m
0

Documents  | enregistrements trouvés : 40

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°78 - 4 p.
Cote : A4340-QS5

Les Martiniquaises d’aujourd’hui sont plus nombreuses et plus âgées qu’il y a trente-cinq ans. Elles sont également plus diplômées.
Elles vivent plus souvent seules, avec ou sans enfant et sont deux fois plus nombreuses à être en emploi. La tertiarisation de l’économie et la diffusion des diplômes facilitent leur insertion professionnelle.
Malgré ces avancées, les femmes restent plus vulnérables que les hommes sur un marché du travail en déficit d’emplois.
Les Martiniquaises d’aujourd’hui sont plus nombreuses et plus âgées qu’il y a trente-cinq ans. Elles sont également plus diplômées.
Elles vivent plus souvent seules, avec ou sans enfant et sont deux fois plus nombreuses à être en emploi. La tertiarisation de l’économie et la diffusion des diplômes facilitent leur insertion professionnelle.
Malgré ces avancées, les femmes restent plus vulnérables que les hommes sur un marché du travail en déficit ...

MARTINIQUE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; CONDITION DE VIE ; STATISTIQUE ; EMPLOI FEMININ ; FAMILLE MONOPARENTALE ; DIPLOME ; EMPLOI ; ASSISES DES OUTRE-MER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°19527 - p.3
Cote : A2543-EN3

A la Martinique, le lycée Victor-Schoelcher, qui forme depuis longtemps l'élite régionale, va être rasé et reconstruit. Aimé Césaire y enseigna.

CESAIRE AIME ; LYCEE ; MARTINIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 28 p.
Cote : A6009

Ce document présente des données régionales homogènes sur la démographie, la politique de la ville, la pauvreté, la précarité et l’exclusion, le handicap et la dépendance, le logement et l’hébergement, la jeunesse, l’enfance et la protection de l’enfance, le sport, la délivrance de certains diplômes enfin, l’emploi dans les domaines associatif et sportif.

MARTINIQUE ; STATISTIQUE ; DEMOGRAPHIE ; JEUNE ; MINIMA SOCIAUX ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; PAUVRETE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; SCOLARITE ; SPORT ; ASSOCIATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ASSISES DES OUTRE-MER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 122 p.
Cote : R0780-QS2

Comme toutes les jeunesses du monde, celle de la Martinique gravite entre espoir et désespoir. Le Conseil Economique et Social de Martinique est parti pendant deux ans à la rencontre de la jeunesse : Celle qui réussit, celle qui doute et celle qui "galère". Le sentiment d'abandon prédomine et laisse parfois place à un sentiment de révolte.
A coeur ouvert, des jeunes ont offert leur analyse, leurs propositions. Le CESR a écouté, analysé et proposé 65 recommandations.
Comme toutes les jeunesses du monde, celle de la Martinique gravite entre espoir et désespoir. Le Conseil Economique et Social de Martinique est parti pendant deux ans à la rencontre de la jeunesse : Celle qui réussit, celle qui doute et celle qui "galère". Le sentiment d'abandon prédomine et laisse parfois place à un sentiment de révolte.
A coeur ouvert, des jeunes ont offert leur analyse, leurs propositions. Le CESR a écouté, analysé et ...

MARTINIQUE ; JEUNE ; SCOLARITE ; MODE DE VIE ; VIE SOCIALE ; VIOLENCE ; SEXUALITE ; SANTE ; CONDITION DE VIE ; EMPLOI DES JEUNES ; STATISTIQUE ; FAMILLE ; ASSISES DES OUTRE-MER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 2 p.
Cote : QE555-EN1

Mme Manuéla Kéclard-Mondésir alerte M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la situation catastrophique de l'apprentissage de la lecture dans l'académie de Martinique.

MARTINIQUE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; EDUCATION ; LECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 3 p.
Cote : QE577-EN1

Mme Josette Manin attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la situation de l'éducation nationale dans les outre-mer.

POLITIQUE DE L'EDUCATION ; OUTRE MER ; ENSEIGNEMENT ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; ELEVE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°47 - p.3750
Cote : QO02-EN5


- Question extraite du site : http://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2003-2004/20040221.asp#P102_5092

MARTINIQUE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PUBLIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH


Cote : QO320-EN5

Josette Manin, députée de la 1ère circonscription de la Martinique, est intervenue à l'Assemblée Nationale au sujet des suppressions des postes dans l'Académie de la Martinique.

MARTINIQUE ; ENSEIGNEMENT ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; ENSEIGNANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 221 p.
Cote : O5346-EG7

Le bilan économique 2016 de la Martinique laisse apparaitre, pour la deuxième année consécutive des signes encourageants.

MARTINIQUE ; STATISTIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; STATUT JURIDIQUE ; GEOGRAPHIE ; CLIMAT ; EMPLOI ; CHOMAGE ; DEMOGRAPHIE ; TOURISME ; LOGEMENT ; AGRICULTURE ; PECHE ; BANQUE ; COMMERCE EXTERIEUR ; PRIX ; FINANCES LOCALES ; FISCALITE ; TRANSPORT ; EDUCATION ; SANTE ; ASSISES DES OUTRE-MER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 97 p.
Cote : R2022-CU3

Dans les académies d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) et au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues : le français y est soit une langue co-maternelle, avec les créoles (guadeloupéen, guyanais, martiniquais, réunionnais), dans un usage concomitant, soit une langue seconde, à côté de la langue première (langues businenge(e), amérindiennes et hmong en Guyane ; langues shimaore et kibushi à Mayotte ; langues wallisienne et futunienne à Wallis-et-Futuna). Dans ce second cas, le français est souvent découvert à l’école, ce qui rend encore plus importante la scolarisation de tous les enfants à l’école maternelle, tout particulièrement à Mayotte et en Guyane.
Le rapport présente la situation linguistique des académies d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion) et du vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, où les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues.Pour la mission, il apparaît aujourd’hui souhaitable et bénéfique pour les apprentissages de faire une place à toutes les langues maternelles au sein du système éducatif, à la foi pour les cultures qu’elles représentent et comme leviers d’apprentissage, en les considérant comme des langues pouvant être enseignées, tout autant qu’elles peuvent être utilisées pour enseigner.
Dans les académies d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) et au vice-rectorat de Wallis-et-Futuna, les populations sont le plus souvent bilingues ou plurilingues : le français y est soit une langue co-maternelle, avec les créoles (guadeloupéen, guyanais, martiniquais, réunionnais), dans un usage concomitant, soit une langue seconde, à côté de la langue première (langues businenge(e), amérindiennes et hmong en Guyane ; ...

ENSEIGNEMENT ; LANGUE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; RECTORAT ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; WALLIS ET FUTUNA ; ECOLE

... Lire [+]

Z