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Wallis et Futuna - Enseignement  | enregistrements trouvés : 18

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- 282 p.
Cote : O1985-SC2

- Etude synthétique des sociétés de l'outre-mer français situé dans l'Océan Pacifique, plus précisément de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna. Montre comment ces populations se sont appropriées l'espace. Analyse également leurs cultures, ainsi que leurs rapports avec l'Etat métropolitain.
Préface de Brigitte Girardin.

PACIFIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; IDENTITE CULTURELLE ; GEOGRAPHIE ; POPULATION ; STATUT JURIDIQUE ; STRUCTURE COUTUMIERE ; SOCIETE ; INSTITUTIONS ; GEOPOLITIQUE ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; EDUCATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

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- 97 p.
Cote : R2022-CU3

Dans les académies d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) et au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues : le français y est soit une langue co-maternelle, avec les créoles (guadeloupéen, guyanais, martiniquais, réunionnais), dans un usage concomitant, soit une langue seconde, à côté de la langue première (langues businenge(e), amérindiennes et hmong en Guyane ; langues shimaore et kibushi à Mayotte ; langues wallisienne et futunienne à Wallis-et-Futuna). Dans ce second cas, le français est souvent découvert à l’école, ce qui rend encore plus importante la scolarisation de tous les enfants à l’école maternelle, tout particulièrement à Mayotte et en Guyane.
Le rapport présente la situation linguistique des académies d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion) et du vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, où les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues.Pour la mission, il apparaît aujourd’hui souhaitable et bénéfique pour les apprentissages de faire une place à toutes les langues maternelles au sein du système éducatif, à la foi pour les cultures qu’elles représentent et comme leviers d’apprentissage, en les considérant comme des langues pouvant être enseignées, tout autant qu’elles peuvent être utilisées pour enseigner.
Dans les académies d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) et au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues : le français y est soit une langue co-maternelle, avec les créoles (guadeloupéen, guyanais, martiniquais, réunionnais), dans un usage concomitant, soit une langue seconde, à côté de la langue première (langues businenge(e), amérindiennes et hmong en Guyane ; ...

ENSEIGNEMENT ; LANGUE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; RECTORAT ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; WALLIS ET FUTUNA ; ECOLE

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- n° n°47 - 31 p.
Cote : A2805-QS2


- Document consultable sur site : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=irsoc047®_id=0

WALLIS ET FUTUNA ; RECENSEMENT ; EMIGRATION ; VIEILLISSEMENT ; NATALITE ; MORTALITE ; DEMOGRAPHIE ; GEOGRAPHIE PHYSIQUE ; HABITAT ; EQUIPEMENT MENAGER ; DIPLOME ; STATISTIQUE

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- 29 p.
Cote : C0141-VP1

Séparation des services de l'Etat en Nouvelle-calédonie et à Wallis et Futuna (santé, météo...)
Coopération WAllis et Futuna - Nouvelle-Calédonie
Financement de l'Etat

DISCOURS ; DEPLACEMENT ; WALLIS ET FUTUNA ; NOUVELLE CALEDONIE ; DECONCENTRATION ; AIDE DE L'ETAT ; SANTE PUBLIQUE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION ; SPORT ; MANIFESTATION CULTURELLE ; EQUIPEMENT ; INFRASTRUCTURE ; CONTRAT DE PLAN ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; TRANSPORT AERIEN ; TELEVISION

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