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UH
- n° n°2011-2 - 33 p.
Cote : A4509-EN5
En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école demeurent importantes et s’accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement Kanak, les diplômés du supérieur sont très majoritairement non Kanak. Ces inégalités trouvent leurs origines dans les écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2.
En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école demeurent importantes et s’accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement ...
NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; CANAQUE ; STATISTIQUE ; RECENSEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; DIPLOME ; SYSTEME EDUCATIF
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- 90 p.
Cote : O5386-QJ9
Cet ouvrage présente les interventions faites lors de la journée du 18 novembre 2016 consacrée à l’Université de la
Nouvelle-Calédonie, à l’indépendance des universités, et plus spécifiquement à la question du transfert de la compétence de l’enseignement supérieur de l’État au pays, au titre de l’article 27 de la loi organique du 19 mars 1999.
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Actualités sur Twitter concernant les transferts de compétence en Nouvelle-Calédonie
Cet ouvrage présente les interventions faites lors de la journée du 18 novembre 2016 consacrée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, à l’indépendance des universités, et plus spécifiquement à la question du transfert de la compétence de l’enseignement supérieur de l’État au pays, au titre de l’article 27 de la loi organique du 19 mars 1999.
- Actualités sur Twitter concernant les transferts de compétence en Nouvelle-Calédonie...
NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; AUSTRALIE
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- n° n°29 - 6 p.
Cote : A5492-EN5
En 2013, un adulte sur quatre âgé de 16 à 65 ans, éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Ces difficultés sont graves ou fortes pour 18 % de la population. L’illettrisme frappe ainsi 29 000 personnes en Nouvelle-Calédonie. Le parcours scolaire est le principal déterminant des carences en français. Cependant, la situation calédonienne face à l’écrit est moins défavorable que dans la plupart des départements d’outre-mer. À l’inverse, en matière de calcul, les performances des Calédoniens sont préoccupantes, y compris pour les jeunes générations. C’est aux Îles Loyauté que les lacunes sont les plus fréquentes quel que soit le domaine de compétence évalué.
En 2013, un adulte sur quatre âgé de 16 à 65 ans, éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Ces difficultés sont graves ou fortes pour 18 % de la population. L’illettrisme frappe ainsi 29 000 personnes en Nouvelle-Calédonie. Le parcours scolaire est le principal déterminant des carences en français. Cependant, la situation calédonienne face à l’écrit est moins défavorable que dans la plupart des départements d’outre-mer. ...
NOUVELLE CALEDONIE ; ILLETTRISME ; ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; LECTURE ; SCOLARITE ; STATISTIQUE
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- n° n°37 - 4 p.
Cote : A6945-TR3
Entre 2009 et 2014, le marché du travail calédonien a créé 3 000 emplois nets en moyenne chaque année, ce qui a permis d’absorber l’augmentation de la population en âge de travailler pendant la période. Le taux d’emploi de la Nouvelle-Calédonie progresse et traduit surtout une participation grandissante des femmes. Les déséquilibres entre provinces continuent de se résorber et la progression de l’emploi en Province Nord a été deux fois plus importante que sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Entre 2009 et 2014, le marché du travail calédonien a créé 3 000 emplois nets en moyenne chaque année, ce qui a permis d’absorber l’augmentation de la population en âge de travailler pendant la période. Le taux d’emploi de la Nouvelle-Calédonie progresse et traduit surtout une participation grandissante des femmes. Les déséquilibres entre provinces continuent de se résorber et la progression de l’emploi en Province Nord a été deux fois plus ...
NOUVELLE CALEDONIE ; STATISTIQUE ; EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; JEUNE ; DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL FEMININ ; CHOMAGE ; FEMME ; ASSISES DES OUTRE-MER
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- n° n°25 - 6 p.
Cote : A5296-EN1
L’éducation, en tant que levier de développement socioéconomique, constitue un enjeu majeur pour la Nouvelle-Calédonie. L’enseignement et la formation professionnelle représentent à eux seuls près de 12% de la richesse nationale du pays (PIB). La dépense d’éducation s’élève à 1,2 million de F.CFP par élève.
Ce Compte de l’éducation dresse un bilan comptable du système éducatif calédonien, basé sur une méthodologie nationale. Il est réalisé pour l’année 2010, date charnière, dans la mesure où elle précède la phase de transfert de l’enseignement du second degré et de l’enseignement privé, en vigueur depuis le 1er janvier 2012.
L’éducation, en tant que levier de développement socioéconomique, constitue un enjeu majeur pour la Nouvelle-Calédonie. L’enseignement et la formation professionnelle représentent à eux seuls près de 12% de la richesse nationale du pays (PIB). La dépense d’éducation s’élève à 1,2 million de F.CFP par élève.
Ce Compte de l’éducation dresse un bilan comptable du système éducatif calédonien, basé sur une méthodologie nationale. Il est réalisé pour ...
NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; STATISTIQUE
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