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Polynésie - Enseignement  | enregistrements trouvés : 59

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- n° 94
Cote : A10103669179-QS2

Ce dossier rassemble plusieurs disciplines (sociologie, démographie, anthropologie), à partir de différentes approches (quantitatives, qualitatives) autour d’objets aussi divers que le passage à l’âge adulte, les rôles et le fonctionnement des institutions encadrant la jeunesse outre-mer, la famille, les aspirations, les mobilités et les projets de mobilité. La majorité des Outre-mer y est représentée, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie et des plus petites collectivités ; certains territoires font l’objet d’articles spécifiques (La Réunion, Mayotte, la Polynésie française, la Guyane), d’autres sont réunis dans une perspective comparative (Martinique et Guadeloupe).
Au sommaire :
- Jeunesses ultramarines : d’un enjeu politique à un élan de recherche inédit ?
- L’entrée dans la vie adulte dans les départements et régions d’outre-mer : plus tardive aux Antilles qu’à La Réunion
- Être jeune à Mayotte, un devenir adulte sous contrainte ?
- Grossesses à l’adolescence et scolarité en Guyane
- L’armée et la jeunesse des Outre-mer : le cas de la Polynésie française
- Grandir en Polynésie française et se projeter dans l’avenir
- Les projets de mobilité des jeunes réunionnais·es : une affaire de famille
Ce dossier rassemble plusieurs disciplines (sociologie, démographie, anthropologie), à partir de différentes approches (quantitatives, qualitatives) autour d’objets aussi divers que le passage à l’âge adulte, les rôles et le fonctionnement des institutions encadrant la jeunesse outre-mer, la famille, les aspirations, les mobilités et les projets de mobilité. La majorité des Outre-mer y est représentée, à l’exception de la Nouvelle-Calédonie et ...

JEUNE ; SOCIOLOGIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SCOLARISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; OUTRE MER ; POLYNESIE FRANCAISE ; GUYANE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; MOBILITE ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE

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- 140 p.
Cote : R2115-QS5

Cette mission d’information trouve ses origines dans les sollicitations des membres de la communauté éducative.Une mission a été créée à l'Assemblée de la Polynésie française afin de mieux comprendre les phénomènes de violences au sein et en dehors des établissements scolaires en Polynésie.
- Rapport consultable ici

POLYNESIE FRANCAISE ; VIOLENCE ; ECOLE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; ELEVE PARENT D'ELEVE ET PERSONNEL ; JEUNE ; INFRACTION ; INTERNET ; HARCELEMENT ; EDUCATION

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- n° 1350 - 4 p.
Cote : A100888-TR3

Les caractéristiques individuelles des Polynésiens jouent un rôle important dans leur relation avec le marché de l’emploi. Les femmes ont, par exemple, deux fois moins de chances de trouver un emploi d’une année sur l’autre que les hommes. Le diplôme joue également un rôle majeur : 80 % des diplômés du supérieur sont en emploi, contre 52 % pour l’ensemble de la population. La situation passée de l’individu vis-à-vis de l’emploi est également à prendre en compte : chaque année d’ancienneté supplémentaire diminue le risque de se retrouver sans emploi.
- Tahiti Nui Télévision (11/12/2022) - Plus diplômées, les femmes ont deux fois moins de chances de trouver un emploi que les hommes
Les caractéristiques individuelles des Polynésiens jouent un rôle important dans leur relation avec le marché de l’emploi. Les femmes ont, par exemple, deux fois moins de chances de trouver un emploi d’une année sur l’autre que les hommes. Le diplôme joue également un rôle majeur : 80 % des diplômés du supérieur sont en emploi, contre 52 % pour l’ensemble de la population. La situation passée de l’individu vis-à-vis de l’emploi est également à ...

POLYNESIE FRANCAISE ; EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; DIPLOME ; DECIGEOM ; STATISTIQUE

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- n° 27 - 1 p.
Cote : A100774-EN2

Le Conseil d'État était saisi d'une question préjudicielle soumise par le juge judiciaire et afférente à la légalité de certaines dispositions réglementaires du Code de l'éducation, en tant qu'elles s'appliquent en Polynésie française en vertu de l'article R. 973-1 du même code.
- Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 27/06/2022, 452552
Le Conseil d'État était saisi d'une question préjudicielle soumise par le juge judiciaire et afférente à la légalité de certaines dispositions réglementaires du Code de l'éducation, en tant qu'elles s'appliquent en Polynésie française en vertu de l'article R. 973-1 du même code.
- Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 27/06/2022, 452552...

POLYNESIE FRANCAISE ; APPLICATION DU DROIT ; ENSEIGNANT ; REPARTITION DES COMPETENCES ; RECRUTEMENT ; CONSEIL D'ETAT

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- 27 p.
Cote : A10030-EG7

Le diagnostic territorial est un des préalables à la préparation de travaux d’élaboration d’un plan de convergence, au sens de la loi EROM (égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique). Le président de la Polynésie française a confié à l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) le pilotage de l’élaboration d’un diagnostic territorial en vue de pouvoir préparer le plan de convergence du Pays. Ce diagnostic doit permettre de faire un état des lieux et de situer le Pays par rapport à la Métropole et ce, pour préparer une réflexion prospective des enjeux et des actions à programmer pour les prochaines années. Le diagnostic économique, social et environnemental du territoire aborde les thèmes liés aux objectifs de développement durable, dont les inégalités de revenu, les discriminations, les inégalités entre les femmes et les hommes, les problématiques de la santé, du bien-être, de l’éducation, et le développement d’une économie durable et résiliente.
Le diagnostic territorial est un des préalables à la préparation de travaux d’élaboration d’un plan de convergence, au sens de la loi EROM (égalité réelle outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique). Le président de la Polynésie française a confié à l’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) le pilotage de l’élaboration d’un diagnostic territorial en vue de pouvoir préparer le plan de convergence ...

POLYNESIE FRANCAISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; EVALUATION ; INDICATEUR ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; GEOGRAPHIE PHYSIQUE ; DEMOGRAPHIE ; VIEILLISSEMENT ; SCOLARISATION ; OFFRE DE SOINS ; LOGEMENT ; COMPETITIVITE ; EXPORTATION ; AGRICULTURE ; ENVIRONNEMENT ; TRAITEMENT DES DECHETS ; DECIGEOM

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- n° 1219 - 4 p.
Cote : A9368-EN2

Les parcours des jeunes bacheliers de Polynésie française dans l’enseignement supérieur de la Métropole reflètent les inégalités sociales et scolaires.

POLYNESIE FRANCAISE ; BACCALAUREAT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE ; ETUDIANT ; MOBILITE ; FRANCE METROPOLITAINE ; ENSEIGNEMENT

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- n° n° 414 - 8 p.
Cote : A8860-EN8

Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l’offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette ...

POLYNESIE FRANCAISE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE

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- 74 p.
Cote : R1951-QS1

Le plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille en Polynésie française, adopté par l'assemblée de Polynésie en octobre 2016, repose sur 130 préconisations. Regroupées au sein de sept objectifs, ces propositions d’action ciblent les différentes phases du cycle de la vie (jeunes couples, parents, jeunes scolarisés ou en recherche d'insertion, personnes âgées), avec le souci de donner aux familles l’environnement qui facilitera l’exercice de leurs responsabilités et leur épanouissement.
En complément, texte officiel :
Délibération n° 2016-99 APF du 27 octobre 2016 portant approbation du plan d'orientation stratégique pour la mise en oeuvre d'une politique publique de la famille
- Article de presse :
Tahiti Infos du 27 octobre 2016
Le plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille en Polynésie française, adopté par l'assemblée de Polynésie en octobre 2016, repose sur 130 préconisations. Regroupées au sein de sept objectifs, ces propositions d’action ciblent les différentes phases du cycle de la vie (jeunes couples, parents, jeunes scolarisés ou en recherche d'insertion, personnes âgées), avec le souci de donner aux familles ...

POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FAMILLE ; PARENT ; ENFANT ; EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SITUATION DE FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE ; ALLOCATION FAMILIALE ; PROTECTION DES MINEURS

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- n° n° 410 - 8 p.
Cote : A8769-CO2

Ça roule bien pour les auto-écoles du fenua, moins pour les candidats aux permis de conduire… Coût onéreux de la formation, conditions d'examen déplorables, résultats contestables, manque d'accompagnement personnalisé, équipement à acheter pour les motards, sans oublier les problèmes de l'éloignement des îles, il faut être armé d'un budget conséquent et d'une motivation à toute épreuve pour obtenir le graal. Surtout quand le taux de réussite moyen est inférieur à 30 % en Polynésie, avec plus de 70 % des candidats qui échouent à l'examen !
Ça roule bien pour les auto-écoles du fenua, moins pour les candidats aux permis de conduire… Coût onéreux de la formation, conditions d'examen déplorables, résultats contestables, manque d'accompagnement personnalisé, équipement à acheter pour les motards, sans oublier les problèmes de l'éloignement des îles, il faut être armé d'un budget conséquent et d'une motivation à toute épreuve pour obtenir le graal. Surtout quand le taux de réussite ...

POLYNESIE FRANCAISE ; CIRCULATION ROUTIERE ; DIPLOME ; FORMATION ; EXAMEN ; MOTO ; TRANSPORT ROUTIER

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- n° n°17962 - 1 p.
Cote : A8756-QI3

Il y a près d’un an, le Premier ministre australien, Scott Morrison, annonçait l’implantation du consulat général en Polynésie française. Le consul général d’Australie à Nouméa, Paul Wilson, fait le point sur la question, et parle plus largement des accords commerciaux et politiques dans la zone, ainsi que des relations avec l’État français.
- Un consulat d’Australie en Polynésie pour 2021, tntvnews, 27 juin 2019
- Coopération régionale : Vers un Consulat australien en Polynésie en 2021, Outre-mer à 360°, 29 juin 2019
Il y a près d’un an, le Premier ministre australien, Scott Morrison, annonçait l’implantation du consulat général en Polynésie française. Le consul général d’Australie à Nouméa, Paul Wilson, fait le point sur la question, et parle plus largement des accords commerciaux et politiques dans la zone, ainsi que des relations avec l’État français.
- Un consulat d’Australie en Polynésie pour 2021, tntvnews, 27 juin 2019
- Coopération régionale : Vers un...

POLYNESIE FRANCAISE ; AUSTRALIE ; DIPLOMATIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; CONSULAT ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; PACIFIQUE ; ACCORD COMMERCIAL ; UNIVERSITE ; ECONOMIE DE LA MER

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