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Saint-Martin - Environnement, Energie  | enregistrements trouvés : 82

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- 6 p.
Cote : A10103669250-CA2

Le 6 septembre 2017, l’ouragan Irma, le plus puissant jamais enregistré dans l’Atlantique, ravageait cette île des Antilles. A la détresse des habitants est venue s’ajouter la complexité de la réglementation sur ce territoire divisé en deux, rendant difficile la reconstruction.

SAINT MARTIN ; CYCLONE ; CATASTROPHE NATURELLE ; RECONSTRUCTION ; REGLEMENTATION ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; PROTECTION CIVILE

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- 54 p.
Cote : R21376-CA2

Un bilan d’état de santé des récifs coralliens, herbiers et mangroves de l’IFRECOR montrait d’une part la nécessité de concentrer les efforts de conservation sur les mangroves les plus vulnérables et d’autre part, évoquait un défaut de connaissances sur l’évolution de la surface des mangroves des territoires ultramarins français sur les 50 dernières années.

C’est pour répondre à ce besoin qu’il a été proposé une étude sous forme de cartographie diachronique (relative à l’évolution dans le temps) des mangroves des territoires français. Les résultats de cette étude sont contrastés : alors que la Guadeloupe connait une croissance généralisée de ses massifs de mangroves depuis 70 ans, les îles du Nord des Antilles (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) ont vu leurs surfaces de mangroves diminuer de plus de moitié sur la même période. Dans les territoires du Pacifique, les mangroves se portent bien et voient leurs surfaces légèrement augmenter depuis une vingtaine d’années, y compris en Polynésie française où la situation est toutefois bien différente puisque les palétuviers y ont été introduits au début du XXème siècle.
Un bilan d’état de santé des récifs coralliens, herbiers et mangroves de l’IFRECOR montrait d’une part la nécessité de concentrer les efforts de conservation sur les mangroves les plus vulnérables et d’autre part, évoquait un défaut de connaissances sur l’évolution de la surface des mangroves des territoires ultramarins français sur les 50 dernières années.

C’est pour répondre à ce besoin qu’il a été proposé une étude sous forme de cartographie ...

POLYNESIE FRANCAISE ; GUADELOUPE ; SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; WALLIS ; NOUVELLE CALEDONIE ; ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; MILIEU NATUREL ; ECOSYSTEME ; BIODIVERSITE

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- n° 70 - 8 p.
Cote : A1010366904-EG7

Entre 2014 et 2021, le développement économique de Saint-Martin est entravé par deux phénomènes majeurs : le passage de l’ouragan Irma fin 2017 et la crise sanitaire liée à la Covid-19 à partir de 2020. Après un recul significatif de 8,0 % en moyenne en 2017 et 2018, la croissance rebondit de 6,5 % en 2019. Le coup de frein économique entraîné par la crise sanitaire, avec une récession de 12,5 % en 2020, continue de creuser l’écart avec le niveau de 2016.
- Voir la version CEROM
Entre 2014 et 2021, le développement économique de Saint-Martin est entravé par deux phénomènes majeurs : le passage de l’ouragan Irma fin 2017 et la crise sanitaire liée à la Covid-19 à partir de 2020. Après un recul significatif de 8,0 % en moyenne en 2017 et 2018, la croissance rebondit de 6,5 % en 2019. Le coup de frein économique entraîné par la crise sanitaire, avec une récession de 12,5 % en 2020, continue de creuser l’écart avec le ...

SAINT MARTIN ; SITUATION ECONOMIQUE ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CYCLONE ; CRISE SANITAIRE ; COVID-19 ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; SECTEUR D'ACTIVITE ; ECONOMIE GENERALE

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- n° 013386-01 - 92 p.
Cote : R2107-CA2

L’évaluation souligne la richesse des acquis mais aussi les limites du dispositif, en particulier en termes de : clarté du positionnement vis-à-vis de la collectivité de tutelle ou du rôle du conseil d’administration ; cohérence des trois missions fondamentales que la loi confie aux offices de l’eau avec les autres instruments, mais aussi de la nécessité d’acquérir une capacité de conviction et d’influence plus grande. De cette évaluation d’ensemble, la mission a tiré la conviction qu’il convenait de rechercher prioritairement des voies de confortement des offices de l’eau dans leurs principes actuels, avec une évolution du dispositif. La mission confirme la pertinence de créer à terme un office de l’eau à Mayotte, mais en prenant en compte la nécessaire coexistence de cet office avec le syndicat mixte unique d’eau potable et d’assainissement.
L’évaluation souligne la richesse des acquis mais aussi les limites du dispositif, en particulier en termes de : clarté du positionnement vis-à-vis de la collectivité de tutelle ou du rôle du conseil d’administration ; cohérence des trois missions fondamentales que la loi confie aux offices de l’eau avec les autres instruments, mais aussi de la nécessité d’acquérir une capacité de conviction et d’influence plus grande. De cette évaluation ...

GESTION DE L'EAU ; OFFICE DE L'EAU ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; OUTRE MER ; MAYOTTE ; SAINT MARTIN ; REGLEMENTATION ; EVALUATION ; FINANCEMENT

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- 88 p.
Cote : R2051-CA2

Quatre ans après le passage destructeur de l'ouragan Irma, sur les Iles du Nord, la Cour des comptes rend un rapport public thématique sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. De la reconstruction à la reprise de l'économie, quelles sont les perspectives de développement envisagées dans les deux îles ?
- La question de la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, 4 ans après le passage de l'ouragan Irma, soulevée par la Cour des comptes, Guadeloupe la 1ère, 20 juillet 2021
Quatre ans après le passage destructeur de l'ouragan Irma, sur les Iles du Nord, la Cour des comptes rend un rapport public thématique sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy. De la reconstruction à la reprise de l'économie, quelles sont les perspectives de développement envisagées dans les deux îles ?
- La question de la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, 4 ans après le passage de l'ouragan Irma, soulevée par la Cour des ...

SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; CATASTROPHE NATURELLE ; CYCLONE ; RECONSTRUCTION ; COUR DES COMPTES ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; ARTICLE 74 ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; REGLEMENTATION ; FINANCEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- n° n° 51 - 26 p.
Cote : A9593-CA2

Cet article pose les bases méthodologiques d’un catalogue historique des évènements hydro-météorologiques significatifs et mortels qui ont frappé l’archipel de Guadeloupe et les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) depuis 1635. Pour la période récente, post 1950, il est doublé d’un Système d’Information Géographique permettant de localiser et de renseigner chaque victime avec son profil, son comportement, les circonstances et causes du décès. Outre l’apport de bilans humains consolidés, ce nouveau référentiel géo-historique permet d’analyser l’évolution de la mortalité au cours du temps en lien avec les principaux facteurs de vulnérabilité. On peut en tirer un certain nombre d’enseignements utiles pour guider la prévention des risques en Guadeloupe.
Cet article pose les bases méthodologiques d’un catalogue historique des évènements hydro-météorologiques significatifs et mortels qui ont frappé l’archipel de Guadeloupe et les îles du Nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy) depuis 1635. Pour la période récente, post 1950, il est doublé d’un Système d’Information Géographique permettant de localiser et de renseigner chaque victime avec son profil, son comportement, les circonstances et causes ...

ANTILLES FRANCAISES ; GUADELOUPE ; CATASTROPHE NATURELLE ; CYCLONE ; HISTOIRE ; RECONSTRUCTION ; SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; RISQUE NATUREL ; PREVENTION

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- n° Fascicule 12 - 130 p.
Cote : R2014-CA1

La collection « Dynamiques et évolution du littoral » rassemble et synthétise les connaissances disponibles afin de faire ressortir, à partir de leur examen, les points essentiels explicatifs de l’évolution du littoral français.

SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; AMENAGEMENT DU LITTORAL ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; LITTORAL ; GEOGRAPHIE ; GEOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; CLIMAT

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- 104 p.
Cote : R2004-EG7

2019 : les stigmates du passage de l’ouragan Irma persistent tandis que la crise sanitaire se profile. Deux ans après le passage de l’ouragan Irma en 2017, l’économie saint-martinoise reste fragilisée, avec toutefois des signaux encourageants. Face à une décroissance démographique, accentuée en 2017 par de nombreux départs de l’île suite au passage d’Irma, et un marché de l’emploi tendu, caractérisé par un taux de chômage élevé (33,9 %), l’activité économique se redresse lentement. Le tourisme montre notamment des signes encourageants en 2019 mais ne retrouve pas encore ses résultats de plein exercice. Le flux de passagers sur l’île en 2019 ne représente encore que 61,5 % du flux de 2016. Le secteur des transports retrouve également du dynamisme mais reste tributaire de l’achèvement de la reconstruction de certaines infrastructures. Étroitement lié au développement économique de l’île, le secteur du BTP constitue, comme le tourisme, un secteur clé de l’économie saint-martinoise. Suite à l’effondrement de l’activité après le passage d’Irma, les travaux de reconstruction de l’île ont soutenu le secteur en 2018. En 2019, cet effet s’atténue.
2019 : les stigmates du passage de l’ouragan Irma persistent tandis que la crise sanitaire se profile. Deux ans après le passage de l’ouragan Irma en 2017, l’économie saint-martinoise reste fragilisée, avec toutefois des signaux encourageants. Face à une décroissance démographique, accentuée en 2017 par de nombreux départs de l’île suite au passage d’Irma, et un marché de l’emploi tendu, caractérisé par un taux de chômage élevé (33,9 %), ...

SAINT MARTIN ; STATISTIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; CYCLONE ; DEMOGRAPHIE ; LOGEMENT ; TOURISME ; TRANSPORT ; EMPLOI ; GEOGRAPHIE ; CHOMAGE ; FINANCES LOCALES ; AGRICULTURE ; BANQUE ; ENVIRONNEMENT ; PRODUIT INTERIEUR BRUT

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