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Martinique - Enseignement  | enregistrements trouvés : 74

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- n° 62
Cote : A10103669291-TR3

En moyenne, entre 2015 et 2019, en Martinique, 26 % des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET) soit deux fois plus qu’en France métropolitaine. Une large majorité d’entre eux recherchent un emploi ou souhaitent travailler. La moitié est peu ou pas diplômée et cohabite avec les parents.

MARTINIQUE ; JEUNE ; EMPLOI ; DIPLOME ; CHOMEUR ; CHOMAGE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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- 60 p.
Cote : R21315-QJ1

Dans ce rapport publié en marge d'un déplacement en Guadeloupe et en Martinique, la Défenseure des droits multiplie les recommandations pour améliorer les relations des Antillais aux services publics.

ACCES AU DROIT ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; SERVICE PUBLIC ; DROIT DE LA PROPRIETE ; SCOLARISATION ; OFFRE DE SOINS ; JUSTICE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE SOCIALE

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- 1 p.
Cote : A1010341-EN1

L'académie de Martinique vient de lancer un plan de lutte contre l'illettrisme s'étendant sur trois ans baptisé « Petits lecteurs, petits compreneurs ». Ce plan volontariste a pour objectif de garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et de prévenir les difficultés scolaires.
- 30% des jeunes martiniquais scolarisés sont en difficulté de lecture : des mesures sont en cours - Martinique la 1ère, 3 mars 2023
L'académie de Martinique vient de lancer un plan de lutte contre l'illettrisme s'étendant sur trois ans baptisé « Petits lecteurs, petits compreneurs ». Ce plan volontariste a pour objectif de garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves et de prévenir les difficultés scolaires.
- 30% des jeunes martiniquais scolarisés sont en difficulté de lecture : des mesures sont en cours - Martinique la 1ère, 3 mars 2023...

MARTINIQUE ; ILLETTRISME ; LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; ELEVE ; ENSEIGNEMENT

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- 4 p.
Cote : R1917-QS5

La finalité de cette étude est de présenter la situation de l'illettrisme et de dresser un état des lieux des dispositifs et des acteurs de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme dans les cinq DROM, à savoir, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion.

ILLETTRISME ; OUTRE MER ; STATISTIQUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; LA REUNION ; SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; DECIGEOM ; ENSEIGNEMENT

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- 4p.
Cote : F1978-QS4

Cette évaluation vise principalement à apprécier la performance du Plan obésité 2010-2013 en articulation avec le Plan National Nutrition Santé 2011-2015 (PNNS3) en direction des populations d’outre-mer, en matière d’effectivité, de pertinence, d’efficience et d’efficacité, de façon à faire émerger des recommandations pour améliorer la qualité de l’action publique.
L’évaluation couvre la période 2010 à 2015, et porte sur les actions de prévention destinées auxenfants dans le milieu scolaire, dans les territoires de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte.
Cette évaluation vise principalement à apprécier la performance du Plan obésité 2010-2013 en articulation avec le Plan National Nutrition Santé 2011-2015 (PNNS3) en direction des populations d’outre-mer, en matière d’effectivité, de pertinence, d’efficience et d’efficacité, de façon à faire émerger des recommandations pour améliorer la qualité de l’action publique.
L’évaluation couvre la période 2010 à 2015, et porte sur les actions de ...

SANTE ; OBESITE ; EVALUATION ; PREVENTION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ALIMENTATION ; SPORT ; AIDE ALIMENTAIRE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; EDUCATION ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; DECIGEOM

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vol. Volume 76 - n° 1 - 41 p.
Cote : A100805-EN1

À partir de deux enquêtes comparables, l’une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l’autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l’auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d’éducation. L’analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des familles.
À partir de deux enquêtes comparables, l’une réalisée en France métropolitaine (enquête Trajectoire et origine) et l’autre dans les Drom (Migration-famille-vieillissement), l’auteur décrypte en détail les facteurs individuels et familiaux qui pénalisent les jeunes adultes ultramarins en matière d’éducation. L’analyse économétrique mobilisée met en lumière le poids décisif du capital culturel et économique des parents et des conditions de vie des ...

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; FRANCE METROPOLITAINE ; COMPARAISON ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; DIPLOME ; ENQUETE ; CONDITION DE VIE ; INEGALITE DES CHANCES ; NIVEAU SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION

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- 3 p.
Cote : QE577-EN1

Mme Josette Manin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation de l'éducation nationale dans les outre-mer.

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; OUTRE MER ; ENSEIGNEMENT ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; ELEVE ; STATISTIQUE

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- n° 4204 - 74 p.
Cote : P1084-EN1

À la suite de l’annonce de suppressions conséquentes de postes d’enseignants pour la rentrée 2020-2021 couplée à celle d’une réforme des retraites, les Antilles connaissent à partir de décembre 2019 un mouvement social de grande ampleur, entraînant l’arrêt des cours dans les établissements scolaires publics. À cette occasion, la Délégation aux outre-mer décide de créer une mission d’information sur l’enseignement, chargée d’examiner la situation dans trois départements confrontés à un vieillissement de leur population, la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion. Par ailleurs, la mission a choisi également d’éclaircir les propos de l’ancienne ministre déléguée à l'enseignement scolaire, Mme Ségolène Royal, sur la question de la mutation des enseignants soupçonnés d’agissements pédocriminels notamment en outre-mer.
- Outre-mer la 1ère (04/06/2021) - Selon un rapport parlementaire, l’illettrisme est trois fois plus important aux Antilles et à La Réunion que dans l'Hexagone
À la suite de l’annonce de suppressions conséquentes de postes d’enseignants pour la rentrée 2020-2021 couplée à celle d’une réforme des retraites, les Antilles connaissent à partir de décembre 2019 un mouvement social de grande ampleur, entraînant l’arrêt des cours dans les établissements scolaires publics. À cette occasion, la Délégation aux outre-mer décide de créer une mission d’information sur l’enseignement, chargée d’examiner la situation ...

ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; ILLETTRISME ; ENFANT HANDICAPE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; LANGUE CREOLE ; ENSEIGNANT ; VIOLENCE ; DECIGEOM

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- 97 p.
Cote : R2022-CU3

Dans les académies d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) et au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues : le français y est soit une langue co-maternelle, avec les créoles (guadeloupéen, guyanais, martiniquais, réunionnais), dans un usage concomitant, soit une langue seconde, à côté de la langue première (langues businenge(e), amérindiennes et hmong en Guyane ; langues shimaore et kibushi à Mayotte ; langues wallisienne et futunienne à Wallis-et-Futuna). Dans ce second cas, le français est souvent découvert à l’école, ce qui rend encore plus importante la scolarisation de tous les enfants à l’école maternelle, tout particulièrement à Mayotte et en Guyane.
Le rapport présente la situation linguistique des académies d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion) et du vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, où les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues.Pour la mission, il apparaît aujourd’hui souhaitable et bénéfique pour les apprentissages de faire une place à toutes les langues maternelles au sein du système éducatif, à la foi pour les cultures qu’elles représentent et comme leviers d’apprentissage, en les considérant comme des langues pouvant être enseignées, tout autant qu’elles peuvent être utilisées pour enseigner.
Dans les académies d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) et au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues : le français y est soit une langue co-maternelle, avec les créoles (guadeloupéen, guyanais, martiniquais, réunionnais), dans un usage concomitant, soit une langue seconde, à côté de la langue première (langues businenge(e), amérindiennes et hmong en Guyane ; ...

ENSEIGNEMENT ; LANGUE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; RECTORAT ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; WALLIS ET FUTUNA ; ECOLE

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- 24 p.
Cote : R2011-QS1

Peu évoquée dans les politiques publiques, la protection de l’enfance dans les départements ultramarins présente de nombreux enjeux liés à la spécificité de ces territoires.

AIDE A L'ENFANCE ; ENFANT ; ECHEC SCOLAIRE ; ILLETTRISME ; DELINQUANCE JUVENILE ; PROTECTION DES MINEURS ; GUYANE ; MAYOTTE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; CONFINEMENT ; COVID-19 ; PROBLEMES SOCIAUX ; DECIGEOM

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