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Guadeloupe - Logement, Transports  | enregistrements trouvés : 243

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- 14 p.
Cote : N96-EG7

La tendance est à la baisse des chantiers.

GUADELOUPE ; STATISTIQUE ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; EMPLOI ; CONSTRUCTION ; LOGEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; MATERIAU DE CONSTRUCTION ; DECIGEOM

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- 3 p.
Cote : N1-QS2

Les départements de la Martinique, de la Guadeloupe et, dans une moindre mesure, de La Réunion, sont menacés par un vieillissement et une baisse de la population. Des mouvements de fond que l’État tente d’enrayer avec des incitations au retour pour les ultramarins.

GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; VIEILLISSEMENT ; DEMOGRAPHIE ; POPULATION ; RECENSEMENT ; MIGRATION ; CONTINUITE TERRITORIALE

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- 3 p.
Cote : A1010366938019-CO2

Malgré les annonces autour de l’amélioration des politiques de mobilité, le mode de déplacement privilégié dans l’archipel reste l’automobile particulière. Un obstacle persistant à la transition écologique.

GUADELOUPE ; TRANSPORT EN COMMUN ; TRANSPORT URBAIN ; AUTOMOBILE ; MOYEN DE TRANSPORT

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- n° 76 - 4.
Cote : A101036693789-TR3

Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d’eau et l’organisation des transports, concentrent 40 % des emplois. Les entreprises du complexe industrialo-portuaire dégagent une richesse de 338,5 millions d’euros, soit 7,7 % de la valeur ajoutée du secteur marchand de l’île. Par ailleurs, trois quarts de cette richesse dégagée provient du domaine non maritime. La consommation des salariés de ces entreprises et de leurs familles génère en outre 1 200 emplois induits.
Onzième port français en termes de tonnage, le Grand Port Maritime de la Guadeloupe gère les infrastructures indispensables au fret de marchandises de l’archipel. Avec lui, 132 entreprises forment le complexe industrialo-portuaire guadeloupéen. Ensemble, elles emploient 2 300 salariés, soit 1,9 % de l’emploi salarié de la Guadeloupe en 2020. Les activités maritimes, principalement le transport par voie d’eau et l’organisation des transports, ...

GUADELOUPE ; PORT ; PORT MARITIME ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; FRET ; ENTREPRISE ; DECIGEOM ; ECONOMIE DE LA MER

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- 1 p.
Cote : A10103669349-AG0

Plaie pour les ultramarins, joie pour des familles adoptives métropolitaines, les « chiens créoles » préoccupent.
- La prolifération des chiens créoles, un problème pour la Guadeloupe, Geo, 25 février 2022

GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; AEROPORT ; ADOPTION ; FAUNE ; CHIEN ERRANT

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- n° 488 - 268 p.
Cote : P1117-CO2

La politique de continuité territoriale, timorée et contrainte depuis ses débuts, doit impérativement retrouver une nouvelle ambition avec des stratégies rénovées. C'est le constat sévère dressé par les rapporteurs de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, Guillaume Chevrollier et Catherine Conconne, à l'issue de trois mois de travaux durant lesquels ils ont procédé à une quarantaine d'auditions.Le rapport d'information avance douze recommandations visant notamment à renforcer l'aide à la continuité territoriale (ACT) et le passeport pour la mobilité des études (PME), instaurer un tarif résident, mettre LADOM au service des projets des territoires, lever les freins à l'effectivité de la continuité funéraire, soutenir la continuité intérieure et les mobilités entre les outre-mer ou encore simplifier l'aide au fret.
- La synthèse du document parlementaire
- Outre-Mer : le Sénat alerte sur la « discontinuité territoriale » avec la métropole, Public Sénat, 30 mars 2023
- Outre-mer : l’urgence à mieux aider les déplacements en avion vers l’Hexagone, Ouest France, 3 avril 2023
- [Dossier - 1/3] "C’est une honte" : la continuité territoriale décryptée par la délégation sénatoriale aux Outre-mer, Outre-mer la 1ère, 11 mars 2023
La politique de continuité territoriale, timorée et contrainte depuis ses débuts, doit impérativement retrouver une nouvelle ambition avec des stratégies rénovées. C'est le constat sévère dressé par les rapporteurs de la Délégation sénatoriale aux outre-mer, Guillaume Chevrollier et Catherine Conconne, à l'issue de trois mois de travaux durant lesquels ils ont procédé à une quarantaine d'auditions.Le rapport d'information avance douze r...

CONTINUITE TERRITORIALE ; OUTRE MER ; GUYANE ; GUADELOUPE ; POLYNESIE FRANCAISE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; TRANSPORT AERIEN ; PRIX ; FRET ; DOTATION DE CONTINUITE TERRITORIALE ; DECIGEOM

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- 4 p.
Cote : R2136476-CA3

Dans un contexte où la problématique du logement indigne et informel reste particulièrement prégnante outre-mer, la
direction générale des outre-mer a souhaité mener une évaluation afin de mesurer le niveau de la loi Letchimy dix ans après sa promulgation, de comprendre les principaux freins à son application dans chaque territoire et identifier des leviers pour améliorer la lutte dans cinq DROM, soit la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et La Réunion.
Dans un contexte où la problématique du logement indigne et informel reste particulièrement prégnante outre-mer, la
direction générale des outre-mer a souhaité mener une évaluation afin de mesurer le niveau de la loi Letchimy dix ans après sa promulgation, de comprendre les principaux freins à son application dans chaque territoire et identifier des leviers pour améliorer la lutte dans cinq DROM, soit la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, ...

EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; HABITAT INSALUBRE ; LOGEMENT ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; MAYOTTE ; GUYANE ; LA REUNION ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE

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- 27 p.
Cote : R21365-QS2

La Guadeloupe est la 3ème région française (après la Martinique et La Réunion) où la part des natifs dans la po-
pulation demeure la plus élevée. A l’inverse, la mobilité des natifs y demeure importante, et s’est même légère-
ment accrue cette dernière décennie. En dix ans, la part de celles et ceux qui se sont absentés pour un court sé-
jour (moins de 6 mois) a progressé (+6 points, de 50 % à 56 %), entrainant un recul de la part des « sédentaires »
qui, à l’inverse, n’ont jamais de toute leur vie quitté la Guadeloupe même pour un court séjour (-3 points, de
15 % à 12 %).
La Guadeloupe est la 3ème région française (après la Martinique et La Réunion) où la part des natifs dans la po-
pulation demeure la plus élevée. A l’inverse, la mobilité des natifs y demeure importante, et s’est même légère-
ment accrue cette dernière décennie. En dix ans, la part de celles et ceux qui se sont absentés pour un court sé-
jour (moins de 6 mois) a progressé (+6 points, de 50 % à 56 %), entrainant un recul de la part des « ...

GUADELOUPE ; POPULATION ; DEMOGRAPHIE ; ETUDE ; STATISTIQUE ; MOBILITE ; SOCIOLOGIE ; FECONDITE ; SANTE ; DECIGEOM ; VIEILLISSEMENT ; MIGRATION

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