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ASSISES OM GUYANE ENSEIGNEMENT  | enregistrements trouvés : 80

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- 3 p.
Cote : N82-QJ6

Pour répondre aux attentes des anciens pensionnaires des homes indiens de Guyane, victimes, entre autres, des pratiques assimilatrices de l’Église catholique, un collectif d’universitaires, de personnalités autochtones ou d’acteurs de la justice transitionnelle soutient, dans une tribune au « Monde », la mise en place d’une commission vérité et réconciliation.

GUYANE ; AMERINDIEN ; PENSION ; HISTOIRE ; PEUPLE ET MINORITE ; CATHOLICISME ; AUTOCHTONE ; EDUCATION ; JUSTICE ; MISSION RELIGIEUSE ; VICTIME

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- 216 p.
Cote : R21410-SC4

Les homes indiens sont des pensionnats catholiques, soutenus par l'Etat français, dans lesquels les enfants et adolescents amérindiens de Guyane française ont été internés entre 1935 et 2023. À ce jour, aucun mécanisme de Justice transitionnelle n'a été mis en place pour traiter ce passé.
- Un rapport sur les « homes » indiens de Guyane demande une Commission Vérité, Outremers360, 2 février 2024
Les homes indiens sont des pensionnats catholiques, soutenus par l'Etat français, dans lesquels les enfants et adolescents amérindiens de Guyane française ont été internés entre 1935 et 2023. À ce jour, aucun mécanisme de Justice transitionnelle n'a été mis en place pour traiter ce passé.
- Un rapport sur les « homes » indiens de Guyane demande une Commission Vérité, Outremers360, 2 février 2024...

GUYANE ; HISTOIRE ; PENSION ; AMERINDIEN ; PEUPLE ET MINORITE ; AUTOCHTONE ; CATHOLICISME ; JUSTICE ; MISSION RELIGIEUSE ; EDUCATION ; VICTIME

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Des centaines d’enfants amérindiens ont été arrachés à leurs parents pour être placés dans des pensionnats catholiques et convertis aux mœurs européennes. Trois anciens pensionnaires reviennent sur ce tabou colonial pour Arte Radio.
- « Comme des oiseaux », sur Arte Radio : en Guyane, un pan encore trop méconnu de l’histoire du passé colonial, Le Monde, 24 mai 2023

Des centaines d’enfants amérindiens ont été arrachés à leurs parents pour être placés dans des pensionnats catholiques et convertis aux mœurs européennes. Trois anciens pensionnaires reviennent sur ce tabou colonial pour Arte Radio.
- « Comme des oiseaux », sur Arte Radio : en Guyane, un pan encore trop méconnu de l’histoire du passé colonial, Le Monde, 24 mai 2023...

GUYANE ; ENFANT ; EDUCATION ; AMERINDIEN ; CATHOLICISME ; AUDIO ; MISSION RELIGIEUSE ; SIECLE XX ; SCOLARISATION

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- n° 1049 - 10 p.
Cote : A1010350-EN4

Élus et représentants des services formation des Régions de La Réunion et Guadeloupe, des Collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, du Département de Mayotte et de la collectivité de Saint-Martin étaient réunis le 24 janvier 2022 à Cannes à l'occasion des 3èmes Rencontres Formation-Compétences des Outre-mers (RFCO), organisées par Centre Inffo. Des solutions différentes sont recherchées selon les territoires, qui ont chacun leurs spécificités, comme l’exprimait Jennifer Linon, présidente de la commission formation professionnelle à la Région Guadeloupe. Au sommaire :
- Les territoires ultramarins dressent un bilan de leurs stratégie formation
- Des solutions pour optimiser l'entrée dans la voie professionnelle outre-mer
- Lutter contre l'illettrisme en armant les organismes de formation
- Outre-mer : renforcer les liens avec les entreprises et les OPCO
Élus et représentants des services formation des Régions de La Réunion et Guadeloupe, des Collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, du Département de Mayotte et de la collectivité de Saint-Martin étaient réunis le 24 janvier 2022 à Cannes à l'occasion des 3èmes Rencontres Formation-Compétences des Outre-mers (RFCO), organisées par Centre Inffo. Des solutions différentes sont recherchées selon les territoires, qui ont chacun leurs ...

FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; GUYANE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; SAINT MARTIN ; ORGANISME DE FORMATION ; ILLETTRISME ; JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; EMPLOI JEUNE

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- 7 p.
Cote : A100988-QS5

Pour accéder à l’école, des élèves des communes de l’intérieur sont confiés à des familles d’accueil sur le littoral, où les abus et négligences sont monnaie courante. Mis en place en 2005, ce système prolonge les violences éducatives perpétrées durant la colonisation. Alors que les institutions restent largement sourdes aux alertes, Mediapart a enquêté pendant plus d’un an.

GUYANE ; SCOLARISATION ; AMERINDIEN ; ELEVE ; CAYENNE ; MARIPASOULA ; ENFANT ; ENFANT MALTRAITE ; AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; DROITS DE L'ENFANT ; EDUCATION

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- 144 p.
Cote : R2108-SC4

En 1949 ouvre à Mana, en Guyane française, le premier des cinq pensionnats, appelés Homes Indiens, qui accueilleront jusqu’en 1980 les enfants amérindiens1 du littoral de la région. Ils sont créés à l’initiative du premier préfet de la Guyane, Robert Vignon pour pallier le déficit d’établissements scolaires et sont administrés par le clergé catholique. Ce mémoire retrace, dans sa deuxième partie, l’histoire du regroupement des Amérindiens au sein des missions jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles.
En 1949 ouvre à Mana, en Guyane française, le premier des cinq pensionnats, appelés Homes Indiens, qui accueilleront jusqu’en 1980 les enfants amérindiens1 du littoral de la région. Ils sont créés à l’initiative du premier préfet de la Guyane, Robert Vignon pour pallier le déficit d’établissements scolaires et sont administrés par le clergé catholique. Ce mémoire retrace, dans sa deuxième partie, l’histoire du regroupement des Amérindiens au ...

GUYANE ; HISTOIRE ; SIECLE XX ; ENFANT ; RELIGION ; CATHOLICISME ; AMERINDIEN ; AUTOCHTONE ; MISSION RELIGIEUSE ; EDUCATION

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Cote : A100876-SC4

Sur le territoire français, en Guyane, dans la première moitié du XXe siècle, des enfants indigènes ont été retirés à leurs familles et élevés par des missionnaires dans des pensionnats catholiques, les “homes”. “La spécificité des homes guyanais c’est qu’ils étaient destinés à des populations bien identifiées : les Amérindiens. Les populations marronnes elles aussi ont été visées par la politique d’assimilation et d’évangélisation déployée dans les homes” raconte la journaliste Hélène Ferrarini. Retour sur un épisode colonial resté tabou.
- À la 1ère page, avec "Allons enfants de la Guyane", Hélène Ferrarini livre une enquête inédite sur les Homes indiens, Outre-mer la 1ère, 30 novembre 2022
- O Mayouri lecture : "Allons enfants de la Guyane" de Hélène Ferrarini une enquête déchirante sur les Homes indiens, Guyane la 1ère, 16 octobre 2022
- "Homes" indiens, l'histoire sombre de la Guyane, France culture, 23 novembre 2022, vidéo
Sur le territoire français, en Guyane, dans la première moitié du XXe siècle, des enfants indigènes ont été retirés à leurs familles et élevés par des missionnaires dans des pensionnats catholiques, les “homes”. “La spécificité des homes guyanais c’est qu’ils étaient destinés à des populations bien identifiées : les Amérindiens. Les populations marronnes elles aussi ont été visées par la politique d’assimilation et d’évangélisation déployée dans ...

GUYANE ; HISTOIRE ; SIECLE XX ; ENFANT ; AMERINDIEN ; AUTOCHTONE ; RELIGION ; CATHOLICISME ; LIVRE ; MISSION RELIGIEUSE ; EDUCATION

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- 4 p.
Cote : R1917-QS5

La finalité de cette étude est de présenter la situation de l'illettrisme et de dresser un état des lieux des dispositifs et des acteurs de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme dans les cinq DROM, à savoir, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion.

ILLETTRISME ; OUTRE MER ; STATISTIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; DECIGEOM ; ENSEIGNEMENT

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- 4p.
Cote : F1978-QS4

Cette évaluation vise principalement à apprécier la performance du Plan obésité 2010-2013 en articulation avec le Plan National Nutrition Santé 2011-2015 (PNNS3) en direction des populations d’outre-mer, en matière d’effectivité, de pertinence, d’efficience et d’efficacité, de façon à faire émerger des recommandations pour améliorer la qualité de l’action publique.
L’évaluation couvre la période 2010 à 2015, et porte sur les actions de prévention destinées auxenfants dans le milieu scolaire, dans les territoires de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte.
Cette évaluation vise principalement à apprécier la performance du Plan obésité 2010-2013 en articulation avec le Plan National Nutrition Santé 2011-2015 (PNNS3) en direction des populations d’outre-mer, en matière d’effectivité, de pertinence, d’efficience et d’efficacité, de façon à faire émerger des recommandations pour améliorer la qualité de l’action publique.
L’évaluation couvre la période 2010 à 2015, et porte sur les actions de ...

SANTE ; OBESITE ; EVALUATION ; PREVENTION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ALIMENTATION ; SPORT ; AIDE ALIMENTAIRE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; EDUCATION ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; DECIGEOM

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vol. Volume 76 - n° 1 - 41 p.
Cote : A100805-EN1

À partir de deux enquêtes comparables, l’une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l’autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l’auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d’éducation. L’analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des familles.
À partir de deux enquêtes comparables, l’une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l’autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l’auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d’éducation. L’analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des ...

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; FRANCE METROPOLITAINE ; COMPARAISON ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; DIPLOME ; ENQUETE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE DES CHANCES ; NIVEAU SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION

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