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Documents  Eveillard Gweltaz | enregistrements trouvés : 7

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- n° 8-9 - 4 p.
Cote : A10103669344-AD1

L’obligation d’abrogation des actes non réglementaires non créateurs de droits devenus illégaux par suite d’un changement de circonstances ne s’applique pas lorsque l’acte en cause a déjà produit tous ses effets directs. Le Conseil d’État considère comme relevant d’une telle hypothèse le décret de dissolution d’un groupement en application de la police des groupes de combat et des milices privées.

ACTE ADMINISTRATIF ; POLYNESIE FRANCAISE ; ABROGATION ; CONSEIL D'ETAT ; RELATIONS ETAT CITOYEN

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- n° 3 - 6 p.
Cote : A9647-QJ4

Le Conseil d'État réaffirme la compétence de la juridiction administrative pour connaître, par voie d'action comme d'exception, des ordonnances de l'article 38, y compris après l'expiration du délai d'habilitation, sous la réserve des moyens portant sur la conformité de l'ordonnance aux droits et libertés constitutionnels, qui doivent désormais faire l'objet d'une question prioritaire de constitutionnalité.

DROIT ADMINISTRATIF ; ORDONNANCE ; CONSEIL D'ETAT ; LOI D'HABILITATION ; QUESTION PRIORITAIRE DE CONSTITUTIONNALITE

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- n° n°3 - 7 p.
Cote : A8487-QJ1

Le Conseil d'État considère que, lorsqu'une audience juridictionnelle peut être organisée par visio-conférence, une communication ne permettant la retransmission que de la parole, et non de l'image, ne peut être admis, sauf dans le cas où, par exception, le temps mis à rétablir la communication audiovisuelle ou à organiser le déplacement du ou des magistrats concernés ne permettrait plus à la juridiction de statuer utilement sur la requête dont elle est saisie. Les parties peuvent soulever ce moyen d'irrégularité pour la première fois à l'occasion d'un pourvoi en cassation.
- CE, 24 oct. 2018, n° 419417, Sté Hélène et fils : cliquer ici
Le Conseil d'État considère que, lorsqu'une audience juridictionnelle peut être organisée par visio-conférence, une communication ne permettant la retransmission que de la parole, et non de l'image, ne peut être admis, sauf dans le cas où, par exception, le temps mis à rétablir la communication audiovisuelle ou à organiser le déplacement du ou des magistrats concernés ne permettrait plus à la juridiction de statuer utilement sur la requête dont ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; CONSEIL D'ETAT ; VISIOCONFERENCE ; MARTINIQUE ; TRIBUNAL ADMINISTRATIF ; TELECOMMUNICATIONS ; JUSTICE ADMINISTRATIVE ; PROCEDURE CONTENTIEUSE ; TELEPHONE

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- n° n°6 - 8 p.
Cote : A5307-AD3

Il arrive que l'exotisme apparent de certains contentieux portés devant le juge administratif dissimule mal les enjeux plus vastes portés par ces affaires. L'arrêt rendu par le Conseil d'État le 8 mars 2013 à propos des conditions d'intégration dans la fonction publique de la Polynésie française dégage ainsi des principes valables pour la totalité de la fonction publique française.

POLYNESIE FRANCAISE ; FONCTION PUBLIQUE ; LOI DU PAYS ; SERVICE PUBLIC ; PRINCIPE D'EGALITE ; CONSEIL D'ETAT ; DROIT PRIVE ; DROIT PUBLIC ; CODE DU TRAVAIL

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- n° n°30/2011 - p.1730-1734
Cote : A4445-QJ4

Le Conseil d'Etat a rappelé, le 20 mai 2011 que la délimitation du domaine public maritime était toujours gouvernée par les règles issues de l'ordonnance de Colbert, tout en apportant des précisions sur les modalités de preuve et les procédures de délimitation.
CE, 20 mai 2011, n°328338, en pièce jointe

DOMAINE PUBLIC ; DOMAINE MARITIME ; CONSEIL D'ETAT

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- n° n°11 - 8 p.
Cote : A4003-QJ4

Le Code général de la propriété des personnes publiques, adopté et entré en vigueur en 2006, a substantiellement modifié la définition du domaine public. Cependant, un certain nombre de décisions juridictionnelles rendues depuis lors témoignent d'une interrogation sur l'application de cette nouvelle définition aux dépendances antérieurement incorporées au domaine public. La réponse à cette interrogation obéit aux principes généraux d'application des lois dans le temps, mais il en résulte une situation nuancée, dans laquelle le juge, sans appliquer directement les nouveaux critères de définition, est influencé par eux.
Le Code général de la propriété des personnes publiques, adopté et entré en vigueur en 2006, a substantiellement modifié la définition du domaine public. Cependant, un certain nombre de décisions juridictionnelles rendues depuis lors témoignent d'une interrogation sur l'application de cette nouvelle définition aux dépendances antérieurement incorporées au domaine public. La réponse à cette interrogation obéit aux principes généraux d'application ...

DROIT DE LA PROPRIETE ; DOMAINE PUBLIC ; CODE

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