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Nouvelle-Calédonie - Europe, Internationale  | enregistrements trouvés : 337

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- 1 p.
Cote : N117-QI3

Des liens de plus en plus forts se tissent entre le FLNKS et certaines puissances, ainsi la Russie via l’Azerbaïdjan. Une situation que les autorités de l’État, comme les services spécialisés, suivent de très près.
- Comment Russie et Chine déstabilisent la France en Outre-mer : au cœur de l’enquête [Vidéo],L'Express, 29 mars 2024
- France inter (03/04/2024) - Emission Histoires politiques - Ingérences étrangères : la classe politique attaquée [...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; NOUVELLE CALEDONIE ; FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK ET SOCIALISTE ; OUTRE MER ; RUSSIE ; CHINE ; GEOPOLITIQUE

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- 2 p.
Cote : A1010366938052-VP2

Le parti Calédonie ensemble a dévoilé, ce vendredi 26 janvier 2024, ses "propositions de convergences" trouvées à l’issue de réunions avec les indépendantistes de l’Uni et de l’UC. Une feuille de route établie en vue de trouver un accord sur l’avenir institutionnel du pays.
- Propositions de convergences entre calédoniens pour un Grand accord, Calédonie Ensemble, janvier 2024, 48 pages
- [Le quizz du jour] Pourrez vous devenir citoyen calédonien ?, Radio cocotier, 29 janvier 2024
Le parti Calédonie ensemble a dévoilé, ce vendredi 26 janvier 2024, ses "propositions de convergences" trouvées à l’issue de réunions avec les indépendantistes de l’Uni et de l’UC. Une feuille de route établie en vue de trouver un accord sur l’avenir institutionnel du pays.
- Propositions de convergences entre calédoniens pour un Grand accord, Calédonie Ensemble, janvier 2024, 48 pages
- [Le quizz du jour] Pourrez vous devenir citoyen ...

NOUVELLE CALEDONIE ; PARTI POLITIQUE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; STATUT JURIDIQUE ; ACCORD DE NOUMEA ; SOUVERAINETE NATIONALE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; AUTODETERMINATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; COLONISATION ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE

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Cote : T182-QJ9

Le Conseil d’État a été saisi par le Premier ministre, le 16 novembre 2023, d’une demande d’avis relative à la continuité des institutions en Nouvelle-Calédonie.
- Outre-mer la 1ère (26/12/2023) - Avenir de la Nouvelle-Calédonie : la réforme constitutionnelle sera présentée au Parlement au premier semestre 2024
- Le corps électoral réformé par voie constitutionnelle, les élections reportées , Les Nouvelles Calédoniennes, 27 décembre 2023
- Les...

NOUVELLE CALEDONIE ; REFORME CONSTITUTIONNELLE ; STATUT JURIDIQUE ; CORPS ELECTORAL ; VIE POLITIQUE LOCALE ; CONSEIL D'ETAT ; SOUVERAINETE NATIONALE ; ACCORD DE NOUMEA

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- 3 p.
Cote : A1010366937977-QI3

La France a une responsabilité particulière envers la zone Indo-Pacifique, menacée par un dérèglement climatique qui touche aussi les collectivités françaises avoisinantes, soulignent, dans une tribune au « Monde », dix-huit parlementaires, alors que se tient du 4 au 6 décembre à Nouméa le premier sommet des ministres de la défense du Pacifique.
- Interview. Urgence climatique et renforcement militaire de la France dans le Pacifique ne sont pas incompatibles, estime de député Hadrien Ghomi, président du GEVI sur les îles du Pacifique, Outremers360,6 décembre 2023
- Les stratégies françaises dans le Pacifique sud face aux changements climatiques (projet STRAFPACC) - GeoStrategia - L'agora stratégique 2.0, 9 octobre 2018
La France a une responsabilité particulière envers la zone Indo-Pacifique, menacée par un dérèglement climatique qui touche aussi les collectivités françaises avoisinantes, soulignent, dans une tribune au « Monde », dix-huit parlementaires, alors que se tient du 4 au 6 décembre à Nouméa le premier sommet des ministres de la défense du Pacifique.
- Interview. Urgence climatique et renforcement militaire de la France dans le Pacifique ne ...

OCEANIE ; PACIFIQUE ; CLIMAT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; DIPLOMATIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; INDOPACIFIQUE

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- 200 p.
Cote : O5488-QI3

L'Indo-Pacifique est aujourd'hui un concept géopolitique très discuté dans les cercles stratégiques et dirigeants en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Décrit par les États-Unis comme leur principal théâtre d'engagement extérieur pour les années à venir, il constitue aussi le cadre privilégié dans lequel s'inscrivent le Japon, l'Inde et l'Australie et auquel d'autres États et organisations (l'Indonésie et la France, l'Asean et l'UE pour ne citer qu'elles) se sont ralliés. Mais l'Indo-Pacifique signifie-t-il la même chose pour ses diverses parties prenantes ? N'est-il pas plutôt un terme polysémique qui recouvre des visions, des intérêts et des stratégies hétérogènes ? Ce numéro d'Hérodote propose un point de vue original sur ce nouveau concept grâce aux contributions d'une dizaine spécialistes français et internationaux. Il le fait en combinant une multiplicité d'analyses, certaines abordant l'Indo-Pacifique à partir de ses espaces les plus critiques (façade maritimes, couloirs de navigation, îles), d'autres se centrant plutôt sur les acteurs (grandes puissances, puissances moyennes, organisations régionales, collectivités infranationales) les divers types de stratégie et de rapports de force qu'ils recherchent (hégémonie, troisième voie, coopération minilatérale, multilatéralisme, stratégie hybride). Enfin, un dernier article, un peu à part, retrace le temps long de l'Indo-Pacifique pour donner une profondeur historique à ces éclairages éminemment contemporains.
L'Indo-Pacifique est aujourd'hui un concept géopolitique très discuté dans les cercles stratégiques et dirigeants en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Décrit par les États-Unis comme leur principal théâtre d'engagement extérieur pour les années à venir, il constitue aussi le cadre privilégié dans lequel s'inscrivent le Japon, l'Inde et l'Australie et auquel d'autres États et organisations (l'Indonésie et la France, l'Asean et l'UE pour ne ...

GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; TRANSPORT MARITIME ; ASIE ; CHINE ; UNION EUROPEENNE ; JAPON ; ETATS UNIS ; OUTRE MER ; NOUVELLE CALEDONIE ; WALLIS ET FUTUNA ; CLIPPERTON ; POLYNESIE FRANCAISE

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- n° 65 - 5 p.
Cote : A1010366937955-QJ9

Notre Constitution confère aux outre-mer des statuts variés. La décentralisation s’y applique de façon contrastée. Alors que ces territoires vivent une « crise existentielle », le droit leur reconnaît une autonomie accrue, sans renoncer au principe d’indivisibilité de la République. Les perspectives d’indépendance, c’est-à-dire de pleine souveraineté, ne concernent véritablement que la Nouvelle-Calédonie. Partout il s’agit de moderniser les relations avec l’Hexagone
Notre Constitution confère aux outre-mer des statuts variés. La décentralisation s’y applique de façon contrastée. Alors que ces territoires vivent une « crise existentielle », le droit leur reconnaît une autonomie accrue, sans renoncer au principe d’indivisibilité de la République. Les perspectives d’indépendance, c’est-à-dire de pleine souveraineté, ne concernent véritablement que la Nouvelle-Calédonie. Partout il s’agit de moderniser les ...

OUTRE MER ; SOUVERAINETE NATIONALE ; AUTONOMIE ; DROIT ; DROIT D'OUTRE MER ; POLITIQUE LOCALE ; DECENTRALISATION ; INDEPENDANCE ; NOUVELLE CALEDONIE ; ARTICLE 77 ; ARTICLE 76 ; ARTICLE 74 ; ARTICLE 73 ; FORT DE FRANCE ; STATUT JURIDIQUE ; CONSTITUTION

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- 16 p.
Cote : A101036693780-VP5

En Nouvelle-Calédonie, en mai 1998, la France a effectué un geste fort au point de vue de son passé colonial : la reconnaissance du « fait colonial » et la nécessité d’une décolonisation. La France reconnaît ainsi la souveraineté du peuple kanak, à partager cependant avec les communautés calédoniennes. La France est prête à transférer sa souveraineté à la Nouvelle-Calédonie. Les conflits autour de l’indépendance semblent résolus par ce pacte politique signé à Nouméa, chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie, entre l’État français, le FLNKS (Front de libération nationale kanak socialiste) et le RPCR (Rassemblement pour la Nouvelle-Calédonie dans la République française). L’article propose d’analyser cette négociation politique.
En Nouvelle-Calédonie, en mai 1998, la France a effectué un geste fort au point de vue de son passé colonial : la reconnaissance du « fait colonial » et la nécessité d’une décolonisation. La France reconnaît ainsi la souveraineté du peuple kanak, à partager cependant avec les communautés calédoniennes. La France est prête à transférer sa souveraineté à la Nouvelle-Calédonie. Les conflits autour de l’indépendance semblent résolus par ce pacte ...

ACCORD DE NOUMEA ; SOUVERAINETE NATIONALE ; NOUVELLE CALEDONIE ; FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK ET SOCIALISTE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; CANAQUE

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- n° 75 - 6 p.
Cote : A10103669301-QI3

Dans un contexte international où les échanges maritimes et le contrôle des mers deviennent un enjeu économique prioritaire, les territoires ultramarins de la France devraient faire l’objet d’une insertion accrue dans l’économie mondiale. C’est ce que concluait en 2022 la délégation sénatoriale aux outre-mer qui a formulé 40 recommandations, compte tenu des potentialités encore inexploitées des zones maritimes ultramarines et afin de faire de la prochaine stratégie maritime 2023-2029 le moteur de la transition économique en outre-mer.
Dans un contexte international où les échanges maritimes et le contrôle des mers deviennent un enjeu économique prioritaire, les territoires ultramarins de la France devraient faire l’objet d’une insertion accrue dans l’économie mondiale. C’est ce que concluait en 2022 la délégation sénatoriale aux outre-mer qui a formulé 40 recommandations, compte tenu des potentialités encore inexploitées des zones maritimes ultramarines et afin de faire de la ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DIPLOMATIE ; COOPERATION BILATERALE ; OUTRE MER ; DOMAINE MARITIME ; ANTILLES FRANCAISES ; LA REUNION ; MAYOTTE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; ILES EPARSES ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE

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- n° 38 - 185 p.
Cote : A10103669284-QI0

La proposition d'un axe indopacifique, quoique fragilisé pour le moment, reste une proposition internationale permettant aux pays qui en font partie de présenter un front uni face à l'impérialisme de la Chine. La France, par ses territoires d'outre-mer, peut être la figure de proue de l'Europe ans cette région d'avenir.
Au sommaire, entre autres :
- L'approche Indo-Pacifique : une réponse à la montée des tensions en Asie
- Au-delà des velléités, une Chine prédatrice de l'Indo-Pacifique ?
- L'Océanie : un enjeu majeur dans l'Indo-Pacifique?
- Les Etats-Unis et l'axe indopacifique
- Question orale du Sénateur de la Nouvelle-Calédonie M. Frogier à M. Le Premier Ministre le 20/10/2021
- Nouvelle-Calédonie : la clé de voûte de l'axe indopacifique français, par S. Backès
- La stratégie indopacifique de la France, les outre-mer et la Nouvelle-Calédonie
- L'axe indopacifique, l'Europe, la France, la Nouvelle-Calédonie
- La stratégie indopacifique de la grande puissance France et la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie
- Réflexions à propos de l''axe indopacifique : la Nouvelle-Calédonie porte-avions de la France et de l'Union européenne ?
- La stratégie indopacifique de la France : la souveraineté dans le Pacifique et au-delà
- La France, aiguillon océanien de la politique Indo-Pacifique de l’Union européenne
- La place des forces armées de la Nouvelle-Calédonie dans la stratégie de la France dans l'indopacifique
- Privilégier une relation trilatérale France, Australie, Pacifique dans le secteur de la Défense
- L'axe indopacifique, une chance pour l'ouverture économique régionale de la Nouvelle-Calédonie
La proposition d'un axe indopacifique, quoique fragilisé pour le moment, reste une proposition internationale permettant aux pays qui en font partie de présenter un front uni face à l'impérialisme de la Chine. La France, par ses territoires d'outre-mer, peut être la figure de proue de l'Europe ans cette région d'avenir.
Au sommaire, entre autres :
- L'approche Indo-Pacifique : une réponse à la montée des tensions en Asie
- Au-delà des ...

NOUVELLE CALEDONIE ; OCEANIE ; PACIFIQUE ; DIPLOMATE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; RELATIONS INTERNATIONALES ; INDOPACIFIQUE ; GEOPOLITIQUE ; DEFENSE ; STRATEGIE POLITIQUE ; CHINE ; ETATS UNIS

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