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Documents  | enregistrements trouvés : 52

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- 140 p.
Cote : R2115-QS5

Cette mission d’information trouve ses origines dans les sollicitations des membres de la communauté éducative.Une mission a été créée à l'Assemblée de la Polynésie française afin de mieux comprendre les phénomènes de violences au sein et en dehors des établissements scolaires en Polynésie.
- Rapport consultable ici

POLYNESIE FRANCAISE ; VIOLENCE ; ECOLE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; ELEVE PARENT D'ELEVE ET PERSONNEL ; JEUNE ; INFRACTION ; INTERNET ; HARCELEMENT ; EDUCATION

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- n° 1350 - 4 p.
Cote : A100888-TR3

Les caractéristiques individuelles des Polynésiens jouent un rôle important dans leur relation avec le marché de l’emploi. Les femmes ont, par exemple, deux fois moins de chances de trouver un emploi d’une année sur l’autre que les hommes. Le diplôme joue également un rôle majeur : 80 % des diplômés du supérieur sont en emploi, contre 52 % pour l’ensemble de la population. La situation passée de l’individu vis-à-vis de l’emploi est également à prendre en compte : chaque année d’ancienneté supplémentaire diminue le risque de se retrouver sans emploi.
- Tahiti Nui Télévision (11/12/2022) - Plus diplômées, les femmes ont deux fois moins de chances de trouver un emploi que les hommes
Les caractéristiques individuelles des Polynésiens jouent un rôle important dans leur relation avec le marché de l’emploi. Les femmes ont, par exemple, deux fois moins de chances de trouver un emploi d’une année sur l’autre que les hommes. Le diplôme joue également un rôle majeur : 80 % des diplômés du supérieur sont en emploi, contre 52 % pour l’ensemble de la population. La situation passée de l’individu vis-à-vis de l’emploi est également à ...

POLYNESIE FRANCAISE ; EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; DIPLOME ; DECIGEOM ; STATISTIQUE

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- n° 42 - 11 p.
Cote : A9944-EN5

L'émotion provoquée par la déclaration d'inconstitutionnalité des dispositions de la loi du 21 mai 2021 relatives à l'enseignement par immersion des langues régionales illustre les profondes divisions que suscitent les questions de l'usage et de la promotion de ces langues. Si leur enseignement à l'école est prévu par la loi depuis 1951, leur usage intensif dans le milieu scolaire est un enjeu important pour leurs promoteurs. La loi du 21 mai 2021, qui constitue une nouvelle tentative d'aller plus loin dans ce domaine, s'est heurtée une fois de plus à l'écueil d'une jurisprudence qui encadre de façon exigeante l'emploi de langues autres que le français dans la sphère publique. Elle vient toutefois renforcer un dispositif législatif et réglementaire qui garantit la place des langues régionales dans l'instruction des enfants.
- Loi n° 2021-641 du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion
L'émotion provoquée par la déclaration d'inconstitutionnalité des dispositions de la loi du 21 mai 2021 relatives à l'enseignement par immersion des langues régionales illustre les profondes divisions que suscitent les questions de l'usage et de la promotion de ces langues. Si leur enseignement à l'école est prévu par la loi depuis 1951, leur usage intensif dans le milieu scolaire est un enjeu important pour leurs promoteurs. La loi du 21 mai ...

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; POLYNESIE FRANCAISE ; GUADELOUPE ; GUYANE

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- n° 1219 - 4 p.
Cote : A9368-EN2

Les parcours des jeunes bacheliers de Polynésie française dans l’enseignement supérieur de la Métropole reflètent les inégalités sociales et scolaires.

POLYNESIE FRANCAISE ; BACCALAUREAT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE ; ETUDIANT ; MOBILITE ; FRANCE METROPOLITAINE ; ENSEIGNEMENT

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- n° n° 424 - 4 p.
Cote : A9054-CU5

Pierre Dargelos, instituteur, puis inspecteur de l’Éducation nationale, nous a fait part de sa réflexion sur les bienfaits de la laïcité, qu’il décrit comme un outil décisif pour résoudre certains de nos problèmes actuels.

POLYNESIE FRANCAISE ; FRANCE ; LAICITE ; RELIGION ; ENSEIGNEMENT ; EGLISE ; CATHOLICISME ; ISLAM ; CULTE

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- n° n° 414 - 8 p.
Cote : A8860-EN8

Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l’offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette ...

POLYNESIE FRANCAISE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE

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- 74 p.
Cote : R1951-QS1

Le plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille en Polynésie française, adopté par l'assemblée de Polynésie en octobre 2016, repose sur 130 préconisations. Regroupées au sein de sept objectifs, ces propositions d’action ciblent les différentes phases du cycle de la vie (jeunes couples, parents, jeunes scolarisés ou en recherche d'insertion, personnes âgées), avec le souci de donner aux familles l’environnement qui facilitera l’exercice de leurs responsabilités et leur épanouissement.
En complément, texte officiel :
Délibération n° 2016-99 APF du 27 octobre 2016 portant approbation du plan d'orientation stratégique pour la mise en oeuvre d'une politique publique de la famille
- Article de presse :
Tahiti Infos du 27 octobre 2016
Le plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille en Polynésie française, adopté par l'assemblée de Polynésie en octobre 2016, repose sur 130 préconisations. Regroupées au sein de sept objectifs, ces propositions d’action ciblent les différentes phases du cycle de la vie (jeunes couples, parents, jeunes scolarisés ou en recherche d'insertion, personnes âgées), avec le souci de donner aux familles ...

POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE DE LA FAMILLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FAMILLE ; PARENT ; ENFANT ; EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; SITUATION DE FAMILLE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE ; ALLOCATION FAMILIALE ; PROTECTION DES MINEURS

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- n° n° 410 - 8 p.
Cote : A8769-CO2

Ça roule bien pour les auto-écoles du fenua, moins pour les candidats aux permis de conduire… Coût onéreux de la formation, conditions d'examen déplorables, résultats contestables, manque d'accompagnement personnalisé, équipement à acheter pour les motards, sans oublier les problèmes de l'éloignement des îles, il faut être armé d'un budget conséquent et d'une motivation à toute épreuve pour obtenir le graal. Surtout quand le taux de réussite moyen est inférieur à 30 % en Polynésie, avec plus de 70 % des candidats qui échouent à l'examen !
Ça roule bien pour les auto-écoles du fenua, moins pour les candidats aux permis de conduire… Coût onéreux de la formation, conditions d'examen déplorables, résultats contestables, manque d'accompagnement personnalisé, équipement à acheter pour les motards, sans oublier les problèmes de l'éloignement des îles, il faut être armé d'un budget conséquent et d'une motivation à toute épreuve pour obtenir le graal. Surtout quand le taux de réussite ...

POLYNESIE FRANCAISE ; CIRCULATION ROUTIERE ; DIPLOME ; FORMATION ; EXAMEN ; MOTO ; TRANSPORT ROUTIER

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- 62 p.
Cote : R1929-EN1

49 organisations de 12 Pays et Territoires d'Outre-Mer de l'Union européenne ont pris part à 124 projets Erasmus+ et en ont coordonnés 60. Dans ce nouveau rapport, l'OCTA présente 8 projets Erasmus+ particulièrement réussis dans 6 PTOM. En complément :
- outre-mer la 1ère (20/05/2019) - A quoi sert, concrètement, l’Union Européenne en Outre-mer ?cliquer ici

49 organisations de 12 Pays et Territoires d'Outre-Mer de l'Union européenne ont pris part à 124 projets Erasmus+ et en ont coordonnés 60. Dans ce nouveau rapport, l'OCTA présente 8 projets Erasmus+ particulièrement réussis dans 6 PTOM. En complément :
- outre-mer la 1ère (20/05/2019) - A quoi sert, concrètement, l’Union Européenne en Outre-mer ?cliquer ici...

PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; SINT MAARTEN ; GROENLAND ; UNION EUROPEENNE ; EDUCATION ; ETUDIANT ; ETUDIANT ETRANGER ; ERASMUS ; COMMISSION EUROPEENNE

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- n° n° 263 - 4 p.
Cote : A8354-EG7

Présentation synthétique de la situation économique de la Polynésie française.

POLYNESIE FRANCAISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEMOGRAPHIE ; STATISTIQUE ; EMPLOI ; EDUCATION ; NIVEAU DE VIE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; TOURISME ; AGRICULTURE ; BANQUE ; PERLICULTURE ; TRANSPORT MARITIME ; MARQUISES ; AUSTRALES ; ILES SOUS LE VENT

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