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Documents  | enregistrements trouvés : 103

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- 238 p.
Cote : R0928-EG8

Thèse pour le doctorat en sciences économiques

LA REUNION ; MAURICE ; MADAGASCAR ; ECONOMIE GENERALE ; ETUDE ECONOMIQUE ; SYSTEME ECONOMIQUE ; DEPENSE BUDGETAIRE ; EDUCATION ; INFRASTRUCTURE

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UH

- n° n°31 - p.121-132
Cote : A4465-EN5

Chassées des établissements scolaires par la politique d'assimilation mise en place par la colonisation, les langues polynésiennes ont néanmoins survécu. La loi DEIXONNE, étendue à la Polynésie en 1981, a permis aux langues polynésiennes de retrouver le chemin de l'école. Trente ans après, le bilan est assez flatteur, les langues polynésiennes sont présentes dans tous les cycles scolaires, ce qui démontre le profond attachement des populations à leurs langues.
Chassées des établissements scolaires par la politique d'assimilation mise en place par la colonisation, les langues polynésiennes ont néanmoins survécu. La loi DEIXONNE, étendue à la Polynésie en 1981, a permis aux langues polynésiennes de retrouver le chemin de l'école. Trente ans après, le bilan est assez flatteur, les langues polynésiennes sont présentes dans tous les cycles scolaires, ce qui démontre le profond attachement des populations à ...

LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; ENSEIGNEMENT ; LA REUNION ; LANGUE CREOLE

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vol. Vol. 20 - n° n°1/2004 - 20 p.
Cote : A2989-QS2

Aujourd’hui comme hier, une part importante des émigrants au départ de La Réunion est constituée d’élèves et d’étudiants, à destination de la métropole essentiellement. Le coût élevé induit par une scolarisation loin de l’île constitue pourtant un frein important à un tel départ, de sorte que ces émigrants sont réputés appartenir aux couches sociales les plus favorisées de l’île. Cela est souvent perçu comme un facteur discriminatoire car certaines filières d’enseignement ne peuvent être suivies à La Réunion. L’exploitation des données de l’enquête « Démo » nous permet d’évaluer dans quelle mesure ces émigrants sont issus des milieux aisés et si, à leur éventuel retour dans l’île, ils atteignent eux-mêmes un statut privilégié grâce au savoir acquis en métropole ou à l’étranger.
Article consultable sur site :
Aujourd’hui comme hier, une part importante des émigrants au départ de La Réunion est constituée d’élèves et d’étudiants, à destination de la métropole essentiellement. Le coût élevé induit par une scolarisation loin de l’île constitue pourtant un frein important à un tel départ, de sorte que ces émigrants sont réputés appartenir aux couches sociales les plus favorisées de l’île. Cela est souvent perçu comme un facteur discriminatoire car ...

LA REUNION ; EMIGRATION ; SCOLARITE ; CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ; SITUATION SOCIALE ; NIVEAU SCOLAIRE

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- n° n°374-375 - p. 45-80
Cote : A4791-QJ9

En devenant département en 2011, Mayotte met ses pas dans ceux des vieilles colonies de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion qui ont été départementalisées en 1946. Au-delà d'un statut et des institutions, la départementalisation s'entend comme un processus d'assimilation et d'intégration d'un territoire en développement à la Métropole, un pays industrialisé capitaliste. Département et région d'outre-mer située comme elle dans le sud-ouest de l'océan Indien, La Réunion apparaît pour Mayotte comme une référence, sinon comme un modèle. L'expérience réunionnaise de la départementalisation peut donc être riche d'enseignements pour "l'île aux parfums".
En devenant département en 2011, Mayotte met ses pas dans ceux des vieilles colonies de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion qui ont été départementalisées en 1946. Au-delà d'un statut et des institutions, la départementalisation s'entend comme un processus d'assimilation et d'intégration d'un territoire en développement à la Métropole, un pays industrialisé capitaliste. Département et région d'outre-mer située comme elle dans ...

MAYOTTE ; LA REUNION ; COOPERATION INTERREGIONALE ; DEPARTEMENTALISATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DESSERTE AERIENNE ; DESSERTE MARITIME ; ENSEIGNEMENT ; NIVEAU DE VIE ; EMPLOI ; COMMERCE EXTERIEUR ; IDENTITE CULTURELLE ; DEMOGRAPHIE ; BIODIVERSITE

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UH

- 48 p.
Cote : A8563-QS4

Le tableau de bord a pour objectif principal de mettre à disposition les données les plus récentes sur l’état de santé des jeunes et ses déterminants à La Réunion.

LA REUNION ; JEUNE ; SANTE ; STATISTIQUE ; SCOLARISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ILLETTRISME ; MORTALITE ; SEXUALITE ; CONTRACEPTION ; SUICIDE ; TABAGISME ; ALIMENTATION ; OBESITE ; SPORT ; HANDICAPE ; VIOLENCE

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- n° n°15 - 6 p.
Cote : A2059-EN4


- Article consultable à l'adresse suivante : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/dpd/ni/ni2006/ni0615.pdf

NIVEAU SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'ENSEIGNEMENT ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; CATEGORIE SOCIALE

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UH

- n° n°2 - 64 p.
Cote : A8783-QS5

Ce séminaire marque le début d’une collaboration qui s’annonce fructueuse. Il a deux objectifs : fonder les bases d’un réseau entre les acteurs de la politique de la ville dans l’Océan indien, appréhender ensemble une situation délicate à laquelle nous sommes confrontés à la Réunion, dans les quartiers de plusieurs communes.

LA REUNION ; MAYOTTE ; POPULATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; MODE DE VIE ; INSERTION SOCIALE ; HABITAT ; IDENTITE CULTURELLE ; FEMME ; SANTE ; EDUCATION ; CITOYENNETE ; QUARTIER

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- 1 p.
Cote : A6703-EN5

Au moment de la départementalisation, l'école à La Réunion est peu développée.

LA REUNION ; ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DEPARTEMENTALISATION ; SCOLARISATION ; SCOLARITE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE

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