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Documents  | enregistrements trouvés : 49

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- n° n°31 - p.97-106
Cote : A4464-EN5

Chassées des établissements scolaires par la politique d'assimilation mise en place par la colonisation, les langues polynésiennes ont néanmoins survécu. La loi DEIXONNE, étendue à la Polynésie en 1981, a permis aux langues polynésiennes de retrouver le chemin de l'école. Trente ans après, le bilan est assez flatteur, les langues polynésiennes sont présentes dans tous les cycles scolaires, ce qui démontre le profond attachement des populations à leurs langues.
Chassées des établissements scolaires par la politique d'assimilation mise en place par la colonisation, les langues polynésiennes ont néanmoins survécu. La loi DEIXONNE, étendue à la Polynésie en 1981, a permis aux langues polynésiennes de retrouver le chemin de l'école. Trente ans après, le bilan est assez flatteur, les langues polynésiennes sont présentes dans tous les cycles scolaires, ce qui démontre le profond attachement des populations à ...

LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; POLYNESIE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; ENSEIGNEMENT

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- n° n°368 - 9 p.
Cote : A7656-EN3

Le territoire de la Polynésie française ne compte que 1 % de terres immergées et pourtant il n’abrite aucun établissement scolaire spécifiquement dédié à la mer, pour deux lycées agricoles ! L’Économie bleue a été présentée comme l’un des axes de développement du gouvernement au point de lui consacrer un éphémère ministère. Mais aucune politique structurée de formation n’existe si ce n’est au travers d’établissements disséminés sur Tahiti, qui ne répondent pas complètement aux attentes des professionnels. Il serait peut-être temps de penser à former des personnes en mesure d’exploiter au mieux notre principale richesse.
Le territoire de la Polynésie française ne compte que 1 % de terres immergées et pourtant il n’abrite aucun établissement scolaire spécifiquement dédié à la mer, pour deux lycées agricoles ! L’Économie bleue a été présentée comme l’un des axes de développement du gouvernement au point de lui consacrer un éphémère ministère. Mais aucune politique structurée de formation n’existe si ce n’est au travers d’établissements disséminés sur Tahiti, qui ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ECONOMIE DE LA MER ; ENSEIGNEMENT ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EMPLOI ; ASSISES DES OUTRE-MER ; DIPLOME

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- n° 392 - 7 p.
Cote : A8161-EN5

Chaque année, une bonne partie des écoliers polynésiens se retrouve en difficulté scolaire. Les autorités de l’éducation tentent, tant bien que mal, d’endiguer ce problème en renforçant les programmes pédagogiques ou en s’attaquant à toutes les difficultés liées aux conditions économiques et sociales de ces élèves. Les acteurs du monde culturel local dénoncent pour leur part un système éducatif qui serait inadapté aux spécificités culturelles des élèves polynésiens.
Chaque année, une bonne partie des écoliers polynésiens se retrouve en difficulté scolaire. Les autorités de l’éducation tentent, tant bien que mal, d’endiguer ce problème en renforçant les programmes pédagogiques ou en s’attaquant à toutes les difficultés liées aux conditions économiques et sociales de ces élèves. Les acteurs du monde culturel local dénoncent pour leur part un système éducatif qui serait inadapté aux spécificités culturelles ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES

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- n° n° 410 - 8 p.
Cote : A8769-CO2

Ça roule bien pour les auto-écoles du fenua, moins pour les candidats aux permis de conduire… Coût onéreux de la formation, conditions d'examen déplorables, résultats contestables, manque d'accompagnement personnalisé, équipement à acheter pour les motards, sans oublier les problèmes de l'éloignement des îles, il faut être armé d'un budget conséquent et d'une motivation à toute épreuve pour obtenir le graal. Surtout quand le taux de réussite moyen est inférieur à 30 % en Polynésie, avec plus de 70 % des candidats qui échouent à l'examen !
Ça roule bien pour les auto-écoles du fenua, moins pour les candidats aux permis de conduire… Coût onéreux de la formation, conditions d'examen déplorables, résultats contestables, manque d'accompagnement personnalisé, équipement à acheter pour les motards, sans oublier les problèmes de l'éloignement des îles, il faut être armé d'un budget conséquent et d'une motivation à toute épreuve pour obtenir le graal. Surtout quand le taux de réussite ...

POLYNESIE FRANCAISE ; CIRCULATION ROUTIERE ; DIPLOME ; FORMATION ; EXAMEN ; MOTO ; TRANSPORT ROUTIER

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- n° n° 414 - 8 p.
Cote : A8860-EN8

Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l’offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette ...

POLYNESIE FRANCAISE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE

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- n° n° 424 - 4 p.
Cote : A9054-CU5

Pierre Dargelos, instituteur, puis inspecteur de l’Éducation nationale, nous a fait part de sa réflexion sur les bienfaits de la laïcité, qu’il décrit comme un outil décisif pour résoudre certains de nos problèmes actuels.

POLYNESIE FRANCAISE ; FRANCE ; LAICITE ; RELIGION ; ENSEIGNEMENT ; EGLISE ; CATHOLICISME ; ISLAM ; CULTE

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- 71 p.
Cote : R1781-IN2

Le Président Edouard Fritch a participé, lundi 21 novembre 2016, aux côtés des présidents de l’Assemblée de Polynésie française et du CESC, à une présentation des travaux sur l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) de la Polynésie française, réalisé par le cabinet Tactis. Ce SDAN est co-financé et co-piloté avec les services du Haut-Commissariat et de la Caisse des Dépôts. Présentation : http://www.tactis.fr/nos-actualites/tactis-elabore-le-sdan-de-polynesie-francaise/
Le Président Edouard Fritch a participé, lundi 21 novembre 2016, aux côtés des présidents de l’Assemblée de Polynésie française et du CESC, à une présentation des travaux sur l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement Numérique (SDAN) de la Polynésie française, réalisé par le cabinet Tactis. Ce SDAN est co-financé et co-piloté avec les services du Haut-Commissariat et de la Caisse des Dépôts. Présentation : http://www.tactis.fr/nos...

POLYNESIE FRANCAISE ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; INFORMATIQUE ; TELEMEDECINE ; INTERNET ; RESEAU CABLE ; RESEAU INFORMATIQUE ; HAUT DEBIT ; TELEPHONIE MOBILE ; TELECOMMUNICATIONS ; FIBRE OPTIQUE ; ORDINATEUR ; EQUIPEMENT INFORMATIQUE ; ENSEIGNEMENT ; TOURISME ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ; ASSISES DES OUTRE-MER

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