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UH
- n° n°31 - p.121-132
Cote : A4465-EN5
Chassées des établissements scolaires par la politique d'assimilation mise en place par la colonisation, les langues polynésiennes ont néanmoins survécu. La loi DEIXONNE, étendue à la Polynésie en 1981, a permis aux langues polynésiennes de retrouver le chemin de l'école. Trente ans après, le bilan est assez flatteur, les langues polynésiennes sont présentes dans tous les cycles scolaires, ce qui démontre le profond attachement des populations à leurs langues.
Chassées des établissements scolaires par la politique d'assimilation mise en place par la colonisation, les langues polynésiennes ont néanmoins survécu. La loi DEIXONNE, étendue à la Polynésie en 1981, a permis aux langues polynésiennes de retrouver le chemin de l'école. Trente ans après, le bilan est assez flatteur, les langues polynésiennes sont présentes dans tous les cycles scolaires, ce qui démontre le profond attachement des populations à ...
LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; ENSEIGNEMENT ; LA REUNION ; LANGUE CREOLE
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vol. Vol. 20 - n° n°1/2004 - 20 p.
Cote : A2989-QS2
Aujourd’hui comme hier, une part importante des émigrants au départ de La Réunion est constituée d’élèves et d’étudiants, à destination de la métropole essentiellement. Le coût élevé induit par une scolarisation loin de l’île constitue pourtant un frein important à un tel départ, de sorte que ces émigrants sont réputés appartenir aux couches sociales les plus favorisées de l’île. Cela est souvent perçu comme un facteur discriminatoire car certaines filières d’enseignement ne peuvent être suivies à La Réunion. L’exploitation des données de l’enquête « Démo » nous permet d’évaluer dans quelle mesure ces émigrants sont issus des milieux aisés et si, à leur éventuel retour dans l’île, ils atteignent eux-mêmes un statut privilégié grâce au savoir acquis en métropole ou à l’étranger.
Article consultable sur site :
Aujourd’hui comme hier, une part importante des émigrants au départ de La Réunion est constituée d’élèves et d’étudiants, à destination de la métropole essentiellement. Le coût élevé induit par une scolarisation loin de l’île constitue pourtant un frein important à un tel départ, de sorte que ces émigrants sont réputés appartenir aux couches sociales les plus favorisées de l’île. Cela est souvent perçu comme un facteur discriminatoire car ...
LA REUNION ; EMIGRATION ; SCOLARITE ; CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ; SITUATION SOCIALE ; NIVEAU SCOLAIRE
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- n° n°374-375 - p. 45-80
Cote : A4791-QJ9
En devenant département en 2011, Mayotte met ses pas dans ceux des vieilles colonies de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion qui ont été départementalisées en 1946. Au-delà d'un statut et des institutions, la départementalisation s'entend comme un processus d'assimilation et d'intégration d'un territoire en développement à la Métropole, un pays industrialisé capitaliste. Département et région d'outre-mer située comme elle dans le sud-ouest de l'océan Indien, La Réunion apparaît pour Mayotte comme une référence, sinon comme un modèle. L'expérience réunionnaise de la départementalisation peut donc être riche d'enseignements pour "l'île aux parfums".
En devenant département en 2011, Mayotte met ses pas dans ceux des vieilles colonies de Guadeloupe, de Guyane, de Martinique et de La Réunion qui ont été départementalisées en 1946. Au-delà d'un statut et des institutions, la départementalisation s'entend comme un processus d'assimilation et d'intégration d'un territoire en développement à la Métropole, un pays industrialisé capitaliste. Département et région d'outre-mer située comme elle dans ...
MAYOTTE ; LA REUNION ; COOPERATION INTERREGIONALE ; DEPARTEMENTALISATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; DESSERTE AERIENNE ; DESSERTE MARITIME ; ENSEIGNEMENT ; NIVEAU DE VIE ; EMPLOI ; COMMERCE EXTERIEUR ; IDENTITE CULTURELLE ; DEMOGRAPHIE ; BIODIVERSITE
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