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ASSISES OM REU CULTURE  | enregistrements trouvés : 8

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- n° n°41 - 8 p.
Cote : A7661-CU0

Le spectacle vivant est un secteur dynamique et innovant, souvent précurseur, mais qui s’inscrit dans une économie risquée et instable. Notamment parce que le succès d’un spectacle n’est jamais assuré et que les ressources budgétaires allouées à l’art et la culture sont incertaines et restreintes.
Le soutien institutionnel dont a pu bénéficier le secteur a permis d’accompagner le développement de la filière durant ces dernières années, et a pris forme dans un ensemble de conventionnements et de dispositifs d’aides.
Le spectacle vivant est un secteur dynamique et innovant, souvent précurseur, mais qui s’inscrit dans une économie risquée et instable. Notamment parce que le succès d’un spectacle n’est jamais assuré et que les ressources budgétaires allouées à l’art et la culture sont incertaines et restreintes.
Le soutien institutionnel dont a pu bénéficier le secteur a permis d’accompagner le développement de la filière durant ces dernières années, et a pris ...

LA REUNION ; SPECTACLE ; CULTURE ; MANIFESTATION CULTURELLE ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; CREATION ARTISTIQUE ; POLITIQUE CULTURELLE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°13493 - 5 p.
Cote : A7610-CU4

Le Quotidien fait sa Une sur "La boutik lontan, mémoire de l'île". Les boutiques créoles se font de plus en plus rares sur l'île de La Réunion. "Si leur murs pouvaient parler, ils raconteraient tout un pan de notre histoire". En complément, article de Clicanoo.re du 7 septembre 2017 : https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2017/09/07/Mythiques-boutiques_489096

LA REUNION ; PATRIMOINE CULTUREL ; CULTURE ; COMMERCE ; HISTOIRE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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vol. Vol. 36 - n° n°3 - 10 p.
Cote : A5795-SC3

Cet article propose d’analyser l'alimentation et son statut sur l'île de la Réunion. Cette approche socio-ethnographique permet de saisir les dynamiques de « créolisation ». Une tension entre des processus d’intégration et de différenciation s’observe alors dans les pratiques. Si, dans les interactions impliquant les Réunionnais, les nourritures créoles font preuve de la créolité, il semble que, dans le face-à-face réunionnais/métropolitain, c’est surtout l'insularité qui intervient dans les démonstrations identitaires.
Cet article propose d’analyser l'alimentation et son statut sur l'île de la Réunion. Cette approche socio-ethnographique permet de saisir les dynamiques de « créolisation ». Une tension entre des processus d’intégration et de différenciation s’observe alors dans les pratiques. Si, dans les interactions impliquant les Réunionnais, les nourritures créoles font preuve de la créolité, il semble que, dans le face-à-face réunionnais/métropolitain, ...

GASTRONOMIE ; PATRIMOINE CULTUREL ; ALIMENTATION ; IDENTITE CULTURELLE ; LA REUNION ; CREOLITE ; ETHNOLOGIE ; OBESITE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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vol. Vol. 32 - n° n°4 - 15 p.
Cote : A5791-CU4

Dès l’origine de sa constitution, la société réunionnaise a connu plusieurs dynamiques culturelles reliées entre elles. Les différentes composantes de la population ont été sujettes, à des degrés divers, à des processus juxtaposés d’assimilation, de métissage et de reformulations culturelles. Ces processus, toujours actuels, mettent en jeu la question du pouvoir, de ses modes d’expression, de ses contestations et de ses manipulations. La relation complexe entre la société réunionnaise et la France métropolitaine produit des attitudes et des mouvements originaux, mais aussi prévisibles, faisant de la Réunion un laboratoire et un témoin du monde contemporain. Cet article tente d'analyser les principaux enjeux culturels et politiques dans l’île et dans sa relation avec la métropole.
Dès l’origine de sa constitution, la société réunionnaise a connu plusieurs dynamiques culturelles reliées entre elles. Les différentes composantes de la population ont été sujettes, à des degrés divers, à des processus juxtaposés d’assimilation, de métissage et de reformulations culturelles. Ces processus, toujours actuels, mettent en jeu la question du pouvoir, de ses modes d’expression, de ses contestations et de ses manipulations. La ...

LA REUNION ; LANGUE CREOLE ; CREOLITE ; IDENTITE CULTURELLE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°76 - 11 p.
Cote : A5353-CU4

La musique créole est-elle une musique noire ? Le maloya, le séga à La Réunion, le kasé-ko, le kamoungué, le grajé, en Guyane, ont des origines africaines à travers la migration forcée des esclaves venus du Mozambique, de Madagascar, de l’Afrique de l’Est, pour ce qui est de La Réunion, ou de l’Ouest, pour ce qui est de la Guyane, via parfois les plantations portugaises ou hollandaises du Brésil ou du Surinam. Des formes hybrides résultent de tous ces brassages, y compris dans les villages fluviaux de la Guyane et du Surinam qui ont accueilli des communautés de Marrons, à la fin du XVIIe siècle et durant tout le XVIIIe siècle.
La musique créole est-elle une musique noire ? Le maloya, le séga à La Réunion, le kasé-ko, le kamoungué, le grajé, en Guyane, ont des origines africaines à travers la migration forcée des esclaves venus du Mozambique, de Madagascar, de l’Afrique de l’Est, pour ce qui est de La Réunion, ou de l’Ouest, pour ce qui est de la Guyane, via parfois les plantations portugaises ou hollandaises du Brésil ou du Surinam. Des formes hybrides résultent de ...

LA REUNION ; GUYANE ; MUSIQUE ; IDENTITE CULTURELLE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°137 - p.4-6 (3p.)
Cote : A4076-CU3

Plus de la moitié des Réunionnais parlent aujourd’hui encore uniquement le créole, ce qui en fait de loin la langue régionale la plus utilisée dans les départements d’Outre-mer. Durant l’enfance, huit Réunionnais sur dix ne parlaient que créole. Ils sont en moyenne plus âgés que les autres et d’origine plus modeste, ils avaient peu l’habitude de lire durant leur enfance. Ceux qui ne parlaient que français sont peu nombreux (8%) et sont généralement plus jeunes et issus de milieux plus aisés où la lecture était régulièrement pratiquée dans le cadre familial. Le bilinguisme, peu fréquent durant l’enfance, est pratiqué aujourd’hui par 38 % des Réunionnais âgés de 16 à 64 ans.
Plus de la moitié des Réunionnais parlent aujourd’hui encore uniquement le créole, ce qui en fait de loin la langue régionale la plus utilisée dans les départements d’Outre-mer. Durant l’enfance, huit Réunionnais sur dix ne parlaient que créole. Ils sont en moyenne plus âgés que les autres et d’origine plus modeste, ils avaient peu l’habitude de lire durant leur enfance. Ceux qui ne parlaient que français sont peu nombreux (8%) et sont ...

LA REUNION ; LANGUE CREOLE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; IDENTITE CULTURELLE ; LANGUE FRANCAISE ; STATISTIQUE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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