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ASSISES OM PF ENVIRONEMENT  | enregistrements trouvés : 20

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- 8 p.
Cote : C0841-VP1

Ce jeudi 6 juillet 2017, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a convié l’ensemble des élus ultramarins, présents dans l’Hexagone, à une rencontre autour des « Assises de l’Outre-mer », qui auront lieu de septembre 2017 à janvier 2018. Annick Girardin a également présenté sa « feuille de route », articulée « autour de huit grands thèmes qui vont structurer [son] action et servir de cadre aux Assises de l’Outre-Mer ». En complément, article d'Outremers360 du 6 juillet 2017 : http://outremers360.com/politique/devant-les-elus-ultramarins-la-ministre-annick-girardin-precise-le-contenu-des-assises-de-loutre-mer/
Ce jeudi 6 juillet 2017, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a convié l’ensemble des élus ultramarins, présents dans l’Hexagone, à une rencontre autour des « Assises de l’Outre-mer », qui auront lieu de septembre 2017 à janvier 2018. Annick Girardin a également présenté sa « feuille de route », articulée « autour de huit grands thèmes qui vont structurer [son] action et servir de cadre aux Assises de l’Outre-Mer ». En complément, article ...

ASSISES DES OUTRE-MER ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EGALITE REELLE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; BIODIVERSITE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; EMPLOI ; ENVIRONNEMENT ; SECURITE PUBLIQUE ; DISCOURS ; PROSPECTIVE ; LIVRE BLEU OUTRE MER

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- n° n°48 - 8 p.
Cote : P0979-DE3

Dossier législatif : http://www.assemblee-nationale.fr/15/dossiers/essais_nucleaires_environnement_Polynesie.asp

POLYNESIE FRANCAISE ; ESSAI NUCLEAIRE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; ENVIRONNEMENT ; SANTE PUBLIQUE ; DECHET RADIOACTIF ; POLLUTION NUCLEAIRE ; PROBLEME FONCIER ; MURUROA ; FANGATAUFA ; DOMAINE PUBLIC ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°360 - 9 p.
Cote : A7495-DE3

Reconnaissance du fait nucléaire, débat sur le montant de la Dotation globale d’autonomie (DGA ou dette nucléaire), la Polynésie française est aujourd’hui focalisée sur la politique et l’économie après l’ère du CEP. Mais quid de ses deux atolls qui ont servi de base aux essais nucléaires pendant trente ans ? Leur rétrocession, pourtant prévue, n’est pas à l’ordre du jour... contamination oblige ! Ce dossier comprend l'interview de Richard Tuheiava, sénateur de la Polynésie française, ainsi que le témoignage de Ghislain Houzel, ingénieur retraité de la Direction des Essais du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Reconnaissance du fait nucléaire, débat sur le montant de la Dotation globale d’autonomie (DGA ou dette nucléaire), la Polynésie française est aujourd’hui focalisée sur la politique et l’économie après l’ère du CEP. Mais quid de ses deux atolls qui ont servi de base aux essais nucléaires pendant trente ans ? Leur rétrocession, pourtant prévue, n’est pas à l’ordre du jour... contamination oblige ! Ce dossier comprend l'interview de Richard ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ESSAI NUCLEAIRE ; ENVIRONNEMENT ; SANTE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; DECHET RADIOACTIF ; POLLUTION NUCLEAIRE ; PROBLEME FONCIER ; DOMAINE PUBLIC ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°17399 - 2 p.
Cote : A7371-SE4

Les paquebots de croisière, qui représentent un apport annuel de 12,5 milliards de francs, sont l’un des piliers de l’industrie touristique polynésienne. Toutefois, ils sont, même à quai, une source de pollution atmosphérique non négligeable, essentiellement à cause d’émissions de particules fines et de dioxyde d’azote. Mais le secteur réagit depuis quelques années avec de nouvelles technologies, notamment des systèmes de lavage des fumées, pour respecter des normes désormais drastiques, mais aussi pour sa propre image de marque.
Les paquebots de croisière, qui représentent un apport annuel de 12,5 milliards de francs, sont l’un des piliers de l’industrie touristique polynésienne. Toutefois, ils sont, même à quai, une source de pollution atmosphérique non négligeable, essentiellement à cause d’émissions de particules fines et de dioxyde d’azote. Mais le secteur réagit depuis quelques années avec de nouvelles technologies, notamment des systèmes de lavage des fumées, pour ...

POLYNESIE FRANCAISE ; TOURISME DE CROISIERE ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 2 p.
Cote : QE456-CA4

M. Denis Baupin alerte M. le ministre de la défense sur les conséquences que pourraient avoir un effondrement des barrières récifales des atolls de Moruroa et de Fangataufa ayant servi aux expérimentations nucléaires françaises dans le pacifique.

POLYNESIE FRANCAISE ; ESSAI NUCLEAIRE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; RECIF CORALLIEN ; RADIOACTIVITE ; POLLUTION NUCLEAIRE ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°340 - 3 p.
Cote : A7047-CA2

Les extractions de matériaux dans le lit des rivières impactent durablement le milieu naturel et ne sont pas sans conséquences pour les riverains et les infrastructures le long de leur cours. Explications.

POLYNESIE FRANCAISE ; ENVIRONNEMENT ; EAU ; INONDATION ; MILIEU NATUREL ; LEGISLATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 20 p.
Cote : A6851-QJ10

Cet article analyse, dans un premier temps, les principes de droit international qui s’attachent à encadrer les pratiques d’accès et d’utilisation de la biodiversité et des savoirs traditionnels, et les droits qui en découlent pour les communautés autochtones et locales. Il abode ensuite, de quelle manière ces principes sont effectivement mis en œuvre dans l’outre-mer français et en particulier en Guyane, Polynésie française et Nouvelle-Calédonie, seuls territoires où ont été engagées des procédures de ce type. Dans la dernière partie est analysé le rôle et les pouvoirs octroyés aux communautés autochtones et locales de ces territoires dans le cadre du contrôle de l’accès et de l’utilisation des ressources situées sur leur territoire ainsi que de leurs savoirs.
Cet article analyse, dans un premier temps, les principes de droit international qui s’attachent à encadrer les pratiques d’accès et d’utilisation de la biodiversité et des savoirs traditionnels, et les droits qui en découlent pour les communautés autochtones et locales. Il abode ensuite, de quelle manière ces principes sont effectivement mis en œuvre dans l’outre-mer français et en particulier en Guyane, Polynésie française et Nouvelle...

DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; AUTOCHTONE ; BIODIVERSITE ; DROIT INTERNATIONAL ; PLANTE MEDICINALE ; RESSOURCES NATURELLES ; GUYANE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; RECHERCHE BIOMEDICALE ; RECHERCHE PHARMACEUTIQUE ; BOTANIQUE ; SCIENCES NATURELLES ; BIOLOGIE ; TRADITION ; COSMETIQUE ; PROPRIETE INTELLECTUELLE ; DROIT D'OUTRE MER ; ASSISES DES OUTRE-MER ; ENVIRONNEMENT

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- 213 p.
Cote : O5283-CA2

Les écosystèmes marins et terrestres de Polynésie française abritent des assemblages uniques de flore et de faune avec des forts taux d’endémisme, surtout terrestre (il atteint 100 % pour certaines familles). La Polynésie abrite également un nombre élevé d’espèces protégées au niveau local (réglementation du Pays) et mondialement menacées (175 espèces classées par la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, en état critique (CR), en danger (EN) et vulnérable (VU)). Afin de sauver les écosystèmes, des actions prioritaires doivent être mises en œuvre sans tarder. Il s’agit notamment de l’amélioration de la gestion des espaces protégés et de la réglementation, du renforcement des capacités et de la formation de la société civile locale, notamment dans les îles éloignées, de la sensibilisation et de la communication sur la conservation, de la restauration écologique du milieu naturel et de sa conservation, de la recherche et de l’accès aux connaissances, de la lutte contre les espèces envahissantes et les phénomènes d’érosion, et de l’utilisation durable des ressources naturelles à des fins économiques.
Les écosystèmes marins et terrestres de Polynésie française abritent des assemblages uniques de flore et de faune avec des forts taux d’endémisme, surtout terrestre (il atteint 100 % pour certaines familles). La Polynésie abrite également un nombre élevé d’espèces protégées au niveau local (réglementation du Pays) et mondialement menacées (175 espèces classées par la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, en ...

POLYNESIE FRANCAISE ; BIODIVERSITE ; ECOSYSTEME ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; MILIEU NATUREL ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; FLORE ; FAUNE ; MILIEU MARIN ; GEOGRAPHIE PHYSIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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Cote : A6555-CA4

Pour la première fois, un inventaire détaillé de la flore polynésienne a été réalisé. Il révèle que deux tiers de nos plantes endémiques sont menacés. Cet état des lieux permettra à la Direction de l'environnement de cibler au mieux ses actions.

POLYNESIE FRANCAISE ; FLORE ; MILIEU NATUREL ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; FAUNE ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°146 - 3 p.
Cote : A6496-EN8

Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. L’initiative du concept d’AME a été lancée en 2013 par l’école primaire de Vaitahu (île de Tahuata aux Marquises).Les enfants avaient alors exprimé leur souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.Ce concept permet de vivre l'école autrement. En savoir plus : http://www.aires-marines.fr/Actualites/Label-aire-marine-educative-et-programme-pilote-PUKATAI-6-aires-marines-educatives-aux-marquises
Une aire marine éducative (AME) est une zone maritime littorale gérée de manière participative par une école ou un groupe d’élèves. L’initiative du concept d’AME a été lancée en 2013 par l’école primaire de Vaitahu (île de Tahuata aux Marquises).Les enfants avaient alors exprimé leur souhait de devenir responsables de leur propre aire marine protégée dans la baie en face de leur école.Ce concept permet de vivre l'école autrement. En savoir plus ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; CADRE DE VIE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; MILIEU MARIN ; MER ; BIODIVERSITE ; MARQUISES ; PEDAGOGIE ; ENVIRONNEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER ; AIRE MARINE PROTEGEE

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