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ASSISES OM POLYNESIE CULTURE  | enregistrements trouvés : 9

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- n° n°340 - 9 p.
Cote : A7044-CU4

La danse, le sport, le tatouage, l’art, la langue... Ils sont de plus en plus de jeunes aujourd’hui à pratiquer une activité culturelle et traditionnelle. Tahiti Pacifique a tenté de comprendre pourquoi.

POLYNESIE FRANCAISE ; JEUNE ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; PRATIQUE CULTURELLE ; TRADITION ; VIE CULTURELLE ; DANSE ; ART ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°360 - 6 p.
Cote : A7494-CU4

L’Académie tahitienne de par son dictionnaire numérique tahitien-français et français-tahitien met depuis quelques semaines la connaissance du reo tahiti à la portée de tous. Plongée au cœur de cette institution vieille de 45 ans qui n’a pas échappé aux sarcasmes à ses débuts.

POLYNESIE FRANCAISE ; CULTURE ; EQUIPEMENT CULTUREL ; DICTIONNAIRE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° 295 - 8 p.
Cote : A6422-CU4

Le marae de Raiatea sera peut-être le premier site culturel d'Outre-mer labellisé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2017. Mais pour en arriver là, c'est un sacré parcours du combattant dans lequel se sont engagés les acteurs institutionnels et culturels polynésiens depuis plusieurs années.

POLYNESIE FRANCAISE ; PATRIMOINE CULTUREL ; UNESCO ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; CULTURE ; ARCHEOLOGIE ; IDENTITE CULTURELLE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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UH

- 49 p.
Cote : R1747-CU7

Le présent contrôle est le premier que la chambre territoriale des comptes consacre à la politique culturelle en Polynésie française. Il vise à éclairer le citoyen sur le niveau de définition de la politique culturelle par la collectivité, sur sa mise en oeuvre ainsi que sur la qualité des contrôles que le Pays met en oeuvre sur les structures recevant des financements publics dans ce cadre.

POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE CULTURELLE ; PATRIMOINE CULTUREL ; UNESCO ; EVALUATION ; EQUIPEMENT CULTUREL ; CULTURE ; MUSEE ; PROTECTION DES SITES ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°17040 - 3 p.
Cote : A6668-CU4

L’annonce a quelque peu été éclipsée par celles sur la pérennisation de la dette nucléaire. Le soutien apporté au monde de la culture et au projet de centre culturel polynésien promis à Taputapuatea par François Hollande lundi 22 février 2016 concerne pourtant un chantier estimé à plus de 6 milliards de francs. Mercredi 24 février, en conseil des ministres, le projet a fait l’objet d’une communication. Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture,livre les détails de ce grand projet qui va révolutionner la façon de faire et de vivre la culture en Polynésie.
- Présentation du projet de Centre culturel lors du Conseil des Ministres du 24/02/2016 : http://www.presidence.pf/index.php/2542-conseil-des-ministres-du-24-fevrier-2016
L’annonce a quelque peu été éclipsée par celles sur la pérennisation de la dette nucléaire. Le soutien apporté au monde de la culture et au projet de centre culturel polynésien promis à Taputapuatea par François Hollande lundi 22 février 2016 concerne pourtant un chantier estimé à plus de 6 milliards de francs. Mercredi 24 février, en conseil des ministres, le projet a fait l’objet d’une communication. Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la ...

POLYNESIE FRANCAISE ; CENTRE CULTUREL ; EQUIPEMENT CULTUREL ; MUSEE ; DANSE ; EXPOSITION ; MANIFESTATION CULTURELLE ; VIE CULTURELLE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; CULTURE

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UH

- n° n°54 NS - 7 p.
Cote : T111-CU0

Cette convention vient consolider et développer la politique culturelle menée par le gouvernement de Polynésie française et fixer le cadre général de l’assistance technique et financière qui sera apportée par l’Etat en matière d’ingénierie culturelle et d’investissement. Ce texte prévoit un accompagnement technique et scientifique pour la protection et la valorisation des patrimoines matériels et immatériels, et notamment la candidature de Taputapuatea et des îles Marquises au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle prévoit aussi un soutien technique pour l’élaboration d’une politique de lecture publique sur l’ensemble des îles, le renforcement de la coopération cinématographique et audiovisuelle grâce au renouvellement de la convention de partenariat du 10 mai 2013 ou encore une expertise régulière du conservatoire artistique de la Polynésie française. En complément, article d'Outremers360 du 17 mars 2017 : http://outremers360.com/politique/accord-pour-le-developpement-de-la-polynesie-francaise-lavenir-de-notre-collectivite-au-sein-de-la-republique-francaise/
Cette convention vient consolider et développer la politique culturelle menée par le gouvernement de Polynésie française et fixer le cadre général de l’assistance technique et financière qui sera apportée par l’Etat en matière d’ingénierie culturelle et d’investissement. Ce texte prévoit un accompagnement technique et scientifique pour la protection et la valorisation des patrimoines matériels et immatériels, et notamment la candidature de ...

CULTURE ; POLITIQUE CULTURELLE ; POLYNESIE FRANCAISE ; ETAT ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; PATRIMOINE CULTUREL ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; UNESCO ; LECTURE PUBLIQUE ; ARCHIVES ; MUSEE ; EQUIPEMENT CULTUREL ; MANIFESTATION CULTURELLE ; CINEMA ; ASSISES DES OUTRE-MER

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vol. Vol.32 - n° n°2002/4 - p. 647-661
Cote : A4402-SC3

L’affirmation identitaire des jeunes s’observe à travers des activités bénéficiant aujourd’hui de la reconnaissance d’une tradition culturelle ancestrale sacralisée largement réinventée, institutionnalisée et diffusée par les canaux de transmission les plus modernes. Parallèlement, les jeunes Polynésiens réagissent à ce travail de construction idéologique à partir de leurs propres valeurs, ce qui donne naissance à des « sous-cultures », parfois perçues comme des formes de contre-cultures. Ainsi, la pénétration des modèles californiens et hawaïens à Tahiti, depuis une quinzaine d’années, va-t-elle de pair avec la référence accrue à une « différence culturelle » parmi les jeunes, incarnée par la revendication de leur spécificité « ma’ohi » définie à travers des pratiques traditionnelles modernisées, comme le tatouage, le surf ou la pirogue Polynésienne.
L’affirmation identitaire des jeunes s’observe à travers des activités bénéficiant aujourd’hui de la reconnaissance d’une tradition culturelle ancestrale sacralisée largement réinventée, institutionnalisée et diffusée par les canaux de transmission les plus modernes. Parallèlement, les jeunes Polynésiens réagissent à ce travail de construction idéologique à partir de leurs propres valeurs, ce qui donne naissance à des « sous-cultures », parfois ...

JEUNE ; TAHITI ; IDENTITE CULTURELLE ; PAPEETE ; PRATIQUE CULTURELLE ; VIE CULTURELLE ; POLYNESIE FRANCAISE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°35 - p.2029-2031
Cote : A5434-CU3

L'usage d'une autre langue que le français lors de débats de l'assemblée de la Polynésie française conduisant à l'adoption d'un acte entache la procédure d'irrégularité.

POLYNESIE FRANCAISE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; CONSEIL D'ETAT ; LOI DU PAYS ; REGIME DE RETRAITE ; ASSEMBLEE LOCALE ; LANGUE FRANCAISE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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