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Documents  | enregistrements trouvés : 70

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- 653 p.
Cote : R1142-EN0

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; CANAQUE

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- n° n°2011-2 - 33 p.
Cote : A4509-EN5

En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école demeurent importantes et s’accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement Kanak, les diplômés du supérieur sont très majoritairement non Kanak. Ces inégalités trouvent leurs origines dans les écarts dans la maîtrise des fondamentaux observés dès le CE2.
En utilisant les données des quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), les auteurs montrent que le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé, pour toutes les communautés. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école demeurent importantes et s’accentuent aux extrêmes de la distribution des diplômes ; les non diplômés et les diplômés du professionnel sont très majoritairement ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; SOCIOLOGIE ; CANAQUE ; STATISTIQUE ; RECENSEMENT ; INEGALITE SOCIALE ; INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; DIPLOME ; SYSTEME EDUCATIF

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- 34 p.
Cote : A4325-EN5

Cette communication tente de mesurer l’évolution des inégalités ethniques devant l’école en Nouvelle-Calédonie.

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; CANAQUE ; DIPLOME ; INEGALITE SOCIALE ; COMMUNAUTE ; NIVEAU DE VIE ; STATISTIQUE

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- n° n°29 - 6 p.
Cote : A5492-EN5

En 2013, un adulte sur quatre âgé de 16 à 65 ans, éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Ces difficultés sont graves ou fortes pour 18 % de la population. L’illettrisme frappe ainsi 29 000 personnes en Nouvelle-Calédonie. Le parcours scolaire est le principal déterminant des carences en français. Cependant, la situation calédonienne face à l’écrit est moins défavorable que dans la plupart des départements d’outre-mer. À l’inverse, en matière de calcul, les performances des Calédoniens sont préoccupantes, y compris pour les jeunes générations. C’est aux Îles Loyauté que les lacunes sont les plus fréquentes quel que soit le domaine de compétence évalué.
En 2013, un adulte sur quatre âgé de 16 à 65 ans, éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Ces difficultés sont graves ou fortes pour 18 % de la population. L’illettrisme frappe ainsi 29 000 personnes en Nouvelle-Calédonie. Le parcours scolaire est le principal déterminant des carences en français. Cependant, la situation calédonienne face à l’écrit est moins défavorable que dans la plupart des départements d’outre-mer. ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ILLETTRISME ; ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; LECTURE ; SCOLARITE ; STATISTIQUE

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- n° n°37 - 4 p.
Cote : A6945-TR3

Entre 2009 et 2014, le marché du travail calédonien a créé 3 000 emplois nets en moyenne chaque année, ce qui a permis d’absorber l’augmentation de la population en âge de travailler pendant la période. Le taux d’emploi de la Nouvelle-Calédonie progresse et traduit surtout une participation grandissante des femmes. Les déséquilibres entre provinces continuent de se résorber et la progression de l’emploi en Province Nord a été deux fois plus importante que sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Entre 2009 et 2014, le marché du travail calédonien a créé 3 000 emplois nets en moyenne chaque année, ce qui a permis d’absorber l’augmentation de la population en âge de travailler pendant la période. Le taux d’emploi de la Nouvelle-Calédonie progresse et traduit surtout une participation grandissante des femmes. Les déséquilibres entre provinces continuent de se résorber et la progression de l’emploi en Province Nord a été deux fois plus ...

NOUVELLE CALEDONIE ; STATISTIQUE ; EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; JEUNE ; DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL FEMININ ; CHOMAGE ; FEMME ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°25 - 6 p.
Cote : A5296-EN1

L’éducation, en tant que levier de développement socioéconomique, constitue un enjeu majeur pour la Nouvelle-Calédonie. L’enseignement et la formation professionnelle représentent à eux seuls près de 12% de la richesse nationale du pays (PIB). La dépense d’éducation s’élève à 1,2 million de F.CFP par élève.
Ce Compte de l’éducation dresse un bilan comptable du système éducatif calédonien, basé sur une méthodologie nationale. Il est réalisé pour l’année 2010, date charnière, dans la mesure où elle précède la phase de transfert de l’enseignement du second degré et de l’enseignement privé, en vigueur depuis le 1er janvier 2012.
L’éducation, en tant que levier de développement socioéconomique, constitue un enjeu majeur pour la Nouvelle-Calédonie. L’enseignement et la formation professionnelle représentent à eux seuls près de 12% de la richesse nationale du pays (PIB). La dépense d’éducation s’élève à 1,2 million de F.CFP par élève.
Ce Compte de l’éducation dresse un bilan comptable du système éducatif calédonien, basé sur une méthodologie nationale. Il est réalisé pour ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; STATISTIQUE

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- n° n°26 - 1 p.
Cote : A6252-QJ9

Le Conseil d'État vient d'annuler le décret n° 2013-1060 du 22 novembre 2013 portant modalités de transfert de propriété aux provinces de la Nouvelle-Calédonie des collèges relevant du ministre de l'Éducation nationale pour avoir omis de respecter une procédure substantielle imposée par l'article 133 de la loi organique du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle Calédonie.

NOUVELLE CALEDONIE ; CONSEIL D'ETAT ; JURISPRUDENCE ; COLLEGE ; ETABLISSEMENT DU SECOND DEGRE ; ACTE ADMINISTRATIF ; CONSULTATION DES EXECUTIFS LOCAUX ; SPECIALITE LEGISLATIVE ; DECRET

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- 15 p.
Cote : A5951-QS4

Le gouvernement de Nouvelle Calédonie a souhaité mettre en place une étude épidémiologique sur les répercussions sanitaires de la pollution atmosphérique sur la commune de Nouméa. Cette étude a concerné des enfants scolarisés dans des écoles primaires car les stations de mesure de polluants sont situées dans ou à proximité des écoles, et que les enfants constituent une population sensible aux effets de la pollution atmosphérique.

NOUVELLE CALEDONIE ; SANTE PUBLIQUE ; NOUMEA ; ECOLE ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ENFANT ; POLLUANT ; ETUDE ; STATISTIQUE ; SANTE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; JEUNE

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- 41 p.
Cote : R1953-QJ10

Rapport réalisé par les associations suivantes : Association Corail Vivant, Association Réveil Quotidien, Congrès Populaire Coutumier, Dynamique FLNKS Sud, UGPE et UNPK et consultable sur
le site du centre de documentation, de recherche et d'information des peuples autochtones

NOUVELLE CALEDONIE ; AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; CANAQUE ; DISCRIMINATION RACIALE ; LISTE ELECTORALE ; PROBLEME FONCIER ; EDUCATION ; SANTE ; LOGEMENT ; EMPLOI ; ETHNIE ; HISTOIRE ; INSTITUTION COUTUMIERE

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