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Guyane - Politique  | enregistrements trouvés : 138

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- 2 p.
Cote : A7552-VP2

Dans une lettre ouverte, Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, plaide pour la mise en place du « Projet Guyane et changement de paradigme ». « Ce Projet Guyane doit affirmer le socle de valeurs sur lequel nous voulons, nous Guyanais, construire la Guyane de demain ». Courrier publié sur le site outremers360.com : http://outremers360.com/politique/le-projet-guyane-le-seul-qui-permettra-a-la-guyane-de-decoller-plaide-leon-bertrand/
Dans une lettre ouverte, Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent du Maroni en Guyane, plaide pour la mise en place du « Projet Guyane et changement de paradigme ». « Ce Projet Guyane doit affirmer le socle de valeurs sur lequel nous voulons, nous Guyanais, construire la Guyane de demain ». Courrier publié sur le site outremers360.com : http://outremers360.com/politique/le-projet-guyane-le-seul-qui-permettra-a-la-guyane-de-decoller-plaide-...

GUYANE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; INNOVATION

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vol. Volume 14 - n° n°1 - 22 p.
Cote : A6193-CA1

La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. L’ouverture de routes en Guyane française, département d’outre-mer amazonien, constitue ainsi une responsabilité importante pour la France. L’étude d’impact est l’une des seules procédures permettant d’évaluer a priori les impacts sociaux et environnementaux d’un projet d’infrastructure routière, et de proposer des mesures adéquates à mettre en œuvre lors de sa réalisation.
La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. ...

GUYANE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; EQUIPEMENT ROUTIER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; AMENAGEMENT FORESTIER ; ETUDE D'IMPACT ; ROUTE ; VOIRIE ; PONT ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 692 p.
Cote : R1260-VP0

Thèse pour le doctorat en science politique présentée et soutenue le 6 septembre 2010

GUYANE ; SAINT LAURENT DU MARONI ; VIE POLITIQUE LOCALE ; HISTOIRE ; SCIENCES POLITIQUES ; POLITIQUE COLONIALE ; PEUPLE ET MINORITE ; DEPARTEMENTALISATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; AMERINDIEN ; NOIR MARRON ; SOCIOLOGIE

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- n° n°17 - 4 p.
Cote : A5246-AD2

Les électeurs alsaciens ont dit « non » au projet de fusion des trois collectivités territoriales alsaciennes. - Au-delà des raisons politiques conjoncturelles, cet échec est de nature à ralentir les évolutions de l'organisation territoriale française. - Le Gouvernement va devoir faire preuve de persuasion pour faire adopter la future réforme !

COLLECTIVITE TERRITORIALE ; REFORME ; REGION ALSACE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; REFERENDUM

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- n° n°3/2018 - 1 p.
Cote : A7782-AD2

L'instruction du 10 janvier 2018 a pour objet de préciser les conditions d'application de l'article 100 de la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 qui crée, à compter du 1er janvier 2018, la possibilité de majorer les indemnités de fonction des chefs de l'exécutif et présidents de l'assemblée délibérante des collectivités et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre les plus importants. Complément d'information : Instruction du 10 janvier 2018, Nor INTB1800018J consultable sur légifrance : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=42899
L'instruction du 10 janvier 2018 a pour objet de préciser les conditions d'application de l'article 100 de la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 qui crée, à compter du 1er janvier 2018, la possibilité de majorer les indemnités de fonction des chefs de l'exécutif et présidents de l'assemblée délibérante des collectivités et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre les plus importants. ...

ELU LOCAL ; INDEMNITE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

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- n° n°187 - p. 53-62
Cote : A4305-CA2

La Guyane est géographiquement une parcelle d’Amazonie à forte diversité culturelle, intégrée politiquement dans l’espace français et européen. Elle est, de ce fait, soumise à la même législation que le reste de la République. Localement, la diversité des cultures et des savoirs induit des perceptions différentes de la gestion durable et de la conservation de la biodiversité. Désormais posées au niveau mondial, ces questions relèvent autant de l’action collective de l’État que de la conscientisation individuelle du citoyen. Dans un contexte pluriethnique, elles doivent en outre prendre en compte les communautés locales, à la fois pour intégrer leurs expériences diversifiées et pour assurer leur bien-être.
La Guyane est géographiquement une parcelle d’Amazonie à forte diversité culturelle, intégrée politiquement dans l’espace français et européen. Elle est, de ce fait, soumise à la même législation que le reste de la République. Localement, la diversité des cultures et des savoirs induit des perceptions différentes de la gestion durable et de la conservation de la biodiversité. Désormais posées au niveau mondial, ces questions relèvent autant de ...

GUYANE ; CITOYENNETE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; AUTOCHTONE ; AMERINDIEN ; PARC NATIONAL ; DROIT DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; GEOGRAPHIE PHYSIQUE

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- n° n°6 - p.1050 - 1057
Cote : A1171-VP4

Les électeurs des départements et territoires d'outre-mer situés à l'ouest de la métropole sont, élections après élections, toujours plus nombreux à connaître les estimations nationales avant la clôture des opérations de vote sur le plan local. L'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication s'est suffisamment développé pour qu'il soit possible désormais d'émettre de sérieux doutes sur la sincérité du scrutin. Le code électoral et les jurisprudences constitutionnelle et administrative ne rendent pas compte de la réalité du problème. Il est à souhaiter que des réponses soient apportées, comme ce fut le cas en matière de diffusion des sondages.
Les électeurs des départements et territoires d'outre-mer situés à l'ouest de la métropole sont, élections après élections, toujours plus nombreux à connaître les estimations nationales avant la clôture des opérations de vote sur le plan local. L'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication s'est suffisamment développé pour qu'il soit possible désormais d'émettre de sérieux doutes sur la sincérité du scrutin. Le code ...

MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; DECALAGE HORAIRE ; RESULTAT ELECTORAL ; CODE ELECTORAL ; CONTENTIEUX ELECTORAL ; SCRUTIN

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- n° n°352-353 - p.259-292
Cote : A2289-VP6


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GUYANE ; NATIONALISME ; VIE POLITIQUE LOCALE ; PARTI POLITIQUE ; DEPARTEMENTALISATION ; IDEOLOGIE

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