée lors du conseil de coordination interportuaire Antilles-Guyane qui s’est tenu le 1er juin 2016, porte l’ambition de valoriser ce potentiel dans le respect de l’environnement marin et côtier particulièrement riche en outre-mer. Après la création des grands ports maritimes ultramarins, l’État ...

OUTRE MER ; PORT ; COMPETITIVITE ; TRANSPORT MARITIME ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CREATION D'EMPLOI ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; DOMAINE MARITIME ; TOURISME DE CROISIERE ; ECONOMIE DE LA MER ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; TRAFIC PORTUAIRE ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°15-026/14-109/01 - 292 p.
Cote : R1605-CO2

La desserte maritime en « fret » de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français situé près de Terre-Neuve au Canada, et peuplé d’environ 6 300 personnes, a donné lieu à de nombreuses missions d’inspection. La dernière, de juin 2011, proposait de dénoncer la délégation actuelle de service public (DSP) conclue en 2009 pour 7 ans à des conditions jugées défavorables pour l’État et recommandait une organisation de la desserte plus efficace. L’État n’a pas souhaité mettre en œuvre l’ensemble de ces mesures qui auraient ouvert une situation de conflit avec le titulaire de la DSP, une société du groupe « Girardin ». L’IGA et le CGEDD ont été alors sollicités pour proposer des solutions tenant compte des études précédentes mais aussi de deux évènements nouveaux : un projet d’acquisition de deux ferries par le Conseil territorial de l’archipel, pour rejoindre les deux îles Saint-Pierre et Miquelon à Terre-Neuve, et un projet de grand port de transbordement de bateaux transatlantiques à bateaux côtiers pour desservir le golfe du Saint-Laurent. Rapport consultable sur le site du CGEDD
La desserte maritime en « fret » de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel français situé près de Terre-Neuve au Canada, et peuplé d’environ 6 300 personnes, a donné lieu à de nombreuses missions d’inspection. La dernière, de juin 2011, proposait de dénoncer la délégation actuelle de service public (DSP) conclue en 2009 pour 7 ans à des conditions jugées défavorables pour l’État et recommandait une organisation de la desserte plus efficace. L’État ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; TRANSPORT MARITIME ; FRET ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; DESSERTE MARITIME ; NAVIRE ; CANADA ; DELEGATION DE SERVICE PUBLIC ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; AIDE DE L'ETAT ; ASSISES DES OUTRE-MER ; TRANSPORT

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- 100 p.
Cote : R1083-QI3

De par sa taille (242 km2), son éloignement de la métropole (4277 km) et son petit nombre d'habitants (6125 habitants), Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM), est fortement tributaire de ses relations et coopérations avec son voisin canadien. Ce rapport analyse les raisons de la coopération régionale avec le Canada, présente les avantages, pour les Canadiens, de la coopération avec SPM et ceux que le Canada peut apporter à l'Archipel. Il fait l'état des lieux de la coopération en 2007 (dispositifs institutionnels existants, commentaires récurrents des Canadiens, freins du côté français...). Il émet des préconisations pour établir une coopération par secteurs d'activité (technologies de l'information et de la communication - TIC, tourisme, pêche, hydrocarbures...), présente des projets potentiellement porteurs et donne quelques conseils de bonne coopération.
De par sa taille (242 km2), son éloignement de la métropole (4277 km) et son petit nombre d'habitants (6125 habitants), Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM), est fortement tributaire de ses relations et coopérations avec son voisin canadien. Ce rapport analyse les raisons de la coopération régionale avec le Canada, présente les avantages, pour les Canadiens, de la coopération avec SPM et ceux que le Canada peut apporter à l'Archipel. Il fait l'état ...

CANADA ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; COOPERATION INTERREGIONALE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ; TOURISME ; PECHE ; CARBURANT ; TRANSPORT ; SANTE ; ENVIRONNEMENT ; FORMATION ; FRANCOPHONIE ; COOPERATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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