m
0

La Réunion - Emploi, Formation  | enregistrements trouvés : 304

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 3 p.
Cote : A8235-EG6

Cette réflexion n'avait pas vocation à être publiée. En tous cas pas aussi rapidement. J'ai conscience qu'elle n'est pas tout à fait aboutie et qu'elle aurait encore mérité quelques approfondissements. Mais vu les événements qui secouent l'ile et l'absence de solutions concrètes pour sortir de la crise, j'ai pensé intéressant de soumettre mes réflexions à votre jugement. A vous de me dire ce que vous en pensez.

LA REUNION ; SITUATION ECONOMIQUE ; SITUATION SOCIALE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; POSITION ; CHOMAGE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; PAUVRETE ; INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ; CONFLIT SOCIAL ; MOUVEMENT SOCIAL ; CITOYEN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 274 p.
Cote : R1773-TR3

Le congé individuel de formation (Cif) institué en 1970, repris par la réforme de la formation professionnelle est un dispositif qui permet aux personnes désireuses de se reconvertir professionnellement, de suivre une formation et de réaliser leur projet. Du point de vue des chercheurs, cette question est centrale d’une part dans un contexte économique marqué par le chômage et d’autre part dans une société où l’idéologie principale consiste en la réalisation de soi. Ce travail met en lumière les facteurs permettant d’apprécier la réalisation de la reconversion professionnelle : facteurs psychosociologiques et environnementaux.
Le congé individuel de formation (Cif) institué en 1970, repris par la réforme de la formation professionnelle est un dispositif qui permet aux personnes désireuses de se reconvertir professionnellement, de suivre une formation et de réaliser leur projet. Du point de vue des chercheurs, cette question est centrale d’une part dans un contexte économique marqué par le chômage et d’autre part dans une société où l’idéologie principale consiste en ...

LA REUNION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 269 p.
Cote : R0917-QS3

Thèse présentée pour le doctorat en sciences économiques.

LA REUNION ; ETUDE ECONOMIQUE ; EMPLOI ; DEMANDEUR D'EMPLOI ; PRESTATION SOCIALE ; CHOMAGE ; ALLOCATION CHOMAGE ; MARCHE DU TRAVAIL ; DEMOGRAPHIE ; ALLOCATION FAMILIALE ; REVENU MINIMUM ; REVENU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 46 p.
Cote : R0691-EG7

En pièces jointes les Rapports des 8 ateliers des Etats Généraux à La Réunion :
Atelier n°1 : Formation des prix, circuits de distribution et pouvoir d'achat
Atelier n°2 : Productions locales et conditions d'un développement endogène
Atelier n°3 : Quels grands projets structurants promouvoir pour permettre un développement durable en outre-mer ?
Atelier n°4 : Rénovation du dialogue social, formation professionnelle, emploi
Atelier n°5 : Gouvernance, évolutions institutionnelles locales et adaptation des administrations centrales
Atelier n°6 : L’insertion de La Réunion dans son environnement régional
Atelier n°7 : Egalité des chances, promotion de la diversité et l'insertion des jeunes
Atelier n°8 : Identité, culture, mémoire
En pièces jointes les Rapports des 8 ateliers des Etats Généraux à La Réunion :
Atelier n°1 : Formation des prix, circuits de distribution et pouvoir d'achat
Atelier n°2 : Productions locales et conditions d'un développement endogène
Atelier n°3 : Quels grands projets structurants promouvoir pour permettre un développement durable en outre-mer ?
Atelier n°4 : Rénovation du dialogue social, formation professionnelle, emploi
Atelier n°5 : ...

ETATS GENERAUX ; PRIX ; POUVOIR D'ACHAT ; STATUT JURIDIQUE ; EVOLUTION STATUTAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; IDENTITE CULTURELLE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; LA REUNION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 303 p.
Cote : O5002-QS5

Cet ouvrage propose un voyage à travers La Réunion, de 1946 à aujourd'hui et pose le constat que La Réunion est en pleine crise sociale et qu'il est temps de proposer un nouveau modèle économique.

LA REUNION ; HISTOIRE ; DEPARTEMENTALISATION ; DEBRE MICHEL ; ASSIMILATION LEGISLATIVE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEMOGRAPHIE ; URBANISATION ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ILLETTRISME ; LANGUE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°21 - 33 p.
Cote : A7404-TR3

En raison de la crise qui frappe La Réunion, certains responsables politiques et syndicaux invoquent la préférence régionale comme moyen de favoriser l’embauche des Réunionnais. Certes, la préférence régionale a été admise en Nouvelle-Calédonie en 1998, puis étendue dans les collectivités d’outre-mer « dotées de l’autonomie » (COM-DA) en 2003. Mais il est encore trop tôt pour apprécier l’efficacité de ce système de protection de l’emploi local, au demeurant très encadré par les jurisprudences du Conseil constitutionnel et du Conseil d’État. Celui qui a été mis en place en 2010 en Nouvelle-Calédonie n’est opérationnel que depuis 2012 et ne donne pas entière satisfaction à certains employeurs qui le trouvent déjà trop rigide tandis qu’un tel système n’est toujours pas institué en Polynésie française. En outre, la doctrine se montre très critique à l’égard de la préférence régionale à l’embauche. Au plan juridique, elle porte atteinte au principe d’égalité entre les citoyens qui est profondément enraciné dans la conscience des Français depuis la Déclaration de 1789. Au plan sociétal, elle a des effets négatifs car elle peut conduire au communautarisme et à la xénophobie. Pour ces raisons, la préférence régionale ne saurait être généralisée.
En raison de la crise qui frappe La Réunion, certains responsables politiques et syndicaux invoquent la préférence régionale comme moyen de favoriser l’embauche des Réunionnais. Certes, la préférence régionale a été admise en Nouvelle-Calédonie en 1998, puis étendue dans les collectivités d’outre-mer « dotées de l’autonomie » (COM-DA) en 2003. Mais il est encore trop tôt pour apprécier l’efficacité de ce système de protection de l’emploi local, ...

LA REUNION ; EMPLOI ; PRINCIPE D'EGALITE ; PRINCIPE CONSTITUTIONNEL ; PRINCIPE DE NON DISCRIMINATION ; CONSEIL CONSTITUTIONNEL ; CHOMAGE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. Volume 27 - n° n°3 - 35 p.
Cote : A6144-QS2

Cet article s’interroge sur les relations entre migrations et développement à La Réunion en s’appuyant sur une analyse quantitative des données des recensements de la population. L’analyse porte notamment sur les effets démographiques et les conséquences sociales des migrations.

LA REUNION ; MIGRATION ; EMPLOI ; STATISTIQUE ; CHOMAGE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; FRANCE METROPOLITAINE ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. Vol.56 - n° n°3 - p.583-592
Cote : A3268-QS1

Dans cet article, les auteurs mesurent l’effet de la réforme Aubry de janvier 1999 concernant le cumul des minima sociaux et des revenus d’activité sur l’emploi des bénéficiaires des minima sociaux à l’île de la Réunion. Nous comparons deux groupes touchés différemment par la réforme : les bénéficiaires de l’allocation parent isolé qui se voient proposer pour la première fois le cumul et les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion qui connaissaient déjà le cumul. Grâce à une grande base de données et des techniques d’économétrie des variables qualitatives sur données de panel, nous montrons que cette réforme a eu un effet positif significatif en termes d’emploi sur le groupe des bénéficiaires de l’api.
Article consultable sur site : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RECO_563_0583
Dans cet article, les auteurs mesurent l’effet de la réforme Aubry de janvier 1999 concernant le cumul des minima sociaux et des revenus d’activité sur l’emploi des bénéficiaires des minima sociaux à l’île de la Réunion. Nous comparons deux groupes touchés différemment par la réforme : les bénéficiaires de l’allocation parent isolé qui se voient proposer pour la première fois le cumul et les bénéficiaires du revenu minimum d’insertion qui ...

LA REUNION ; MINIMA SOCIAUX ; REVENU MINIMUM ; MARCHE DU TRAVAIL ; EVALUATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°13 - 2 p.
Cote : A8575-TR3

Le périmètre géographique du dispositif expérimental d'« emplois francs » est redéfini et étendu à de nouveaux territoires, notamment en outre-mer, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte, à La Réunion et à Saint-Martin (Arrêté du 22 mars 2019 modifiant l'arrêté du 30 mars 2018 fixant la liste des territoires éligibles au dispositif expérimental « emplois francs », Jorf du 27 mars 2019). L'aide publique associée au dispositif pourra ainsi être attribuée aux employeurs qui embauchent, par CDI ou CDD d'au moins 6 mois conclu entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019, un demandeur d'emploi, inscrit à Pôle emploi, résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV).
Le périmètre géographique du dispositif expérimental d'« emplois francs » est redéfini et étendu à de nouveaux territoires, notamment en outre-mer, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte, à La Réunion et à Saint-Martin (Arrêté du 22 mars 2019 modifiant l'arrêté du 30 mars 2018 fixant la liste des territoires éligibles au dispositif expérimental « emplois francs », Jorf du 27 mars 2019). L'aide publique associée au dispositif pourra ...

EMPLOI ; POLITIQUE DE LA VILLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; SAINT MARTIN

... Lire [+]

Z