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OUTRE-MER ASSISES GLP ENSEIGNEMENT  | enregistrements trouvés : 6

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- 176 p.
Cote : O5342-EG7

Cet ouvrage présente de façon détaillée la situation économique et financière de La Guadeloupe, pour l'année 2016, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.

GUADELOUPE ; STATISTIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; EMPLOI ; CHOMAGE ; TOURISME ; DEMOGRAPHIE ; COMMERCE EXTERIEUR ; GEOGRAPHIE ; CLIMAT ; FINANCES PUBLIQUES ; FISCALITE LOCALE ; AGRICULTURE ; TRANSPORT ; BANQUE ; EDUCATION ; SANTE ; LOGEMENT ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; STATUT JURIDIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°8 - 44 p.
Cote : A7003-QS2

Ils sont 69 000 à être âgés de 15 à 29 ans en Guadeloupe, et autant de situations spécifiques et de rapports différents à la vie active. Étudiants et étudiantes préparant ou parfois reculant leur entrée dans la vie active, jeunes en apprentissage ou en cursus scolaire long, salariés sans diplôme ou jobeurs titulaires de BAC+5, jeunes émancipés ayant charge de famille ou jeunes vivant encore chez leurs parents, toutes et tous ont entre 15 et 29 ans.
Face à cet archipel de situations possibles qui ne sont qu'apparemment hétérogènes, comprendre les grandes tendances de l'insertion sociale et professionnelle des 15-29 ans et mieux mesurer leurs parcours d'insertion est le double objectif que ce dossier permet d'éclairer.
Ils sont 69 000 à être âgés de 15 à 29 ans en Guadeloupe, et autant de situations spécifiques et de rapports différents à la vie active. Étudiants et étudiantes préparant ou parfois reculant leur entrée dans la vie active, jeunes en apprentissage ou en cursus scolaire long, salariés sans diplôme ou jobeurs titulaires de BAC+5, jeunes émancipés ayant charge de famille ou jeunes vivant encore chez leurs parents, toutes et tous ont entre 15 et 29 ...

JEUNE ; EMPLOI ; PAUVRETE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; CONTRAT AIDE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; GUADELOUPE ; SAINT MARTIN ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°8 - 4 p.
Cote : A6465-TR3

L’accès à la formation et à l’emploi est un facteur déterminant pour l’avenir des jeunes et le développement des territoires. Entièrement consacré aux jeunes résidant dans les départements d’Outre-mer, ce huitième numéro d’En Bref permet d’appréhender la singularité de la situation dans les Dom et présente les principales mesures du plan jeunesse Outre-mer.

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; STATISTIQUE ; FRANCE METROPOLITAINE ; DIPLOME ; EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CHOMEUR ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; CHOMAGE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n° 7 - 30 p.
Cote : A6387-EN5

L’année scolaire 2015-2016 sera marquée par la poursuite du plan d’action « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Une façon de répondre à l’objectif présidentiel de diviser par deux, en 2017, le nombre de décrocheurs. Le principe : développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs ; renforcer le dialogue entre les parents et l’école ; valoriser dans chaque académie la mobilisation de tous contre le décrochage scolaire ; soutenir la formation à la prévention du décrochage scolaire ; un accompagnement personnalisé et un parcours aménagé expérimentés ; de nouvelles dispositions relatives à la préparation des examens des voies générale, professionnelle et technologique et à la délivrance du baccalauréat
La Guadeloupe inaugure à son tour ce nouveau dispositif. Dès la fin de ce mois, deux nouvelles classes sont rattachées au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre. Elles ouvriront leurs portes à la résidence Les Canelières, à Providence, aux Abymes. « Cette structure publique a pour objectif de permettre la rescolarisation de jeunes. Les conditions d’inscriptions sont multiples et chaque dossier sera étudié au cas par cas », explique S. Roger, la coordonnatrice du Micro-Lycée de Guadeloupe. Il s’agit d’une structure de petite taille qui propose une trentaine de places aux candidats.
L’année scolaire 2015-2016 sera marquée par la poursuite du plan d’action « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Une façon de répondre à l’objectif présidentiel de diviser par deux, en 2017, le nombre de décrocheurs. Le principe : développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs ; renforcer le dialogue entre les parents et l’école ; valoriser dans chaque académie la ...

ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ABSENTEISME ; NIVEAU SCOLAIRE ; GUADELOUPE ; EXPERIENCE ; LYCEE ; POINTE A PITRE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°470 rectifié - 203 p.
Cote : P0821-EN3

Le groupe de travail commun à la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a présenté 23 recommandations tendant à sortir du marasme la situation universitaire dans les Antilles Guyane.
Trois mots clé structurent ces recommandations : territorialité, attractivité et solidarité. Ces recommandations prennent la mesure très concrète d’une situation particulièrement complexe et tendue.

UNIVERSITE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 122 p.
Cote : R0003-AD2

Le rapport met d'abord l'accent sur les caractéristiques particulières des deux îles (Saint Martin et Saint Barthélémy) au sein de l'archipel guadeloupéen, du point de vue de l'histoire, de la géographie, de la culture, de la sociologie et de l'économie (avec un long développement sur la fiscalité directe et indirecte et les droits de douane). Les deux autres parties développent les perspectives pour chacune des deux îles (leurs atouts touristiques dans une économie fragile, leurs retards en matière de formation professionnelles) et évoquent les possibilités de changement de statut.
Le rapport met d'abord l'accent sur les caractéristiques particulières des deux îles (Saint Martin et Saint Barthélémy) au sein de l'archipel guadeloupéen, du point de vue de l'histoire, de la géographie, de la culture, de la sociologie et de l'économie (avec un long développement sur la fiscalité directe et indirecte et les droits de douane). Les deux autres parties développent les perspectives pour chacune des deux îles (leurs atouts ...

GUADELOUPE ; SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; ZONE FRANCHE ; COUT DE LA VIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; SITUATION SOCIALE ; ENSEIGNEMENT ; CADRE SUPERIEUR ; JUSTICE ; IMMIGRATION ; ZONE DES CINQUANTE PAS GEOMETRIQUES ; STATUT JURIDIQUE ; TOURISME ; COMMUNE ; SYSTEME FISCAL ; FISCALITE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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