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Saint-Barth - Economie, entreprises, tourisme  | enregistrements trouvés : 56

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- 150 p.
Cote : R0323-EG0

Ce mémoire présente la nature du développement des Iles du Nord, en recherchant les causes de leur propérité, en définissant le cadre institutionnel dans lequel leur économie peut se développer, tout en exposant les faiblesses de leur développement.

SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; STATUT JURIDIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; TOURISME ; DEFISCALISATION ; GUADELOUPE ; HISTOIRE

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- 606 p.
Cote : A9592-SE4

Objet à multiples dimensions juridiques – le commerce, la concurrence, la fiscalité, l’environnement, le salariat, l’urbanisme, les droits et libertés fondamentaux, la valorisation du folklore et des traditions, la formation, la police, la construction notamment –, le tourisme est le terrain de synergie d’acteurs et d’activités publics et privés en lien direct ou indirect avec l’économique. Un lien de subordination ordonnée caractérisé par la privation, relativement motivée, de l’acteur économique d’un accès libre et direct au marché. C’est l’office du pouvoir économique public. Aux Antilles françaises, il est l’artisan d’un protectionnisme juridique, irradiant, variablement éloigné des nécessités économiques par opposition franche à une Caraïbe plus libérale et lacunaire, aux méthodes distorsives de concurrence, éminemment connectée aux nécessités économiques. Propulsées dans la modernité du droit par leur nationalité politique et ses corollaires – il est une identité de droits entre les Antilles françaises, la France continentale et, résolument, l’Union européenne –, les Antilles françaises sont, au niveau de leur région d’extraction, marginales. La conjuration, au moins partielle, de leur marginalité et, par ricochet, de celle de leur tourisme passerait par un changement de paradigme obtenu notamment d’un mouvement de décentration (« sortir de soi »).
Objet à multiples dimensions juridiques – le commerce, la concurrence, la fiscalité, l’environnement, le salariat, l’urbanisme, les droits et libertés fondamentaux, la valorisation du folklore et des traditions, la formation, la police, la construction notamment –, le tourisme est le terrain de synergie d’acteurs et d’activités publics et privés en lien direct ou indirect avec l’économique. Un lien de subordination ordonnée caractérisé par la ...

ANTILLES FRANCAISES ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; TOURISME ; DROIT ; ECONOMIE GENERALE ; INDUSTRIE DU TOURISME ; COOPERATION INTERREGIONALE

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- 66 p.
Cote : R1548-EG0

Ce plan stratégique « Saint Barthélemy 2012 - 2025 » a pour ambition de couvrir l’ensemble des champs contribuant à l’attractivité et la compétitivité de l’Ile de Saint Barthélemy. Il constitue une première plateforme stratégique multi dimensionnelle conçue de manière apolitique pour servir de base pour le développement harmonieux de l’ile. Ce rapport se veut à la fois un guide et « une boite à outils », permettant de poser des orientations stratégiques au sein desquelles les acteurs en position de pilotage pourront ensuite développer leur propre plan d’action.
Ce plan stratégique « Saint Barthélemy 2012 - 2025 » a pour ambition de couvrir l’ensemble des champs contribuant à l’attractivité et la compétitivité de l’Ile de Saint Barthélemy. Il constitue une première plateforme stratégique multi dimensionnelle conçue de manière apolitique pour servir de base pour le développement harmonieux de l’ile. Ce rapport se veut à la fois un guide et « une boite à outils », permettant de poser des orientations ...

SAINT BARTHELEMY ; EVALUATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; PLANIFICATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; COMPETITIVITE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; PROSPECTIVE

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- n° n°513 - 6 p.
Cote : A8058-EG7

Cette étude présente une estimation du Produit intérieur brut (PIB) par habitant de Saint-Barthélemy sur la base des données des années 2011 et 2014. Le PIB de Saint-Barthélemy est estimé à 367 millions € en 2014, contre 324 millions € en 2011. Le PIB par habitant s’élève ainsi à 38 994 € en 2014, contre 35 893 € en 2011, soit une croissance annuelle moyenne de 2,8 %. La fréquentation touristique, en hausse, contribue largement à la création de richesse, au travers du développement maitrisé d’un parc immobilier de luxe et de l’essor de services dédiés à une clientèle aisée. La Collectivité joue un rôle structurant dans le développement économique de l’ile via la réalisation d’infrastructures et le maintien d’une stratégie touristique cohérente avec les atouts et les contraintes du territoire.
Cette étude présente une estimation du Produit intérieur brut (PIB) par habitant de Saint-Barthélemy sur la base des données des années 2011 et 2014. Le PIB de Saint-Barthélemy est estimé à 367 millions € en 2014, contre 324 millions € en 2011. Le PIB par habitant s’élève ainsi à 38 994 € en 2014, contre 35 893 € en 2011, soit une croissance annuelle moyenne de 2,8 %. La fréquentation touristique, en hausse, contribue largement à la création de ...

SAINT BARTHELEMY ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; SITUATION ECONOMIQUE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; TOURISME ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; SECTEUR D'ACTIVITE ; MARCHE DU TRAVAIL ; DEMOGRAPHIE

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- n° n°306 - 4 p.
Cote : A6027-SE4

À l’instar de nombreuses petites économies insulaires de la Caraïbe, Saint-Barthélemy s’est développée grâce au tourisme qui représente l’activité principale de l’île. Le développement du secteur est essentiellement basé sur des produits et des services de luxe destinés à répondre à une clientèle haut de gamme.

SAINT BARTHELEMY ; TOURISME ; STATISTIQUE ; TOURISTE ; TRAFIC AERIEN ; TOURISME DE CROISIERE ; EQUIPEMENT TOURISTIQUE ; HOTELLERIE ; ECONOMIE GENERALE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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