m
0

Documents  Blateau Alain | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°13 - 3 p.
Cote : A5825-QS4

La contamination environnementale par le mercure en Guyane résulte des activités d'orpaillage développées à la fin des XIXe et XXe siècles. Des études ont été réalisées entre 1994 et 2005 pour mesurer le taux d'imprégnation par le mercure de la population guyanaise et suivre son évolution au cours du temps dans les populations les plus exposées.

GUYANE ; MERCURE ; SANTE PUBLIQUE ; POLLUTION ; ORPAILLAGE ; PRODUIT DANGEREUX ; AMERINDIEN ; WAYANA

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 32 p.
Cote : R0595-QS4

En Martinique, la mise en route en 2002 de l’usine d'incinération d'ordures ménagères (UIOM) de la Cacem sur le site de la Trompeuse à Fort-de-France a suscité des craintes d’une partie des riverains, mais aussi de la part de salariés travaillant dans la zone située sous le vent des fumées de cette usine. Une étude visant à étudier les risques sanitaires potentiels liés au fonctionnement de cette installation a été menée en 2005.

SANTE PUBLIQUE ; MEDECINE PREVENTIVE ; ENVIRONNEMENT ; ORDURE MENAGERE ; POLLUANT ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 31 p.
Cote : R0448-QS4

La chlordécone est un insecticide organochloré qui a été largement utilisé aux Antilles dans les plantations de bananes,pendant une vingtaine d’années. Il a été interdit en 1993 mais, depuis 1999, des enquêtes ont successivement mis en évidence sa présence dans les sols et les sédiments, les produits végétaux, et les viandes et poissons. S’est alors posée la question de l’exposition de la population martiniquaise à travers l’alimentation et de la caractérisation de groupes de population à risque d’exposition à la chlordécone.
Une population à risque élevée d’exposition à la chlordécone via l’alimentation a pu être caractérisée. Cette population, compte tenu de ses modes d’approvisionnement, ne peut pas être protégée par des mesures réglementaires telles que des limites maximales. Sur la base de ces résultats, la Direction de la santé et du développement social de Martinique va donc élaborer un programme de santé spécifique en direction des populations concernées.


La chlordécone est un insecticide organochloré qui a été largement utilisé aux Antilles dans les plantations de bananes,pendant une vingtaine d’années. Il a été interdit en 1993 mais, depuis 1999, des enquêtes ont successivement mis en évidence sa présence dans les sols et les sédiments, les produits végétaux, et les viandes et poissons. S’est alors posée la question de l’exposition de la population martiniquaise à travers l’alimentation et de ...

MARTINIQUE ; PESTICIDE ; MEDECINE PREVENTIVE ; SANTE PUBLIQUE ; POLLUTION DE L'EAU ; CHLORDECONE ; BANANE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 48 p.
Cote : R0268-QS4

La retenue d’eau du barrage de Sinnamary est un milieu anoxique et riche en matière organique donc propice à la méthylation du mercure. On observe une bioamplification du méthylmercure chez les poissons. La consommation de poissons par la population de Sinamary étant essentiellement basée sur la pêche locale, il s’est avéré nécessaire de réaliser une enquête afin d’en étudier l’impact sanitaire. Une enquête transversale a été réalisée en novembre 2001 avec comme objectif principal d’évaluer l’imprégnation mercurielle des personnes résidant en aval du barrage et de valider les estimations issues de l’enquête réalisée en 1994 par le RNSP. A cet égard, une mèche de cheveux a été prélevée afin de doser le mercure. Les résultats montrent que peu de personnes ont une concentration mercurielle supérieure à 10 µg/g de cheveux, valeur seuil recommandée par l’OMS. Ces dépassements concernent 5% de la population enquêtée, 6% des adultes, 2% des enfants et aucune femmes en âge de procréer. Les résultats objectivent une relation entre la concentration de mercure et la consommation de poissons. En particulier, la consommation de poissons de fleuve est très liée à une concentration de mercure élevée. L’analyse des facteurs de variation de l’imprégnation mercurielle montre en outre qu’un mode de vie traditionnel, basé sur une consommation des produits de la pêche et de la chasse en forêt est significativement associé à une concentration élevée de mercure dans le cheveu.
La retenue d’eau du barrage de Sinnamary est un milieu anoxique et riche en matière organique donc propice à la méthylation du mercure. On observe une bioamplification du méthylmercure chez les poissons. La consommation de poissons par la population de Sinamary étant essentiellement basée sur la pêche locale, il s’est avéré nécessaire de réaliser une enquête afin d’en étudier l’impact sanitaire. Une enquête transversale a été réalisée en ...

GUYANE ; SINNAMARY ; MERCURE ; POLLUTION DE L'EAU ; ORPAILLAGE ; SANTE PUBLIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 47 p.
Cote : R0233-QS4


- Les maladies infectieuses et parasitaires aux Antilles, et plus encore en Guyane, présentent des caractéristiques très différentes de la France métropolitaine, tant d'un point de vue qualitatif, du fait d'un environnement tropical et des micro organismes en cause, que quantitatif, le poids de ces pathologies en terme de morbidité et de mortalité étant très supérieur à ce qu'il peut être en métropole.
Afin de hiérarchiser les problèmes infectieux majeurs dans la région Antilles Guyane une consultation écrite, s'inspirant de la méthode de Delphi, a été réalisée auprès d'un panel de professionnels de santé de la région. L'approche utilisée a permis de quantifier la représentation actuelle des maladies transmissibles qu'ont les professionnels de santé exerçant aux Antilles françaises et en Guyane.
L'objectif de cette étude était de compléter les indicateurs habituels de mortalité et de morbidité afin de procurer une aide supplémentaire pour le choix de priorités de surveillance mais aussi de programmes régionaux de contrôle et de prévention.
Les résultats montrent sans équivoque l'importance que représentent des maladies inexistantes en métropole comme les maladies à transmission vectorielle (Dengue, paludisme, fièvre jaune), ou des maladies dont la gravité et la fréquence ont été oubliées comme les maladies entériques, ou encore des maladies qui présentent des aspects épidémiologiques particuliers comme la leptospirose aux Antilles ou la fièvre Q en Guyane.
Une meilleure prise en considération par les autorités sanitaires de ce problème de santé publique spécifique aux Départements d'Outre Mer reste indispensable pour permettre la mise en place dans chacun des départements de systèmes pérennes et réactifs de surveillance épidémiologique et d'intervention, indispensables pour lutter efficacement contre ces maladies.
- Document numérisé

- Les maladies infectieuses et parasitaires aux Antilles, et plus encore en Guyane, présentent des caractéristiques très différentes de la France métropolitaine, tant d'un point de vue qualitatif, du fait d'un environnement tropical et des micro organismes en cause, que quantitatif, le poids de ces pathologies en terme de morbidité et de mortalité étant très supérieur à ce qu'il peut être en métropole.
Afin de hiérarchiser les problèmes ...

GUYANE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; SANTE PUBLIQUE ; DENGUE ; MALADIE CONTAGIEUSE ; SYNDROME IMMUNODEFICITAIRE ACQUIS ; MORTALITE ; PREVENTION

... Lire [+]

Z