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Guyane - Enseignement  | enregistrements trouvés : 158

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- 3 p.
Cote : N82-QJ6

Pour répondre aux attentes des anciens pensionnaires des homes indiens de Guyane, victimes, entre autres, des pratiques assimilatrices de l’Église catholique, un collectif d’universitaires, de personnalités autochtones ou d’acteurs de la justice transitionnelle soutient, dans une tribune au « Monde », la mise en place d’une commission vérité et réconciliation.

GUYANE ; AMERINDIEN ; PENSION ; HISTOIRE ; PEUPLE ET MINORITE ; CATHOLICISME ; AUTOCHTONE ; EDUCATION ; JUSTICE ; MISSION RELIGIEUSE ; VICTIME

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- 4 p.
Cote : N7-SC1

- Caraïbe-Amérique au PHEEAC*(pouvoirs, histoire, esclavage, environnement, Atlantique, Caraïbe).
Implanté au départ en Guadeloupe et en Martinique, le laboratoire caribéen de sciences sociales (LC2S) est une très ancienne UMR (unité mixte de recherche). Fondée en 1982, LC2S s’associe au CNRS en 1988 qui devient sa tutelle principale avec l’UA, université des Antilles (anciennement UAG, université des Antilles et de la Guyane).

- Le réchauffement climatique à travers la géographie au laboratoire de l’AIHP-GEODE Caraïbe (archéologie industrielle, histoire, patrimoine/ Géographie-développement environnement de la Caraïbe)
Basé aux Antilles, le laboratoire AIHP-GEODE Caraïbe (archéologie industrielle, histoire, patrimoine/Géographie-développement environnement de la Caraïbe) est une ancienne unité de recherche (UR), âgée de près de 30 ans, dédiée à l’histoire, la géographie, l’environnement et à l’aménagement de l’espace.
- Caraïbe-Amérique au PHEEAC*(pouvoirs, histoire, esclavage, environnement, Atlantique, Caraïbe).
Implanté au départ en Guadeloupe et en Martinique, le laboratoire caribéen de sciences sociales (LC2S) est une très ancienne UMR (unité mixte de recherche). Fondée en 1982, LC2S s’associe au CNRS en 1988 qui devient sa tutelle principale avec l’UA, université des Antilles (anciennement UAG, université des Antilles et de la Guyane).

- Le r...

ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; SCIENCES ; RECHERCHE UNIVERSITAIRE ; ENVIRONNEMENT ; PATRIMOINE NATUREL ; PATRIMOINE CULTUREL ; UNIVERSITE ; HISTOIRE ; GEOGRAPHIE ; LABORATOIRE

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- 3 p.
Cote : A1010366938066-SC1

Espaces d’expérimentation remarquables, laboratoires à ciel ouvert, les Antilles-Guyane ont, depuis longtemps, fait preuve d’audace en matière de recherche. Un positionnement que les défis environnementaux actuels ne font que renforcer, plaçant l’excellence au cœur de nos territoires.

ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; RECHERCHE UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE

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- 216 p.
Cote : R21410-SC4

Les homes indiens sont des pensionnats catholiques, soutenus par l'Etat français, dans lesquels les enfants et adolescents amérindiens de Guyane française ont été internés entre 1935 et 2023. À ce jour, aucun mécanisme de Justice transitionnelle n'a été mis en place pour traiter ce passé.
- Un rapport sur les « homes » indiens de Guyane demande une Commission Vérité, Outremers360, 2 février 2024
Les homes indiens sont des pensionnats catholiques, soutenus par l'Etat français, dans lesquels les enfants et adolescents amérindiens de Guyane française ont été internés entre 1935 et 2023. À ce jour, aucun mécanisme de Justice transitionnelle n'a été mis en place pour traiter ce passé.
- Un rapport sur les « homes » indiens de Guyane demande une Commission Vérité, Outremers360, 2 février 2024...

GUYANE ; HISTOIRE ; PENSION ; AMERINDIEN ; PEUPLE ET MINORITE ; AUTOCHTONE ; CATHOLICISME ; JUSTICE ; MISSION RELIGIEUSE ; EDUCATION ; VICTIME

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- n° 67 - 6 p.
Cote : A1010366938057-QS2

En Guyane, l’origine géographique des immigrés se concentre principalement autour de trois pays : Haïti, le Brésil et le Suriname. Entre 2014 et 2019, le nombre d’immigrés âgés de 15 à 64 ans progresse un peu plus vite que l’ensemble de la population de 15 à 64 ans. Le faible niveau de formation initiale des immigrés complique leur insertion sur le marché du travail. De ce fait, ils cumulent un fort taux de chômage avec un niveau de sous-emploi élevé.
En Guyane, l’origine géographique des immigrés se concentre principalement autour de trois pays : Haïti, le Brésil et le Suriname. Entre 2014 et 2019, le nombre d’immigrés âgés de 15 à 64 ans progresse un peu plus vite que l’ensemble de la population de 15 à 64 ans. Le faible niveau de formation initiale des immigrés complique leur insertion sur le marché du travail. De ce fait, ils cumulent un fort taux de chômage avec un niveau de sous-emploi ...

GUYANE ; IMMIGRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; HAITI ; BRESIL ; SURINAM ; MARCHE DU TRAVAIL ; EMPLOI ; CHOMAGE ; IMMIGRATION ; DIPLOME

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- n° 94
Cote : A10103669179-QS2

Ce dossier rassemble plusieurs disciplines (sociologie, démographie, anthropologie), à partir de différentes approches (quantitatives, qualitatives) autour d’objets aussi divers que le passage à l’âge adulte, les rôles et le fonctionnement des institutions encadrant la jeunesse outre-mer, la famille, les aspirations, les mobilités et les projets de mobilité. La majorité des Outre-mer y est représentée, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie et des plus petites collectivités ; certains territoires font l’objet d’articles spécifiques (La Réunion, Mayotte, la Polynésie française, la Guyane), d’autres sont réunis dans une perspective comparative (Martinique et Guadeloupe).
Au sommaire :
- Jeunesses ultramarines : d’un enjeu politique à un élan de recherche inédit ?
- L’entrée dans la vie adulte dans les départements et régions d’outre-mer : plus tardive aux Antilles qu’à La Réunion
- Être jeune à Mayotte, un devenir adulte sous contrainte ?
- Grossesses à l’adolescence et scolarité en Guyane
- L’armée et la jeunesse des Outre-mer : le cas de la Polynésie française
- Grandir en Polynésie française et se projeter dans l’avenir
- Les projets de mobilité des jeunes réunionnais·es : une affaire de famille
Ce dossier rassemble plusieurs disciplines (sociologie, démographie, anthropologie), à partir de différentes approches (quantitatives, qualitatives) autour d’objets aussi divers que le passage à l’âge adulte, les rôles et le fonctionnement des institutions encadrant la jeunesse outre-mer, la famille, les aspirations, les mobilités et les projets de mobilité. La majorité des Outre-mer y est représentée, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie et ...

JEUNE ; SOCIOLOGIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SCOLARISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; OUTRE MER ; POLYNESIE FRANCAISE ; GUYANE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; MOBILITE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE

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- 7 p.
Cote : A100988-QS5

Pour accéder à l’école, des élèves des communes de l’intérieur sont confiés à des familles d’accueil sur le littoral, où les abus et négligences sont monnaie courante. Mis en place en 2005, ce système prolonge les violences éducatives perpétrées durant la colonisation. Alors que les institutions restent largement sourdes aux alertes, Mediapart a enquêté pendant plus d’un an.

GUYANE ; SCOLARISATION ; AMERINDIEN ; ELEVE ; CAYENNE ; MARIPASOULA ; ENFANT ; ENFANT MALTRAITE ; AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; DROITS DE L'ENFANT ; EDUCATION

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- 144 p.
Cote : R2108-SC4

En 1949 ouvre à Mana, en Guyane française, le premier des cinq pensionnats, appelés Homes Indiens, qui accueilleront jusqu’en 1980 les enfants amérindiens1 du littoral de la région. Ils sont créés à l’initiative du premier préfet de la Guyane, Robert Vignon pour pallier le déficit d’établissements scolaires et sont administrés par le clergé catholique. Ce mémoire retrace, dans sa deuxième partie, l’histoire du regroupement des Amérindiens au sein des missions jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles.
En 1949 ouvre à Mana, en Guyane française, le premier des cinq pensionnats, appelés Homes Indiens, qui accueilleront jusqu’en 1980 les enfants amérindiens1 du littoral de la région. Ils sont créés à l’initiative du premier préfet de la Guyane, Robert Vignon pour pallier le déficit d’établissements scolaires et sont administrés par le clergé catholique. Ce mémoire retrace, dans sa deuxième partie, l’histoire du regroupement des Amérindiens au ...

GUYANE ; HISTOIRE ; SIECLE XX ; ENFANT ; RELIGION ; CATHOLICISME ; AMERINDIEN ; AUTOCHTONE ; MISSION RELIGIEUSE ; EDUCATION

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Cote : A100876-SC4

Sur le territoire français, en Guyane, dans la première moitié du XXe siècle, des enfants indigènes ont été retirés à leurs familles et élevés par des missionnaires dans des pensionnats catholiques, les “homes”. “La spécificité des homes guyanais c’est qu’ils étaient destinés à des populations bien identifiées : les Amérindiens. Les populations marronnes elles aussi ont été visées par la politique d’assimilation et d’évangélisation déployée dans les homes” raconte la journaliste Hélène Ferrarini. Retour sur un épisode colonial resté tabou.
- À la 1ère page, avec "Allons enfants de la Guyane", Hélène Ferrarini livre une enquête inédite sur les Homes indiens, Outre-mer la 1ère, 30 novembre 2022
- O Mayouri lecture : "Allons enfants de la Guyane" de Hélène Ferrarini une enquête déchirante sur les Homes indiens, Guyane la 1ère, 16 octobre 2022
- "Homes" indiens, l'histoire sombre de la Guyane, France culture, 23 novembre 2022, vidéo
Sur le territoire français, en Guyane, dans la première moitié du XXe siècle, des enfants indigènes ont été retirés à leurs familles et élevés par des missionnaires dans des pensionnats catholiques, les “homes”. “La spécificité des homes guyanais c’est qu’ils étaient destinés à des populations bien identifiées : les Amérindiens. Les populations marronnes elles aussi ont été visées par la politique d’assimilation et d’évangélisation déployée dans ...

GUYANE ; HISTOIRE ; SIECLE XX ; ENFANT ; AMERINDIEN ; AUTOCHTONE ; RELIGION ; CATHOLICISME ; LIVRE ; MISSION RELIGIEUSE ; EDUCATION

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- 216 p.
Cote : O5445-QS2

En 2011, la Région Guyane, a décidé d’initier un travail d’observation fine des jeunes de 16 à 25 ans : la « Démarche Jeunesse ». Véritable démarche expérimentale, combinant analyses statistique et qualitative, ce travail a reposé sur un principe d’approche coopérative, engageant ainsi de nombreux partenaires et acteurs agissant en faveur des jeunes, parmi lesquels le Centre de ressources Politique de la ville, la Préfecture de Guyane, l’INSEE ou encore le Rectorat.
En 2011, la Région Guyane, a décidé d’initier un travail d’observation fine des jeunes de 16 à 25 ans : la « Démarche Jeunesse ». Véritable démarche expérimentale, combinant analyses statistique et qualitative, ce travail a reposé sur un principe d’approche coopérative, engageant ainsi de nombreux partenaires et acteurs agissant en faveur des jeunes, parmi lesquels le Centre de ressources Politique de la ville, la Préfecture de Guyane, l’INSEE ...

GUYANE ; JEUNE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SCOLARISATION ; MOBILITE ; CONDITION DE VIE ; DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SANTE

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