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Guadeloupe - Economie, Entreprises, Tourisme  | enregistrements trouvés : 380

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- 14 p.
Cote : N96-EG7

La tendance est à la baisse des chantiers.

GUADELOUPE ; STATISTIQUE ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; EMPLOI ; CONSTRUCTION ; LOGEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; MATERIAU DE CONSTRUCTION ; DECIGEOM

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- 1 p.
Cote : N35-EG6

L'avenir de la Guadeloupe dépend de plusieurs facteurs, notamment économiques, sociaux, politiques et environnementaux. Le présent de la Guadeloupe pourrait également être façonné par des efforts visant à renforcer le lien social et à promouvoir l'inclusion sociale, en abordant les inégalités économiques, l'accès à l'éducation et aux soins de santé, ainsi que la préservation de la culture créole et des traditions.

GUADELOUPE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PROSPECTIVE ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- n° 204 - 191 p.
Cote : A1010366938030-EG6

Dans un contexte marqué par l’accélération des changements globaux, et la succession de chocs de toute nature (crise financière de 2008, pandémie de Covid 19, guerre en Ukraine, multiplication des catastrophes naturelles, etc.), les petites économies insulaires (PEI) bénéficient d’une attention toute particulière. En effet, ces territoires sont confrontés à des contraintes spécifiques bien connues liées à leurs caractéristiques géographiques, économiques et historiques. Les contributions rassemblées dans ce numéro de Mondes en développement ont en commun de souligner l’importance des politiques et des institutions dans la résilience des petites économies insulaires face aux chocs.
Dans un contexte marqué par l’accélération des changements globaux, et la succession de chocs de toute nature (crise financière de 2008, pandémie de Covid 19, guerre en Ukraine, multiplication des catastrophes naturelles, etc.), les petites économies insulaires (PEI) bénéficient d’une attention toute particulière. En effet, ces territoires sont confrontés à des contraintes spécifiques bien connues liées à leurs caractéristiques géographiques, ...

ECONOMIE INSULAIRE ; CLIMAT ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; GEOGRAPHIE PHYSIQUE ; GUADELOUPE ; CRISE SANITAIRE ; COVID-19

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- 5 p.
Cote : T180-QS2

Les chiffres de la population municipale et de la population totale des régions, des départements de métropole, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, et des collectivités territoriales de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon sont arrêtés aux chiffres figurant dans les tableaux annexés au présent décret.
- Populations légales des collectivités d'outre-mer en 2021 - Recensement de la population, Insee, Décembre 2023
Les chiffres de la population municipale et de la population totale des régions, des départements de métropole, de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion, et des collectivités territoriales de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon sont arrêtés aux chiffres figurant dans les tableaux annexés au présent décret.
- Populations légales des collectivités d'outre-mer en 2021 - Recensement de l...

RECENSEMENT ; DEMOGRAPHIE ; POPULATION ; STATISTIQUE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; FRANCE METROPOLITAINE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; LA REUNION ; DECIGEOM

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- n° 76 - 4.
Cote : A101036693789-TR3

Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d’eau et l’organisation des transports, concentrent 40 % des emplois. Les entreprises du complexe industrialo-portuaire dégagent une richesse de 338,5 millions d’euros, soit 7,7 % de la valeur ajoutée du secteur marchand de l’île. Par ailleurs, trois quarts de cette richesse dégagée provient du domaine non maritime. La consommation des salariés de ces entreprises et de leurs familles génère en outre 1 200 emplois induits.
Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d’eau et l’organisation des transports, ...

GUADELOUPE ; PORT ; PORT MARITIME ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; FRET ; ENTREPRISE ; DECIGEOM ; ECONOMIE DE LA MER

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- 2 p.
Cote : A10103669370-FP3

Une réforme en profondeur de l’octroi de mer est prévue au plus tard en 2027. Les avis divergent. Christophe Wachter, secrétaire général des MPI (moyennes et petites industries)nous livre ici son analyse.
Appliqué en Outre-Mer depuis le XVIIe siècle, l’octroi de mer servait à taxer toutes les marchandises arrivant par la mer. Après une succession de réformes, il s’assimile aujourd’hui à une taxe indirecte sur la consommation qui concerne les produits importés et ceux produits localement. L’État annonce des évolutions dès 2024 et 2025, tandis que l’autorisation européenne de reconduction du dispositif arrive à échéance en 2027. Christophe Wachter, secrétaire général des moyennes et petites industries, nous livre son analyse dans un entretien.
Une réforme en profondeur de l’octroi de mer est prévue au plus tard en 2027. Les avis divergent. Christophe Wachter, secrétaire général des MPI (moyennes et petites industries)nous livre ici son analyse.
Appliqué en Outre-Mer depuis le XVIIe siècle, l’octroi de mer servait à taxer toutes les marchandises arrivant par la mer. Après une succession de réformes, il s’assimile aujourd’hui à une taxe indirecte sur la consommation qui concerne les ...

FISCALITE ; TAXE ; OCTROI DE MER ; SITUATION ECONOMIQUE ; COUT DE LA VIE ; ENTREPRISE ; GUADELOUPE

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- 3 p.
Cote : A10103669362-CA2

En 2022, les Guadeloupéens ont trié en moyenne 16,5kg d'emballages ménagers et de papiers. Ces données montrent une progression de + 10% par rapport à l'année précédente. Ces résultats en croissance s'expliquent notamment par la mise en place d'un programme d'actions territorialisé et de campagnes de mobilisation spécifiques.
- En complément (en pdf ci-joint) dans Interentreprises "Questions à Nicolas Moulin, responsable territorial outre-mer Citeo".
- Voir aussi dans Guadeloupe la 1ère "Le tri des emballages et papiers progresse en Guadeloupe. L'Archipel reste en retrait par rapport aux autres collectivités d'Outre-mer"
En 2022, les Guadeloupéens ont trié en moyenne 16,5kg d'emballages ménagers et de papiers. Ces données montrent une progression de + 10% par rapport à l'année précédente. Ces résultats en croissance s'expliquent notamment par la mise en place d'un programme d'actions territorialisé et de campagnes de mobilisation spécifiques.
- En complément (en pdf ci-joint) dans Interentreprises "Questions à Nicolas Moulin, responsable territorial outre-mer ...

GUADELOUPE ; TRAITEMENT DES DECHETS ; ELIMINATION DES DECHETS ; RECYCLAGE ; ORDURE MENAGERE ; ENTREPRISE ; STATISTIQUE

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- 5 p.
Cote : A10103669361-EG6

Avec ses quatre communes tournées vers la mer, la communauté d’agglomération la Riviera du Levant (CARL) s’inscrit naturellement dans une démarche de développement de l’économie bleue, et plus particulièrement du nautisme. Zoom sur les ambitions et perspectives d’un territoire bleu azur en plein essor.

ECONOMIE DE LA MER ; SPORT NAUTIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; GUADELOUPE

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