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Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l’Église protestante mā’ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l’eau de coco.
Onze ans après, ce film documentaire revient sur la vie quotidienne des paroissiens protestants de Papetoai et du village voisin de Haapiti, qui tentent, chacun à leur manière, de concilier la culture polynésienne et l’héritage chrétien issu des missions du 19ème siècle. Si le rôle pionnier de Papetoai dans l’évangélisation des îles polynésiennes permet d’expliquer en partie l’originalité de cette paroisse, le tourisme a aussi joué un rôle dans le développement des revendications culturelles. Au-delà du seul cas de Moorea, ce film propose donc un autre regard sur l’actualité et la diversité du protestantisme en Polynésie.
- Questions d’« authenticité » : filmer une controverse religieuse et culturelle à Moorea (Polynésie française), Gwendoline Malogne-Fer, Journal de la Société des Océanistes, 2019/1, n° 148


Pain ou coco. Moorea et les deux traditions from Yannick Fer on Vimeo.


Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l’Église protestante mā’ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l’eau de coco.
Onze a...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; FILM ; VIDEO ; PROTESTANTISME ; MISSION RELIGIEUSE ; HISTOIRE

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Le Web documentaire « 4 novembre 2018 – Le Temps de l’Identité » revient sur le premier référendum calédonien pour l’accès du territoire à l’indépendance. Un résultat très clivé avec 56,7% de NON contre 43,3% de OUI, pour un scrutin marqué par le fait identitaire entre Kanak et “Non-Kanak”. Le film, à travers les interviews de 15 personnalités calédoniennes et plusieurs faits marquants de l’histoire récente du pays, explore la quête des identités en Nouvelle-Calédonie.

Le Web documentaire « 4 novembre 2018 – Le Temps de l’Identité » revient sur le premier référendum calédonien pour l’accès du territoire à l’indépendance. Un résultat très clivé avec 56,7% de NON contre 43,3% de OUI, pour un scrutin marqué par le fait identitaire entre Kanak et “Non-Kanak”. Le film, à travers les interviews de 15 personnalités calédoniennes et plusieurs faits marquants de l’histoire récente du pays, explore la quête des i...

VIDEO ; FILM ; NOUVELLE CALEDONIE ; REFERENDUM ; CONSULTATION LOCALE ; RESULTAT ELECTORAL ; VIE POLITIQUE LOCALE ; IDENTITE CULTURELLE

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"Une Douce Révolution", un court-métrage mettant à l'honneur la jeunesse antillaise, réalisé par MILLENARYART et GRIOTS, produit par la boîte de production indépendante GRIOTS, filmé et monté par THÉO RABY VIDÉO et mettant en scène la merveilleuse WENDY BIHARY.
Raconter une histoire sans stéréotype, hors du consensus français, trop souvent déformée, tue, oubliée. Faire de Wendy une des voix à travers laquelle la jeunesse ultramarine d'aujourd'hui, marquée par les blessures du passé mais arrivant à les dépasser dans le présent et à leur donner un futur, s’affirme.
Faire parler une communauté qui n'a pas honte de qui elle est et qui désire montrer une identité antillaise contemporaine, authentique, unique à l'histoire de chacun mais fragment de l'histoire de tous. Faire sortir avec ferveur sa voix d'un lourd sommeil, qui couvre un récit long de plus de 400 années. Voici “Une Douce Révolution”.
© Copyrights : MILLENARYART, GRIOTS. 2020.

Lire également l'article de outre-mer la 1ère du 4 août 2020 : La "Douce Révolution" de la jeunesse antillaise

"Une Douce Révolution", un court-métrage mettant à l'honneur la jeunesse antillaise, réalisé par MILLENARYART et GRIOTS, produit par la boîte de production indépendante GRIOTS, filmé et monté par THÉO RABY VIDÉO et mettant en scène la merveilleuse WENDY BIHARY.
Raconter une histoire sans stéréotype, hors du consensus français, trop souvent déformée, tue, oubliée. Faire de Wendy une des voix à travers laquelle la jeunesse ultramarine d'a...

VIDEO ; FILM ; ANTILLES FRANCAISES ; JEUNE ; IDENTITE CULTURELLE ; MARTINIQUE ; CULTURE ; GUADELOUPE ; HISTOIRE ; PATRIMOINE CULTUREL

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Installé à Saint-Barthélemy depuis huit ans, Pierre-Antoine Guibout est juriste de formation et entrepreneur dans l’âme. Très vite, il se rend compte de l’impact désastreux des sargasses sur les plages de l’île et commence des recherches pour voir ce qu’il est possible d’en faire. Le but de Pierre-Antoine Guibout est de faire parler des sargasses qui est un fléau pour l'écologie. Au lieu de voir ça comme une menace, il veut percevoir la sargasse comme une formidable opportunité. Il a donc décidé de la transformer. Il a fait des tests et a obtenu une pâte à partir de sargasse fraîche puis l'a transformé en papier de manière artisanale.
- Sargasse Project ou le rêve d’or noir d’un entrepreneur de Saint-Barthélémy, Outre-mer la 1ère, 2 juin 2020
- Fil Twitter Sargasse Project



Installé à Saint-Barthélemy depuis huit ans, Pierre-Antoine Guibout est juriste de formation et entrepreneur dans l’âme. Très vite, il se rend compte de l’impact désastreux des sargasses sur les plages de l’île et commence des recherches pour voir ce qu’il est possible d’en faire. Le but de Pierre-Antoine Guibout est de faire parler des sargasses qui est un fléau pour l'écologie. Au lieu de voir ça comme une menace, il veut percevoir la sargasse ...

ALGUE ; SARGASSE ; ENTREPRISE ; VIDEO ; SAINT BARTHELEMY

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Le Bumidom, Bureau des migrations des départements d'outre-mer, a été créé en 1963 par Michel Debré à la suite d'un voyage officiel à La Réunion en 1959 avec le général de Gaulle. Il a procédé au déplacement de milliers de personnes vers Paris et la province française, un déplacement sans retour qui, selon Aimé Césaire, s'est apparenté à une déportation, les conditions d'accueil des migrants n'étant pas celles qui leur avaient été présentées avant leur départ. Documentaire diffusé dans l'émission La case du siècle, sur France 5, le 10 janvier 2021.
- Présentation du documentaire

Le Bumidom, Bureau des migrations des départements d'outre-mer, a été créé en 1963 par Michel Debré à la suite d'un voyage officiel à La Réunion en 1959 avec le général de Gaulle. Il a procédé au déplacement de milliers de personnes vers Paris et la province française, un déplacement sans retour qui, selon Aimé Césaire, s'est apparenté à une déportation, les conditions d'accueil des migrants n'étant pas celles qui leur avaient été présentées ...

VIDEO ; FILM ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; MIGRATION ; POPULATION ; EMPLOI ; CHOMAGE ; FRANCE METROPOLITAINE ; HISTOIRE CONTEMPORAINE ; DECOLONISATION ; DEBRE MICHEL ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; MAIN D'OEUVRE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ACTION GOUVERNEMENTALE

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Pour découvrir les secrets de l'île de Pâques, ce film propose de déconstruire virtuellement les Moaï, les mystérieuses statues qu'on y trouve. Ces Moaï disposés le long des côtes ont la tête surmontée de chignons de pierre rouge, des orbites creuses et regardent vers l'intérieur des terres. Leurs dos portent encore d'énigmatiques gravures à moitié effacées. A leurs pieds, les archéologues ont retrouvé des quantités d'ossements humains. Ces Moaï sont l'une des clés pour comprendre l'apogée et la chute de cette incroyable culture insulaire. Documentaire duiffusé sur France 5, le 7 janvier 2021.

Pour découvrir les secrets de l'île de Pâques, ce film propose de déconstruire virtuellement les Moaï, les mystérieuses statues qu'on y trouve. Ces Moaï disposés le long des côtes ont la tête surmontée de chignons de pierre rouge, des orbites creuses et regardent vers l'intérieur des terres. Leurs dos portent encore d'énigmatiques gravures à moitié effacées. A leurs pieds, les archéologues ont retrouvé des quantités d'ossements humains. Ces Moaï ...

ARCHEOLOGIE ; FOUILLES ARCHEOLOGIQUES ; HISTOIRE ANCIENNE ; ILE DE PAQUES ; PACIFIQUE SUD ; PATRIMOINE CULTUREL ; ETHNOLOGIE ; CULTE ; POLYNESIE FRANCAISE ; COLONISATION ; VIDEO ; FILM ; CIVILISATION

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En 1977, à leur arrivée dans le village de Cacao, en Guyane française, il n'y avait rien. Ils ont tout construit : routes, écoles, habitations, cultures agricoles... Aujourd'hui, les Hmong, supplétifs de l’armée française lors de la guerre d'Indochine, semblent avoir réussi leur intégration au sein de la société guyanaise multi-ethnique. Mais 43 ans plus tard, qu'en est-il réellement ? Et quel avenir s'offre à leurs enfants ? Ce documentaire nous entraîne au cœur de la forêt amazonienne, à la rencontre de ce peuple singulier.
En 1977, à leur arrivée dans le village de Cacao, en Guyane française, il n'y avait rien. Ils ont tout construit : routes, écoles, habitations, cultures agricoles... Aujourd'hui, les Hmong, supplétifs de l’armée française lors de la guerre d'Indochine, semblent avoir réussi leur intégration au sein de la société guyanaise multi-ethnique. Mais 43 ans plus tard, qu'en est-il réellement ? Et quel avenir s'offre à leurs enfants ? Ce documentaire ...

GUYANE ; POPULATION ; HMONG ; PEUPLE ET MINORITE ; INDOCHINE ; MODE DE VIE ; VIDEO ; REFUGIE

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Quand le paradis du surf se transforme en mauvais remake des dents de la mer… C’est un peu l’histoire de l’île de La Réunion.


VIDEO ; LA REUNION ; REQUIN ; PROTECTION CIVILE ; SURF ; SURFEUR ; GESTION DE CRISE

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Le film documentaire que Gwendoline Malogne-Fer et moi avons réalisé en 2010, "Pain ou coco, Moorea et les deux traditions", a été projeté en mai-juin 2013, à Lyon dans le cadre du Festival "Les bobines du sacré" organisé par l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL). Un entretien filmé d'une dizaine de minutes a été enregistré à cette occasion, où j'évoque nos recherches sur les protestantismes polynésiens, la question des relations entre christianisme et culture , et les enjeux méthodologiques d'une approche cinématographique du religieux.
- Les bobines du sacré - Entretien avec Yannick Fer par Jean-Pierre Chantin, 30 octobre 2013


Le film documentaire que Gwendoline Malogne-Fer et moi avons réalisé en 2010, "Pain ou coco, Moorea et les deux traditions", a été projeté en mai-juin 2013, à Lyon dans le cadre du Festival "Les bobines du sacré" organisé par l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL). Un entretien filmé d'une dizaine de minutes a été enregistré à cette occasion, où j'évoque nos recherches sur les protestantismes polynésiens, la question ...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; FILM ; PROTESTANTISME ; VIDEO

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François-Michel Le Tourneau est géographe et spécialiste de l’Amazonie et du Brésil. Il nous parle de l’orpaillage clandestin en Guyane française, qui a des conséquences environnementales désastreuses sur la région.

François-Michel Le Tourneau est géographe et spécialiste de l’Amazonie et du Brésil. Il nous parle de l’orpaillage clandestin en Guyane française, qui a des conséquences environnementales désastreuses sur la région....

GUYANE ; ORPAILLAGE ; POLLUTION DE L'EAU ; VIDEO ; EMISSION DE TELEVISION

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