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SPM - Droit, justice  | enregistrements trouvés : 115

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- n° 11 - 3 p.
Cote : N106-QS3

Pour moderniser et rapprocher le régime de protection sociale applicable à Saint-Pierre-et-Miquelon sur le droit commun, l'article 93 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 a prévu la mise en œuvre de mesures de rattrapage et d'alignement de certaines prestations sur le droit commun, concernant la branche maladie, les prestations familiales et la branche autonomie.

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; SECURITE SOCIALE ; PROTECTION SOCIALE ; APPLICATION DU DROIT ; DROIT COMMUN ; PRESTATION FAMILIALE

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- n° 50-52 - 1 p.
Cote : A101012-QS1

Poursuivant le rapprochement de la législation applicable à Mayotte avec le droit commun, l'article 92, I et III de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 procède à un certain nombre d'évolutions sociales. Pour moderniser et rapprocher le régime de protection sociale applicable à Saint-Pierre-et-Miquelon du droit commun, l'article 93 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 propose des mesures de rattrapage et d'alignement de certaines prestations sur le droit commun, concernant la branche maladie, les prestations familiales et la branche autonomie.
Poursuivant le rapprochement de la législation applicable à Mayotte avec le droit commun, l'article 92, I et III de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 procède à un certain nombre d'évolutions sociales. Pour moderniser et rapprocher le régime de protection sociale applicable à Saint-Pierre-et-Miquelon du droit commun, l'article 93 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 propose des mesures de rattrapage et ...

SECURITE SOCIALE ; DROIT SOCIAL ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; MAYOTTE ; DROIT COMMUN ; APPLICATION DU DROIT ; PROTECTION SOCIALE ; PRESTATION FAMILIALE

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- n° 199 - 4 p.
Cote : A100963-QJ6

L’extension de la visioconférence est une évolution qui inquiète les avocats. Le projet de loi de programmation de la justice contenait deux dispositions à ce sujet. La Chancellerie a renoncé à l’une d’elle avant l’été et à la deuxième le 18 septembre dernier. Les avocats demeurent vigilants. Explications.

VISIOCONFERENCE ; JUSTICE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; CONSEIL CONSTITUTIONNEL ; COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME ; PROCEDURE PENALE ; MAGISTRAT ; AVOCAT

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- n° 27 - 4 p.
Cote : A100962-QJ6

Saisi de la constitutionnalité de l’article 706-71, alinéa 4, du Code de procédure pénale, dans sa rédaction issue de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019, le Conseil constitutionnel confirme la censure des termes « la chambre de l’instruction », et donc la possibilité de recourir à la visioconférence dans le cadre des audiences devant la chambre de l’instruction liées aux demandes de mise en liberté du détenu provisoire. Pour autant, le recours à la visioconférence, en matière de détention provisoire, n’est pas désapprouvé dans son principe.
Saisi de la constitutionnalité de l’article 706-71, alinéa 4, du Code de procédure pénale, dans sa rédaction issue de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019, le Conseil constitutionnel confirme la censure des termes « la chambre de l’instruction », et donc la possibilité de recourir à la visioconférence dans le cadre des audiences devant la chambre de l’instruction liées aux demandes de mise en liberté du détenu provisoire. Pour autant, le recours à ...

VISIOCONFERENCE ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; QUESTION PRIORITAIRE DE CONSTITUTIONNALITE ; CODE DE PROCEDURE PENALE ; JUSTICE ; MAGISTRAT

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- 164 p.
Cote : O5432-EG7

L’année 2021 a été marquée par une reprise économique en Outre-mer comme en métropole. L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon n’a pas fait exception à cette évolution même si elle a été pénalisée par le renchérissement des coûts des intrants, les difficultés d’approvisionnement et les pénuries de main d’œuvre. Cette situation est exacerbée par un modèle économique fortement dépendant des importations et un bassin d’emploi particulièrement étroit.
L’année 2022 s’ouvre sur une période d’incertitude, en lien avec les tensions géopolitiques de la guerre en Ukraine et ses effets inflationnistes sur l’économie mondiale. Par ailleurs, les conclusions du rapport du GIEC 2022, constituent un point d’attention face au défi de l’urgence climatique et ses conséquences prévisibles sur les archipels.
Voir aussi en pj la synthèse en 5 pages.
L’année 2021 a été marquée par une reprise économique en Outre-mer comme en métropole. L’économie de Saint-Pierre-et-Miquelon n’a pas fait exception à cette évolution même si elle a été pénalisée par le renchérissement des coûts des intrants, les difficultés d’approvisionnement et les pénuries de main d’œuvre. Cette situation est exacerbée par un modèle économique fortement dépendant des importations et un bassin d’emploi particulièrement ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; STATISTIQUE ; GEOGRAPHIE ; STATUT JURIDIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; ECONOMIE GENERALE ; CLIMAT ; CHOMAGE ; EMPLOI ; PRIX ; DEMOGRAPHIE ; FINANCES LOCALES ; FISCALITE LOCALE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; PECHE ; ENVIRONNEMENT ; TOURISME ; COMMERCE EXTERIEUR ; TRANSPORT ; BANQUE ; CONSTRUCTION ; DECIGEOM

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- n° 789 - 67 p.
Cote : P1105-QJ9

Le mercredi 29 juin 2022, les membres de la Délégation sénatoriale aux outre-mer et ceux de l'Association des juristes en droit des outre-mer (AJDOM) ont échangé au Sénat sur la situation des outre-mer dans la Constitution et débattu des trajectoires d'avenir pour les territoires concernés.

DROIT D'OUTRE MER ; STATUT JURIDIQUE ; EVOLUTION STATUTAIRE ; CONSTITUTION ; APPLICATION DU DROIT ; ARTICLE 73 ; ARTICLE 74 ; SPECIALITE LEGISLATIVE ; NOUVELLE CALEDONIE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; LA REUNION ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; POLYNESIE FRANCAISE ; SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; WALLIS ET FUTUNA ; FORT DE FRANCE ; DROIT A LA DIFFERENCIATION

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- n° 701 - 18 p.
Cote : A10040-EG7

Cette étude propose pour les départements d'Outre-mer : le profil sociodémographique et professionnel des ménages en situation de surendettement, le niveau et la structure de leurs ressources et les caractéristiques détaillées de leur endettement. Cette étude a été réalisée à partir des données extraites des 2 028 dossiers déclarés recevables en 2021 par les commissions de surendettement pour les 5 DOM, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Elle restitue une analyse synthétique du surendettement dans ces géographies, considérées dans leur ensemble. Les comparaisons dans l’étude sont faites entre l’outre-mer au sens des DOM-COM, et la France métropolitaine, sauf mention contraire et selon les sources disponibles.
Cette étude propose pour les départements d'Outre-mer : le profil sociodémographique et professionnel des ménages en situation de surendettement, le niveau et la structure de leurs ressources et les caractéristiques détaillées de leur endettement. Cette étude a été réalisée à partir des données extraites des 2 028 dossiers déclarés recevables en 2021 par les commissions de surendettement pour les 5 DOM, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy ...

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; ENDETTEMENT DES MENAGES ; PAUVRETE ; ENDETTEMENT ; CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ; COMPARAISON ; FRANCE METROPOLITAINE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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